FR2640303A1 - Dispositif de montage de cloisons amovibles - Google Patents

Dispositif de montage de cloisons amovibles Download PDF

Info

Publication number
FR2640303A1
FR2640303A1 FR8816303A FR8816303A FR2640303A1 FR 2640303 A1 FR2640303 A1 FR 2640303A1 FR 8816303 A FR8816303 A FR 8816303A FR 8816303 A FR8816303 A FR 8816303A FR 2640303 A1 FR2640303 A1 FR 2640303A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
panels
crosspieces
edges
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8816303A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2640303B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAU HANSEN ANDRE
Original Assignee
LAU HANSEN ANDRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAU HANSEN ANDRE filed Critical LAU HANSEN ANDRE
Priority to FR8816303A priority Critical patent/FR2640303B1/fr
Publication of FR2640303A1 publication Critical patent/FR2640303A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2640303B1 publication Critical patent/FR2640303B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2/82Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge characterised by the manner in which edges are connected to the building; Means therefor; Special details of easily-removable partitions as far as related to the connection with other parts of the building
    • E04B2/825Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge characterised by the manner in which edges are connected to the building; Means therefor; Special details of easily-removable partitions as far as related to the connection with other parts of the building the connection between the floor and the ceiling being achieved without any restraining forces acting in the plane of the partition
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2002/749Partitions with screw-type jacks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Abstract

Dispositif de montage de cloisons amovibles comprenant des panneaux et des éléments supports. Selon l'invention, l'ossature est constituée par des montants 10, solidarisés par des pièces inférieures 15 et supérieures 7 avec des traverses 3, 4, des barres de rigidité 2 étant montées entre les montants 10. Applications : établissement temporaire de cloisons ou partitions.

Description

DISPOSITIF DE MONTAGE DE CLOISONS AMOVIBLES
La présente invention a pour objet un dispositif de montage de cloisons amovibles et les cloisons obtenues par le montage de ce dispositif, destiné à permettre l'établissement rapide d'un cloisonnement dans une pièce de bureau ou d'habitation.
Il est fréquent de devoir aménager dans un local des partitions permettant de constituer des cellules de travail isolées. La solution classique pour résoudre ce problème consiste à monter un mur. Mais cette solution est longue, coûteuse, et pratiquement définitive. On a déjà proposé différents types de cloisons amovibles, mais leur montage et leur démontage sont compliqués, ce qui ne permet. pas une grande souplesse d'aménagement.
La présente invention a pour objet un dispositif de montage de cloisons amovibles présentant une grande versatilité de configuration. En effet, grâce à l'invention, un ensemble de panneaux peut être monté ou démonté à l'aide d'une simple clé.
Le montage mis en oeuvre permet, par ailleurs, une liberté totale en ce qui concerne le passage des câbles électriques et/ou informatiques.
Selon la présente invention, le dispositif de montage de panneaux est caractérisé en ce qu'il comprend des montants à crémaillères munis de profilés de retenue des côtés verticaux des panneaux et des traverses pouvant s'assujettir sur les montants à des hauteurs quelconques, les traverses comportant des gouttières de support des bords horizontaux des panneaux.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, les montants sont creux et à section rectangulaire. En fonction de la destination des montants, ceux-ci sont solidaires ou comprennent au moins deux bords latéraux à section en "L".
Dans le cas de poteaux d'angle, seuls deux bords en "L" sont prévus. Dans le cas de poteaux devant soutenir des panneaux en alignement, deux bords en "L" sont disposés de part et d'autre du noyau rectangulaire.
Les montants présentent dans leur partie centrale un ensemble d'ouvertures rectangulaires destinées au passage des câbles électriques et de transmission, au verrouillage des gouttières de circulation des câbles, à l'appui et au verrouillage des éléments de renfort.
Sur leurs bords latéraux, les montants présentent une série de lumières oblongues à pas déterminé dont le rôle sera décrit par la suite. Les montants reposent sur le sol par l'intermédiaire de platines ajustables sur lesquelles sont, par ailleurs, fixées les extrêmités des traverses inférieures, et sont réunis aux traverses supérieures par des pièces de liaison.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent - la figure 1, une vue éclatée d'un dispositif selon
l'invention, dans le cas d'un montant de liaison entre deux
panneaux en alignement - la figure 2, une vue explosée d'un dispositif de montage
dans le cas d'un montant d'angle.
Sur la figure 1, sur laquelle les panneaux ne sont pas représentés, on voit que un montant 10 présente une âme ou noyau 11 à section rectangulaire creuse. De part et d'autre du rectangle, et faisant saillie à partir des surfaces externes de celui-ci, s'étendent des profilés en "L" 12 qui, dans l'exemple de la figure 1 sont au nombre de quatre. Les ailes 12 peuvent être rapportées sur le noyau ou être intégrées à celui-ci par profilage. Les ailes 12 sont destinées à constituer des sièges d'appui pour les bords verticaux des panneaux. Les parois verticales du noyau 11 présentent des ouvertures ou découpes rectangulaires 13.
Les petits cotés du noyau 11 présentent, de part et d'autre du montant, des lumières oblongues 14 régulièrement espacées, destinées à recevoir des éléments suspendus (non représentés) tels que des éléments de rangement, surfaces de travail, etc... Les bords inférieurs 13a et 13b de ces ouvertures sont destinés à recevoir des éléments longitudinaux de renforcement 2. L'ensemble des charges résultant du maintien du panneau et des éléments suspendus est ramené par les traverses 3 et 4 sur les montants 10.
Les montants 10 reposent sur le sol par l'intermédiaire de platines 15 qui sont munies d'un ergot 16 de centrage pouvant s'insérer entre les deux cotés longitudinaux du noyau 11 pour positionner et maintenir convenablement le montant sur la platine. Un vis 17, par exemple à tete "Allen", permet d'ajuster le niveau du montant. Aux extrêmités de la platine 15, deux trous 18 sont destinés à recevoir les extrêmités de goujons 19 vissés dans une traverse inférieure 3.
Les traverses inférieures 3 sont essentiellement constituées par des profilés en "U" en acier, aluminium ou matière plastique. A l'intérieur du "U" à chaque extrémité, une pièce métallique 20 reçoit le goujon 19. A la partie supérieure du "U" 3, s'étendent des gouttières 21 destinées à recevoir le bord inférieur longitudinal des panneaux (non représentés) et à les maintenir entre le bord externe du "U" 3 et le bord externe de la gouttière 21, le bord du panneau reposant sur le fond de la gouttière 21.
Les barres 2 ont pour fonction d'assurer la rigidité du montage et/ou la réception de câbles et accessoires électriques et de transmission. Ces barres peuvent être également des profilés en "U", terminés par des joues 22 faisant saillie perpendiculairement au fond du "U". Elles présentent un orifice 23 qui permet le passage d'un organe de fixation tel qu'une vis ou une presse à excentrique permettant d'assujettir fermement l'élément 2 entre deux montants parallèles. Les joues 22 viennent s'insérer entre les ailes 12 et s'appuyer sur les parois verticales du noyau 11.
Les éléments de rigidité 2 sont positionnés de façon à assurer le meilleur appui des panneaux. A la partie supérieure de chaque montant est montée une traverse supérieure 4 présentant des gouttières 41, de part et d'autre, servant au maintien des bords longitudinaux supérieurs des panneaux. Deux traverses supérieures successives sont reliées par une pièce de liaison supérieure 7 présentant un ergot 7a pouvant pénétrer à l'intérieur du montant 10 dans un but de centrage et de stabilité. L'élément de liaison supérieur 7 est relié aux traverses supérieures 6 par exemple par des vis 24 pouvant se visser à l'intérieur d'orifices 25 prévus aux extrémités des traverses supérieures 4.
La figure 2 représente un montage d'angle de deux paires de panneaux 30. Dans ce mode de montage, les montants lOa comprennent une seule paire d'équerres 12, disposée d'un seul côté, pour le maintien des panneaux 30. Comme précédemment, un montant 10a présente des ouvertures de fixation 13, qui allègent la structure et permettent le passage des câbles et des lumières latérales 14 qui reçoivent les éléments suspendus. Un assemblage de deux montants lOa repose sur une platine 26 dont la position peut être réglée par des vérins à vis 27. Afin de donner une bonne rigidité au montage dans le cas de grandes hauteurs (par exemple cloison montant jusqu'au plafond), on prévoit en outre, de place en place sur la hauteur, des cornières ou équerres de renforcement 28 qui sont fixées sur les deux montants perpendiculaires îOa par passage à travers les ouvertures 13. Comme précédemment, le dispositif comprend des traverses inférieures 3 munies de gouttières 21, destinées à recevoir les panneaux 30, représentés seulement en partie sur la figure, la partie supérieure des montants étant connectée également par une pièce en équerre (non représentée) pénétrant à l'intérieur des noyaux 11 des montants. Bien entendu, entre les panneaux 30, il est possible d'introduire un isolant thermique et/ou phonique, ou analogue.Les panneaux 30 se montent dans les gouttières 21, et à l'intérieur des ailes 12 par déformation, et reposent dans les gouttières 21 des traverses 3. Les traverses supérieures 4 (non représentées sur la figure 2) et les gouttières 41 coiffent le haut des panneaux. L'entretoise supérieure verrouille le panneau en position à la fin du montage. Bien entendu, le dispositif présente une grande souplesse d'utilisation, et il peut être monté et démonté très aisément, éventuellement à l'aide d'un simple outil tel qu'une clé. Le passage des câbles d'énergie est entièrement libre puisqu'il peut être réalisé par passage de ceux-ci à travers les évidements 13. Les évidements peuvent également être prévus dans les barres de rigidité 2 pour permettre le passage vertical.Les lumières latérales 14 peuvent servir à clipser des caches, les câbles passant entre les deux montants assemblés en équerres lova, dans le cas de la figure 2, et'sont donc invisibles de l'extérieur.
Le montage s'effectue de la façon suivante
Au moins deux platines sont disposées au sol et réunies par une traverse inférieure 3. Puis les montants sont disposés sur la platine 15 ou 26. Après pose d'une ou plusieurs barres, les panneaux sont montés contre les ailes 12, puis descendus dans les gouttières 21. Les traverses supérieures 4 sont posées en insérant les bords des panneaux dans les gouttières 41, les éléments de liaison 7 verrouillant l'ensemble.
Le démontage se fait à l'inverse, en retirant d'abord les éléments de liaison supérieurs 7, puis les traverses, puis les panneaux, puis les barres 2, et ensuite en démontant les montants, et enfin les traverses inférieures.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de montage de cloisons amovibles, caractérisé en
ce qu'il comprend des montants (10, 10a) à crémaillère,
munis de profilés de retenue (12) des côtés verticaux des panneaux, et des traverses (3, 4) réunies s entre elles,
respectivement par des platines (15, 26) et par des pièces
de fixation (7), les traverses (3, 4) comportant des
gouttières (21, 41) du support des bords horizontaux des
panneaux.
2. Dispositif de montage selon la revendication 1, caractérisé
en ce que les montants sont creux et à section
rectangulaire (11), et comprennent au moins deux profilés
latéraux (12) à section en "L", destinés à soutenir les
bords verticaux des panneaux.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisé en ce que les montants comprennent un noyau
rectangulaire (11) percé d'ouvertures (13) régulièrement
espacées.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en -ce que des lumières
oblongues (14) sont réparties dans les bords latéraux du
noyau (11).
FR8816303A 1988-12-12 1988-12-12 Dispositif de montage de cloisons amovibles Expired - Fee Related FR2640303B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816303A FR2640303B1 (fr) 1988-12-12 1988-12-12 Dispositif de montage de cloisons amovibles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816303A FR2640303B1 (fr) 1988-12-12 1988-12-12 Dispositif de montage de cloisons amovibles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2640303A1 true FR2640303A1 (fr) 1990-06-15
FR2640303B1 FR2640303B1 (fr) 1991-03-29

Family

ID=9372826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8816303A Expired - Fee Related FR2640303B1 (fr) 1988-12-12 1988-12-12 Dispositif de montage de cloisons amovibles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640303B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4111281A1 (de) * 1991-04-08 1992-10-15 Abb Patent Gmbh Anordnung von bauelementen zum modularen zusammensetzen von waenden

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3174592A (en) * 1962-04-16 1965-03-23 Capitol Hardware Mfg Co Inc Panelling support structure
FR2050406A1 (fr) * 1969-07-01 1971-04-02 Incormac Sa
FR1603603A (fr) * 1967-07-20 1971-05-10
CA870859A (en) * 1970-09-01 1971-05-18 Versa-Tile Limited Demountable partition wall and method of erecting the same
AU493166B2 (en) * 1972-08-03 1976-03-04 Thorsell Holdings Ltd. + Others Improvements in or rebating to wall structures
DE2732458A1 (de) * 1976-07-19 1978-01-26 Sottile Antonino & F Lli Campo Verfahren zur herstellung von diverse leitungen enthaltenden trennwaenden und solche trennwaende
DE3425226A1 (de) * 1984-07-09 1986-02-06 Tegometall Rudolf Bohnacker, 7482 Krauchenwies Wandverkleidung oder raumtrennwand aus metallenen vertikal- und tafelelementen
DE8707960U1 (de) * 1987-06-04 1987-10-22 Georg Voss GmbH, 5962 Drolshagen Raumteiler
WO1988007113A1 (fr) * 1987-03-14 1988-09-22 Kokuyo Co., Ltd. Cloison de separation mobile

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3174592A (en) * 1962-04-16 1965-03-23 Capitol Hardware Mfg Co Inc Panelling support structure
FR1603603A (fr) * 1967-07-20 1971-05-10
FR2050406A1 (fr) * 1969-07-01 1971-04-02 Incormac Sa
CA870859A (en) * 1970-09-01 1971-05-18 Versa-Tile Limited Demountable partition wall and method of erecting the same
AU493166B2 (en) * 1972-08-03 1976-03-04 Thorsell Holdings Ltd. + Others Improvements in or rebating to wall structures
DE2732458A1 (de) * 1976-07-19 1978-01-26 Sottile Antonino & F Lli Campo Verfahren zur herstellung von diverse leitungen enthaltenden trennwaenden und solche trennwaende
DE3425226A1 (de) * 1984-07-09 1986-02-06 Tegometall Rudolf Bohnacker, 7482 Krauchenwies Wandverkleidung oder raumtrennwand aus metallenen vertikal- und tafelelementen
WO1988007113A1 (fr) * 1987-03-14 1988-09-22 Kokuyo Co., Ltd. Cloison de separation mobile
DE8707960U1 (de) * 1987-06-04 1987-10-22 Georg Voss GmbH, 5962 Drolshagen Raumteiler

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4111281A1 (de) * 1991-04-08 1992-10-15 Abb Patent Gmbh Anordnung von bauelementen zum modularen zusammensetzen von waenden

Also Published As

Publication number Publication date
FR2640303B1 (fr) 1991-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1085627B1 (fr) Châssis avec dispositif de raccordement d'angle, notamment pour une armoire électrique
FR2937658A1 (fr) Systeme de construction modulaire
EP1259688B1 (fr) Construction a montage rapide
FR2546953A1 (fr) Construction demontable, notamment pour exposition temporaire
WO2021099593A1 (fr) Module d'habitation préfabriqué
FR2640303A1 (fr) Dispositif de montage de cloisons amovibles
FR2461140A1 (fr) Ensemble de menuiserie modulaire, destine notamment a l'installation de stands d'exposition ou de bureaux
FR2522050A1 (fr) Ossature de stand d'exposition
WO2021099591A1 (fr) Procédé de construction d'un bâtiment et systèmes pour sa mise en oeuvre
FR2528895A1 (fr) Element de plancher modulaire juxtaposable et gerbable
EP0248468B1 (fr) Rayonnage à rayons avec accrochage en traction et flancs munis de saillies anti-coulissement et antidégement et propres à raidir l'armature portante
FR2515494A1 (fr) Structure de meuble de presentation
FR2664633A1 (fr) Plafond suspendu.
FR2691763A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pièces de mobilier au moyen d'un organe de connexion, piètement de meuble, éléments constitutifs et meuble comportant un tel dispositif.
EP0141699A2 (fr) Système modulaire pour l'édification de stands d'exposition
FR2555218A1 (fr) Structure modulaire de batiment pour constructions de petites tailles
FR2638345A1 (fr) Dispositif de rangement et de presentation, notamment pour magasins de detail
EP1640528B1 (fr) Platine de support pour poteau d'angle de garde-corps
FR2529046A1 (fr) Module perfectionne pour montant de structure de meuble industriel, tel qu'armoire electrique, et armoires obtenues a l'aide de ces modules
CH510797A (fr) Paroi démontable destinée à diviser un vide d'étage en locaux distincts
FR2897347A1 (fr) Abri destine a proteger des equipements
FR3082536A1 (fr) Systeme de construction modulaire comprenant une pluralite d'elements muraux
WO2012076713A1 (fr) Construction comprenant une enceinte interne formant un espace d'accueil et des moyens d'isolation sous forme d'une enveloppe entourant l'enceinte interne
FR2845103A1 (fr) Ensemble d'amenagement de locaux, notamment d'espaces de bureaux
FR2789342A1 (fr) Procede simplifie de fabrication de caisse palette en bois demontable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse