FR2522467A1 - Machine a vendanger - Google Patents

Machine a vendanger Download PDF

Info

Publication number
FR2522467A1
FR2522467A1 FR8204140A FR8204140A FR2522467A1 FR 2522467 A1 FR2522467 A1 FR 2522467A1 FR 8204140 A FR8204140 A FR 8204140A FR 8204140 A FR8204140 A FR 8204140A FR 2522467 A1 FR2522467 A1 FR 2522467A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tunnel
machine according
conveyor
grape harvesting
harvesting machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8204140A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8204140A priority Critical patent/FR2522467A1/fr
Publication of FR2522467A1 publication Critical patent/FR2522467A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

MACHINE A VENDANGER CARACTERISE EN CE QU'ELLE EST SUSPENDUE PAR SON CHASSIS AU DISPOSITIF D'ATTELAGE A TROIS POINTS D'UN VEHICULE TRACTEUR 1, QU'UN TUNNEL VENDANGEUR 4 DE HAUTEUR INFERIEURE AU DEGAGEMENT SOUS CHASSIS DU TRACTEUR S'INSERE SOUS CELUI-CI ENTRE SES ROUES ET QUE LA PARTIE DU CHASSIS PORTANT LES ORGANES MOTEURS VIENT A L'ARRIERE DU SYSTEME D'ATTELAGE A TROIS POINTS. APPLICATION : LA RECOLTE DE TOUS PRODUITS SOUS FORME DE BAIES ET PLUS PARTICULIEREMENT DE VENDANGE.

Description

La présente invention a pour objet une machine à vendanger, ctest-à-dire une machine permettant de récolter les fruits en forme de baies, ou raisins,des plantes disposées suivant un alignement tels que des pieds de vigne.
Les machines connues se répartissent principalement en machines traînées ou semi-portées, qui sont attelées derrière un véhicule tracteur et en machines auto-motrices.
Les machines automotrices connues sont généralement constituées par un châssis enjambeur sous lequel défile le rang de vigne, doté de moyens de roulements directionnels et supportant un groupe moteur, boite à vitesse.
Ces châssis sont conçus en sorte de recevoir les éléments vendangeurs dans le tunnel constitué par le dégagement sous châssis, les éléments convoyeurs et tous autres dispositifs aptes à la récolte de la vendange.
Les machines automotrices connues sont conçues en fonction des organes de vendange.
Le principal inconvénient des machines automotrices de se type connu est que sur une machine à vendanger est adapté un groupe moteur qui est immobilisé hors campagne et ntest pas rentabilisé.
En effet, si théoriquement le groupe moteur peut être desolidariE du chassis, dans la pratique l'opération de dépose et de repose sur un autre outillage est trop onéreuse pour présenter de ltin- térét.
Un autre inconvénient des machines de ce type connues réside dans leur complexité notamment par utilisation de moyens hydrauliques qui en font des matériels coliteux.
La présente invention vise à obvier aux inconvénients ci-dessus en réalisant une machine à vendanger du type automotrice de connu ception simple excluant autant que possible le recours à des moyens hydrauliques.
A cet effet1 la démarche de l'inventeur se situe à l'opposé de la démarche actuelle qui a consisté à faire des machines à structure enjambeuse dotées dtun groupe moteur du commerce alors que ltinventeur a recherché à concevoir une machine qui stadap- te à un tracteur enjambeur du commerce.
Selon un autre but visé par l'inventeur, la machine selon l'in- vent ion qui devient automotrice par attelage à un tracteur en jaibeur est susceptible autre adaptée à tout type de véhicule tracteur enjambeur.
De ce fait, le véhicule tracteur ntest pas immobilisé hors campagne, ce qui présente d'importants avantages économiques.
Un autre but de la présente invention est de réaliser une machine apte à vendanger à une très faible hauteur par rapport au sol,ce qui permet la vendange de vignes non pallissées.
A cet effet, la machine à vendanger selon l'invention du type comportant sur un méme chbssig un tunnel de vendange destiné à chevaucher au rang de vigne, le dit tunnel étant doté dtéléments vendangeurs destinés à décrocher les raisins et d'un tapis inférieur obturateur constitué d'écailles mobiles entourant les pieds de vigne et réceptionnant la vendange, le dit tapis étant incliné vers un convoyeur latéral sensiblement horizontal en bout duquel est disposé un convoyeur ascendant, les dits éléments vendangeurs et convoyeurs étant actionnés par un ensemble organes moteurs mus par la prise de force arrière d'un véhicule tracteur enjambeur au système d'attelage triangulaire de type à trois points duquel la dite machine est attelée, la dite machine étant caractérisée en ce qu'elle est suspendue au système dtattelage à trois points, que le tunnel vendangeur de hauteur inférieure au dégagement sous châssis du tracteur enjambeur stinserre sous celui-ci entre les roues à l'avant du système dtat- telage à trois points et que la partie du châssis portant l'en- sentie des organes moteurs vient à l'arrière du trois points à un niveau supérieur à celui du tunnel vendangeur.
Suivant une autre disposition de l'invention, la fixation du point supérieur du système d'attelage à trois points est décalée, de préférence en arrière par rapport. à la fixation des points inférieurs du dit système d'attelage, ce qui a pour effet dtéqui- librer la machine en suspension en relevant le tunnel de vendange et en le maintenant de préférence à la position horizontale.
Suivant une autre disposition de ltinvention, l'ensemble comportant les organes moteurs est déporté latéralement par rapport à l'axe de la machine et le dispositif de fixation de deux points d'attelage inférieurs du système à trois points est une barre horizontale transversale au chdssis et articulée sur celui-ci au point dtéquilibre de la machine qui est déportée latéralement à l'axe médian longitudinal du tunnel.
Suivant encore une autre disposition de ltinvention, la machisme au niveau du tunnel vendangeur est liée au tracteur par un système articulé, constitué par un palonnier dont l'articulation est déportée par rapport à l'axe médian longitudinal du tunnel et alignée avec l'articulation déportée de la barre d'attelage des deux points inférieurs du système à trois points, le dit palonnier coopérant en coulissement avec les montants longitudinaux de la machine au niveau du tunnel, ce qui permet à la machine de bénéficier en permanence du dégagement maximum sous châssis du tracteur enjambeur quelle que soit la hauteur de ramassage de la tète de récolte, c'est-à-dire du tunnel et permettant de faciliter l'adaptation de la machine selon l'invention à différents types de tracteurs enjambeurs.
Suivant encore une autre disposition de l'invention, le'convoyeur latéral au tunnel est constitué d'une auge à fond plat dans laquelle la vendange est déversée depuis le tapis d'écailles et dans laquelle sont mus des organes racleurs transversaux portés par une chaîne sans fin rotative dans un plan orthogonal au fond de auge, les dits racleurs étant montés sur une articulation autorisant leur appui sur le fond de l'auge et leur basculement perpen diculairement à ltauge vers le bas lorsque la portion de chaine passe au-dessus de auge.
Cette disposition de l'invention permet de réaliser un convoyeur de faible hauteur, ce qui abaisse le niveau auquel la vendange peut steffectuer et facilite la vendange des vignes non pallisées ou non aménagées.
Dtautres avantages et caractéristiques de l'invention apparaltront à la lecture de la description ci-après dune forme de réalisation préférée, donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins joints dans lesquels - ta figure 1 est une vue de droite de la machine à vendanger
selon 1 invention, - ta figure 2 est une vue de gauche de la machine à vendanger - La figure 3 est une vue de face de la machine, - La figure 4 est une vue de dessus de la machine à partir de
la ligne AA.
- La figure s est une vue de dessus de la machine à partir de
la ligne BB.
- La figure 6 est une vue schématique du convoyeur latéral, - La figure 7 est une vue en perspective dtun élément racleur
sur le brin inférieur de la chaine.
- La figure 8 est une vue en perspective dtun élément -racleur
sur le brin supérieur de la chaine.
- La figure 9 est une vue de face du système de fixation de la
machine sous le véhicule tracteur enjambeur.
Telle que représentée aux figures 1,2,3, 4, la machine selon ltinveation est constituée dan chassis recouvrant les organes de récolte, les organes convoyeurs et ensemble des organes moteurs des précédents,
Le dit chassis est attelé à un véhicule tracteur enjambeur 1 représenté en traits discontinus par l'intermédiaire du système d'attelage dit Ilà trois points" avec relevage hydraulique.
Le relevage dit à trois points est constitué à l'arrière du véhicule sous une forme à section sensiblement triangulaire ou trapézoidale d'un ou de préférence de deux bras supérieurs faiblement écartés ltun de l'autre dits de relevage 2 susceptibles d'hêtre réglés en hauteur par système hydraulique ou mécanique et de deux barres inférieures 3 mobiles à large écartement entre lesquelles est montée usuellement une barre horizontale dtattache des outils, les dites barres pouvant également être relevées hydrauliquement.
Le chassis de la machine selon l'invention comprend un tunnel vendangeur inférieur,désigné génériquement par le repère 4, qui s'insère sous le véhicule tracteur enjambeur entre les roues de celui-ci.
Le tunnel 4 est constitué de deux montants frontaux et inclinés vers l'arrière espacés l'un de autre de la valeur necessaire au passage d'un rang de vigne.
Les montants 5 recoivent comme énoncé plus avant les éléments vendangeurs .
Les montants 5 sont respectivement soudés en bout de deux longeron sensiblement horizontaux 6 qui délimitent le plan supérieur du tunnel de vendange.
Les longerons 6 sont respectivement fixés par soudage à deux montants verticaux espacés 7,8 qui délimitent l'extrémité arrière du tunnel de vendaqe.
Le montant vertical 7 est de longueur inférieure au montant 8 pour permettre le passage d'un dispositif convoyeur ascendant incliné qui sera énoncé plus avant.
Le montant 8 vient se-siblement jusqutau niveau inférieur du montant frontal 5 correspondant.
Sur les montants 7 et 8 et perpendiculairement à eux est soudée une armature 9 définissant un plan horizontal qui supporte lten seille des éléments moteurs.
Contre les montants 7 et 8 sont fixés deux montants verticaux 10 de même longueur. Un arc boutant 11 est monté entre les montants 7 et 8 et l'armature 9 et il va de soi que la liaison des longerons 6 et des montants 10 est renforcée par des goussets non représentés pour simplifier le dessin.
L'armature 9 comporte, schématiquement un longeron 12 transversal aux montants 7,8 et 10 et de longueur supérieure à la largeur du tunnel, définie par les montants 7,8 et des longerons orthogonaux au longeron 12 définissant le dit plan de l'armature 9.
A arrière des montants 10 sur ltarmature 9 est soudé un portique rectangle 13 de hauteur sensiblement supérieure à celle des montants 10.
La traverse 14 du portique 13 porte la chape 15 de fixation du point supérieur d'attelage du relevage en trois points qui est en position médiane suivant ltaxe vertical du tunnel de vendange.
Sous longeron 12 est montée une barre 16 transversale aux montants 7,8 et 10 et dépassant ceux-ci à chacune des extrémités de laquelle viennent se raccorder respectivement chacune des barres 3 du système d'attelage en trois points.
La barre 16 est portée par une chape 17 avec articulation permettant un mouvement pendulaire de la machine par rapport à son axe vertical.

Pour compenser le déport des organes moteur sur la partie de I ltar- mature 9 qui déborde latéralement au tunnel de vendange 4 et qui est destinée à venir sur l'interligne du rang de vigne, le point dtarticulation de la chape 17 est déporté latéralement vers le montant 7 par rapport à l'axe de la machine et est situé dans ltaxe du centre de gravité de la machine.
Suivant une forme préférée de réalisation, la machine selon l'invention est équilibrée suivant son axe longitudinal au niveau des rotules des bras inférieurs de l'attelage à trois points.
Suivant cette disposition de l'invention la machine est apte à un mouvement pendulaire autour de ltaxe de la chape 17.
La machine selon ltinvention est maintenue-sous le véhicule tracteur par un palonnier 18 (fiv.9) constitué dtune traverse horizontale montée par un axe 19 d'articulation dans une chape 20 représentée schématiquement en fig.9, et fixée sous le véhicule tracteur. La chape d'articulation est décalée par rapport à l'axe du tunnel de vendange et est alignée avec l'axe dtarticulation de la
chape 17 supportant la barre 16.
De part et d'autre du palonnier 18 sont montés des bras 21 qui viennent au niveau des longerons 6 de préférence du c6té extérieur et qui coopèrent avec les dits longerons par des moyens de coulissement.
Les moyens de coulissement sont par exemple constitués par des galets 22 montés sur les bras 21 au contact de chacun des longeron 6 ou inversement et par des galets 23 coulissant sur les bras 21 ou inversement et montés sur des étriers de forme adaptée à celle des dits bras et qui les enserrent.
Cette disposition de l'invention permet de profiter de manière optimale de la hauteur de dégagement sous chassis du tracteur0
De préférence, le chassis de la machine est conçu en sorte que les montants 7,8 soient de préférence sensiblement perpendiculaire de ltaxe des roues arrières du véhicule tracteur.
Dans le tunnel 4 sont montés les éléments vendangeurs destinés à décrocher les raisins.
Selon une forme préférée de réalisation les éléments vendangeurs sont constitués comme exposés dans le brevet No 77 30639 du même demandeur par des batteurs 24 ou tiges, portés par des plaques longitudinales fixées sur un axe 25 monté rotatif dans des paliers inférieurs et supérieurs de chacun des montants 5 sous les longerons 6.
Ltaxe 25 est mu en mouvement alternatif par un levier 26 transversal du tunnel.
Sur chacun des leviers 26 est fixée par une articulation de préférence à rotule une transmission 27.
Chacune des transmissions 27 relie un levier 28 porté en extrémité d'un arbre rotatif 29 dans des paliers fixés à la base de arbre aux montants 7 et 8 et au sommet du dit arbre aux montants 'parallèles IO I1 va de soi que sans sortir du cadre de l'invention les montants 7,8 et 10 qui sont dans le prolongement ltun de autre pourraient hêtre remplacés par un seul et unique montant vertical.
En extrémité supérieure des arbres 29 sont montés des leviers 30 parallèles ou sensiblement parallèles à l'axe de la machine.
Les leviers 30 sont reliés par un tirant filete 31 susceptible de régler leur pincement d'écartement.
Une barre de transmission 32 relie les leviers 30 et le tirant 31 à un excentrique 33 qui donne aux dits leviers un mouvement alternatif de va et vient transmis aux leviers 25 et aux batteurs 24.
L'excentrique 33 est calé sur un arbre 34 porté par des paliers de l'armature 9.
En bout de l'arbre 34 est montée une poulie 35 entrainée par l'intermédiaire d'une courroie par une poulie 36 disposée sur le même alignement et monte sur un arbre 37 parallèle à l'arbre 34 et branché sur la prise de force du véhicule tracteur.
Le tunnel de vendange comporte un dispositif obturateur et de reception de la vendange représenté schématiquement en fig 3 et qui est constitué par un tapis dtecailles 38 de type connu incliné vers un convoyeur qui sera décrit plus avant par exemple telles que décrites dans la demande de brevet sus mentionnée du même demandeur.
Le tapis est constitué d'une rangée d'écailles inclinées fixées de manière articulée à un longerons entre les montants 5 et 8 du tunnel et dtune deuxième rangée inférieure à la précédente et fixée à l'extrémité inférieure des montants 5,7 du tunnel ou de l'élément convoyeur latéral au dit tapis qui reçoit la vendan ge déversée par le dit tapis.
L'élément convoyeur est constitué par une auge 39 fixée entre les montants 5 du tunnel et un montant 40 vertical parallèle au montant 7 et solidaire de l'armature 9 (fig.l )
Le rebord 41 de l'auge du côté du tapis d'écailles est de niveau inférieur à celui-ci.
,
La machine est suspendue au trois points comme énoncé ci-dessus en sorte que le fond plat de l?auge vienne au niveau du sol ou le plus près possible de celui-ci.
Le bord extérieur 42 de ltauge 39 est de hauteur supérieure à celle-ci.
L'auge 39 est obturée par une paroi frontale 43 et par une paroi relevée 44 à son autre extrémité contre laquelle est monté un convoyeur vertical 45 dans lequel déverse la dite auge.
Dans l'auge 39 est monté un dispositif convoyeur.
Le dispositif convoyeur est constitué par un lien souple 46 qui est de préférence une chaine à rouleaux tendue entre quatre pignons 47,48,49,50 montés sur des axes non-représentés solidaires des parois de ltauge en sorte de décrire un parallèlogramme.
a chaine est dlspoEvSe latéralement à la paroi 42 de l'auge.
Cette disposition de l'invention permet dtabaisser le niveau < fe reception de la vendange dans la mesure ou la chaine occupe moins de place que les rouleaux des transporteurs à tapis usuellement utilisés.
Le pignon arrière supérieur 50 est le pignon moteur.
Entre un pignon 51 latéral au pignon 50 et un pignon de tension 52 est tendue une chaine 53 qui s?engrenne avec un pignon 54 monté sur l'arbre du rouleau inférieur 55 du convoyeur arrière 45.
Sur la chaine 46 sont montés comme représentés schématiquement en fiq. 6 des éléments racleurs 56 destinés à entrainer la ven dange.
Les éléments racleurs sont constitués par une tige rigide ou semi rigide montée sur un étrier 57 fixé sur le côté extérieur de la chaine en sorte que l'élément racleur passe entre celle ci et le fond de ltauge, chacun des dits éléments racleur étant perpendiculaire à la chaine et transversal à ltauge
Suivant une forme préférée de réalisation de ltinvention chaque élément racleur fixé à l'étrier 57 par une chape horizontale 58 est monté articulé par un axe 59 dans la dite chape.
Cette disposition permet au racleur 56 qui lorsque la position de chaine qui le porte passe au niveau du fond de l'auge est en appui sur le fond, de basculer par gravité (fig.6 ) après passage du rouleau 50 en sortie qu?il ne se gêne pas.
Au moyen d'une rampe ménagée dans ltauge ou tout autre moyen le racleur est maintenu en position horizontale jusqutau delà du pignon 50.
Une rampe ménagée dans ltauge au niveau du pignon 48 ou tout autre moyen permet lors du passage en position basse de relever successivement chaque racleur de sa position verticale perpendiculaire à la chaine pour le disposer en position horizontale.
Suivant une autre disposition de l'invention chacun des racleurs
est doté dtun tapis 60 de préférence fixé derrière le racleur
de manière amovible et qui occupe sensiblement tout l'intervalle
entre deux racleurs.
Cette disposition permet de bénéficier du faible encombrement du
système convoyeur tel que conçu et dtavoir les avantages dtun
tapis transporteur qui n'abîme pas la vendange.
Le convoyeur 45 est un convoyeur à godet ou tasseau de type connu
qui est actionné par une courroie et une poulie calée sur un arbre
61, et entrain' par les organes moteurs.
Le convoyeur 45 est fixé en appui contre la structure 9.
Ce convoyeur déverse la vendange par une goulotte 62 inclinée
sensiblement transversale l'armature 9 qui déverse dans un
convoyeur 63 actionné par un joint à cardan à partir des mêmes
organes moteur de manière connue.
te convoyeur 63 est orienté vers lavant de la machine en sorte
de déverser dans une benne 64 fixée entre les roues du véhicule
tracteur du type à basculement comme décrit dans le brevet
N0 '77 30639 du même demandeur.
Suivant une disposition avantageuse de ltinvent ion le convoyeur 63 eat est monté articulé par un axe vertical 65,fig.l, sur ltarmature
9 sous la goulotte de déversement.
Le convoyeur 63 est ainsi orientable en sorte de pouvoir si désiré
déverser dans une benne circulant dans l'interligne.
Au niveau du sommet du convoyeur 45 est monté un dispositif 66
dtarret et d'évacuation des déchets.
Ce dispositif est de préférence du type de celai décrit et
breveté dans le brevet N 77 30639 du même demandeur.
Ce dispositif comporte un ventilateur 67 ou tout autre source
de dépression portée par 1 'armature 9 qui aspire au dessus du
convoyeur les feuilles et les déchets.
Sur le circuit dtaspiration au dessus du convoyeur est monté un
moyen d'arrêt des déchets et d'évacuation constitué par une grille
68 sans fin qui tourne entrainée par les organes moteurs par une
courroie représentée schématiquement en 69 en sorte de passer dans
le courant d'aspiration ou les feuilles et déchets se plaquent sur la grille puis hors du courant dtaspiration ou les déchets sont libérés et tambent par gravité.
L'air aspiré éventuellement chargé de jus de raisin est pulsé par un conduit 70 et une buse 71 au niveau du tapis d'écailles et au dessus de celui-ci.
Cette disposition permet de recycler le jus et dtéviter les pertes de vendange, d'améliorer l'étanchéité du tapis et de faciliter la descente de la vendange vers le convoyeur.
La machine selon ltinvention conçue pour la vendange et/ou le ramassage de tous fruits sous forme de baie peut être adaptée à tout type de véhicule tracteur enjambeur.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir des aménagements et des variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (2)

    REVENDICATIONS R1/ Machine à vendanger comportant sur un même chassis un tunnel de vendange (4) destiné à chevaucher un rang de vigne,le dit tunnel étant doté dtéléments vendangeur (24) destinés à dé crocher les raisins et dcun tapis inférieur obturateur (38) constitué dtécailles mobiles entourant les pieds de vigne et receptionnant la vendange, le dit tapis étant incliné vers un convoyeur latéral sensiblement horizontal en bout duquel est disposé un convoyeur ascendant (45) de reprise et d'éva cuation de la vendange les dits éléments vendangeurs et convoyeur étant actionnés par un ensemble organes moteurs mus par la prise de force arrière d'un véhicule tracteur (1) enjambeur au système d''attache triangulaire à trois points duquel la dite machine est attelée, la dite machine étant caractérisée en ce quelle est suspendue au système dtattaçhe à trois points, que le tunnel vendangeur (4) de hauteur infé rieure au dégagement sous chassis du tracteur enjambeur (1) s'inserre sous celui-ci entre les roues à l'avant du système dtaccrochage à trois points et que la partie du chassis por tant les organes moteurs vient à arrière du trois points à un niveau supérieur à celui du tunnel (4). R2/ Machine à vendanger selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'ensemble moteur est en partie déporté latéralement par rapport à l'axe de la machine en sorte de se trouver sur l'interligne lors de ltopération de vendange. R3/ Machine à vendangeur selon la revendication 1 caractérisée en ce que la fixation du point haut du système d'attelage à trois points est décalée (en arrière) par rapport à la fixation des points inférieurs du dit système d'attelage. R4/ .Machine à vendanger selon la revendication 1 et la revendica tion 2 caractérisée en ce que le dispositif de fixation au chassis des points d'attelage inférieurs du système à trois points est une barre transversale (16) au chassis et articulée sur celui-ci au point d'équilibre de la machine déporté latéra lement à l'axe du tunnel. R5/ Machine à vendanger selon la revendication 1 la revendication
  1. 2 et la revendication 3 caractérisée en ce que la machine au niveau du tunnel vendangeur (4) est liée au tracteur sous
    celui-ci par unvsystème articulé.
    R6/ Machine à vendanger selon la revendication précédente carac
    térisée en ce que le système de liaison articulé de la machine
    au niveau du tunnel et du tracteur est constitué par un
    palonnier 18 articulé sous la machine.
    R7/ Machine à vendanger selon la revendication précédente carac
    tdrisé xen ce que l'articulation du palonnier (18) est déportée
    par rapport à ltaxe du tunnel et est alignée suivant un même
    axe parallèle à axe médian longitudinal du tunnel avec l'ar-
    ticulation de la barre dtarrimage des deux points dtattelage
    inférieurs du système à trois points.
    Rs/ Machine à vendanger selon la revendication 5 et la revendica
    tion 6 caractérisée en ce que le palonnier (58) coopère en
    coulissement avec les montants longitudinaux (6) de la machine
    au niveau du tunnel (4).
    R9/ Machine à vendanger selon la revendication 1 comportant un
    convoyeur latéral au tunnel vendangeur caractérisée en ce
    que le dit convoyeur est constitué dtune auge longitudinale
    (39) à fond plat parallèle au tunnel (4) dans laquelle la
    vendange est déversée depuis le tapis d'écaille (38) et
    dans laquelle sont mus des organes racleurs (56) régulièrement
    espacés mobiles transversallement à l?auge (39 > sur le fond
    de celle-ci les dits organes étant portés par une chaine sans
    fin (46) tendue suivant un plan orthogonal au fond de l'auge
    entre au moins deux pignons dont un est moteur.
    R10/ Machine à vendanger selon la revendication 1 et la revendicati
  2. 9 caractérisée en ce que les organes racleurs (56) sont fixés
    la la chaine (46) par une articulation autorisant leur basculez
    vers le bas en position orthogonale au fond lorsqu'ils sont
    sur le brin supérieur de la chaine et leur retour en position
    orthogonale à la chaine et en appui sur le fond lorsqu'ils
    sont sur le brin inférieur.
    Rll/ Machine à vendanger selon la revendication précédente carac
    térisée en ce que le convoyeur comporte des moyens de mise
    en position des racleurs.(56).
    R12/ Machine selon la revendication 9 caractérisée en ce que
    chacun des éléments racleurs (56) est doté dtun tapis amovi
    ble (60) intercalaire entre deux racleurs (56) successifs
    qutil trame sur le fond de l'auge (46).
    R13/ Machine à vendanger selon la revendication 9 caractérisée en
    ce que la chaine (46) est tendue entre quatre pignons (47),
    (4S), (49), (50), lui conférant une configuration en parallè
    logramme.
    R14/ Machine à vendanger selon la revendication 1 et la revendi
    cation 3 caractérisée en ce que la machine est équilibrée
    suivant son axe longitudinal au niveau des rotules des bras
    ou barres (3) inférieurs du dispositif de l'attelage au
    tracteur
FR8204140A 1982-03-05 1982-03-05 Machine a vendanger Pending FR2522467A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204140A FR2522467A1 (fr) 1982-03-05 1982-03-05 Machine a vendanger

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204140A FR2522467A1 (fr) 1982-03-05 1982-03-05 Machine a vendanger

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2522467A1 true FR2522467A1 (fr) 1983-09-09

Family

ID=9271889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204140A Pending FR2522467A1 (fr) 1982-03-05 1982-03-05 Machine a vendanger

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522467A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589316A1 (fr) * 1985-11-05 1987-05-07 Gros Pierre Convoyeur pour machine a vendanger

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2157197A5 (fr) * 1971-10-21 1973-06-01 Barre Jean Claude
FR2162704A5 (fr) * 1971-11-29 1973-07-20 Serviere Philippe
FR2186184A1 (fr) * 1972-05-29 1974-01-11 Maitre Maurice
FR2358091A1 (fr) * 1976-07-16 1978-02-10 Calvet Pierre Perfectionnements aux machines a vendanger
FR2371133A1 (fr) * 1976-11-22 1978-06-16 Sirven Zoel Machine a vendanger perfectionnee
FR2442756A1 (fr) * 1978-11-30 1980-06-27 Chaudronnerie Bauloise Engin automoteur enjambeur utilise pour l'arrosage ou pour d'autres fonctions en agriculture
FR2472905A1 (fr) * 1980-01-02 1981-07-10 Bobard Jeune Sa Ets Machine a vendanger pour vignes etroites

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2157197A5 (fr) * 1971-10-21 1973-06-01 Barre Jean Claude
FR2162704A5 (fr) * 1971-11-29 1973-07-20 Serviere Philippe
FR2186184A1 (fr) * 1972-05-29 1974-01-11 Maitre Maurice
FR2358091A1 (fr) * 1976-07-16 1978-02-10 Calvet Pierre Perfectionnements aux machines a vendanger
FR2371133A1 (fr) * 1976-11-22 1978-06-16 Sirven Zoel Machine a vendanger perfectionnee
FR2442756A1 (fr) * 1978-11-30 1980-06-27 Chaudronnerie Bauloise Engin automoteur enjambeur utilise pour l'arrosage ou pour d'autres fonctions en agriculture
FR2472905A1 (fr) * 1980-01-02 1981-07-10 Bobard Jeune Sa Ets Machine a vendanger pour vignes etroites

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589316A1 (fr) * 1985-11-05 1987-05-07 Gros Pierre Convoyeur pour machine a vendanger

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0163587B1 (fr) Faucheuse
FR2698520A1 (fr) Machine à vendanger et à récolter les raisins secs radiale à équilibrage de force automatique.
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
US4759680A (en) Apparatus for separating a crop from a continuous tray
FR2537384A1 (fr) Machine a vendanger destinee plus particulierement aux vignes etroites
FR2522467A1 (fr) Machine a vendanger
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
US2594221A (en) Bale loader
FR2465405A1 (fr) Dispositif pour le decoupage, l&#39;extraction, le transport et la distribution de blocs de fourrage
JPH11225527A (ja) 落花生収穫機
FR2542156A1 (en) Grape harvesting machine consisting of a straddling tractor
BR102017012162A2 (pt) Mandioca starter implement
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d&#39;une machine agricole
US2291784A (en) Harvester implement
BE896006A (fr) Procede en vue d&#39;ameliorer de maniere permanente le drainage superficiel des terrains, de preference, des terrains couverts d&#39;herbe, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2547976A1 (fr) Dispositif pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol
FR2533798A1 (fr) Machine a recolter des plantes alignees, telles que des betteraves
US2499051A (en) Raking and loading means for peanut harvesters
FR2656764A1 (fr) Ramasseuse de pierres.
FR2924304A1 (fr) Chariot tracteur destine au deploiement sur le sol d&#39;une bache de reception de fruits et machine de recolte le comportant
EP0728719B1 (fr) Machine à retourner les andains, notamment de fumier
JP2942907B2 (ja) 根菜収穫機
FR2749003A1 (fr) Machine destinee au debardage des caisses de fruits pendant la recolte ou la cueillette dans les plantations
WO1992017058A2 (fr) Machine a ramasser la volaille au sol
FR2489655A1 (fr) Dispositif de prelevement de fourrage dans un silo plat

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted