FR2540887A1 - Procede et installation de traitement de scories de convertisseurs - Google Patents

Procede et installation de traitement de scories de convertisseurs Download PDF

Info

Publication number
FR2540887A1
FR2540887A1 FR8302147A FR8302147A FR2540887A1 FR 2540887 A1 FR2540887 A1 FR 2540887A1 FR 8302147 A FR8302147 A FR 8302147A FR 8302147 A FR8302147 A FR 8302147A FR 2540887 A1 FR2540887 A1 FR 2540887A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jet
slag
dry
installation
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302147A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540887B1 (fr
Inventor
Antoine Chapelle
Yves Vandenbussche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Solomat SA
Original Assignee
Solomat SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solomat SA filed Critical Solomat SA
Priority to FR8302147A priority Critical patent/FR2540887B1/fr
Publication of FR2540887A1 publication Critical patent/FR2540887A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540887B1 publication Critical patent/FR2540887B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/36Processes yielding slags of special composition

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture Of Iron (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)
  • Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)

Abstract

A.PROCEDE ET INSTALLATION DE TRAITEMENT DE SCORIES DE CONVERTISSEURS. B.PROCEDE CARACTERISE EN CE QU'ON DEVERSE LE LAITIER EN FORMANT UN GEL LIQUIDE 15 ET ON PULVERISE CE JET SUR UN PARC D'EPANDAGE A L'AIDE D'UN FLUIDE FORME NOTAMMENT D'AIR, POUR DISSOCIER LE JET DE LIQUIDE ET FORMER DES GOUTTELETTES QUI SE SOLIDIFIENT.

Description

"Procédé et installation de traitement de scories de con vertisseurs."
La présente invention concerne un procédé et une installation de traitement de scories de convertis seurs.
Actuellement, les scories de convertisseurs sont déversées sur des parcs d'épandage où les scories re froidissentO
Pour accélérer le refroidissement, il est connu de pulvériser de l'eau sur un tas de scories entrai- nant un dégagement important de vapeur d'eau et d'autres vapeurs plus ou moins nocives puisque l'eau utilisée est une eau industrielle. Il arrive iréquemment que les cloches de laitiers (qui contiennent suivant les cas de 18 à 20 tonnes de produit liquide) déversent non seulement du laitiers mais également du métal en fusion. Or, ce métal forme des plaques d'acier de poids et de dimensions importantes qu'il est difficile ultérieurement de dissocier des scories.
Cela complique encore plus la manutention des scories d'autant plus que les scories elles-mêmes qui résultent du refroidissement du laitier liquide, forment des blocs.
Après réduction de ces blocs de scories, les produits passent dans un broyeur. A la sortie du broyeur, les produits sont stockés.
La présente invention a pour but de créer un procédé et une installation permettant de traiter le laitier de convertisseurs pour obtenir qes scories sous forme de particules de dimensions relativement réduites, réduisant les opérations de traitement du ailier et permettant la fabrication de produits susceptibles d'applications très diverses.
A cet effet, l'intiention concerne un procédé de traitement de laitier de convertisseurs caractérisé en ce qu'on déverse le laitier en f~-nant un gel liquide et on pulvérise ce jet sur une aire de réception à l'aide d'un fluide formé notanment d'air, pour dissocier- le jet de liquide et former de gouttelettes ou particules qui se solidifient.
Suivant une caractéristique de l'invention, le fluide se compose d'air et de matière non volatile, sèche.
Suivant une caractéristique de l'invention, les matières sèches non volatiles sont choisies dans le groupe formé par la castine, le laitier granulé de hautsfourneaux, du sable marin.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la matière non volatile sèche est choisie dans le groupe formé par le charbon pulvérisé, les produits calcaires, la bauxite, les phosphates et les dérivés de phosphates.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la matière non volatile a une granulomètrie comprise entre 2 et 7 mm.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'installation se compose d'un récipient destiné à recevoir le laitier déversé par la cloche provenant de la poche de coulée, ce réceptacle débouchant sur un moyen formant un jet et un dispositif d'alimentation en fluide sous pression fournissant du fluide sous pression à une buse placée sur la trajectoire du jet de laitier liquide pour pulvériser ce jet et former des gouttelettes, ou particules qui se solidifient.
Suivant une autre caractéristique de l'inven- tion, le moyen formant un jet est constitué par une surface inclinée formant un jet en largeur.
Grâce à la pulvérisation du jet, le laitier liquide donnant des gouttelettes, celles-ci se~solidifienw au moins partiellement sur leur trajectoire dans l'air et ne s'agglomèrent plus entre elles sur l'aire de réception.
Cela facilite l'évacuation de ces scories à l'aide d'engins usuels à bennes ou godets.
le procédé augmente considérablement la sécurité car on ne risque plus d'explosions par le déversement de laitier liquide dans une flaque d'eau stagnant sur le parc d'épandage. La suppression du refroidissement avec de l'eau réduit les problèmes de pollution par la vapeur d'eau et les vapeurs desliquides ou des produits en suspension dans l'eau. Enfin, grâce au choix approprié des additifs au fluide, on facilite i'utilisation des scories par exemple pour les hauts fourneaux et comme engrais dans l'agriculture.
La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est un schéma d'une installation selon l'invention.
Très schématiquement, la figure 1 montre une installation connue au niveau du parc d'épandage ou de stockage. Cette aire est subdivisée en plusieurs zones 2, 3, 4 5, etc...
le long de ce parc d'épandage, se trouve un chemin de roulement 6 pour le moyen de transport 7 de la cloche, c'est-à-dire du récipient dans lequel on recueille le laitier à la sortie du four pour le déverser sur le parc d'épandage 1. Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de respecter les zones 2, 3, 4, 5, ... car il est très dangereux de déverser du laitier liquide sur une zone 2, 3, 7 qui est en cours d'arrosage. En effet, l'évapora tion quasi-instantanée de l'eau, risque de provoquer une onde de choc analogue à celle d'une explosion.Ainsi, en pratique, lorsqu'on déverse dans la zone 2, on ne peut envisager de refroidir qu'à une certaine distance de cette zone 2 par exemple, dans la zone 4s en arrosant à l'aide d'un jet d'eau 6a fournie par une lance 7a.
-Au fur et à mesure que l'on avance-le long du parc d'épandage et que l'-on déverse le laitier succe-s- vivement dans les zones 3, 4, 5s on fait passer la ou les lances à eau 7 dans les zones 5 puis 2, 3, etc....
le procédé et l'installation, selon l'invention, seront décrits à l'aide du schéma de la figure 2.
Selon l'invention, on déverse le contenu de la cloche 10 suspendue à un chariot 11 se déplaçant sur des rails 12 dans un récipient 13 qui comporte un moyen 14, formant un jet de liquide 15. L'épaisseur du jet se règle à l'aide de tiroir 16 qui ferme plus ou noins la sortie du réceptacle 13.
Etant donné la température à laquelle se trouve le laitier (entre 1500 et 16500), les moyens de forma- tion du jet sont avantageusement constitués par un simple plan incliné avec un tiroir de régulation d'ouverture.
L'installation comporte également une sourcé de fluide sous pression 17, talle qu'un compresseur comprimant de l'air. -Dans cette veine d'air comprimé, la machine introduit des matières non volatiles, sèches 18, contenues dans un réceptacle 19. Le dosage en matières non volatiles se fait par des moyens de dosage appropriés.
Ce dispositif 17 alimente une ou plusieurs buses 20 de pulvérisation, dont le jet coupe le jet de laitier liquide 15 pour pulvériser ce jet en une pluie de gouttelettes ou particules 21 qui se refroidissent et se solidifient au moins partiellement sur leur trajectoire pour retomber sur le parc d'épandage 22 et former un tas 23.
Dans un cas simple, il est possible de n'utiliser que de l'air pour briser et pulvériser le jet 15. il est toutefois intéressant de créer un jet de fluide des comprenant de- l'air et des matières solides noti volatiles, sèches, à la fois pour favoriser la pulvérisation, la formation de granulés et l'utilisation des scories oo- tenues.
Le débit de fluide ainsi que la pression du jet dépendent de différents paramètres tels que la longueur du parc d'épandage. il est également possible de prévoir un certain nombre d'installations de pulvérisation telles que celles décrites ci-dessus, réparties suivant la longueur du parc d'épandage.
Les moyens de commande et de régulation de l'installation de pulvérisation décrits ci-dessus, sont des moyens habituels de commande non représentés.
La présence de matières solides en suspension dans la veine d'air favorise également la-dissociation du jet et le refroidissement du laitier.
Les poudres et les matières solides en poudre utilisées comme adjuvants sont de préférence de la castine, du laitier, des granulés de hauts-fourneaux, du sable marin ou encore du charbon pulvérisé ou des produits calcaires.
On peut ainsi utiliser, de façon très avantageuse, les scories comme engrais dans l'agriculture. De plus, la pulvérisation mécanique de laitier par le jet d'air avec des matières solides en suspension permet également de gonfler les scories et d'obtenir des produits analogues à des particules d'argile expansées. Cela permet d'envisager les scories comme isolant.
A titre d'exemple, le tableau ci-après donne une composition de laitier de convertisseur Z;D :
ANALYSE DE SCORIES LDAC
Fer 15 à 20 %
CAO 42 à 50 %
MgO 3 à 9 %
MnO 4 à 6 %
SiO2 8 à 12 %
P2O5 2 à 3 %
S 0,03 à 0,1 %

Claims (7)

REVENflICATIONS
1.- Procédé de traitement de laitier de convertisseurscaractérisé en ce qu'on déverse le laitier en
formant un jet liquide (15) et on pulvérise ce jet sur un
parc dépandage à l'aide d'un fluide formé notamment d'air,
pour dissocier le jet de liquide et former des gouttelettes
qui se solidifient.
2.- Procédé selon la revendication 1 carac
térisé en ce que le fluide se compose d'air et de matière
non volatile, sèche.
3.- Procédé selon la revendication 2, carac
térisé en ce que les matières sèches non volatiles sont
choisies dans le groupe formé par la castine, le laitier
granulé de hauts-fourneaux, du sable marin sec.
4.- Procédé selon la revendication 2, carac
térisé en ce que la matière non volatile sèche est choisie
dans le groupe formé par le charbon pulvérisé, les produits cal
caires, la bauxite, les phosphates et les dérivés de phosphates.
5.- Procédé selon la revendication 2, carac
térisé en ce que la matière non volatile a une granulomètrie
comprise entre 2 et 7 mm.
6.- Installation pour la mise en oeuvre du
procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à5,
caractérisée en ce qu'elle se compose d'un récipient (13)
destiné à recevoir le laitier déversé par là cloche (10)
provenant de la poche de coulée, ce réceptacle (13) débou
chant sur un moyen (14-) formant un jet (15) et un disposi
tif d'alimentation en fluide sous pression (17) fournissant
du fluide sous pression à une buse (20) placée sur la tra
jectoire du jet (15) de laitier liquide pour pulvériser ce
jet et former des gouttelettes qui se solidifient.
7.- Installation selon la revendication 6,
caractérisée en ce que le moyen (14) formant un jet est
constitué par une surface inclinée formant un jet en lar
geur.
FR8302147A 1983-02-10 1983-02-10 Procede et installation de traitement de scories de convertisseurs Expired - Fee Related FR2540887B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302147A FR2540887B1 (fr) 1983-02-10 1983-02-10 Procede et installation de traitement de scories de convertisseurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302147A FR2540887B1 (fr) 1983-02-10 1983-02-10 Procede et installation de traitement de scories de convertisseurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540887A1 true FR2540887A1 (fr) 1984-08-17
FR2540887B1 FR2540887B1 (fr) 1994-02-04

Family

ID=9285800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302147A Expired - Fee Related FR2540887B1 (fr) 1983-02-10 1983-02-10 Procede et installation de traitement de scories de convertisseurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540887B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8806216U1 (de) * 1988-05-10 1988-06-30 Badische Stahlwerke AG, 77694 Kehl Vorrichtung zum Schlackengranulieren

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR387218A (fr) * 1908-02-13 1908-07-03 El (Brevete) Et Ses Applications Industrielles Procédé et appareils pour granuler le laitier
FR1309365A (fr) * 1961-10-04 1962-11-16 Siderurgie Fse Inst Rech Granulation des laitiers métallurgiques
LU42952A1 (fr) * 1962-12-29 1963-03-01
FR2288783A1 (fr) * 1974-10-21 1976-05-21 Gagneraud Pere & Fils Procede de traitement de laitiers et scories metallurgiques en vue, notamment, d'ameliorer leur aptitude a la fragmentation
DE2838679A1 (de) * 1978-09-05 1980-03-13 Ssab Svenskt Stal Ab Verfahren und vorrichtung zum granulieren von schmelzen
FR2480621A1 (fr) * 1980-04-16 1981-10-23 Gagneraud Francis Procede d'obtention de granulats secs de laitiers
FR2527940A1 (fr) * 1982-06-02 1983-12-09 Cirm Procede d'obtention de granulats a partir de scorie d'acierie

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR387218A (fr) * 1908-02-13 1908-07-03 El (Brevete) Et Ses Applications Industrielles Procédé et appareils pour granuler le laitier
FR1309365A (fr) * 1961-10-04 1962-11-16 Siderurgie Fse Inst Rech Granulation des laitiers métallurgiques
LU42952A1 (fr) * 1962-12-29 1963-03-01
FR2288783A1 (fr) * 1974-10-21 1976-05-21 Gagneraud Pere & Fils Procede de traitement de laitiers et scories metallurgiques en vue, notamment, d'ameliorer leur aptitude a la fragmentation
DE2838679A1 (de) * 1978-09-05 1980-03-13 Ssab Svenskt Stal Ab Verfahren und vorrichtung zum granulieren von schmelzen
FR2480621A1 (fr) * 1980-04-16 1981-10-23 Gagneraud Francis Procede d'obtention de granulats secs de laitiers
FR2527940A1 (fr) * 1982-06-02 1983-12-09 Cirm Procede d'obtention de granulats a partir de scorie d'acierie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8806216U1 (de) * 1988-05-10 1988-06-30 Badische Stahlwerke AG, 77694 Kehl Vorrichtung zum Schlackengranulieren

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540887B1 (fr) 1994-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EA025541B1 (ru) Способ отверждения металлургического шлака
JP2009243707A (ja) スラグの冷却方法
GB1584238A (en) Method and apparatus for manufacturing crushed sand from melted slag from a ferrous blast furnace
FR2540887A1 (fr) Procede et installation de traitement de scories de convertisseurs
EP0131668B1 (fr) Procédé d'obtention de granulats à partir de scorie d'aciérie
US3523015A (en) Molten steel slag handling process and apparatus
EP1222019B1 (fr) Procede relatif a la separation d'un melange en fusion
US4152131A (en) Device for improving expansion of metallurgical slag and cinder before granulation and method for using same
US5171358A (en) Apparatus for producing solidified metals of high cleanliness
US3531269A (en) Molten steel slag handling process and apparatus
EP1366002B1 (fr) Production de produits a partir de scories d'acier
EP1222020B1 (fr) Procede de granulation et dispositif associe
JP2006102663A (ja) 溶融スラグの処理方法。
DE1921885C3 (de) Verfahren und Vorrichtung zur Umformung von stückigem Reaktionsmetall in Form von Metallschrott unterschiedlicher Form und Größe
FR2482872A1 (fr) Production de granules spheroidaux ou billes a partir de matieres minerales en fusion
FR2480621A1 (fr) Procede d'obtention de granulats secs de laitiers
JPS5934143B2 (ja) 溶滓の冷却装置
JP2008013784A (ja) 高温スラグ処理装置
JPH0446040A (ja) 鋼滓類の冷却処理方法
FR2527940A1 (fr) Procede d'obtention de granulats a partir de scorie d'acierie
JPS637307Y2 (fr)
SU1401025A1 (ru) Способ переработки распадающегос металлургического шлака
JP3642366B2 (ja) 廃棄物焼却灰処理方法および焼却灰処理装置
JPH08231253A (ja) 水砕スラグの製造装置
JPS637308Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse