FR2525991A1 - Bouchon visse pour recipients - Google Patents

Bouchon visse pour recipients Download PDF

Info

Publication number
FR2525991A1
FR2525991A1 FR8307838A FR8307838A FR2525991A1 FR 2525991 A1 FR2525991 A1 FR 2525991A1 FR 8307838 A FR8307838 A FR 8307838A FR 8307838 A FR8307838 A FR 8307838A FR 2525991 A1 FR2525991 A1 FR 2525991A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw cap
cover
chamber
container
mushroom
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8307838A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2525991B3 (fr
Inventor
Hans-Wilhelm Hollstein
Heinz-Gunther Perlick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VERPACKUNG KUNSTSTOFFTECH VKT
Original Assignee
VERPACKUNG KUNSTSTOFFTECH VKT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VERPACKUNG KUNSTSTOFFTECH VKT filed Critical VERPACKUNG KUNSTSTOFFTECH VKT
Publication of FR2525991A1 publication Critical patent/FR2525991A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2525991B3 publication Critical patent/FR2525991B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/16Closures not otherwise provided for with means for venting air or gas
    • B65D51/1633Closures not otherwise provided for with means for venting air or gas whereby venting occurs by automatic opening of the closure, container or other element
    • B65D51/1644Closures not otherwise provided for with means for venting air or gas whereby venting occurs by automatic opening of the closure, container or other element the element being a valve

Abstract

UN BOUCHON VISSE COMPOSE D'UN CHAPEAU VISSE1, D'UN OPERCULE2 ET D'UN CLAPET CHAMPIGNON3 SE CARACTERISE PAR LE FAIT QUE L'OPERCULE2 EST EQUIPE DE DEUX CHAMBRES4 ET 5 SEPAREES L'UNE DE L'AUTRE ET QUI NE COMMUNIQUENT ENTRE ELLES QUE PAR UNE FENTE6, LE CLAPET CHAMPIGNON3 SE TROUVANT DANS LA CHAMBRE5 ET UN TROU DE VENTILATION7 DU CHAPEAU VISSE1 DEBOUCHANT DANS L'AUTRE CHAMBRE 4. GRACE A CETTE CONSTRUCTION, DANS LE CAS D'UN ECOULEMENT DE LIQUIDE, LES CHAMBRES4 ET 5 SE REMPLISSENT TOUT D'ABORD AVANT QUE LE LIQUIDE NE PUISSE S'ECHAPPER A L'EXTERIEUR A TRAVERS LE TROU DE VENTILATION7. CE RESEAU DE CHAMBRES PERMET D'OBTENIR UNE HAUTE SECURITE CONTRE L'ECOULEMENT INVOLONTAIRE DE LIQUIDE, PARCE QUE CE RISQUE NE PEUT PRATIQUEMENT SE PRESENTER QUE LORSQUE LE RECIPIENT EST RENVERSE ET QU'EN GENERAL, LE RENVERSEMENT DU RECIPIENT NE PASSE PAS INAPERCU.

Description

"BOUCHON VISSE POUR RECIPIENTS"
La présente invention se rapporte à un bouchon vissé pour récipients, composé d'un chapeau vissé muni d'un trou de ventilation, d'un opercule monté dans le chapeau vissé et muni d'au moins un clapet champignon monté dans l'oper- cule, pour la ventilation du récipient en aspiration et en dégazage.
On connait déJà des bouchons visses de ce type.
De nombreuses matières qui sont conservées dans des récipients entièrement fermés dégagent, dEjà à de faibles différences de températuro ambiante, des gaz qui conduisent à une surpression dans les récipients.
I1 existe également des matières avec lesquelles il peut se manifester une dépression intérieure dans le récipient sous l'effet de réactions chimiques qui se produisent.
Par ailleurs, il est possible qu'une matière de remplissage présente les deux modes de comportement, c'est-à- dire qu'il peut alors se produire une surpression aussi bien qu'une dépression dans le récipient.
Pour équilibrer les différences de pression, on a mis au point des bouchons visses qui permettent une ventilation du récipient en aspiration ou en dégazage.
D'un autre côté, en particulier dans le cas de matières de remplissage liquides, on impose encore comme condition que ces bouchons vissés s'opposent à la sortie de liquide des récipients.
Les bouchons vissés connus jusqu'a présent ne sont pas en mesure de remplir ces conditions.
La présente invention a pour but de donner à un bouchon du type précité une configuration qui puisse assurer, en supplément de la possibilité d'une ventilation fiable en aspiration et en dégazage, la possibilité de réaliser une étanchéité aux liquides qui répondent aux besoins pratiques et qui soit suffisamment sûre dans son fonctionnement.
Selon l'invention, ce problème est résolu par le fait que l'opercule présente deux chambres indépendantes, qui communiquent par tulle fente ou équivalent, un clapet cham- pignon prévu pour le dégazage entant disposé dans la région d'une chambre, et le trou J.e v-ertilation déboucllant dans l'autre chambre.
Un bouchon de ce genre apporte l'étanchéité exigée en pratique en ce qui concerne la sortie accidentelle de liquide puisque, si le récipient vivent à être renversé accidentellement, il faut que les deux chambres se remplissent tout d'abord de liquide avant que ce dernier ne puisse sortir par le trou de ventilation du bouchon vissé. Et-ant donné que, en général, le renversement d'un récipient ne peut se produire que pendant le transport de ce récipient et étant donné que, par ailleurs, on peut supposer qu'un tel renversement ne passe pas inaperçu, on dispose toujours en pratique de suffisamment de temps pour redresser le reci pient avant que du liquide ne s'écoule par le trou de ventilation.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le clapet champignon servant pour le dégazage est muni, dans la région de sa tête de fermeture étanche, d'une lèvre de fermeture étanche périphérique qui est adjacente aux nervures qui séparent les chambres l'une de l'autre ; ltoper- cule présente un clapet champignon dans la région de cha- que chambre, les sens de passage des clapets étant inverses l'un de l'autre ; l'opercule est fixé rigidement au bouchon vissé par soudage aux ultrasons ou par collage ; le chapeau vissé, l'opercule et le clapet champignon sont fabriqués en matière plastique, d'une façon connue.
Sur les dessins annexés, sont représentés des exemples de réalisation de l'invention décrits ci-après en détails sr ces dessins
Figure t est une vue en coupe transversale d'un bou cl & n vissé
Figure 2 montre en détail un bouchon vissé suivant un autre exemple de réalisation de l'invention ; ;
Figure 3 est une vue en coupe d 'un bouchon vissé sui- vant un autre exemple de réalisation de l'invention
Figure 4 est une vue en coupe suivant IV-IV de figure 3.
Le bouchon vissé représenté sur la figure 1 est essentiellement composé d'un chapeau vissé (i), d'un opercule (2) solidaire du chapeau vissé (i), ainsi que d'un clapet champignon (3) monts dans l'opercule (2).
L'opercule (2) est par exemple réuni an chapeau vissé (1) par soudage aux ultrasons ou par collage.
L'opercule (2) présente deux chambres (4 et 5) indé- pendantes l'une de l'autre, qui ne communiquent entre elles que par une fente (6).
Dans l'exemple de réalisation selon la figure 1, les deux chambres (4 et 5) sont de forme circulaire et dispo suées concentriquement l'une b l'autre.
Dans la chambre centrale (5), est disposé le clapet champignon (3) précité qui permet un dégazage dans le cas d'une surpression & l'intérieur du récipient. Un trou de ventilation (7), a travers lequel les gaz peuvent sortir dans le cas d'une surpression à l'intérieur du récipient, débouche dans l'autre chambre (4) qui, ainsi qu'on l'a de- jâ indiqué, communique exclusivement par la fente (6) avec la chambre (5) dans laquelle se trouve le clapet champignon (3) servant au dégazage.
Si, par accident, du liquide s'écoule vers l'extérieur dans la région du clapet champignon (3), la chambre intérieure (5) et la chambre extérieure (4) commencent par se remplir. Ce n'est qu'après un certain temps que le liquide peut s'écouler à l'extérieur par le trou de ventilation (7).
Le temps que les deux chambres (4 et 5) demandent pour se remplir suffira presque toujours, en pratique, pour quton puisse 'apercevoir que le récipient est renversé et qu'il y a donc un risque d'écoulement.
Les deux chambres (4 et 5) précitées sont séparées l'une de l'autre par une nervure (8) de l'opercule (2), le bord libre de cette nervure (8) étant fixé à la paroi de fermeture supérieure (9) du chapeau vissé (i).
La figure a représente une variante avantageuse de l'exemple de réalisation de la figure 1. Ainsi qu'on peut le reconnaître facilement, le clapet champignon (3) est muni, dans la région de sa tête de fermeture étanche (10) située dans la chambre (5), d'une lèvre d'étanchéité péri- phérique (li) qui, en présence d'un accroissement de pression, ainsi que cela se produit dans le cas où le récipient se renverse ou bien lorsqu'aï est renversé, s'applique contre la nervure (8) qui sépare les chambres (4 et 5) l'une de l'autre, sous l'effet de la pression dynamique ou de la pression statique qui agit sur le clapet champignon.La tête de fermeture étanche (lO) bute directement contre la paroi de fermeture supérieure (9) du chapeau vissé (l) de sorte qu'en présence d'une plus grande pression intérieure, la tendance à l'application de la levre de fermeture étanche (li) contre la nervure (8) est encore renforcée par le liquide qui exerce une pression vers
Il ressort encore très nettement de la figure 2 que la tête de fermeture étanche (io) s'appuie par sa face in férieure sur un anneau d'étanchéité saillant (12) formé sur l'opercule, de sorte que la surface d'étanchéité efficace entre l'opercule (2) et le clapet champignon (3) est parfaitement définie.
Il ressort également de la figure 2 que le trou (13) à travers lequel le clapet champignon (3) est enfilé est muni d'un canal de ventilation (i4) à travers lequel les gaz sortant du volume intérieur du récipient peuvent pénétrer dans la chambre (5).
Egalement dans l'exemple de réalisation selon la figure l, un anneau d'étanchéité (i2) est forme sur l'opercule (2) dans la région de la chambre (5) et, de même, le trou (13) de l'opercule (2) présente un canal de ventilation (14).
Les figures 3 et 4 représentent un autre exemple de réalisation de l'invention.
L'opercule (2) est muni de deux chambres (4 et 5) indépendantes l'une de l'autre qui, ainsi qu'il ressort particulièrement clairement de la figure 4, sont disposées excentriquement l'une par rapport à l'autre.
Des clapets champignons (3) sont disposés dans les deux chambres (4 et 5). Ainsi qu'il ressort très clairement, en particulier de la figure 3, les sens de passage des clapets champignons (3) contenus dans les deux chambres (4 et 5) sont inverses l'un de l'autre.
Le trou de ventilation (7) de bouche dans la chambre (4), qui est reliée à la chambre (5) par une fente (6). Le clapet champignon (3) qui se trouve dans la chambre (4) ferme le passage du volume intérieur du récipient vers l'ex- térieur. Au contraire, dans le cas où une dépression règne dans le récipient, de l'air peut être aspiré dans le récipient à travers le trou de ventilation (7), la chambre (4) et le clapet champignon (3) qui se trouve dans cette chambre (4).
Au contraire, le clapet champignon qui se trouve dans la chambre (5) forme I'entrée d'air de I'extérleur dans le volume intérieur du récipient. Inversement, une surpression règnant,le volume intérieur du récipient peut être relaché par le clapet champignon (3) qui se trouve dans la chambre (5).
Si du liquide vient à s'écoules du récipient, ce liquide sortant parvient tout d'abord dans la chambre (5) puis, lorsque cette chambre (5) est remplie, le liquide parvient, par la fente (6), dans la chambre (4), dans laquelle débouche également le trou de ventilation (7) du chapeau vissé (i). Ce n'est que lorsque la chambre (4) est également entièrement remplie que le liquide peut effectivement sortir du chapeau vissé (1).
Le bouchon vissé selon les figures 3 et 4 offre la possibilité de ventiler un récipient, aussi bien en aspiration qu'en dégazage et il offre en outre les avantages apportés par l'invention en ce qui concerne l'arrêt ou le retardement d'un éventuel écoulement de liquide
Dans le cas où, dans une construction comportant deux clapets champignons (3) conformes à la forme de réalisation des figures 3 et 4, la chambre (5), dans laquelle est disposé le clapet champignon (3) servant pour le dégazage, est de forme cylindrique, ce clapet de dégazage peut également être muni d'une lèvre de fermeture étanche périphérique, comme dans l'exemple de réalisation selon la figure 2.
Dans toutes les formes de réalisation, le chapeau vis sé (1), l'opercule (2) et le clapet champignon (3) sont fabriqués en matière plastique, comme dans la construction habituelle.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1. - Bouchon vissé pour récipient, composé d'un chapeau vissé muni d'un trou de ventilation, d'un opercule embolté dans le chapeau vissé et muni d'au moins un clapet champignon monté dans cet opercule pour la ventilation du récipient en aspiration et en dégazage, caractérisé en ce que l'opercule (2) présente deux chambres (4, 5) indépendantes l'une de l'autre, qui communiquent par une fente (6) ou ôquivalent, un clapet champignon (3) prévu pour le dégazage étant disposé dans la région d'une chambre (5) et le trou de ventilation (7) débouchant dans l'autre chambre (4).
2. - Bouchon vissé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le clapet champignon (3) servant pour le dégazage est muni dans la région de sa tête de fermeture é- tanche (lo) d'une lèvre de fermeture étanche périphérique (Il), qui est adjacente à une nervure (8) qui sépare les chambres (4 et 5) l'une de l'autre.
3. - Bouchon vissé selon les revendications l et 2, caractérisé en ce que, dans la région de chaque chambre (4 et 5), l'opercule (2) présente un clapet champignon (3), les sens de passage des clapets champignons étant inverses l'un de l'autre.
4. - Bouchon vissé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'opercule (2) est fixé rigidement au bouchon vissé (l) par soudage aux ultrasons ou par collage.
5. - Bouchon vissé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le chapeau vissé (i), l'opercule (2) et le clapet champignon (3) sont fabriqués en matière plastique d'une façon connue.
FR8307838A 1982-05-03 1983-05-03 Bouchon visse pour recipients Granted FR2525991A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823216408 DE3216408C2 (de) 1982-05-03 1982-05-03 Schraubverschluß für einen Behälter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2525991A1 true FR2525991A1 (fr) 1983-11-04
FR2525991B3 FR2525991B3 (fr) 1985-04-05

Family

ID=6162518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307838A Granted FR2525991A1 (fr) 1982-05-03 1983-05-03 Bouchon visse pour recipients

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE896613A (fr)
CH (1) CH659991A5 (fr)
DE (1) DE3216408C2 (fr)
FR (1) FR2525991A1 (fr)
NL (1) NL8301524A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605293A1 (fr) * 1986-10-15 1988-04-22 Astra Plastique Bouchon equipe d'une valve de degazage
FR2610297A1 (fr) * 1987-02-04 1988-08-05 Sotralentz Sa Bouchon d'obturation a valve de degazage protegee
EP0671339A1 (fr) * 1994-03-10 1995-09-13 MAUSER-WERKE GmbH Bouchon de bonde pourvu d'un dispositif de dégazage
FR2717778A1 (fr) * 1994-03-22 1995-09-29 Astra Plastique Bouchon équipé d'un dispositif de dégazage.
NL1002180C2 (en) * 1996-01-26 1996-12-03 Mepal Bv Closable plastics drinking beaker unit - includes valve unit set at regulated pressure, lid having aperture in which cylindrical stop fits, and consists of two collars
NL1040738A (en) * 2013-03-29 2014-09-30 Scott Jordan Tarlow Cover structure for an airtight container.

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7506692U (de) * 1975-03-04 1975-07-24 Elbatainer Kunststoff Selbsttaetiges Druckausgleichsventil
DE7718438U1 (de) * 1977-06-10 1977-09-22 Mauser Kg Schraubkappe

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605293A1 (fr) * 1986-10-15 1988-04-22 Astra Plastique Bouchon equipe d'une valve de degazage
FR2610297A1 (fr) * 1987-02-04 1988-08-05 Sotralentz Sa Bouchon d'obturation a valve de degazage protegee
EP0671339A1 (fr) * 1994-03-10 1995-09-13 MAUSER-WERKE GmbH Bouchon de bonde pourvu d'un dispositif de dégazage
FR2717778A1 (fr) * 1994-03-22 1995-09-29 Astra Plastique Bouchon équipé d'un dispositif de dégazage.
NL1002180C2 (en) * 1996-01-26 1996-12-03 Mepal Bv Closable plastics drinking beaker unit - includes valve unit set at regulated pressure, lid having aperture in which cylindrical stop fits, and consists of two collars
NL1040738A (en) * 2013-03-29 2014-09-30 Scott Jordan Tarlow Cover structure for an airtight container.

Also Published As

Publication number Publication date
DE3216408A1 (de) 1983-12-08
FR2525991B3 (fr) 1985-04-05
NL8301524A (nl) 1983-12-01
CH659991A5 (de) 1987-03-13
BE896613A (fr) 1983-08-16
DE3216408C2 (de) 1986-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0187567B1 (fr) Dispositif de bouchage de tubes, de flacons ou autres récipients à ouverture et fermeture commandées par rotation
EP0572645B1 (fr) Ensemble destine au melange de deux produits differents stockes separement
EP0247645B1 (fr) Bouchon destiné à l'obturation d'un récipient dont l'orifice est obturé par un opercule solidarisé de celui-ci par induction ou conduction
EP0475789A1 (fr) Dispositif pour conserver séparés l'un de l'autre au moins deux produits, et pour effectuer leur mélange au moment de l'utilisation
FR2663291A1 (fr) Procede pour le conditionnement d'un produit dans un flacon, permettant d'assurer une meilleure conservation du produit au cours du stockage et ensemble de conditionnement correspondant.
FR2612892A2 (fr) Conditionnements pour preparations extemporanees
JPH111261A (ja) 容器用プラスチック製通気バルブ
FR2762933A1 (fr) Bouchon a soupape pour accumulateur electrique
EP0011544B1 (fr) Valve de sécurité pour emballage
FR2525991A1 (fr) Bouchon visse pour recipients
FR2765194A1 (fr) Ensemble verseur a bouchage a vis pour un recipient
FR2605293A1 (fr) Bouchon equipe d'une valve de degazage
EP0459866A1 (fr) Dispositif de circuit de ventilation d'air d'un réservoir de carburant
FR2500412A1 (fr) Dispositif de fermeture de reservoir notamment de carburant
EP0275754B1 (fr) Récipient distributeur à compte-gouttes
EP0015187B1 (fr) Bouchon pour réservoir d'hydrocarbure ou autre liquide analogue
FR2791036A1 (fr) Recipient pour aliments
FR2480245A1 (fr) Dispositif pour le bouchage de bidons
FR2741131A1 (fr) Valve de securite bidirectionnelle a usage multiple
BE1007401A6 (fr) Dispositif de bouchage d'une cuve, bouchon adapte et cuve equipee en consequence.
FR2747999A1 (fr) Bouchon degazeur a membrane deformable
FR2699522A1 (fr) Dispositif de bouchage pour récipient à parois souples.
FR2511347A3 (fr) Dispositif d'obturation a action rapide pour recipients
EP1557371A1 (fr) Kit comportant deux récipients et un applicateur
FR2748464A1 (fr) Dispositif de remplissage a integrer aux reservoirs