FR2748464A1 - Dispositif de remplissage a integrer aux reservoirs - Google Patents

Dispositif de remplissage a integrer aux reservoirs Download PDF

Info

Publication number
FR2748464A1
FR2748464A1 FR9605768A FR9605768A FR2748464A1 FR 2748464 A1 FR2748464 A1 FR 2748464A1 FR 9605768 A FR9605768 A FR 9605768A FR 9605768 A FR9605768 A FR 9605768A FR 2748464 A1 FR2748464 A1 FR 2748464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diameter
rep
tank
sockets
see
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9605768A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VUKOJEVIC SINISA
Original Assignee
VUKOJEVIC SINISA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VUKOJEVIC SINISA filed Critical VUKOJEVIC SINISA
Priority to FR9605768A priority Critical patent/FR2748464A1/fr
Publication of FR2748464A1 publication Critical patent/FR2748464A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/38Devices for discharging contents
    • B65D25/40Nozzles or spouts
    • B65D25/42Integral or attached nozzles or spouts
    • B65D25/44Telescopic or retractable nozzles or spouts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67CCLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
    • B67C11/00Funnels, e.g. for liquids
    • B67C11/02Funnels, e.g. for liquids without discharge valves
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67CCLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
    • B67C11/00Funnels, e.g. for liquids
    • B67C11/02Funnels, e.g. for liquids without discharge valves
    • B67C2011/027Funnels, e.g. for liquids without discharge valves for filling oil into engines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif à intégrer à un réservoir quelconque de liquide, de façon à ce qu'il fasse partie de ce réservoir et rende facile son remplissage à l'air libre, sans modifier l'encombrement initial du réservoir. Le dispositif selon l'invention est destiné à tous les réservoirs industriels ou non, mais plus particulièrement aux réservoirs à liquide des automobiles. Il est constitué d'une série de douilles cylindriques (Rep. 4), de diamètre décroissant vers le haut du dispositif ayant leur diamètre resserré en haut et élargi (évasé) en bas comme le diamètre de la partie inférieure de l'embout évasé (Rep. 5). L'orifice du réservoir est réalisé pour recevoir le couvercle (Rep. 3), il possède une collerette qui retient l'ensemble des douilles et l'embout évasé et il comporte des ouvertures (évents, témoins de niveau) situés à une profondeur (par rapport au point haut du réservoir) fonction de la hauteur du dispositif une fois déployé, afin de prévenir et éviter le débordement.

Description

Figure img00010001
<tb>
DISPOSITIF <SEP> DE <SEP> REMPLISSAGE
<tb> <SEP> A <SEP> A <SEP> INTEGRER <SEP> AUX <SEP> RESERVOIRS
<tb>
La présente invention concerne un dispositif à intégrer à un réservoir quelconque de liquide, de façon à ce qu'il fasse partie de ce réservoir et rende facile son remplissage à l'air libre. Ceci est particulièrement important quand le réservoir n'est pas très accessible. Ce dispositif ne modifie que très faiblement, voire même pas du tout, I'encombrement initial du réservoir. Ce dispositif est particulièrement destiné à rendre l'opération de remplissage facile, même si le liquide est versé à partir d'un simple bidon (sans accessoire particulier, entonnoir,...) ; il n'y a donc pas d'apport d'outil ni d'ustensile.
Pratiquement toutes les recherches dans le domaine du remplissage des réservoirs étaient tournées vers la modification des orifices de sortie des contenants servant à verser le liquide (bidons) ou vers l'adaptation à ces orifices d'éléments complémentaires. Dans un tel cas, il est obligatoire d'avoir toujours ces éléments à portée de main. Dans ce cas également, pour tous les remplissages à l'air libre, la question de la prise d'air, nécessaire au bon écoulement, est très difficile à maîtriser du fait de la position même de l'orifice de sortie par rapport au liquide au moment du versement et, Dien sûr, de la nécessité de préserver l'étanchéité des contenants pendant que le liquide y est stocké.
Pour éviter ces inconvénients le dispositif selon l'invention fait partie intégrante du réservoir oui reçoit le liquide. Accessible par le bouchon, sa présence est permanente. Compte tenu du fait que c'est l'orifice du dispositif, donc le réservoir luimême qui se déplace vers le contenant, compte tenu de la forme de ce dispositif (s'agrandissunt vers le bas) et du fait que la position, la grandeur et le nombre des ouvertures (évents, témoins de niveau) est déterminée en fonction de la longueur même de ce dispositif (une fois déployé), I'opération de remplissage Pc,t à l'abri de tout débordement et elle se déroule avec une parfaite prise de l'air libre. Une fois le bouchon mis en place à la fin du remplissage, le réservoir est à nouveau parfaitement étanche.
Le dispositif selon l'invention comporte, en effet, selon une première caractéristique, une série de douilles cylindriques (de diamètre décroissant vers le haut du dispositif), lesquelles ont, dans leur partie inférieure, une collerette pentue côté extérieur, avec un diamètre extérieur de cette collerette sensiblement plus petit que le diamètre intérieur de la douille suivante, dans laquelle il se trouve (ceci pour permettre le libre écoulement du liquide au moment de la sortie du dispositif dans le cas où celuici serait plus bas que le niveau du réservoir et pour faciliter le montage), et, dans leur partie supérieure, une collerette normale côté extérieur (ce qui empoche les douilles de glisser éventuellement vers le fonds du réservoir en position "rangée") et pentue côté intérieur, avec un diamètre intérieur de cette collerette assez juste par rapport au diamètre extérieur de la douille suivante qui rentre dedans, mais qui permet quand même aux douilles de prendre un certain angle l'une par rapport à l'autre. Grâce à ce fait et grâce à l'élasticité de la matière dans laquelle elles sont réalisées, L'ensemble des douilles une fois sorti (déployé télescopiquement) peut prendre des formes courbes ou en "S" et rester ainsi par auto-blocage. II comporte également un embout évasé en forme d'entonnoir qui termine l'ensemble des douilles télescopiques, et qui possède, dans sa partie inferieure, une collerette de la même forme que les douilles.
Le dispositif comporte aussi une pièce qui possède, dans sa partie inférieure, un alésage intérieur (une collerette), qui sert à retenir l'ensemble des douilles et l'embout évasé. Cette pièce possède un filetage extérieur pour que, une fois emboîtée dans un réservoir possédant une ouverture de diamètre adapté, elle puisse être maintenue en place au moyen d'un écrou qui pince la paroi du réservoir. Cette pièce reçoit également sur ce filetage, dans sa partie supérieure, un couvercle qui se visse donc dessus ou qui, selon une variante, peut être simplement emboîté dessus, la pièce étant prévue, dans ce cas, pour le recevoir. Enfin, cette pièce est munie des ouvertures (évents, témoins de niveau) dans sa partie inférieure. Le nombre de ces ouvertures, leur grandeur, leur position et leur forme sont déterminés de manière à satisfaire les trois conditions suivantes: - 1" - que, pendant la duré du remplissage, ces ouvertures restent facilement visibles par la personne qui remplit le réservoir, - 2" - que leur position par rapport au point haut du réservoir (profondeur de leur position par rapport à ce point), soit établie proportionnellement à la hauteur du dispositif une fois déployé. pour avoir un volume de sécurité contre le déborderrcnt suffisant pour un utilisateur moyennement attentionné, - 3 - qu'elles assurent une parfaite prise d'air.
Ces ouvertures, et les cotes d'encombrement de la pièce possédant ces ouvertures, sont donc dépendantes des besoins particuliers de chaque type de réservoir, encombrement du bouchon, diamètre et hauteur du dispositif une fois déplié, angle d'entonnoir, etc. La forme que présente le dispositif une fois sorti en s'élargissant vers le bas assure également un bon remplissage car le liquide ne stagne pratiquement pas dans le dispositif pendant son passage.
Selon des modes particuliers de réalisation - les douilles cylindriques (de diamètre décroissant vers le haut du dispositif) peuvent avoir des hauteurs sensiblement égales - le couvercle peut être fixé sur l'embout évasé, par une charnière articulée, il peut posséder un joint d'étanchéité et il peut etre appliqué sur l'embout évasé par un petit ressort de torsion. L'embout évasé en forme d'entonnoir possède, dans ce cas, un filetage femelle et se visse à la place du couvercle pour fermer le réservoir. Cette variante renforce l'aspect compact de ce dispositif de remplissage - la pièce munie des ouvertures (évents, témoins de niveau) peut constituer une partie du réservoir, c'est-à-dire qu'elle devient une partie de la paroi de celui-ci, et, de ce fait,
L'écrou qui était nécessaire pour la maintenir est supprimé. L'orifice du réservoir est, dans ce cas, réalisé de telle façon que c'est lui qui reçoit le couvercle vissé, emboîté ou fixé de manière adaptée à chaque cas particulier (exemple: orifice de remplissage des huiles moteurs), c'est lui qui possède un alésage intérieur (une collerette) qui sert à retenir l'ensemble des douilles et l'embout évasé et qui comporte des ouvertures (évents, témoins de niveau) faites de telle manière que leur nombre, leur forme et leur position sont adaptés aux besoins particuliers de chaque type de réservoir, mais surtout de façon à satisfaire les trois conditions énumérées plus haut - dans le cas où la pièce munie des ouvertures (évents, témoins de niveau) fait partie du dispositif (qu'elle n'est donc pas une partie du réservoir), le dispositif peut comporter un joint d'étanchéité élastique qui, placé entre l'épaulement de la collerette extérieure de la pièce munie des ouvertures et la paroi du réservoir, se trouve pincé quand l'écrou extérieur est serré. Ceci peut être très utile si l'ouverture (de diamètre légèrement plus petit que le diamètre de la collerette extérieure de la pièce) n'est pas faite très proprement, ce qui peut être le cas si le dispositif est à installer sur un réservoir existant dont la partie supérieure de la paroi est suffisamment plane - les douilles cylindriques (de diamètre décroissant vers le haut du dispositif) peuvent être réalisées dans leur partie supérieure sans collerette normale côté extérieur (comme cité plus haut) si le fait qu'elles peuvent (en position "rangée") glisser éventuellement dans le réservoir n'est pas gênant, ce qui ne présente en soi aucun problème de fonctionnement. Leurs extrémités peuvent être réalisées plus simplement de telle façon que leur diamètre est resserré en haut et élargi (évasé) en bas, comme le diamètre de '2 partie inférieure de l'embout évasé. Les cotes du d ~mètre extérieur en bas et du diamètre intérieur en haut des douilles ainsi réalisées obéissent aux mêmes règles que les cotes des diamètres des collerettes, ce qui permet à ce type de douille de prendre également des formes courbes ou en "S" et de rester ainsi par autoblocage. Le montage par le bas est très facile avec ce type de douilles - les douilles cylindriques (de diamètre décroissant vers le haut du dispositif) peuvent posséder, dans leur partie inférieure, à environ 8 mm en partant du bas, une petite collerette, boursnuflure (légère augmentation du diamètre sur une longueur d'environ 1 mm). Ceci permet aux douilles, meme si leur diamètre intérieur prend du jeu, de rester en position une fois sorties verticalement. Placée ainsi, cette collerette ne gênera pas la prise de forme en courbe ou en "S" et la sortie ou le rangement des douilles nécessitera simplement une légère traction ou pression verticale - L'embout évasé en forme d'entonnoir peut être équipé d'une tige d'environ 3 mm de diamètre pour faciliter la prise en main quand on veut la déployer (la mettre en position de remplissage). Ceci est important si le couvercle est très plat et que l'embout évasé en position rangée ne sort pas de l'orifice.
Les dessins annexés illustrent l'invention, mais celle-ci ne se limite nullement à ceux de ses modes de réalisation et d'application qui ont été plus spécialement envisagés, elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.
La Fig. A représente en coupe le dispositif de remplissage selon l'invention, installé sur un réservoir ayant une ouverture de diamètre "D"
La Fig. B représente en coupe une variante de ce dispositif.
La Fig. C représente des variantes des applications particulières de ce dispositif.
La Fig. D représente en coupe le montage de ce dispositif sur un réservoir avec un joint d'étanchéité élastique.
La Fig. E représente en coupe les douilles (Rep. 4) en position déployée (sorties) et la possibilité qu'elles ont de prendre un certain angle l'une par rapport à l'autre.
La Fig. F représente la même chose que la Fig. E avec une variante au niveau des extrémités des douilles (Rep. 4).
La Fig. G représente une demi-coupe de la partie inférieure d'une douille (Rep. 4), exécutée, en variante, avec une petite collerette, boursouflure.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte une série de douilles cylindriques (Rep. 4), de hauteur "H", de diamètre décroissant vers le haut du dispositif, lesquelles ont, dans leur partie inférieure, une collerette pentue côté extérieur, avec un diamètre extérieur de cette collerette sensiblement plus petit que le diamètre intérieur de la douille suivante, dans laquelle il se trouve (ceci pour permettre le libre écculement du liquide au moment de la sortie du dispositif dans le cas où celuici serait plus bas que le niveau du réservoir, et pour faciliter le montage), et, dans leur partie supérieure, une collerette normale côté extérieur (ce qui empêche les douilles de glisser éventuellement vers le fonds du réservoir en position "rangée") et pentue côté intérieur, avec un diamètre intérieur de cette collerette assez juste par rapport au diamètre extérieur de la douille suivante qui rentre dedans, mais qui permet quand même aux douilles de prendre un certain angle l'une par rapport à l'autre. Grâce à ce fait et grâce à l'élasticité de la matière dans laquelle elles sont réalisées, l'ensemble des douilles une fois sorti (déployé télescopiquement) peut prendre des formes courbes ou en "S" et rester ainsi par auto-blocage (voir Fig. E). II comporte également un embout évasé (Rep. 5) en forme d'entonnoir qui termine l'ensemble des douilles télescopiques, et qui possède, dans sa partie inférieure, une collerette de la même forme que les douilles. Le dispositif comporte aussi une pièce (Rep. 1) qui possède, dans sa partie inférieure, un alésage intérieur "d" (une collerette), qui sert à retenir l'ensemble des douilles et l'embout évasé. Cette pièce possède un filetage extérieur pour que. I ne fois emboîtée dans un réservoir possédant une o verture de diamètre "D", elle puisse être maintenue en place au moyen d'un écrou (Rep. 2) qui pince la paroi du réservoir. Cette pièce reçoit également sur ce filetage, dans sa partie supérieure, -" couvercle (Rep. 3) qui se visse donc dessus ou qul, selon la variante (voir Fig. A), peut être simplement emboîté dessus, la pièce étant prévue, dans ce cas, pour le recevoir. La pièce (Rep. 1) est munie des ouvertures (évents, témoins de niveau) dans sa partie inférieure. Le nombre de ces ouvertures, leur grandeur, leur position et leur forme sont déterminés (tout comme les cotes "h", "y", "x") de manière à satisfaire les trois conditions suivantes - 1" 0 - que, pendant la durée du remplissage, ces ouvertures restent facilement visibles par la personne qui remplit le réservoir, - 2" - que leur position par rapport au point haut du réservoir (profondeur de leur position par rapport à ce point), soit établie proportionnellement à la hauteur du dispositif une fois déployé, pour avoir un volume de sécurité contre le débordement suffisant pour un utilisateur moyennement attentionné, - 3 - qu'elles assurent une parfaite prise d'air.
Ces ouvertures, et les cotes d'encombrement de la pièce possédant ces ouvertures sont donc dépendantes des besoins particuliers de chaque type de réservoir, e ncombrement du bouchon, diamètre et hauteur du di.-positif une fois déplié, angle d'entonnoir, etc. La forme que présente le dispositif une fois sorti en s'élargissant vers le bas assure également un bon remplissage car le liquide ne stagne pratiquement pas dans le dispositif pendant son passage.
Dans la variante (voir Fig. d), le couvercle (Rep 3bis) est fixé sur l'embout évasé
Rep 5bis par une charnière articulée, il possède un joint d'étanchéité et il est appliqué sur l'embout évasé (Rep. Sbis) par un petit ressort de torsion. L'embout évasé en forme d'entonnoir (Rep. Sbis) possède un filetage femelle et se visse sur la pièce (Rep. 1) pour fermer le réservoir. Cette variante renforce l'aspect compact de ce dispositif de remplissage.
Le dispositif de remplissage représenté sur la Fig. A et sur la Fig. B est équipé d'un joint d'étanchéité élastique (voir Fig. D) qui, placé entre l'épaulement de la collerette extérieure de la pièce (Rep. 1) munie des ouvertures et la paroi du réservoir, se trouve pincé quand l'écrou (Rep. 2) est serré. Ceci peut être très utile si l'ouverture "D" (de diamètre légèrement plus petit que le diamètre de la collerette extérieure de la pièce (Rep. 1) n'est pas faite très proprement, ce qui peut être le cas si le dispositif est à installer sur un réservoir existant dont la partie supérieure de la paroi est suffisamment plane.
Les applications particulières de ce dispositif de remplissage (réservoir de produit lave-glace, orifice de remplissage d'huile moteur) sont présentées sur la Fig. C.
La pièce (Rep. 1) munie des ouvertures (évents, témoins de niveau) constitue une partie du réservoir, c'est-à-dire qu'elle est devenue une partie de la paroi de celui-ci.
L'orifice du réservoir est réalisé de telle façon que c'est lui qui reçoit le couvercle vissé, emboîté ou fixé de manière adaptée à chaque cas particulier. C'est lui qui possède un alésage intérieur "d" (une collerette) qui sert à retenir l'ensemble des douilles et l'embout évasé et qui comporte des ouvertures (évents, témoins de niveau) faites de telle manière que leur nombre, leu. forme et leur position sont adaptés aux besoins particuliers de chaque type de réservoir, mais surtout de façon à satisfaire les trois conditions énumérées plus haut. L'embout évasé en forme d'entonnoir (Rep. 5) est équipé, sur la Fig. C, d'une tige d environ 3 mm de diamètre pour faciliter la prise en main quand on veut la déployer (la mettre en position de remplissage). Ceci est important si le couvercle est très pl,. t ct que l'embout évasé en position rangée ne sort pas de l'orifice.
Les douilles cylindriques (Rep. 4) (de diamètre décroissant vers le haut du dispositif) sur la Fig. F sont réalisées dans leur partie supérieure sans collerette normale côté extérieur (comme celles de la Fig. E). Elles peuvent (en position "rangée") glisser éventuellement dans le réservoir, ce qui ne présente en soi aucun problème de fonctionnement. Leurs extrémités sont réalisées plus simplement de telle façon que leur diamètre est resserré en haut et élargi (évasé) en bas, comme le diamètre de la partie inférieure de l'embout évasé (Rep. 5). Les cotes du diamètre extérieur en bas et du diamètre intérieur en haut des douilles ainsi réalisées obéissent aux mêmes règles que les cotes des diamètres des collerettes, ce qui permet à ce type de douille de prendre également des formes courbes ou en "S" et de rester ainsi par auto-blocage. Le montage par le bas est très facile avec ce type de douilles.
Les douilles cylindriques (Rep. 4) (de diamètre décroissant vers le haut du dispositif) sur la Fig. G possèdent, dans leur partie inférieure, à environ 8 mm en partant du bas, une petite collerette, boursouflure (légère augmentation du diamètre sur une longueur d'environ 1 mm). Ceci permet aux douilles, même si leur diamètre intérieur prend du jeu, de rester en position une fois sorties verticalement. Placée ainsi, cette collerette ne gêne pas la prise de forme en courbe ou en "S" et la sortie ou le rangement des douilles nécessitera simplement une légère traction ou pression verticale.
En pratique, ce dispositif de remplissage peut être réalisé en matière plastique (polymère convenable), selon le type d'usage envisagé. II peut être réalisé par moulage, injection ou emboutissage en prévoyant, à titre d'exemple, une épaisseur de 1 à 2 mm pour les douilles télescopiques, avec une possibilité de les réaliser en diminuant légèrement et progressivement leur épaisseur l'une par rapport à l'autre, vers le haut du dispositif, pour pouvoir compter un peu plus sur leur élasticité.
L'ensemble pourrait être aussi éventuellement réalisé en alliage léger (aluminium ou autre) pour les réservoirs à liquide particulier, et la fabrication peut être la même ou faite par usinas.
Le dispositif selon l'invention est destiné à tous les réservoirs industriels ou non auxquels il peut apporter un supplément de confort et de facilité d'utilisation. II est tout particulièrement destiné aux réservoirs à liquide des machines mobiles (automob;les).
C'est une solution surtout intéressante pour les voitures type grand public, vu la position, I'encombrement et l'accessibilité des réservoirs dans l'espace moteur (sous le capot du véhicule) ainsi que l'outillage aléatoire dont disposent les voitures de tourisme. Un exemple d'utilisation est le réservoir de produit lave-glace d'une voiture, mais il peut très bien être adapté dans l'orifice de remplissage d'huile ou de liquide de refroidissement.

Claims (8)

REVENDICATIONS Fig. E), et qui leur permet de prendre, si elles sont positionnées et manipulées par l'utilisateur, les formes courbes ou en " S " et de rester ainsi par auto-blocage, grâce à l'élasticité de la matière dans laquelle elles sont réalisées ; un embout évasé (Rep. 5) en forme d'entonnoir (qui termine l'ensemble des douilles télescopiques) possédant, dans sa partie inférieure, une collerette de la même forme que les douilles ; une pièce (Rep.
1) qui possède, dans sa partie inférieure, un alésage intérieur " d " (une collerette) qui sert à retenir l'ensemble des douilles et l'embout évasé, qui possède un filetage extérieur pour que, une fois emboîtée dans un réservoir possédant une ouverture de diamètre " D ", elle puisse être maintenue en place au moyen d'un écrou (Rep.
2) (qui pince les parois du réservoir), qui reçoit également sur ce filetage, dans sa partie supérieure, un couvercle (Rep.
3) qui est donc vissé dessus ou, suivant la variante (voir Fig. A) simplement emboîté, et qui pour terminer, possède, dans sa partie inférieure, les ouvertures (évents, témoins de niveau) dont la position et le nombre, tout comme les cotes " h ", " y " et " x ", sont déterminés en fonction des besoins particuliers de chaque type de réservoir (encombrement du bouchon, diamètre et hauteur du dispositif une fois déplié, angle d'entonnoir, etc.) mais sont surtout déterminés de manière à satisfaire les trois conditions suivantes a - que, pendant la durée de remplissage, ces ouvertures restent facilement visibles par la personne qui remplit le réservoir, b - que leur position par rapport au point haut du réservoir (profondeur de leur position par rapport à ce point, soit établie r aportionnellement à la hauteur du dispositif une fois déployé pour avoir un volume de sécurité contre le débordement suffisant pour un utilisateur moyennement attentionné, c - qu'elles assurent une parfaite prise d'air; et que cet ensemble, tout en restant amovible, fasse partie intégrante du réservoir sur lequel il est installé.
i Dispositif de remplissage caractérisé en ce qu'il comporte (comme présenté sur la Fig. A) une série de douilles cylindriques (Rep.4) de hauteur " H ", de diamètre décroissant (vers le haut du dispositif), lesquelles ont, dans leur partie inférieure, une collerette pentue côté extérieur, avec un diamètre extérieur de cette collerette sensiblement plus petit que le diamètre intérieur de la douille suivante dans laquelle il se trouve, et, dans leur partie supérieure, une collerette normale côté extérieur et pentue côté intérieur, avec un diamètre intérieur de cette collerette assez juste par rapport au diamètre extérieur de la douille suivante qui rentre dedans, mais qui permet quand même aux douilles de prendre un certain angle l'une par rapport à l'autre (voir
2"- Dispositif de remplissage selon la Revendication 1, caractérisé en ce que les douilles (Rep.
4) de diamètre décroissant vers le haut du dispositif ont des hauteurs " H " sensiblement égales.
30 Dispositif de remplissage caractérisé par le fait que les pièces (Rep. 3) et (Rep.
5) de la Fig. A (évoquées dans la Revendication i) sont modifiées (devenant alors les pièces (Rep. 3bis) et (Rep. Sbis) de la Fig. B), de telle façon que le couvercle (Rep. 3bis) est fixé sur l'embout évasé (pièce Rep. Sbis) par une charnière articulée, qu'il possède un joint d'étanchéité et qu'il est appliqué sur la pièce (Rep. Sbis) par un petit ressort de torsion, et.que l'embout évasé en forme d'entonnoir (Rep. Sbis) possède un filetage femelle et se visse sur la pièce (Rep. 1) pour fermer le réservoir.
Fig. C) que : c'est lui qui reçoit le couvercle vissé, emboîté ou fixé de la manière adaptée à chaque cas particulier, c'est lui qui possède une collerette intérieure, d'un alésage " d " qui sert à retenir l'ensemble des douilles et l'embout évasé et qui, comme présenté dans les variantes de la Fig. C, comporte des ouvertures (évents, témoins de niveau) faites de telle manière que leur nombre, leur forme et leur position satisfassent les conditions énumérées dans la Revendication 1.
4"- Dispositif de remplissage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la pièce (Rep. 1) constitue une partie du réservoir, c'est-à-dire qu'elle devient une partie de la paroi de celui-ci (la pièce (Rep. 2) étant alors inutile est supprimée), L'orifice du réservoir étant réalisé de telle façon (voir
5"- Dispositif de remplissage selon l'une quelconque des Revendications 1, 2 et 3, comportant donc les pièces (Rep. 1) et (Rep. 2) (voir Fig. A), caractérisé en ce qu'il comporte un joint d'étanchéité élastique (voir Fig. D) placé entre l'épaulement de la collerette extérieure de la pièce (Rep. 1) et la paroi du réservoir qui possède une ouverture de diamètre " D ", le joint se trouvant pincé quand l'écrou (Rep. 2) est positionné et serré.
Revendication 1 pour que le dispositif garde la même possibilité de prendre les formes courbes ou en" S " si l'utilisateur le souhaite.
6 - Dispositif de remplissage selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant les douilles (Rep. 4), de diamètre décroissant vers le haut, caractérisé en ce que les douilles (Rep. 4) sont modifiées à leur deux extrémités de telle façon (voir Fig. F) que leur diamètre est resserré en haut et élargi (évasé) en bas, comme le diamètre de la partie inférieure de l'embout évasé (Rep. 5), (ce qui remplace les collerettes évoquées dans la Revendication 1) mais que les cotes du diamètre extérieur en bas et du diamètre intérieur en haut des douilles ainsi réalisées obéissent aux mêmes règles que les cotes des diamètres des collerettes évoquées dans la
7"- Dispositif de remplissage selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant les douilles (Reo 4), de diamètre décroissant vers le haut du dispositif, caractérisé en ce que les douilles possèdent (voir Fig. G) dans leur partie inférieure, à environ 8 mm en partant du bas, une petite collerette, boursouflure (légère augmentation de diamètre sur une longueu: environ 1 mm).
8"- Dispositif de remplissage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce Rep. 5 (voir Fig. C) est équipée d'une tige d'environ 3 mm de diamètre pour faciliter la prise en main.
FR9605768A 1996-05-09 1996-05-09 Dispositif de remplissage a integrer aux reservoirs Withdrawn FR2748464A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605768A FR2748464A1 (fr) 1996-05-09 1996-05-09 Dispositif de remplissage a integrer aux reservoirs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605768A FR2748464A1 (fr) 1996-05-09 1996-05-09 Dispositif de remplissage a integrer aux reservoirs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2748464A1 true FR2748464A1 (fr) 1997-11-14

Family

ID=9491966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605768A Withdrawn FR2748464A1 (fr) 1996-05-09 1996-05-09 Dispositif de remplissage a integrer aux reservoirs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748464A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10028701A1 (de) * 2000-06-09 2001-12-13 Volkswagen Ag Deckel, für einen Behälter, insbesondere für einen Wasserbehälter oder -tank in einem Kraftfahrzeug
WO2021240217A1 (fr) * 2020-05-27 2021-12-02 Hardlevel – Energias Renováveis, Lda Récipient pour versement facilité d'un liquide tel qu'une huile de cuisson usagée dans une bouteille

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10028701A1 (de) * 2000-06-09 2001-12-13 Volkswagen Ag Deckel, für einen Behälter, insbesondere für einen Wasserbehälter oder -tank in einem Kraftfahrzeug
DE10028701B4 (de) * 2000-06-09 2007-12-27 Volkswagen Ag Deckel, für einen Behälter, insbesondere für einen Wasserbehälter oder -tank in einem Kraftfahrzeug
WO2021240217A1 (fr) * 2020-05-27 2021-12-02 Hardlevel – Energias Renováveis, Lda Récipient pour versement facilité d'un liquide tel qu'une huile de cuisson usagée dans une bouteille

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2468786C (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articule
EP0199643A2 (fr) Bouchon de réservoir
EP1831082B1 (fr) Distributeur de liquide destine a etre fixe dans le goulot d&#39;une bouteille et bouteille associee
WO2013156495A1 (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articule
FR2904269A1 (fr) Tubulure de remplissage du seservoir de carburant d&#39;un vehicule automobile.
FR2649074A1 (fr) Recipient avec flacon a section elastique
FR2736620A1 (fr) Element de fermeture pour boite de boisson
FR2578908A3 (fr) Appareillage pour la vidange des moteurs de vehicules automobiles et similaires
FR2748464A1 (fr) Dispositif de remplissage a integrer aux reservoirs
FR2631937A1 (fr)
CH653968A5 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un recipient avec un bec verseur encastrable.
EP0368724A1 (fr) Tête de distribution pour un additif, destinée à être montée sur un récipient, et récipient équipé de cette tête de distribution
WO2002022461A1 (fr) Bouchon a vis comportant des moyens de clipage
FR2525991A1 (fr) Bouchon visse pour recipients
EP0273933B1 (fr) Dispositif pour la perforation d&#39;un emballage en matiere synthetique souple
FR2831142A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2742734A1 (fr) Perfectionnement a un recipient manipulable en matiere plastique
FR2791036A1 (fr) Recipient pour aliments
FR2779417A1 (fr) Dispositif a fermeture automatique avec manchon doseur integre pour divers recipients
FR2762587A1 (fr) Recipient a fermeture automatique avec doseur integre pour divers produits ou liquides consommables ou non
EP0143704A2 (fr) Dispositif verseur pour bidon ainsi que les bidons pourvus de ce dispositif
FR2632052A2 (fr) Conteneur pour produits lubrifiants et dispositif pour son application
FR3139447A1 (fr) Ensemble de flacon source et distributeur rechargeable
FR2552402A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation a verseur telescopique pour bidon ou autre recipient
FR2749294A1 (fr) Dispositif pour maintenir au niveau maximun le vin contenu dans une barrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal