FR2524854A1 - Dispositif de bachage mecanique lateral de vehicules, tels que wagons ou caisses mobiles de coordination technique rail-route - Google Patents

Dispositif de bachage mecanique lateral de vehicules, tels que wagons ou caisses mobiles de coordination technique rail-route Download PDF

Info

Publication number
FR2524854A1
FR2524854A1 FR8206089A FR8206089A FR2524854A1 FR 2524854 A1 FR2524854 A1 FR 2524854A1 FR 8206089 A FR8206089 A FR 8206089A FR 8206089 A FR8206089 A FR 8206089A FR 2524854 A1 FR2524854 A1 FR 2524854A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
vehicle
carriages
lateral
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8206089A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2524854B1 (fr
Inventor
Gustave Noyon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INGE TRANS SA
Original Assignee
INGE TRANS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INGE TRANS SA filed Critical INGE TRANS SA
Priority to FR8206089A priority Critical patent/FR2524854B1/fr
Publication of FR2524854A1 publication Critical patent/FR2524854A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2524854B1 publication Critical patent/FR2524854B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/10Doors arranged at the vehicle rear
    • B60J5/12Doors arranged at the vehicle rear slidable; foldable
    • B60J5/125Doors arranged at the vehicle rear slidable; foldable for utility vehicles or public transport
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D19/00Door arrangements specially adapted for rail vehicles
    • B61D19/003Door arrangements specially adapted for rail vehicles characterised by the movements of the door
    • B61D19/005Door arrangements specially adapted for rail vehicles characterised by the movements of the door sliding
    • B61D19/007The doors being wall panels enabling complete opening of the wagon sides, e.g. for quick loading or unloading

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE BACHAGE COMPORTE UN PLATEAU DE CHARGEMENT SUR LEQUEL SONT FIXES RIGIDEMENT DEUX BOUTS RELIES PAR UNE POUTRE LONGITUDINALE MEDIANE 4. SELON L'INVENTION, CETTE POUTRE 4 EST SITUEE DANS LA PARTIE HAUTE ET RETRECIE DU GABARIT FERROVIAIRE G ET DEUX BACHES LATERALES 14 SONT FIXEES A LEUR PARTIE SUPERIEURE SUR DES SUPPORTS 7 INSCRIPTIBLES AU PLUS PRES DANS LE GABARIT FERROVIAIRE ET SOLIDAIRES DE CHARIOTS 5 COULISSANT 9 A 11 LE LONG DE LA POUTRE, LA TOITURE ETANT ALORS CONSTITUEE, DANS LA ZONE MEDIANE, PAR LA POUTRE 4 ET, DANS LES ZONES MARGINALES, PAR LES PARTIES SUPERIEURES DES BACHES 13, 14 PROCHES DU GABARIT FERROVIAIRE.

Description

Dispositif de bâchage mécanique latéral de véhicules,
tels que wagons ou caisses mobiles de coordination
technique rail-route.
La présente invention concerne un
dispositif de bâchage mécanique lateral de véhicules,
tels que wagons ou caisses mobiles de coordination
technique rail-route.
De tels dispositifs sont connus et deux
types principaux de ceux-ci peuvent etre distingués.
Un premier type s'appliquant essentiel
lement à des plateaux nus est illustré par exemple par le
brevet français nO 1.469.581. Selon ce premier type, le
dispositif comporte des arceaux qui sont a leur base
pourvus de coulisseaux ou de chariots guidés sur des
glissières longitudinales. Une biche fixée aux arceaux
eSttendue pendant le transport et recouvre complètement
le chargement. Pour charger ou décharger le véhicule,
on fait coulisser les arceaux et la bâche se replie vers
l'une ou l'autre des extrémités. Cette technique possdde
l'avantage d'offrir une ouverture totale facilitant les
opérations de chargement ou de déchargement.Par contre,
elle présente certains inconvénients ; si le chargement
a tendance à se déplacer latéralement, il vient s'appuyer
contre les arceaux qui n'ont pas une résistance suffi
sante et qui, de ce fait, ne sont pas aptes à supporter
les efforts importants résultant du déplacement de la
charge en particulier dans le cas de transport maritime
en outre, si le chargement se déplace, même légèrement,
en cours de transport, le déb chage devient très diffi
cile et même parfois impossible sans faire une ouverture
dans la bâche.
Un deuxième type connu s'appui
quant à des carrosseries dont le plateau est équipé d'une manière rigide de bouts verticaux reliés par une
toiture, se trouve illustré en particulier par le brevet français nO 2.352.689. Dans ce deuxième type, seules les faces sont bâchées. L'absence d'arceaux et la possibilité grâce aux bouts et au toit d'assurer une mise en tension des rideaux latéraux de bâchage permettent d'annihiler les inconvénients propres au premier type et autorisent le déplacement du chargement. Le dispositif de ce deuxième type s'adapte bien aux matériels routiers qui peuvent être réalisés avec un toit plat.Par contre, dans le cas de wagons ou de matériels de coordination technique rail-route, bien souvent le gabarit ferroviaire qui est arrondi à sa partie supérieure n'autorise pas une hauteur d'ouverture latérale suffisante.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvéniet de ce dispositif connu du deuxième type, tout en conservant ses avantages.
Conformément à l'invention, la Doutre est située dans la partie haute et rétrécie du gabarit ferroviaire et deux bâches latérales sont fixées à leur partie supérieure sur des supports inscriptibles au plus près dans le gabarit ferroviaire et solidaires de chariots coulissant le long de la poutre, la toiture étant alors constituée, dans la zone médiane, par la poutre et dans les zones marginales, par les parties supérieures des bâches proches du gabarit ferroviaire.
Suivant une première forme de réalisation particulièrement avantageuse, les chariots s'étendent transversalement sur toute la largeur du véhicule et sous la poutre médiane, sont guidés, de préférence par roulement, le long de chemins situés de part et autre de cette poutre dont ils sont solidaires et sont équipés, en marges de ladite poutre,de supports proches du gabarit ferroviaire, sur lesquels les deux bâches latérales sont fixées.
Suivant une deuxième forme de réalisation également intéressante, les chariots sont disposés indépendamment de part et d'autre de la poutre médiane, chaque chariot étant guidé, de préférence par roulement de deux galets, le long d'un chemin latéral solidaire de cette poutre et appuyé en porte-à-faux, de préférence également par roulement, contre un chemin sous-jacent de ladite poutre.
Dans un cas comme dans l'autre, la bâche remonte plus haut que la partie verticale du gabarit et suit alors son profil. La hauteur dégagée latéralement pour le chargement ou le déchargement peut etre au moins égale à celle obtenue sur les véhicules routiers.
Selon des perfectionnements applicables plus spécialement à la première forme de réalisation, sur chaque chariot est fixée, près de l'un des côtés du véhicule, une sangle d'arrimage du chargement , cette sangle s'étendant sur le dessus et le coté oppose dudit chargement, puis étant mise sous tension et attachée à son extrémité libre sur la bordure de rive du plateau du véhicule. En outre, des butées latérales conjuguées deux à deux sont solidaires,l'une1de la poutre médiane et,l'autre,de l'un des chariots sélectionnés a cet effet afin d'éviter les déplacements latéraux du chargement par rapport au véhicule.
Il en résulte un avantage subsidiaire résidant dans la possibilité d'arrimer latéralement le chargement de façon efficace et solide, sans aucune génie pour le transfert de celuit,ci. En effet, lorsqu'on replie la bâche après avoir libéré les sangles, celles-ci sont ramenées en bout avec les chariots et ne contrarient pas les manutentions.
Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détailiée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une élévation latérale montrant deux wagons équipés selon l'invention, le wagon de droite étant banché tandis que celui de gauche est debdché.
- la figure 2 est une demi coupe transversale prise, à plus grande échelle, suivant la ligne Il-I I de la figure 1 et illustrant une première forme de réalisation du dispositif de l'invention installé dans la partie supérieure du wagon.
- la figure 3 est une élévation latérale partielle prise suivant la ligne Ili-Ilide la figure 2,
- la figure 4 est une vue analogue a la figure 2,se rapportant à une deuxième forme de réali- sation du dispositif.
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 3, mais prise suivant la ligne V-V de la figure 4.
Ainsi que cela ressort clairement de la figure 1, chaque wagon 1 comporte un plateau 2 aux extrémités duquel sont fixés deux bouts 3 reliés à leur partie supérieure par un élément de toiture 4.
Cet élément est une poutre longitudinale, du type caisson, dont la largeur est inférieure à celle du plateau, car elle est exempte des arrondis descendants de rive.
Suivant la première forme de réalisation illustrée par les figures 2 et 3 des chariots 5 sont suspendus sous la poutre de toiture 4 et susceptibles d'être déplacés en translation longitudinale. Chaque chariot comporte une traverse 6 s'étendant par conséquent sous la poutre 4 et dépassant de chaque côté de façon que ses extrémités soient solidaires de supports 7.
Chaque support 7 présente une ferrure 8 sur laquelle est monté fou un galet de suspension 9 guidé dans un chemin de roulement. Celui-ci est constitué par deux profilés 10 et 11 solidaires du flanc correspondant de la poutre longitudinale médiane 4.
La ferrure 8 est située au voisinage immédiat du profilé inférieur 11 de façon que celui-ci puisse constituer une butée limitant le déplacement transversal du chariot 5 et du chargement 12 posé sur le plateau 2 du wagon, chargement qui se trouve arrimé de la manière décrite ci-après sur ledit plateau et relativement audit chariot.
Chaque support 7 présente également un méplat 13 conformé en correspondance avec l'arrondi précité de la toiture et prolongeant par conséquent le dessus de la poutre 4.
Sur les méplats 13 de tous les chariots 5 situés d'un même cotéiest fixée rye façon permanente, une bâche 14 qui pend jusqu'au plateau 2. Cette boche 14 est également fixée de façon amovible sur la rive longitudinale correspondante dudit plateau et sur les bouts 3 ; d'autre part, la bâche considérée coopère, d'une façon connue en soi, avec des moyens de tension verticale,ainsi qu'avec des moyens de tension longitudinale.
Ainsi,la toiture du wagon se trouve constituée par le dessus de la poutre 4 et la partie supérieure de la bâche 14 qui est rendue solidaire des méplats 13 des chariots 5 ; pour des raisons d'étan chéité, le bord supérieur 15 desdits méplats 13 et de la bâche 14 est recourbé vers le bas et plonge dans le profilé supérieur 10 de la glissière, profilé qui forme gouttière t d'autre part, le dessus de la poutre longitudinale médiane 4 se prolonge par une bordure ondulée 4a s'étendant en recouvrement mais sans y toucher,au-dessus de la partie supérieure de la bâche 14. Tous ces éléments de la toiture sont conformés extérieurement de telle façon qu'ils soient inscriptibles au plus près dans le gabarit ferroviaire G (figure 2).
I1 est très facile d'accéder au chargement 12 et d'effectuer ses manutentions ; en effet, lorsque la bâche 14 est décrochée du plateau 2,ainsi que de l'un des bouts 3 du wagon, elle peut être repliée contre l'autre bout (figure 1) par déplacement longitudinal des chariots 5 le long de la glissière 10, 11 ; lorsque cette opération de dégagement est effectuée, l'espace situé entre ledit plateau 2 et le dessous de la poutre longitudinale médiane 4 est complètement libre et accessible de l'extérieur ; dès lors, le chargement 12 peut très facilement être manipulé.
Pour régulariser la répartition des chariots 5 sur la longueur du wagon 1 et en même temps éviter que la bâche 14 transmette les efforts de traction de proche en proche, ces chariots 5 sont reliés entre eux à leur extrémité libre par un câble ou une chaine gaine 16 qui, tout en étant voisins de ladite bachelne la touche pas.
Dans cette première forme de réalisation du dispositif, il est parfaitement possible d'arrimer le chargement 12 entre le plateau 2 et les chariots 5.
Comme le montre la figure 2, des sangles 17 sont, a l'une de leurs extrémités, accrochées sur une attache pivotante 18 montée sur le chariot 5 près de l'une des bâches latérales. Chaque chariot 5 est donc équipé de deux sangles et chacune de ces sangles destinée a l'arrimage du chargement 12,s'étend sur le dessus de celui-ci et sur son côté opposé à celui près duquel se trouve l'attache 18 ; l'extrémité libre inférieure de la sangle considérée est alors accrochée sur la rive du plateau 2 du véhicule, cet accrochage s'accompagnant évidemment d'une mise sous tension de ladite sangle.
Ainsi, chaque chariot 5 est équipé de deux sangles 17 qui prennent le chargement 12 par le dessus et respectivement par un coté et l'autre côté.
Si le chargement 12 a tendance a se déplacer transversalement, son déplacement se trouve transmis aux chariots 5 mais limité en coursedu fait que les ferrures 8 butent positivement contre les profilés inférieurs 11 des glissières longitudinales.
Bien entendu, lorsqu'il s'agit d'accéder au et de manipuler le chargement 12, il faut prévoir de faire coulisser les chariots 5,mais cela n'est possible que si les sangles 17 sont détachées ; il faut alors décrocher les baches 14 relativement au plateau 2 et à l'un au moins des bouts 3 , puis décrocher les sangles 17. Normalement celles-ci doivent échapper au chargement 2 lorsque les chariots 5 sont déplaces ; mais il est préférable que ces sangles soient soulevées automatiquement.A cet effet, un dispositif de rappel élastique peut entre interposé entre chaque chariot 5 et les deux sangles 17 dont il est équipé ; dans l'exemple représenté, ce dispositif de rappel est constitué par au moins un câble élastique 19(tel qu'un sandow) prenant appui sur le chariot 5 considéré, passant sur une poulie extrême de renvoi 20 et attelé a son extrémité libre sur la sangle 17 correspondante ; ainsi, lors de la mise en place des sangles pour l'arrimage, le ou les sandowsl9 sont tendus, de sorte que ceux-ci soulèvent lesdites sangles dès qu'elles sont détachées.
Suivant la deuxième forme de réalisation illustrée par les figures 4 et 5, le dispositif de bâchage n'est plus commun aux deux bâches latérales 14, mais intervient indépendamment sur celles-ci. I1 devient alors possible de débâcher d'un côté du wagon en laissant l'autre côté bâché ; mais ainsi que cela ressort de ce qui suit, cette indépendance conduit a ce qu'il est beaucoup plus difficile de pouvoir réaliser un sanglage efficace du chargement 12.
Ainsi, dans cette deuxième forme de réalisation, on retrouve tous les éléments décrits dans ce qui précède à propos de la première à la seule réserve près cependant, que chaque chariot 5 est scindé en deux chariots distincts 55 ; par suite, la manoeuvre des chariots 55 d'un côté du wagon n'a aucune influence sur les chariots 55 situés de l'autre côté. Mais pour que cette disposition soit viable quelques adaptations sont prévues.
Tout d'abord, le dispositif de guidage longitudinal se trouve combiné à un dispositif d'appui s'opposant au pivotement vers le bas des chariots 55 et de leurs équipeeentsy comprls la bache. Ce dispositif d'appui est constitué par un galet 56 monté fou autour d'un tourillon extrême 57 de chaque chariot 55 et prenant appui contre un chemin de roulement et de réaction 58 solidaire du dessous de la poutre longitudinale médiane 4.
Ensuite, le dispositif de guidage longitudinal fait application, non plus de galets cylindriques 9, mais d'organes de roulement aptes à supporter non seulement des efforts radiaux mais également des efforts axiaux dans l'exemple représente , ces organes sont constitués par des galets & gorge 59 dont la gorge 60 s'embatte sur un fer rond 61 ou un nervurage solidaire du profilé inférieur 11 de la glissière long tudinale. Le galet à gorge 59 peut simplement s'appuyer contre le profilé supérieur 10 de ladite glissière ou bien coopérer avec un autre fer rond 62 solidaire dudit profilé 10. La coopération des galets 56 et 59 permet d'empêcher le renversement vers le bas des chariots 55 équipés. Il peut en outre Outre avantageux d'Xviter que les chariots 55 aient tendance à se déplacer en biais à la manière d'un crabe ; à cet effet, le galet 56 au lieu d'être cylindrique peut autre conformé en diabolo ou en bi-cdne et il coopère alors avec un profilé de guidage 58 dont la section au lieu d'être plate est complémentaire de celle du galet ; mais dans l'exemple représenté, le chariot 55 est solidaire d'un téton à tête 63 prisonnier en guidage d'une glissière 64 solidaire du dessous de la poutre longitudinale médiane 4, ledit téton se trouvant situé entre les galets 56 et 59.
L'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation représentéeset décritesen détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de bâchage mécanique latéral de véhicules tels que wagon (l) ou caisses mobiles de coordination technique rail-route, comportant un plateau de chargement (2) sur lequel sont fixés rigidement deux bouts (3) reliés par une poutre longitudinale médiane (4), caractérisé
- en ce que la poutre (4) est située dans la partie haute et rétrécie du gabarit ferroviaire (G)
- et en ce que deux bâches latérales (14) sont fixées a leur partie supérieure sur des supports (7) inscriptibles au plus près dans le gabarit ferroviaire et solidaires de chariots (5 , 55) coulissant (9 a 11, 59) le long de la poutre, la toiture étant alors constituée, dans la zone médiane, par la poutre et, dans les zones marginales, par les parties supérieures des bâches proches du gabarit ferroviaire.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les chariots (5) s'étendent transversalement sur toute la largeur du véhicule et sous la poutre médiane (4), sont guidés (9), de préférence par roulement, le long de chemins (10, ll), situés de part et d'autre de cette poutre dont ils sont solidaires et sont équipés,en marges de ladite poutre,de supports (7) proches du gabarit ferroviaire (G), sur lesquels les deux bâches latérales (14) sont fixées.
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que sur chaque chariot (5) est fixée, près de l'un des côtés du véhicule, une sangle (17) d'arrimage du chargement (12), cette sangle s'étendant sur le dessus et le côté opposé dudit chargement, puis étant mise sous tension et attachée à son extrémité libre sur la bordure de rive du plateau du véhicule.
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que des butées latérales (8, ll) conjuguées deux à deux,sont solidaires,l'une,de la poutre médiane et,l'autre,de l'un des chariots sélectionnés à cet effet afin d'éviter les déplacements latéraux du chargement par rapport au véhicule.
5.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les chariots (55) sont disposé indépendamment de part et d'autre de la poutre médiane (4), chaque chariot étant guidé, de préférence par roulement de deux galets (59), le long d'un chemin latéral (10, 11) solidaire de cette poutre et appuyé en porte-à-faux, de préférence également par roulement (56) contre un chemin sous-jacent (58) de ladite poutre.
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les bâches coopèrent avec des moyens de tension verticale et longitudinale.
FR8206089A 1982-04-07 1982-04-07 Dispositif de bachage mecanique lateral de vehicules, tels que wagons ou caisses mobiles de coordination technique rail-route Expired FR2524854B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206089A FR2524854B1 (fr) 1982-04-07 1982-04-07 Dispositif de bachage mecanique lateral de vehicules, tels que wagons ou caisses mobiles de coordination technique rail-route

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206089A FR2524854B1 (fr) 1982-04-07 1982-04-07 Dispositif de bachage mecanique lateral de vehicules, tels que wagons ou caisses mobiles de coordination technique rail-route

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2524854A1 true FR2524854A1 (fr) 1983-10-14
FR2524854B1 FR2524854B1 (fr) 1985-10-31

Family

ID=9272864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206089A Expired FR2524854B1 (fr) 1982-04-07 1982-04-07 Dispositif de bachage mecanique lateral de vehicules, tels que wagons ou caisses mobiles de coordination technique rail-route

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2524854B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE239875C (fr) *
FR2065364A5 (fr) * 1969-10-10 1971-07-23 Shellag Estates Ltd
CH605237A5 (en) * 1975-11-20 1978-09-29 Frech Hoch E Ag Flexible side walls for lorry

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE239875C (fr) *
FR2065364A5 (fr) * 1969-10-10 1971-07-23 Shellag Estates Ltd
CH605237A5 (en) * 1975-11-20 1978-09-29 Frech Hoch E Ag Flexible side walls for lorry

Also Published As

Publication number Publication date
FR2524854B1 (fr) 1985-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH410730A (fr) Installation de transport subaquatique à câble
EP0395459B1 (fr) Appareil autonome d'embarquement et de débarquement de charges, intégré à un aéronef
FR2653478A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de deplacement d'elements supports de baches constituant une couverture mobile.
FR2774639A1 (fr) Dispositif, appareil et procede pour permettre a un vehicule de prendre ou de poser au sol une charge presentant un moyen de prehension a l'avant
EP3107747B1 (fr) Structure d'abri, en particulier d'un plateau de charge, tel qu'une plateforme de camion, de remorque ou similaire, et abri intégrant une telle structure
FR2687654A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou decharger des marchandises a transporter avec un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique.
FR3031716A1 (fr) Chariot pour transporter une bicyclette
EP1918181A1 (fr) Remorque de type basculante pourvue d'un dispositif de chargement et de déchargement d'une charge
FR2524854A1 (fr) Dispositif de bachage mecanique lateral de vehicules, tels que wagons ou caisses mobiles de coordination technique rail-route
FR2654688A1 (fr) Dispositif de chargement et de transport d'objets allonges tels que des echelles sur un toit de vehicule.
FR2588827A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidage pour conteneurs souples
FR2570339A1 (fr) Chariot extensible pour le transport de fardeaux allonges, notamment de bouteilles de gaz
BE1003623A6 (fr) Vehicule pour le transport de marchandises.
EP0939018A1 (fr) Dispositif de calage automatique de pièces cylindriques ou parallélépipédiques et wagon utilisant un tel dispositif
EP0749381A1 (fr) Dispositif de fermeture des capots de protection des vehicules d'une rame ferroviaire et rame pourvue de ces dispositifs de fermeture
EP0337850B1 (fr) Appareil de manutention de récipients tels que par exemple des bacs
EP0630792A1 (fr) Véhicule pour le transport d'automobiles et notamment véhicule ferroviaire
FR2567464A1 (fr) Dispositif de couverture amovible pour ouvertures d'acces dans des installations fixes et mobiles telles que notamment ecoutilles de navire, wagons-tombereaux, camions et vehicules analogues
FR2656579A1 (fr) Pince debrayable pour la fixation et le detachement automatique des vehicules du cable tracteur en correspondance dans les gares.
FR2566376A1 (fr) Dispositif separateur de charges pour une installation de stockage dynamique
FR2725679A1 (fr) Dispositif d'arret et de securite pour la plate-forme de charge superieure de wagons ferroviaires de marchandises a deux etages
FR2594809A1 (fr) Vehicule de transport en vrac
FR2503068A1 (fr) Wagon de marchandises decouvrable
FR2733469A1 (fr) Plateau pour vehicule porte-plateau destine au chargement et au transport d'objets, notamment d'automobiles, a moyens de fixation multiusages
EP1129977A1 (fr) Chariot pour monte-matériaux

Legal Events

Date Code Title Description
AM Act modifying the rights related to an application or a patent
ST Notification of lapse