FR2523048A1 - Dispositif pour supporter et manoeuvrer un bateau ou charge similaire sur le toit d'une voiture - Google Patents

Dispositif pour supporter et manoeuvrer un bateau ou charge similaire sur le toit d'une voiture Download PDF

Info

Publication number
FR2523048A1
FR2523048A1 FR8204453A FR8204453A FR2523048A1 FR 2523048 A1 FR2523048 A1 FR 2523048A1 FR 8204453 A FR8204453 A FR 8204453A FR 8204453 A FR8204453 A FR 8204453A FR 2523048 A1 FR2523048 A1 FR 2523048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
chassis
boat
crosspieces
roof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8204453A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Maria Rademaker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RONIC STAAL BV
Original Assignee
RONIC STAAL BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RONIC STAAL BV filed Critical RONIC STAAL BV
Priority to FR8204453A priority Critical patent/FR2523048A1/fr
Publication of FR2523048A1 publication Critical patent/FR2523048A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/042Carriers characterised by means to facilitate loading or unloading of the load, e.g. rollers, tracks, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DESTINE A ETRE FIXE SUR LE TOIT D'UNE VOITURE POUR SUPPORTER UN BATEAU OU CHARGE ENCOMBRANTE SIMILAIRE. IL COMPREND UNE GALERIE 4 A FIXER AU TOIT 2 DE LA VOITURE 3 OU AUX GOUTTIERES 1 DE CELUI-CI, UN CHASSIS 13 POUVANT PIVOTER PAR RAPPORT A UN COTE LATERAL DE LA GALERIE 4 ET AUQUEL ON PEUT ADJOINDRE DES BARRES DE PROLONGEMENT 15 DE FACON QU'UN CHARIOT 20, VU EN COUPE TRANSVERSALE PAR RAPPORT A LA VOITURE, PUISSE SE DEPLACER SUR LE CHASSIS BASCULANT 13 ET LES BARRES DE PROLONGEMENT 15 Y ASSOCIEES, POUR AMENER LE CHARIOT 20 DANS UN SENS PRES DU SOL POUR LE CHARGEMENT ET DANS LE SENS OPPOSE SUR LE TOIT 2, LES DEPLACEMENTS DU CHARIOT ETANT COMMANDES PAR L'INTERMEDIAIRE DE CABLES 35 ACTIONNES PAR DES MOYENS D'ENROULEMENT ET DE DEROULEMENT 32, 33, 34. APPLICATION AUX VEHICULES POUR LE TRANSPORT DE BATEAUX ET AUTRES CHARGES ENCOMBRANTES PAR UNE MANOEUVRE EFFECTUEE PAR UNE SEULE PERSONNE.

Description

L'invention a trait à un dispositif destiné à être fixé sur le toit d'une voiture pour-supporter un bateau ou autre charge similaire, ce dispositif comprenant une galerie de toit composée d'au moins deux traverses munies chacune de deux supports grSce auxquels ces traverses peuvent être fixées au toit ou aux gouttières du toit du véhicule.
Pour transporter des bateaux et des charges encombrantes analogues sur une voiture de tourisme, on utilise déjà des galeries que l'on peut fixer sur le toit d'une voiture et qui comportent des moyens auxiliaires pour fixer sur cette galerie la charge envisagée.
Toutefois, on se trouve fréquen.ent confronté à la difficult de manipuler une charge, par exemple un bateau, dont le volume est tel que cette manipulation ne peut guère être assurée aisément par une seule personne, si bien qu'il faut au moins deux personnes pour placer le bateau sur la galerie et le retirer ultérieurement. M:me avec deux personnes, une telle opération exige des efforts connsidérables, attendu qu'il est presque toujours impossible de se placer directement au-dessous de la charge, en raison des parties de la voiture qui font saillie aussi bien vers l'avant que vers l'arrière.
Le but de la présente invention consiste à prévoir un dispositif du genre envisagé ci-dessus, mais qui ne présente pas les inconvénients énoncés, de telle sorte qu'une seule personne suffit pour placer un bateau ou autre charge similaire sur la galerie de toit et pour l'en retirer.
Dans ce but, la présente invention prévoit un dispositif caractérisé en ce qu'il comprend un chassies articulé sur une extrémité des deux traverses de la galerie destinée à être fixée sur le toit d'une voiture, ce chdssis surmontant en substance la galerie et pouvant astre prolongé vers l'extérieur à partir des points de pivotement grâce à deux barres reliées soit télescopiquement, soit de façon amovible, à ces points de pivotement, de telle sorte que ces barres soient espacées parallèlement entre elles et que, lorsqu'on fait basculer le châssis (la galerie étant préalablement fixée au toit de la voiture) l'on puisse abaisser ces barres jusqu'à ce que leurs extrémités se rapprochent du sol, par-dessus le châssis et les barres, un chariot pouvant se déplacer longitudinalement sur cet ensemble pour permettre d'emporter un bateau assujetti à ce chassies, au moins un cible ou moyen similaire étant prévu, lequel est relié d'une part à un dispositif pour enrouler et dérouler le cible et d'autre part au chariot, ce dispositif étant monté sur la galerie à une certaine distance des points de pivotement précités, tandis que le point de fixation du cible au chariot est aussi éloigné que possible du dispositif d'enroulement.
Lorsqu'on désire utiliser un dispositif suivant l'invention pour transporter un bateau, on commence par prolonger le châssis vers l'extérieur à l'aide des barres qui peuvent s'engager par exemple dans une partie creuse du châssis. Puis on déplace le chariot, qui est normalement immobilisé sur le châssis, en direction des barres. Lorsque le chariot repose partiellement sur les barres, on fait basculer le châssis, afin que les extrémités libres des barres se rapprochent du sol, jusqu'à ce qu'elles portent sur celui-ci. Pendant ce temps, on déplace le chariot davantage vers le bas, jusqu'à sa position la plus basse, et dans cette position on peut placer le bateau sur le chariot. Pendant la descente du chariot, on le freine à l'aide du ou des cibles que l'on déroule lentement.Dès que le bateau a été placé correctement sur le chariot, ce dernier eSt remonté en enroulant le ou les câbles. Quand le chariot a été remonté suffisamment, on fait de nouveau basculer le chassies, mais dans le sens inverse, jus qu'à ce qu'il repose sur la galerie. Les barres de prolongement peuvent être alors soit retirées, soit logées télescopiquement dans le chassies.
De préférence, on utilisera deux câbles ou courroies espacés entre eux, afin de mieux répartir les charges sur le chariot et de faciliter les déplacements de celui-ci, et aussi pour les cas où le centre de gravité du bateau placé sur le dispositif ne se trouverait pas près du chariot ou au milieu de la largeur de celui-ci.
Pour empêcher le châssis de basculer brusquement lorsqu'on fait glisser le chariot vers l'extériaur au cours du déchargement d'un bateau porté par le véhicule, il est prévu suivant l'invention que le-chAssis basculant présente une forme rectangulaire et comporte approximativement en son milieu un arbre parallèle à l'axe de pivotement du chablis et autour duquel passent les cibles reliés aux moyens d'enroulement et de déroulement, d'une part, et au chariot, d'autre part, de telle sorte que l'on puisse contrôler le basculement du châssis à l'aide de ces câbles.
Grâce à cette disposition, on obtient que les cabales, qui permettent de faire descendre le chariot lentement, assurent en même temps un lent pivotement du châssis, jusqu'à ce que les barres de prolongement reposent sur le sol.
On prévoit en outre que les câbles ou courroies soient reliés à la partie du chariot qui, lorsque le dispositif est en position de transport, se trouve le plus près possible des points de pivotement du chtssis, tandis que les moyens d'enroulement et de déroulement sont montés sur la galerie à l'extrémité des traverses qui est opposée à celle qui supporte les points de pivotement.
Cela entratne également l'avantage de permettre de loger les moyens d'enroulement et de déroulement à l'intérieur des extrémités de la galerie qui est fixée au toit de la voiture, afin que, dans la position de transport du dispositif, une partie du chariot puisse se placer au-dessus de ces moyens.
Suivant un mode préféré de réalisation du dispositif, les deux traverses de la galerie sont reliées entre elles par un élément longitudinal disposé près des extrémités des traverses qui ne comportent pas les points de pivotement pour le châssis, cet élément longitudinal portant également les moyens d'enroulement et de déroulement.
Il est évident que cet élément longitudinal est situé juste audessus des supports qui servent à fixer les traverses de la galerie au toit de la yoiture, ce qui assure une bonne répartition des efforts.
Pour protéger le dispositif pendant le transport, la galerie est pourvue de crochets sous lesquels viennent se placer des éléments reliés au chariot lorsque celui-ci est entièrement placé sur la galerie dans sa position finale.
Ainsi, on évite, par exemple lorsque le véhicule parcourt des routes en mauvais état, que le chariot et le châssis sur lequel il repose pivotent verticalement autour des points de pivotement du chassies.
Naturellement, des moyens complémentaires de verrouillage peuvent être envisagés, par exemple sous forme de cadenas dont on peut faire passer l'arceau à travers des trous correspondants prévus à cet effet dans le châssis et le chariot, le crochet solidaire de la galerie étant disposé entre des parties du cassis et du chariot choisies de manière à empocher tout basculement du châssis.
Bien entendu, le crochet sert en même temps de butée pour le chariot, lorsque celui-ci est amené à glisser sur le chassies alors que la voiture supporte un bateau.
Pour faciliter les déplacements du chariot et assurer son guidage correct sur le chassies, les traverses du châssis sont réalisées sous forme de tubes et le chariot comporte des galets à gorge dont la section correspond à la section des tubes, tandis que des pièces coudées prévues sur le chariot servent à maintenir les tubes.
Ces pièces coudées qui maintiennent les tubes empêchent également le chariot de basculer par rapport au châssis lorsque celui-ci prend une position très inclinée, afin que le centre de gravité d'un bateau placé sur le chariot soit relativement éloigné du plan du chariot dans le sens horizontal.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail en se référant au dessin annexé qui montre un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non-limitatif.
Sur le dessin ;
La FIGURE 1 montre schématiquement en perspective le dispositif dans la position qui lui permet de recevoir une charge, certains éléments de l'ensemble ayant été volontairement omis pour plus de clarté;
La FIGURE 2 montre schématiquement une coupe transversale faite sensiblement suivant la ligne II-II de la Figure 1, et
La FIGURE 3 montre une coupe transversale partielle faite suivant la ligne III-III de la Figure 1, le dispositif étant placé dans la position où le chariot surmonte la galerie tout en étant verrouillé par rapport à celle-ci.
Le dessin montre le dispositif suivant l'invention après son montage sur les gouttières 1 du toit 2 d'une voiture automobile de tourisme 3.
Ce dispositif comprend en premier lieu une galerie de toit 4 composée de deux traverses 5 munies chacune de deux supports 6 dont le bord inférieur se loge dans la gouttière correspondante 1. A chaque support est associée une plaque de serrage 7 qui enveloppe la gouttière 1 dans une certaine mesure, et qui est fixée au support 6 par une vis 8. Les traverses 5 sont fixées aux supports 6 par des vis de serrage Sa.
Les deux traverses 5 sont reliées entre elles par un élément longitudinal 9 dont les extrémités sont pourvues chacune d'un profilé plat 10 fixé par des boulons 11 à la traverse correspondante 5. A l'emplacement de chaque boulon 11 deux manchons-entretoises 12 sont prévus entre le profilé plat 10 et la traverse 5 de manière que le profilé 10 soit légèrement espacé par rapport à la traverse et que le support 6 puisse se déplacer sur une certaine distance dans le sens longitudinal de la traverse 5. Ainsi, les supports 6 peuvent être montés, sans produire aucune interférence, à l'endroit le plus approprié le long des traverses 5, afin d'obtenir la position optimale de l'ensemble du dispositif sur le toit 2 de la voiture 3.
Le chassie 13 est suspendu aux extrémités des traverses 5 grâce à des axes d'articulation 14.
Ce châssis 13 se compose de deux traverses tubulaires 15 reliées entre elles par des éléments longitudinaux 16, 17 et 18.
Dans les extrémités des traverses tubulaires 15 on peut insérer des barres de prolongement 19, par exemple du type conçu pour que ces barres soient logées et retenues dans les traverses 15 avec un certain degré de serrage,et les empêcher de glisser et tomber facilement et inopportune- ment hors de ces traverses.
Un chariot 20 peut se déplacer sur cette combinaison de traverses tubulaires 15 et de barres de prolongement 19.
Le chariot 20 comprend pour sa part denx traverses 21 reldées entre elles par des tubes 22 et 23.
Plus particulièrement, les traverses 21 du chariot sent enmstituées par des profilés en U inversé, tandis que des galets 24 toument dbrement sur des axes formés par des boulons 25 et qui traversent ens prolilés. la forme des galets 24 est adaptée à ce 1 le d* la section transetsale a des traverses tubulaires 15 du châssis 13 et des barres de prolongement 15, tandis que des crochets de retenue 26 en forme d'équerre, solidaires du chariot 20 , passent soit autour des traverses 15, soit autour des barres de prolongement 10.
Cette disposition est telle que le chariot 20 ne peut se défgager
Par lui-même du châssis 13 cu des barres de prolongement 13 lersque le chariot 20 est placé sur ce châssis ou sur ces barres
Pour fixer une charge, par exemple un bateau (non represente) sur le chariot 20, des pièces coudécs 27 cont fixées aux traverses 21 à t'eade de boulons 28 qui traversent des troue se fornie allongen 20 pratigués dans les profilés 21, ces boulons étant sertés et bloqués dans des arous akaudés prévus dans des plaques-écrcus 30 dont laforme cst allongée afin de les empêcher de tourner par rappers au profilé 21 dans. lequel. ces plaquesécrous sont logées.
Cela permet le montage des plènes coumées 27 aux emplacemenes ap propriés sur le chariot 20, afin de pcuvoir en adacter t'éeartemment rela- tif en fonction des dimensions dl, bateau ou autre charge devant être erans - portée à l'aide du dispositif de l'invention.
L'élément longitudinal 9 qui relie entre elles e- deux traverscs 5 de la galerie 4 porte deux étriers 31 dans lesquels peut boumer un bre 32. Sur cet arbre 32 sont montés deux tambours d'enroulement 33, tan dis que sur l'un des étriers 31 est monté un tambour d'entraînement 34 destiné à assurer l'entrainement de l'arbre 32 par l'intermédiaire d'un mécanisme à vis sans fin et engrenage (non représenté.Un arbre de commande (non représenté) s'étend obliquement à partir du tambour d'entraîne- ment 34, en direction de l'extérieur de la voiture, de façon que l-'on puisse adapter à cet arbre une manivelle pour faire tourner l'arbre 32 et par conséquent les tambours d'enroulement 33 des courroies.
Sur chaque tambour d'enroulement 33 il est prévu en effet une courroie 35 reliée au tube 23 du chariot 20 et qui passe autour de l'élément longitudinal du chtssis 13.
Le dispositif décrit ci-dessus fonctionne de la façon suivante
En partant de la position du dispositif que montrent les Figures 1 et 2, une charge (par exemple un bateau) peut être placée sur le chariot 20 en la fixant à l'aide des pièces coudées 27 et, s'il y a lieu, avec d'autres cables ou éléments similaires attachés à ces pie ces.
Ensuite, on fait tourner l'arbre 32 par l'intermédiaire du tambour d'entratnement 34 et d'une manivelle, de manier que les courroies 35 s'enroulent autour des tambours à courroies 33. Le chariot 20 est alors entraîné de bas en haut sur les barres de prolongement 19 et les traverses tubulaires 15 du chassis 13.Par conséquent, le centre de gravité des é- léments qui se trouvent à l'intérieur des axes d'articulation 14, c'est-àdire à gauche de ceux-ci en regardant la Figure 2, se rapproche de plus en plus de ces axes (Figure 2) de telle sorte que le mouvement du chassies 13 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, suivant cette même Figure 2, diminue progressiveulent. ru fait que les courroies 35 pas- sent autour de l'élément longitudinal 17 du chassies 13, un mouvement de sens horaire est appliqué en outre à ce châssis 13, et à un certain moment ce mouvement de sens horaire devient plus important que le mouvement de sens contraire, si bien que le chassies '3 bascule sur la droite; comme le montre la Figure 2.
Dans la position finale, l'élément longitudinal cxtrême 16 du châssis 13 est placé comme le montre er traits interrompus 16a la Figure 2.
Le chariot 20 portant la charge se trouver alors sensiblement à droite des axes de pivoteront 14, et si l'on poursuit L'enroulement des courroies 35, ce même chariot 20 sera tiré jusqu'à sa position à l'extrême droite, toujours par rapport à cette même Figure 2, tandis que l'élément 22 du chariot 20 finira par s'engager sous un crochet 36 fixé au profilé plat 10 qui le rend solidaire de la galerie 4. Le tube 22 occupe alors la position indiquée en traits interrompus sur la Figure 2, comme l'indique le chiffre de référence 22a.
Lorsque le chariot 20 est dans cette position, on peut retirer la manivelle et les tambours d'enroulement 33 ne pourront plus tourner d'eux mêmes en arrière, par suite de la transmission prévue par engrenage et vis sans fin. Par conséquent, les courroies 35 resteront tendues et le cassis 13 ne pourra pas pivoter par rapport aux axes 14, attendu que le chariot qui repose sur ceux-ci est bloqué par les croehets 36.
Naturellement, le chariot 20 et le châssis 13 pourraient être pourvus de profilés plats percés de trous respectifs (non représentés) qui cotncident dans la position finale définie ci-dessus, ce qui permet d'in-sérer l'arceau d'un cadenas à travers ces trous.
Après que le chariot a atteint la position terminale décrite cidessus, on peut retirer les barres de prolongement 19, ce qui permet d'utiliser la voiture normalement.
Lorsqu'on désire retirer le bateau de la voiture, on remet d'abord en place les barres de prolongement 19. Puis, on fait tourner l'arbre 32 à l'aide de la manivelle, ce qui fait tourner le tambour d'entraSnement 34, donc dérouler les courroies 35. Le chariot 20 portant le bateau peut ainsi glisser sous contrale manuel, et dès que le centre de gravité de l'ensemble coulissant se déplace suffisamment à gauche des axes de pivotement 14, en regardant la Figure 2, le chassies 13 ainsi que le chariot 20 pivotent dans le sens anti-horaire, tandis que les cibles 35 donnent la certitude que ce mouvement de pivotement se déroule très progressivement, jusqu'à ce que les extrémités inférieures des barres de prolongement reposent sur le sol.
Il est évident que le dessin ne montre qu'un seul mode de réalisation, c'est-à-dire celui qui a été décrit ci-dessus, et que néanmoins de nombreuses modifications et variantes pourront être envisagées par les spécialistes dans l'art sans s'écarter cependant des principes de base de l'invention.

Claims (6)

-REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à être fixé sur le toit d'une voiture pour supporter un bateau ou charge analogue, ce dispositif comprenant une galerie de toit 14) composée d'au moins deux traverses (5) munies chacune de deux supports (6) conçus pour fixer ces traverses (5) au toit (2) ou aux gouttières (1) de la voiture, caractérìsé en ce qu'il est prévu un-châssis (13) qui s'articule à l'une des extrémités des deux traverses (5), ce châssis (13) surmontant en substance ladite galerie (4) et pouvant être prolongé vers l'extérieur à partir de ses deux points de pivotement (14) par deux barres (15) coopérant de façon télescopique avec ce châssis (13) ou amovibles, de telle sorte que ces barres (15) soient espacées parallèlement entre elles et qu'elles puissent se rapprocher du sol par leur extrémité extérieure lorsqu'on fait basculer le châssis (13) par rapport à la galerie (4) préalablement fixée au toit (2) de la voiture (3), un chariot (20) mobile disposé au-dessus du châssis (13) et des barres précitées (15), et propre à supporter le bateau ou autre charge à emporter, et au moins un câble (35) ou moyen similaire relié par une extrémité au chariot (20) et par l'autre extrémité à des moyens d'enroulement et de déroulement (32, 33, 34) montés à une certaine distance des points de pivotement (14), ce câble ou similaire étant fixé au chariot (20) en un point aussi éloigné que possible des moyens d'enroulement et de déroulement (32, 33, 34),
2.Dispositif selon la Revendication 1, caractérisé en ce que le châssis basculant (13) présente une forme rectangulaire et comporte sensiblement en son milieu une barre (17) parallèle à l'axe de pivotement (14) du châssis et autour de laquelle passent le ou les câbles (35) reliés aux moyens d'enroulement et de déroulement (32, 33, 34), d'une part, et au chariot (20), d'autre part, de manière que les ou les câbles (35) limitent le basculement du châssis (13).
3. Dispositif selon l'une ou l'autre des Revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux traverses (5) de la gale ortie (4) sont reliées entre elles, à leur extrémité non pourvue des points de pivotement (14) sur le châssis, par un élément longitudinal (9) qui porte également les moyens d'enroulement et de déroulement (32, 33, 34).
4. Dispositif selon l'une quelconque des Revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la galerie (4) comporte des çrochets (36) sous lesquels viennent se placer des éléments solidaires du chariot (20) lorsque celui-ci est situé entièrement sur la galerie (4), dans sa position terminale de transport.
5. Dispositif selon la Revendication 4, caractérisé en ce qu'une partie verticale de chaque crochet (36) se place entre une partie du châssis (13) et une partie du chariot (20), de façon qu'après le verrouillage du chariot (20 par rapport au châssis (13) ce dernier ne puisse pivoter.
6. Dispositif selon l'une quelconque des Revendicationn 1 à 5, caractérisé en ce que les traverses (15) du châssis (13) sont constitu6es par des tubes A sectiob circylaire se que le chariot (20) comporte des galeis (24) à gorge dont le êtvil correspond à celui de ces tube tandis tubes, '-"-eriot- 23 équipé de pièces coudées (26) dont une aile équerre T sous le tube (15) correspondant.
FR8204453A 1982-03-10 1982-03-10 Dispositif pour supporter et manoeuvrer un bateau ou charge similaire sur le toit d'une voiture Withdrawn FR2523048A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204453A FR2523048A1 (fr) 1982-03-10 1982-03-10 Dispositif pour supporter et manoeuvrer un bateau ou charge similaire sur le toit d'une voiture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204453A FR2523048A1 (fr) 1982-03-10 1982-03-10 Dispositif pour supporter et manoeuvrer un bateau ou charge similaire sur le toit d'une voiture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2523048A1 true FR2523048A1 (fr) 1983-09-16

Family

ID=9272064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204453A Withdrawn FR2523048A1 (fr) 1982-03-10 1982-03-10 Dispositif pour supporter et manoeuvrer un bateau ou charge similaire sur le toit d'une voiture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523048A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2931882A1 (de) * 1979-08-06 1981-03-26 Ronic Staal B.V., Woerden Dachstaender fuer kraftfahrzeuge

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2931882A1 (de) * 1979-08-06 1981-03-26 Ronic Staal B.V., Woerden Dachstaender fuer kraftfahrzeuge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611826A1 (fr) Bras telescopique pouvant etre concu sous forme demontable
EP2738345A1 (fr) Escabeau à plateforme rabattable et à montants repliables
FR3022795A1 (fr) Structure de jeu pour la pratique du basketball
FR2725946A1 (fr) Cale a rapporter sur un plan porteur presentant des perforations
FR2600954A1 (fr) Appareil de manutention de charges allongees, telles que des echelles sur le toit d'un vehicule
EP2048033A1 (fr) Système de galerie escamotable pour véhicule automobile, commandé par un levier, et véhicule correspondant.
FR2686866A1 (fr) Dispositif pour faciliter le transport des regimes de bananes lors de leur recolte.
FR2544269A1 (fr) Chariot, en particulier pour le demontage et la manutention de boites de vitesse et equipement pour travaux de garage comprenant plusieurs chariots montes sur un meme rail
FR2689073A1 (fr) Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule.
FR2686843A1 (fr) Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier.
FR2673404A1 (fr) Dispositif de transport et de manutention d'objets longs sur le toit d'une camionnette.
FR2523048A1 (fr) Dispositif pour supporter et manoeuvrer un bateau ou charge similaire sur le toit d'une voiture
FR2531018A1 (fr) Dispositif de couverture mobile pour camions et autres vehicules
EP0340076B1 (fr) Appareil de manutention et de chargement d'objets allongés tels que des échelles sur le toit d'un véhicule
FR2623548A1 (fr) Dispositif de maintien pour l'assemblage d'armatures en forme de cage pour elements en beton
FR2654688A1 (fr) Dispositif de chargement et de transport d'objets allonges tels que des echelles sur un toit de vehicule.
EP0326767A1 (fr) Etagères escamotables pour réceptacle de stockage ou de transport, et réceptacles de ce genre équipés de telles étagères
WO2008110710A2 (fr) Dispositif de chargement et/ou de dechargement d'un appareil elevateur dans un vehicule
FR2859745A1 (fr) Plateau d'echafaudage avec dispositif de montage
FR2633567A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portee par un vehicule
FR2627730A1 (fr) Appareil porte-charge en particulier porte-echelle destine aux vehicules automobiles
FR2707221A1 (fr) Véhicule de transport d'au moins une bobine.
FR2587691A2 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges sur le toit d'un vehicule
FR2868957A1 (fr) Structure repliable et deplacable pour dispositif d'assistance et d'amplification de saut
EP1930286B1 (fr) Grue à tour à montage automatisé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse