FR2527658A1 - Procede de teinture continue de substrats textiles - Google Patents

Procede de teinture continue de substrats textiles Download PDF

Info

Publication number
FR2527658A1
FR2527658A1 FR8209342A FR8209342A FR2527658A1 FR 2527658 A1 FR2527658 A1 FR 2527658A1 FR 8209342 A FR8209342 A FR 8209342A FR 8209342 A FR8209342 A FR 8209342A FR 2527658 A1 FR2527658 A1 FR 2527658A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
textile
bath
liq
colored
spongy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8209342A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Luc Netillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Ugine Kuhlmann SA
Original Assignee
Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Ugine Kuhlmann SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Produits Chimiques Ugine Kuhlmann, Ugine Kuhlmann SA filed Critical Produits Chimiques Ugine Kuhlmann
Priority to FR8209342A priority Critical patent/FR2527658A1/fr
Publication of FR2527658A1 publication Critical patent/FR2527658A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B1/00Applying liquids, gases or vapours onto textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing or impregnating
    • D06B1/10Applying liquids, gases or vapours onto textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing or impregnating by contact with a member carrying the treating material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Coloring (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA TEINTURE CONTINUE DE SUBSTRATS TEXTILES, EN PARTICULIER DU TAPIS ET PLUS PARTICULIEREMENT DU TAPIS TUFTE POLYAMIDE. DANS LE PROCEDE DE TEINTURE SELON L'INVENTION, ON UTILISE COMME SUPPORT DE TRANSFERT DU BAIN COLORE, AU MOINS UN SUPPORT ALVEOLAIRE ETOU SPONGIEUX ELASTIQUE 4 QUI ASSURE A LA FOIS ET SUCCESSIVEMENT TROIS FONCTIONS: A.L'ABSORPTION DU BAIN COLORE PAR CAPILLARITE; B.APRES MISE EN CONTACT AVEC LE SUBSTRAT TEXTILE 1, L'EJECTION DU BAIN COLORE DANS CE SUBSTRAT SOUS L'EFFET D'UNE PRESSION 5; ET C.DES CESSATION DE LA PRESSION, LA REABSORPTION PAR SUCCION DU SURPLUS DE BAIN COLORE DEGORGE, EN NE LAISSANT SUR LE SUBSTRAT TEXTILE 2 QUE LA QUANTITE DE BAIN RETENUE PAR LES FORCES CAPILLAIRES DE CE SUBSTRAT. LE PROCEDE SELON L'INVENTION PERMET D'OBTENIR, MEME SUR DES SUBSTRATS TEXTILES EPAIS ET DIFFICILES A PENETRER, UN TRES BON UNISSON AVEC A LA FOIS UNE EXCELLENTE PENETRATION ET UN TRES FAIBLE TAUX D'ENLEVAGE.

Description

La présente invention concerne la teinture continue de substrats textiles, en particulier du tapis et plus particuliârament du tapis tufté polyamide, en utilisant des supports alvéolaires et/ou spongieux élastiques comme moyen de transfert du bain coloré.
L'invention a notamment pour objet un procédé permettant de résoudre des problèmes (tels que unisson et pénetration) rencontrés en teinture continue sur certains substrats textiles, tout en visant des économies de produits, d'eau et d'énergie. Dans la suite, on entend par bain coloré une solution, suspension ou dispersion aqueuse de colorant contenant tou les ingrédients nécessaires à la bonne application et fixation de ce dernier.
Dans l'état actuel de la technique, notamment pour ce qui concerna le cas du tapis polyamide, les principaux procédés de teinture continue font appel au schéma général suivant :
. Prémouillage au foulard
. Imprégnation du bain coloré
. Vaporisage 6 à 8 min à 100-1020C . Lavage-séchage-f inissage
Pour des tapis dont la largeur peut atteindre 5 mètres, les principales difficultés résident dans l'obtention d'une teinture uniforme avec une coloration homogène du poil sur toute sa hauteur.
Afin d'améliorer la pénétration du bain coloré lors de l'imprégnation.
on effectue le plus souvent le prémouillage avec un agent mouillant non ionique, en déposant environ une partie de solution par partie de tapis. Les deux principaux procédés d'imprégnation ont recours à la formation, sur une lame métallique plane inclinée, d'un film de bain coloré qui, par gravité, vient se déposer sur le tapis défilant sous la lame métallique. Dans la composition du bain coloré d'imprégnation, on trouve, outre le colorant, un produit acide pour sa fixation, un épaississant à bon pouvoir filmogène et des agents tensio-actifs pour améliorer le mouillage et éviter le phénomène de "givrage" lors du vaporisage.Le "givrage", principalement de au fort dépôt de bain colo- ré lors de l'imprégnation (4 à 5 fois le poids du tapis sec), s'explique par la condensation de vapeur d'eau sur la surface du poil du tapis à l'entrée dans la vaporiseur. Cette condensation provoque une dilution du colorant å la surface du poil et une concentration de ce dernier vers le bas du poil ; il en résulte un aspect blanchâtre en surface du tapis terminé. Pour éviter ce défaut, on ajoute des agents moussants et "antigivrants" qui, par la formation de mousse sur le tapis à l'entrée dans le vaporiseur, empechent toute condensation intempestive. En tout, c'est 5 à 6 fois le poids du tapis sec qu'on dépose an bain aqueux sur le tapis. On dit que le taux d'enlevage est de 500 à 600 %.Il an résulte une grosse dépense d'énergie lors du vaporisage pour porter cette eau à 100 C et pour la vaporiser. De plus, la forte quantité de produits non indispensables à la fixation du colorant (épaississant, tensio-actifs) imposent d'effectuer un lavage du tapis aprbs vaporisage, ce qui entraîne à nouveau des dépenses considérables d'énergie lors du séchage.
Depuis quelques annéas, plusieurs firmes ont proposé une solution à ce protlème sn @rv@@@ppant des procédés et des dispositifs utilisant des bains colorés moussants, le but poursuivi étant ds réduire le dépôt de bain coloré sur le tapis ou autres substrats textiles à un taux d'enlevage inférieur à 100 % et de supprimer l'emploi d'epais- sissant et par voler de conséquence le lavage. Cette solution élégante a déjà permis de réduire ie taux d'enlsvage et donc la dépense d'énergie au vaporisage, puisque 3 min à 100 C sont suffisantes pour fixer le colorant.Par contre, l'emploi de fortes concentrations d'agents tensin- actifs moussants ns permet pas une fixation totale du colorant et impose donc encore un lavage ultérieur , la dépense d'énergie au sécha- ge est donc toujours la même. D'autre part, il convient d'adapter la formulation du bain coloré moussant aux différentes qualités de tapis selon leur densité et leur hauteur do poil. En outre, le plus sauvant, il faut quand même recourir à un prémouillage du tapis au foulard peur obtenir une pénétration suffisante et dans ce cas le taux d'enlevage se situe vers 120 à 150 %. Enfin, lorsque des traces de produits silicanés subsistent sur le dossier du tapis9 le dépôt du bain coloré moussant est perturbé et il en résulte un mauvais unisson.
On a déjà proposé d'utiliser des matières absorbantes soit pour imprimer une solution colorée, soit pour essorer un support textile à l'aide d'un foulard. Ainsi, dans le brevet français n 1 210 530 du 11.12.1958 et son addition n 92 891 du 24.08.1967 est décrite une machine d'impression comprenant un cylindre ayant une enveloppe en matériau sbsorbant, par exemple du feutre, qui peut ou non être limités à des zones définies représentant au moins une répétition complote du dessin désiré ou bien être omise de ces zones. Si dans un tel dispositif le feutre permet bien d'entratner le bain coloré et de le déposer par pression à la surface du substrat textile comme un tampon encreur, il ne permet en aucun cas d'obtenir à la fois un bon unisson, une pénétration totale et un taux d'enlevage très faible (par exemple inférieur à 100 % sur tapis).D'autre part, dans les brevets suisses na 571 200 et 571 694 et dans le brevet français n 2 249 988 est décrit un procédé d'essorage de matières absorbantes textiles ou non textiles utilisant un foulard d'essorage dont au moins un rouleau est entouré d'une matière spongieuse à pores très fins susceptible d'aspirer les liquides par capillarité et dont le pouvoir d'absorption par unité de temps est d'au moins une partie en volume de liquide par partie en volume de matière spongieuse et par seconde.
Dans ce procédé qui e pour but d'améliorer l'efficacité d'essorage d'un foulard (dispositif mécanique d'essorage par pression entre 2 rouleaux) par l'utilisation d'une matière spongieuse à pores très fins, le liquide ou bain coloré est apporté par la matière textile elle-même ; la matière spongieuse n'a pour fonction que d'absorber à grande vitesse une partie du liquide ou du bain coloré, ce qui impose une limitation très stricte de la dimension des pores : diamètres inférieurs à 1 mm et 50 % au moins compris entre 0,001 et 0,1 mm.
Il a maintenant été trouvé dans les services de la demanderesse que l'utilisation, comme support de transfert du bain coloré, de matières alvéolaires et/ou spongieuses élastiques, susceptibles à la fois et successivement d'absorber le bain coloré, de l'éjecter dans le substrat textile sous l'effet d'une pression et de réabsorber par dépression et succion l'excès de bain déposé, conduit à des résultats surprenants puisqu'elle permet d'obtenir, même sur des substrats dpais et difficiles à pénétrer, un très bon unisson avec à la fois une excellente pénétration et un très faible taux d'enlevage.En outre, sur tapis tuf té polyamide on constate l'absence de "givrage" sans addition d'agents "@ntigivrant@" oc avec des quantités bien inférieures à celles utilisées dans les procédés habituels (1 à 2 g/l maximum pour un taux d'enlevage de 80 ), la fixation quasi totale du colorant dans des temps de vaporisage très courts et, dans certains cas, la possibilité de supprimer le lavage. Ces résultats entraînent de surcroît d'importantes économies de produits chimiques, d'eau et d'énergie.
La présente invention a donc pour objet un procédé de teinture continue de substrats textiles, surtout des substrats textiles épais, poilus, difficiles à pénétrer ou difficiles à foularder, particulièrement du tapis et plus particulièrement du tapis tufté polyamide, caractérisé en ce qu'on utilise, comme moyen de transfert du bain coloré vers le substrat textile à teindre, au moins un support alvéolaire et/ou spongieux élastique qui assure à la fois et successivement trois fonctions a) l'absorption d bain coloré par capillarité, b) après mise en contact avec le substrat textile, l'éjection du
bain coloré dans ce substrat sous l'effet d'une pression, et c) dès cessation de la pression, la réabsorption par succion du
surplus de bain coloré dégorgé, en ne laissant sur le substrat
textile que la quantité de bain retenue par les forces capillaires
de ce substrat.
Le ou les supports alvéolaires et/ou spongieux élastiques à utiliser dans la présente invention peuvent entre des éponges naturelles, des éponges cellulosiques, des éponges à base d'alcool polyvinylique, des mousses de polyuréthanne-polyéther ou polyester, des mousses de chlorure de polyvinyle ou de polyéthylène, des mousses de latex, des caoutchoucs mousse naturels ou synthétiques. Leur caractâre élastique est défini par leur aptitude, après une compression à l'état humide (environ 1 partie d'eau pour une partie en poids de support sec) qui a réduit leur volume à 1/5 de sa valeur initiale, à retrouver 80 % de leur volume initial en moins de 2 secondes, de préférence en moins de 0,5 seconde.Cette propriété d'élasticité doit pouvoir être conser- vée, même après de nombreux cycles pression/dépression en présence du bain coloré.
Les pores de ces supports alvéolaires et/ou spongieux élastiques peuvent avoir des dimensions très variables comprises entre 0,001 et 10 - ; de préférence, au moins 50 % des pores ont un diamètre compris entre 0,1 et 2 mm. Toutefois, les caractéristiques dimensionnelles des pores et la régularité de répartition du diamètre des pores ne sont pas critiques pour l'invention.Par contre, il est essentiel que cas supports alvéolaires et/ou spongieux comprennent au moins 30 % de pores ouverts, de préférence plus de 60 %,pour rem- plir correctement les trois fonctions mentionnées ci-dessus (absorption, éjection et réabsoption). Par convention, le pourcentage de pores ouverts (PO) qui est le rapport du volume des pores ouverts au volume total des pores du support est déterminé par la formule suivante:: T
PO = x 100
VT - VS dans laquelle VT est le volume total (pores inclus) d'une éprouvette du support alvéolaire et/ou spongieux, ce volume étant compris entre 200 et 300 ml pour une épaisseur de 3 à 15 -,
V5 est le volume intrinsèque (hors pores) de l'éprou- vette, ce volume étant déduit, connaissant la densité du support, de la pesée de l'éprouvette après séchage pendant 24 heures à 500C et maintien pendant 4 heures en atmosphère ambiante à 20-250C, et
#V représente la variation de volume du liquide, constatée lorsque l'éprouvette est introduite sans pression dans un litre d'eau à 20-250C contenue dans un cyclindre gradué de 2 litres et maintenue en immersion pendant 10 minutes pour que l'air s'échappe des pores ouverts qui se remplissent d'eau.
Comme exemples de substrats textiles qui peuvent être tsints suivant le procédé de l'invention, on peut citer :
- les tapis ou moquettes en laine, en polyamide ou en mélange de ces deux fibres, en polyester, en fibres acryliques, en viscose, en polypropylène, ces tapis ou moquettes pouvant etre tissés, tricotés, tuftés ou aiguilletés ;
- les substiats textile poilus, épais et difficiles à pénétrer comme les velours, les feutres ou feutrines et les tissus grattés ;
- le substrats textiles difficiles à foularder comme le bourre de laine, de polyamide cu de fibres acryliques, la maille tubu laire en fibre synt@étique ou naturelle, en particulier en coton, ou à base d'un mélangs de c@s fibres, les articles confectionnés tels que pulls, chaussettes, bas, etc...
Le procédé selon l'invention peut également être appliqué à la teintura des non tissés.
Les figures t à 4 des dessins annexés illustrent de façon non limitative quelques modes d'exécution du procédé selon l'invention
Dans ces figures, (1) représente le substrat textile sec, (2) le subs- trat textile coloré humide, (3) un support alvéolaire et/ou spongieux élastique préalablement imp@@@@é ;e bain coloré, puis fortement exprimé à l'aide d'un foulard, par exemple sous une force supérieure à 1 @@ par cm linéaire, (4) un supp@@t alvéolaire et/ou spongieux élastique imprégné avec 2 à 10 fois son poids de bain coloré, (5) un rouleau pressent (6) le bande transporteuse, (7) une barre d'appui et (8) et (8') CE rouleaux d'entraînement de la bande transporteuse (6).
Cans le mode de réalisation le plus simple, représenté pas la figure 1, le support alvéolaire et/ou spongieux élastique imprégné de bain coloré (4) est transporté par na banda (6) tendue St entraînée par les deux rouleaux (8) et (8') et passe entre le rouleau presseur et la barre d'appui (7) qui, par rapporr au sens de la marche de la bande (6), est situe légèrement en -rrière du rouleau presseur (5).
Le substrat textile sec (13 est amené par des moyens appropriés non représentés à passer entre le rouleau presseur (5) et le support (4).
Les positions respectives du rouleau presseur (5) et de la barre d'appui (7) sont préalablement réglées en fonction de l'épaisseur du substrat textile (t) et du support (4) de corte que, lorsque le substrat textile (1) et le support (4) passent entre le rouleau presseur (5) et la barre d'appui (7), le support (4) éjecte soc l'effet de la pression le bain coloré qu'il contient dans le su@etrat textile (1), puis dès cessation de la pression réabsorbe par succion 1 surplue de bain coloré dégorgé en ne laissant sur le substrat textile coloré humide (2) que la quantité de bain retenue par les forces capillaires dudit substrat.
Dans le mode de réalisation représenté par la figure 2, on fait passer en outre entre le substrat textile (1) et le rouleau presseur (5) un second support alvéolaire et/ou spongieux élastique, ce support ayant été préalablement imprégné de bain coloré (4') et éventuellement fortement exprimé (3).
La figure 3 représente une variante des modes de réalisation précédente. Le dispositif selon cette variante comporte un second rouleau presseur (5') et une barre d'appui correspondante (7'), disposés à la suite du rouleau presseur (5) et de sa barre d'appui (7).
La première phase de ce mode de réalisation est identique à celui de la figure 1. Dans la seconds phase, le substrat textile humide est ensuite comprimé par l'intermédiaire du rouleau (5') et de la barre d'appui (7') entre le support (4) et un support (3) adjacent au rouleu (5').
La figure 4 représente une combinaison des modes de réali station selon les figures 2 et 3 et met en oeuvre trois supports alvéolaires et/ou spongieux élastiques.
D'autres modes de réalisation sont bien sûr possibles et l'invention n'est pas limitée à ceux décrits par les figures 1 à 4.
De même, d'autres dispositions mécaniques ne sauraient être exclues du champ de la présente invention. D'autre part, quand on met en oeuvre plusieurs supports comme dans les modes de réalisation des figures 2 à 4, on peut associer des supports de mêmes natures physique et chimique ou des supports de natures physique et chimique diftérentes.
Pour pouvoir obtenir un unisson correct, le ou les supports alvéolaires et/ou spongieux élastiques doivent hêtre imprégnés de façon homogène et régulière sur toute la largeur du substrat textile à teindre. Dans ce but, on peut utiliser différents dispositifs mécaniques comme, par exemple, trempage du support dans le bain coloré puis exprimege limité entre 2 rouleaux ou arrosage du support par une rampe per*9Drde distriouant une pluie fine et régulière de bain coloré.
rjans ses nombreux essais de mise au point, la demanderesse a pu constater les propriétés étonnantes de certains supports tels que :
- les éponges cellulosiques (type Chamex de la société
SPONTEX) obtenues par extrusion continue sur une armature textile (coton ou polyester) d'uns pâte contenant une solution alcaline de cellulose et des cristaux fins de sulfate de sodium (0,05 à 1,5 mm), puis coagulation de la cellulose en bain acide et lavage du sulfate de sodium, et
- les mousses de polyuréthanne-polyéther ou polyester.
Par les forces capillaires considérables propres à leur structure, ces supports concourrent t une répartition homogène spontanée du bain coloré dans leurs pores. Ce phénomène important pour l'invention contribue à l'excellent résultat d'unisson constaté dans la plupart des cas. L'unisson est encore favorisé par des dispositions comme celles de la figure 2 où l'éponge du dessus est une éponge exprimée (3). Même des supports présentant des pores très irréguliers en forme ou en diamètre comme les éponges cellulosiques dites "de ménage" (obtenues par préparation d'une pâte contenant une solution de cellu- lose, des fibres d'armature et des cristaux de sulfate de sodium do 0,01 mm à 5mm, puis coagulation par vaporisage ou effet Joule et lavage du sulfate de sodium) conduisent à un unisson satisfaisant.
L'utilisation conne supports alvéolaires de mousses de polyuréthanne-polyéther ou polyester permet suivant les modes d'exécu- tion des figures précédentes d'obtenir -sur tapis tufté polyamide des taux d'enlevage compris entre 30 et 100 %, de préférence 60 à 90 %, selon la formule de teinture et la nature chimique et les propriétés mécaniques de la mousse utilisée. même avec les taux d'exprimage les plus bas (30 à 40 %), la pénétration de la solution colorée est totale et l'unisson est bon ; le procédé selon la présente invention est à notre connaissance le seul à ce jour qui puisse fournir un tal résultat.
Ces faibles taux d'enlevage permettent dans un temps de fixation court (par exemple vaporisage 3 min à 1150C en vapeur surchauffée) d'obtenir une fixation quasi complète du colorant sur la fibre rendant le lavage superflu pour les nuances claires à moyennes principalement ; c'est donc un tapis chargé de 40 à 90 % d'humidité qui entre dans le séchoir au lieu des 200 à 300 % habituels en sortie de lavage. Les très faibles taux d'enlevage ont un autre effet bénéfique : le tapis teint qui sort du vaporiseur est exempt de "givrage".La faible teneur en eau à l'en- trée du vaporiseur minimise la condensation et, selon la structure physique du tapis (bouclé ou velours, dense ou tâche, poil court ou poil long, fin ou fort denier), on n'emploie aucun agent antigivrant ou de faibles concentrations (1 à 2 g/l) associés à un agent antimoussant puissent. Enfin, même avec des tapis présentant des dossiers siliconés, la fourniture reste régulière et l'unisson bon ce qui n'était pas le cas des procédés utilisant des solutions colorées moussantes.
Le procédé salon l'invention permet en outre de teindre différents types de tapis polyamide avec le même appareillage et une formule de teinture unique et très simple telle que la suivante :
- Colorant acide ou métallifère 2:1 ...... 0,1 à 40 g/l
- Acide acétique 80 % .................... 0 à 2 g/l
- Epaississant synthétique à base d'anhy
dride maléfique (Néopralac CN de PCUK)... 0 à 10 g/l
- Agent antigivrant à base d'alkanol
amide sulfaté........................... 0 à 2 g/l
- Ethyl-2 hexanol (antimousse) 0 à 2 g/l
Dans la pratique, il suffit d'adapter les concentrations des ingrédients du bain coloré ainsi que les supports alvéolaires et/ou spongieux (en particulier leur épaisseur et leur élasticité) en fnnction de la densité et de la hauteur de poil du tapis à teindre pour obtenir le résultat attendu : taux d'enlevage faible + pénétration totale + unisson + fixation complète + absence de givrage.
Les exemples suivants dans lesquels, sauf mention contraire, les pourcentages sont exprimés en poids illustrent l'invention sans la limiter. Dans ces exemples, on a utilisé un appareillage comportant une bande transporteuse en caoutchouc renforcé tendue entre deux rouleaux d'environ 30 cm de diamètre dont l'un est entraîné par un moteur avec variateur de vitesse ; le rouleau presseur a un diamètre de 10 cm et est recouvert de caoutchouc. Pour reproduire les modes d'exécution à deux rouleaux presseurs (figures 3 et 4), on a eu recours à deux passages sous le même rouleau avec des supports alvéolaires et/ou spongieux différents. Sauf indication contraire, on a travaillé avec des supports de 30 cm de large sur 60 cm de long.
EXEMPLE 1
Le substrat textile à teindre est un tapis tufté polyamide
6 velours pesant 500 g/m2 avec dossier de polypropylène et uns hauteur de poil de 6 mm. Le support alvéolaire et/ou spongieux élastique est une éponge cellulosique de 5 mm d'épaisseur, obtenue par sxtrusion continue d'une pâte de cellulose contenant des cristaux de sulfate de sodium, pui@ coagulation en bain acide et lavage (Eponge Chame@ de la société SP0NTEX); les pores sont ouverts à 95 % et ont une dimer,- sion variant de 0,05 z 1,5 mm, la dimension des pores moyens étant de l'ordre de 0,5 mm.
La teinture est effectuée suivant le mode d'exécution de la figure 2. L'éponge du dessous (4) est imprégnée régulièrement avec environ 200 ml d'une solution aqueuse contenant 4 g/l du colorant complexe chromifbre mixta 1/2 des composés monoazoïques : (hydroxy-2 nitro-5 phénvlazo)-2 méth@ 4 naphtol-1 et acide [hydroxy-2 naphtyl(1) azo]-1 nitro-6 naphtol-à sulfa@@tue-4 (colorant contenant 20 % d'agent de coupage) et 0,15 ml d'acide acétique 80 %. L'éponge du dessus (3) est imprégnée de la même solution, puis fortement exprimée entre 2 rouleaux avec une force supérieurs à 1 kg/cm linéaire.
@@ dispose alors le tapis tufté poil vers le bas on san@@@@ entre les deux éponges (3) et (@), puis on fait passer le tout sou@ le rouleau presseur à une vitesse de 3m/min, la force appliquée sur le rouleau étant d'environ 0,5 kg/cm linéaire. Le tapis ainsi imprégné (taux d'enlevage : 70 %) est ensuite vaporisé 3 min à 1150C en vapeur surchauffée à la pression atmosphérique, puis séché. On obtient un tapis teint en une nuance gris clair, sien unie et pénétrée à coeur, sans effet de givrege et avec de bonnes solidités au lavage et au shampooing.
EXEMPLE 2
Le substrat textile, le support alvéolaire et/ou spongieux élastique et le bain coloré sont identiques à ceux de l'exemple 1, mais la teinture est effectuée suivant le mode d'exécution de la figure 4.
L'éponge du dessous (4) est imprégnée régulièrement avec 200 ml de bain coloré. L'éponge du dessus (3) est imprégnée puis essoré@ comme à l'exemple 1. On dispose le tapis poil vers le bas en sandwich entre les deux éponges (3) et (4), puis on fait passer le tout sous le rouleau presseur à une vitesse de 3 m/min, la force appliquée sur le rouleau étant de l'ordre de D,5 kg/cm.
On enlève alors l'éponge du dessus (3) et la remplace par une autre éponge (3 bis) de mêmes nature et dimensions, préalablement imprégnée de bain coloré, puis essorée entre 2 rouleaux avec une force supérieure à 1kg/cm. On repasse ensuite le tapis en sandwich entre les 2 éponges (4) et (3 bis) sous le rouleau presseur avec la même force appliquée. Le taux d'enlevage est cette fois de 45 %.
On vaporise ensuite le tapis pendant 3 min à 1150C en vapeur surchauffée et on sèche. On obtient une nuance grise plus claire qu'à l'exemple 1 mais présentant, malgré le taux d'enlevage très faible, les mêmes caractériatiques d'unisson,de pénétration, d'absence de givrage et de solidités.
EXEMPLE 3
On opère comme à l'exemple 1, sauf qu'on remplace l'éponge du dessus (3) par une éponge cellulosique obtenue par coagulation à la chaleur et lavage d'un mélange de cellulose, de cristaux de sulfate de sodium et de fibres ("éponge de ménage" de la société SPDNTEX). Cette éponge de dimensions : Il x 60 x 0,5 cm comporte 95 % de pores ouverts de diamètre compris entre 0,1 et 5 mm.
Le taux d'enlevage est de 40 %. Après vaporisage (3 min à 1150C en vapeur surchauffée) et séchage, on obtient une nuance gris clair bien unie malgré l'irrégularité et la dimension importante des pores de l'éponge dite "de ménage".
EXEMPLE 4
Pour teindre le même substrat textile que dans les exemples précédents, on utilise comma support alvéolaire et/ou spongieux dlas- tique une mousse de polyuréthanne type polyéther de 10 mm d'épaisseur, comportant plus de 85 % de pores ouverts de diamètre compris entre 0,1 et 1 mm avec un diametre n @en de l'ordre de 0,5 mm. Le bain coloré aqusux utillsé contient 5 5 @ d'épaississant Néopralac CN et 40 g/l d'un mélange comprenant :
- 7,7 % du colorant complexe chromifère mixte 1/2 des composés monoazoiques : (carboxy-2 nitro-4 phénylazo)-4 hydroxy-5 méthyl-3 phényl-1 pyrazole et (carboxy-2 phénylazo)-4 hydroxy-5 méthyl-3 p-sulfophényl-1 pyrazole,
- 12 % du colorant complexe chromifère mixte 1/2 des composés monoazolques : (hydroxy-2 nitro-5 phXnylazo)-4 hydroxy-5 méthyl-3 phényl-1 pyrazole et (hydroxy-2 nitro-5 phénylazo)-4 hydroxy-5 méthyl-3 m-sulfophényl-1 pyrazole,
- 22,5 % du colorant connu au Colour Index sous le nom
Acide Noir 52, et
- 57,8 % d'agent de coupage.
La teinture est effectuée suivant le mode d'exécution de la figure 2. Le support du dessous (4) est imprégné régulièrement avec 500 ml de bain coloré ; le support du dessus (3) est imprégné avec le bain coloré, puis essoré entre 2 rouleaux. Le tapis est placé poil vers le bas en sandwich entre les 2 supports (3) et (4 > , puis on fait passer le tout sous le rouleau presseur (0,5 kg/cm) à une vitesse de 3 m/min. Le taux d'enlevage est de 70 %.
Le tapis est ensuite vaporisé pendant 3 min à 1150C en vapeur surchauffée, puis lavé et séché. On obtient une teinture brun foncé remarquablement unie et pénétrés totalement, exempte de givrage les solidités aux frottements et au shampooing sont excellentes.
EXEMPLE 5
On opère comme à l'exemple 4, mais en utilisant comme supports (3) et (4) une mousse de polyuréthanne type polyester de 10 mm d'épaisseur, comportant plus de 70 p de pores ouverts de diamè- tre compris entre 0,2 et 1,2 mm avec un diamètre moyen d'environ 0,5 mn.
Le taux d'enlevage est de 77 . Après vaporisage, lavage et séchage, on obtient une teinture brun foncé bien unie, totalement p6- nétrée, exempte de givrage et présentant de bonnes solidités aux frottements et au shampooing.
EXEMPLE 6
Le substrat textile à teindre est un tapis tuf té velours (type ENKA ROB) de polyamide 6 (titre : 8/20 dTex) avec une hauteur de poil de 4 mnr, un poids de 685 g/m2 et un dossier de polypropylène.
Comme support alvéolaire et/ou spongieux élastique, on utilise une mousse de polyuréthanne polyéther identique à celle de l'exemple 4.
Le bain coloré aqueux contient 25 g/l du mélange de colorants décrit à l'exemple 4, 8 g/l d'épaississant Néopralac CN, 2 g/l d'agent antigivrant à base d'alkanolamide sulfaté et 2 g/l d'éthyl-2 hexanol.
La teinture est effectuée suivant le mode d'exécution de la figure 2 et de la tme façon qu'à l'exemple 4. Le taux d'enlevage est de 72 %.
Après vaporisage du tapis pendant 3 min à 115 C, levage et séchage, on obtient une teinture brun foncé très corsée, parfaitement pénétrée et d'un unisson excellent sans aucun givrage.
EXEMPLE 7
Le substrat textile à teindre est un tapis tufté velours (type SNIA-R) en polyamide 6 (titre : 6,7/9,4 dTex) avec une hauteur de poil de 4 mm, un poids de 715 g/m2 et un dossier de polypropylène.
Comme support alvéolaire et/ou spongieux élastique, on utilise une mousse de polyuréthanne identique à celle de l'exemple 4.
La teinture avec un bain coloré ayant la même composition qu'à l'exemple 6 est effectuée suivant le mode d'exécution de la figure 2 et de la même façon qu'à l'exemple 4. Le taux d'enlevage est de 70 %,
Après vaporisage pendant 3 min à 1150C en vapeur surchauffée, lavage et séchage, on obtient une teinture brun foncé très unie et bien pénétrés sans aucun givrage, présentant de bonnes solidités au frottement et eu shampooing.
EXEMPLE 8
Le substrat textile à teindre est un tapis tuf té velours (type SNIA-R) en polyamide 6 (titre : 20 dTex) avec une hauteur de poil de 5 mm, un poids de 1 040 g/m2 et un dossier de polypropylène.
Comme support alvéolaire et/ou spongieux élastique, on utilise une mousse de polyuréthanne identique t celle de l'exemple 4.
La teinture avec un bain coloré ayant la même composition qu'à l'exemple 6 est effectuée suivant le mode d'exécution de la figure 2 et de la même façon qu'à l'exemple 4. La taux d'enlevage est de 90 %.
Après vaporisage pendant 3 min à 1150C en vapeur surchauffée, lavage et séchage, on obtient sur cette qualité de tapis très dense et lourde, une nuance brun foncé bien pénétrée et unie sans givrage avec de bonnes solidités au frottement at au shampooing.
EXEMPLE 9
Le substrat textila à teindre est un tapis tutti velours (type ICI-R) en polyamide 6 (titre : 3,@/6,7 dTex) avec une hauteur de poil de 4 mm, un poids de 775 g/m2 et un dossier de polypropylène.
Comme support alvéplaire @ @@@gie@t élastique, on utilise une mousse de polyuréthanne identique à celle de l'exemple 4.
La teinture avec un bain coloré ayant la même composition qu'à l'exemple 8 est effectuée suivant le mode d'execution de la fi gure 2 et de la mene façon que l'exemple 4. Le taux d'enlevage est de 100 %. On vaporise ensuite pendant 3 min à 1150C en vapeur surchauft fée, lave et sâche.
Sur cette qualité de tapis qui allie un fil très fin à une densité de poil très levés, lea méthodes de teinture continue sont habituellement inadaptées. Avec le procédé de la présente invention1 on arrive de façon surprenante à obtenir avec un taux d'enlevage rela- tivement réduit une pénétration totale et une bonne uniformité du coloris.
EXEMPLE 10
Le substrat textile à teindre est un tapis tufté bouclé (type Viscosuisse ROB) avec des fibres de polyamide 6 d'affinités différentes1 une hauteur de boucls de 3mm, un poids de 600 g/n.2 et un dossier de polypropylène. Comme support alvéolaire et/ou spongieux élastique, on utilise une mousse de polyuréthanne identique à celle de l'exemple 4. Le bain coloré aqueux contient 10 g/l du colorant complexe chromifère mixte 1/2 des composés monoazoiques : (hydroxy-2 nitro-5 phdnylazo)-4 hydroxy-5 méthyl-3 phényl-1 pyrazole et (hydroxy-2 nitro-5 phénylazo)-4 hydroxy-5 méthyl-3 m-sulfophényl-1 pyrazole, et 6 g/l d'épaississant Néopralac CN.
La teinture est effectuée suivant le mode d'exécution de la figure 2 et de la même façon qu't l'exemple 4. Le taux d'enlevage est de 82 %.
Après vaporisage du tapis pendant 4 minutes à 1150C et séchage, on obtient une nuance orange corsée et uniforme sur touts la surface du tapis avec seulement de faibles différences d'intensité entre les fibres d'affinités différentes. On note également l'absence de givrage.
EXEMPLE 11
On opère comme à l'exemple 10 pour teindre un tapis tufté bouclé en polyamide 6 avec une hauteur de boucles de 5 et 10 mm et un poids de 770 g/m2 ; la structure du tapis est telle que les boucles de 5 mm représentent environ 40 % de la surface du tapis et forment un motif en creux. Le taux d'enlevage est de 98 %.
On obtient une nuance orange corsée, très bien pénétrée et parfaitement unie malgré les irrégularités de la surface du tapis. On ne constate aucun givrage et les solidités aux frottements sont bonnes malgré l'absence de lavage.
EXEMPLE 12
On opère comme à l'exemple 10 pour teindre un tapis tout8 velours type "shag" (très haut poil, tapis à haut confort) en polyamide 6 avec une hauteur de poil de 16 mm et un poids de 875 g/m2. Le taux d'enlevage est de 102 g.
On obtient une nuance orange soutenue, très uniforme et bien Pénétrée, mais surtout totalement exempte de givrage, ce qui est difficile à réaliser sur ce type de tapis avec les procédés habituels utilisant un agent antigivrant. Malgré l'absence de lavage, les soli- dites aux frottements sont bonnes.
EXEMPLE 13
Le substrat textile à teindre est un velours acrylique avec dossier de coton, destiné à l'ameublement (hauteur de poil : 2 mm, poids : 400 g/m2). Le support alvéolaire et/ou spongieux élastique est une éponge cellulosique identique à celle décrite à l'exem- ple 1.
La teinture est effectuée comme à l'exemple 1, mais le bain coloré aqueux contient : 40 g/l d'une solution acétique à 3G % d'acétate de (diéthylamino-4 méthyl-2 phénylazo)-3 phényl-5 dimXthyl- 1,2 pyrazolium, 20 g/l d'une solution à 65 % dans le diméthylformamide du produit obtenu par cyanoéthylation de l'hydrogène sulfuré (Solutène
ACF de PCUK) et 200 g/l d'une solution à 18 % d'un éther de guar (Guaranate ACR 180 de la Société Française des Colloïdes).
Le taux d'enlevage est de 90 %. On vaporise le velours ainsi imprégné 20 min à 100-102 C en vapeur sature, rince et sèche.
On obtient une nuance rouge vif bien unie et bien Pénétrée avec une réserve satisfaisante du dossier coton par le colorant basique.
EXEMPLE 14
Le substrat textile à teindre est de la maille de coton tubulaire de 21 cm de diamètre, soit environ 34 cm de largeur posé à plat en 2 épaisseurs (poids : 215 g/m2). Comme support alvéolaire et/ou spongieux élastique, on utilise uns mousse de polyuréthanne identique à celle de l'exemple 4. La teinture est conduite comme à l'exemple 4, mais avec un bain coloré aqueux contenant 40 g/i de disulfophtalocyanine de cuivre et 6 g/l d'épaississant Néopralac CN.
Le taux d'enlevage est de 80 %. Après imprégnation, le tricot est vaporise pendant 10 min à 100-102 C en vapeur saturée, rincé pendant 5 min en eau dure à 400C puis en eau froide et séché.
Ce type de maille est très difficile s foularder car le foulard laisse une marque à l'endroit ou le tube de fibres est plié.
Avec le procédé de la présente invention, la pression d'application est modérée et l'action dss mousses de polyuréthanne conduit à une teinture uniforme de teinte turquoise sur toute la surface de la maille tubulaire, sans marque sur les plis et sans différence d'intensité entre l'extérieur et l'intérieur du tube (pas d'effet "double face").

Claims (12)

R E V E N D I C A T I O N
1. Procédé de tenture continua de substrats textiles, caractérisé en ce qu'on utilise comme moyen de transfert du bain coloré, au moins un support alvéolaire et/ou spongieux élastique qui assure à la fois et successivement trois fonctions : a) l'absorption du bain coloré par capillarité, b) après mise en contact avec le substrat textile, l'éjection
du bain coloré dans e substrat sous l'effet d'une pression, et c) dès cessation de la pression, la réabsorption par succion du
surplus de bain coloré dégorgé, en rie laissant sur le substrat
textile que la quantité de bain retenue par les forces capil
laires de ce substrat.
2. Procédé eslon la @@@@@@@@ation 1, caractérisé en ce que l'élasticité du ou des supports alvéolaires st/ou spongieux leur permet, après compression à l'état humide jusqu'à 1/5 da leur volume initial, de retrouver 80 % de leur volume initial en moins de 2 second
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la ou les supports alvéolaires et/ou spongieux présentent un pourcentage de pores ouverts supérieur à 30 %, de préférence supérieu@ à 60 g, par rapport au velue total des pores.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le diamètre des pores du ou des supports alvéolaires et/ou spongieux est compris entre U,001 et 10 mm.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé an ce que 50 % au moins des pores ont un diamètre compris entre 0,1 à 2 mm.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les supports alvéolaires et/ou spongieux sont constitués de cellulose, d'alcool polyvinylique, de polyuréthanne polyéther, de polyuréthanne polyester, de caoutchouc ou de latex.
7. Procédé selon l'uns des revendications 1 à 6, dans lequel on associe plusieurs supports alvéolaires et/ou spongieux de différentes ou de mimes natures physique et/ou chimique, un ou plusieurs d'entre eux étant imprégné du bain coloré et un ou plusieurs d'entre eux étant imprégné du bain coloré, puis exprimé entre deux rouleaux avant l'opération de teinture.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7 > caractérisé en ce que la quantité de bain retenue par les forces capillaires du substrat textile est comprise entre 0,3 et 1 fois le poids de ce substrat et de préférence comprise entre 0,6 et 0,9 fois.
9. Application du procédé selon l'une des revendications 1 à 8 à la teinture d'un substrat textile épais et/ou poilu, difficile à pénétrer ou difficile à foularder.
10. Application selon la revendication 9, caractérisée en ce que le substrat textile est un tapis, en particulier un tapis tufté polyamide.
11. Application selon la revendication 10, caractérisée en ce que le bain coloré ne contient pas d'agent antigivrant ou en contient moins de 2 g/l.
12. Les substrats textiles, notamment les tapis tuftés polyamide, teints suivant un procédé selon l'une des revendications 1 à 8.
FR8209342A 1982-05-28 1982-05-28 Procede de teinture continue de substrats textiles Withdrawn FR2527658A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209342A FR2527658A1 (fr) 1982-05-28 1982-05-28 Procede de teinture continue de substrats textiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209342A FR2527658A1 (fr) 1982-05-28 1982-05-28 Procede de teinture continue de substrats textiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2527658A1 true FR2527658A1 (fr) 1983-12-02

Family

ID=9274440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209342A Withdrawn FR2527658A1 (fr) 1982-05-28 1982-05-28 Procede de teinture continue de substrats textiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2527658A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0310127A1 (fr) * 1987-10-02 1989-04-05 CIPRANDI S.N.C. DI CIPRANDI RICCARDO & C. Bande sans fin entraînée pour l'exprimage de tissus humides

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1572578A (fr) * 1967-06-09 1969-06-27
DE2164804A1 (de) * 1970-12-28 1972-07-13 Fuji Photo Film Co Ltd , Ashigara Kamigun, Kanagawa (Japan) Verfahren zum Aufbringen einer Emul sion auf die einander gegenüberliegenden Oberflachen einer Unterlage
DE2402329A1 (de) * 1974-01-18 1975-07-31 Hoechst Ag Verfahren und vorrichtung zum faerben von textilmaterial mit delave-effekten
FR2258485A1 (fr) * 1974-01-18 1975-08-18 Hoechst Ag
DE2437732A1 (de) * 1974-08-06 1976-02-26 Hoechst Ag Verfahren und vorrichtung zum auftragen von appreturmitteln und hochveredlungschemikalien auf textilmaterial aus cellulose
DE2733804A1 (de) * 1977-07-27 1979-02-01 Kuesters Eduard Verfahren und vorrichtung zum aufbringen kleiner mengen eines fluessigen auftragsmittels auf eine laufende bahn

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1572578A (fr) * 1967-06-09 1969-06-27
DE2164804A1 (de) * 1970-12-28 1972-07-13 Fuji Photo Film Co Ltd , Ashigara Kamigun, Kanagawa (Japan) Verfahren zum Aufbringen einer Emul sion auf die einander gegenüberliegenden Oberflachen einer Unterlage
DE2402329A1 (de) * 1974-01-18 1975-07-31 Hoechst Ag Verfahren und vorrichtung zum faerben von textilmaterial mit delave-effekten
FR2258485A1 (fr) * 1974-01-18 1975-08-18 Hoechst Ag
DE2437732A1 (de) * 1974-08-06 1976-02-26 Hoechst Ag Verfahren und vorrichtung zum auftragen von appreturmitteln und hochveredlungschemikalien auf textilmaterial aus cellulose
DE2733804A1 (de) * 1977-07-27 1979-02-01 Kuesters Eduard Verfahren und vorrichtung zum aufbringen kleiner mengen eines fluessigen auftragsmittels auf eine laufende bahn

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0310127A1 (fr) * 1987-10-02 1989-04-05 CIPRANDI S.N.C. DI CIPRANDI RICCARDO & C. Bande sans fin entraînée pour l'exprimage de tissus humides

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0222955B1 (fr) Procédé d'obtention de serpillières ayant des propriétés de glissabilité améliorées
KR101415793B1 (ko) 텍스타일 웹의 염색 방법
FR2739880A1 (fr) Procede de teinture en continu de fils, en particulier a base de fibres cellulosiques avec des colorants reactifs, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2520767A1 (fr) Etoffe non tissee, a fibres implantees dans une feuille de mousse, et procede de fabrication
WO1984001970A1 (fr) Procede et dispositif de deshydratation
CH585866A5 (fr)
RU2635158C2 (ru) Чистящий материал
CA2080487C (fr) Procede d'impregnation d'une nappe textile
FR2527658A1 (fr) Procede de teinture continue de substrats textiles
US4299591A (en) Textile printing process
CN100585059C (zh) 具有荷叶效应的织物的制备及具有荷叶效应的织物
JP2854776B2 (ja) 転写紙を用いた捺染法
EP3635172A1 (fr) Procédé d'impression d'un textile par transfert
KR101415789B1 (ko) 직물 웹의 염색 방법
BE817906R (fr) Procede de finissage de matieres fibreuses
FR2475078A1 (fr) Procede et appareil de fabrication d'etoffe a poil ayant l'aspect du daim.
JP2007217806A (ja) インクジェットパイル捺染法
FR2526059A1 (fr) Procede perfectionne de teinture des substrats plats volumineux de polyamide par des colorants anioniques
EP4166342A1 (fr) Dispositif de transfert et procédé de transfert associé, et dispositif de prétraitement et procédé de prétraitement associé
CN209141568U (zh) 一种蜂巢状面膜面料
CN208395467U (zh) 一种高效纺织品卷染机
JPS6014153B2 (ja) ナイロン織編物の捺染前処理方法
JP2607447B2 (ja) 布帛の捺染方法
JPH08100379A (ja) インクジェット染色用布帛及びその染色方法
FR2803605A3 (fr) Procede pour la realisation de voilages, tentures, rideaux aptes a degager une odeur parfumee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse