Appareil à éjection rapide de son contenu liquide au moyen d'un gaz sous pression La présente invention a pour objet un appareil à éjection rapide de son contenu liquide au moyen d'un gaz sous pression, comprenant un récipient à liquide dont l'ouverture de sortie est fermée d'une manière étanche, un récipient à gaz dont l'ouverture de sortie est également fermée d'une manière étanche et des moyens pour permettre au gaz, lorsque cette dernière ouverture est découverte, d'expulser le li quide du récipient à liquide à l'intérieur duquel est disposé le dit récipient à gaz,
les ouvertures de sortie des deux récipients étant disposées au voisinage l'une de l'autre, et des moyens étant prévus pour découvrir simultanément les ouvertures de sortie des deux réci pients. Le contenu de l'appareil est destiné particuliè rement, mais non exclusivement, à éteindre des incen dies ou à prévenir des explosions.
L'appareil selon l'invention est caractérisé par un tube traversant l'intérieur du récipient à gaz depuis un point voisin de l'ouverture de sortie de ce dernier jusque au-delà de l'extrémité opposée pour assurer le transfert des gaz passant par ladite ouverture de sor tie jusqu'à cette extrémité opposée, et permettre aux- dits gaz d'agir sur le liquide à partir du fond du récipient à liquide.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil objet de l'inven tion.
La fig. 1 est une vue en élévation latérale avec coupe partielle de cet appareil.
La fig. 2 montre, à une échelle plus grande, une coupe verticale du mécanisme de commande, et la fig. 3 est une vue similaire à la fig. 2, mais dans un autre état de fonctionnement.
L'appareil représenté comporte un récipient à liquide cylindrique 10 portant à une extrémité une tête de décharge 11 comportant deux ouvertures de sortie 12a et 12b. Ces ouvertures sont fermées her métiquement par les bouchons correspondants 11 a et 11b.
Ces bouchons sont solidarisés avec le corps de la tête à décharge par les éléments minces 11a1 et 11b1 respectivement, susceptibles de se rompre au moment de l'utilisation, comme il sera décrit ci- après. Des charges explosives 13a et 13b compor tant une mise à feu électrique sont montées de part et d'autre de la tête de décharge 11 et la force pro duite par l'explosion de ces charges agit dans des évidements correspondants<I>14a et</I> 14b, de manière à repousser les bouchons correspondants 11a et 11b vers le bas,
c'est-à-dire vers les ouvertures de sortie 12a et 12b en brisant les éléments 11a1 et 11b1. Les bouchons 11a et 11b ainsi chassés par la puissance de l'explosion vers les évidements 15a et 15b prévus à cet effet, permettent au liquide de sortir librement par les ouvertures de sortie correspondantes 12a et 12b. Normalement, une seule charge 13a ou 13b est mise à feu, suivant que l'on désire obtenir une expul sion du liquide par l'ouverture 12a ou bien par l'ou verture 12b.
La fig. 2 montre le mécanisme dans la position qu'il occupe après la mise à feu de la charge explo sive 13b et le déplacement vers le bas du bouchon 11b, ce qui a fait pivoter un levier 23b et briser le fond 16a.
Le gaz comprimé utilisé pour l'éjection du liquide est contenu dans un récipient à gaz 16 constitué par un cylindre allongé disposé intérieurement et coaxia- lement par rapport au récipient à liquide 10. Le liquide est contenu dans la chambre annulaire com prise entre la surface extérieure du récipient à gaz 16 et la paroi intérieure du récipient à liquide 10.
Le récipient à gaz présente une ouverture de sortie 17 fermée d'une manière étanche, comme décrit ci- après. Cette ouverture 17 fait face à la partie du récipient à liquide fermée par les bouchons 11a et 11b. On obtient ainsi un mécanisme de construction simple grâce auquel le récipient à gaz s'ouvre et les bouchons lia et llb sont libérés à la suite de la mise à feu des charges explosives correspondantes lia et 13b.
Il est prévu une petite chambre 18 au-delà de l'ouverture de sortie 17 du récipient à gaz, cette chambre 18 étant comprise entre le fond 16a du récipient à gaz et une cloison 22 décrite ci-après et elle s'ouvre par un tube de transfert de gaz 19 vers un point extérieur au récipient à gaz 16 à l'extrémité de ce dernier opposée à l'ouverture de sortie 17 pour agir sur un piston 20 disposé dans la chambre annu laire remplie de liquide.
Ce piston également annu laire 20 est soumis à l'action du gaz passant par le tube 19 lorsque l'ouverture 17 du récipient 16 a été découverte (voir fig. 3) et refoule alors le liquide vers la tête à décharge 11 et ce liquide s'écoule fina lement par l'ouverture de sortie 12a-12b qui a été découverte par l'explosion.
La paroi cylindrique du réservoir à gaz 16 se prolonge au-delà du fond 16a et s'applique sur un collet 21 fixé à l'intérieur de la paroi du récipient 10 et à un embout 10b portant lui-même la tête de décharge 11. Des lumières 16b1 sont ménagées dans ce prolongement 16b, de telle sorte que, lorsque le piston 20 a atteint l'extrémité de sa course, le gaz se trouvant derrière ledit piston puisse s'échapper par ces lumières et chasser le liquide restant -dans la tête 11 et le refouler vers le bas pour l'évacuer par un tuyau relié à une ouverture d'évacuation 12a ou 12b.
On remarquera que le liquide contenu dans le récipient 10 ne peut s'échapper tant que les bou chons 11a et 11b sont en place et que, au moment d'une explosion, l'expulsion du liquide se fait tant sous l'action de la pesanteur que sous celle du gaz libéré simultanément par l'ouverture 17, la chambre 18 et le tube 19, comme décrit ci-après. A cet effet, le bouchon 16a1 fermant l'ouverture 17 du récipient à gaz est relié par un élément ou zone de faible résis tance 16a2 au fond 16a du récipient à gaz.
Cette disposition est analogue à celle utilisée pour les bou chons lia et<B>1<I>1</I> b.</B> Le bouchon 16a1 se prolonge par une tige 16a3 de diamètre réduit, coulissant dans un manchon 22c s'étendant vers l'extérieur à partir de la cloison 22 fermant la chambre intermédiaire 18.
L'élément 16a2 de faible résistance et maintenant le bouchon de fermeture 16a1 pour le récipient à gaz 16 est brisé par le pivotement de l'un ou de l'autre des deux leviers 23a, 23b correspondant aux deux ouvertures de sortie du liquide respectivement. L'ex trémité d'une branche de chaque levier 23a, 23b opposée au bouchon 16a1 pénètre dans un trou bor gne lia- ou 11b2 du bouchon correspondant 11a,
11 b fermant le récipient à liquide. Ces trous borgnes sont inclinés d'un angle de l'ordre de 30 à 35o sur l'axe du bouchon 11a, llb correspondant. Lorsque le bouchon lia ou llb est repoussé vers l'extérieur sous l'effet de l'éclatement de la charge explosive correspondante 13a ou 13b, la paroi du trou bor gne qui y est ménagé agit à la manière d'une came sur le levier 23a ou 23b qui pivote autour de son point d'appui<I>22a</I> ou<I>22b</I> disposé en un point de la cloison 22.
La forme du levier 23b est telle que l'au tre branche de forme annulaire du levier s'applique avec une pression dirigée vers le bas sur l'écrou 24b monté sur l'extrémité de la tige filetée 16a3, du bouchon 16a1, ce qui provoque la rupture de l'élé ment 16a reliant ce bouchon 16a1 au fond 16a du récipient 16.
De même, le pivotement du levier 23a exerce une pression effectuée sur l'extrémité annu laire du levier 23b et entourant la tige 16a3, ce qui entraîne comme précédemment, par l'intermédiaire du levier<I>2.3b</I> et de l'écrou <I>24b,</I> une rupture de l'élé ment 16a2. Le bouchon 16a1 du récipient à gaz se déplace ainsi vers l'extérieur sous l'effet de la gravité et de la. pression du gaz contenu dans le réservoir 16.
Le mouvement de ce bouchon est cependant arrêté par la venue de la face inférieure 16a1 du bouchon au contact de l'extrémité 22c1 du manchon 22c entourant ce dernier.
Le nombre d'ouvertures de sortie pour le liquide peut être supérieur à deux et l'on prévoit un nombre correspondant de leviers dont chacun est actionné par un des bouchons du récipient à liquide, tandis qu'un seul levier suffit lorsqu'il n'y a qu'une seule ouver ture de sortie pour le liquide.
Dans le cas où le levier 23b est déplacé par le bouchon 11b, le jeu du levier 23a dans le trou bor gne l l a2 ménagé dans le bouchon lia qui demeure en place permet au levier inférieur 23b de se dépla cer suffisamment pour assurer la rupture de l'élé ment 16a'.
D'autre part, le manchon 22e dans lequel coulisse la tige 16a3 empêche les leviers de venir au contact de cette tige et de la bloquer avant qu'elle n'ait été entraînée longitudinalement pour arracher le bouchon 16a1, c'est-à-dire avant qu'elle n'ait atteint l'extrémité de sa course.
Le piston 20 peut être constitué par une tôle métallique ou bien par une matière plastique, telle que le polytétrafluoréthylène, et il peut comporter des pattes latérales de faible résistance, non représen tées, qui le maintiennent en position avant qu'il ne soit repoussé par le gaz, ces pattes se déformant aisément sous l'effet de la pression gazeuse appliquée sur le piston.
Pour assurer la sortie d'un volume aussi élevé que possible de liquide provenant du récipient 10, la paroi terminale 10a fermant la partie supé rieure de ce récipient, et au voisinage de laquelle le piston 20 se trouve placé avant tout fonctionnement du dispositif, a une forme telle que l'espace délimité entre le piston 20 et cette paroi 20a soit aussi réduit que possible.
Cette paroi terminale peut présenter une forme rentrante épousant grossièrement la forme d'un piston 20. Etant donné que le diamètre du réci pient à gaz 16 est important, l'alésage ménagé dans le piston 20 est de dimension correspondante, ce qui facilite le coulissement du piston 20 dans le récipient au moment du montage. Une soupape traverse la paroi terminale<I>10a</I> et la paroi en regard du récipient à gaz 16 pour permettre le remplissage de ce dernier et la vérification de la pression dans ledit récipient.
Le récipient à gaz est pratiquement entouré par le liquide et, par suite, la pression qui s'exerce sur la paroi extérieure de ce récipient 16 est réduite à la différence entre la pression du gaz et la tension de la vapeur du liquide contenu dans le récipient exté rieur 10. Le récipient à gaz peut donc présenter des parois relativement peu résistantes et, par suite, un poids moindre que celui qui serait nécessaire à la pression totale du gaz.
Suivant une variante, le bouchon 16a1, au lieu d'être repoussé vers l'extérieur du récipient 10, est repoussé vers l'intérieur en brisant l'élément affaibli 16a=. A cet effet, on modifie la forme donnée aux leviers, de telle sorte que le déplacement des bou chons 11<I>a</I> et 11<I>b</I> provoque un mouvement vers l'in térieur des extrémités des leviers au voisinage du bouchon 16a1, ce mouvement produisant le dépla cement désiré vers l'intérieur de ce bouchon 16a1.
Des surfaces cames pourraient également être pré vues sur l'extrémité de chaque levier ou sur le bou chon 16a1 ou encore à la fois sur le levier et sur le bouchon pour arriver à ce résultat.