FR2528600A1 - Dispositif d'alarme sonore pour bagages a main - Google Patents

Dispositif d'alarme sonore pour bagages a main Download PDF

Info

Publication number
FR2528600A1
FR2528600A1 FR8210538A FR8210538A FR2528600A1 FR 2528600 A1 FR2528600 A1 FR 2528600A1 FR 8210538 A FR8210538 A FR 8210538A FR 8210538 A FR8210538 A FR 8210538A FR 2528600 A1 FR2528600 A1 FR 2528600A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
whistle
bag
gas
handle
luggage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8210538A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VERSCHAEVE RAYMOND
Original Assignee
VERSCHAEVE RAYMOND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VERSCHAEVE RAYMOND filed Critical VERSCHAEVE RAYMOND
Priority to FR8210538A priority Critical patent/FR2528600A1/fr
Publication of FR2528600A1 publication Critical patent/FR2528600A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/02Alarms for ensuring the safety of persons
    • G08B21/0297Robbery alarms, e.g. hold-up alarms, bag snatching alarms

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE L'INVENTION SE DECLENCHE APRES UNE TRACTION EXCESSIVE SUR LE MOYEN DE SUPPORT DUDIT SAC 1 ET FONCTIONNANT PAR GAZ SOUS PRESSION CONTENU DANS UN RESERVOIR 6 ET SUSCEPTIBLE D'ETRE ADMIS DANS UN APPAREIL PRODUCTEUR DE SON INTENSE. IL EST CARACTERISE PAR LE FAIT QUE, HORMIS LA VALVE DE REMPLISSAGE 8, LERESERVOIR 6 ET L'APPAREIL PRODUCTEUR DE SON 10 SONT COMPLETEMENT ET HERMETIQUEMENT SCELLES, EN PARTICULIER PAR UNE PLAQUETTE SOUDEE SUR LE POURTOUR DU TROU D'EVACUATION DE GAZ DE L'APPAREIL PRODUCTEUR DE SON 10, LADITE PLAQUETTE ETANT SUSCEPTIBLE D'ETRE ARRACHEE QUAND ON EXERCE UN EFFORT EXAGERE SUR LE MOYEN DE SUPPORT 3 DU SAC SOUS L'EFFET D'UN LIEN SOLIDE 16 RELIANT LEDIT SUPPORT 3 A LADITE PLAQUETTE APRES QUE LES MOYENS DE LIAISONS NORMAUX DU SUPPORT 3 AU SAC OU A LA SACOCHE 1 AIENT CEDE PAR LA RUPTURE D'UN ELEMENT DE SECURITE.

Description

Domaine Technique
La présente invention concerne un dispositif d'alarme sonore pour bagages à main, tels que sac ou sacoche, se déclenchant après une traction excessive sur le moyen de support dudit sac et fonctionnant par gaz sous pression contenu dans un réservoir et susceptible d'être admis dans un appareil producteur de son intense.
Problème posé.
Dans la délinquance, on constate actuellement le développement du vol a' l'arraché, c'est-à-dire que le délinquant tire violemment le sac, la sacoche ou la serviette de son propriétaire et se sauve en se perdant dans la foule avec l'objet du larcin. Sans que cela puisse être une défense absolue, on a constaté qu'il était dissuasif de prévoir une alarme sonore sur le bagage qui fasse suffisamment repérer le délinquant et le contraigne à lâcher
Prise.
Etat de la technique antérieure et inconvénients.
Il existe des dispositifs d'alarme pyrotechnique tels que ceux prévus dans les brevets français 1 279 250 et 1 325 248 qui ont l'inconvénient d'entre encombrants et surtout dangeureux s'ils se déclenchent intempestivement.
On a aussi prévu des dispositifs d'alarme électriques comme dans les brevets français 1 204 547, 1 311 798 qui présentent aussi l'inconvénient d'être lourds et encombrants du fait de la nécessité d'une source de courant électrique.
Les uns et les autres présentent aussi l'incon- vénient de ne pas permettre un contrôle facile du bon état de marche et de trou@@ difficilement place dans de rvetitÇ bagages à main, tels que les sacs pour dames et les sacoches de caissiers.
Les brevets français 2 136 980 et 2 128 245
Prévoient l'emploi d'avertisseur sonore avec source de gaz comprimé liquéfié avec des trompes à cornet volumineux branchées directement à la sortie d'une bouteille de gaz liquéfié. Ces dispositifs présentent l'inconvénient d'être encombrants et inapplicables aux petits bagages, comme déjà indiqués ci-dessus. Leur déclenchement est assuré
Par une valve sujette à des fuites qui peuvent rendre le dispositif d'alerte inopérant au moment où il doit servir.
La présente invention est destinée à remédier à ces inconvénients.
Exposé d'invention.
Le dispositif de l'invention est caractérisé
Principalement par le fait que, hormis la valve de remplissage, le réservoir et l'appareil producteur de-son-sont complètement et hermétiquement scellés, en particulier par une plaquette soudée sur le pourtour du trou dévacuation de gaz de l'appareil producteur de son, la dite
Plaquette étant susceptible d'entre arrachée quand on exerce un effort exagéré sur le moyen de support du sac sous l'effet d'un lien solide reliant ledit support à ladite plaquette après que les moyens de liaison normaux du support au sac ou à la sacoche aient cédé par la rupture d'un élément de sécurité.
Plus précisément, le moyen de support du sac ou sacoche est une poignée normalement fixée par l'inter- médiaire d'au moins un rivet de sécurité cédant au dessus d'un certain effort anormal, ladite poignée étant reliée en outre, par un lien souple, résistant et lâche à la plaquette soudée hermétiquement autour du trou d'un sifflet alimenté constamment en gaz sous pression par un tube de liaison venant d'une réserve, ledit sifflet étant fixé rigidement et de façon démontable à l'intérieur du bagage,
Par exemple sur une paroi et au bord de l'ouverture du bagage.
La réserve de gaz est généralement constituée
Par un tube placé sur le pourtour intérieur du bagage, ce qui est peu gênant et permet au maroquinier d'installer
facilement l'ensemble dans n'importe quel bagage. Pour augmenter la capacité, la réserve de gaz peut comporter un cylindre de plus grand diamètre que le tube de liaison ledit cylindre étant placé à l'endroit le plus opportun à l'intérieur du bagage.
Pour permettre la réparation du dispositif après usage, on prévoit que le sifflet soit relié par un raccord démontable à la réserve de gaz qui est rechargeable facilement par un raccord muni d'une valve analogue à celles que l'on rencontre dans les pneumatiques de véhicules.
Pour améliorer encore la discrétion du dispositif dans le bagage, on prévoit une réserve de gaz constituée par un tuyau souple.
Solution au problème, avantages et résultats industriels.
On voit que le dispositif de lXinvention a l'avantage de pouvoir se placer facilement et discrètement
l'intérieur d'un petit bagage sans en diminuer notablement la capacité et en assurant une continuité de l'effi- cacité par l'étanchéIté absolue de la plaquette soudée déclenchant, par son arrachement, l'alarme. Lorqu'on pré- voit une valve de rechargement, on peut facilement vérifier que la réserve de gaz est toujours sous pression et on
Peut facilement compléter cette pression si elle est déficiente par n'importe quel dispositif de gonflage existant, par exemple, dans les stations services.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description après qui en donne un exemple non l1mitst4 de réalisation pratique et qui est illustré par les dessins joints.
grève descriPtion des figures.
Dans ces dessins
La figure 1 est une vue en élévation d'une serviette, représentée en pointillés, à l'intérieur de laquelle on a représenté une vue globale de dispositif, représenté en traits pleins.
La figure 2 est une coupe partielle de la serviette munie du dispositif au voisinage de la poignée et du sifflet.
La figure 3 est une vue en perspective du sifflet seul muni de sa plaquette
La figure 4 est une vue en perspective du sifflet en état de fonctionner après arrachement de la pla queute.
La figure 5 est u vue en coupe partielle, similaire à la figure 2, du raccordement de la poignée la la serviette après arrachenent des rivets de sécurité et de la plaquette soudez
La figure 6 est une coupe verticale de la serviette avec la poignée partiellement arrachée.
Description d'un mode de réalisation.
A la figure 1, le dispositif de l'invention a été représenté disposé dans une serviette (1) dont on reconnaît l'ouvrant (2) auquel est rattachée la poignée (3) au moyen de jumelle (4) et d'une patte (5). Ceci est classique et la patte est généralement cousue et/ou rivée sur le dessus de l'ouvrant (2).
Le dispositif de l'invention est disposé à l'intérieur de la serviette (1), sur le pourtour de celui-ci et se compose d'un réservoir cylindrique (6) relié d'une
Part à un tube de remplissage (7) terminé par une valve (8) et, d'autre part, à un tube de liaison (9) connecté à un sifflet (10) fixé rigidement à une embase (11) qui comporte des trous de fixation (12) à la paroi de la serviette (1).
Une première particularité de l'invention réside dans le fait que la réserve de gaz est contenue, non seulement dans le réservoir cylindrique (6), mais aussi dans les tubes (7) et (9)4 on disposés sur le pourtour de la serviette (1) et dégagent ainsi sa capacité et son accès. Cette réserve de gaz peut être constituée par des tubes métalliques mais elle est avantageusement constituée par un tuyau souple qui s'adapte bien à la souplesse meme de la matière constituant la serviette (1). Les tubes (7 et 9) ainsi que le réservoir (6) sont fixés par des colliers de façon classique. On remarque que le sifflet (10) est disposé au bord de l'ouverture du barye.
Une autre caractéristique essentielle de l'invention réside dans le fait que le trou (13) d'évacuation de gaz du sifflet, ou de tout autre appareil producteur de son, est complètement et hermétiquement ferme par une plaquette (14) soudée sur tout son pourtour mais comportant un trou (15) de fixation dlune chainette (16) reliée de façon lâche à la patte (5). ladite patte est fixée à l'ouvrant (2) par des rivets (17) et (18) de sécurité qui cèdent au-dessus d1un effort anormal pour que la patte (5) se sépare de ltouvrant (2) comme représenté à la figure (5). Par exemple, pour une serviette, on détermine les rivets (17) et (18)
Pour que la poignée (3) se détache de louvant (2) au dessus d'un effort de 20 kg.
Lorsque la patte (5) se détache de l'ouvrant (2) (figure 5), la chaînette (16) se tend et tire sur la plaquette (14) qu'elle arrache dans le sens de la flèche 21 (figure )) car la soudure d'étanchéIté (l9)~-est prévue
Pour s'arracher en dessous de cet effort de 20 kg. La plaquette (14) s'enlève donc et dégage le trou (13) en libérant le gaz de la réserve et en produisant le son intense destiné à provoquer l'alarme.
Après le déclenchement de l'alarme, il faute soit remplacer la totalité de l'appareillage, soit remplacer le seul sifflet (10) muni d'une nouvelle plaquette (14) et, à cet effet, on prévoit un raccord démontable (20).
La réserve de gaz peut etre aussi reconstituée par gonflage à partir de la valve (8). Cependant, pour éviter des possibilités de fuite de gaz, on préfère éviter ce genre de raccord (20).
I1 faut remarquer que la poignée (3) est reliée à la serviette (1) par deux Jumelles (4) et par deux pattes (5), le deuxième Jeu de jumelles (4) n'étant pas représenté dans les dessins. Ce deuxième jeu est relié de façon classique à la serviette et peut résister à un effort plus important si bien, que lors d'un effort anormal sur la poignée (3), seule la patte (5) reliée à la chatnette (16) se détache si bien que la poignée (3) garde une position qui risque moins de déterminerle porteur à lâcher prise et le maximum d'effort sur la chaînette (16) est appliqué suivant la flèche (21) pour arracher la plaquette (14).
On a représenté dans les dessins un sifflet (10) relativement volumineux mais il existe des modèles
Plus compacts et plus discrets. On peut donc gagner dans l'encombrement mais on est quand même limité par le volume de gaz à emmagasiner. Le volume maximum sera obtenu par l'utilisation de gaz liquéfié et celui-ci n'exclut pas l'usage d'un réservoir rechargeable à l'aide de "bombes" que l'on trouve couramment dans le commerce.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'alarme sorore pour bagages à mains, tels que sac ou sacoche (1), déclenchant après Pne traction excessive sur le moyen de support dudit sac (1) et fonctionnant par gaz sous pression contenu dans un réservoir t6) et susceptible d'être admis dans un appareil producteur de son intense (i0) c a r a c t é r i s é par 1e fait que, hormis la valve de remplissage (8), le réservoir (6) et appareil producteur de son (10) sont complétement et hermétiquement scellés, en particulier par une plaquette
Soudée (14) sur le pourtour du trou d'évacuation de gaz (13) de l'appareil producteur de son (i0), la dite plaquette (14) étant susceptible d'être arrachee quand on excerce un effort exgéré sur le moyen de support (3) du sac (1) sous l'effet d'un lien solide (16) reliant le dit support (3) à ladite plaquette (14) après que les moyens de liaisons normaux (17 > 18) du support (3) au sac ou a la sacoche (i) aient cédé par la rupture d'un élément de sécurité.
2. Dispositif, tel que défini dans la revendication 1 c a r a c t é r i s é par le fait que le moyen de support du sac ou sacoche (i) est une poignée (3) normalement fixée par l'intermédialre d'au moins un rivet de sécurité cédant au dessus d'un certain effort anormal, ladite poignée (3) étant reliée, en outre, par un lien souple (16), résistant et lâche & ia plaquette (14) soudée hermétiquement autour du trou (13) d'un sifflet (t0) alimenté constamment en gaz sous pression par un tube de liaison (9) venant d'une réserve (6), ledit sifflet (10) étant fixé rigidement et de maçon démontable à l'ntérieur du bagage, par exemple sur une paroi et au bord de l'ouverture du bagage.
3. Dispositif, tel que défini dans la revendication 2, c a r a c té r i s é par le fait que la réserve de gaz (6, 7, 9 ) est constituéepar un tube placé 5ur le pourtour intérieur du bagage
4. Dispositif, tel que défini dans la revendication 3, c a r a c t é r i s é par le fait que la réser ve de gaz comporte un cylindre (6) de plus grand diamètre que le tube de liaison (9), ledit cylindre (6) étant placé i l'endroit le plus opportun à l'intérieur du bagage.
5. Dispositif, tel que défini dans l'une quelconque des revendications 2 à 4, c a r a c t é r i s é
Par le fait que le sifflet (10) est relié par un raccord démontable (20) à la réserve de gaz (6, 9).
6. Dispositif, tel que défini dans lune quelconque des revendications 2 à 4, c a r a c t é r i s é
Par le fait que la réserve de gaz (6, 7 > 9) est rechargeable
Par un raccord muni d'une valve (8) analogue à celle que l,on rencontre dans les pneumatiques de véhicules.
7. Dispositif, tel que défini dans la revendication 6, c a r a c t é r i s é par le fait que la réserve de gaz (6, 7, 9) est constituée par un tuyau souple.
FR8210538A 1982-06-09 1982-06-09 Dispositif d'alarme sonore pour bagages a main Pending FR2528600A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210538A FR2528600A1 (fr) 1982-06-09 1982-06-09 Dispositif d'alarme sonore pour bagages a main

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210538A FR2528600A1 (fr) 1982-06-09 1982-06-09 Dispositif d'alarme sonore pour bagages a main

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2528600A1 true FR2528600A1 (fr) 1983-12-16

Family

ID=9275073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210538A Pending FR2528600A1 (fr) 1982-06-09 1982-06-09 Dispositif d'alarme sonore pour bagages a main

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528600A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3185127A (en) * 1962-12-11 1965-05-25 Falcon Alarm Company Alarm system
US3701140A (en) * 1971-03-05 1972-10-24 Richard W Dixon Purse theft alarm
US3815118A (en) * 1971-12-27 1974-06-04 Donald L Mc Handbag with a theft alarm and protection device
US4034697A (en) * 1976-02-04 1977-07-12 A-T-O Inc. Fire extinguisher cabinet
US4125084A (en) * 1977-09-06 1978-11-14 Muckle Manufacturing Division Builders Iron Products, Inc. Fire extinguisher alarm

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3185127A (en) * 1962-12-11 1965-05-25 Falcon Alarm Company Alarm system
US3701140A (en) * 1971-03-05 1972-10-24 Richard W Dixon Purse theft alarm
US3815118A (en) * 1971-12-27 1974-06-04 Donald L Mc Handbag with a theft alarm and protection device
US4034697A (en) * 1976-02-04 1977-07-12 A-T-O Inc. Fire extinguisher cabinet
US4125084A (en) * 1977-09-06 1978-11-14 Muckle Manufacturing Division Builders Iron Products, Inc. Fire extinguisher alarm

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1966064A1 (fr) Valve a poche amelioree
CA1314026C (fr) Extincteur a decharge rapide et a son procede de fabrication
FR2462357A1 (fr) Dispositif de fermeture de recipient
EP2683449B1 (fr) Dispositif d'extinction d'incendie declenche
FR2507569A1 (fr) Recipient en matiere plastique ayant un couvercle
FR2578508A1 (fr) Brassiere de sauvetage gonflable
BE563098A (fr)
FR2528600A1 (fr) Dispositif d'alarme sonore pour bagages a main
FR2523552A3 (fr) Soupape et chapeau pour la distribution de fluides sous pression, avec sceau de garantie
EP1461263A2 (fr) Dispositif de bouchage
WO2018211203A1 (fr) Dispositif de commande en ouverture/fermeture d'une valve d'un recipient a valve, ensemble comprenant un recipient a valve et un tel dispositif de commande
FR2473200A1 (fr) Dispositif de detresse
FR2942728A3 (fr) Equipement de boxe.
FR3116011A1 (fr) Diffuseur pour générateur d’aérosol
FR2583138A1 (fr) Bouteille non rechargeable pour gaz comprime et valve l'equipant
FR2487206A1 (fr) Recipient a dechets auto-extincteur, en particulier corbeille a papier
FR2545366A1 (fr) Distributeur de couverture de secours
EP0818218B1 (fr) Support pour appareil extincteur portable
FR2583135A1 (fr) Dispositif de raccord a vanne pour la fermeture de sachets en matiere synthetique contenant des solutions a usage medical
WO2021018663A1 (fr) Extincteur pyrotechnique pour véhicule
FR2838547A1 (fr) Dispositif automatique de signalisation de secours
FR2483891A1 (fr) Capuchon pour bouteilles aerosol accusant d'un seul tenant un poussoir de debit a levier et un cachet de garantie
FR2632194A1 (fr) Tete pour extincteur a pression auxiliaire
FR2535289A2 (fr) Boite a fermeture etanche formant conteneur pour produits divers
CH327424A (fr) Dispositif d'étanchéité pour la fermeture de récipients