CA1314026C - Extincteur a decharge rapide et a son procede de fabrication - Google Patents

Extincteur a decharge rapide et a son procede de fabrication

Info

Publication number
CA1314026C
CA1314026C CA000535355A CA535355A CA1314026C CA 1314026 C CA1314026 C CA 1314026C CA 000535355 A CA000535355 A CA 000535355A CA 535355 A CA535355 A CA 535355A CA 1314026 C CA1314026 C CA 1314026C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
container
fire extinguisher
opening
extinguisher according
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000535355A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Sassier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
DEXAERO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEXAERO filed Critical DEXAERO
Application granted granted Critical
Publication of CA1314026C publication Critical patent/CA1314026C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C35/00Permanently-installed equipment
    • A62C35/02Permanently-installed equipment with containers for delivering the extinguishing substance
    • A62C35/08Containers destroyed or opened by bursting charge

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Air Bags (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)
  • Fire-Extinguishing Compositions (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENTS A UN EXTINCTEUR A DECHARGE RAPIDE ET A SON PROCEDE DE FABRICATION Extincteur à décharge rapide. Il comprend un récipient (10) contenant un liquide inhibiteur qui se vaporise lorsqu'il est détendu et un gaz sous pression tel que l'azote. Un opercule (17) ferme le récipient. Une charge explosive (18) déchire l'opercule par onde de choc; elle est disposée au voisinage de cet opercule à l'extrémité (21) d'une canne pyrotechnique (19) coaxiale au récipient avec une extrémité fixée au fond (23) de ce dernier. La canne (19) est solidaire de la paroi latérale du récipient par l'intermédiaire d'une pièce d'appui (32) disposée au voisinage de l'ouverture (15) du récipient. Cette pièce d'appui assure un centrage de la charge explosive (18) selon l'axe (11) du récipient. FIGURE 1

Description

~314~2~

PERFECTIONNEMENTS A UN EXTINCTEUR A DECHARGE RAPIDE
ET A SON PROCEDE DE FABRICATIQN

L'invention est relati~te à un extincteur à décharge rapide.
Un extincteur comporte habituellement un récipient contenant un corps inhibiteur, par exemple sous forme liquide, tel que ceiui connu sous la dénomination fréon ou halon, qui se vaporise lorsqu'il est détendu, ainsi qu'un gaz, habituellement de l'azote, sous une pression de plusieurs dizaines de bars~ Ce récipient est fermé par un opercule qui se déchire lors de l'explosion de la charge d'un détonateur. Cette explosion est souvent déclenchée de façon auto-matique quand un début d'incendie a été détec~é, par exemple à
I'aide d'un détecteur infra-rouge et/ou ultra-violet.
Le fréon ou halon vaporisé s'oppose à l'incendie par son pouvoir inhibiteur élevé réduisant à une valeur presque nulle la réaction chimique de combustion.
I:)ans certains cas, notamment lorsque Je produit à protéger est susceptible de se consumer rapidement ou est du type explosif, il est souhaitable que l'extincteur agisse le plus rapidement possible après la détection, c'est-à-dire que le détonateur doit exploser au plus vi~e et vider le récipient dans le temps le plus court possible.
Dans le brevetcanadien 483 511 au nom de A~G-SEMCA a été
décrit un extincteur de ce type dans lequel le détonateur, qui agit par onde de choc, est disposé à l'intérieur du récipient, a la première extrémité d'une canne pyrotechnique qui s'étend selon l'axe du récipient et dont la seconde extremité es~ solidaire du fond. En outre dans cet extincteur, au voisinage de l'ouverture de sortie, le récipient a une forme telle que les pertes de charges singulières sont minimisées. Pour ne pas perturber la décharge on ne prévoit au voisinage de cette ouverture de sortie, aucun obstacle s'opposant à
la sortie du liquide.

r~
: - .

.

131~0~

L~nvention permet la réalisation d'un extincteur à décharge rapide ayant les mêmes qualités de rapidité de décharge que celui dudit brevet français mais don? Ie coût est netternen~ rnoins élevé.
- L'extincteur selon l'invention comprend, d'une façon en soi connue (par le brevet 483 511: un récipient qui contient un liqulde inhibiteur se vaporisant lorsqu'il est détendu et un gaz sous pression, un opercule fermant le récipient et qui es~ perpendiculaire à l'axe de ce dernier, et une charge explosive disposée à l'extrémité d'une canne pyrotechnique s'étendant selon l'axe du récipient9 cette char-ge se trouvant à l'intérieur du récipient au voisinage de l'opercule et agissant par onde de choc selon l'axeJ le récipient ayant au voisinage de sa sortie une forme minimisant les per~es de char~ges sin~ulières.
Cet extincteur est caractérisé en ce que la canne pyrotechnique prend appui, par exemple par l'intermédiaire de bras radiaux, contre la paroi interne de l'extrémité de sortie rétrécie du récipient"a pièce d'appui assurant en outre un centrage de la charge selon l'axe.
A l'autre extrémité, la canne pyrotechnique est solidaire du fond du récipient.
` Dans le brevet antérieur la canne pyrotechnique prend égale-20 ment appui contre la surface interne de la paroi latérale du récipient, mais cet appui se trouve dans la partie de plus grand diamètre du récipient.
I~'avantage qui résulte de la disposition de J'invention est que Ia pièce du soutien est de dimensions sensiblement plus faibles que dans le brevet antérieur, ce qui permet de réduire le coût de fabrica tion et surtout, comme on le verra ci-après, d'utiliser la technique dite de "filage" pour la fabrication du récipient propre-ment dit et de se passer de soudure à l'intérieur de ce récipient.
` Jusqu'à présent on avait été dissuadé de disposer une pièce de 30 soutien, notamment des bras radiaux, dans la zone de sortie du récipient car cette pièce introduit, à cet endroit des pertes de charges singulières et donc, en principe, augmente le temps de décharge Mais on a observé que ce temps de décharge reste pratiquement le même que dans la réalisa~ion où la pièce d'appui ., .

~31~2~

é~ait très éloignée de la zone de sor~ie du récipient. Ce résultat proYient du fait que la position de la pièce d'appui pratiquement à
l'ex~rémité de la canne pyrotechnique- améliore le centrage de cette dernière; ainsi on est assuré que ia char~e explosive agira selon S I'axe c'est-à-dire symétriquernent ce qui est un facteur de dirninu-tion du temps de décharge compensant l'augmentation du temps de décharge provenant de Itaugmentation des pertes de charges singulières.
Avec l'invention le temps de décharge est de 35 à 40 mil-lisecondes a partir de la détection d'incendie pratiquement comme dans la réaJisation décrite dans le brevet 483 511; mais le coût de fabrication est nettement inférieur.
D'autres caractéristiques e~ avantages de l'inven~ion appara~-tront avec la description de certains de ses modes de réalisation celle-ci étant effe tuée en se référant aux dessins annexés sur lesquels:
la figure 1 est un schéma en coupe axiale d'un extincteur comportant le perfectionnement de l'invention la figure 2 est une vue en perspective d'un élément de liextinc-teur de la figure I et les figures 3a 3b 3c et 3d montrent des étapes de fabrication du récipient de l'extincteur de la figure 1.
Dans l'exemple l'ex~incteur à decharge rapide est destiné à
être installé dans un endroit de stockage de charges explosives. La détection d'incendie est effectuée à partir ~un capteur de rayon-nement infrarouge et/ou ultraviolet qui commande la décharge rapide du fréon dès que l'incendie a été détecté.
Cet extincteur comporte un récipient métallique 10 char~é de fréon liquide et d'azote sous une pression de l'ordre de 60 bars Le récipient 10 est comme on le verra plus loin en relation avec les figures 3a à 3d fabriqué par la technique de fila~e. il a une forme générale de révolution autour d'un axe 11. Sa partie centrale 12 est constituée par un cylindre tandis que sa partie antérieure ou goulot 13 a une section qui se rétrécit jusqu'à l'ouverture 1~. Au voisinage 1'~

~ 31~ ~fi immédia~ de cette ouverture 14 le récipient lO présente une autre section cylindrique 15 filetée extérieurement pour recevoir un diffuseur 16.
Immédia~ement à l'arrière de la section cylindrique 15 le S goulot 13 a, en section par un plan passant par l'axe ll, une forme d'arc de cercle de centre disposé à l'extérieur du récipient. Cette forme est favorable à la minimisation des pertes de charges singu-lières (les pertes de charges dûes à la forme proprement dite), ce gui maximise le débit de sortie du fréon (et minimise donc le temps de 1 0 décharge).
L'ouverture 14 est fermée par un opercule 17 constitué par une membrane qui se déchire lorsqu'éclate une charge explosive 18 disposée à l'intérieur du récipient 10, au voisinage de cet opercule 17.
La charge 18 est du type produisant une détonation, c'est-à-dire qui explose avec une onde de choc se déplaçant à une Yitesse supérieure à celle du son. Cette charge 18 contient par exemple de l'azoture de plomb. Elle est à l'extrémité antérieure d'une canne pyrotechnique 19 formée d'un tube 20 d'axe 11, s'étendant sur pratiquement toute la longueur du récipient 10 avec une extrémité
antérieure 21, où se trouve la charge 18, au niveau de la zone 15 et une extrémité postérieure 22 qui traverse le fond 23 du récipient.
La canne pyrotechnique 19 comporte en ou~tre un autre tube 24 logé dans le tube 20 et qui lui est coaxial. La longueur du tube 24 est égale à celle du tubo 20 diminuée de la longueur de la charge 18. Le diamètre du tube 24 est pratiquement égal à celui de la charge 18.
Cette dernière est ainsi logée dans une chambre 25 à l'extrémité 21 du tube 20 qui est limitée, perpendiculairement à l'axe 11, d'un côté
par l'extrémité 26 du tube intérieur 24 et de l'autre côté par un autre opercule 27 fermant le tube 20. La charge 18 occupe prati-quement tout le volume de cette chambre 25.
Le tube 24 contient les conducteurs électriques 28 qui rac-cordent la charge 18 à un système de déclenchement associé à un détecteur à l'extérieur du récipient 10.

. ~ .

:

~ 3 ~

Conformément à l'invention, pour soutenir ~a canne pyro~ech-nique lg au voisinage de l'extrérnité antérieure 21, on prévoit que le tube 20 présente sur sa face extérieure un épaississement 30 qui se termine vers l'avant, c'est-à-dire vers l'ouverture de la bouteille7 par 5 un épaulement 31 formant une butée contre laquelle s'appuie l'ex-trémité postérieure d'une bague cylindrique 32 de diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur du tube 20 et de laquelle sont en saillie trois bras radiaux 33, 34, 35 lfigure 2) disposés régulièrement autour de l'axe 11, c'est-à-dire qui font entre 10 eux des angles de 120 O
La surépaisseur 30 du tube 20, est par exemple, constituée par une simple ba~ue entourant le tube 20 et soudée à celui~ci.
La longueur de la bague 32 est inférieure à la longueur séparant l'épaulement 31 de l'extrémité antérieure du tube 20.
A leurs extrémités en direction radiale, les bras 33, 34 et 35 s'appuient par leurs arêtes antérieures 3317 341 et 351 contre un épaulement 36 que présente la face interne du récipient 10 dans sa partie cylindrique 15 au voisinage de l'ouverture.
Pour permettre l'introduction de la bague 32 avec ses bras 33, 34, 35 dans le réclpient 10 par l'ouverture 15, en la présentant avec son axe 321 perpendiculaire à l'axe 11, la longueur axiale de cette bague 32 est sensiblement inférieure au diamètre de la surface interne de la partie cylindrique l5.
L'extrémité postérieure 22 du tube 20 est introduite dans une ouverture cylindrique 39 d'une pièce 38 vissée dans un taraudage 40 du fond 23. La fixation de l'extrémité du tube 20 à la pièce 38 est effectuée par soudage 41 de la face antérieure d'extrémité de cette pièce 38 avec une partie de la surface externe de l'extrémité 22 du tube 20.
Par ailleurs le fond 23 comporte, en plus de la pièce 38, de façon classique, une vanne 42 de remplissage constituant en même temps une soupape de sécurité contre les surpressions ainsi qu'un pressostat 43 pour détecter les chutes de pression dans le récipient 10.

:
.

~3~2~

Le récipient 10 est habituellement disposé avec son axe 11 en position verticale, l'ouverture étant Yers le bas pour faciliter l'évacuation du liguide inhibiteur.
Le montage de la canne pyrotechnique à l'intérieur du réci-pient 10 s'effectue de la façon suivante:
On introduit la bague 32, comme indiqué ci-dessus, par l'ouver-ture 15 en la présentant avec son axe 321 perpendiculaire à l'axe 11.
Puis on retourne cette bague de fason qu'elle prenne la position représentée sur la figure 1 avec ses arêtes 331~ 341 et 3S~ en appui par leurs extrémités radiales contre l'épaulement 36 de la surface interne du récipient. Ensuite la canne 19 proprement dite est introduite par le fond. La pièce 38 est vissée dans ce fond 23. En fin de montage l'épaulement 31 du tube 20 s'appuie contre l'extrémité
!; postérieure de la bague 32. Ainsi la bague 32 est coincée entre l'épaulement 31 et l'épaulement 36 (par l'intermédiaire des bras radiaux).
Du Iait de la position de la bague 32 au voisinage de l'ouver-ture, et donc autour de la charge 18, l'axe du tube 20 est confondu de fason très précise avec l'axe 11 du récipient 10. Ainsi on est assuré que l'axe de la charge explosive 18 est, avec précision, selon laxe 11 du récipient. Au contraire, dans la réalisation antérieure I'appui radial du tube 20 s'effectue au centre du réclpient 10 ce qui laisse entre cet appui radial et l'extrérnité 21 une longueur impor-tante ne permettant pas d'assurer la position centrale de la charge explosive. La position de la charge 18 selon l'axe permet de minimiser les pertes de charges et donc de minimiser le temps de décharge du liquide inhibiteur.
En outre il n'est pas besoln, comme dans la réalisation anté-rieure, de souder les bras radiaux 33, 34, 35, à la paroi du récipient.
De plus la dimension relativement ~aible de la pièce constituée par la bague 32 avec ses bras radiaux permet de la réaiiser par moulage, donc à faible coGt.
Enfin le récipient 10 est fabriqué par la ~echnique dite de filage qui est illustrée schématiquement par les figures 3a à 3d.

`
.
.
2 ~

On part d'un JJngo~ cylindri~ue S0 de métal ~figure 3a~ qu'on dispose au fonci d'un pot 51 et sur lequel on appuie avec une presse de diamètre inférieur au diamètre interne du po~ de fa~on que la matière puisse s'échapper par l'espace entre cette presse e~ la S surface interne du pot. On réalise ainsi le fond 23 et une surface cylindrique S2 qui forme la parltie cylindrique 12 du récipien~; cett~
dernière est ensuite conformée à 3'extrémité opposée au fond 23 par un ogivage (figures 3c e~ figure 3d3 pour former la par~ie antérieure d'ouverture 13, 14, IS du reciplent.
L'oglvage s'effectue à l'~ide d'une autre presse 53 dont la forme intérieure S4 correspond à Ja forme déslrée pour l'extrémité
antérieure 13,14, IS.
Après l'opération ~ogi~age la bou~eilJe est terminée par divers usinages du fond 23 et de J'extrémité cylindrique ~S, notamment IS pour le filetage extérleur de cette extrémité. Le seul usinage : Interne est celui qu'll est nécessaire d'e~fectuer pour réaliser I'épaulemen~ 36. Cet IJsinage es~ par exemple un simple alésage.
` ~e fonctionnement est le suivant:
Quand un début d'incendie a éte détecté un signal de déclen-chement de la charge esS transmis par les fiis 28 ~ cette dernière.
Celle-ci explose avec produc~ion d'une onde de choc s'exerçant exactement selon l'axe 11, perpendiculairement à l'opercule 179 qui est alors déchirë. Du fai~ de la pression d'azote le ~réon*s'évacue rapidement, en un temps de l'ordre de 3S à 40 rnillisecondes. La détente provoque la vaporisa~ion du fréon.
Comme dans la réalisation antérieure la minimisation du temps de décharge du fréon es~ favorisée par la nature et la position de la charge 18 ainsi que par la forme du récipient 10. Mais, par rapport à la réalisation antérieure le meilleur positionnement de la charge 18, ~râce à la bague 32 et ses bras radiaux 33, 34 et 35 au voisinage de l'ouverture, améliore encore la rapidité de la déchar~e par la minimisation des pertes de charges. Le gain obtenu par le meil~eur positionnement de Ja charge 18 compense la perte de charge provoquée par la présence des bras radiaux 33, 34, 3S au voisinage de l'ouverture.
* marque de commerce ,:
. , , : , .- . .

. .

Claims (9)

1. Extincteur à décharge rapide comprenant un récipient ayant une ouverture et contenant un liquide inhibiteur qui se vaporise lorsqu'il est détendu et un gaz sous pression tel que l'azote, un opercule fermant le récipient, et une charge explosive pour déchirer l'opercule par onde de choc et qui est disposée au voisinage de l'opercule à une extrémité d'une canne pyrotechnique coaxiale au récipient; ladite canne ayant une seconde extrémité fixée au fond dudit récipient, cette canne étant par ailleurs solidaire d'une paroi latérale du récipient par l'intermédiaire d'une pièce d'appui, caractérisé en ce que la pièce d'appui de la canne pyrotechnique est disposée au voisinage de l'ouverture du récipient, cette pièce d'appui assurant en outre un centrage de la charge explosive selon l'axe du récipient.
2. Extincteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce d'appui comporte une bague qui entoure l'extrémité de la canne pyrotechnique qui se trouve au voisinage de l'ouverture du récipient et de laquelle sont en saillie des bras radiaux, ces bras radiaux s'appuyant, par les extrémités de leurs arêtes dirigées vers l'ouverture, contre un épaulement ou une butée que présente la surface interne du récipient.
3. Extincteur selon la revendication 2 caractérisé en ce que la bague s'appuie, en direction du fond du récipient, par son extrémité postérieure, contre un épaulement ou une butée de la surface externe de la canne pyrotechnique.
4. Extincteur selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'épaulement ou butée que présente la surface externe de la canne pyrotechnique est à
l'extrémité d'une autre bague entourant la canne et fixée à cette dernière, par exemple par soudage.
5. Extincteur selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que, pour permettre l'introduction de la bague avec ses bras radiaux dans l'ouverture du récipient, cette bague présente une longueur axiale sensiblement inférieure au diamètre intérieur de l'ouverture du récipient.
6. Extincteur selon l'une des revendications 2 à
4 caractérisé en ce que la bague avec ses bras radiaux est réalisée d'une seule pièce par moulage.
7. Extincteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la charge explosive est disposée dans une chambre dont elle occupe pratiquement la totalité du volume.
8. Extincteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la partie arrière de la charge s'appuie contre une butée afin que l'onde de choc produite par l'explosion se propage surtout vers l'avant.
9. Extincteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'au voisinage de son ouverture de sortie le récipient présente une forme de révolution engendrée par la rotation autour de l'axe du récipient d'un arc de cercle dont le centre est à l'extérieur du récipient.
CA000535355A 1986-04-24 1987-04-23 Extincteur a decharge rapide et a son procede de fabrication Expired - Lifetime CA1314026C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606024 1986-04-25
FR8606024A FR2597757B1 (fr) 1986-04-25 1986-04-25 Perfectionnements a un extincteur a decharge rapide et a son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1314026C true CA1314026C (fr) 1993-03-02

Family

ID=9334631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000535355A Expired - Lifetime CA1314026C (fr) 1986-04-24 1987-04-23 Extincteur a decharge rapide et a son procede de fabrication

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4760886A (fr)
EP (1) EP0245143B1 (fr)
AT (1) ATE53948T1 (fr)
CA (1) CA1314026C (fr)
DE (1) DE3763288D1 (fr)
ES (1) ES2015587B3 (fr)
FR (1) FR2597757B1 (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4834187A (en) * 1987-03-11 1989-05-30 Parker Hannifin Corporation Explosion suppression system
US5050683A (en) * 1990-05-14 1991-09-24 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Extinguishing rocket/missile solid propellants
KR970706869A (ko) * 1994-10-20 1997-12-01 라인하르드 지르레르 탄화수소 등의 폭발성 화염 억제방법 및 장치
US5590717A (en) * 1995-12-11 1997-01-07 Mcbay, Deceased; Henry R. C. Fire extinguishing capsule
US5718294A (en) * 1996-09-20 1998-02-17 Fike Corporation Fire suppression or explosion protection system having a manual actuator for an electrically responsive initiator or gas-generating cartridge activator
ES2130984B1 (es) * 1997-03-19 2000-03-01 Garcia Calvo Benigno Dispositivo para extinguir incendios a distancia.
AU753238B2 (en) * 1997-09-09 2002-10-10 F F Seeley Nominees Pty Ltd Improvements in actuators
AUPO906897A0 (en) 1997-09-09 1997-10-02 F F Seeley Nominees Pty Ltd Improvements in actuators
US6012531A (en) * 1998-04-20 2000-01-11 Ryan; James W. Fire extinguishing bomb
IT1309902B1 (it) * 1999-12-23 2002-02-05 Domenico Piatti Estintore automatico di incendio pirotecnico.
DE10021511B4 (de) * 2000-05-03 2004-03-18 Bayern-Chemie Gmbh Löschgerät
US20070163787A1 (en) * 2006-01-05 2007-07-19 Universal Propulsion Company, Inc. Fire suppression device
GB2536630B (en) * 2015-03-22 2019-12-04 Graviner Ltd Kidde Fire suppressant apparatus
GB2536631B (en) * 2015-03-22 2019-12-04 Graviner Ltd Kidde Fire suppressant apparatus
GB2537414B (en) * 2015-04-17 2019-11-13 Graviner Ltd Kidde Pyrotechnic valve
FR3044931B1 (fr) * 2015-12-15 2020-09-18 Herakles Dispositif de delivrance d'un materiau pressurise
IL247008A0 (en) * 2016-07-28 2016-12-29 Alroee Yariv Fire extinguisher
US10722741B2 (en) * 2017-12-01 2020-07-28 International Business Machines Corporation Automatically generating fire-fighting foams to combat Li-ion battery failures
US10912963B2 (en) * 2017-12-01 2021-02-09 International Business Machines Corporation Automatically generating fire-fighting foams to combat Li-ion battery failures
US11241599B2 (en) * 2018-05-09 2022-02-08 William A. Enk Fire suppression system

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US767902A (en) * 1903-07-23 1904-08-16 Mark Addison Libbey Detonating-alarm fire-extinguisher.
US1297172A (en) * 1917-09-05 1919-03-11 John W Hughes Self-operating fire-extinguisher.
US2712881A (en) * 1951-05-23 1955-07-12 Graviner Manufacturing Co Stoppering and opening devices for fluid containers
FR1143458A (fr) * 1953-01-27 1957-10-01 Tecalemit Emporte-pièce hydraulique et appareil extincteur le comportant
US2795202A (en) * 1954-08-18 1957-06-11 Hook Christopher Hydrofoil craft
US3833063A (en) * 1972-02-15 1974-09-03 Pyro Control Inc Nonfragmenting pyrotechnic fire extinguisher
FR2565495B1 (fr) * 1984-06-08 1989-02-17 Abg Semca Extincteur a decharge rapide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2597757A1 (fr) 1987-10-30
ATE53948T1 (de) 1990-07-15
FR2597757B1 (fr) 1990-10-05
EP0245143B1 (fr) 1990-06-20
EP0245143A1 (fr) 1987-11-11
DE3763288D1 (de) 1990-07-26
US4760886A (en) 1988-08-02
ES2015587B3 (es) 1990-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1314026C (fr) Extincteur a decharge rapide et a son procede de fabrication
FR2565495A1 (fr) Extincteur a decharge rapide
EP1022536B1 (fr) Générateur de gaz hybride muni d'un initiateur à chargement explosif profilé
EP0061973A1 (fr) Valve doseuse fonctionnant en position inversée, pour récipient aérosol
BE1017476A3 (fr) Appareil extincteur d'incendie et son utilisation.
FR2904105A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de destruction de munitions
FR2809693A1 (fr) Generateur hybride a pilier perforateur et a corps bi-tubulaire
FR2953008A1 (fr) Generateur de gaz a gaz reactifs
EP0660066A1 (fr) Système de contre-masse dispersable pour arme sans recul
EP1496268B1 (fr) Actionneur pyrotechnique à effet de poussée variable
EP0331561B1 (fr) Dispositif pour permettre l'emploi en toutes positions d'une valve de vaporisateur
BE563098A (fr)
WO1996035937A1 (fr) Systeme d'obturation d'un matras et appareil de traitement par micro-ondes comportant un tel systeme d'obturation
CH366793A (fr) Tube souple et procédé de fabrication de ce tube
FR2836461A1 (fr) Dispositif de dispersion pyrotechnique d'un fluide
FR2846699A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de dispersion d'un fluide liquide destine a la denaturation de valeurs, utilisant une piece a profil contondant
FR2543658A1 (fr) Procede et dispositif de vidange mettant en oeuvre des moyens pyrotechniques
LU81988A1 (fr) Corps de valve pour aerosols
WO2017029447A1 (fr) Dispositif de libération rapide de composants liquides
CH354335A (fr) Appareil à éjection rapide de son contenu liquide au moyen d'un gaz sous pression
FR2846697A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de dispersion d'un fluide liquide
FR2684752A1 (fr) Relais d'amorcage par cordeau detonant.
FR2557251A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de destruction d'un opercule, et application a la realisation d'un ensemble d'obturation temporaire
EP0041034A1 (fr) Système de prélèvement à partir d'un réservoir de gaz sous pression tel qu'une cartouche
FR2501416A1 (fr) Accumulateur ferme hermetiquement et muni d'un mecanisme de securite anti-explosion

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry