FR2523116A1 - Mortier d'exploitation miniere pour la consolidation des galeries - Google Patents

Mortier d'exploitation miniere pour la consolidation des galeries Download PDF

Info

Publication number
FR2523116A1
FR2523116A1 FR8303957A FR8303957A FR2523116A1 FR 2523116 A1 FR2523116 A1 FR 2523116A1 FR 8303957 A FR8303957 A FR 8303957A FR 8303957 A FR8303957 A FR 8303957A FR 2523116 A1 FR2523116 A1 FR 2523116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mortar
cement
anhydrite
fraction
weight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8303957A
Other languages
English (en)
Inventor
Gunter Schmoll
Manfred Schulz
Wingolf Poch
Franz Wirsching
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Knauf Gips KG
Original Assignee
Gebr Knauf Westdeutsche Gipswerke
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gebr Knauf Westdeutsche Gipswerke filed Critical Gebr Knauf Westdeutsche Gipswerke
Publication of FR2523116A1 publication Critical patent/FR2523116A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • C04B28/14Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing calcium sulfate cements
    • C04B28/16Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing calcium sulfate cements containing anhydrite, e.g. Keene's cement

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Abstract

MORTIER D'EXPLOITATION MINIERE POUR LA CONSOLIDATION DE GALERIES, UTILISABLE DANS DES TRAVAUX EXPOSES A DES TEMPERATURES ELEVEES ET A L'ACTION D'EAUX AGRESSIVES ET CONSISTANT EN ANHYDRITE NATURELLE A UNE GRANULOMETRIE DE 0 A 25MM AVEC UNE FRACTION DE 0 A 0,2MM CE MORTIER CONTIENT EN MELANGE DU CIMENT A UN RAPPORT EN POIDS DE 1,5: 1 A 3: 1, DE PREFERENCE 2: 1, ENTRE LA FRACTION D'ANHYDRITE A UNE DIMENSION DE GRAINS INFERIEURE A 0,2MM ET LE CIMENT MELANGE.

Description

La présente invention concerne un mortier d'exploitation minière pour la consolidation de galeries et qui convient à l'utilisation dans des constructions qui seront exposées a des températures élevées et à l'action d'eaux agressives, ce mortier consistant en anhydrite naturelle a une granulométrie allant de 0 a 25 mm avec une fraction de 0 à 0,2 mm.Lorsqu'on parle de consolidation de galeries, on entend par la non seulement l'établissement de remblais parallèles aux galeries mais également la consolidation, c'est-à-dire, avant la réalisation du soutènement fini, la consolidation provisoire des galeries fraichement creusées par pulvérisation du mortier sur les toits ou fronts des galeries et également le garnissage arrière saturé et le remplissage des espaces creux entre les éléments de soutènement et la roche solidement en place ou une couche de consolidation.
Les exploitations souterraines atteignent des profondeurs toujours plus grandes. I1 en résulte des températures plus élevées dans les exploitations profondes. Ces températures élevées affectent - a peu près a partir de 35"C - la consolidation des galeries lorsqu'on a utilisé des mortiers d'anhydrite; elles conduisent à un ralentissement du processus de prise dans le mortier, de sorte qu'on n'atteint pas la résistance initiale exigée. L'observation s'applique surtout lorsque les constituants du mortier ont déjà été exposés à ces températures élevées avant la préparation du mortier, par exemple parce que l'anhydrite a été stockée auparavant dans ces exploitations profondes.
Un autre inconvénient du mortier d'anhydrite connu réside en ce qu'il est dissous en partie sous l'action des eaux souterraines. Ces eaux souterraines contiennent en général de fortes concentrations de sels à l'état de chlorures; ces chlorures dissolvent préférentiellement la phase liante du mortier d'anhydrite durci et détruisent alors la structure a la surface de la construction en anhydrite. Certes, ce fait se produit 9 peine dans un remblai de galerie mais il pèse trop lourdement dans le cas d'une consolidation ou d'un garnissage arrière car, dans ces derniers cas d'utilisation, la dissolution en surface affaiblit la section beaucoup plus fortement que dans le cas d'un remblai de galerie.
On connaît déjà des mortiers d'exploitations minières dont le comportement a la prise est pratiquement indépendant de la température environnante; il s'agit la surtout de mortiers contenant un composant hémi-hydrate de sulfate de calcium. Non tenu compte du fait que ces mortiers connus à base d'hémi-hydrate sont encore plus sensibles que le mortier d'anhydrite aux eaux souterraines, ils doivent contenir une forte proportion de l'hémi-hydrate du sulfate de calcium, motteux, pour atteindre une résistance finale comparable à celle des mortiers d'anhydrite, ce qui rend les matériaux coûteux et pose des problèmes de transport pneumatique.
L'invention vise a la mise au point d'un mortier d'anhydrite dont le comportement à la prise dépende moins de la température environnante et qui, comparativement aux mortiers connus d'anhydrite, présente une résistance accrue à l'attaque des eaux souterraines, ce qui ouvre un domaine d'application considérablement élargi.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après.
Ces buts et avantages ont été atteints conformément à l'invention en mélangeant au mortier un ciment, à un rapport en poids de 1,5:1 à 3:1, de préférence de 2:1, entre la fraction d'anhydrite a grains de dimension inférieure à 0,2 mm et le ciment mélangé.
Le mélange selon l'invention de ciment à l'anhydrite naturelle a pour conséquence que l'augmentation rapide de la résistance nécessaire est due aux basses températures principalement à la prise de l'anhydrite et aux températures élevées par contre à la prise du ciment, de sorte que le mortier peut etre utilisé dans tout l'intervalle de température envisageable dans les exploitations souterraines actuellement. En outre cependant, le ciment se place exclusivement dans la gangue de liant du squelette du mortier d'anhydrite durci qui, d'une part, est plus dense et, d'autre part, se forme, comparativement à un mortier consistant en anhydrite naturelle, par des processus chimiques modifiés, d'où une résistance considérablement accrue de ce matériau de construction aux effets dissolvants des eaux souterraines à forte teneur en sels.Le rapport indiqué entre la fraction d'anhydrite è une dimension de grains inférieure à 0,2 mm et le ciment mélangé représente la solution optimale selon l'invention.
Dans un autre aspect de l'invention, le ciment est un ciment Portland, un ciment de laitier Portland et/ou un ciment rapide a faible teneur en aluminate tricalcique, au maximum 8% en poids,par rapport au ciment mélangé. L'observation de cette condition contribue surtout a empêcher un travail (par exemple un gonflement, des formations de fissures ou un travail analogue) du mortier d'anhydrite durci.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la fraction d'anhydrite en grains de dimension inférieure à 0,2 mm représente de 10 a 30% du poids de l'anhydrite naturelle. Une proportion de 10% en poids de cette fraction fine constitue un élément indispensable pour disposer d'une phase durcissable; 30% en poids de la fraction fine constituent le maximum tolérable car, si on le dépasse, le transport pneumatique est rendu plus difficile et les formations de poussières peuvent devenir intolérables.
Les exemples qui suivent illustrent l'invention sans toutefois en limiter la portée; dans ces exemples, les indications de parties et de % s'entendent en poids sauf mention contraire.
Exemples a) Développement de la résistance en fonction de la température et de
l'age du mortier.
Matiere de base : anhydrite naturelle en particules de 0 à 8 mm, fraction de dimension inférieure à 0,2 mm : 25% pour le nO 1, 20% pour les autres.
Consistance du mortier : terre humide - légèrement plastique.
Mortier Addition de Sulfate acti- T., Résistance a la
n ciment, % vateur, % et C compression
et type type humide, MN/m,
au bout de 5 ~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~ ~~~ 5 h 24 h 72 h
1 0 0,3K/0,7Fe 20 4 18 31
40 1 3 8
2 10% CP 35 F 0,4K/0,6A1 20 3 12 24
40 4 13 25
3 13% CP35 F 0,4K/0,6A1 20 4 12 26
40 4 15 29
4 7% CP 55 F 0,4K/0,6A1 20 4 17 23
40 -4 13 17
5 10% CP 55 F 0,4K/0,6A1 20 6 15 27
40 7 17 23
6 7% ciment RSC 0,4K/0,6Al 20 7 25 34
40 9 21 23 b) Influence des eaux souterraines sur la résistance de corps d'anhydrite
et d'anhydrite-ciment
Conservation Résistance a la Résistance a la
préalable en compEession, compression 2
Type de mortier caisse MN/m ,apres la humide, MN/m
humide, (j) conservation après immersion
préalable dans la saumure
pendant
7 j 28 j 56 j anhydrite pour exploitations minières 0 a 8 mm, avec 1 16 20 10 11 activateur 7 37 32 15 15 anhydrite pour exploitations minières O a 8 mn, 20% < 0,2 1% d'activateur avec 7% de CP 55 F 7 25 31 35 33 avec 10% de CP 55 F 1 20 35 35 32
7 29 36 40 38
La saumure utilisée pour l'exposition contenait 165 g de
NaCl, 52 g de CaC12,6H20, 15 g de MgC12,6H20, 3 g de Na2S04,10H20, 2 g de KC1 par litre et correspondait donc à la composition d'une eau souterraine fortement saline d'une mine de houille du territoire de la Ruhr.
Les éprouvettes de 10 x 10 x 10 cm consistant en anhydrite naturelle sans addition de ciment étaient fortement attaquées en surface après 56 jours d'immersion dans la saumure, il s'était formé une couche grasse de plusieurs mm d'épaisseur; sur des éprouvettes de 10 x 10 x 10 cm en anhydrite naturelle additionnée deciment, on ne constate aucune corrosion superficielle appréciable au bout de la meme période.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Mortier d'exploitation minière pour consolidation de galeries, convenant 3 l'utilisation dans des travaux souterrains exposés a des températures élevées et a l'action d'eaux agressives et consistant en anhydrite naturelle a une granulométrie de 0 à 25 mai avec une fraction de o à 0,2 mm, caractérisé en ce que l'on a mélangé du ciment au mortier, à un rapport en poids de 1,5:1 à 3:1, de préférence de 2:1, entre la fraction d'anhydrite a une dimension de grains inférieure a 0,2 mm et le ciment mélangé.
2. Mortier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ciment est un ciment Portland, un ciment de laitier Portland ou un ciment rapide a faible teneur en aluminate tricalcique.
3. Mortier selon la revendication 2, caractérisé en ce que la fraction maximale d'aluminate tricalcique est de 8% en poids, par rapport au ciment mélangé.
4. Mortier selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la fraction d'anhydrite a une dimension de grains inférieure a 0,2 mm représente de 10 à 30% du poids de l'anhydrite naturelle.
5. Mortier selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il contient un activateur du type sulfate, par exemple Na2S 4, K2S04, A12(S04)3 en quantité représentant au maximum 2% du poids du mélange total.
FR8303957A 1982-03-13 1983-03-10 Mortier d'exploitation miniere pour la consolidation des galeries Withdrawn FR2523116A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823209267 DE3209267C2 (de) 1982-03-13 1982-03-13 Bergbaumörtel zur Streckensicherung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2523116A1 true FR2523116A1 (fr) 1983-09-16

Family

ID=6158225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303957A Withdrawn FR2523116A1 (fr) 1982-03-13 1983-03-10 Mortier d'exploitation miniere pour la consolidation des galeries

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE896017A (fr)
DE (1) DE3209267C2 (fr)
FR (1) FR2523116A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9017495B2 (en) 2000-01-05 2015-04-28 Saint-Gobain Adfors Canada, Ltd. Methods of making smooth reinforced cementitious boards

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3631385A1 (de) * 1986-09-15 1988-03-24 Knauf Westdeutsche Gips Verfahren zum ausbau untertaegiger strecken unter verwendung von bergbaumoerteln auf gipsbasis und zur durchfuehrung dieses verfahrens bestimmter bergbaumoertel
DE3827612A1 (de) * 1988-08-13 1990-02-15 Viktor Dr Ing Gobiet Baustoff fuer die verwendung im untertagebetrieb

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR730358A (fr) * 1931-02-04 1932-08-11 Ici Ltd Perfectionnements aux mélanges de plâtre et de ciment
FR1153410A (fr) * 1953-12-04 1958-03-10 Matière de liaison pour matériaux de construction et son mode de fabrication
DE2222486A1 (de) * 1972-05-08 1973-11-22 Columbit Fussbodenwerk Nachf D Verfahren zur verbesserung von moertelmassen
GB1397421A (en) * 1972-01-03 1975-06-11 Knauf Westdeutsche Gips Mortars and the like

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1163755B (de) * 1961-06-12 1964-02-27 Bergwerksverband Gmbh Verfahren zur Errichtung von Abdaemmungen in Grubenbauen, insbesondere unter Schlagwettergefahr
DE1187975B (de) * 1961-10-11 1965-02-25 Friedrich Winter Gemisch zur Herstellung von wasserbestaendigen Anhydritzementen
DE1297563B (de) * 1966-03-11 1969-06-19 Knauf Westdeutsche Gips Herstellung von Streb-Streckendaemmen und Ausbaupfeilern im Grubenbetrieb
BE758894A (fr) * 1969-11-14 1971-04-16 Knauf Westdeutsche Gips Procede d'erection de maconneries dans les exploitations souterraines et platre pour la mise en oeuvre de ce procede
DE2216039C3 (de) * 1972-04-01 1981-09-17 Gebr. Knauf Westdeutsche Gipswerke, 8715 Iphofen Hydraulisch abbindendes Material für Ausbauzwecke im Bergbau
DE2264075B2 (de) * 1972-12-29 1976-01-22 Ardex Chemie Gmbh Chemische Fabrik Witten, 5810 Witten-Annen Mit anmachwasser bis zur fluessigen, pumpfaehigen konsistenz anmachbare moertelmischung fuer die herstellung von estrichen
DE3124003C2 (de) * 1981-06-19 1985-07-25 Hölter, Heinz, Dipl.-Ing., 4390 Gladbeck Verfahren zur Verwertung der Abfallprodukte von Kohlenkraftwerken als Streckenbegleitdammaterial und Hinterfüllmaterial
DE3113714C2 (de) * 1981-03-14 1985-09-19 Hölter, Heinz, Dipl.-Ing., 4390 Gladbeck Verfahren zur Verwertung der Abfallprodukte von Kohlenkraftwerken als Streckenbegleitdammaterial und Hinterfüllmaterial und nach dem Verfahren hergestelltes Material

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR730358A (fr) * 1931-02-04 1932-08-11 Ici Ltd Perfectionnements aux mélanges de plâtre et de ciment
FR1153410A (fr) * 1953-12-04 1958-03-10 Matière de liaison pour matériaux de construction et son mode de fabrication
GB1397421A (en) * 1972-01-03 1975-06-11 Knauf Westdeutsche Gips Mortars and the like
DE2222486A1 (de) * 1972-05-08 1973-11-22 Columbit Fussbodenwerk Nachf D Verfahren zur verbesserung von moertelmassen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9017495B2 (en) 2000-01-05 2015-04-28 Saint-Gobain Adfors Canada, Ltd. Methods of making smooth reinforced cementitious boards

Also Published As

Publication number Publication date
DE3209267C2 (de) 1991-09-26
DE3209267A1 (de) 1983-09-29
BE896017A (fr) 1983-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Oleson et al. Building for eternity: the history and technology of Roman concrete engineering in the sea
Huat et al. Effect of chemical admixtures on the engineering properties of tropical peat soils
Higgins Soil stabilisation with ground granulated blastfurnace slag
FR2808794A1 (fr) Ciment permeable, son procede d&#39;obtention et application dudit ciment dans des puits petroliers ou analogues
Kazemian et al. Assessment of stabilization methods for soft soils by admixtures
Copsey Hot Mixed Lime and Traditional Mortars: A Practical Guide to Their Use in Conservation and Repair
FR2503694A1 (fr) Melange a plusieurs composants donnant lieu a prise hydraulique et son utilisation en tant que materiau de second oeuvre et de remblayage dans l&#39;exploitation miniere
Mahan An Elementary Course of Civil Engineering: For the Use of Cadets of the United States' Military Academy
FR2523116A1 (fr) Mortier d&#39;exploitation miniere pour la consolidation des galeries
Mahajan et al. Effects of fly ash on engineering properties of BC soil
EP1094044B1 (fr) Coulis pour la réalisation d&#39;écrans étanches
Chen Analysis of stabilized adobe in rural East Africa
French Presidential Address 2003: Why concrete cracks—geological factors in concrete failure
Camões et al. Old materials and techniques to improve the durability of earth buildings
Burn Masonry, bricklaying and plastering
Potgieter et al. Mining backfill formulations from various cementitious and waste materials
PL182728B1 (pl) Środek iniekcyjny i zawiesina iniekcyjna
Martínez et al. Port city waterfronts, a forgotten underwater cultural heritage. The materials used to build the port of Cartagena, Spain (18th century)
Halim et al. THE EFFECT OF GYPSUM TREATED CLAY AS A ROAD SUBGRADE MATERIAL
RU2575950C1 (ru) Композиционный строительный материал &#34;гумиком&#34;
Hatmoko et al. Effect of Water Content on the Characteristics of Bagasse Ash-Calcium Carbide Residue Stabilized Organic Soil
JP3799024B2 (ja) 改良土及びその製造方法
Jawad et al. Portland Cement Treated Soil: Evaluation and Conflict Results
KR102222686B1 (ko) 친환경 바닥구조 및 그 시공방법
Alqasimi Improving engineering properties of Sabkha soils using Portland cement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse