CH635808A5 - Composition additive pour melanges a base de platre, de gypse ou anhydrite. - Google Patents

Composition additive pour melanges a base de platre, de gypse ou anhydrite. Download PDF

Info

Publication number
CH635808A5
CH635808A5 CH1218878A CH1218878A CH635808A5 CH 635808 A5 CH635808 A5 CH 635808A5 CH 1218878 A CH1218878 A CH 1218878A CH 1218878 A CH1218878 A CH 1218878A CH 635808 A5 CH635808 A5 CH 635808A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
acid
plaster
water
additive composition
salts
Prior art date
Application number
CH1218878A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Marcel Joseph
Original Assignee
Protex Manuf Prod Chimiq
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Protex Manuf Prod Chimiq filed Critical Protex Manuf Prod Chimiq
Publication of CH635808A5 publication Critical patent/CH635808A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B24/00Use of organic materials as active ingredients for mortars, concrete or artificial stone, e.g. plasticisers
    • C04B24/003Phosphorus-containing compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)
  • Dental Preparations (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Description

La présente invention traite du domaine des compositions améliorées de plâtre, de gypse ou d'anhydrite, qui sont utiles dans l'en-duisage au plâtre et pour d'autres préparations à base de gypse dans l'industrie du bâtiment.
Le plâtre, produit bon marché d'une fabrication facile, d'un approvisionnement très large, constituerait un matériau de liaison et de construction de qualité si, à l'emploi, il ne présentait un certain nombre d'inconvénients graves, dont les trois principaux sont une vitesse de prise trop rapide, la nécessité d'employer une quantité d'eau de gâchage trop élevée et l'obtention de résistances mécaniques médiocres.
En effet, l'une des principales difficultés que l'on rencontre lors de l'utilisation des plâtres est de pouvoir obtenir une composition qui, tout en commençant à durcir peu après son application, est toutefois susceptible d'être travaillée, c'est-à-dire lissée à la truelle ou s finie de toute autre manière appropriée, avant de faire prise, pour donner un revêtement dur. Si ce temps de finition ou vitesse de prise est trop rapide, le plâtre acquiert une dureté définitive avant d'avoir été soumis au traitement de finition. L'influence de cet inconvénient sur le plan économique est importante car on ne peut préparer et apio pliquer que de faibles quantités de plâtre dans un intervalle de temps nécessairement bref. On cherche donc à atteindre deux objectifs: un retard approprié de l'instant où la prise commence (ce que l'on appelle fréquemment point d'écoulement) et une vitesse de prise suffisamment réduite (temps de finition assez long). De nombreux addi-15 tifs, bien connus de la technique antérieure, permettent d'atteindre le premier objectif, mais le second pose beaucoup de problèmes non résolus. La nécessité d'employer des quantités d'eau de gâchage trop élevées est tout aussi préoccupante, en raison notamment des temps de séchage très longs et de ce fait onéreux. C'est ainsi que si l'on 20 utilise 90% d'eau de gâchage, que l'on en déduit les 20% destinés à la cristallisation et les 16% d'humidité normale, il reste à éliminer 54% d'eau, soit environ 10 à 12 kg d'eau au mètre carré pour un revêtement de 2 cm d'épaisseur.
L'obtention de résistances mécaniques médiocres provient en 25 partie des quantités d'eau trop élevées utilisées pour le gâchage du plâtre.
Il y a déjà eu de nombreuses tentatives en vue de prolonger le temps de finition, mais aucune n'a donné un résultat entièrement satisfaisant à cause d'effets secondaires assez souvent fort gênants. Le 30 brevet allemand N° 742023 décrit l'utilisation de l'acide nitrilotri-acétique et de ses sels, mais dans la pratique il faut l'employer avec un agent de retenue de l'eau pour améliorer la maniabilité et la consistance du plâtre, et quelquefois avec un agent de collage afin d'ajuster le temps de finition.
35 Les protéines hydrolysées d'origine animale ou végétale décrites dans les brevets américains Nos 2207336, 2383252, 2412156 et dans le brevet canadien N° 408094 provoquent des changements de couleur des plâtres ainsi modifiés qui passent du blanc au jaune plus ou moins foncé, tandis que les résistances mécaniques se trouvent di-40 minuées. Les retardateurs de prise, tels les acides phosphorique et citrique (brevet allemand N° 613105), l'hexamétaphosphate de soude (brevet américain N° 2216207), la magnésite (brevet russe N° 64569) demandent une quantité d'eau de gâchage plus importante que le plâtre pur, ou provoquent une diminution des propriétés mécani-45 ques des plâtres ainsi modifiés.
D'un autre côté, il y a déjà eu quelques tentatives en vue de diminuer la quantité d'eau de gâchage du plâtre, si bien que lorsqu'on désire à la fois retarder la prise du plâtre et diminuer sa quantité d'eau de gâchage, on est obligé de faire appel à deux produits spécifiques : un retardateur et un agent fluidifiant ou réducteur d'eau,
leurs effets secondaires néfastes s'additionnant le plus souvent au lieu de s'annuler, et bien souvent l'agent fluidifiant vient contrarier l'action du retardateur de prise, d'où la nécessité d'en mettre une dose supérieure pour obtenir le même effet de retard, le tout entraînant une majoration très importante du prix de revient du plâtre ainsi traité.
Il a été a découvert que l'addition d'acides alkylènediphosphoniques, de leurs sels solubles dans l'eau, ou des mélanges de 60 ces acides et/ou de leurs sels solubles dans l'eau, à l'eau de gâchage du plâtre ou d'autres préparations à base de plâtre additionné d'autres liants (chaux par exemple) ou de granulat (sable, poudre de pierre, etc.) permet d'obtenir des temps de finition optimaux, tout en diminuant la quantité d'eau de gâchage, ce qui a pour effet d'amélio-65 rer les résistances mécaniques des plâtres ou d'autres préparations à base de plâtre.
Le terme plâtre doit être compris comme englobant tout produit obtenu par déshydratation et pulvérisation plus ou moins poussées
3
635 808
de matières premières naturelles ou artificielles (gypse ou anhydrite) contenant essentiellement du sulfate de chaux hydraté.
C'est ainsi que la présente invention a pour objet une composition additive pour mélanges à base de plâtre, de gypse ou d'anhydrite, qui comportent un ou plusieurs acides alkylènediphosphoniques représentés par la formule générale suivante:
pour les esters d'acides alkylènediphosphoniques:
Cl | C J Cl+2Na—P—(OR)2 +2NaCl
— pour les esters d'acides alkylidènediphosphonique où n = 1 :
O
II
P-(OR)2
CH,
O
II
P-(OR)2 X
2 K métallique xylène
CK,
O
II
P-(OR)2
- XC1 I
+ h2—►c
YC1 |
O
II
p-(OR)2
+2 KCl
O o
Il II
Cl—(CH2)n—P—(OR)2 + Na—P—(OR)2
dans laquelle X peut être un atome d'hydrogène ou un groupe alkyle inférieur contenant de 1 à 4 atomes de carbone, Y peut être un atome d'hydrogène, un radical hydroxy ou un groupe alkyle inférieur contenant de 1 à 4 atomes de carbone et n est un nombre entier entre 1 et 10.
Parmi les nombreux acides alkylènediphosphoniques utilisables dans les compositions selon l'invention, on peut notamment citer:
l'acide méthylènediphosphonique,
l'acide éthylidènediphosphonique,
l'acide isopropylidènediphosphonique,
l'acide 1 -hydroxyéthylidènediphosphonique,
l'acide hexaméthylènediphosphonique,
l'acide triméthylènediphosphonique,
l'acide décaméthylènediphosphonique,
l'acide 1 -hydroxypropylidènediphosphonique,
l'acide 1,6-dihydroxy-1,6-diméthylhexaméthylènediphosphoni-que,
l'acide 1,4-dihydroxy-l ,4-diéthyltétraméthylènediphosphonique,
l'acide 1,3-dihydroxy-l ,3-dipropyltriméthylènediphosphonique,
l'acide 1,4-dibutyltétraméthylènediphosphonique,
l'acide dihydroxydiéthyléthylènediphosphonique,
l'acide tétrabutylbutylènediphosphonique, et l'acide 4-hydroxy-6-éthylhexaméthylènediphosphonique.
Les acides alkylènediphosphoniques et leurs sels peuvent être préparés par différentes voies bien connues de la technique, une de celles-ci comprenant en un premier stade la préparation de l'ester correspondant par les réactions générales suivantes:
— pour les esters d'acides alkylidènediphosphoniques où n est supérieur à 1 :
60
(CH2)n o
II
P-(OR)2
+NaCl pour les esters d'acides 1-hydroxyalkylènediphosphoniques:
O
II
XC-C1 + 2
O
II
HP—(OR)
X I
C— I
OH
O
II
P-(OR)2
+ HCl
Dans les formules mentionnées ci-dessus, n, X et Y sont les mêmes que dans la formule générale précédente et R représente un groupe alkyle.
Enfin, les acides alkylènediphosphoniques peuvent être obtenus par un procédé bien connu de la technique, l'hydrolyse de l'ester correspondant par un acide minéral fort tel l'acide chlorhydrique par exemple.
Quoique en général tous les sels solubles dans l'eau des acides alkylènediphosphoniques puissent être employés dans les compositions selon l'invention, le sel de sodium est préféré, en particulier le sel tétrasodique. Cependant, d'autres sels de métaux alcalins, tels que le potassium, le lithium ou les métaux similaires, ainsi que les mélanges de sels de métaux alcalins peuvent lui être substitués. De plus, tous les sels solubles dans l'eau, comme les sels d'ammonium et les sels d'amines, qui possèdent des caractéristiques similaires aux sels de métaux alcalins peuvent être utilisés pour mettre en œuvre l'invention. En particulier, les sels d'amines préparés à partir d'amines de bas poids moléculaire, c'est-à-dire ayant un poids moléculaire inférieur à 300, et plus particulièrement les alkylamines, les alkylénamines et les alcanolamines ne contenant pas plus de deux groupes aminés, comme l'éthylamine, la diéthylamine, la propyl-amine, la propylénamine, l'hexylamine, la 2-éthylhexamine, la N-butyléthanolamine, la triéthynolamine et les similaires, sont les sels d'amines préférés de l'invention.
On peut utiliser la composition additive selon l'invention sous forme de poudre déshydratée, ou sous la forme d'une solution aqueuse de concentration pouvant atteindre 50% selon la nature du sel.
L'addition au plâtre ou composition à base de plâtre peut se faire à raison de 0,001 à 2 ppc (parties par cent), de préférence de 0,005 à 0,5 ppc en sec par rapport au plâtre.
Les compositions additives selon l'invention peuvent être:
— ou prémélangées au plâtre à sec quand elles sont conditionnées sous forme de poudre,
— ou très facilement introduites dans l'eau de gâchage quand elles se présentent sous forme liquide, soit en l'état, soit sous forme de solution diluée lorsque le dosage est trop difficile à réaliser à la concentration d'origine.
On peut utiliser ces compositions dans le plâtre seul ou en association avec d'autres agents auxiliaires (hydrofuge, fongicide, matières colorantes, etc.) ou avec d'autres liants (chaux par exemple), ou enfin avec des agrégats minéraux ou organiques (sable, poudre de pierre, etc.), dans le but de réaliser soit un béton, soit un mortier,
soit des enduits divers.
La présente invention sera d'ailleurs mieux comprise à l'aide des exemples suivants qui décrivent, de façon non limitative, les améliorations obtenues à l'aide des compositions selon l'invention.
Dans ces exemples, les parties par cent sont en poids, sauf indication contraire. Tous les essais ont été effectués avec du plâtre fin de construction dénommé symboliquement PFC 2 selon la norme française NF/B 12-301.
635 808
4
Exemple 1:
Dans chacune de ces expériences, du plâtre PFC 2 est gâché avec de l'eau distillée à 20+ 1°C contenant des doses croissantes d'un additif selon l'invention qui est, dans le cas présent, l'acide 1-hydroxyéthylidènediphosphonique. On détermine la quantité d'eau par rapport au plâtre pour qu'un volume défini du mélange donne un étalement déterminé. Sur le mélange ainsi obtenu, on détermine alors le début de prise.
a) Essais de consistance
On pèse 120 g d'eau distillée à 20+ 1°C dans un becher, 200 g de E
plâtre PFC 2 dans un autre (— = 0,60 au départ). On verse en moins de 30 s le plâtre dans l'eau, en agitant. On poursuit l'agitation pendant une durée totale de 1,5 min. On verse alors la pâte obtenue dans un cylindre en acier inoxydable de diamètre intérieur 50 mm et de hauteur 50 mm posé sur une plaque de verre. On arase la surface de la pâte au niveau supérieur du cylindre. Après 15 s d'attente, on soulève brusquement le cylindre: la pâte s'étale. On cherche à 5 obtenir une galette dont la moyenne de deux diamètres perpendiculaires soit comprise entre 15 et 16 cm. S'il n'en est pas ainsi, on modifie la quantité d'eau dans le sens convenable.
b) Début de prise io On détermine le début de prise en chambre conditionnée
(20+ 1°C, 65% d'humidité relative) sur la galette de pâte de consistance convenable (15 cm < 0 < 16 cm). A intervalles réguliers, on passe légèrement une lame de couteau et on considère qu'il y a début de prise quand les lèvres de la coupure ne se referment pas. La durée 15 de début de prise est comptée à partir de la mise en contact du plâtre et de l'eau.
Les résultats sont présentés dans le tableau I.
Tableau I
Expérience N°
Acide 1-hydroxy éthyl-idènediphosphonique (ppc en sec/plâtre)
E
Rapport — pour avoir P
consistance fixée (15cm<0<16cm)
Durée,de début de prise (min)
1 : plâtre pur
0
0,600
28
2: plâtre modifié
0,01
0,595
43
3 : plâtre modifié
0,025
0,590
55
4: plâtre modifié
0,05
0,580
73
5 : plâtre modifié
0,075
0,570
90
6: plâtre modifié
0,1
0,565
120
7 : plâtre modifié
0,15
0,560
185
Comme on peut le constater d'après le tableau I, l'acide 1-hydroxyéthylidènediphosphonique exerce une action fluidifiante dans le plâtre (il réduit sensiblement la quantité d'eau nécessaire pour obtenir une consistance fixée). De plus, il augmente d'une manière assez importante la durée de début de prise.
Exemple 2:
Dans chacune de ces expériences, du plâtre PFC 2 est gâché avec de l'eau distillée à 20+ 1°C contenant des doses croissantes d'acide 1-hydroxyéthylidènediphosphonique, pour que le rapport en poids d'eau au plâtre soit de 0,6. On agite jusqu'à obtention d'une pâte fluide uniforme. Quand le mélange commence à s'épaissir, on commence à essayer la composition en utilisant comme appareil d'essai un ensemble à plongeur Vicat comportant un plongeur de 300 g avec une aiguille de 1 mm2 tìe section (norme ASTM C 472-68). Pour chaque expérience, qui a lieu en salle conditionnée (20° + 1°C, 65% HR), on laisse s'enfoncer l'aiguille dans la pâte à des intervalles de 45 1 min jusqu'à ce que le trou fait par l'aiguille subsiste.
Ce stade dans le durcissement de la pâte est appelé le point d'écoulement.
On continue à opérer de la même manière jusqu'à ce que l'aiguille ne pénètre pas de plus de 5 mm dans la pâte.
50 Ce stade est appelé le point d'étendage.
Le temps écoulé entre le point d'écoulement et le point d'étendage est pris comme temps de finition.
On indique dans le tableau II les compositions préparées et essayées et, pour chaque composition, le temps nécessaire pour attein-55 dre le point d'écoulement, le point d'étendage, et le temps de finition.
Tableau II
Acide 1-hydroxyéthyl-
Point
Point
Temps
Expérience N°
idènediphosphonique d'écoulement d'étendage de finition
(ppc en sec/plâtre)
(min)
(min)
(min)
8 : plâtre pur
0
14
25
11
9: plâtre modifié
0,01
17
37
20
5
Tableau II (suite)
635 808
Expérience N°
Acide 1-hydroxyéthyl-idènediphosphonique (ppc en sec/plâtre)
Point d'écoulement (min)
Point d'étendage (min)
Temps de finition (min)
10: plâtre modifié
0,025
19
43
24
11 : plâtre modifié
0,05
22
57
35
12: plâtre modifié
0,075
58
100
42
13 : plâtre modifié
0,10
80
140
60
14: plâtre modifié
0,15
108
200
92
15 : plâtre modifié
0,20
185
300
115
Comme il apparaît clairement dans le tableau II, l'acide 1-hydroxyéthylidènediphosphonique incorporé dans le plâtre provoque un retard du moment où la prise commence (augmentation du point d'écoulement), mais provoque également et simultanément une vitesse de prise suffisamment réduite (augmentation du temps de 25 finition).
Exemple 3:
Dans chacune de ces expériences, le plâtre PFC 2 est gâché avec 30 de l'eau distillée à 20+ 1°C contenant des doses croissantes de divers sels solubles dans l'eau d'acide alkylènediphosphonique.
a) Essais de consistance
On détermine la quantité d'eau par rapport au plâtre pour qu'un volume défini des mélanges précédents donne un étalement déterminé (15cm<0<16 cm) par le même mode opératoire que dans l'exemple A.
b ) Essais pour déterminer le temps de finition
On prépare des séries de compositions précédentes pour que le rapport en poids d'eau au plâtre soit de 0,6. On évalue ensuite les compositions en ce qui concerne leur point d'écoulement, leur point d'étendage et leur temps de finition, comme décrit dans l'exemple 2.
Les résultats sont présentés dans le tableau III.
Tableau III
Expérience N°
Dose d'additif (ppc en sec/plâtre)
E
Rapport — pour avoir consistance fixée (15cm<0<16cm)
Point d'écoulement (min)
Point d'étendage (min)
Temps de finition (min)
16
0: plâtre pur
0,600
14
25
11
Additif: tétrasodium-l-hydroxyéthylidènediphosphonate
17
0,01
0,580
15
29
14
18
0,05
0,570
17
34
17
19
0,10
0,565
41
85
44
20
0,15
0,560
73
203
130
21
0,20
0,550
162
305
143
Additif: tétrapotassium-l-hydroxyéthylidènediphosphonate
22
0,01
0,580
16
32
16
23
0,05
0,575
17
35
18
24
0,10
0,570
23
51
29
25
0,15
0,565
35
73
38
26
0,20
0,560
62
130
68
635 808
6
Tableau III (suite)
Expérience N°
Dose d'additif (ppc en sec/plâtre)
E
Rapport — pour avoir consistance fixée (15 cm<0 <16 cm)
Point d'écoulement (min)
Point d'étendage (min)
Temps de finition (min)
Additif: têtraammonium-l-hydroxyéthylidènediphosphonate
27
0,01
0,590
17
35
18
28
0,05
0,580
20
45
25
29
0,10
0,575
58
118
60
30
0,15
0,570
136
201
65
31
0,20
0,565
150
230
80
A dditif: tétratriéthanolamine-1 -hydroxyéthylidènediphosphonate
32
0,01
0,590
15
30
15
33
0,05
0,580
17
36
19
34
0,10
0,570
22
45
23
35
0,15
0,565
24
51
27
36
0,20
0,560
28
65
37
Le tableau III fait clairement apparaître que l'addition à l'eau de gâchage du plâtre de divers sels, solubles dans l'eau, d'acides alkylènediphosphoniques permet d'obtenir des vitesses de prise suffisamment réduites (augmentation du temps de finition) en même temps qu'une réduction de la quantité d'eau nécessaire pour obtenir une consistance fixée.
40
Exemple 4:
On détermine les valeurs des contraintes de rupture à la traction par flexion, conformément aux spécifications de l'article 2.33 de la norme NF/B 12-401, de plâtre PFC 2 modifié par différentes doses
E - 45
d'additif spécifié, sur eprouvettes gâchees avec un rapport — donnant une consistance déterminée et fixe (15> 0 > 16, voir paragraphe essais de consistance de l'exemple 1).
On indique dans le tableau IV les compositions préparées et testées.
Les modes de conservation des éprouvettes après le moulage et avant détermination des contraintes de rupture à la traction par flexion ont été les suivants:
mode A: 2 h dans l'atmosphère du laboratoire mode B: 7 d à 90% HR
mode C: 7 d à 90% HR, puis séchée (24 h dans étuve à dessiccation 0=50 + 5°C).
Tableau IV
Composition essayée
E
Rapport — pour avoir consistance fixée (15cm<0<16cm)
Expérience N°
Mode de conservation des éprouvettes
R = contrainte de rupture à la traction par flexion (bars)
Plâtre pur
0,600
37
A
7,3
38
B
12,9
39
C
24,3
Plâtre modifié par: 0,05 ppc en sec H.E.D.P.VpIâtre
0,580
40
A
10,2
41
B
15,3
41
C
28,8
7
Tableau IV (suite)
635 808
Composition essayée
E
Rapport — pour avoir P
consistance fixée (15 cm<0< 16 cm)
Expérience N°
Mode de conservation des éprouvettes
R = contrainte de rupture à la traction par flexion (bars)
Plâtre modifié par: 0,1 ppc en sec H.E.D.P./plâtre
0,565
43
A
11,4
44
B
17,7
45
C
30,6
1 H.E.D.P.: acide l-hydroxyéthylidènediphosphonique.
Comme on le voit clairement d'après le tableau IV, les compositions suivant l'invention sont remarquablement avantageuses en ce qu'elles permettent de réduire sensiblement la quantité d'eau néces- 20 saire pour avoir une consistance fixée et d'augmenter les valeurs des contraintes de rupture des plâtres ainsi modifiés.
ExempleS:
Dans chacune de ces expériences, du plâtre PFC 2 est gâché avec 25 de l'eau distillé à 20± PC contenant des doses croissantes de divers mélanges spécifiés:
— mélange A: mélange 50/50 d'acide méthylènediphosphonique et d'acide 1-hydroxyéthylidènediphosphonique
— mélange B: mélange 50/50 de tétrasodiumméthylènediphos- 30 phonate et de tétrasodium-l-hydroxyéthylènediphosphonate
— mélange C: mélange 50/50 de mélange A et de mélange B.
a) Essais de consistance
On détermine la quantité d'eau par rapport au plâtre pour qu'un volume défini des mélanges précédents donne un étalement déterminé (15 cm < 0 < 16 cm) par le même mode opératoire que dans l'exemple 1.
b) Essais pour déterminer le temps de finition
On prépare des séries de compositions précédentes pour que le rapport en poids d'eau au plâtre soit de 0,6. On évalue ensuite les compositions en ce qui concerne leur point d'écoulement, leur point d'étendage et leur temps de finition, comme décrit dans l'exemple 2. Les résultats sont présentés dans le tableau V.
Expérience N°
Dose d'additif (ppc en sec/plâtre)
E
Rapport — pour avoir P
consistance fixée (15cm<0<16cm)
Point d'écoulement (min)
Point d'étendage (min)
Temps de finition (min)
46
0: plâtre pur
0,600
14
25
11
Additif: mélange A
47
0,01
0,585
17
38
21
48
0,05
0,580
25
65
40
49
0,10
0,565
80
145
65
50
0,15
0,560
110
200
90
51
0,20
0,555
180
300
120
Additif: mélange B
52
0,01
0,580
16
30
14
53
0,05
0,570
18
39
21
54
0,10
0,565
45
95
50
55
0,15
0,560
80
200
120
56
0,20
0,550
160
300
140
Tableau V
635 808 8
Tableau V (suite)
Expérience N°
Dose d'additif (ppc en sec/plâtre)
E
Rapport — pour avoir P
consistance fixée (15cm<0<16cm)
Point d'écoulement (min)
Point d'étendage (min)
Temps de finition (min)
Additif: mélange C
57
0,01
0,585
18
38
20
58
0,05
0,575
23
58
35
59
0,10
0,565
60
120
60
60
0,15
0,560
95
205
110
61
0,20
0,550
175
320
145
Le tableau V fait clairement apparaître que les mélanges d'acides alkylènediphosphoniques, les mélanges des sels solubles dans l'eau d'acides alkylènediphosphoniques, ainsi que les mélanges d'acides alkylènediphosphoniques et de leurs sels solubles dans l'eau, additionnés à l'eau de gâchage du plâtre, permettent d'obtenir des vitesses de prise suffisamment réduites (augmentation du temps de finition) en même temps qu'ils réduisent la quantité d'eau nécessaire pour obtenir une consistance fixée.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux dispositifs ou procédés qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.
R

Claims (6)

635 808
1. Composition additive pour mélanges à base de plâtre, de gypse ou d'anhydrite, caractérisée en ce qu'elle comporte un ou plusieurs acides alkylènediphosphoniques représentés par la formule générale suivante:
OH
dans laquelle X est un atome d'hydrogène ou un groupe alkyle inférieur contenant de 1 à 4 atomes de carbone, Y est un atome d'hydrogène, un radical hydroxy ou un groupe alkyle inférieur contenant de 1 à 4 atomes de carbone et n est un nombre entier entre 1 et 10, ou les sels solubles dans l'eau de ces composés, seuls ou en mélange avec lesdits acides alkylènediphosphoniques.
2. Composition additive selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'acide alkylènediphosphonique est l'acide méthylènedi-phosphonique, ou l'acide éthylidènediphosphonique, ou l'acide iso-propylidènediphosphonique, ou l'acide 1-hydroxyéthylidènedi-phosphonique, ou l'acide hexaméthylènediphosphonique, ou l'acide triméthylènediphosphonique, ou l'acide décaméthylènedi-phosphonique, ou l'acide 1-hydroxypropylidènediphosphonique, ou l'acide 1,6-dihydroxy-l ,6-diméthylhexaméthylènediphosphonique, ou l'acide 1,4-dihydroxy-l ,4-diéthyltétraméthylènediphosphonique, ou l'acide l,3-dihydroxy-l,3-dipropyltriméthylènediphosphonique, ou l'acide 1,4-dibutyltétraméthylènediphosphonique, ou l'acide di-hydroxydiéthylènediphosphonique, ou l'acide tétrabutylbutylènedi-phosphonique, ou l'acide 4-hydroxy-6-éthylhexaméthylènedi-phosphonique.
2
REVENDICATIONS
3. Composition additive selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les sels solubles dans l'eau des acides alkylènediphosphoniques sont des sels de métaux alcalins, des sels d'ammonium ou des sels d'amine.
4. Utilisation de la composition additive selon la revendication 1 pour la préparation de compositions de plâtre, de gypse ou de mélanges à base de plâtre, caractérisée en ce qu'on ajoute soit au plâtre à sec quand sa présentation est sous forme de poudre, soit à l'eau de gâchage du plâtre quand sa présentation est liquide, ladite composition dans une teneur variant entre 0,001 et 2 parties par cent, teneur exprimée en matière sèche par rapport au plâtre.
5. Utilisation selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'on ajoute ladite composition dans une teneur variant entre 0,005 et 0,5 partie par cent, teneur exprimée en matière sèche par rapport au plâtre.
6. Produit obtenu par l'utilisation de la composition additive selon la revendication 4.
CH1218878A 1977-12-14 1978-11-28 Composition additive pour melanges a base de platre, de gypse ou anhydrite. CH635808A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7738540A FR2411810A1 (fr) 1977-12-14 1977-12-14 Compositions additives pour melanges a base de platre de gypse ou anhydrite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH635808A5 true CH635808A5 (fr) 1983-04-29

Family

ID=9199104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1218878A CH635808A5 (fr) 1977-12-14 1978-11-28 Composition additive pour melanges a base de platre, de gypse ou anhydrite.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4225361A (fr)
JP (1) JPS5488928A (fr)
CH (1) CH635808A5 (fr)
DE (1) DE2851840A1 (fr)
FR (1) FR2411810A1 (fr)
NL (1) NL7812184A (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3027040A1 (de) * 1980-07-17 1982-02-25 Hoechst Ag, 6000 Frankfurt Dimethylphosphinyl-alkanphosphonsaeuren, ein verfahren zu ihrer herstellung und ihre verwendung als gipsabbindeverzoegerer
US4466835A (en) * 1983-04-18 1984-08-21 The Dow Chemical Company Cement compositions containing set retarders
US4466836A (en) * 1983-04-28 1984-08-21 The Dow Chemical Company Set retarding compounds for use in cement slurries
US4468252A (en) * 1983-06-01 1984-08-28 The Dow Chemical Company Set retarding additives for cement from aminomethylenephosphonic acid derivatives
US4472200A (en) * 1983-09-02 1984-09-18 The Dow Chemical Company New additives for retarding setting of cement from methylenephosphonated aminohydrocarbylpiperazine-urea adducts
US4500356A (en) * 1984-02-24 1985-02-19 The Dow Chemical Company Methylenephosphonic acid derivatives of bis(aminoalkyl)piperazines as cement set retarding agents
BR8505674A (pt) * 1984-02-24 1986-02-18 Dow Chemical Co Derivados de bis(aminoalquil)piperazina e seu uso como agentes de controle de ions metalicos e agentes retardantes de pega de cimento
AU579405B2 (en) * 1984-09-27 1988-11-24 Halliburton Company Set delayed cement compositions and methods of using the same
FR2583410B1 (fr) * 1985-06-14 1987-08-21 Schlumberger Cie Dowell Nouveaux laitiers de ciment pour cimentation de puits traversant des formations salines, indifferents a la presence de sels de magnesium, et procedes de cimentation.
US4917837A (en) * 1986-09-08 1990-04-17 Clarke Jr John L Gypsum-based insecticide pellets and method of manufacture
DE3811763C2 (de) * 1988-04-08 1993-10-07 Jungbunzlauer Ladenburg Gmbh Wäßrige Dispersion von Gips in Form von Calciumsulfatdihydrat und deren Verwendung als Füllstoff und Streichpigment bei der Papier- und Kartonherstellung
JPH02279548A (ja) * 1989-04-19 1990-11-15 Osaka Organic Chem Ind Ltd 石膏硬化用包接水の製造方法、石膏成形品の製造方法及び石膏成形品
JPH0661750B2 (ja) * 1990-08-09 1994-08-17 工業技術院長 腐食防止法
SE469415B (sv) * 1991-11-21 1993-07-05 Rollen Jarl Erik Foerfarande och medel foer att aastadkomma och uppraetthaalla en mikrobiologiskt ren rumsmiljoe
US5417759A (en) * 1994-06-23 1995-05-23 Nalco Chemical Company Set retarding additive for cement slurries
AU2011239235B2 (en) * 2000-04-25 2014-07-17 United States Gypsum Company Gypsum compositions with enhanced resistance to permanent deformation
US6409824B1 (en) * 2000-04-25 2002-06-25 United States Gypsum Company Gypsum compositions with enhanced resistance to permanent deformation

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1719428A1 (de) * 1963-01-14 1973-02-01 Monsanto Co Entflockung von festen stoffen in waessrigem medium
US3346487A (en) * 1965-06-11 1967-10-10 Monsanto Co Deflocculation of solid materials in aqueous medium
US3346488A (en) * 1965-08-24 1967-10-10 Monsanto Co Deflocculation of solid materials in aqueous medium
DE2343196C3 (de) * 1973-08-27 1980-01-10 Henkel Kgaa, 4000 Duesseldorf Aiacycloalkan-2^-diphosphonsäuren oder deren wasserlösliche Salze
US4034086A (en) * 1973-08-27 1977-07-05 Henkel & Cie G.M.B.H. Pyrrolidone-5,5-diphosphonic acids
DE2638852A1 (de) * 1976-08-28 1978-03-02 Hoechst Ag Gips mit verbesserten eigenschaften

Also Published As

Publication number Publication date
NL7812184A (nl) 1979-06-18
FR2411810B1 (fr) 1980-10-03
US4225361A (en) 1980-09-30
JPS5488928A (en) 1979-07-14
JPS6232145B2 (fr) 1987-07-13
DE2851840A1 (de) 1979-06-21
FR2411810A1 (fr) 1979-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH635808A5 (fr) Composition additive pour melanges a base de platre, de gypse ou anhydrite.
FR2736046A1 (fr) Accelerateurs du beton
FR2600267A1 (fr) Granules de biopolymere a dispersabilite et dissolution rapides
FR2659959A1 (fr) Procede de projection de beton et melange utilise.
FR2935140A1 (fr) Retardateurs de prise de surface en beton a base d&#39;ester
EP0494022A1 (fr) Nouveaux copolymères à base de N-alkyl acrylamide, leur préparation et leur utilisation comme agents épaississants, notamment dans des compostions de shampooing
EP1678224B1 (fr) Utilisation de polym res de structure &#34;peigne&#34; en billes e t compositions ainsi obtenues
BE1018979A4 (fr) Compositions de chaux eteinte et leur procede de fabrication.
EP2632876B1 (fr) Désactivant de surface éliminable à sec
EP0011581B1 (fr) Utilisation de retardateurs de prise dans des compositions à base de plâtre, de gypse ou d&#39;anhydrite et procédé pour la préparation de telles compositions
FR2523119A1 (fr) Produits de cure pour betons ou mortiers frais, leur procede de preparation et leur mise en oeuvre pour le traitement des betons ou mortiers frais
FR2596754A1 (fr) Additifs retardant le durcissement du platre et de compositions a base de platre et platre et compositions a base de platre les contenant
CA2206176A1 (fr) Nouvelle composition de platre contenant un compose amylace
EP0406072A2 (fr) Additif chimique pour les mélanges à base de ciments hydrauliques
EP3066060B1 (fr) Composition fluidifiante sous forme de poudre et son procédé de préparation
EP0579538B1 (fr) Utilisation d&#39;agent augmentant la vitesse de durcissement des ciments, des mortiers et des bétons tout en maintenant leur maniabilité.
EP1281698B1 (fr) Composition désactivante de surface de béton ou mortier et son procédé d&#39;application
EP0696557A2 (fr) Agent de mouture pour ciments
FR2496090A1 (fr) Composition hydrofuge pour le traitement du platre ou d&#39;un produit a base de platre et procede correspondant
CH451203A (fr) Additif stabilisant pour émulsions acides d&#39;enrobage
FR2715396A1 (fr) Composition de moulage de céramique.
JP4370105B2 (ja) 陶材用離型材
FR2825100A1 (fr) Produit de nettoyage de surfaces pour en eliminer les salissures
FR2717416A1 (fr) Procédé de projection de béton par voie humide.
FR2707626A1 (fr) Composition améliorée permettant de réduire la demande en eau des plâtres.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased