FR2684752A1 - Relais d'amorcage par cordeau detonant. - Google Patents

Relais d'amorcage par cordeau detonant. Download PDF

Info

Publication number
FR2684752A1
FR2684752A1 FR9115216A FR9115216A FR2684752A1 FR 2684752 A1 FR2684752 A1 FR 2684752A1 FR 9115216 A FR9115216 A FR 9115216A FR 9115216 A FR9115216 A FR 9115216A FR 2684752 A1 FR2684752 A1 FR 2684752A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
receptacle
face
cord
detonating cord
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9115216A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2684752B1 (fr
Inventor
Rochelet Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAE ALSETEX
Original Assignee
SAE ALSETEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAE ALSETEX filed Critical SAE ALSETEX
Priority to FR9115216A priority Critical patent/FR2684752B1/fr
Publication of FR2684752A1 publication Critical patent/FR2684752A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2684752B1 publication Critical patent/FR2684752B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D1/00Blasting methods or apparatus, e.g. loading or tamping
    • F42D1/04Arrangements for ignition
    • F42D1/043Connectors for detonating cords and ignition tubes, e.g. Nonel tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

L'invention concerne un relais d'amorçage par cordeau détonant. Le relais d'amorçage comprend un connecteur (14) constitué par une pièce cylindrique qui présente sur l'une de ses faces une rainure ou réceptacle (28) s'étendant le long d'un diamètre de ladite face et dans laquelle vient se loger le cordeau détonant (12), un renforçateur (16) constitué d'une enveloppe tubulaire chargée d'un explosif, et emmanchée dans un embout tubulaire axial (62) faisant saillie dans l'autre face du connecteur, de façon que son axe croise celui du réceptacle, et un verrou amovible (20) destiné à immobiliser le cordeau détonant au fond dudit réceptable.

Description

RELAIS D'AMORCAGE PAR CORDEAU DETONANT.
La présente invention concerne un relais d'amorçage destiné à l'initiation de charges, telles que des charges de destruction, au moyen d'un cordeau détonant.
Le relais d'amorçage selon l'invention comprend un connecteur constitué par une pièce cylindrique qui présente sur l'une de ses faces une rainure ou réceptacle s'détendant le long d'un diamètre de ladite face et dans laquelle vient se loger le cordeau détonant, un renforçateur constitué d'une enveloppe tubulaire chargée d'un explosif, et emmanchée dans un embout tubulaire axial faisant saillie dans l'autre face du connecteur, de façon que son axe croise celui du réceptacle, et un verrou amovible destiné à immobiliser le cordeau détonant au fond dudit réceptable.
Selon une forme de réalisation particulière, le verrou comprend deux bras parallèles reliés sensiblement au niveau de leur milieu par une entretoise destinée à s'emboter dans ledit réceptacle de manière à y bloquer le cordeau, lesdits bras étant munis extérieurement, à l'une de leurs extrémités, de deux pivots et à l'autre extrémité de deux ergots, le connecteur étant muni de deux paires d'ailes qui font saillie au-dessus de la première face du connecteur et qui sont percées de trous destinés à recevoir respectivement lesdits ergots et pivots.
Ainsi, le verrou peut pivoter librement autour desdits pivots par rapport au connecteur, entre une position soulevée où il dégage complètement le réceptacle, et une position abaissée où l'entretoise bloque le cordeau dans le fond du réceptacle. Le verrou peut être verrouillé dans cette seconde position en engageant les ergots dans leurs trous correspondants.
Un mode de réalisation et son fonctionnement seront décrits à présent en détail en regard des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective éclatée du relais d'amorçage selon l'invention
la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne
II-II de la figure 1
La figure 3 est une vue de dessus du connecteur sans le verrou ; et
La figure 4 est une vue de dessus du connecteur muni d'un cordeau détonant et du verrou.
Le relais d'amorçage 10 représenté sur la figure 1 sert à initier une charge non représentée, par exemple une charge de destruction, au moyen d'un cordeau détonant 12, chargé linéairement d'explosif, par exemple de pentrite ou d'hexogène.
I1 comprend essentiellement un connecteur 14, réalisé de préférence en matière thermoplastique, un renforçateur 16 rempli d'un explosif , et un verrou 20 pour maintenir le cordeau 12 sur le connecteur.
Le connecteur 14 a une forme générale cylindrique de section circulaire. Il présente sur une de ses faces une rainure ou réceptacle 28 s'étendant le long d'un diamètre de ladite face. Le cordeau détonant 12 se loge dans le fond du réceptacle, qui, dans le mode de réalisation illustré, a une profondeur supérieure au diamètre du cordeau.
Le verrou 20 comprend deux bras parallèles 32, 34 reliés à peu près au milieu de leur longueur par une entretoise transversale 36 de largeur telle que l'entretoise peut s'emboîter dans le réceptacle 28 et y maintenir ainsi le cordeau 12. Les bras et l'entretoise sont de préférence réalisés en une matière thermoplastique.
A l'une de leurs extrémités, les bras sont légèrement coudés vers l'extérieur pour former deux portions d'actionnement 38, 40 que l'on peut déformer élastiquement moyennant une pression manuelle tendant à les rapprocher.
Sur leur face extérieure, les bras 32, 34 sont munis d'ergots 42 à leur extrémité voisine desdites portions d'actionnement, et à leur autre extrémité, les bras sont munis de pivots 44. Sur la paroi cylindrique du connecteur viennent de moulage deux paires d'ailes 46, 48 percées de trous 50, 52 dans lesquels les pivots 44 et les ergots 42 viennent s'encliqueter respectivement.
L'assemblage du verrou avec le connecteur s'effectue de la façon suivante : on encliquette les pivots 44 dans les trous 50. Le verrou est alors fixé de façon pivotante sur le connecteur 14. On soulève ensuite le verrou afin de dégager le réceptacle 28 et l'on place dans celui-ci le cordeau détonant 12. Le verrou est ensuite abaissé et ses ergots 42 sont encliquetés dans les trous 52 en exerçant une pression sur les portions 38, 40. L'entretoise 36 maintient ainsi le cordeau détonant contre le fond du réceptacle.
Le renforçateur 16 comprend une enveloppe tubulaire 54 en métal, par exemple en aluminium, fermée à une extrémité et ouverte à l'autre extrémité. L'enveloppe est remplie d'une charge d'amorçage 56, par exemple de la pentrite comprimée à haut taux de compression et d'une colonne d'allumage 58, par exemple de la pentrite à faible taux de compression, ou bien un explosif secondaire, ou encore une composition pyrotechnique sans apport d'explosif primaire. L'ensemble du chargement est obturé par un opercule plein 60 en métal. La hauteur de vide 59 située au-dessus de l'opercule peut varier selon la sensibilité de la composition ou la nature de l'explosif constituant la colonne 58.
L'extrémité ouverte de l'enveloppe 54 est fixée de façon étanche à l'intérieur d'un embout tubulaire axial 62 venant de moulage avec le connecteur sur sa face opposée à celle qui porte le réceptacle. Le canal intérieur de l'embout est coaxial avec le connecteur et se termine à faible distance du fond du réceptacle, l'épaisseur de paroi 30 qui sépare les fonds du réceptacle et du canal étant suffisamment faible pour permettre la transmission de l'onde de choc du cordeau détonant 12 à l'explosif du renforçateur 16. L'enveloppe 56 est introduite dans le canal jusqu'à ce que son extrémité ouverte vienne en butée contre le fond 30.
Le relais d'amorçage qui vient d'être décrit fonctionne comme suit : le cordeau 12 étant immobilisé dans le réceptacle 28 au moyen du verrou 20, on le met à feu. L'onde de choc engendrée par la détonation du cordeau détonant provoque l'allumage à distance, à travers le fond de fine épaisseur 30, de la colonne d'allumage 58, laquelle initie à son tour la charge d'amorçage 56. La détonation de la charge d'amorçage permet l'initiation de la charge de destruction.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Relais d'amorçage par cordeau détonant pour l'initiation d'une charge, caractérisé en ce qu'il comprend un connecteur (14) constitué par une pièce cylindrique qui présente sur l'une de ses faces une rainure ou réceptacle (28) s'détendant le long d'un diamètre de ladite face et dans laquelle vient se loger le cordeau détonant (12), un renforçateur (16) constitué d'une enveloppe tubulaire (54) chargée d'un explosif (56, 58), et emmanchée dans un embout tubulaire axial (62) faisant saillie dans l'autre face du connecteur, de façon que son axe croise celui du réceptacle, et un verrou amovible (20) destiné à immobiliser le cordeau détonant au fond dudit réceptable.
2.- Relais d'amorçage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verrou (20) comprend deux bras parallèles (32, 34) reliés sensiblement au niveau de leur milieu par une entretoise (36) destinée à s'emboîter dans ledit réceptacle de manière à y bloquer le cordeau, lesdits bras étant munis extérieurement, à l'une de leurs extrémités, de deux pivots (44) et à l'autre extrémité de deux ergots (42), le connecteur étant muni de deux paires d'ailes (46, 48) qui font saillie au-dessus de la première face du connecteur et qui sont percées de trous (50, 52) destinés à recevoir respectivement lesdits pivots et ergots.
3.- Relais d'amorçage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe est remplie d'une charge d'amorçage (56), par exemple de la pentrite comprimée à haut taux de compression et d'une colonne d'allumage (58), par exemple un explosif secondaire ou une composition pyrotechnique.
4.- Relais d'amorçage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe est obturée au sommet de la colonne d'allumage par un opercule (60), une hauteur de vide (59) subsistant au-dessus de ce dernier.
FR9115216A 1991-12-09 1991-12-09 Relais d'amorcage par cordeau detonant. Expired - Fee Related FR2684752B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115216A FR2684752B1 (fr) 1991-12-09 1991-12-09 Relais d'amorcage par cordeau detonant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115216A FR2684752B1 (fr) 1991-12-09 1991-12-09 Relais d'amorcage par cordeau detonant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2684752A1 true FR2684752A1 (fr) 1993-06-11
FR2684752B1 FR2684752B1 (fr) 1995-05-12

Family

ID=9419809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115216A Expired - Fee Related FR2684752B1 (fr) 1991-12-09 1991-12-09 Relais d'amorcage par cordeau detonant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684752B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5499581A (en) * 1994-05-26 1996-03-19 The Ensign-Bickford Company Molded article having integral displaceable member or members and method of use
US5792975A (en) * 1994-05-26 1998-08-11 The Ensign-Bickford Company Connector block having detonator-positioning locking means
FR2862132A1 (fr) * 2003-11-06 2005-05-13 Eads Space Transportation Sa Procede de fabrication d'un dispositif de transmission multivoies d'un ordre pyrotechnique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1964888A1 (de) * 1969-12-24 1971-07-01 Dynamit Nobel Ag Zuendverbinder zum UEbertragen der Detonation einer Sprengkapsel oder Sprengschnur
EP0015067A1 (fr) * 1979-01-24 1980-09-03 E.I. Du Pont De Nemours And Company Charge explosive d'appoint connectée in situ, montage de connecteur pour ladite charge d'appoint et montage de cordeau détonant comprenant un tel montage de connecteur
EP0271233A1 (fr) * 1986-11-17 1988-06-15 Eti Explosives Technologies International Inc. Amorce non electrique sans élément percutant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1964888A1 (de) * 1969-12-24 1971-07-01 Dynamit Nobel Ag Zuendverbinder zum UEbertragen der Detonation einer Sprengkapsel oder Sprengschnur
EP0015067A1 (fr) * 1979-01-24 1980-09-03 E.I. Du Pont De Nemours And Company Charge explosive d'appoint connectée in situ, montage de connecteur pour ladite charge d'appoint et montage de cordeau détonant comprenant un tel montage de connecteur
EP0271233A1 (fr) * 1986-11-17 1988-06-15 Eti Explosives Technologies International Inc. Amorce non electrique sans élément percutant

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5499581A (en) * 1994-05-26 1996-03-19 The Ensign-Bickford Company Molded article having integral displaceable member or members and method of use
US5792975A (en) * 1994-05-26 1998-08-11 The Ensign-Bickford Company Connector block having detonator-positioning locking means
FR2862132A1 (fr) * 2003-11-06 2005-05-13 Eads Space Transportation Sa Procede de fabrication d'un dispositif de transmission multivoies d'un ordre pyrotechnique
WO2005047811A3 (fr) * 2003-11-06 2005-10-06 Eads Space Transportation Sa Procede de fabrication d'un dispositif de transmission multivoies d'un ordre pyrotechnique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2684752B1 (fr) 1995-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3239648B1 (fr) Dispositif renforcateur d'amorcage
EP0245143B1 (fr) Perfectionnements à un extincteur à décharge rapide et à son procédé de fabrication
FR2611802A1 (fr) Echelle et son procede de fabrication
WO2012120232A1 (fr) Procédé et dispositif de lancement successif de deux satellites
EP0660066A1 (fr) Système de contre-masse dispersable pour arme sans recul
EP1105283B1 (fr) Compacteur a usage domestique
FR2684752A1 (fr) Relais d'amorcage par cordeau detonant.
CA2369518C (fr) Module d'allumage de detonateur pour charge explosive, procede et outillage de fabrication d'un detonateur equipe d'un tel module
EP1181498A1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
EP0030498B1 (fr) Raccord pyrotechnique à parties étanches et autolargables
FR2535045A1 (fr) Projectile declencheur d'avalanches
CH655375A5 (fr) Valve pour le remplissage d'un recipient a gaz.
EP0897185A1 (fr) Disjoncteur à auto-soufflage et à compression réduite
EP4026463A1 (fr) Poignee amovible presentant un assemblage optimise
EP0355434A2 (fr) Cartouche d'arme à feu à projectile frangible
EP0049645B1 (fr) Assemblage en T et procédé pour l'obtenir
WO2004003461A2 (fr) Dispositif adaptateur pour projectile muni d’ailettes deployables tire a partir d’un tube de lancement
FR2766864A1 (fr) Dispositif de condamnation d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2622495A1 (fr) Appareil de scellement a extracteur perfectionne
EP0018870B1 (fr) Appareil de scellement à masselotte
CA1076642A (fr) Generateur electrochimique cylindrique
EP1249377A2 (fr) Système et procédé de montage d'un tube dans un élément de raccordement, et enveloppe pour servomoteur comportant un tel système
EP4193118A1 (fr) Dispositif de decoupe d'une structure tubulaire
EP0172973A1 (fr) Mécanisme d'allumeur piézo-électrique
FR2621977A1 (fr) Support de mat ou similaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse