Dispositif d'étanchéité pour la fermeture de récipients L'invention concerne un dispositif d'étan chéité pour la fermeture de récipients.
Il est connu, pour assurer l'étanchéité de la fermeture de récipients, de faire usage d'or ganes tubulaires gonflables. -Ces organes d'étanchéité offrent l'avantage d'être utilisables en longueurs relativement grandes sans qu'il soit nécessaire, comme pour les organes usuels, d'avoir recours à de multiples boulons, quel quefois difficilement accessibles. Ils ne sont cependant pas dépourvus d'inconvénients.
La matière qui les constitue doit être souple et en même temps elle doit être résistante à l'usure, soit par frottement, soit par corrosion chimi que ; or, ces deux qualités ne se rencontrent généralement pas dans une même matière. Le serrage de l'organe dépend de la pression de gonflage à laquelle on le soumet, mais cette pression doit rester relativement faible sous peine de voir éclater le tube ou, pour le moins, de dépasser la limite d'élasticité de la matière et d'en atteindre la limite de déformation per manente. Enfin, il est difficile de concevoir l'emploi de pareils organes d'étanchéité avec des récipients qu'il est nécessaire d'ouvrir et de fermer souvent, car au bout de peu de temps, l'usure de la surface de contact néces sitera le remplacement de l'organe.
Le dispositif faisant l'objet de la présente invention comporte un élément tubulaire gon- fiable, mais il n'offre pas les inconvénients cités. Il comprend un cadre creux rigide dont la forme est celle du bord de l'ouverture du récipient à obturer et qui sert de logement à l'élément tubulaire élastique gonflable et de guide à un organe d'étanchéité déformable dis tinct, lequel est en contact avec ledit élément gonflable qui tend à le refouler hors du cadre rigide pour l'appliquer contre la surface avec laquelle l'étanchéité doit être réalisée, ledit élément gonflable présentant une tubulure pour l'introduction d'un fluide sous pression.
Le dessin annexé illustre le principe de l'invention et représente, à titre d'exemple; quelques formes d'exécution du dispositif objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe transversale d'un dispositif d'étanchéité ; les fig. 2 et 3 illustrent le fonctionnement de ce dispositif à l'aide d'une coupe schémati que partielle d'un récipient ; la fig. 4 représente l'ensemble complet d'un dispositif d'étanchéité servant à la fer meture d'un récipient; la fig. 5 représente une variante du dispo sitif de la fig. 4 ; la fig. 6 représente une forme d'exécution d'un cadre dans lequel est logé un élément dé- formable ;
la fig. 7 représente une variante de l'en semble complet d'un dispositif d'étanchéité utilisé pour le montage d'éléments de colonnes à plateaux ; et les fi-. 8 et 9 représentent des variantes de la forme d'exécution du cadre logeant l'élé ment déformable.
La fig. 1 est une vue en coupe transversale du dispositif d'étanchéité dans sa forme la plus simple.
Un cadre creux rigide 1, par exemple en forme d'anneau, est garni intérieurement d'un tube souple élastique 2 gonflable ; ce tube est en contact avec un joint 3 qui, au repos, pénè tre à l'intérieur du cadre. La matière qui forme ce joint est également élastique, mais elle cons titue la pièce d'usure qui est en contact avec les surfaces dont la jonction doit être rendue étan che, par exemple la paroi latérale et le cou vercle d'un récipient ; elle est exposée au frot tement et/ou à la corrosion.
Le tube souple 2 est muni d'une tubulure 4 destinée à être rac cordée à une source 5 d'un fluide sous pres sion, par exemple de l'eau sous pression ou de l'air comprimé ; cette tubulure porte une sou pape de retenue (non représentée), comme c'est le cas des chambres à air des bandages pneumatiques des roues de véhicules ; elle sert à maintenir la chambre sous pression lors qu'elle est séparée de la source de pression. Lors de la mise en service du dispositif, on in troduit de l'air comprimé dans le tube 2, celui- ci tend à remplir l'espace creux du cadre ri gide 1 et refoule le joint 3 qui assure ainsi une fermeture étanche du récipient.
La fig. 2 illustre schématiquement un mode de fonctionnement du dispositif.
Le joint 3 est dirigé obliquement vers le bas et pressé contre les parois 6 d'un récipient et un couvercle 7.
La fig. 3 est une vue en coupe schématique partielle d'un récipient à fond amovible. L'étanchéité est obtenue par l'emploi de deux cadres, l'un pour le fond, l'autre pour le cou vercle du récipient.
Le dispositif d'étanchéité peut être soli daire, soit du couvercle (fig. 4), soit du réci pient lui-même (fi,-,. 5).
La fia. 4 représente un assemblage complet dans lequel le cadre 1 est porté par un étrier 8 fixé à un couvercle 9 d'un récipient, le tout étant articulé autour d'une charnière 10 fixée sur une paroi 11 du récipient ; une poignée 12, articulée au couvercle, maintient le tout en place. Le récipient étant fermé, on met le dis positif d'étanchéité sous pression et le joint 3 vient appuyer à la fois sur le bord de l'ouver ture du récipient sur le couvercle. Pour pro céder à l'ouverture du récipient, on relâche la pression régnant dans le dispositif qui com mande celle du joint 3 et celui-ci reprend sa place vers l'intérieur du cadre ; le joint étant ainsi libéré, on peut ouvrir le récipient.
La fi-. 5 représente un ensemble dans le quel le cadre 1 est fixé sur le récipient, le joint 3 étant dirigé vers l'axe de celui-ci.
Il n'est pas nécessaire que l'élément gon flable 2 soit entièrement entouré par le cadre rigide, ce dernier n'ayant, en effet, pour objet que de limiter la déformation de cet élément. Une forme d'exécution conçue selon ce prin cipe est illustrée par la fig. 6. Le cadre rigide 1 est fixé, par exemple, sur le couvercle 9 et forme, en coopération avec celui-ci, le loge ment de l'élément gonflable 2.
Le joint 3 peut également contribuer à li miter la déformation de l'élément gonflable à la manière de l'enveloppe d'un bandage pneu matique de roue. Ainsi, conformément à la fig. 8, le cadre rigide 1 solidaire soit du réci pient, soit du couvercle de ce dernier, forme une jante pour la fixation du joint 3, qui est semblable à une enveloppe de pneumatique et renforcé à sa base par des fils d'acier 16, par exemple. Lors du gonflage de la chambre 2, celle-ci tend à éloigner le joint 3 du cadre et à l'appliquer contre la paroi du récipient pour assurer l'étanchéité de celui-ci.
En variante, le joint 3 peut être muni, à la partie restant à l'intérieur du cadre creux 1, de bourrelets qui sont destinés à limiter le dé placement du joint. Une pareille disposition est représentée à la fig. 9, dans laquelle le joint 3 est figuré en position de travail, refoulé par l'élément gonflable 2 enfermé dans le cadre rigide 1. Les bourrelets 17 constituent en ce cas une sécurité qui, en empêchant le joint de sortir entièrement du cadre rigide, permettent de limiter la déformation de la chambre 2.
L'invention n'est pas limitée à un disposi tif de fermeture d'extrémité d'un réservoir. Elle est applicable également aux cas de cloisons intérieures, telles que des plateaux intermé diaires d'une colonne.
La fig. 7 en donne un exemple. L'élément gonflable 2 est logé dans une chambre en forme de tore ménagée dans des brides 13, 14 con tiguës de deux viroles de la colonne. Sous l'ef fet de la pression d'un fluide introduit dans l'élément 2, le joint 3 pénètre dans l'intérieur de la colonne et, entrant en contact avec le pla teau 15, assure simultanément l'étanchéité en tre ce dernier et la colonne, ainsi que l'étan chéité du joint formé entre les deux viroles 13, 14 de celle-ci.