FR2527940A1 - Procede d'obtention de granulats a partir de scorie d'acierie - Google Patents
Procede d'obtention de granulats a partir de scorie d'acierie Download PDFInfo
- Publication number
- FR2527940A1 FR2527940A1 FR8209595A FR8209595A FR2527940A1 FR 2527940 A1 FR2527940 A1 FR 2527940A1 FR 8209595 A FR8209595 A FR 8209595A FR 8209595 A FR8209595 A FR 8209595A FR 2527940 A1 FR2527940 A1 FR 2527940A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- slag
- gas
- high pressure
- liquid
- jets
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01J—CHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
- B01J2/00—Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic
- B01J2/02—Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic by dividing the liquid material into drops, e.g. by spraying, and solidifying the drops
- B01J2/04—Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic by dividing the liquid material into drops, e.g. by spraying, and solidifying the drops in a gaseous medium
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C21—METALLURGY OF IRON
- C21B—MANUFACTURE OF IRON OR STEEL
- C21B3/00—General features in the manufacture of pig-iron
- C21B3/04—Recovery of by-products, e.g. slag
- C21B3/06—Treatment of liquid slag
- C21B3/08—Cooling slag
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C21—METALLURGY OF IRON
- C21B—MANUFACTURE OF IRON OR STEEL
- C21B2400/00—Treatment of slags originating from iron or steel processes
- C21B2400/02—Physical or chemical treatment of slags
- C21B2400/022—Methods of cooling or quenching molten slag
- C21B2400/026—Methods of cooling or quenching molten slag using air, inert gases or removable conductive bodies
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C21—METALLURGY OF IRON
- C21B—MANUFACTURE OF IRON OR STEEL
- C21B2400/00—Treatment of slags originating from iron or steel processes
- C21B2400/05—Apparatus features
- C21B2400/062—Jet nozzles or pressurised fluids for cooling, fragmenting or atomising slag
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Metallurgy (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Furnace Details (AREA)
Abstract
PROCEDE D'OBTENTION DE GRANULATS A PARTIR DE SCORIE D'ACIERIE. LE BUT DE L'INVENTION EST DE PRODUIRE DES GRANULATS EN EVITANT DE FAIRE ENTRER EN CONTACT LA SCORIE LIQUIDE AVEC L'EAU OU AVEC UNE SURFACE SOLIDE. SELON L'INVENTION, ON OPERE LA DISPERSION DU COURANT LIQUIDE A L'AIDE DE JETS DE GAZ COMPRIME SOUS PRESSION SUPERIEURE A 10 BAR DIRIGES VERS UN ECOULEMENT DE SCORIE LIQUIDE D'UNE EPAISSEUR COMPRISE ENTRE 10 ET 50 MILLIMETRES, LES JETS D'AIR COMPRIME FAISANT AVEC LEDIT ECOULEMENT UN ANGLE D'AU MOINS 40. DE PREFERENCE ON EMPLOIE DES BUSES 7, 8 FOURNISSANT UN JET DE GAZ EN FORME DE NAPPE ET FAISANT UN ANGLE DE 70 A 110 AVEC LA DIRECTION DE L'ECOULEMENT DU LIQUIDE CANALISE PAR UNE GOULOTTE INCLINEE 3.
Description
La présente invention est relative à un procede d'obtention de granulats à partir de scories d'aciérie,en par- ticulier d'aciérie L.D.
Dans le passé la granulation de la scorie d'aciérie se faisait à l'eau: on coupait un jet de scorie liquide avec un écran d'eau à haute pression,et les granules tombaient dans un bassin rempli d'eau.
Cette manière de faire a aboutit à des accidents dus à des explosions qui résultaient de la décomposition de liteau par du m.étal en fusion mêlé occasionnellement à la scorie. Divers procédés ont été proposés pour séparer le métal de la scorie et éviter le renouvellement de ces accidents,mais on préfère actuellement s'orienter vers des solutions utilisant d'autres moyens que l'eau pour le refroidissement de la scorie liquide,et en particulier l'air.
Cependant,alors que l'eau,quand elle reçoit un jet de scorie liquide agit d'abord pour disperser ce jet en gouttelettes et ensuite pour refroidir ces gouttelettes et les amener rapidement à l'état de gouttelettes solides,l'air comprimé, aux pressions habituellement utilisées,soit 3 à 8 bars,est incapable d'assurer la pression de ces fonctions et le jet est en général dispersé de façon mécanique,soit par projection du liquide à grande vitesse sur une surface solide rigide,soit en envoyant le liquide à vitesse plus faible sur une surface en déplacement rapide,par exemple un cylindre tournant à grande vitesse. Ces solutions posent des problèmes d'entretien et d'usure.
Dans d'autres techniques,et en particulier dans la production de laine de laitier,on sait qu'en envoyant de l'air à grande vitesse sur un écoulement de matière liquide,on forme à partir de celle-ci des filaments longs et fins,qui sont utilisés pour l'isolation.
ta présente invention a pour point de départ la découverte inattendue que,sous certaines conditions bien précises,l'envoi de jets d'air comprimé sous forte pression,c'està-dire à grande vitesse,permet d'obtenir des granules arrondis. I1 est vraisemblable que les recherches dans cette direction avaient jusqu'ici été découragées par le ri. levé de l'air comprimé sous forte pression,mais les près faits dans ce domaine ont réduit cet obstacle.
L'invention a donc pour but de fournir un procédé d'obtention de granulats de scorie d'acierie selon lequel la dispersion du jet de matière liquide n'est obtenue ni par action de l'eau ni d'une manière mécanique impliquant un contact du liquide avec une surface solide.
La présente invention fournit donc un procédé d'obtention de granulats à partir de scories d'aciérie, dans lequel on disperse un courant liquide de scorie pour former des gouttelettes,puis on solidifie ces gouttelettes par refroidissement à l'aide de jets de gaz froid qui présente la particularité qu'on opère la dispersion du courant liquide à l'aide de jets de gaz comprimé sous pression supérieure à 10 bar dirigés vers un écoulement de scorie liquide d'une épaisseur comprise entre 10 et 50 millimètres ,les jets d'air comprimé faisant avec ledit écoulement un angle d'au moins 400.
Suivant les modalités préférées:
les jets de gaz à haute pression sont disposés pour former une nappe continue de gaz à grande vitesse qui vient frapper l'écoulement de scorie liquide,
les jets ou nappe de gaz à haute p-ression font un angle compris entre 70 et 1100 avec la direction de l'écouie- ment liquide,
après avoir dispersé le courant liquide à l'aide du gaz à haute pression ,on entrain les gouttelettes solidifiées ou en cours de solidification vers une aire de réception à l'aide d'un débit importait de gaz émis sous faible pression.
les jets de gaz à haute pression sont disposés pour former une nappe continue de gaz à grande vitesse qui vient frapper l'écoulement de scorie liquide,
les jets ou nappe de gaz à haute p-ression font un angle compris entre 70 et 1100 avec la direction de l'écouie- ment liquide,
après avoir dispersé le courant liquide à l'aide du gaz à haute pression ,on entrain les gouttelettes solidifiées ou en cours de solidification vers une aire de réception à l'aide d'un débit importait de gaz émis sous faible pression.
L'invention sera exposée plus en détail en s'aidant d'un exemple pratique,non limitatif,de réalisation conforme à l'invention,illustré par la figure unique,qui est une vue de côté très schématisée du dispositif pour la mise en oeuvre de l'invention.
Le dispositif illustré à ia figure et qui est destiné à la granulation de laitier d'aciérie L.D., c.omprend un réservoir à scorie liquide l,qui présente a' sa base une ouverture 2,pourvue d'un registre réglable,et qui permet d'envoyer la matière liquide dans une goulotte 3,en matière réfractaire. Le fond de cette goulotte est plat,d'une largeur de 40 cm, et elle est inclinée sur l'horizontale d'environ 400. Si bien qu'avec la scorie utilisée on peut obtenir un écoulement de 2 à 3 tonnes par minutes la nappe de liquide ayant une épaisseur de 2 à 3 cm,ce qui correspond à une vitesse d'écoulement qui peut être de l'ordre de 100 mètres par minute.
La goulotte 3 se termine par un bord horizontal 4, et à faible distance de celui-ci,sous la goulotte,.sont disposées deux rampes horizontales d'njection, 5,G formées chacune d'un tube cylindrique sur une génératrice duquel sont montés une série d'injecteurs 7,8. Les injecteurs sont pourvus d'ajutages allongés,qui fourni-ssent un jet d'air aplati,et les gicleurs sont disposés avec le grand axe de leurs ajutages dans le même plan,si bien qu'à une certaine distance de la rampe on obtient une nappe unique d'air continue pour chaque rampe. Plus précisément,avec des ajutages donnant un jet étalé de 600,une nappe continue est obtenue à 50 mm-environ de la rampe si l'écart.entre les gicleurs est de 50 mm. Si les gicleurs donnent un jet étalé de 30 ,la nappe continue est obtenue à une distance à peu près double. ta dimension des gicleurs est de 2 à 3 mm.
Les deux rampes sont réglables en position et en direction,et on les dispose de façon que l'écoulement de liquide soit atteint par l'air émis par chaque rampe au moment où cet air a formé une nappe continue. Les directions des nappes émises par les deux rampes convergent en un point A qui est à quelques centimètres au-dessus de l'écoulement de liquide, ou plus précisément,de la position qu'atteindrait l'écoulement de liquide si les rampes d'injection étaient arrêtées. Le point A est à quelque centimètre au-delà du bord 4 de la goulotte. L'angle que fait la direction des nappes d'air comprimé avec le liquide est réglable,comme on l'a dit.
On a constaté que de bons résultants étaient obtenus avec une des rampes faisant un angle de 70 900 avec la direction d'écoulement du liquide,et l'autre faisant un angle de 90 à 1100 avec la même direction d'écoulement.
Les rampes 5,6 sont reliées à une source d'air comprimé sous forte pression, 16 bars environ fournissant un débit supé: rieur à 20 Nm 3/minute.
D'autres buses 9, dont une seule est représentée sont disposées au voisinage de l'extrémité de la goulotte. Ces buses sont dirigées non pas sur l'écoulement du liquide,mais sur le jet de gouttelettes 10 formé par 1'faction des rampes 5 et 6. Ces buses 9 sont reliées à une source d'air comprimé a pression relativement faible,telle que celle qui est fournie par le réseau d'air comprimé de l'usine, 4 à 5 bais par exemple, mais elle sort à grand débit. Leur rôle est d'entrainer au lin (10 à 15 mètres par exemple) les gouttelettes de scorie en cours de solidif.ication ou déjà solidifiées de façon à éviter un amoncellement à proximité de l'installation de pulvérisation.
Elles ont aussi,bien entendu,un rôle dans le refroidissement du produit.
Les essais effectués avec une scorie L.D. dont la composition en poids était la suivante. Fe total 18%, CaO 46X,
MgO 7,5%, MnO 5,5%, P205 1,5%, A1203 0,02%, S 0,1% ont abouti à la formation d'un granulat formé de billes de 0,15 à 5mm, sphériques, pleines,vitrifiées en surfaces. Sous cette forme, la scorie d'aciérie présente de grandes facilités de manipulation,elle peut être recyclée dans 1'usine, elle peut aussi être utilisée en cimenterie, Dans ce cas,elle peùt verte introduite directement.dans le four de calcination,sans devoir passer dans le décarbonateur.
MgO 7,5%, MnO 5,5%, P205 1,5%, A1203 0,02%, S 0,1% ont abouti à la formation d'un granulat formé de billes de 0,15 à 5mm, sphériques, pleines,vitrifiées en surfaces. Sous cette forme, la scorie d'aciérie présente de grandes facilités de manipulation,elle peut être recyclée dans 1'usine, elle peut aussi être utilisée en cimenterie, Dans ce cas,elle peùt verte introduite directement.dans le four de calcination,sans devoir passer dans le décarbonateur.
L'invention peut être mise en oeuvre sous plusieurs variantes. En particulier,l'air comprimé peut hêtre remplace par de la vapeur d'eau pure,ou bien par de l'azote qu'on peut trouver en grande quantité à proximité d'une installation de séparation des gaz de l'air associé à une acierie à l'oxygène.
Claims (7)
- REVENDICATIONSl.Procédé d'obtention de granulats à partir de scories d'aciérie,dans lequel on disperse un courant liquide de scorie pour former des gouttelettes,puis on solidifie ces gouttelettes par refroidissement à l'aide de jets de gaz froid,caractérisé en ce qu'on opère la dispersion du courant liquide à l'aide de jets de gaz comprimé sous pression supérieure à 10 bar dirigés vers un écoulement de scorie liquide d'une épaisseur comprise entre 10 et 50 millimètres,les jets d'air comprimé faisant avec ledit écoulement un angle d'au moins 400.
- 2. Procédé selon la revendication l,caractérisé en ce que les jets de gaz à haute pression sont disposés pour former une nappe continue de gaz à grande vitesse qui vient frapper l'écoulement de scorie liquide.
- 3.Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les jets ou nappes de gaz à haute pression font un angle compris entre 70 et fkOo avec la direction de l'écoulement liquide.
- 4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3,caractérisé en ce qu'après avoir dispersé le courant liquide à l'aide de gaz à haute pression,on entratne les gouttelettes solidifiées ou en cours de solidification vers une aire de réception à l'aide d'un débit important de gaz émis sous faible pression.
- 5.Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le gaz à haute pression est de l'air comprimé sous 16 à 32bar avec un débit minimum de 20.000 Nîl minute.
- 6.Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le gaz à haute pression est de la vapeur d'eau.
- 7.Procédé selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le gaz à haute pression est de l'azote.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8209595A FR2527940B1 (fr) | 1982-06-02 | 1982-06-02 | Procede d'obtention de granulats a partir de scorie d'acierie |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8209595A FR2527940B1 (fr) | 1982-06-02 | 1982-06-02 | Procede d'obtention de granulats a partir de scorie d'acierie |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2527940A1 true FR2527940A1 (fr) | 1983-12-09 |
FR2527940B1 FR2527940B1 (fr) | 1987-12-24 |
Family
ID=9274559
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8209595A Expired FR2527940B1 (fr) | 1982-06-02 | 1982-06-02 | Procede d'obtention de granulats a partir de scorie d'acierie |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2527940B1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2540887A1 (fr) * | 1983-02-10 | 1984-08-17 | Solomat Sa | Procede et installation de traitement de scories de convertisseurs |
EP0969104A1 (fr) * | 1998-06-29 | 2000-01-05 | "HOLDERBANK" Financière Glarus AG | Procédé et dispositif pour granuler et broyer du laitier liquide |
EP1152064A2 (fr) * | 2000-05-05 | 2001-11-07 | Mannesmannröhren-Werke AG | Procédé de granulation du laitier de convertisseur par soufflage à l'air |
WO2003106012A1 (fr) * | 2002-06-17 | 2003-12-24 | Elkem Asa | Procede et dispositif de granulation de metal en fusion |
CN106345370A (zh) * | 2016-08-31 | 2017-01-25 | 铜陵有色金属集团股份有限公司金冠铜业分公司 | 熔体的粒化装置 |
WO2019069294A1 (fr) * | 2017-10-07 | 2019-04-11 | Prakashkumar Narasimhamurthy | Appareil pour le traitement de laitier liquide granulé dans un four horizontal |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR387218A (fr) * | 1908-02-13 | 1908-07-03 | El (Brevete) Et Ses Applications Industrielles | Procédé et appareils pour granuler le laitier |
BE643591A (fr) * | 1963-03-05 | 1964-05-29 | ||
US4218201A (en) * | 1978-07-25 | 1980-08-19 | Nippon Steel Corporation | Apparatus for producing solidified granular slag from molten blast furnace slag |
-
1982
- 1982-06-02 FR FR8209595A patent/FR2527940B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR387218A (fr) * | 1908-02-13 | 1908-07-03 | El (Brevete) Et Ses Applications Industrielles | Procédé et appareils pour granuler le laitier |
BE643591A (fr) * | 1963-03-05 | 1964-05-29 | ||
US4218201A (en) * | 1978-07-25 | 1980-08-19 | Nippon Steel Corporation | Apparatus for producing solidified granular slag from molten blast furnace slag |
Cited By (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2540887A1 (fr) * | 1983-02-10 | 1984-08-17 | Solomat Sa | Procede et installation de traitement de scories de convertisseurs |
EP0969104A1 (fr) * | 1998-06-29 | 2000-01-05 | "HOLDERBANK" Financière Glarus AG | Procédé et dispositif pour granuler et broyer du laitier liquide |
US6196479B1 (en) | 1998-06-29 | 2001-03-06 | “HolderBank”Financiere Glarus AG | Method and device for granulating and comminuting liquid slags |
EP1152064A2 (fr) * | 2000-05-05 | 2001-11-07 | Mannesmannröhren-Werke AG | Procédé de granulation du laitier de convertisseur par soufflage à l'air |
EP1152064A3 (fr) * | 2000-05-05 | 2002-09-25 | Mannesmannröhren-Werke AG | Procédé de granulation du laitier de convertisseur par soufflage à l'air |
WO2003106012A1 (fr) * | 2002-06-17 | 2003-12-24 | Elkem Asa | Procede et dispositif de granulation de metal en fusion |
CN106345370A (zh) * | 2016-08-31 | 2017-01-25 | 铜陵有色金属集团股份有限公司金冠铜业分公司 | 熔体的粒化装置 |
CN106345370B (zh) * | 2016-08-31 | 2018-12-11 | 铜陵有色金属集团股份有限公司金冠铜业分公司 | 熔体的粒化装置 |
WO2019069294A1 (fr) * | 2017-10-07 | 2019-04-11 | Prakashkumar Narasimhamurthy | Appareil pour le traitement de laitier liquide granulé dans un four horizontal |
CN111655870A (zh) * | 2017-10-07 | 2020-09-11 | 普拉卡什库玛·那拉斯姆哈默斯 | 用于处理水平炉中粒状液渣的装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2527940B1 (fr) | 1987-12-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0131668B1 (fr) | Procédé d'obtention de granulats à partir de scorie d'aciérie | |
Lowndes et al. | Early stages of pulsed-laser growth of silicon microcolumns and microcones in air and SF6 | |
JP4353706B2 (ja) | 風砕スラグの製造方法および風砕スラグの製造設備 | |
EP0134172B1 (fr) | Trempe de volumes de verre par jet diphasique | |
FR2527940A1 (fr) | Procede d'obtention de granulats a partir de scorie d'acierie | |
CN102453781B (zh) | 一种高温液态钢渣粒化装置及粒化工艺 | |
WO2004076050A3 (fr) | Procédé et appareil de production de particules fines | |
EP0531501B1 (fr) | Procede et dispositif d'ebavurage notamment d'une bande d'acier decoupee en brames | |
US3523775A (en) | Method and apparatus for treating slag | |
EP0007536B1 (fr) | Procédé et dispositif pour la granulation d'un metal fondu en vue de la production de poudre | |
US4152131A (en) | Device for improving expansion of metallurgical slag and cinder before granulation and method for using same | |
LU88380A1 (fr) | Procédé et dispositif de granulation | |
CA1148359A (fr) | Production de granules spheroidaux ou billes a partir de matieres minerales en fusion | |
US7093463B1 (en) | Method and device for producing powders that consist of substantially spherical particles | |
US4705432A (en) | Apparatus for preparing sulfur particles having uniform size distribution | |
SE517485C2 (sv) | Sätt vid separering av värdefull metall från en smältblanding, samt anordning härför | |
JPH02224886A (ja) | 複合レーザー切断ノズルとドロスフリー切断法 | |
CN1218803C (zh) | 限制性扫描气体雾化系统 | |
JPS6244508A (ja) | 粉末製造装置 | |
CN2579568Y (zh) | 限制性扫描气体雾化装置 | |
JP2001233644A (ja) | 水砕スラグの製造装置 | |
FR2540887A1 (fr) | Procede et installation de traitement de scories de convertisseurs | |
JPS5811384B2 (ja) | コンクリ−ト打設工法 | |
JPS5927007A (ja) | アスフアルト廃材の強制気流融解方法 | |
JPH0428804A (ja) | アトマイズ粉の製造方法及び装置 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |