FR2523570A1 - Composition de ciment a systeme binaire et procede pour son application - Google Patents
Composition de ciment a systeme binaire et procede pour son application Download PDFInfo
- Publication number
- FR2523570A1 FR2523570A1 FR8304400A FR8304400A FR2523570A1 FR 2523570 A1 FR2523570 A1 FR 2523570A1 FR 8304400 A FR8304400 A FR 8304400A FR 8304400 A FR8304400 A FR 8304400A FR 2523570 A1 FR2523570 A1 FR 2523570A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cement
- weight
- parts
- sep
- ingredient
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C04—CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
- C04B—LIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
- C04B28/00—Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
- C04B28/02—Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing hydraulic cements other than calcium sulfates
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Ceramic Engineering (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Inorganic Chemistry (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)
- Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)
Abstract
LA COMPOSITION SELON L'INVENTION COMPREND UN PREMIER INGREDIENT, CONTENANT 100 PARTIES EN POIDS D'UN CIMENT ET 0,13 A 10 PARTIES EN POIDS, PAR RAPPORT A LA TENEUR EN SOLIDES, D'UN AGENT REDUCTEUR D'EAU PUISSANT A BASE D'ACIDE POLYALKYLARYLSULFONIQUE CHOISI PARMI LES CONDENSATS ACIDE NAPHTALENESULFONIQUEFORMALDEHYDE, LES CONDENSATS ACIDE METHYLNAPHTALENESULFONIQUEFORMALDEHYDE, LES CONDENSATS ACIDE ANTHRACENESULFONIQUEFORMALDEHYDE ET LEURS PRODUITS MODIFIES ET LEURS MELANGES, ET UN SECOND INGREDIENT CONTENANT 0,00005 A 0,10 PARTIE EN POIDS, PAR RAPPORT A LA TENEUR EN SOLIDES, D'OXYDE DE POLYETHYLENE. APPLICATIONS: PRODUCTION D'ENDUITS DE BETON PAR PROJECTION, AYANT UNE RESISTANCE ELEVEE A LA COMPRESSION, AVEC DIMINUTION DES ECLABOUSSURES ET DES POUSSIERES.
Description
La présente invention concerne une composition de ciment a système binaire et un procédé pour son application) en particulier une composition de ciment système binaire et un procédé pour utiliser celle-ci, ladite composition de ciment a système binaire comprenant un premier et un second ingrédient que l'on mélange et on projette sur un objet tel qu'un mur ou un plafond pour l'application et le durcissement sur ceux-ci.
Les compositions de breton étaient jusqu'a présent appliquées sur un mur ou un plan normal celui-ci sans utiliser un cadre de moulage, par une technique classique de soufflage ou de projection. Ce procédé connu a l'avantage que l'on peut appliquer de manière economique une composition de beton sur un objet souhaité avec une courte duree t'opération. Les procédés connus d'application par projection généralement utilises dans ce domaine technique comprennent un procédé å sec, un procédé humide et un procédé semihumide et comprennent en outre un procédé de projection dit SEC (sable enrobe de ciment, sand enveloped with cement).Dans le procéde a sec connu, on envoie séparément de l'eau et une matière mélangée l'état sec å une buse de pulverisation où elles sont mélangées et projetées sur un objet enduire. En général, le matériau mélangé l'état sec est un mélange contenant un ciment, un agregat et un agent de prise en poudre. Dans le procédé humide connu, on melange l'eau, un ciment et un agrégat dans des proportions mesurées avec précision et on les transporte ensuite a la buse de pulvérisation où ils sont mélangés avec un agent de prise en poudre qui est transporté séparément par une autre tubulure ou un tuyau.Le procédé semi-humide a pour but d'éliminer les inconvénients des procédés b sec et humide et a été mis au point par perfectionnement du procédé sec, dans lequel on mélange l'eau avec les composants solides avant qu'ils atteignent la buse, géneralement une distance d'environ 4 m avant la buse, de sorte que les composants solides sont mélangés et malaxés pour former un beton uniforme pendant leur transport jusqu'à la buse.
D'autre part, le procédé de projection SEC est un procédé pour projeter un mélange d'un système de mortier de ciment transporte sous pression et comprenant une pate de ciment contenant des particules de sable enrobées de ciment avec un faible rapport eau/ciment et d'un système comprenant un agrégat sec et un agent de prise en poudre, le mélange étant formé et projeté sur l'objet dans un tube de mélange a proximité et en amont de la buse.
Un inconvénient des procédés a sec connus réside en ce que les fines particules de ciment et/ou d'agrégat tendent a se disséminer en formant des poussières ou augmentant les éclaboussures parce que les produits mélangés à l'état sec sont directement mélangés ou combinés avec l'eau dans la buse. Un autre inconvénient est que la qualité du mélange pour béton est susceptible de fluctuations et peut former un mélange irrégulier, puisque la quantité d'eau mélangée dans la buse est déterminée par l'expérience ou l'intuition de l'opérateur.
Le procédé semi-humide connu est désavantageux parce que l'addition d'eau est influencée par l'habileté ou les facultés de l'opérateur, bien que les poussières soient réduites par rapport au procédé a sec connu puisque l'eau est mélangée avec les composants solides une certaine distance de la buse.
Les procédés humide et SEC présentent par rapport aux procédés å sec et semi-humide l'avantage de soulever un plus faible volume de poussières puisque les compositions de beton peuvent être transportées l'état humide dans des conditions mieux réglées. Même dans ces conditions, cependant, les opérateurs a leur poste de travail doivent porter des masques de protection contre les poussières.
Un autre inconvénient commun aux procédés connus est que l'agent de prise en poudre contenu dans les compositions utilisees dans les procédes de projection connus contient une grande quantité d'aluminate de sodium qui produit une forte odeur irritante et qui est fortement alcalin, ce qui conduit des lésions de la peau et/ou des muqueuses de l'opérateur par suite de la dispersion des compositions pendant l'opération de projection.En outre, les compositions connues pour l'utilisation dans l'application par projection ont encore un autre inconvénient : ils ont des résistances A la compression d'environ 10 MPa seulement après vieillissement pendant un jour et d'environ 30 MPa seulement après vieillissement pendant une longue durée, néanmoins des réactions rapides d'hydratation entre les ciments et l'eau ont lieu dans un stade initial.
L'invention a donc principalement pour objet une composition de ciment à système binaire et un procédé pour son application, où la viscosité d'une composition de béton ayant un rapport eau/ciment extrêmement faible peut être accrue très rapidement sur la portion sur laquelle elle est projetée.
Un autre objet de l'invention est de proposer une composition de ciment à système binaire et un procédé pour son application, dont l'utilisation permet de surmonter le problème des poussières.
Un autre objet de l'invention est de proposer une composition de ciment å système binaire et un procédé pour son application, où la composition adhère solidement sur la surface où elle est projetée.
Un autre objet de l'invention est de proposer une composition de ciment système binaire et un procédé pour son application, permettant d'éliminer l'inconvénient des éclaboussures dans l'opération de projection et les risques d'irritation ou d'inflamnation des muqueuses ou de la peau de l'opérateur pour assurer la sécurité de ltoperation.
Un autre objet de l'invention est encore de proposer une composition ciment système binaire et un procédé pour son application, permettant de former un enduit de béton de résistance elevée.
Les objets ci-dessus et d'autres objets de l'invention apparattront å la lecture de la description qui va suivre.
La composition de ciment a système binaire selon l'invention comprend un premier ingrédient contenant 100 parties en poids d'un ciment et 0,13 10 parties en poids, par rapport à la teneur en solides, d'un agent réducteur d'eau puissant a base d'acide polyalkylarylsulfonique choisi parmi les condensats acide naphtalène- sulfonique/formaldéhyde, les condensats acide méthylnaphtalènesulfo- nique/formaldéhyde, les condensats acide anthracènesulfonique/ formaldéhyde et leurs produits modifies et leurs mélanges, et un second ingrédient contenant 0,00005 0,10 partie en poids, par rapport å la teneur en solides, d'oxyde de polyéthylène.Selon l'invention, on propose également un procéde d'application de la composition de ciment å système binaire, dans lequel on alimente une buse en ledit premier ingrédient et ledit second ingrédient par des canalisations séparées et on les y melange pour les souffler sur des objets désirés quelconques.
La présente invention est décrite ci-après plus en détail.
La composition de ciment A système binaire selon l'invention comprend un premier ingrédient qui contient 100 parties en poids d'un ciment et 0,13 à 10 parties en poids, de préférence 0,15 2 parties en poids, mieux encore 0!25 a 0,8 partie en poids, d'un agent réducteur d'eau puissant a base d'acide polyalkylaryl- sulfonique, la teneur en agent réducteur d'eau etant définie par rapport aux solides. Si la teneur en agent réducteur d'eau ci-dessus mentionné est inférieure à 0,13 partie en poids pour 100 parties en poids du ciment, on ne peut pas réaliser l'augmentation rapide de viscosité de la composition projetée, ce qui entraine des coulures ou un détachement du revêtement projette.Au contraire, si la teneur en agent réducteur d'eau est accrue au-delA de 10 parties en poids pour 100 parties en poids du ciment, il y a une augmentation du codt sans que l'on prévoie d'augmentation appréciable de viscosité.
Des exemples de ciments utilisés dans le premier ingrédient de la composition de l'invention comprennent le ciment de
Portland normal, le ciment de Portland à résistance initiale élevée, le ciment de Portland a durcissement ultrarapide, le ciment de Portland chaleur modérée, le ciment de Portland a faible chaleur, le ciment de Portland résistant au sulfate, le ciment de Portland du type à teneur élevée en oxyde de fer, le ciment de Portland blanc, le ciment de haut-fourneau, le ciment de silice et le ciment colloïdal.
Portland normal, le ciment de Portland à résistance initiale élevée, le ciment de Portland a durcissement ultrarapide, le ciment de Portland chaleur modérée, le ciment de Portland a faible chaleur, le ciment de Portland résistant au sulfate, le ciment de Portland du type à teneur élevée en oxyde de fer, le ciment de Portland blanc, le ciment de haut-fourneau, le ciment de silice et le ciment colloïdal.
L'agent réducteur d'eau puissant a base d'acide polyalkylarylsulfonique contenu dans le premier ingrédient consiste en un ou plusieurs composants choisis parmi les condensats acide naphtalènesulfonique/formaldéhyde, les condensats acide méthyl naphtalènesulfonique/formaldéhyde, les condensats acide anthracene- sulfoniquelformaldéhyde et leurs produits modifiés. Les produits modifiés comprennent ceux modifiés avec des modifiants connus, tes qu'acide ligninesulfonique et nitrites, par exemple nitrite de sodium et nitrite de potassium.L'agent réducteur d'eau puissant ci-dessus mentionne utilise dans la composition de l'invention a une composition très différente de celle des agents réducteurs d'eau utilisés de manière classique ou des agents réducteurs d'eau a entrainement d'air, et exerce une fonction de réduction d'eau amé livrée avec un minimum d'effets secondaires gênants, tels que retard la prise et propriétés d'entrainement d'air.En conséquence, on peut le melanger dans un rapport de melange accru pour obtenir un taux de reduction d'eau allant jusqu'à 20 à 30%, le rapport eau/ ciment dans la composition de l'invention pouvant être de 40% ou moins pour former un revêtement ayant une résistance 9 la compression élevée. L'agent reducteur d'eau puissant peut être utilisé soit sous forme liquide, soit sous forme de poudre.
La composition de ciment & système binaire selon l'invention contient un second ingrédient comprenant 0,00005 à 0,10 partie en poids, de préférence 0,01 b 0,10 partie en poids, par rapport & la teneur en solides, d'oxyde de polyéthylène pour 100 parties en poids du ciment contenu dans le premier ingrédient.
La composition contenant moins de 0,00005 partie en poids de l'oxyde de polyéthylène ne presente pas une augmentation satisfaisante de viscosité, ce qui provoque des coulures ou son détachement lorsqu'elle est projetée pour former un revêtement. Au contraire, la composition contenant plus de 0,10 partie en poids de l'oxyde de polyéthylène tend & devenir trop visqueuse pour permettre une operation stable d'application par revêtement par projection.
Lorsque l'on utilise la composition de l'invention dans le procede humide, on peut mélanger au préalable dans le second ingrédient 3 à 40 parties en poids, de préférence 3 à 20 parties en poids, d'agent durcissant rapide en plus de l'oxyde de polyéthylène, la quantite de l'agent durcissant rapide étant définie par rapport & 100 parties en poids du ciment contenu dans le premier ingrédient.
Cependant, l'agent durcissant rapide peut être mélangé avec le second ingrédient juste avant l'emploi, comme décrit en détail ci-après.
Par contre, lorsque la composition de l'invention est utilisée dans le procédé à sec, l'agent durcissant rapide supplémentaire peut être contenu soit dans le premier, soit dans le second ingrédient. La raison en est qu'il n'y a sensiblement pas d'eau dans le premier ingrédient lorsque la composition est utilisée dans le procede & sec, de sorte que le ciment contenu dans le premier ingrédient ne commence pas la reaction d'hydratation, méme si l'agent durcissant rapide est mélangé au premier ingrédient. Cependant, on ne doit pas ajouter d'agent durcissant rapide supplementaire dans le premier ingrédient lorsque la composition de l'invention est utilisée par le procede humide, puisque l'eau contenue dans le premier ingrédient amorce la réaction rapide d'hydratation du ciment avec l'agent durcissant rapide.Les agents durcissants rapides qui peuvent être mélangés comme composant supplémentaire avec la composifion de l'invention comprennent les minéraux pour ciment a durcissement rapide, par exemple bauxite et/ou sulfate de calcium et/ou chaux comme composants principaux, et les ciments contenant du chlorure de calcium comme composant principal. Lorsque la composition de l'invention est utilisée dans le procédé & sec, on peut utiliser comme agent durcissant rapide supplémentaire du ciment b prise réglée et/ou du ciment l'alumine.
Dans la technologie utilise de manière classique dans ce domaine de l'art antérieur, on mélange un agent de prise connu dans la composition de ciment pour lui donner une capacité de prise rapide de manière à développer dans le revétement projete résultant une résistance appréciable au stade initial. Cependant, les agents de prise connus ont l'inconvénient de produire souvent des odeurs irritantes ou de provoquer une inflammation de la peau et/ou des muqueuses de l'opérateur. Après des recherches approfondies pour surmonter les inconvenients ci-dessus mentionnes des agents de prise connus, la demanderesse a découvert que l'on peut utiliser à leur place les agents durcissants rapides ci-dessus mentionnés. Lorsque l'on utilise isolément un ou plusieurs des agents durdissants rapides, la composition résultante ne forme pas instantanément un gel,mais nécessite quelques minutes pour se gélifier. Ceci est un inconvénient serieux,en particulier lorsque la composition est utilise comme composition de revêtement à appliquer sur un mur ou un plafond par revêtement par projection.En vue d'eliminer l'inconvénient qui vient d'être mentionné, la demanderesse a mis au point la composition améliorée décrite en detail ci-après comprenant de l'oxyde de polyéthylène qui reduit la durée nécessaire à la gélification et empoché les coulures ou le detachement du revêtement résultant en mettant8 profit la capacité de coagulation de l'oxyde de polyéthylène.En outre, lorsque l'on utilise sélectivement comme agent durcissant rapide l'un quelconque des minéraux pour ciment a durcissement rapide mentionnés ci-dessus, l'on n'a pas à craindre que la composition produise d'odeur irritante ou provoque d'inflammation de la peau ou des muqueuses de l'opérateur, puisque les minéraux pour ciment a durcissement rapide ont des compositions principales semblables et équivalentes a celles des ciments. En outre, l'oxyde de polyéthylène utilisé dans la composition selon l'invention produit, outre l'augmentation de viscosité, l'effet avantageux d'une diminution du coefficient de frottement cinétique de l'ingredient liquide passant à travers les conduites de transport.
Lorsque la composition de ciment à système binaire selon l'invention est appliquée par projection dans le procédé à sec, le premier ingrédient est mélange avec des agrégats fins et grossiers par mélange intime dans un mélangeur. Dans le procédé humide, on y ajoute l'eau. Il est de pratique courante d'ajouter 40 à 60 parties en poids d'eau et 400 à 600 parties en poids d'agregat à la composition contenant 100 parties en poids de ciment, bien que le rapport de mélange ne soit pas essentiel.
Le mélange est envoye & une buse de projection par une tubulure ou conduite. Le second ingrédient est ajoute et mélangé avec de l'eau. Il est de pratique courante d'ajouter 30 a à 45% en poids d'eau à la composition contenant 100 parties en poids de ciment, bien que le rapport de mélange ne soit pas particulièrement limité aux valeurs ci-dessus mentionnées. Dans le procédé humide mis en oeuvre avec un second ingrédient qui n'a pas été préalablement additionné d'un agent durcissant rapide, on ajoute un agent durcissant rapide tel que défini et on le mélange avec le second ingrédient.
Dans le procédé à sec, l'agent durcissant rapide peut être ajouté et mélangé soit avec le premier, soit avec le second ingrédient.
Le mélange contenant le second ingrédient est envoyé par une conduite séparée à la buse de projection dans laquelle il est mélangé avec le mélange du premier ingrédient. Par mélange du premier et du second ingrédient, la viscosité de la ptte de ciment résultante augmente. rapidement par suite de l'effet coagulant de l'oxyde de polyéthylène, de sorte que les fines particules de ciment et d'agregats sont enrobées et retenues par la pate de ciment en raison de la viscosité et de l'effet coagulant de l'oxyde de polyéthylène, en supprimant la dispersion des fines particules qui serait provoquée par l'opération de transport pneumatique.Ainsi donc, par l'utilisation de la composition selon l'invention, la quantité de poussières soulevées dans l'environnement du lieu de travail est considérablement reduite, ce qui améliore l'environnement de l'opération et la quantité d'éclaboussures de la composition projetee est remarquablement réduite et les coulures et le détachement du revêtement sont egalement évités.Si l'on utilise sélectivement comme agent durcissant rapide l'un quelconque des minéraux pour ciment å durcissement rapide décrits precedemment, la composition resultante ne contient pas de substance nocive pour l'homme et developpe encore une résistance appréciable par la fonction de durcissement rapide de l'agent durcissant rapide immédiatement après la projection, de sorte que l'on peut former en une courte durée un revêtement de beton ayant une résistance a la compression élevée.
En outre, la qualite du revêtement de béton ainsi appliqué en utilisant la composition de l'invention n'est pas gravement altérée par le manque d'habileté ou l'incompétence de ltoperateur, puisque tous les composants y compris l'eau sont mélangés ensemble dans un rapport de prise prealable au moment de l'opdrarion de projection.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans toutefois en limiter la portée.
Exemple 1
On prepare dans le rapport indiqué dans le tableau ci-après les substances 9 melanger avec 100 g d'un ciment de
Portland normal pour obtenir une composition selon l'invention. On utilise comme agent reducteur d'eau puissant un condensat acide naphtalènesulfonique/fonmaldehyde vendu par la Société Kao Soap
Co., Ltd sous le nom de "Mighty 100", l'agent durcissant rapide utilise étant un produit vendu par la Société Denki Kagaku Kogyo K.K.
On prepare dans le rapport indiqué dans le tableau ci-après les substances 9 melanger avec 100 g d'un ciment de
Portland normal pour obtenir une composition selon l'invention. On utilise comme agent reducteur d'eau puissant un condensat acide naphtalènesulfonique/fonmaldehyde vendu par la Société Kao Soap
Co., Ltd sous le nom de "Mighty 100", l'agent durcissant rapide utilise étant un produit vendu par la Société Denki Kagaku Kogyo K.K.
sous le nom de "DENKA ES", qui contient de la bauxite, du sulfate de calcium et de la chaux comme principaux composants. On prépare ces substances et l'oxyde de polyethylène dans les quantités indiquées dans le tableau. Ensuite, on melange ensemble le ciment, l'agent réducteur d'eau et l'eau dans un premier gobelet en papier.
On prépare trois premiers gobelets. Séparement, on prépare trois seconds gobelets en papier dans lesquels on mélange ensemble un mélange de l'agent durcissant rapide, d'oxyde de polyéthylène et d'eau, un mélange d'oxyde de polyéthylène et d'eau et un mélange de l'agent durcissant rapide et d'eau, respectivement. On place chacun des mélanges contenus dans les trois seconds gobelets de papier dans chacun des premiers gobelets de papier, on verse ensuite le contenu du premier gobelet dans le second gobelet puis a nouveau le contenu du second gobelet dans le premier gobelet.On note l'instant auquel le mélange devient visqueux comme le moment de developpement initial de la viscosité et le moment auquel le melange devient assez visqueux pour ne plus couler de l'un ou l'autre gobelet comme le temps nécessaire pour que le revêtement ne donne plus de coulures. Les résultats obtenus sont indiqués dans le tableau ci-apres.
Comme il ressort du tableau, lorsque l'on utilise des mélanges qui ne contiennent pas d'oxyde de polyéthylène et sont composes simplement des agents durcissants rapides et d'eau, la durée de développement initial de la viscosite et la durée néces- saire pour que le revêtement ne coule plus sont toutes deux de 45 65 s. Dans le cas où l'on ajoute des mélanges d'oxyde de poly ethylène et d'eau, ces compositions deviennent visqueuses considérablement plus t6t que les compositions mélangées avec les mélanges composes seulement des agents durcissants rapides et d'eau, compte tenu de la duree de developpement initial de la viscosite et de la duree nécessaire pour que le revêtement ne coule plus, comme on le voit dans les résultats indiqués dans le tableau. On notera egalement dans le tableau que la durée de developpement initial de viscosité et la duree nécessaire pour que le revêtement ne coule plus sont toutes deux remarquablement raccourcies et améliorent l'intérêt pratique des compositions lorsque l'on utilise des mélanges d'oxyde de polyéthylène, d'agents durcissants rapides et d'eau.Le résultat obtenu lorsque l'on ajoute 0,000048 g de l'agent augmentant la viscosité montre que l'instant de développement initial de viscosite est retardé jusqu'à 60 s, ce qui est trop lent pour l'application pratique, et le resultat obtenu par addition de 0,12 g de l'agent augmentant la viscosité montre que la viscosité de la composition augmente trop brusquement et rend impossible de mélanger uniformément les premiers et seconds ingredients
Exemple comparatif 1
On procède de manière générale selon le mode opératoire de l'exemple 1, sauf que l'on utilise 0,12 g du même agent reducteur d'eau, 0,03 g du même agent augmentant la viscosite et 15 g d'un agent durcissant rapide (contenant de l'eau).La durée de dévelop- pement initial de viscosite de la composition résultante est de 58 s et la durée nécessaire pour que le revêtement ne coule plus est de 68 s.
Exemple comparatif 1
On procède de manière générale selon le mode opératoire de l'exemple 1, sauf que l'on utilise 0,12 g du même agent reducteur d'eau, 0,03 g du même agent augmentant la viscosite et 15 g d'un agent durcissant rapide (contenant de l'eau).La durée de dévelop- pement initial de viscosite de la composition résultante est de 58 s et la durée nécessaire pour que le revêtement ne coule plus est de 68 s.
Exemple comparatif 2
On répète le mode operatoire de l'exemple 1, sauf que la quantité ajoutée de l'agent reducteur d'eau est de 11 g, les quan tités ajoutées de l'agent augmentant la viscosité et de l'agent durcissant rapide (contenant de l'eau) étant de 0,03 g et de 15 g, respectivement. La duree pour le développement initial de viscosité est de 2 s et la durée nécessaire pour que la composition ne coule plus est de 5 s.
On répète le mode operatoire de l'exemple 1, sauf que la quantité ajoutée de l'agent reducteur d'eau est de 11 g, les quan tités ajoutées de l'agent augmentant la viscosité et de l'agent durcissant rapide (contenant de l'eau) étant de 0,03 g et de 15 g, respectivement. La duree pour le développement initial de viscosité est de 2 s et la durée nécessaire pour que la composition ne coule plus est de 5 s.
Exemple 2
On amène séparément par des conduites individuelles un premier ingrédient qui est un mélange de 100 parties en poids de ciment de Portland normal, 0,5 partie en poids d'un condensat acide naphtalènesulfoniquelformaldéhyde modifié par l'acide ligninesulfonique (produit et vendu par la Société SANFLO Co., Ltd. sous le nom de "SANPLO F-B") comme agent réducteur d'eau puissant et 35 parties en poids d'eau, et un second ingrédient, qui est un mélange de 0,03 partie en poids d'oxyde de polyéthylène, 15 parties en poids d'un agent durcissant rapide vendu sous le nom de "DENKA ES" et 10 parties en poids d'eau, Jusqu'a une buse de pulvérisation où ils sont mélanges ensemble et soufflés ou projetés sur un panneau dont on découpe par estampage un échantillon de Q 5 cm x 10 cm. On soumet l'échantillon à l'essai de résistance la compression de manière genérale selon la norme japonaise JIS-A 1108. La résistance a la compression après vieillissement pendant 1 h est de 2 MPa, après 5 h de 3 MPa, après 1 jour de 20 MPa et après 28 j de 40 MPa.
On amène séparément par des conduites individuelles un premier ingrédient qui est un mélange de 100 parties en poids de ciment de Portland normal, 0,5 partie en poids d'un condensat acide naphtalènesulfoniquelformaldéhyde modifié par l'acide ligninesulfonique (produit et vendu par la Société SANFLO Co., Ltd. sous le nom de "SANPLO F-B") comme agent réducteur d'eau puissant et 35 parties en poids d'eau, et un second ingrédient, qui est un mélange de 0,03 partie en poids d'oxyde de polyéthylène, 15 parties en poids d'un agent durcissant rapide vendu sous le nom de "DENKA ES" et 10 parties en poids d'eau, Jusqu'a une buse de pulvérisation où ils sont mélanges ensemble et soufflés ou projetés sur un panneau dont on découpe par estampage un échantillon de Q 5 cm x 10 cm. On soumet l'échantillon à l'essai de résistance la compression de manière genérale selon la norme japonaise JIS-A 1108. La résistance a la compression après vieillissement pendant 1 h est de 2 MPa, après 5 h de 3 MPa, après 1 jour de 20 MPa et après 28 j de 40 MPa.
Exemple 3
On fait passer à travers une machine à projeter du type a sec produite par la Société ALIVA Ltd. sous le nom de "ALIVA 260" un premier ingrédient prépare par mélange à sec de 100 parties en poids de ciment de Portland normal, 328 parties en poids d'agrégats fins, 178 parties en poids d'agrégats grossiers, 13,1 parties en poids de l'agent durcissant rapide utilise l'exemple 1 et 0,23 partie en poids (par rapport aux solides) d'un condensat acide naphtalène sulfonique/formalddhyde en poudre (vendu dans le commerce par la
Société Kao Soap Ltd. sous le nom de "Mighty 100"; agissant comme agent réducteur d'eau puissant) à un débit de r m3/h.On fait passer séparément par une conduite séparée un second ingrédient constitué d'un mélange de 0,03 partie en poids d'oxyde de polyéthylène (par rapport aux solides) et 54 parties on poids d'eau à un débit de 180 l/h. On mélange les deux ingrédients et on les projette a travers une buse.
On fait passer à travers une machine à projeter du type a sec produite par la Société ALIVA Ltd. sous le nom de "ALIVA 260" un premier ingrédient prépare par mélange à sec de 100 parties en poids de ciment de Portland normal, 328 parties en poids d'agrégats fins, 178 parties en poids d'agrégats grossiers, 13,1 parties en poids de l'agent durcissant rapide utilise l'exemple 1 et 0,23 partie en poids (par rapport aux solides) d'un condensat acide naphtalène sulfonique/formalddhyde en poudre (vendu dans le commerce par la
Société Kao Soap Ltd. sous le nom de "Mighty 100"; agissant comme agent réducteur d'eau puissant) à un débit de r m3/h.On fait passer séparément par une conduite séparée un second ingrédient constitué d'un mélange de 0,03 partie en poids d'oxyde de polyéthylène (par rapport aux solides) et 54 parties on poids d'eau à un débit de 180 l/h. On mélange les deux ingrédients et on les projette a travers une buse.
On mesure la concentration des poussières soulevées par l'opération de projection à une distance de 5 m de la buse de projection en utilisant un appareil numérique de mesure des poussières (produit par la Société SHIBATA K.K. sous le nom ce "P-5L Model") on trouve une concentration en poussières de 3,0 mg/m3. Le taux d'éclaboussures est de 15% et l'on n'observe pas de coulures ou de detachement du revêtement de béton projette.
Exemple comparatif 3
On répète le meme mode opératoire qu'à l'exemple 3, sauf que l'on supprime l'agent réducteur d'eau puissant. La concentration en poussières à 5 m de la buse est de 5 mg/m3 et le taux d'eclaboussures est de 20%.
On répète le meme mode opératoire qu'à l'exemple 3, sauf que l'on supprime l'agent réducteur d'eau puissant. La concentration en poussières à 5 m de la buse est de 5 mg/m3 et le taux d'eclaboussures est de 20%.
Exemple comparatif 4
On répète le mode opératoire de l'exemple 3, sauf que l'on supprime l'agent réducteur d'eau puissant et l'oxyde de polyéthylène. La concentration en poussières à la même distance est de 7,0 mg/m3 et le taux d'éclaboussures est de 30%.
On répète le mode opératoire de l'exemple 3, sauf que l'on supprime l'agent réducteur d'eau puissant et l'oxyde de polyéthylène. La concentration en poussières à la même distance est de 7,0 mg/m3 et le taux d'éclaboussures est de 30%.
Exemple comparatif 5
On répète le mode opératoire de l'exemple 3, sauf que l'on supprime l'oxyde de polyéthylène. La concentration en poussières à la même distance est de 6,8 mg/m3 et le taux d'éclaboussures est de 29X.
On répète le mode opératoire de l'exemple 3, sauf que l'on supprime l'oxyde de polyéthylène. La concentration en poussières à la même distance est de 6,8 mg/m3 et le taux d'éclaboussures est de 29X.
Il est entendu que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation préférés décrits ci-dessus & titre d'illustration et que l'homme de l'art pourra y apporter des modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ciment <SEP> Eau/ <SEP> Agent <SEP> Quantité <SEP> Agent <SEP> Quantité <SEP> Quantité <SEP> ajoutée <SEP> (ml)
<tb> utilisé <SEP> ciment <SEP> réducteur <SEP> d'agent <SEP> augmentant <SEP> d'agent <SEP> Agent <SEP> durcissant <SEP> Eau <SEP> seule
<tb> (7.) <SEP> d'eau <SEP> réducteur <SEP> la <SEP> viscosité <SEP> augmentant <SEP> +
<tb> d'eau <SEP> (g) <SEP> la <SEP> visco- <SEP> eau
<tb> sité <SEP> (g)
<tb> 0,000048 <SEP> 15 <SEP> 0,000055 <SEP> 15 <SEP> 0,02 <SEP> 15 <SEP> 0,02 <SEP> 20 <SEP> 0,03 <SEP> 15 <SEP> 0,03 <SEP> 20 <SEP>
Ciment <SEP> 34 <SEP> "Mighty" <SEP> 0,8 <SEP> Oxyde <SEP> de
<tb> de <SEP> 100 <SEP> poly- <SEP> 0,97 <SEP> 5 <SEP>
Portland <SEP> éthylène
<tb> 0,12 <SEP> 5 <SEP> normal
<tb> 0,02 <SEP> - <SEP> 8,3
<tb> 0,02 <SEP> - <SEP> 11,0
<tb> 0,03 <SEP> - <SEP> 8,3
<tb> 0,03 <SEP> - <SEP> 11,0
<tb> - <SEP> 15 <SEP> - <SEP> 20 <SEP> TABLEAU (suite)
<tb> utilisé <SEP> ciment <SEP> réducteur <SEP> d'agent <SEP> augmentant <SEP> d'agent <SEP> Agent <SEP> durcissant <SEP> Eau <SEP> seule
<tb> (7.) <SEP> d'eau <SEP> réducteur <SEP> la <SEP> viscosité <SEP> augmentant <SEP> +
<tb> d'eau <SEP> (g) <SEP> la <SEP> visco- <SEP> eau
<tb> sité <SEP> (g)
<tb> 0,000048 <SEP> 15 <SEP> 0,000055 <SEP> 15 <SEP> 0,02 <SEP> 15 <SEP> 0,02 <SEP> 20 <SEP> 0,03 <SEP> 15 <SEP> 0,03 <SEP> 20 <SEP>
Ciment <SEP> 34 <SEP> "Mighty" <SEP> 0,8 <SEP> Oxyde <SEP> de
<tb> de <SEP> 100 <SEP> poly- <SEP> 0,97 <SEP> 5 <SEP>
Portland <SEP> éthylène
<tb> 0,12 <SEP> 5 <SEP> normal
<tb> 0,02 <SEP> - <SEP> 8,3
<tb> 0,02 <SEP> - <SEP> 11,0
<tb> 0,03 <SEP> - <SEP> 8,3
<tb> 0,03 <SEP> - <SEP> 11,0
<tb> - <SEP> 15 <SEP> - <SEP> 20 <SEP> TABLEAU (suite)
Temps <SEP> de <SEP> dévelop- <SEP> Temps <SEP> nécessaire
<tb> pement <SEP> initial <SEP> pour <SEP> que <SEP> le <SEP> Remarques
<tb> de <SEP> la <SEP> viscosité <SEP> revêtement <SEP> ne
<tb> (s) <SEP> coule <SEP> plus
<tb> (s)
<tb> 60 <SEP> 65
<tb> Ciment
<tb> 34 <SEP> 43
<tb> Eau
<tb> 5 <SEP> 10 <SEP> WRA*
<tb> T.
<tb>
<tb> pement <SEP> initial <SEP> pour <SEP> que <SEP> le <SEP> Remarques
<tb> de <SEP> la <SEP> viscosité <SEP> revêtement <SEP> ne
<tb> (s) <SEP> coule <SEP> plus
<tb> (s)
<tb> 60 <SEP> 65
<tb> Ciment
<tb> 34 <SEP> 43
<tb> Eau
<tb> 5 <SEP> 10 <SEP> WRA*
<tb> T.
<tb>
5 <SEP> 10 <SEP> + <SEP> 18,5 C
<tb> 2 <SEP> 5 <SEP> RH**
<tb> 2 <SEP> 5 <SEP> PEO*** <SEP> Température
<tb> 1 <SEP> 2 <SEP> Eau <SEP> de <SEP> l'eau
<tb> - <SEP> - <SEP> 9,5 C
<tb> 20 <SEP> 40 <SEP> Ciment
<tb> 20 <SEP> 50 <SEP> Eau
<tb> WRA*
<tb> 20 <SEP> 40 <SEP> +
<tb> 20 <SEP> 40 <SEP> PEO***
<tb> Eau
<tb> 60 <SEP> 65 <SEP> Ciment <SEP> RH**
<tb> Eau <SEP> + <SEP> Eau
<tb> 45 <SEP> 50 <SEP> WRA*
<tb> WRA* = agent réducteur d'eau,
RH** = agent durcissant rapide,
PEO*** = oxyde de polyéthylène
<tb> 2 <SEP> 5 <SEP> RH**
<tb> 2 <SEP> 5 <SEP> PEO*** <SEP> Température
<tb> 1 <SEP> 2 <SEP> Eau <SEP> de <SEP> l'eau
<tb> - <SEP> - <SEP> 9,5 C
<tb> 20 <SEP> 40 <SEP> Ciment
<tb> 20 <SEP> 50 <SEP> Eau
<tb> WRA*
<tb> 20 <SEP> 40 <SEP> +
<tb> 20 <SEP> 40 <SEP> PEO***
<tb> Eau
<tb> 60 <SEP> 65 <SEP> Ciment <SEP> RH**
<tb> Eau <SEP> + <SEP> Eau
<tb> 45 <SEP> 50 <SEP> WRA*
<tb> WRA* = agent réducteur d'eau,
RH** = agent durcissant rapide,
PEO*** = oxyde de polyéthylène
Claims (17)
- REVENDICATIONS 1. Composition de ciment système binaire, caractérisée en ce qu'elle comprend un premier ingrédient contenant 100 parties en poids d'un ciment et 0,13 a 10 parties en poids, par rapport a la teneur en solides, d'un agent réducteur d'eau puissant à base d'acide polyalkylarylsulfonique choisi parmi les condensats acide naphtalène sulfonique/formaldehyde, les condensats acide méthylnaphtalènesulfo- nique/formaldéhyde, les condensats acide anthracènesulfonique/ formaldehyde et leurs produits modifiés et leurs mélanges, et un second ingrédient contenant 0,00005 a 0,10 partie en poids, par rapport la teneur en solides, d'oxyde de polyéthylène.
- 2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit premier ingrédient contient en outre 3 a 40 parties en poids d'un agent durcissant rapide pour 100 parties en poids dudit ciment.
- 3. Composition selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit agent durcissant rapide est choisi parmi les minéraux pour ciment durcissement rapide, les ciments contenant du chlorure de calcium, les ciments prise reglee et les ciments å l'alumine.
- 4. Composition selon la revendication 3, caracterisee en ce que lesdits mineraux pour ciment durcissement rapide sont choisis parmi la bauxite, le sulfate de calcium, la chaux et leurs mélanges.
- 5. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit second ingrédient contient en outre 3 a 40 parties en poids d'un agent durcissant rapide pour 100 parties en poids dudit ciment.
- 6. Composition selon la revendication 5, caracterisée en ce que ledit agent durcissant rapide est choisi parmi les minéraux pour ciment à durcissement rapide, les ciments contenant du chlorure de calcium, les ciments a prise réglée et les ciments a l'alumine.
- 7. Composition selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits minéraux pour ciment 9 durcissement rapide sont choisis parmi la bauxite, le sulfate de calcium, la chaux et leurs mélanges.
- 8. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rapport de l'eau au ciment est de 40% au plus.
- 9. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit ciment est choisi parmi le ciment de Portland normal, le ciment de Portland à résistance initiale élevée, le ciment dePortland à durcissement ultrarapide, le ciment de Portland a chaleur moderee, le ciment de Portland à faible chaleur, le ciment dePortland résistant au sulfate, le ciment de Portland du type à teneur élevée en oxyde de fer, le ciment de Portland blanc, le ciment de haut-fourneau, le ciment de silice et le ciment colloïdal.
- 10. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits condensats modifies sont choisis parmi les produits modifies par l'acide ligninesulfonique et par les nitrites.
- 11. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que la quantite dudit agent réducteur d'eau puissant est de 0,25 à 0,8 partie en poids pour 100 parties en poids dudit ciment.
- 12. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que la quantite dudit oxyde de polyéthylêne est de 0,01 à 0,1 partie en poids pour 100 parties en poids dudit ciment.
- 13. Procede pour appliquer la composition selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on alimente une buse en ledit premier ingrédient et ledit second ingrédient par des canal i- sations séparées et on les y mélange pour les souffler sur des objets désirés quelconques.
- 14. Procede selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit premier ingrédient ne contient pas d'eau.
- 15. Procedé selon la revendication 14, caractérisé en ce que ledit premier ingrédient contient en outre 3 à 40 parties en poids d'un agent durcissant rapide pour 100 parties en poids dudit ciment.
- 16. Procede selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit premier ingrédient contient do l'eau.
- 17. Procéde selon la revendication 16, caractérisé en ce que ledit premier ingrédient contient en outre 3 & 40 parties en poids d'un agent durcissant rapide pour 100 parties en poids dudit ciment.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
JP57042575A JPS58161953A (ja) | 1982-03-19 | 1982-03-19 | 2成分系セメント組成物 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2523570A1 true FR2523570A1 (fr) | 1983-09-23 |
Family
ID=12639857
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8304400A Pending FR2523570A1 (fr) | 1982-03-19 | 1983-03-17 | Composition de ciment a systeme binaire et procede pour son application |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JPS58161953A (fr) |
AT (1) | AT381301B (fr) |
CH (1) | CH653660A5 (fr) |
DE (1) | DE3308593A1 (fr) |
FR (1) | FR2523570A1 (fr) |
IT (1) | IT1171108B (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2731699A1 (fr) * | 1995-03-16 | 1996-09-20 | Sandoz Sa | Adjuvant de pulverisation du ciment |
Families Citing this family (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4007459A1 (de) * | 1990-03-09 | 1991-09-19 | Chemie Linz Deutschland | Verfahren zur herstellung von naphthalinsulfonsaeure-formaldehydkondensaten mit niedrigem freiem formaldehydgehalt |
US5681386A (en) * | 1991-01-08 | 1997-10-28 | Mbt Holding Ag | Method for blending of admixtures in a sprayed concrete mass and agent for application of the method |
CH686780A5 (de) * | 1992-07-22 | 1996-06-28 | Sandoz Ag | Fliessfaehige Zementmischungen. |
DE4337264A1 (de) * | 1993-11-02 | 1995-05-04 | Upat Max Langensiepen Kg | Mörtel für Zweikomponentensysteme |
CN111424685A (zh) * | 2020-04-14 | 2020-07-17 | 中国电建集团贵阳勘测设计研究院有限公司 | 一种大型岩溶洼地内回填地基深部落水洞处理结构及方法 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3955992A (en) * | 1973-12-17 | 1976-05-11 | Albert Lee Roberts | Cementitious wall composition and method |
FR2298520A2 (fr) * | 1975-01-23 | 1976-08-20 | Koppers Co Inc | Compositions pour ciments, betons, en particulier legers |
US3998773A (en) * | 1975-03-14 | 1976-12-21 | The Dow Chemical Company | Hydraulic cement composition |
GB1507661A (en) * | 1975-04-10 | 1978-04-19 | Cementation Chem Ltd | Admixture for concrete compositions |
GB2063240A (en) * | 1979-11-19 | 1981-06-03 | Lafarge Sa | Hydraulic binders based on Portland cement clinkers |
-
1982
- 1982-03-19 JP JP57042575A patent/JPS58161953A/ja active Pending
-
1983
- 1983-03-10 DE DE3308593A patent/DE3308593A1/de not_active Ceased
- 1983-03-14 AT AT0088883A patent/AT381301B/de not_active IP Right Cessation
- 1983-03-15 CH CH1416/83A patent/CH653660A5/de not_active IP Right Cessation
- 1983-03-17 FR FR8304400A patent/FR2523570A1/fr active Pending
- 1983-03-18 IT IT12460/83A patent/IT1171108B/it active
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3955992A (en) * | 1973-12-17 | 1976-05-11 | Albert Lee Roberts | Cementitious wall composition and method |
FR2298520A2 (fr) * | 1975-01-23 | 1976-08-20 | Koppers Co Inc | Compositions pour ciments, betons, en particulier legers |
US3998773A (en) * | 1975-03-14 | 1976-12-21 | The Dow Chemical Company | Hydraulic cement composition |
GB1507661A (en) * | 1975-04-10 | 1978-04-19 | Cementation Chem Ltd | Admixture for concrete compositions |
GB2063240A (en) * | 1979-11-19 | 1981-06-03 | Lafarge Sa | Hydraulic binders based on Portland cement clinkers |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2731699A1 (fr) * | 1995-03-16 | 1996-09-20 | Sandoz Sa | Adjuvant de pulverisation du ciment |
AU705260B2 (en) * | 1995-03-16 | 1999-05-20 | Construction Research & Technology Gmbh | Cement spraying admixture |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
JPS58161953A (ja) | 1983-09-26 |
IT1171108B (it) | 1987-06-10 |
IT8312460A0 (it) | 1983-03-18 |
ATA88883A (de) | 1986-02-15 |
CH653660A5 (de) | 1986-01-15 |
DE3308593A1 (de) | 1983-09-29 |
AT381301B (de) | 1986-09-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2537127A1 (fr) | Additif pour beton comprenant un melange a plusieurs composants contenant de la microsilice, procede pour sa fabrication, et beton fabrique avec cet additif | |
FR2659959A1 (fr) | Procede de projection de beton et melange utilise. | |
FR2731699A1 (fr) | Adjuvant de pulverisation du ciment | |
BE1003885A5 (fr) | Compositions ameliorees destinees a la projection du beton. | |
CA2555590C (fr) | Beton ultra haute performance et autoplacant, son procede de preparation et son utilisation | |
FR2553999A1 (fr) | Materiau d'empreinte pulverulent a faible degagement de poussiere pour usage dentaire, a base d'alginate | |
WO2012089944A1 (fr) | Beton permeable | |
FR2523570A1 (fr) | Composition de ciment a systeme binaire et procede pour son application | |
FR2969599A1 (fr) | Additif anti-mousse hydrosoluble pour composition cimentaire, solution aqueuse le contenant et leur utilisation dans des mortiers ou betons | |
FR2594053A1 (fr) | Procede et unite de projection pour l'application d'une couche de beton projete | |
FR2723582A1 (fr) | Nouvel agent entraineur d'air. | |
FR2724648A1 (fr) | Controle de l'hydratation de systemes a base de ciment | |
CH635808A5 (fr) | Composition additive pour melanges a base de platre, de gypse ou anhydrite. | |
BE1003765A5 (fr) | Compositions de beton a prise rapide destinees au beton de revetement. | |
FR2639539A1 (fr) | Matieres pour empreintes dentaires, a base d'alginate, pulverulentes, ayant peu tendance a voler en poussiere | |
EP2041045B1 (fr) | Enduit sous forme de particules discretes comprimees notamment de pastilles | |
JPH02308B2 (fr) | ||
EP0457634A1 (fr) | Granulats légers pour bétons allégés, leur procédé d'obtention. | |
FR2763937A3 (fr) | Systeme bicomposant a base de ciment alumineux pour le batiment | |
JPS6118707A (ja) | 成形材料とその製法 | |
EP0406072A2 (fr) | Additif chimique pour les mélanges à base de ciments hydrauliques | |
FR2507175A1 (fr) | Composition hydrofuge pour le traitement dans la masse du platre ou d'un produit a base de platre et procede correspondant | |
EP1995224B1 (fr) | Beton leger prêt à l'emploi et procédé d'obtention | |
CA2844537C (fr) | Polymeres dispersants a stabilite thermique amelioree | |
WO1995025702A1 (fr) | Procede de projection de beton par voie humide |