FR2487206A1 - Recipient a dechets auto-extincteur, en particulier corbeille a papier - Google Patents

Recipient a dechets auto-extincteur, en particulier corbeille a papier Download PDF

Info

Publication number
FR2487206A1
FR2487206A1 FR8110265A FR8110265A FR2487206A1 FR 2487206 A1 FR2487206 A1 FR 2487206A1 FR 8110265 A FR8110265 A FR 8110265A FR 8110265 A FR8110265 A FR 8110265A FR 2487206 A1 FR2487206 A1 FR 2487206A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waste container
wall
container according
space
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8110265A
Other languages
English (en)
Inventor
Walter Zeischegg
Bernd Brussing
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HEFENDEHL HANS
Original Assignee
HEFENDEHL HANS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HEFENDEHL HANS filed Critical HEFENDEHL HANS
Publication of FR2487206A1 publication Critical patent/FR2487206A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/14Other constructional features; Accessories
    • B65F2001/1494Refuse receptacles comprising means for preventing or extinguishing fire

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN RECIPIENT A DECHETS AUTO-EXTINCTEUR, POSSEDANT UNE OUVERTURE D'INTRODUCTION DES DECHETS ET UNE DOUBLE PAROI 1 DONT L'INTERVALLE 5 EST REMPLI D'UN GAZ EXTINCTEUR SOUS PRESSION, DE POIDS SPECIFIQUE SUPERIEUR A CELUI DE L'AIR. DES SOUPAPES DE SORTIE 10 SONT PREVUES, LESQUELLES SONT SUSCEPTIBLES D'EMETTRE AUTOMATIQUEMENT UN JET DUDIT GAZ A L'INTERIEUR DU RECIPIENT DU FAIT DE LA FUSION, EN CAS DE FEU, DE BOUCHONS OBTURATEURS 10.2 EN ALLIAGE A BAS POINT DE FUSION. APPLICATION AUX CORBEILLES A PAPIER.

Description

L'invention se rapporte à un récipient à déchets auto-extincteur, en particulier à une corbeille à papier.
Des récipients à déchets auto-extincteurs, en particulier des corbeilles à papier, sont connus. Ils se composent d'un conteneur en acier ouvert en haut et d'un anneau profilé posé de manière amovible sur le box de ce conteneur, cet anneau allant en se rétrécissant vers le bas à B manière d'un entonnoir Jusqu'-à une ouverture d'introduc- tion et formant sur sa face inférieure un espace annulaire ouvert vers l'intérieur du récipient.L'anneau profilé précité doit, au cas où un feu se déclarerait dans le récipient à déchets, dévier vers l'intérieur les gaz de combustion pauvres en oxygène sur la paroi de l'espace annulaire et de itentonnoir d'introduction et, de ce fait, les ramener au milieu du récipient en les faisant descendre dans ce dernier, afin que se forme dans le récipient au-dessus du feu un coussin de gaz qui empêche ltoxygène de descendre par l'ouverture d'introduction et étouffe le feu par manque de comburant. Cet effet extincteur est cependant tributaire de conditions techniques relatives à l'écoulement, qui n'existent pas ndeessairement dans chaque cas et pour chaque sorte de feu.D'autre part, l'anneau profilé rétrécit la section libre de l'ouverture d'introduction, car cette ouverture doit être d'autant plus petite que la section du récipient, que l'opération d'extinction doit se dérouler plus rapidement et plus énergiquement.
L'invention a pour but d'aménager un récipient à déchets auto-extincteur, en particulier une corbeille à papier, de telle manière que,dans chaque cas et pour chaque sorte de feu - feu couvant, flammes, etc -,l'extinction ait lieu en toute sécurité.
Ce but est atteint selon l'invention dans un récipient à déchets caractérisé par le fait qutil possède une double paroi formant un intervalle creux qui constitue un espace de réserve étanche aux gaz et résistant à la pression, destiné à recevoir un agent d'extinction du feu offrant la forme gazeuse à pression normale et un poids spécifique supérieur à celui de l'air, qu'au moins la paroi interne limitant l'espace intermédiaire est réalisée en métal (bon conducteur de la chaleur), et que dans la paroi interne sont disposées des soupapes de sortie pour l'agent d'extinction, ces soupapes étant normalement fermées, mais s'ouvrant automatiquement au
dépassement d'une valeur limite de température ou de pression gazeuse et mettant alors en communication l'espace de réserve avec l'espace intérieur du récipient à déchets.
L'avantage que procure l'invention consiste surtout en ceci qu'elle conduit à un récipient à déchets equipé d'une manière très simple avec des moyens extincteurs
propres qui entrent, des que certaines limites de température propres qui certaines limites de température dans le récipient à déchets et/ou de pression de l'agent
car extincteur dans l'espace de réserve sont franchies,/les soupapes de sortie stouvrent alors et l'agent extincteur peut se répandre dans l'espace intérieur du récipient à déchets, duquel il ne peut s'échapper que par l'ouverture d'introduction.En raison de son poids spécifique supérieur à celui de l'air, l'agent extincteur, par exemple du dioxyde de carbone ou du dichlorodifluorométhane, remplit l'espace intérieur du récipient à déchets en chassant l'air de ce dernier,de sorte que tout feu est nécessairement éteint, et cela indépendamment du genre du feu et des conditions particulières qui apparaissent dans le récipient à déchets suivant le genre du feu en ce qui concerne l'écoulement des gaz de combustion. Etant donné d'autre part que l'épaisseur de l'intervalle creux qu'offre la paroi du récipient est relativement petite, le volume utile du récipient à déchets n'est pratiquement pas réduit du fait de sa double paroi, tout aussi peu que la surface de son ouverture d'introduction.
Lorsque l'ouverture d'introduction du récipient à déchets est située en haut, les soupapes de sortie sont aantageusement disposées dans la région marginale intérieure de l'ouverture d'introduction,/que la surface de la section transversale du récipient puisse être couverte le plus uniformément possible par les jets r=en ventail émis par les soupapes de sortie. Ces dernières peuvent être formées par une fente annulaire courant sur le pourtour interne du récipient dans la région de l'ouverture d'introduction et obturée par un remplissage de soudure fondant à la température limite précitée. Les soupapes de sortie sont alors en quelque sorte directement intégrées aux parois du récipient.
Ces soupapes peuvent aussi être conformées de telle façon qu'elles comportent, au moins l'une d'entre elles, un corps métallique qui est mis en liaison bonne conductrice de la chaleur avec la paroi interne et dont l'orifice est obturé par un bouchon de soudure fondant à la température limite précitée. La température de la soudure est alors touJours sensiblement égale à celle de la paroi interne, de sorte que la température de celle-ci, en cas de feu dans le récipient à déchets, ne peut monter sensiblement au-dessus de la température de fusion de la soudure, par exemple 700 C, car auparavant le processus d'extinction aura été déclenché par la fusion de la soudure et le feu éteint.C'est la température de fusion la de/soudure qui fixe par conséquent dans une large mesure la température maximale que peut atteindre le récipient à déchet en cas de feu. Avantageusement, d'autre part, le bouchon de soudure est disposé dans le corps de soupape ou ce dernier est monté dans la paroi du récipient, de manière aisément séparable, de sorte que,après un feu, on peut soit changer la soupape de sortie contre une nouvelle soupape obturéeJsoit reconstituer le bouchon de soudure. I1 est également possible sans difficulté de remplir de nouveau l'espace de réserve avec de l'agent extincteur lorsque la paroi du récipient à déchets comporte une soupape d'entrée permettant d'effectuer le remplissage de l'espace de réserve.Afin de permettre le contrôle du remplissage, il est utile de monter dans ladite paroi un manomètre indiquant la pression dans l'espace de réserve. De préférence, la paroi externe est bombée vers l'intérieur dans la région du fonddu récipient et la soupape de remplissage /ou kmanomètre prenne nt place dans le bombement apparaissant ainsi.
Du point de vue constructif, il est avantageux de réaliser la paroi du récipient à déchets sous la forme d'un bac intérieur et d'un bac extérieur reliés l'un à l'autre le long de leur bord d'une manière étanche, par exemple par soudage ou par brasage, en formant l'espace de réserve entre eux, le bac intérieur et le bac extérieur étant de préférence constitués par des éléments à paroi mince réalisés par emboutissage profond.
Le gaz extincteur émis par les soupapes de sortie ne doit pas créer à l'intérieur du récipient à déchets des tourbillons susceptibles de soulever le contenu du récipient ou meme d'en faire sortir des déchets en feu Il peut alors être utile, suivant la de remplissage pression/des réservoirs sous pression,de limiter par étranglement I'dmission du gaz extincteur pir les soupapes de sortie et, à cet effet, de choisir pour celles-ci des soupapes à détente de pression.
La description qui va sutyre,en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique.
Les figures 1 et 2 représentent en coupe longitudinale deux variantes corbeilles à papier à auto-extinction selon l'invention, partie en élévation latérale, partie en coupe longitudinale.
Dans les récipients de tAole représentés, qui sont ouverts par le haut pour recevoir des déchets et comportent une double paroi 1 offrant sensiblement la forme d'un cylindre circulaire creux, cette double paroi délimite l'espace intérieur 2 du récipient et forme un intervalle creux 5 qui constitue un espace de réserve étanche aux gaz et résistant à la pression. destiné à recevoir un agent d'extinction du feu offrant la forme gazeuse dans les conditions normales et un poids spécifique supérieur à celui de l'air.
Le volume de cet espace de réserve, qui s'détend dans la surface latérale et le fond à double paroi du récipient, est relativement grand malgré la distance réduite, au moins dans la région de la surface latérale, séparant la paroi interne 3 et la paroi externe 4 l'une de l'autre, de sorte que espace de réserve peut recevoir une quantité d'agent extincteur amplement suffisante pour le processus d'extinction sans qu'on ait à porter la pression dans cet espace à des valeurs peu pratiques. La paroi interne3 et la paroi externe 4 n'ont pas à présenter de ce fait des caractéristiques de résistance comparable à celles due bouteilles ou de cartouches de gaz sous pression par exemple.
D'autre part, il existe la possibilité de rigidifier la paroi interne 3 et la paroi externe 4 par des entretoises non représentées reliant ces parois dans l'espace 5 qu'elles délimitent. Un tel raidissement résulte d'ailleurs des bombements 6 tournés vers l'intérieur qui sont prévus dans la région du fond aussi bien sur la paroi interne 3 que sur la paroi externe 4. Plus en détail, la paroi interne 3 est formée par un bac intérieur et la paroi externe 4 par un bac extérieur. Ces deux bacs sont des éléments de tôle relativement mince réalisés par emboutissage profond qui, dans le cas de la figure 1, sont soudés bord à bord en 7 dans leur région marginale, en formant un bourrelet 8 tourné vers l'intérieur.
Sur la paroi interne 3 sont montées, dans la région intérieure du bord de l'ouverture d'introduction 9, des soupapes de sortie 10 pour l'agent d'extinction.
Ces soupapes 10 sont normalement fermées. Mais si la température du récipient à déchets ou la pression régnant dans l'espace de réserve dépasse une valeur respective déterminée, les soupapes de sortie 10 s'ouvrent automatiquement et mettent alors en communcation l'espace de réserve avec l'espace intérieur 2 du récipient à déchets, de sorte que l'agent d'extinction passe de espace de réserve dans l'espace intérieur 2 et rempliteelul-ci en y éteignant le feu et en chassant simultanément l'air, car le gaz d'extinction ne peut s'échapper de l'espace intérieur 2 que par le bord de l'ouverture d'introduction 9.
Dans l'exemple représenté à la figure 1, ces soupapes de sortie 10 comprennent un corps 10.1 en liaison bonne conductrice de la chaleur avec la paroi interne 3 t comportent un bouchon de soudure 10.2 dans leur ouverture.
Si la paroi interne 3 et le corps 10.1 d'une soupape atteignent la température de fusion du bouchon de soudure 10.2, la soupape de sortie s'ouvre du fait de la fusion de la soudure. Cette température de fusion peut se situer par exemple à 70 C.
En complément ou à la place/ees soupapes de sortie avec bouchon de soudure, on peut aussi prévoir des soupapes de sortie commandées par la pression régnant dans l'espace de réserve. Le déclenchement de ces soupapes à surpression peut s'effectuer sous l'action de l'élévation de la pression que subit l'agent d'extinction dans l'espace de réserve du fait de son échauffement en cas de feu.
Manifestement, l'ouverture des soupapes de sortie 10 s'effectue dans tous les cas d'une manière sensiblement indépendante de l'endroit où est apparu le foyer de combustion à l'intérieur du récipient à déchets 1, car tout d'abord la chaleur transmise du foyer à la paroi interne 3 entratne le dél'enchement du processus d'extinction.
Les soupapes de sortie 10 peuvent d'autre part être réalisées sous la forme de détendeurs afin de freiner la vitesse d'irruption des gaz d'extinction dans l'espace intérieur 2.
Dans l'exemple de la figure 2, les soupapes de sortie sont formées par une fente annulaire 13 qui s'étend sur le pourtour de l'ouverture d'introduction 9, est tournée vers l'intérieur et obturée par un remplissage de soudure 14. Le bourrelet 8 tourné vers l'intérieur est ici formé par la paroi interne 3 et la paroi externe 4, qui se recouvrent par des lèvres marginales 15 et forment entre elles la fente annulaire 13 et une cavité recevant le remplissage de soudure 14. Si les parois interne et externe 3,4 dépassent la température de fusion du remplis- sage de soudure 14, la fente annulaire s'ouvre sur le pourtour du récipient et laisse pénétrer l'agent d'extinction dans l'espace intérieur 2 du récipient.
L'espace de réserve peut tre rempli pour la première fois ou après un processus d'extinction par une soupape de remplissage 11 disposée dans la paroi 1 du récipient. En vue du contrôle de la pression de remplissage, un manomètre non représenté peut être incorporé à cette paroi 1. La soupape de remplissage 11 et le manomètre sont alors disposés dans le bombement 6 tourné vers l'intérieur qu'offre la paroi interne 4.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Récipient à déchets auto-extincteur, en particulier corbeille à papier, caractérisé par le fait qu'il possède une double paroi (1) formant un intervalle creux
(5) qui constitue un espace de réserve étanche aux gaz et résistant à la pression, destiné à recevoir un agent d'extinction du feu offrant la forme gazeuse à pression normale et un poids spécifique supérieur à celui de l'air, qu'au moins la paroi interne(3)limitant lwespaé intermédiaire (5)est réalisée en métal, et que dans la paroi interne(3)sont disposéesdes soupapes de sortie(10,13)pour l'agent d'extinction, ces soupapes étant normalement fermées, mais stouvrant automatiquement au dépassement d'une valeur limite de température ou de pression gazeuse et mettant alors en communication l'espace de réserve avec l'espace intérieur (2) du récipient à déchets.
2.- Récipient à déchets selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lorsque son ouverture d'introduction (9)est située en haut, les soupapes de sortie (10,13) sont disposées dans la région marginale intérieur de ltouverture d'introduction.
3.- Récipient à déchets selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les soupapes de sortie sont formées par une fente annulaire (13) courant sur le pourtour interne du récipient dans la région de l'ouverture d'introduction (9) et obturée par un remplissage de soudure (14) fondant à la température limite précitée.
4.- Récipient à déchets selon la revendication 1 ou 2,.caractérisé par le fait qu'au moins l'une des
soupapes de sortie 10) comporte un corps (10;1) métallique qui est mis en liaison bonne conductrice de la chaleur avec la paroi interne (3) et dont l'orifice est obturé par un bouchon de soudure(l0.2)fondant à la température limite précitée.
5.- Récipient à déchets selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le bouchon de soudure(10.2) est disposé dans le corps de soupape(lO.l)ou que ce dernier est monté dans la paroi(l)du récipient, de manière aisément séparable.
6.- Récipient à déchets selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que sa paroi (1) comporte une soupape d'entrée (11) permettant d'effectuer le remplissage de l'espace de réserve.
7.- Récipient à déchets selon l'unequeîconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que dans sa paroi (1) est monté un manomètre (12) indiquant la pression dans l'espace de réserve.
8.- Récipient à déchets selon la revendication 6 ou 7, caractérisé par le fait que la paroi externe (4) est bombée vers l'intérieur dans la région du fond du récipient et que la soupape de remplissage (11) et/ou le manomètre (I2)pnentplsce dans le bombement (6) apparaissant a8Ei.
9.- Récipient à déchets selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que sa paroi (1) est réalisée sous la forme d'un bac intérieur et d'un bac extérieur reliés l'un à l'autre lelong de leur bord d'une manière étanche, par exemple par soudage ou par brasage, en formant l'espace de réserve entre eux,
10.- Récipient à déchets selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le bac intérieur et le bac extérieur sont constitués par des éléments à paroi mince réalisés par emboutissage profond.
11.- Récipient à déchets selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que les soupapes de sortie (10 )sont des soupapes à détente de pression.
FR8110265A 1980-07-23 1981-05-22 Recipient a dechets auto-extincteur, en particulier corbeille a papier Withdrawn FR2487206A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803027861 DE3027861A1 (de) 1980-07-23 1980-07-23 Selbstloeschender abfallbehaelter, insbesondere papierkorb

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2487206A1 true FR2487206A1 (fr) 1982-01-29

Family

ID=6107894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110265A Withdrawn FR2487206A1 (fr) 1980-07-23 1981-05-22 Recipient a dechets auto-extincteur, en particulier corbeille a papier

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS5751603A (fr)
DE (1) DE3027861A1 (fr)
FR (1) FR2487206A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0863091A1 (fr) * 1997-02-25 1998-09-09 Glasdon Group Limited Réceptacle auto-extincteur

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4005559A1 (de) * 1990-02-22 1991-09-05 Fritz Hakemann Vorrichtung zur aufnahme von insbesondere in haushalt, gastronomie und dergleichen anfallendem abfall
US5056603A (en) * 1990-03-05 1991-10-15 W.R. Parkinson Co., Inc. Fire resistant container having both active and passive protection
DE102017010346B4 (de) 2017-11-03 2019-12-05 Olaf Schreiter Behälter zum Sammeln und temporären Lagern von gefährlichen Stoffen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0863091A1 (fr) * 1997-02-25 1998-09-09 Glasdon Group Limited Réceptacle auto-extincteur

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5751603A (en) 1982-03-26
DE3027861A1 (de) 1982-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2487205A1 (fr) Recipient a dechets auto-extincteur, ouvert a son sommet, en particulier corbeille a papier
EP0245143B1 (fr) Perfectionnements à un extincteur à décharge rapide et à son procédé de fabrication
FR2791621A1 (fr) Dispositif de rangement de casque pour motocyclette
FR2487206A1 (fr) Recipient a dechets auto-extincteur, en particulier corbeille a papier
WO2006108931A1 (fr) Ensemble valve régulé pour systèmes d'extincteurs d'incendie
EP1192389B1 (fr) Dispositif de protection d'un recipient et recipient equipe de ce dispositif
EP1344227B1 (fr) Dispositif de conditionnement, pour le transport en vrac de matieres fissiles uraniferes
CH425505A (fr) Récipient à ouverture rapide
EP0486370B1 (fr) Réservoir pour douche autonome portable, stérile, et douche qui en est équipée
EP0047217B1 (fr) Soupape indicatrice de surpression d'une enceinte
FR2670389A1 (fr) Extincteur a eau dont l'additif est contenu dans un tube souple.
BE488469A (fr) Perfectionnements aux accumulateurs electriques
EP0792665B1 (fr) Extincteur à pulvérisation de liquide
FR2615487A1 (fr) Recipient jetable du type boite de conserve
FR2748942A1 (fr) Contenant de protection au feu pour une bouteille de gaz liquefie
EP0100702B1 (fr) Dispositif pour l'allumage de lances à oxygène
FR2706313A1 (fr) Dispositif de protection contre l'incendie de véhicules équipés d'un réservoir de carburant.
FR2484263A3 (fr) Extincteur d'incendie a produit extincteur disperse par un gaz comprime.
FR2792294A1 (fr) Capsule de bouchage pour bouteille de vin elabore selon la methode champenoise
FR2632194A1 (fr) Tete pour extincteur a pression auxiliaire
CH669368A5 (en) Protective cap for gas bottle - guarantees closure of obturator with externally notched collar into which stopper is screwed with handle arms projecting through slots
FR2496598A3 (fr) Bidon en matiere plastique, notamment pour cyclistes
CH335447A (fr) Dispositif de protection d'une installation contre une élévation de pression telle que sa vitesse d'accroissement dépasse une valeur déterminée à l'avance et susceptible de se produire dans une zone normalement fermée de ladite installation
FR2576202A1 (fr) Autocuiseur pour collectivite
FR2501416A1 (fr) Accumulateur ferme hermetiquement et muni d'un mecanisme de securite anti-explosion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse