FR2524056A1 - Dispositif d'etancheite pour vitre coulissante de porte de vehicule - Google Patents

Dispositif d'etancheite pour vitre coulissante de porte de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2524056A1
FR2524056A1 FR8205089A FR8205089A FR2524056A1 FR 2524056 A1 FR2524056 A1 FR 2524056A1 FR 8205089 A FR8205089 A FR 8205089A FR 8205089 A FR8205089 A FR 8205089A FR 2524056 A1 FR2524056 A1 FR 2524056A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
window
sealing device
slide
door
gap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8205089A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2524056B1 (fr
Inventor
Andre Mermoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8205089A priority Critical patent/FR2524056A1/fr
Publication of FR2524056A1 publication Critical patent/FR2524056A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2524056B1 publication Critical patent/FR2524056B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens
    • B60J10/74Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides
    • B60J10/79Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides for flush-glass windows, i.e. for windows flush with the vehicle body or the window frame
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens
    • B60J10/74Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides
    • B60J10/75Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides for sealing the lower part of the panes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

LA VITRE 4 EST GUIDEE PAR PLUSIEURS PATINS LATERAUX 8, 10 DONT LES SUPPORTS 5, 6 SONT FIXES SUR SA FACE INTERIEURE 12. LORSQUE LA VITRE COULISSE, CES SUPPORTS TRAVERSENT DES ELARGISSEMENTS 22, 23 DE L'INTERSTICE HORIZONTAL 3 DE PASSAGE DE LA VITRE DEFINI PAR DEUX JOINTS SOUPLES 19, 20. POUR EVITER AU MAXIMUM LA PENETRATION DE CORPS ETRANGERS DANS CES ELARGISSEMENTS, CEUX-CI ONT UNE SECTION COMPLEMENTAIRE DE LA SECTION DES SUPPORTS DE PATINS, ET CHAQUE SUPPORT DES PATINS INFERIEURS TRAVERSE L'ELARGISSEMENT CORRESPONDANT QUAND LA VITRE EST FERMEE. UN SUPPORT DE PATIN SUPERIEUR EST EGALEMENT DISPOSE DE FACON A TRAVERSER L'ELARGISSEMENT CORRESPONDANT EN POSITION BASSE EXTREME DE LA VITRE.

Description

L'invention est relative à un dispositif d'étanchéité pour vitre coulissante d'une porte de véhicule au droit de l'interstice par lequel la vitre pénètre dans la porte entre deux panneaux, intérieur et extérieur, la constituant, la vitre étant mobile sensiblement verticalement entre une position basse d'ouverture maximale et une position haute de fermeture et étant équipée sur au moins un cbté de patins de guidage dont l'un au moins comporte un support qui traverse un élargissement dudit interstice lors du coulissement de la vitre, l'interstice étant défini par deux joints d'étanchéité portés respectivent par les deux panneaux de la porte.
Ce type d'agencement se rencontre dans le cas d'une vitre équipée de patins de guidage fixés sur sa face intérieure de manière que sa face extérieure puisse affleurer la face extérieure de la porte. Celui des deux joints qui est situé du côté intérieur est alors dévié daru moins une extrémité pour définir l'élargissement et ne peut coopérer avec la vitre à cet emplacement, qui constitue dès lors un orifice risquant de laisser pénétrer intempestivement des corps étrangers de petite dimension dans l'espace compris entre les deux panneaux, notamment lorsque la vitre est fermée, c'est-à-dire dans sa position la plus fréquente.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient en obstruant ledit orifice au moins lorsque la vitre est fermée. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'étanchéité du type mentionné au début, caractérisé en ce que la section transversale de l'élargissement de l'interstice équipé des deux joints est complémentaire de la section transversale dudit support de patin, et en ce que ce support est disposé sur la vitre de manière à traverser l'élargissement lorsque celle-ci est en position de fermeture.
Selon diverses dispositions avantageuses:
- un autre support de patin, de même section transversale que le premier ou que lrun des premiers, et situé au-dessus de celui-ci, est disposé à proximité du bord supérieur de la vitre de manière à traverser l'élargissement lorsque la vitre est en position basse extrême;
- l'élargissement a comme le ou chaque support de patin une section triangulaire, délimitée d'une part par les deux joints, dont l'un s 'écarte de la vitre à son extrémité, d'autre part par une coulisse de guidage des patins, équipée elle-même d'un joint souple coopérant avec la face adjacente de la vitre.
Il est donné ci-après description d'un exemple de réalisation d'un dispositif d'étanchéité selon l'invention, avec référence aux dessins annexés parmi lesquels:
- la Fig. 1 est une vue simplifiée en élévation d'une porte de véhicule, vue du '-côté extérieur, équipée d'un dispositif d'étanchéité conforme à l'invention;
- la Fig. 2 est une coupe prise suivant la ligne II-II de la Fig. 1; et
- la Fig. 3 est une section prise suivant la ligne III-III de la Fig. 1.
La porte représentée est constituée essentiellement d'un panneau extérieur 1 et d'un panneau intérieur 2 formant à mi-hauteur un interstice à peu près horizontal 3 par lequel pénètre dans la porte une vitre 4 propre à coulisser à peu près verticalement. A cet effet, les supports 5, 6, 7 de quatre patins 8, 9, 10, 11 sont fixés, par exemple par collage, sur la face intérieure 12 de la vitre à proximité de ses bordures latérales, et les patins sont engagés par paires dans deux coulisses paral vièles 13, 14. Le support 5, situé sur le petit côté vertical de la vitre, est commun à deux patins 8 et 9 et part du bord inférieur de la vitre. Les deux autres supports 6 et 7, situés sur le grand côté opposé de la vitre, portent respectivement les deux autres patins 10 et 11 et sont situés respectivement près du bord inférieur et près du bord supérieur de la vitre.
Les coulisses 13, 14 sont réalisées au moyen d'un unique profilé en U qui se prolonge à la partie supérieure de la porte pour former un encadrement de la vitre 4, et qui est fixé avec des vis telles que 15 (Fig. 2) au panneau intérieur 2. Les deux branches latérales de ce profilé se prolongent vers le bas jusqu'à l'extrémité inférieure de la porte. Le profilé en U porte sur toute sa longueur, d'une part, sur sa face tournée vers l'extérieur, un joint souple 16 coopérant avec les bords de la face intérieure 12 de la vitre, d'autre part, entre les ailes du U, deux joints à lèvre 17, 18 coopérant avec les patins 8 à 11. Le joint extérieur 17 est d'une seule pièce avec le joint 16, qui coiffe l'aile extérieure du U, tandis que le joint intérieur 18 est un joint qui coiffe l'aile intérieure du même U.
Au droit de l'interstice 3, deux joints parallèles 19, 20, disposés à cheval sur le bord supérieur des panneaux 1 et 2 respectivement, sont interposés l'un, 19, entre la face extérieure 21 de la vitre et le panneau extérieur 1, et l'autre, 20, entre la face intérieure 12 de la vitre et le panneau intérieur 2. A ses deux extrémités, l'interstice comporte un élargissement 22, 23 dont la section transversale, c'est-à-dire perpendiculaire à la direction du coulissement de la vitre, est sensiblement triangulaire et complémentaire de la section transversale du support 5 ou des supports 6, 7 situé(s) du même côté, de manière à le(s) laisser passer juste.Le joint extérieur 19 s'étend en ligne droite sur toute la longueur de la vitre, tandis que le joint intérieur 20 s'écarte de celle-ci à ses extrémités jusqu'au niveau de l'aile des coulisses 13, 14 s-ituee du côté intérieur, grâce à une déformation correspondante vers l'intérieur des extrémités du bord supérieur du panneau intérieur 2. Chaque élargissement 22, 23 est ainsi délimité d'une part par l'une des extrémités des- deux joints 19, 20, d'autre part par une des coulisses 13, 14 équipées du joint souple 16 et des joints à levre 17 et 18.
Les supports 5 et 6 sont fixés sur la vitre 4 à une distance du bord supérieur de la vitre 4 qui est telle que lorsque celle-ci est dans sa position haute de fermeture représentée sur les figures, ces deux supports se trouvent au niveau de l'interstice et traversent jus te, respectivement, les deux élargissements 22 et 23, donc empêchant l'introduction de corps étranges de petite dimension dans l'espace compris entre les deux panneaux 1, 2, sous les joints 19 et 20. De même, le support 7 est placé aussi près que possible du bord supérieur de la vitre 4, de sorte que lorsque celie-ci est en position basse, ce support obstrue l'élargissement 23 correspondant de l'interstice, empêchant encore ladite introduction de corps étrangers.

Claims (7)

* REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'étanchéité pour vitre coulissante (4) d'une porte de véhicule au droit de l'interstice (3) par lequel la vitre pénètre dans la porte entre deux panneaux, intérieur (2) et extérieur (1), la constituant, la vitre étant mobile sensiblement verticalement entre une position basse d'ouverture maximale et une position haute de fermeture et étant équipée sur au moins un côté de patins de guidage (8 à 11) dont l'un au moins comporte un support (5, 6) qui traverse un élargissement (22, 23) dudit interstice lors du coulissement de la vitre, l'interstice étant défini par deux joints d'étanchéité (19, 20) portés respectivement par les deux panneaux de la porte, ce dispositif étant caractérisé en ce que la section transversale de l'élargissement (22, 23) de l'interstice (3) équipé des deux joints (19, 20) est complémentaire de la section transversale dudit support de patin (5, 6), et en ce que ce support est disposé sur la vitre de manière à traverser l'élargissement lorsque celle-ci est en position de fermeture.
2.- Dispositif d'étanchéité suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un autre support de patin (7), de même section transversale que le premier ou que l'un (6) des premiers, et situé au-dessus de celui-ci, est disposé à proximité du bord supérieur de la vitre (4) de manière à traverser l'élargissement 23) lorsque la vitre est en position basse extrême.
3.- Dispositif d'étanchéité suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élargissement (22, 23) a comme le ou chaque support de patin (5 à 7) une section triangulaire, délimitée d'une part par les deux joints (19, 20), dont l'un (20) s'écarte de la vitre à son extrémité, d'autre part par une coulisse (13, 14) de guidage des patins (8 à 11), équipée elle-même d'un joint souple (16) coopérant avec la face adjacente de la vitre (4).
4.- Dispositif d'étanchéité suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le joint souple (16) coiffe une aile de la coulisse (13, 14) et, à l'intérieur de celle-ci, forme une lèvre (17) contre laquelle glissent les patins (8 à 11).
5.- Dispositif d'étanchéité suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'autre aile de la coulisse (13, 14) est coiffée par un second joint souple qui forme une seconde lèvre (18) contre laquelle glissent les patins (8 à 11).
6.- Dispositif d'étanchéité suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la coulisse (13, 14) et le ou les joints (16-17, 18) qu'elle porte s'étendent sur les deux côtés latéraux et sur le côté supérieur de l'ouverture de la vitre (4) pour en constituer un encadrement et se prolongent à peu près verticalement dans la porte.
7.- Dispositif d'étanchéité suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les supports de patins (5 à 7) sont fixés, notamment collés, sur la face intérieure (12) de la vitre (4).
FR8205089A 1982-03-25 1982-03-25 Dispositif d'etancheite pour vitre coulissante de porte de vehicule Granted FR2524056A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205089A FR2524056A1 (fr) 1982-03-25 1982-03-25 Dispositif d'etancheite pour vitre coulissante de porte de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205089A FR2524056A1 (fr) 1982-03-25 1982-03-25 Dispositif d'etancheite pour vitre coulissante de porte de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2524056A1 true FR2524056A1 (fr) 1983-09-30
FR2524056B1 FR2524056B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=9272383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8205089A Granted FR2524056A1 (fr) 1982-03-25 1982-03-25 Dispositif d'etancheite pour vitre coulissante de porte de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2524056A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2279581A1 (fr) * 1974-07-25 1976-02-20 Gen Motors Corp Glace deplacable en hauteur pour vehicule automobile
DE2808235A1 (de) * 1978-02-25 1979-08-30 Audi Nsu Auto Union Ag Fahrzeugtuere, insbesondere seitentuere eines pkw
FR2419190A1 (fr) * 1978-03-07 1979-10-05 Audi Ag Guide-glace de vehicule automobile
DE2827372A1 (de) * 1978-06-22 1980-01-03 Audi Nsu Auto Union Ag Dichtung fuer eine in einem fahrzeug hoehenverstellbar gefuehrte scheibe
GB2078839A (en) * 1980-06-30 1982-01-13 Comind Spa Azienda Ages Mounting system for the window panes of motorvehicles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2279581A1 (fr) * 1974-07-25 1976-02-20 Gen Motors Corp Glace deplacable en hauteur pour vehicule automobile
DE2808235A1 (de) * 1978-02-25 1979-08-30 Audi Nsu Auto Union Ag Fahrzeugtuere, insbesondere seitentuere eines pkw
FR2419190A1 (fr) * 1978-03-07 1979-10-05 Audi Ag Guide-glace de vehicule automobile
DE2827372A1 (de) * 1978-06-22 1980-01-03 Audi Nsu Auto Union Ag Dichtung fuer eine in einem fahrzeug hoehenverstellbar gefuehrte scheibe
GB2078839A (en) * 1980-06-30 1982-01-13 Comind Spa Azienda Ages Mounting system for the window panes of motorvehicles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2524056B1 (fr) 1985-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483338A1 (fr) Toit ouvrant a panneau rigide coulissant et relevable pour vehicules automobiles
FR2490715A1 (fr) Dispositif equipe d'une porte coulissante destinee a obturer une ouverture menagee dans une paroi
FR2701977A1 (fr) Système de toiture ouvrante, notamment pour véranda.
EP0079278B1 (fr) Fermeture pour croisée permettant l'écoulement de l'eau d'infiltration et fermeture pour croisée comportant un tel profilé
EP3784512B1 (fr) Joint lecheur de vitre
EP0235018A1 (fr) Dispositif de guidage pour panneau coulissant et louvoyant, notamment pour porte de véhicule
FR2524056A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour vitre coulissante de porte de vehicule
FR2458665A1 (fr) Porte avec protection pour les doigts dans la zone de la battee
EP4110634B1 (fr) Vehicule avec au moins une vitre en deux parties dont une partie basculante et un joint dispose entre les deux parties
FR2647498A1 (fr) Bloc menuiserie destine a etre monte dans une embrasure de batiment
FR3128412A1 (fr) Ensemble de fixation et de positionnement de profilés décoratifs d’une porte de véhicule
EP0091894B1 (fr) Ensemble poutre-support-gouttière pour toiture
FR2560277A3 (fr) Fenetre ou porte coulissante
EP0911478B1 (fr) Dispositif de drainage des eaux d'infiltration pour châssis fixe, notamment pour châssis d'ouvrant de porte ou fenêtre
FR2465864A1 (fr) Panneau pivotant a position reglable du pivot, notamment pour l'equipement d'une cabine de douche
FR2922936A1 (fr) Chassis comportant un vantail fixe
FR2570748A1 (fr) Dispositif d'assemblage simplifie des differentes parties de fenetres, portes et ouvertures similaires, en bois, ainsi que tout agencement de meubles
FR2557915A1 (fr) Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables
EP0816615B1 (fr) Dispositif de suspension à galets profilés pour porte étanche coulissante
FR2629129A1 (fr) Dispositif formant joint d'etancheite pour vitres coulissantes
FR2502677A1 (fr) Dispositif de guidage en translation et baie coulissante pourvue d'un tel dispositif
FR2897097A1 (fr) Portail coulissant
FR2469545A1 (fr) Joint d'etancheite pour vitrage
FR2720101A1 (fr) Dispositif pour coulisser un portail bois ou PVC de forme supérieure autre que droite.
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse