FR2526062A1 - Procede de construction de pont a poutrelles enrobees et precontrainte transversale, et poutrelles pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de construction de pont a poutrelles enrobees et precontrainte transversale, et poutrelles pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2526062A1
FR2526062A1 FR8207357A FR8207357A FR2526062A1 FR 2526062 A1 FR2526062 A1 FR 2526062A1 FR 8207357 A FR8207357 A FR 8207357A FR 8207357 A FR8207357 A FR 8207357A FR 2526062 A1 FR2526062 A1 FR 2526062A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
prestressing
bridge
concrete
span
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8207357A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2526062B1 (fr
Inventor
Henri Paul Grelu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MINISTERE TRANSPORTS
Original Assignee
MINISTERE TRANSPORTS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MINISTERE TRANSPORTS filed Critical MINISTERE TRANSPORTS
Priority to FR8207357A priority Critical patent/FR2526062A1/fr
Publication of FR2526062A1 publication Critical patent/FR2526062A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2526062B1 publication Critical patent/FR2526062B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D2/00Bridges characterised by the cross-section of their bearing spanning structure
    • E01D2/02Bridges characterised by the cross-section of their bearing spanning structure of the I-girder type
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D2101/00Material constitution of bridges
    • E01D2101/20Concrete, stone or stone-like material
    • E01D2101/24Concrete
    • E01D2101/26Concrete reinforced
    • E01D2101/28Concrete reinforced prestressed
    • E01D2101/285Composite prestressed concrete-metal

Abstract

POUR CONSTRUIRE UNE TRAVEE DE LONGUEUR L D'UN PONT A POUTRELLES METALLIQUES ENROBEES DE BETON ET SOLIDARISEES TRANSVERSALEMENT PAR PRECONTRAINTE A L'AIDE D'UNITES DE PRECONTRAINTE D'ECARTEMENT MOYEN THEORIQUE D, LES POUTRELLES ETANT ESPACEES ENTRE ELLES D'UN INTERVALLE E, ET LE BIAIS DU PONT ETANT MESURE PAR L'ANGLE A,-ON PERCE LES POUTRELLES (P1, ... P8), AU PAS PECOTGAM, OU M EST UN ENTIER SUPERIEUR A ECOTGAD;-ON REPARTIT REGULIEREMENT LE LONG DE LA TRAVEE LES UNITES DE PRECONTRAINTE 1 DANS LES TROUS PERCES, LES UNITES DE PRECONTRAINTE 1 ETANT PLACEES PERPENDICULAIREMENT AUX POUTRELLES.

Description

Procédé de construction de pont à poutrelles enrobées et preecontrainte transversale, et poutrelles pour la mise en oeuvre du procédé.
L'invention concerne un procédé de construction de travées de longueur Li d'un pont à poutrelles métalliques (laminées ou reconstituées) enrobées de béton et solidarisées transversalement par précontrainte à l'ai-de d'unités de précontrainte d'écartement moyen théorique d, les poutrelles étant espacées entre elles d'un intervalle e, ét le biais du pont étant mesuré par l'angle a
On connaît déjà, notamment, par un article de la revue Bulletin Ponts Métalliques", nO 7 de
Juillet 1980, éditée à PARIS par l'Office Technique pour l'Utilisation de l'Acier, un procédé de construction de ponts à poutrelles ajourées, incorporées au béton et solidarisées transversalement par précontrainte dont le principe dérive du procédé d'association de la charpente métallique avec la dalle par friction sous précontrainte qui a fait l'objet du brevet français nO 1.476.049 au nom de l'inventeur.
Or les poutrelles ajourées sont des profiles du commerce découpes et resoudés pour améliorer leur resistance aux moments fléchissants (aux dépens des efforts tranchants). La dimension des vides ne peut varier, pour un même profil, que dans des limites assez étroites, de même'que -là distance d'axe en axe des vides, constante pour une même poutre. Il en re- sulte, en cas de biais prononcé, des difficultés pour assurer la solidarisation dans les angles aigus des travées d'extrémité. En outre, sauf dans le ca-s où le pont est perpendiculaire à ses appuis (biais de 100 grades), la précontrainte est presque toujours légère- ment biaise.
L'invention a pour but de supprimer ces deux difficultés. Ce but est atteint du fait qu'on utilise des profilés du commerce, ou bien des poutres reconstituees, à âme pleine et qu'on les perce suivant une certaine loi qui permet de disposer la précontrainte perpendiculairement aux poutres en cas de biais prononce.
Plus précisément, selon liinvention :
- on perce les poutrelles au pas
e. cotga e .cotga
P > t m est un entier supérieur à d
- on répartit régulierement le long de la travée les unités de precontrainte dans les trous percés, les unités de précontrainte étant placees perpendiculairement aux poutrelles.
Ce procédé permet aussi de résoudre d'une façon satisfaisante le probleme de la solidarisation des poutres dans les angles aigus.
Avec les poutrelles ajourées, on utilisait un pas pratiquement imposé parce que ne pouvant pas varier dans de larges psoportions, et on adaptait la distribution et le tracé des unités de precontrainte, notamment leur inclinaison par rapport à l'axe longitudinal.
Avec le procédé de l'invention, on effectue le percement en fonction de l'angle du biais, de llecar- tement des poutres et de l'espacement des unités de précontrainte. On obtient alors une précontrainte perpendiculaire aux poutres, même avec un biais prononcé.
L'invention concerne également les poutrelles percées au pas p = e.cotg < x et convenant pour la mise en oeuvre du procédé. m
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La figure 1 est une vue en plan schématique des poutrelles d'une travée de pont
- la figure 2 est une section transversale d'un pont conforte à l'invention et utilisant des poutrelles profilées en I.
On voit sur la figure 1 les poutrelles P1 à P8 d'une travée de longueur Llcomprise entre les appuis Cl et C2. L'écartement des poutrelles est designé par e, et le biais du pont par a qui mesure l'angle des voies respectivement franchie et franchissante-.(8 esc un exemple,le nombre est quelconque).
Les unités de précontrainte, telles que les deux qui sont désignées par la référence 1 sur la figure 1, sont en principe espacées d'un écartement moyen théorique d.
Comme on le voit sur la poutre P8, un élément A de la poutre P8 se trouve éloigné d'une distance. k " e x cotga de la projection orthogonale c de l1élément homologue B de la poutre P7.
En ménageant des vides dans chacune des poutres avec un pas égal à k = excotga , une perpendiculaire menée par un vide d'une poutre rencontrera des vides dans toutes les poutres qu'elle traversera.
Le nombre d'espace entre deux vides consé- cutifs, sur toute la travée est égal à h = L/excotga
Le nombre d'unités de précontrainte est de j = L/d.
Si h > j, on utilise seulement une partie des vides en répartissant les unités de précontrainte d'une façon sensiblement symétrique par rapport à l'axe de la travée. Si h(j , on perc-e des trous à un pas égal à excotga /m, où m est un entier, de préférence le plus petit entier, tel que le nombre d'espaces
Lxm/excotga soit supérieur à j , de façon à se ramener au cas précédent.
On trouve ainsi toujours un vide dans chacune des poutres sur la perpendiculaire ayant son pied sur un vide d'une poutre quelconque ; les unités de précontrainte agissent ainsi perpendiculairement et il est aisé de solidariser les poutres avec le béton du pont dans les extrémités, notamment dans les angles aigus.
Deux exemples d'application suivent 10 EXEMPLE, avec excotg &alpha; < d
Considérons un pont comportant 19 poutres écartées de lm d'axe en axe et dont le biais est tel que e x cotga - 0,222 m.
Dans une travée de 13,6 m de portée il y aura 13,6 0 > 222 13,6 61 espaces ; le soixante deuxième espace engage 0 > 222 la travée suivante.
En supposant un écartement d théorique de 0,40m des unités de précontrainte, on a besoin de 13,6 13 6 - 34 trous pour la prEcontrainte. Dans ce cas > on utilise un trou sur deux régulierement rEpartis, soit 30 trous et on répartit les 4 autres unités de précon- trainte régulierement le long de la travée dans les trous non utilisés.
2 EXEMPLE, avec e x cotga > d
Supposons un pont comportant 10 poutres écartées de lm d'axe en axe et dont le biais est tel que e.cotga - I x 1.311 - 1,311 m.
Dans une travée de 15,4m, il y a 15 > 4 " 11 espaces ;
1,311 le douzième engage la travée suivante.
Si les unités de précontrainte sont espacées théoriquement de d = 0,40 , il faudra 15,4 = 39 espaces (par excès) par poutre. On en tire
0,4 immédiatement m = 4 et le perçage a lieu a '3ll = 0,3277m , ce qui donne 15,4 g 47 espaces.
0,3277
On utilisera 39 unités de précontrainte en laissant 8 trous libres régulièrement répartis le long de la travée.
On notera que dans le premier exemple, où e.cotg&alpha; (1, on prend implicitement m ; 1.
d
Pour un pont à n travées, la valeur e x cotga est généralement constante, sauf Si dans certaines travées courtes, on supprime une poutre sur deux , voire deux sur trois. Si d est constant, le perçage a lieu avec un pas égal à e xcotga d'un bout à l'autre du pont en par
m
tant de la culée C1 à la culée C(n+l). Les espaces sur piles sont comptés comme des pleins, les trous pouvant à ces endroits tomber n'importe où, même dans le vide sur pile. Si ( SL) est la lpngueur totale du pont,il y a dSt) x m trous le long du pont (y compris les trous
excotga fictifs sur pile le cas échéant) le dernier espace étant généralement un peu moins grand que les autres.
La construction du pont s'achève de façon connue.
Les poutres Pi, P2,..., une fois percées (trous 4) au pas conforme à l'invention, sont posées en leurs appuis Cl, C2.
On pose les fonds de coffrage 2 qui portent sur les ailes inférieures des profils P1,P2,...
Ce sont généralement des dalles préfabriquées.
On introduit les cages d'armature qui serviront à équilibrer les efforts tranchants sous surcharges et sous les équipements.
On introduit les câbles transversaux de précontrainte 1.
On coffre les parties latérales 3.
On bétonne jusqu'à la partie supérieure par un béton dit "de première phase.
Sous le poids de te béton de première phase et sous leur poids propre, les poutrelles résistent- seules.
Apres 24 heures, on peut marcher sur le béton. mettre en oeuvre la précontrainte de solidarisation des poutrelles et du béton.
Le béton de la dalle est alors associe au métal par friction, ce qui améliore l'adhérence ; le pont est mécaniqueaent achevé.
Après mise en oeuvre de la précontrainte, la construction se poursuit comme pour un pont ordinaire, sans précaution particuliEre.
L'invention s'applique particulierement pour les ponts biais. Lorsque le biais est tres modéré - en pratique compris entre 85 et 100 grades on ne cherche pas à rendre la précontrainte perpendiculaire aux poutres ; on effectue les percements en fonction uniquement de l'écartement des unités de pré- contrainte au pas d. Bien entendu, à la place des poutrelles profilées en I, on peut également utiliser des poutrelles profilées en H.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    - on répartit régulièrement le long de la travée les unités de précontrainte (1) dans les trous percés (4), les unités de précontrainte (I) étant placées perpendiculairement aux poutrelles.
    d
    - on perce les poutrelles (P1,....P8), au pas p e e-Cmt-ga , où m est un entier supérieur à e.cotga ;
    I. Procédé de construction d'une travée de longueur L.d'un pont à poutrelles métalliques enrobées de béton et solidarisées transversalement par précontrainte à l'aide d'unités de précontrainte d'écartement moyen théorique d, les poutrelles étant espacées entre elles d'un intervalle e, et le biais du pont étant mesuré par l'angle a , caractérisé en ce que
  2. 2, Procédé selon la revendication 1, carac térise en ce que l'angle a est inférieur à 85 grades.
  3. 3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que m est le plus petit entier supérieur à excotga
    d
  4. 4. Poutrelles métalliques pour la construc tion d'une travée de longueur 4 d'un pont à poutrelles métalliques enrobées de béton et solidarisees transver balement par précontrainte à l'aide d'unités de précontrainte d'écartement moyen théorique d, les poutrelles etant espacées entre elles d'un intervalle c, et le biais du pont étant mesuré par l'angle a , caractérisées en ce que les poutrelles sont percées au pas e.cotg&alpha; p = m , ou m est un entier supérieur a d
  5. 5. Poutrelles selon la revendication 4, caractérisées en ce que m est le plus petit entier supérieur a e. cotgot
    d
  6. 6. Poutrelles selon l'une quelconque des revend-ications 4 ou 5, caractérisées en ce qu'elles ont profil en H ou en I.
FR8207357A 1982-04-28 1982-04-28 Procede de construction de pont a poutrelles enrobees et precontrainte transversale, et poutrelles pour la mise en oeuvre du procede Granted FR2526062A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207357A FR2526062A1 (fr) 1982-04-28 1982-04-28 Procede de construction de pont a poutrelles enrobees et precontrainte transversale, et poutrelles pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207357A FR2526062A1 (fr) 1982-04-28 1982-04-28 Procede de construction de pont a poutrelles enrobees et precontrainte transversale, et poutrelles pour la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2526062A1 true FR2526062A1 (fr) 1983-11-04
FR2526062B1 FR2526062B1 (fr) 1984-08-10

Family

ID=9273507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207357A Granted FR2526062A1 (fr) 1982-04-28 1982-04-28 Procede de construction de pont a poutrelles enrobees et precontrainte transversale, et poutrelles pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2526062A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2612963A1 (fr) * 1987-03-27 1988-09-30 Muller Jean Pont constitue d'un tablier et de moyens pour le supporter, notamment pont haubane de grande portee et son procede de construction
FR2661433A1 (fr) * 1990-04-26 1991-10-31 Scerer Dalle de chaussee d'un pont, notamment de grande portee.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH392023A (de) * 1962-04-02 1965-05-15 Wartmann & Cie Ag Verfahren zur Herstellung einer vorgespannten Baukonstruktion
FR1476049A (fr) * 1966-03-29 1967-04-07 Procédé de construction de structure précontrainte en béton préfabriqué, associé à une charpente métallique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH392023A (de) * 1962-04-02 1965-05-15 Wartmann & Cie Ag Verfahren zur Herstellung einer vorgespannten Baukonstruktion
FR1476049A (fr) * 1966-03-29 1967-04-07 Procédé de construction de structure précontrainte en béton préfabriqué, associé à une charpente métallique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/71 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2612963A1 (fr) * 1987-03-27 1988-09-30 Muller Jean Pont constitue d'un tablier et de moyens pour le supporter, notamment pont haubane de grande portee et son procede de construction
WO1988007604A1 (fr) * 1987-03-27 1988-10-06 Jean Muller Pont constitue d'un tablier et de moyens pour le supporter, notamment pont haubane de grande portee, et son procede de construction
EP0288350A1 (fr) * 1987-03-27 1988-10-26 Societe Centrale D'etudes Et De Realisations Routieres- Scetauroute Pont constitué d'un tablier et de moyens pour le supporter notamment pont haubané de grande portée, et son procédé de construction
US4993094A (en) * 1987-03-27 1991-02-19 Scetauroute Bridge comprising a bridge floor and elements supporting said floor, particularly a long span cable-stayed bridge, and process of construction
FR2661433A1 (fr) * 1990-04-26 1991-10-31 Scerer Dalle de chaussee d'un pont, notamment de grande portee.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2526062B1 (fr) 1984-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4726567A (en) Masonry fence system
US4841703A (en) Floor with co-operation between wood and concrete
US6332301B1 (en) Metal beam structure and building construction including same
FI78760B (fi) Mellanfoerankringsanordning foer foerspaenning av i flere byggnadsskeden framstaellda byggnadsdelar och ett foerfarande foer framstaellning av en saodan mellanfoerankringsanordning.
CA2227574C (fr) Structures de dalles de beton arme supportees par des solives comportant des raccords de cisaillement, et methodes de construction de ces structures et raccords
US6659135B2 (en) Tendon-receiving duct with longitudinal channels
US5794921A (en) Masonry fence system
GB2069024A (en) Lateral restraint fixing for building work
JPH0115646B2 (fr)
US6055691A (en) Method of mounting and tensioning a freely tensioned tension member and device for carrying out the method
KR100585503B1 (ko) 유공 및/또는 서로 엇갈리게 찢은 강판을 이용한 전단연결재
KR100398021B1 (ko) 형강이 매설된 프리스트레스트 콘크리트슬래브 및 이를이용한 단. 다경간 교량가설공법
FR2526062A1 (fr) Procede de construction de pont a poutrelles enrobees et precontrainte transversale, et poutrelles pour la mise en oeuvre du procede
KR20160029277A (ko) Psc 교량의 다경간 연속화 시공방법
FR2746824A1 (fr) Caissons precontraints pour tablier de pont
US4505088A (en) Method of constructing arcuate structures
JP3457294B2 (ja) 鉄筋コンクリート構造の鉄筋接合部構造
KR100547485B1 (ko) 교량의 연속화를 통하여 잉여 휨모멘트 크기를 절감할 수있는 구조로 제작된 단위 교량거더를 이용한 다경간연속화 교량 및 이의 시공방법
US5727272A (en) Composite structure, especially bridge
KR100510054B1 (ko) 교량에 있어서 지점부의 부모멘트 크기를 줄여 줄 수 있는교량빔의 폭방향연결장치 및 이의 설치방법
FR2616166A1 (fr) Pont a ossature mixte et son procede de construction
EP0474310A1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un plancher en béton et tôle d&#39;acier
JP3678719B2 (ja) 端部分離型上路式吊床版橋
JPS5927819B2 (ja) アンボンドプレストレストコンクリ−ト工法
KR101262781B1 (ko) 프리스트레싱에 의해 일체화된 제형 박스 구조물 및 그 시공 방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse