FR2583135A1 - Dispositif de raccord a vanne pour la fermeture de sachets en matiere synthetique contenant des solutions a usage medical - Google Patents

Dispositif de raccord a vanne pour la fermeture de sachets en matiere synthetique contenant des solutions a usage medical Download PDF

Info

Publication number
FR2583135A1
FR2583135A1 FR8608090A FR8608090A FR2583135A1 FR 2583135 A1 FR2583135 A1 FR 2583135A1 FR 8608090 A FR8608090 A FR 8608090A FR 8608090 A FR8608090 A FR 8608090A FR 2583135 A1 FR2583135 A1 FR 2583135A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection
block
connection element
cylindrical part
cavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8608090A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2583135B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CITTERRIO GIANFRANCO
Original Assignee
CITTERRIO GIANFRANCO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CITTERRIO GIANFRANCO filed Critical CITTERRIO GIANFRANCO
Publication of FR2583135A1 publication Critical patent/FR2583135A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2583135B1 publication Critical patent/FR2583135B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M39/00Tubes, tube connectors, tube couplings, valves, access sites or the like, specially adapted for medical use
    • A61M39/10Tube connectors; Tube couplings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M39/00Tubes, tube connectors, tube couplings, valves, access sites or the like, specially adapted for medical use
    • A61M39/22Valves or arrangement of valves
    • A61M39/26Valves closing automatically on disconnecting the line and opening on reconnection thereof

Abstract

LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPREND UN BLOC D'INSERTION 2, AVEC UN ORIFICE D'ENTREE 4 DANS LEQUEL EST DISPOSEE UNE VANNE ANTIRETOUR, MAINTENUE PAR UN ELEMENT DE CONNEXION 8, DONT L'UNE DES EXTREMITES FORME UNE CAVITE 10, DANS LAQUELLE ON PEUT INTRODUIRE UN ELEMENT DE RACCORDEMENT AUX VOIES D'ADMINISTRATION DE LA SOLUTION MEDICALE. ON A PREVU EN OUTRE UN BOUCHON DE FERMETURE, MUNI D'UN CACHET DE GARANTIE.

Description

DISPOSITIF DE RACCORD A VANNE POUR LA FERMETURE DE SACHETS EN MATIèRE SYNTHETIQUE CONTENANT DES SOLUTIONS A USAGE MEDICAL.
La présente invention concerne un dispositif de raccord à vanne pour la fermeture de sachets en matière synthétique contenant des solutions à usage médical, et permettant un raccordement rapide aux voies d'administration.
On connait différents systèmes de fermeture et de raccordement pour sachets en matière plastique. Ces systèmes, bien due d'usage fréquent, ne présentent généralement pas les garanties requises d'inviolabilité, d'hygiène, d'asepsie et de régularité d'écoulement.
Selon un mode de réalisation connu, le petit tube de remplissage est fermé par soudure au moyen de barres haute-fréquence. Pour le raccordement aux voies d'administration, on doit bloquer ce petit tube avec une pince, en couper l'extrémité avec une paire de ciseaux, et insérer ensuite l'embout d'écoulement.
Cette méthode présente l'inconvénient d'être particulièrement lente pendant la phase de soudure et de comporter des risques d'infection du point de soudure au moyen des ciseaux, qui ne sont pas forcément stériles.
En outre, l'insertion de l'embout dans le petit tube se fait par pression.
Un dimensionnement imparfait de ces deux parties l'une par rapport à l'autre peut provoquer le dégagement de l'embout lors de l'utilisation, ce qui est source de danger pour l'utilisateur.
Selon un autre mode de réalisation connu, le petit tube de remplissage est fermé au moyen d'un petit bouchon.
Bien que la phase de soudure soit plus rapide, on retrouve ici les inconvénients mentionnés ci-dessus, è savoir l'utilisation de ciseaux pour couper l'extrémité du tube et le raccordement par pression.
Selon un autre mode de réalisation connu, le petit tube est fermé au moyen d'un cne en matière synthétique, comportant un bouchon en caout chouc scellé par une bague en aluminium.
Le raccordement avec le dispositif d'écoulement s'effectue en enfilant l'embout dans le petit bouchon. Pour réaliser cette opération, on doit exercer une pression importante qui peut provoquer la dispersion de petits morceaux de caoutchouc susceptibles d'infecter la solution contenue dans le sachet.
Selon une autre forme de réalisation connue, on ferme le petit tube de remplissage au moyen d'un cône à rupture.
Cette solution, qui est actuellement la plus satisfaisante, puisqu'elle permet de relier le sachet à la voie d'administration aux moyens d'éléments de raccordement de type m le/femelle s'adaptant parfaitement l'un à l'autre, n'est pas sans inconvénient. Le cône à rupture, qui permet de fermer le sachet, est un cône comportant un élément de liaison qui est muni d'une pointe brisable dans sa partiedExtrEmité, insérée dans le petit tube. Après avoir réalisé le raccordement avec la voie d'administration, on brise ladite pointe de manière à permettre l'écoulement de la solution.
Ce cône à rupture ne comporte pas de fermeture de sécurité. On obture l'extrémité dudit cône au moyen d'un simple capuchon, facilement détachable. En outre, la zone de rupture peut comporter des micro-orifices.
Enfin, l'orifice créé par le détachement de la pointe n'est pas régulier.
Il peut en résulter un écoulement très irrégulier du liquide.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients mentionnés ci-dessus en réalisant un type nouveau de raccord à vanne pour la fermeture de sachets en matière synthétique contenant des solutions à usage médical, ce raccord pouvant être appliqué facilement sur le sachet.
Plus particulièrement, la présente invention a pour but de réaliser un dispositif de raccord offrant une protection satisfaisante de la partie de raccordement, avec un bouchon de garantie.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un raccord pouvant être relié d'une manière facile et sûre aux voies d'administration, tout en assurant un écoulement régulier de la solution, l'ouverture de passage présentant des dimensions constantes.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un dispositif de raccord, avec interruption automatique de l'écoulement lorsque l'on sépare le sachet de la voie d'administration.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un dispositif de raccord offrant les plus grandes garanties de fiabilité et de sécurité.
Selon un des aspects de la présente invention, les buts mentionnés ci-dessus, et d'autres buts qui ressortiront mieux par la suite, sont atteints par un dispositif de raccord à vanne pour la fermeture de sachets en matière synthétique contenant des solutions à usage médical, caractérisé en ce qu'il comprend un bloc d'insertion, avec un orifice d'entrée dans lequel est logée une vanne anti-retour, maintenue par un élément de connexion formant logement et dans lequel on peut introduire un élément de raccordement avec les voies d'administration. On prévoit en outre un bouchon pour refermer l'ensemble, ce bouchon comportant un cachet de garantie.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description détaillée ci-après, donnée à titre indicatif mais non limitatif, d'un dispositif de raccord à vanne, et en référence aux figures annexées dans lesquelles la figure 1 est une vue en coupe du dispositif de raccord à vanne selon l'invention, la partie gauche étant représentée avec le bouchon de fermeture, et la partie droite sans ce bouchon, la figure 2 est une vue en coupe représentant une variante de réalisation du dispositif selon l'invention, relié aux voies d'administration, les figures 3, 4 et 5 représentent diverses variantes de réalisation du raccord selon l'invention et, la figure 6 est une vue en coupe du dispositif de raccord selon l'invention, l'élément de raccordement avec les voies d'administration étant inséré.
En se référant aux figures annexées, et plus particulièrement à la figure 1, le dispositif de raccord à vanne selon la présente invention, indiqué par 1, comprend un bloc 2 d'insertion en matière synthétique rigide, comportant une pointe 3 pour le raccordement aux sachets contenant la solution.
En se référant également à la figure 6, on a ménagé à l'intérieur du bloc 2 un orifice d'entrée 4 dans lequel est disposée une vanne antiretour, formée essentiellement par une membrane élastique 5 pourvue d'une entaille centrale 6, et bordée dans sa partie inférieure d'un flasque 7. Pour assurer la liaison avec la vanne, la flasque 7 est maintenue entre une des extrémités du bloc 2 et un élément de connexion 8 comportant une partie cylindrique 9 pouvant être reliée et soudée audit bloc 2.
L'autre extrémité de l'élément 8 forme une cavité 10 avec un évasement 11 vers l'extérieur. Sur ledit élément 8, à l'intérieur de la cavité 10, on applique un bouchon de fermeture 12, réalisé de préférence dans un matériau souple, et une enveloppe extérieure 11 qui se superpose sur la partie cylindrique 9. L'extrémité libre du bouchon 12 est munie d'un cachet de garantie, formé d'une petite bande 15 comportant des dents déchirables et reliées à l'enveloppe 14. La petite bande 15 comporte une partie saillante 17 dirigée vers l'intérieur, engagée dans un creux 18 formé sur le bloc 2 afin d'assurer une fixation adéquate du bouchon et du cachet de garantie correspondant sur le dispositif 1.
En se référant également aux figures 2 à 5, on peut introduire un élément de connexion 20 dans la cavité 10, cet élément comportant une partie d'insertion 21 tubulaire, agencée de manière à permettre l'ouverture de la vanne à membrane 5.
Un élément 22 en verre entoure extérieurement la partie cylindrique 9.
On a prévu en outre un bouchon de protection 23, réalisé dans un matériau souple, et comportant une partie cylindrique 26 pouvant s'adapter autour de la partie tubulaire 21 et une base 25, agencée de manière à obturer l'élément en verre 22.
Dans la pratique, pour ouvrir le raccord à vanne, on déchire la petite bande de garantie de manière à rompre les points de liaison 16, ce qui permet de retirer le bouchon 12 sans infecter le raccord, celui-ci ne subissant aucun contact. Après l'ouverture du raccord, on réalise la liaison avec les voies d'administration en insérant la partie tubulaire 21 dans la cavité 10, ce qui permet, tout en assurant une liaison étanche, d'ouvrir la vanne à membrane 5.
La présence de la vanne anti-retour permet d'interrompre automatiquement l'écoulement lorsque l'on retire l'élément de raccordement.
En outre, le bouchon de fermeture 12 peut facilement être utilisé comme bouchon de protection.
La description ci-dessus permet de remarquer que l'invention a atteint les buts exposés.
En particulier, on remarquera que l'on a réalisé un raccord à vanne offrant les garanties les plus grandes d'hygiène et d'asepsie, puisque l'utilisateur ne touche jamais des parties pouvant être en contact avec le liquide.
En outre, les opérations de mise en place sont très rapides et faciles, et sont réalisés par simple introduction de la partie tubulaire 21 dans la cavité 10.
Les matériaux utilisés, dans la mesure où ils sont compatibles avec l'utilisation recherchée, les dimensions et les formes du dispositif selon l'invention peuvent être quelconques.

Claims (11)

Revendications
1. Dispositif de raccord à vanne pour la fermeture de sachetsen matière synthétique contenant des solutions à usage médical, caractérisé en ce qu'il comprend un bloc d'insertion 0, un orifice d'entrée @#dans ledit bloc, dans lequel est logée une vanne anti-retour maintenue entre l'une des extrémités dudit bloc et un élément de connexion (8) formant une cavité (10) dans laquelle on peut introduire un élément de raccordement avec les voies d'administration, et un bouchon de fermeture muni d'un cachet de garantie.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc (2) comporte une pointe (3) pour le raccordement au sachet contenant la solution.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une vanne anti-retour formée d'une membrane élastique (5) pourvue d'une entaille centrale (6) et bordée dans sa partie inférieure d'un flasque (7), maintenue entre une des extrémités du bloc (2) et un élément de connexion (8) comportant une partie cylindrique (9) pouvant etre reliée audit bloc.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de connexion (8) comporte une extrémité (11) évasée vers l'extérieur.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bouchon (12) est agencé de manière à pouvoir être disposé sur la cavité (10), et en ce qu'une enveloppe extérieure (14) est superposée sur la partie cylindrique (9) de l'élément de connexion (8).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un cachet de garantie formé d'une petite bande (15) reliée à l'extrémité libre de l'enveloppe (14), et comportant des dents déchirables.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la petite bande (15) comporte une partie saillante (17) dirigée vers l'intérieur, et engagée dans un creux(18) formé sur le bloc (2).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de connexion (20) pouvant être inséré dans la cavité (10), ledit élément comportant une partie d'insertion (21) tubulaire agencée de manière à permettre l'ouverture de la vanne anti-retour.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un élément (22) en verre entourant extérieurement la partie cylindrique (9) de l'élément de connexion (8).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément en verre (22) entoure extérieurement la partie cylindrique de l'élément de connexion (8) lorsque l'élément de raccordement aux voies d'administration est en place.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un bouchon de protection (23), comprenant une partie cylindrique (26) pouvant s'adapter autour de la partie tubulaire (21) de l'élément de connexion (20), et une base (25) agencée de manière à obturer l'extrémité de l'élément en verre (22).
FR8608090A 1985-06-05 1986-06-03 Dispositif de raccord a vanne pour la fermeture de sachets en matiere synthetique contenant des solutions a usage medical Expired FR2583135B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2209185U IT8522091V0 (it) 1985-06-05 1985-06-05 Struttura di raccordo a valvola, particolarmente studiato per la chiusura di sacche in materia plastica, contenenti soluzioni per uso medico.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2583135A1 true FR2583135A1 (fr) 1986-12-12
FR2583135B1 FR2583135B1 (fr) 1989-08-25

Family

ID=11191367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608090A Expired FR2583135B1 (fr) 1985-06-05 1986-06-03 Dispositif de raccord a vanne pour la fermeture de sachets en matiere synthetique contenant des solutions a usage medical

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3618739A1 (fr)
FR (1) FR2583135B1 (fr)
IT (1) IT8522091V0 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5178610A (en) * 1990-07-05 1993-01-12 Nissho Corporation Liquid infusion device
DE4026524A1 (de) * 1990-08-22 1992-03-05 Roland Wex Ventilanordnung fuer fluessigkeitsleitungen an medizinischen apparaten und geraeten oder dergleichen
DE4313636C1 (de) * 1993-04-26 1994-10-13 Fresenius Ag Konnektorsystem zum Verbinden von Flüssigkeitsbehältern

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7313107U (de) * 1973-07-05 Helphos Autolicht Schardmueller & Co In einer Richtung selbsttätig absperrendes Ventil
FR2439582A1 (fr) * 1978-10-27 1980-05-23 Kendall & Co Appareil pour recueillir un echantillon d'urine d'un malade
EP0067007A1 (fr) * 1981-05-28 1982-12-15 Argon Medical Corp. Valve hémostatique amovible
WO1984000293A1 (fr) * 1982-07-14 1984-02-02 Rolf A Oscarsson Dispositif de fixation pour poches de fluides medicales

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1091292B (de) * 1956-10-05 1960-10-20 Dr Med Habil Jakob Clemens Schutzeinrichtung fuer den Gebrauch von Kanuelen
US3422844A (en) * 1965-03-05 1969-01-21 Grimar Inc Flexible check valve
US4376439A (en) * 1979-04-28 1983-03-15 Lauterjung F G Suction bottle for medical purposes particularly for the connection of drainage tubes
DE3217913C2 (de) * 1982-05-12 1984-04-26 Fresenius AG, 6380 Bad Homburg Steriler Behälter für medizinische Zwecke

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7313107U (de) * 1973-07-05 Helphos Autolicht Schardmueller & Co In einer Richtung selbsttätig absperrendes Ventil
FR2439582A1 (fr) * 1978-10-27 1980-05-23 Kendall & Co Appareil pour recueillir un echantillon d'urine d'un malade
EP0067007A1 (fr) * 1981-05-28 1982-12-15 Argon Medical Corp. Valve hémostatique amovible
WO1984000293A1 (fr) * 1982-07-14 1984-02-02 Rolf A Oscarsson Dispositif de fixation pour poches de fluides medicales

Also Published As

Publication number Publication date
DE3618739A1 (de) 1986-12-11
IT8522091V0 (it) 1985-06-05
FR2583135B1 (fr) 1989-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0336855B1 (fr) Seringue à usage unique
EP0270134B1 (fr) Bouchon verseur
EP0304972A1 (fr) Dispositif de bouchon verseur
EP0475789A1 (fr) Dispositif pour conserver séparés l'un de l'autre au moins deux produits, et pour effectuer leur mélange au moment de l'utilisation
FR2488582A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage et de fermeture etanche de sacs en matiere plastique formant recipients de fluide et produit ainsi obtenu
FR2597072A1 (fr) Embout de recipient assurant l'impossibilite de remplissage apres epuisement de la charge initiale
FR2819174A1 (fr) Ampoule pour le conditionnement et le transfert d'un liquide ou d'une poudre a usage medical dans un contenant
EP0732114A1 (fr) Dispositif de perforation et ensemble de raccordement pour système d'alimentation par voie entérale et procédé de raccordement
EP0247645A1 (fr) Bouchon destiné à l'obturation d'un récipient dont l'orifice est obturé par un opercule solidarisé de celui-ci par induction ou conduction
FR2716389A3 (fr) Flacon pour réactifs chimiques.
FR2621249A1 (fr) Cagoule de protection respiratoire et equipement de securite pour aeronef
CA1266409A (fr) Seringue preremplie
FR2583135A1 (fr) Dispositif de raccord a vanne pour la fermeture de sachets en matiere synthetique contenant des solutions a usage medical
FR2523552A3 (fr) Soupape et chapeau pour la distribution de fluides sous pression, avec sceau de garantie
FR2571026A1 (fr) Capsule a vis en matiere plastique pour la fermeture inviolable d'un tube et utilisation de ladite capsule
EP1044670B1 (fr) Système à poche avec moyen de sécurité intégré
FR2636926A1 (fr) Nouveau dispositif de bouchage a fonctions multiples
EP1458326A2 (fr) Embout perfuseur pour poche souple a usage medical
FR2590642A1 (fr) Robinet distributeur amovible pour conteneur de liquide
EP0283629A1 (fr) Conditionnement pour préparations extemporanées
FR2583138A1 (fr) Bouteille non rechargeable pour gaz comprime et valve l'equipant
FR2948289A1 (fr) Port d'injection et recipient a usage medical equipe d'au moins un tel port
EP0194923B1 (fr) Capsule témoin et obturante pour bouche de gaz en bouteille
FR2828678A1 (fr) Capuchon de protection pour soupape de conteneur de gaz sous pression
WO2021018663A1 (fr) Extincteur pyrotechnique pour véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse