CA1076642A - Generateur electrochimique cylindrique - Google Patents

Generateur electrochimique cylindrique

Info

Publication number
CA1076642A
CA1076642A CA281,566A CA281566A CA1076642A CA 1076642 A CA1076642 A CA 1076642A CA 281566 A CA281566 A CA 281566A CA 1076642 A CA1076642 A CA 1076642A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cup
tube
seal
metal
diameter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA281,566A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Lechevallier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Industrielle des Piles Electriques CIPEL SA
Original Assignee
Compagnie Industrielle des Piles Electriques CIPEL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Industrielle des Piles Electriques CIPEL SA filed Critical Compagnie Industrielle des Piles Electriques CIPEL SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1076642A publication Critical patent/CA1076642A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M6/00Primary cells; Manufacture thereof
    • H01M6/04Cells with aqueous electrolyte
    • H01M6/06Dry cells, i.e. cells wherein the electrolyte is rendered non-fluid
    • H01M6/08Dry cells, i.e. cells wherein the electrolyte is rendered non-fluid with cup-shaped electrodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Sealing Battery Cases Or Jackets (AREA)
  • Primary Cells (AREA)
  • Hybrid Cells (AREA)
  • Connection Of Batteries Or Terminals (AREA)

Abstract

L'invention concerne un générateur électrochimique cylindrique, comportant une anode constituée par un tube par exemple en zinc. Selon l'invention, une extrémité du tube s'emboîte dans une coupelle formée par un fond et une paroi cylindrique ; un joint d'étanchéité est interposé entre le tube et une portion de la coupelle laissant dénudée une partie de la paroi cylindrique de façon à réaliser l'étanchéité et le contact électrique entre le tube et la coupelle.

Description

~1~76~42 La prés3nte invention concerne un génratsur klectrochimique de forme cylindrique et plus part~culièrement, mais non ~xclusivement une pile électrique dont l'electrode negat~vs sert partiellement de récipient pour le reste des matièras actives de la pile. Elle concerne également des procédés de fabrlcation d'un tel génératsur.
Lss piles cylindriques connues et employées depuis longtemps comportsnt un godet en zinc qui constltue en m~me temps le récipient d'une partie des matières actives de la pile st l'électrode négative. Il a déjà
sté propos~, soit pour des raisons d'économie, soit parce qu'au lieu ds zinc on smployait un matériau plus difficils à mettre en ~orme, de rsmpla-csr le godet par un enssmble constitué d'une feuille de matièrs anodique - snroulés sn forme de tube et d'une coupelle métallique embo~t~e sur le tube.
La coupelle sert ds sortie négative du courent de la pile. L'irconvénient d'un par~il snsemble, par rapport au godet dq matière ancdique, c'est qu'il n'sst p35 étanche, meme au niveau du contact métal-tube qui est un contact métal sur mstal, et qu'il est donc impératif de prévoir un dispositif d'étanchéit~
spécial extérieur à cet snsemble. L'ét3nchéité peut etre obtenue par surmou-lage d'une gaine en matière plastique, connue dans le brevet n ~9 36 444, mais il s'3git là d'un procédé rslativement co~teux.
~0 La présents ~nvention permet d'obtenir de ~acon peu co~teuse un anssmble tube-coupelle, étanche 3 sa partie inférieure, et qui, une fois monté dans une pile, ns demande pas de dispositifs d'étanchéité plus sophis-tiqu~s que ceux qui sont pré w s av~c un godet d'une seule pièce, La présente invention a pour ob~st un générateur électrochimique cylindrique dont au moins la matière active positivs ainsi que l'électro-lyte et éventuellement un séparateur sont contenus dans un récipient partiel-lemsnt fonmé par l'électrode négatlve, ladite électrode négative formant un tubs à une extrémité duquel s'emboite une coupelle métallique formée par un fond et une paroi cylindrique, cette coupelle constituant le fond du récipient et la sortie négatiVs du générateur, caractérisé par le fait que la paroi dudit tub~ est continus st qu'un ~oint d'étanchéits est interposé entre le 1~76~2 tube et la coupelle métallique laissant denudee au moins une partie de la hauteur de ladite paroi cylindrique de la cou-pelle de sorte qu'une portion de ladite paroi est en contact avec le tube.
De cette manière on a constitue un recipient etanche pour remplacer le godet habituel r puisque le tube de matière active negative Izinc, magnésium, aluminium ...) n'est pas fendu et qu'un joint est interpose sur une partie de la coupelle entre l'extremite du tube ou une partie voisine de cette extre-1~ mite et la coupelle; une partie de la paroi cylindrique de lacoupelle metallique continue à être en contact avec le tube negati~, ce qui permet de prendre son fond comme sortie de cou-rant négative du génerateur.
Le joint peut être constitue par un anneau de matière plastique ou d'elastomère, ou par un disque en l'une de ces matières. Mais il peut aussi avan-tageusement avoir la forme d'une cuvette dont le bord cylindrique est emprisonné entre les parois cylindriques de la coupelle et de l'extremite du tube.
Selon une realisation preferee, cette cuvette est for-mee à partir d'un disque dont les bords se relèvent entre le tubeet la coupelle pendant le montage.
L'invention a egalement pour objet une methode de fabrication du generateur electrochimique selon l'invention.
Selon cette methode, l'on part d'un tube metallique, d'une coupelle metallique et d'un joint d'etancheite et l'on dispose le joint autour d'une première extremite du tube, l'ex-tremite ainsi garnie ayant un diametre exterieur inferieur au diametre interieur de ladite coupelle; l'on comprime l'ensemble tube-joint-coupelle de façon a-assurer d'une part le contact electrique entre la coupelle et le tube et d'autre part l'etan-cheite par le joint; l'on remplit de constituants actifs le receptable ainsi forme, et l'on ferme ce receptacle au niveau de ~ , -~07~642 la seconde extremite dudit tube.
Pour comprimer l'ensemble tube-joint-coupelle, on opere preferablement par retreint de l'ensemble des trois pieces jusqu'au diametre exterieur dudit tube nu.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la des-cription detaillee d'une realisation qui va suivre, en re~ard des dessins annexes o~:
- la figure 1 represente une vue en coupe partielle d'une realisation d'un genérateur électrochimique selon l'in-vention, - la figure 2 represente en coupe partielle une autre realisation du fond d'un generateur selon l'invention, - la figure 3 représente en coupe partielle une etape d'un procede de fabrication selon l'invention, - la figure 4 represente une coupe partielle d'une autre etape du procede de la fi~ure 3, - la figure 5a est une vue en coupe partielle d'une troisième réalisation d'un générateur selon l'invention, - la ~igure 5b est une vue en coupe partielle du fond d'une quatrième realisation.
Les realisations qui vont etre decrites a titre d'exem-ple sont celles d'une pile zinc-bioxyde de manganese. Mais bien entendu l'invention s'applique a d'autres couples electrochimi-ques; en particulier, la forme et la disposition de l'electrode positive a l'interieur de la pile, la fermeture ~ la par-tie supe-rieure de la pile peuvent etre differentes.
Sur la figure 1, on a represente le crayon 1 de charbon, coiffe d'un capot metallique 2, qui traverse un bouchon de matiere plastique 3 et s'enfonce dans la masse depolarisante 4. Le bou-chon 3 entre dans une extremité d'un tube de zinc 5 a laquelle ilest solidarise par l'anneau metallique 6 emboltant le bord du bouchon et fixe par retreint sur le tube 5. Le tube 5 est separe de la masse depolarisante 4 par le separateur 7 impregné d'electrolyte B

;4Z

gelifle, et par les bords d'un disque ds papier kraft B sur lequel rspose la bass ds la masse dépolari;sante.
Une ooupQlls m~tall~qus 9 sst Embo~tes sur l'autre sxtrémité du tube 5 avec lequel elle est sn contact par son bord sur uns certaine hauteur.
Cetts coupelle peut être en far etame ou tout autre métai ou alliags adéquat.
Uns cuvstte 10 est interposés sntrs l'sxtrémité du tube 5 st la coupslls 9, de telle sorte que son bord rsleve soit emprisonns et comprimé entre la partie inférisure de la paroi cylindrirlus ds la coupella 9 st l'sxtrémité du tube 5.
~stts cuvstte 10 eSt sn un matériau elastomèrs ou plastique suffisamment 10 souple pour qus cstts partis comprimés forms ~oint d'stanchéité, Les matières plastiquss qui convisnnsnt pour cstte cuvette sont le chlorure de polyvinyls, 1B polysthylène, le nylon etc. On psut ~galement utiliser des ensembles plus complsxss. par exempls sn papler kraft - polyéthylèna. L'étanch~ité de l'sn-ssmbls tubs ds 2inc 5 - coupelle 9 est donc assurés par 16 bord de la cuvette 10. On remarquera que sur cstts disposition le d~squs B n'sst pas indispen-sabls St 18 separateur 7 ss prolongs ~usqu'au contact avec le fond ds la cuvstts 10.
Sur la figure 2 on a rsprésenté une réalisation du fond d'une plle analogue où la cuvstts 10 a ~ts remplacés par un anneau 11 ds même 20 matièrs. Lss m^smss référsncss qus sur la figurs 1 désignent les memes compo-sants ds la pile.
Ls montags des piles représsntses sur les figures 1 et 2 peut se fairs ds la manière suivante.
La cuvette 10, ou l'annsau 11, est disposée à l-'extrémité du tube 5, et cette extrémité ainsi garnis sst introduite dans la coupslle 9 dont 18 diamètre intérieur est prévu suffisamnent grand pour la recevoir sans difficulte. L'ensembls 5-10-9 ou 5-11-9 sst snsults rétreint au dlamètre du tube 5. On obtient ainsi un godet dont le fond sst étanche, et qus l'on remplit suivant les techniques connues par le disqus 8, 1B séparateur 7, la 30 Illasss dopolarisante 4 garnie du crayon 1. Le bouchon 4 est snsuite enfonc~
dans 1B tubs 5 et autour du crayon 1 st l'anneau 6, une fois mis en place est . , _ , . . . _, . _ . . _ _ . .. ...

1~76642 fixé par ~xemple par rétreint sur le tub~ 5.
En vari3nts on peut commencer par r~tr~cir une extrémit~ du tube 5 qui est ensuite garnls ds la cuvstts 10 ou ds l'anneau 11. Cetts extré-mité est alors introduits dans la coupella 9 dont le diam~tre extérieur est prévu égal au diam~tre sxtérieur le ~ us grand du tube 5. On provoque alors une expansiOn ds l'extrémlté r~trécis du tubs 5 qui comprime le rebDrd de la cuvstte 10 ou l'anneau ~1 contre la paroi cylindrique d3 la coupells Y. On obtient encors un godst dont 1B fond est étanche et de forme analogue 3 celle du godet obtenu par le Drocédé décrit ci-dessus. Le monta~e de la pile est alors achevs de la même man$ère, LBS ~igures 3 et 4 illustrent des étapss d'une autre variante de la fabrlcation d'une pil8 selon l'invention où la cuvetta 10 est mlse en forme au cours de la fabrication à partir d'un disque da mati~rs plastiqus déformabls.
La coupelle g est dispos~ dans un support 13 dans l'espace lntarieur duqu~l vient s'~ncastrer ~a parol cylindriqua qui bute contre un paulemsnt 15. Ell~ reposs sur une ~latine amovible 14. Un disque de matière plastlqus 12 est posé sur la partia sup~rlsure du suPPort 13 dans un logement ménagé par un second épaulemsnt clrculairs 16. Un second support 17 rscoit le tube 5 à frottement dans son espace intérieur cylindriqus.
Sur la ~igurs 3, le tuba 5 vient d'âtre introduit dans le support 17 et n'a pas encor~ été poussé contre le disqus 12, Sur la figure 4 on a représenté le début d'enfoncsment du tubs 5 ~ans la coupelle 9. Co~me on le voit. 18 disque 12 ~st entra~né vers la coupells 9 et, ses bords 58 rBlBvant le long du tube 5, il prend la forme d'uns cuvette. De préférence on dispose à
l'intérieur du tube 5 un mandrin (qui peut d'ailleurs faire partie du piston qui 18 pousse dans la coupelle 9) afin d'évitsr que 1B disque 12 ns soit découps par le bord du tube 5, au cas o~ sa résistance mécanique serait tn5uffisante. Une autre possibilité serait de rabattre légèrement vers l'in-téri3ur le bord du tube 5 pour qu'il n'attaque pas perpendiculairement ledisque 1Z.

10~76~2 Une fois achevéæ l'opération d'introduction dans la coupelle 9 ds l'extr~mité du tube 5 coiffe du disque 12 mis en forme de cuvette, on procède ccmme il a été dlt plus haut 3 un rétreint ds l'ensemble qui le ramane sur toute sa hauteur au dIamètre extérieur du tube 5, En variante, seule l~extrémité rétrécie du tube 5 ssrt 3 pous3sr st déformer le disque 12, et Dn proc~de ccnme il a été iniiqué plus haut à
UnB expansion de cette extrémité ergagée dans la coupelle g dont le diam~tre extérieur doit alors être égal 3U diamètre extérieur du tube 5 avant rétrécis-sement.
Ds toutes façons 1B montage de la pile s'achève alors par remplis-sa~e du godet ainsl fonmé et fermsture de la pil8 comme indiqué plus haut.
Sur les figures Sa et Sb on a représsnté une pile pourvue selon une techn~que connue d'une envelopps ext~rieure métalllque, Les chiffres ds référence des fi~ures 1 st 2 ont ét~ attribuss aux parties correspon-dantes ds la pile. C'est ainsi qus l'on rstrouvs le crayon 1 coiffé du caPot
2, qul s'enfonce dans la masse dépolar~sante 4 sntourée du séparateur 7. Un bouchon 3 est cette fois posé sur le ~aut du tube de zinc S et est maintenu serré sur celui-ci par le ratattement du tube métallique 18 doublé intérieu-rement d'un tube isolant 19, par exemple en carton, d'une part sur le bouchon
3 et d'autrs part sur la coupelle métalliqus _. La masse 4 repose sur un dlsqus de papier kraft 8.
En consldérant d'abord la figure 5a, on voit que l'extrémité du tube S a été roulée en Z1 et qu'elle coopère ainsi avec une partis arrondie 23 ménagée dans la coupelle métallique 9 pOur enserrer le bord d'un disque Z0 en matière plastiqus ou élastomère, qui ~oue le role du disque 10 en forme de cuvetts de la figure 1. Cette fois le ~olnt se fait entre 21 et Z3 maintenus serrés par le sertlssage des tubes 1~ et 19 sur le bouchon 3 et la coupelle Q. Le profil donné à l'extremité du tube de zlnc, bien qu'il ne soit pas indispensable. présente de nombreux avanta~es. Il donne au tube une plus ~rande rigidité, une meilleure étanchéité car ~1 épouse la periph~rie intérieure de la coupelle métalliqus s il permst, dans le cas d'une pile dite ~76642 ~paper-line~, l'in~ection de la masse dépolarisante avant la mise en place de la couPalle mst311ique ~ cela peut donc évlter la salissura da calls-ci pendant las premièras stapes de fabrication, Enfin sur la figure 5b, on voit qua l'sxtremité non rouléa du tube 5 s'enfonce dans un annsau soupls en ~lastomère ou mati~re plastique 22 logé dans la partie arrondls 23 de la coupelle g analogue à cells de la figure ~a.
Il est bian entandu que cetts descriptlon n'a éts donnée qu'à
titra d'exemple et que l'on peut remplacer touts pièce ou moyen par des tO pi~ces ou moysns équivalents s3n5 sortir du cadre de l'inventlon.

Claims (11)

Les formes de réalisation de l'invention pour laquelle une propriété ou un privilège exclusif est revendiqué sont définies comme suit :
1/ Générateur électrochimique cylindrique dont au moins la matière active positive ainsi que l'électrolyte et éventuellement un séparateur sont contenus dans un récipient partiellement formé par l'électrode négative, ladite électrode négative formant un tube à une extrémité duquel s'emboî-te une coupelle métallique formée par un fond et une paroi cylindrique, cette coupelle constituant le fond du récipient et la sortie négative du générateur, caractérisé par le fait que la paroi dudit tube est continue et qu'un joint d'étanchéité est interposé entre le tube et la coupelle métallique laissant dénudée au moins une partie de la hauteur de ladite paroi cylindrique de la coupelle de sorte qu'une portion de ladite paroi est en contact avec le tube.
2/ Générateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit joint a la forme d'un anneau.
3/ Générateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit joint est constitué par une cuvette en matière plastique.
4/ Générateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit joint est constitué par un disque en matière plastique.
5/ Générateur selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'extré-mité du tube emboîtée dans la coupelle est roulée.
6/ Générateur selon l'une des revendications 2, 4 et 5, caractérisé par le fait que ledit récipient est fermé à sa partie supérieure par un bouchon et qu'un second tube en métal enveloppe ledit récipient et est rabattu sur le bouchon et la coupelle respectivement de manière à comprimer le disque ou l'anneau entre l'extrémité du premier tube et la coupelle.
7. Procédé de fabrication d'un générateur électro-chimique cylindrique, caractérisé par le fait que l'on part d'un tube métallique, d'une coupelle métallique et d'un joint d'étanchéité, que l'on dispose le joint autour d'une première extrémité du tube, l'extrémité ainsi garnie ayant un diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur de ladite coupelle, que l'on comprime l'ensemble tube-joint-coupelle, de façon à
assurer d'une part le contact électrique entre la coupelle et le tube et d'autre part l'étanchéité par le joint, que l'on remplit de constituants actifs le réceptacle ainsi formé, et que l'on ferme ce réceptacle au niveau de la seconde extrémité
dudit tube.
8. Procédé de fabrication selon la revendication 7, caractérisé par le fait que, pour comprimer l'ensemble tube-joint-coupelle, on opère par rétreint de l'ensemble des trois pièces jusqu'au diamètre extérieur dudit tube nu.
9. Procédé de fabrication selon la revendication 7, caractérisé par le ait que, le diamètre extérieur du tube étant initialement sensiblement égal au diamètre de la coupelle, on diminue ce diamètre au niveau de ladite première extrémité
jusqu'à une valeur inférieure au diamètre intérieur de ladite coupelle, que l'on dispose ledit joint, que l'on met en place la coupelle, et que l'on ramène le diamètre extérieur de ladite première extrémité à une valeur voisine du diamètre intérieur de la coupelle métallique pour comprimer l'ensemble tube-joint-coupelle.
10. Procédé de fabrication selon la revendication 7, caractérisé par le fait que ledit joint a initialement la forme d'un disque en matière plastique souple, et que l'on prévoit une phase de transformation de ce disque en une cuvette.
11. Procédé de fabrication selon la revendication 10, caractérisé par le fait que l'on maintient ladite coupelle métallique, tandis que ledit disque de matière plastique souple d'un diamètre convenable est disposé au-dessus de la coupelle métallique, que ladite première extrémité du tube est alors enfoncée dans la coupelle métallique, entraînant le disque avec elle de sorte qu'il forme une cuvette dont les bords sont empri-sonnés entre le bord cylindrique de la coupelle métallique et l'extrémité du tube.
CA281,566A 1976-06-30 1977-06-28 Generateur electrochimique cylindrique Expired CA1076642A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7619904A FR2357076A1 (fr) 1976-06-30 1976-06-30 Generateur electrochimique cylindrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1076642A true CA1076642A (fr) 1980-04-29

Family

ID=9175045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA281,566A Expired CA1076642A (fr) 1976-06-30 1977-06-28 Generateur electrochimique cylindrique

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4078126A (fr)
JP (1) JPS5352944A (fr)
BE (1) BE855572A (fr)
CA (1) CA1076642A (fr)
DE (1) DE2728358A1 (fr)
DK (1) DK290777A (fr)
ES (1) ES460271A1 (fr)
FR (1) FR2357076A1 (fr)
GB (1) GB1540710A (fr)
GR (1) GR63130B (fr)
IE (1) IE45233B1 (fr)
IT (1) IT1074529B (fr)
LU (1) LU77575A1 (fr)
NL (1) NL7707243A (fr)
SE (1) SE7707515L (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0037122A1 (fr) * 1980-04-01 1981-10-07 Hitachi Maxell Ltd. Pile cylindrique
US5935731A (en) * 1997-11-20 1999-08-10 Voltec Pte. Ltd. Cylindrical battery
EP3780135A4 (fr) * 2018-04-06 2021-04-28 SANYO Electric Co., Ltd. Batterie
WO2023167010A1 (fr) * 2022-03-04 2023-09-07 パナソニックエナジー株式会社 Batterie cylindrique

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3342644A (en) * 1964-08-04 1967-09-19 Accumulateurs Fixes Sealed electrochemical cells
FR1586581A (fr) * 1968-11-12 1970-02-20
FR1594449A (fr) * 1968-12-12 1970-06-01
FR2057137A5 (en) * 1969-08-01 1971-05-21 Accumulateurs Fixes Dry cell construction
US3859137A (en) * 1971-03-26 1975-01-07 Accumulateurs Fixes Cylindrical electrochemical cells

Also Published As

Publication number Publication date
GR63130B (en) 1979-09-17
IE45233L (en) 1977-12-30
FR2357076A1 (fr) 1978-01-27
JPS5352944A (en) 1978-05-13
US4078126A (en) 1978-03-07
BE855572A (fr) 1977-12-12
SE7707515L (sv) 1977-12-31
DK290777A (da) 1977-12-31
GB1540710A (en) 1979-02-14
NL7707243A (nl) 1978-01-03
IT1074529B (it) 1985-04-20
DE2728358A1 (de) 1978-01-05
LU77575A1 (fr) 1978-02-01
ES460271A1 (es) 1978-04-01
IE45233B1 (en) 1982-07-14
FR2357076B1 (fr) 1978-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2806272A1 (fr) Boite etanche
BE1013199A3 (fr) Conteneur pour renfermer separement deux substances differentes.
EP0538094B1 (fr) Récipient métallique à ouverture partielle par rupture d'une ligne de moindre résistance
EP0948064B1 (fr) Accumulateur ou pile prismatique avec container rigide et compressif
EP0948065B1 (fr) Event de sécurité pour accumulateur ou pile
FR2711620A1 (fr) Ensemble de distribution équipé d'un organe de fermeture unidirectionnel.
EP0003133B1 (fr) Dispositif de traversée étanche d'une paroi simple ou double en matière plastique par une connexion électrique et application à une batterie de générateurs électrochimiques
EP1671705A1 (fr) Flacon en matière synthétique équipé d'une pompe
CA1076642A (fr) Generateur electrochimique cylindrique
EP0791538B1 (fr) Procédé de fermeture d'un récipient métallique et machine pour la mise en oeuvre du procédé
CA1038446A (fr) Generateur electrochimique a boitier etanche
CH632825A5 (fr) Reservoir de pression.
FR2540677A1 (fr) Pile cylindrique
FR2549192A1 (fr) Valve pour recipient de fluide sous pression
WO2006103365A2 (fr) Dispositif de bouchage pour bouteille
FR2502849A1 (fr) Pile seche galvanique et procede pour la sceller
FR2601819A1 (fr) Pile electrochimique et son procede de fabrication
FR2490878A1 (fr) Systeme d'etancheite, a l'egard des gaz et des liquides et par rapport a un couvercle en matiere plastique, de la chemise de borne metallique d'un accumulateur
EP0442770A1 (fr) Emballage métallique à opercule thermoscellé et procédé de fabrication d'un tel emballage
FR2480246A1 (fr) Boite hermetique a couvercle permettant le rebouchage
EP0669177B1 (fr) Boíte métallique pour contenu démoulable constituée d'un corps et d'un couvercle métallique refermable aprés ouverture et procédé de fabrication d'une telle boíte
BE547437A (fr)
FR2732513A1 (fr) Structure multiple de bouchons de fermeture des orifices de batteries electriques
EP1690807A1 (fr) Dispositif et procédé de stockage étanche d'un produit sensible à l'humidité
BE841584A (fr) Bouteille comportant une pompe electrique

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry