FR2520927A1 - Chambre a vide pour extinction d'arc - Google Patents

Chambre a vide pour extinction d'arc Download PDF

Info

Publication number
FR2520927A1
FR2520927A1 FR8301253A FR8301253A FR2520927A1 FR 2520927 A1 FR2520927 A1 FR 2520927A1 FR 8301253 A FR8301253 A FR 8301253A FR 8301253 A FR8301253 A FR 8301253A FR 2520927 A1 FR2520927 A1 FR 2520927A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contacts
partition
electrically conductive
fixed
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301253A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2520927B1 (fr
Inventor
Alexei Alexandrovich Pertsev
Lidia Alexandrovna Rylskaya
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELEKTROTEKHNICHESKY INST
Original Assignee
ELEKTROTEKHNICHESKY INST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELEKTROTEKHNICHESKY INST filed Critical ELEKTROTEKHNICHESKY INST
Publication of FR2520927A1 publication Critical patent/FR2520927A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2520927B1 publication Critical patent/FR2520927B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/60Switches wherein the means for extinguishing or preventing the arc do not include separate means for obtaining or increasing flow of arc-extinguishing fluid
    • H01H33/66Vacuum switches
    • H01H33/664Contacts; Arc-extinguishing means, e.g. arcing rings
    • H01H33/6647Contacts; Arc-extinguishing means, e.g. arcing rings having fixed middle contact and two movable contacts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/60Switches wherein the means for extinguishing or preventing the arc do not include separate means for obtaining or increasing flow of arc-extinguishing fluid
    • H01H33/66Vacuum switches
    • H01H33/664Contacts; Arc-extinguishing means, e.g. arcing rings
    • H01H33/6644Contacts; Arc-extinguishing means, e.g. arcing rings having coil-like electrical connections between contact rod and the proper contact

Landscapes

  • Arc-Extinguishing Devices That Are Switches (AREA)
  • High-Tension Arc-Extinguishing Switches Without Spraying Means (AREA)
  • Control Of Positive-Displacement Air Blowers (AREA)
  • Dynamo-Electric Clutches, Dynamo-Electric Brakes (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)
  • Discharge Heating (AREA)
  • Physical Vapour Deposition (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'ELECTROTECHNIQUE. LA CHAMBRE D'EXTINCTION D'AIR CONFORME A L'INVENTION EST DU TYPE COMPORTANT UNE CLOISON 7 PARTAGEANT LADITE CHAMBRE EN DEUX CAVITES 8, 9 A L'INTERIEUR DESQUELLES SE TROUVENT DES CONTACTS IMMOBILES 10, 11 ET DES CONTACTS MOBILES 12, 13, ET EST CARACTERISEE NOTAMMENT EN CE QUE LES CONTACTS IMMOBILES 10, 11 DES DEUX CAVITES 8, 9 SONT FIXES DIRECTEMENT SUR LA CLOISON 7, QUI EST FABRIQUEE EN MATERIAU ELECTROCONDUCTEUR AMAGNETIQUE, AU MOINS L'UN DES CONTACTS 10, 11, 12, 13 DE CHAQUE CAVITE ETANT CONSTITUE D'UNE EMBASE ELECTROCONDUCTRICE 22, D'UNE SPIRE DE SPIRALE 23 DISPOSEE SUR LA PERIPHERIE DE L'EMBASE ELECTROCONDUCTRICE 22 ET COAXIALEMENT A ELLE, ET D'UNE PLAQUE ELECTROCONDUCTRICE 24 FIXEE COAXIALEMENT A L'EMBASE METALLIQUE 22 ET RELIEE ELECTRIQUEMENT A LA SPIRE DE SPIRALE 23. LA CHAMBRE D'EXTINCTION EN QUESTION PEUT ETRE UTILISEE EN PARTICULIER POUR LA COMMUTATION DES FOURS METALLURGIQUES A ARCS PUISSANTS, POUR LA COMMUTATION DES BATTERIES DE CONDENSATEURS.

Description

La présente invention concerne le domaine de la technique des commutations à haute puissance et haute tension, et a notamment pour objet une chambre d'extinction à vide.
Le dispositif proposé trouve son application dans la production et la transmission de l'énergie électrique, en particulier pour la commutation des fours métallurgiques à arc puissants, pour la commutation des batteries de condensateurs et des réservoirs à induction.
On contact des chambres d'extinction à vide, qui comportent une enceinte en matériau diélectrique étanche au vide délimitée à ses extrémités par des flasques, dans laquelle se situent plusieurs contacts branchés en série, mobiles les uns par rapport aux autres (voir, par exemple, le certificat d'auteur URSS NO 290341, classe HOIJI 33/66).
Deux desdits contacts sont fixés sur les flasques, l'un d'eux est mobile et possède une sortie vers ltexterieur pour le raccorder à une commande, les autres contacts intermédiaires disposés successivement suivant la hauteur de l'enceinte peuvent se déplacer grâce à l'utilisation soit de ressorts du type capsule ondulée, soit des ressorts d'autres types, qui maintiennent tous les contacts intermédiaires à l'état ouvert au cours d'une coupure de courant effectuée par la chambre. Ces chambres sont calculées pour un faible courant de coupure (ne dépassant pas 10 kA), ce qui limite leur domaine d'application.
Ceci s'explique du fait que l'effort d'ouverture des contacts est limité par l'élasticité des capsules ondulées ou des ressorts, et, en cas de fortes intensités, les contacts peuvent se souder entre eux avec une force dépassant la force d'élasticité des capsules ondulées ou des ressorts. De ce fait, au cours de la coupure, les contacts intermédiaires, ou une partie de ceux-ci, ne s'ouvrent pas, c'est-à-dire que la chambre ne peut pas fonctionner.
On connatt des chambres d'extinction à vide (voir, par exemple, le certificat d'auteur URSS NO 705909, classe H 01 H 33/66), dans lesquelles au moins l'un des contacts est réalisé sous la forme d'une embase métallique, d'une spire de spirale disposée sur la périphérie de l'embase et coaxialement à elle, et d'une plaque électroconductrice fixée coaxialement à l'embase métallique. La plaque conductrice est reliée électriquement à ladite spire de spirale. La hauteur de la plaque conductrice est inférieure à la hauteur de la spire de spirale. Une chambre munie de tels contacts peut couper des courants de tordre de dizaines de kiloampères sous des tensions de l'ordre de dizaines de kilovolts.Pour accroître la tension, il faut introduire entre les contacts des cloisons portant des contacts intermédiaires.
On connaît également des chambres d'extinction à vide (voir, par exemple, le brevet USA NO 3798484, classe 313-198) comportant une enceinte cylindrique en matériau diélectrique, étanche au vide, délimitée à ses extrémités par des flasques sur lesquels sont disposés, suivant l'axe de l'enceinte, des capsules ondulées, et divisée par une cloison parallèle aux flasques en deux cavités. A l'intérieur de cliacurie de ces cavités se trouve un contact mobile fixé sur une tige électroconductrice montée suivant l'axe de l'enceinte et traversant la capsule associée au flasque correspondant,et un contact immobile, fixé à la cloison au moyen d'une tige électroconductrice fixe.Les contacts des deux cavités de la chambre se présentent sous forme de disques plats dont le diamètre est supérieur au diamètre des tiges électroconductrices, ce qui fait apparaître une force électromagnétique agissant sur l'arc.
Dans chaque cavité, autour des tiges électroconductrices et des contacts, se situent deux groupes d'électrodes en tige. Un premier de ces groupes est fixé sur le flasque, le second groupe est fixé à la cloison.
Les électrodes en tige du premier et du second groupe alternent. Les deux groupes d'électrodes en tige sont entourés de trois écrans, dont l'un est isolé par rapport aux autres électrodes tandis que les autres sont raccordés respectivement au flasque et à la cloison. Le diamètre de l'écran isolé est inférieur au diamètre des deux autres écrans. Lorsqu'on tire les tiges électroconductrices mobiles, les contacts s'ouvrent dans les deux cavités et un arc s'amorce entre eux. Grace à l'action de la force électromagnétique, l'arc passe sur ces électrodes en tige et amorce des arcs de diffusion entre les électrodes enrage des deux groupes.De ce fait, le courant passant par la chambre est divisé entre les contacts et les électrodes en tige, de sorte que la chambre ainsi conçue possède un meilleur pouvoir de coupure du courant. Par ailleurs, vu que les deux cavités de la chambre sont couplées électriquement entre elles en série, cette construction permet d'augmenter la tension de travail. Cependant, la chambre d'extinction décrite possède une rigidité diélectrique insuffisante, un encombrement important et exige pour sa fabrication une trop grande quantité de matériaux.La faible rigidité diélectrique s'explique par la présence d'un grand nombre d'intervar;s de vide électriquement en parallèle, formés entre les contacts, les électrodes en tige, les flasques et la cloison. la somme K de ces intervalles dans une cavité est
K = 6C + 1, où C est le nombre de paires d'électrodes en tige. Par exemple, pour quatre paires d'électrodes en tige, le nombre K d'intervalles parallèles atteint au total 25.
D'ordinaire, dans les chambres de grande puissance, le nombre de paires d'électrodes en tige dépasse quatre, le nombre d'intervalles électriquement en parallèle augmente en conséquence, et la tension disruptive du système d'intervalles en parallèle diminue avec l'augmentation de leur nombre. Ainsi, pour un nombre d'intervalles atteignant 25, la tension disruptive à 50% subit une réduction de 2, où av est l'écart étalon de la fonction de répartition de la tension disruptive.Si, par exemple, la tension disruptive à 5046 d'un intervalle de vide est égale à 100 kV, et si l'écart étalon est égal à 15-20 kV (ce rapport étant celui que l'on rencontre le plus fréquemment entre la tension disruptive et l'écart étalon pour des intervalles de vide), la tension disruptive à 50X, pour un système comportant 25 intervalles de ce type, en cas de branchement de ceux-ci en parallèle, atteint 60-70 kV, c'est-à-dire qu'elle diminue de 30-4096 ou d'une quantité de kV correspondante. La rigidité diélectrique insuffisante de cette chambre s'explique également par la présence des électrodes en tige formant une surface développée dans la zone de hautes intensités du champ électrique.L'encombrement accru et la quantité accrue de matériaux nécessaires à la fabrication de la chambre sont dus à la présence de la grande quantité d'électrodes en tige se situant dans les cavités de la chambre. En outre, les particularités du comportement de l'arc dans le système d'électrodes en tige réduisent les possibilités de diminuer ledit encombrement et ladite quantité de matériaux. L'arc qui se crée entre les électrodes en tige est un arc à diffusion, caractérisé par le fait que sur les électrodes en tige se forment des taches cathodiques du premier genre, dont la vitesse de propagation sur les électrodes cathodiques atteint 10 à 40 m/s. La durée de l'arc dans la chambre atteint 10 ms et plus, et au cours de cet intervalle de temps les taches cathodiques parcourent 0,1 à 0,4 m. Par conséquent, les taches cathodiques qui apparaissent sur les électrodes en tige, se propagent sur les flasques en bout et la cloison et peuvent atteindre par l'intermédiaire de ceux-ci les écrans qui se trouvent à leur périphérie et protègent le corps contre l'empoussièrement. Toutefois, les écrans ne peuvent remplir leur fonction que s'il n'y a pas de taches cathodiques sur eux. L'apparition des taches cathodiques sur les écrans entraîne un défaut de fonctionnement de la chambre, qui perd sa rigidité diélectrique à cause de la métallisation du corps . Pour éviter ceci, il faut que le trajet des taches cathodiques se déplaçant par les électrodes en tige, la cloison et les flasques jusqu'aux écrans ne soit pas inférieur à 0,1 m et que les contacts immobiles soient fixés sur la cloison par une tige électroconductrice.
L'invention vise donc une chambre à vide pour extinction d'arc dont la disposition et la conception des éléments permettraient d'améliorer la rigidité diélectrique, et qui serait de construction plus simple, de plus faible encombrement et exigerait pour sa fabrication une moindre quantité de matériaux.
Ce but est atteint du fait que la chambre à vide pour extinction d'arc du type comportant une enceinte cylindrique en matériau diélectrique, étanche au vide, délimitée à ses extrémités par des flasques sur lesquels sont disposés, suivant l'axe de l'enceinte, des ressorts du type capsule ondulée, et divisée par une cloison parallèle aux flasques en deux cavités dans chacune desquelles se trouve un contact immobile solidaire de la cloison, un contact mobile fixé à une tige électroconductrice passant à travers la capsule ondulée du flasque correspondant, et un Jeu d'écrans dont l'un est relié électriquement à ladite cloison, est caractérisée, suivant l'invention, en ce que les contacts immobiles des deux cavités sont fixés directement sur la cloison, qui est faite en un matériau électroconducteur amagnétique, au moins l'un des contacts de chaque cavité étant constitué d'une embase métallique, d'une spire de spirale, disposée sur la périphérie de cette embase et coaxialement à elle, et d'une plaque électroconductrice fixée coaxialement à l'embase électroconductrice et reliée électriquement à ladite spire, la hauteur de ladite plaque étant inférieure à celle de la spire, le sens d'enroulement des spires de ces contacts étant le même, et le rapport entre, d'une part, la distance entre celles des surfaces des contacts immobiles qui sont orientées vers les contacts mobiles, et d'autre part, le diamètre extérieur du contact, étant compris dans une plage de 0,05 à 1, afin
de créer un champ magnétique axial stabilisant l'arc entre
les contacts.
Il est avantageux, dans le but de réduire les valeurs des courants tourbillonnaires dans la cloison de la chambre à vide pour extinction d'arc, que le rapport entre la résistivité du matériau électroconducteur amagnétique de la cloison et la résistivité du cuivre soit compris dans la plage de 1,5 à 100.
L'application de la présénte invention permet d'accroître la tension sur la chambre d'extinction à vide, de réduire la tension d'arc en diminuant ainsi le dégagement d'énergie dans la chambre au cours de la coupure du courant.
Par ailleurs, l'invention réduit l'érosion des contacts et acôroit le durée de vie de la chambre à vide pour extinction d'arc
Les caractéristiques de l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée suivante d'un mode non limitatif de réalisation d'une chambre à vide pour extinction d'arc, conforme à l'inventionset de différentes variantes dudit mode de réalisation, décrites à titre d'exemples non limitatifs en se référant aux dessins annexés, qui représentent
- la figure 1, une vue d'ensemble de la chambre à vide pour extinction d'arc (en coupe longitudinale), selon l'invention;
- la figure 2, un contact mobile (vue en plan) selon l'invention;
- la figure 3, un contact mobile (vue latérale, en coupe suivant II-II de la figure 2), selon l'invention;;
- la figure 4, une variante de réalisation du système de contacts (coupe longitudinale dans la région des contacts), selon l'invention;
- la figure 5, une autre variante de réalisation du jeu de contacts (coupe longitudinale dans la région des contacts), selon l'invention.
La chambre d'extinction à vide pour extinction d'arc comporte une enceinte cylindrique 1 (figure 1) en matériau diélectrique et étanche au vide, délimitée à ses extrémités par des flasques 2 et 3. Sur les flasques 2 et 3, suivant l'axe 4 de l'enceinte 1, se trouvent des ressorts du type capsule ondulée 5, 6. L'enceinte 1 est divisée parallèlement aux flasques 2 et 3 par une cloison 7 en matériau électroconducteur amagnétique, à résistivité dépassant la résistivité du cuivre de 1,5 à 100 fois. De ce fait, la cloison 7 n'empêche pas l'addition des champs magnétiques se formant de part et d'autre d'elle. La cloison 7 permet d'obtenirdeux caviMs Set 9à l'flFrieur de chacune desquelles sont montés des contacts fixes 10, 11.
Ces contacts se présentent sous forme de disques en matériau résistant aux arcs et sont soudés chacun sur un côté de la cloison 7. Il y a aussi des contacts mobiles 12, 13 fixés à des tiges électroconductrices 14, 15 passant à travers les capsules ondulées 5, 6.
Dans le corps 1 se trouve aussi un jeu d'écrans, qui se compose d'écrans 16, 17 adjacents aux flasques, d'écrans isolés 18, 19, fixés sur une partie isolée du corps 1 , et d'écrans 20, 21 reliés électriquement à la cloison 7. Chacun des contacts mobiles 12, 13 se compose d'une embase conductrice 22, d'une spire de spirale 23, d'une plaque électroconductrice 24 , d'un anneau 25 et d'un élément de connexion 26, Chacun des contacts mobiles 12, 13 est solidaire par son embase 22 dela tige électroconductrice correspondante 14, 15. La spire de spirale 23 est disposée à la périphérie et coaxialement à l'embase électroconductrice 22. La plaque électroconductrice 24 est fixée coaxialement à l'embase métallique 22 et est raccordée électriquement à la spire de spirale 23 à travers un élément de connexion 26. La hauteur de la plaque électroconductrice 24 est inférieure à la hauteur de la spire de spirale 23, de sorte que la surface de contact des contacts mobiles 12, 13 avec les contacts fixes 10, Il coïncide avec la surface de la spire 23. L'anneau 25 est réalisé en un matériau résistant du point de vue mécanique et possédant une résistivité élevée, par exemple en acier inoxydable, et est disposé sur la partie périphérique de l'embase électroconductrice 22 et relié mécaniquement l'embase conductrice 22 à la spire de spirale 23. Les tiges électroconductrices 14, 15, l'embase électroconductrice 22, les spires 23, les plaques électroconductrices 24 et les éléments de connexion 26 des contacts mobiles 13, 12 sont réalisés en matériaux à haute conductibilité électrique, par exemple en cuivre ou en alliages de cuivre.
Dans un interstice annulaire 27 (figure 2) formé entre la plaque électroconductrice 24 et la spire de spirale 23, se trouve l'élément de connexion 26. La spire de spirale 23 comporte un intervalle 28.
L'une (29) des extrémités (figure 3) de la spire de spirale 23 est soudée à l'embase électroconductrice 22, tandis que l'autre extrémité 30 de la spire 23 n'est reliée à aucune des autres pièces.
On peut concevoir une variante de réalisation de l'invention, selon laquelle, sur le cbté de la spire 23 qui est orienté vers le contact fixe 10, 11 est soudé un anneau 31 en matériau résistant aux arcs.
La figure 4 représente une autre variante de réalisation du jeu de contacts fixes et mobiles 10, 11, 12, 13. Dans ce cas, les contacts fixes 10, Il comportent une embase électroconductrice 22, une spire de spirale 23, une plaque électroconductrice 24, un anneau 25 et un élément de connexion 26. Les contacts mobiles 12, 13 se présentent sous forme de disques en matériau résistant aux arcs, fixés sur les tiges électroconductrices correspondantes 14, 15.
On peut concevoir encore une autre variante de réalisation du jeu de contacts fixes et mobiles 10, 11, 12, 13, selon laquelle tous les contacts 10, 11, 12, 13 possèdent chacun une embase électroconductrice 22, une spire-de spirale 23, une plaque électroconductrice 24, un anneau 25 et un élément de connexion 26.
Dans chacune des variantes décrites de réalisation du jeu de contacts (figures 1, 4, 5), le sens d'enroulement des spires de spirale 23 des contacts 10, 11, 12, 13 dans les deux cavités 7, 8 est le même.
Le rapport entre, d'une part, la distance séparant les surfaces des contacts fixes 10, Il orientées vers les contacts mobiles 12, 13, et d'autre part, le diamètre extérieur de n'importe lequel des contacts 10, Il, 12, 13 est compris dans une plage de 0,05 à 1, ce qui assure l'intensité requise du champ magnétique.
La chambre d'extinction à vide fonctionne de la manière suivante. Lorsque les contacts 10, 12, 11 et 13 (figure 1) sont fermés, ils sont parcourus par le courant du circuit électrique dans lequel est insérée la chambre. Le trajet du courant dans la chambre passe par la tige électroconductrice 24, l'embase 22, la spire 23, le contact 12, le contact fixe 10, la cloison 7 et ensuite par le contact fixe 11, le contact mobile 13 et la tige électroconductrice 15. Vu que le courant passe par des spires 23 enroulées dans un même sens et disposées de part et d'autre de la cloison 7 à une distance, par rapport à celle-ci, ne dépassant pas le diamètre du contact, il apparaît un champ magnéqique à composante axiale d'induction d'une valeur d'environ 0,01 T/kA. La cloison 7 n'empêche pas l'addition des champs magnétiques créés par les spires 23 disposées de part et d'autre de la cloison.
Lorsque les contacts 10 et 12, 11 et 13 s'ouvrent par déplacement des contacts mobiles 12, 13, entre ceux-ci s'amorce un arc électrique. Du fait que celle des surfaces de la spire 23 qui est orientée vers le contact fixe 10, Il fait saillie par rapport à la surface de la plaque électroconductrice 24, l'arc s'amorce de préférence entre ladite surface de la spire 23 et le contact fixe 10, 11.
Le champ magnétique formé par les spires 23 se maintient lorsque les contacts 10, 12 et 11, 13 s'ouvrent et que les arcs électriques se forment entre eux, de sorte que les arcs électriques sont stabilisés par ce champ magnétique.
Les arcs électriques étant ainsi stabilisés par le champ magnétique, la tension d'arc dans chacune des cavités 8, 9 ne dépasse par quelques dizaines de volts, pour une intensité du courant de coupure atteignant quelques dizaines de kiloampères. La réduction de la tension d'arc assure une diminution du dégagement d'énergie dans la chambre, ce qui réduit l'érosion des contacts 10, 11, 12, 13, accroît la tenue électrique de la chambre et permet de réduire son diamètre. D'autre part, la stabilisation de l'arc par le champ magnétique empêche son passage des contacts 10 et 11 à la cloison 7 et aux écrans 20 et 21.
Les écrans 16, 17 adjacents aux flasques, les écrans 18, 19 et les écrans 20, 21 reliés électriquement à la cloison 7 servent à protéger le corps cylindrique 1 en matériau diélectrique étanche au vide contre l'action des produits d'ignition de l'arc, qui se manifeste lors de l'ouverture des contacts 10, 12 et 11, 13. Les écrans isolés 18, 19 uniformisent la répartition de la tension sur le corps 1.
Les capsules ondulées 5, 6 assurent le maintien de l'étanchéité au vide du corps 1 au cours du déplacement des contacts mobiles 12 et 13.
Une partie du courant d'arc passe par la plaque électroconductrice 24, ce qui favorise encore l'augmentation du courant de coupure. Cependant, afin que le courant passant par la plaque électroconductrice 24 ne dépasse pas un certain niveau pouvant entraîner sa destruction, la plaque conductrice 24 est reliée à la spire 23 par l'élément de connexion 26 qui se situe dans l'interstice annulaire 27.
La partie du courant d'arc passant par la plaque électroconductrice 24 parallèlement à l'embase conductrice 22 crée une force électromagnétique qui déplace l'arc de la plaque électroconductrice 24 vers la spire 23, ce qui limite la partie du courant d'arc passant par la plaque 24.
Lors de l'ouverture et de la fermeture des contacts 10, 12 et 11, 13 de la chambre et du passage, à travers ceux-ci, de courants atteignant des dizaines de kiloampères, ils sont soumis à des sollicitations atteignant plusieurs milliers de newtons. Pour qu'ils puissent résister à ces sollicitations, la spire de spirale 23 est reliée mécaniquement à l'embase conductrice 22 par l'anneau 25.Le fait que l'anneau 25 soit réalisé en acier inoxydable prévient toute fuite de courant importante de la spire 23 vers l'embase électroconductrice 22 en évitant ltextrémité de la spire de spirale 23 soudée à l'embase électroconductrice 22, tout en assurant une résistance mécanique suffisante des contacts 12, 13. La présence, dans chacune des deux cavités 8,9,d'une paire de contacts 10, 12 ou 11, 13 qui sont insérés en série dans le circuit électrique, permet de couper à l'aide de cette chambre des courants atteignant des dizaines de kiloampères pour des tensions dans le circuit électrique atteignant 100 kilovolts et plus.
Les autres variantes de réalisation de la chambre d'extinction à vide représentée sur les figures 4, 5 fonctionnent d'une façon analogue à celle décrite plus haut.
Cependant chacune de ces variantes possède un domaine d'application principal.
Le mode de réalisation préféré est celui représenté sur la figure 1, car avec une telle réalisation des contacts fixes et mobiles 10, 11, 12, 13 la chambre permet d'atteindre un courant de coupure maximal. Si la chambre est destinée à être utilisée dans lessectionneurs de charge, on utilise de préférence la variante de réalisation représentée sur la figure 4, car lorsque les contacts fixes 10, 11 sont exécutés avec une spire 23, l'évacuation de la chaleur à partir des contacts 10, Il vers les parois de l'enceinte 1 s'améliore. Ceci permet d'obtenir un courant nominal maximum de la chambre d'extinction à vide. La variante de réalisation de la chambre d'extinction à vide représentée sur la figure 5 permet de développer une puissance de coupure maximale, car lorsque les contacts fixes et mobiles 10, 11, 12, 13 ont des spires de spirale 23, la chambre d'extinction à vide est susceptible de couper un courant maximal, et ce, avec une valeur maximale de la tension à la coupure du courant.
L'utilisation, dans des disjoncteurs, des chambres d'extinction à vide selon l'invention permet de réduire environ de moitié le nombre de ces chambres.
Une telle réduction permet d'économiser tant sur le coût des chambres, que sur le coût du disjoncteur lui-mbme grace à la simplification de sa construction.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Chambre à vide pour extinction d'arc, comportant une enceinte cylindrique (1) en matériau d- électrique étanche au vide, délimitée à ses extrémités par des flasques (2, 3) sur lesquels, suivant l'axe (4) de l'enceinte (1), sont disposés des ressorts du type capsule ondulée (5, 6) respectifs, ladite enceinte étant divisée par une cloison (7) parallèle auxdits flasques en deux cavités (8, 9) à l'intérieur de chacune desquelles sont disposés un contact immobile (10, 11) fixé à la cloison (7), un contact mobile (12, 13) fixé sur une tige électroconductrice (14, 15) passant à travers la capsule ondulée (5, 6) du flasque (2, 3) correspondant, et un jeu d'écrans (18, 19, 20, 21) dont l'un est relié électriquement à la cloison (7), caractérisa;;en ce que les contacts immobiles (10, 11) des deux cavités (8, 9) sont fixés directement sur la cloison (7), qui est fabriquée en matériau électroconducteur amagnétique, au moins l'un des contacts (10, 11, 12, 13) de chaque cavité étant constitué d'une embase électroconductrice (22), d'une spire de spirale (23) disposée sur la périphérie de l'embase électroconductrice (22) et coaxialement à elle, et d'une plaque électroconductrice (24) fixée coaxialement à l'embase métallique (22) et reliée électriquement à la spire de spirale (23) et dont la hauteur est inférieure à celle de la spire de spirale (23), le sens d'enroulement des spires de spirale (23) de ces contacts (10, 11, 12, 13) étant le même et le rapport entre, d'une part, la distance séparant celles des surfaces des contacts immobiles (10, 11) qui sont orientées vers les contacts mobiles (12, 13), et d'autre part, le diamètre extérieur du contact (îO, 11, 12, 13) étant compris dans une plage de 0,05 à 1 pour créer un champ magnétique axial stabilisant l'arc entre les contacts (10, 11, 12, 13).
2.- Chambre d'extinction à vide selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rapport de la résistivité du matériau électroconducteur amagnétique de la cloison (7) à la résistivité du cuivre est compris dans une plage de 1,5 à 100.
FR8301253A 1982-01-29 1983-01-27 Chambre a vide pour extinction d'arc Expired FR2520927B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SU823390393A SU1174994A1 (ru) 1982-01-29 1982-01-29 "bakууmhaя дугoгacиteльhaя kamepa"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2520927A1 true FR2520927A1 (fr) 1983-08-05
FR2520927B1 FR2520927B1 (fr) 1986-06-20

Family

ID=20995358

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301253A Expired FR2520927B1 (fr) 1982-01-29 1983-01-27 Chambre a vide pour extinction d'arc

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS58145035A (fr)
BE (1) BE898794A (fr)
DD (1) DD230958A1 (fr)
DE (1) DE3302939A1 (fr)
FR (1) FR2520927B1 (fr)
SU (1) SU1174994A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0186030A1 (fr) * 1984-12-18 1986-07-02 Siemens Aktiengesellschaft Disposition de contact d'un interrupteur sous vide
WO1996009637A1 (fr) * 1994-09-22 1996-03-28 Ernst Slamecka Systeme de contact pour commutateur a vide

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8314797U1 (de) * 1983-05-19 1985-10-10 Sachsenwerk, Licht- und Kraft-AG, 8000 München Vakuumschalter mit Doppelunterbrechung
DE3422958A1 (de) * 1984-06-19 1985-01-10 Ernst Prof. Dr.techn.habil. 1000 Berlin Slamecka Vakuumschalter
DE3510981A1 (de) * 1985-03-22 1985-10-31 Ernst Prof. Dr.techn.habil. 1000 Berlin Slamecka Vakuumschalter - erregerkontaktanordnung
DE3724425A1 (de) * 1987-07-23 1989-02-02 Sachsenwerk Ag Kontaktanordnung fuer einen vakuum-leistungsschalter
DE3728400C1 (de) * 1987-08-26 1989-03-09 Sachsenwerk Ag Kontaktanordnung fuer Vakuumschalter
DE4013903A1 (de) * 1990-04-25 1990-11-22 Slamecka Ernst Magnetfeld-kontaktanordnung fuer vakuumschalter
DE4114636A1 (de) * 1991-04-30 1991-09-19 Slamecka Ernst Vakuumschalter-kontaktanordnung
DE4121685C2 (de) * 1991-06-29 2002-10-31 Alstom Vakuumschalttechnik Gmb Vakuumschaltkammer
US6335502B1 (en) 1998-10-02 2002-01-01 Hitachi, Ltd. Vacuum switch and vacuum switch gear using the vacuum switch
DE102004031887B3 (de) * 2004-06-30 2006-04-13 Siemens Ag Schaltkontakt für Vakuumschaltröhren
EP2722859B2 (fr) 2012-10-16 2019-08-28 ABB Schweiz AG Disjoncteur sous vide hybride multi-blocs ayant des interrupteurs sous vide connectés en série
CN103035441A (zh) * 2012-12-17 2013-04-10 大连理工大学 一字型串联短间隙双断口真空灭弧室
CN107123567B (zh) * 2017-06-16 2019-02-19 沈阳工业大学 一种真空断路器的双侧开断技术
CN111627748B (zh) * 2020-05-25 2021-09-24 大连理工大学 一种基于速度调控的双断口异构灭弧室
CN114264946B (zh) * 2021-12-14 2023-09-22 广东电网有限责任公司江门供电局 一种断路器真空灭弧室试验工具

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1362898A (fr) * 1962-07-17 1964-06-05 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux interrupteurs à vide
FR1594040A (fr) * 1968-01-18 1970-06-01
DE2557197A1 (de) * 1974-12-19 1976-07-01 Westinghouse Electric Corp Vakuumschalter
FR2734646A1 (fr) * 1995-05-26 1996-11-29 Ontario Hydro Dispositif de surveillance pour mesurer la radioactivite d'une surface

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3405245A (en) * 1964-05-29 1968-10-08 Mitsubishi Electric Corp Multiple-break vacuum-type circuit interrupters
GB1182782A (en) * 1966-10-26 1970-03-04 Ass Elect Ind Improvemens in or relating to Vacuum Switches
DE2015528C3 (de) * 1970-04-01 1973-09-13 Siemens Ag, 1000 Berlin U. 8000 Muenchen Vakuumschalter
US3798484A (en) * 1973-04-02 1974-03-19 Gen Electric Series multiple break vacuum arc discharge devices
NL154369B (nl) * 1973-12-21 1977-08-15 Hazemeijer Bv Elektrische hoogspanningsschakelaar met twee in serie geschakelde schakeltrajecten.
SU705909A1 (ru) * 1976-08-02 1992-10-07 Предприятие П/Я Р-6517 Система электродов дл вакуумного коммутационного прибора
US4233480A (en) * 1978-09-20 1980-11-11 Westinghouse Electric Corp. Low voltage vacuum switch with three internal contacts including a center floating contact

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1362898A (fr) * 1962-07-17 1964-06-05 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux interrupteurs à vide
FR1594040A (fr) * 1968-01-18 1970-06-01
DE2557197A1 (de) * 1974-12-19 1976-07-01 Westinghouse Electric Corp Vakuumschalter
FR2734646A1 (fr) * 1995-05-26 1996-11-29 Ontario Hydro Dispositif de surveillance pour mesurer la radioactivite d'une surface

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0186030A1 (fr) * 1984-12-18 1986-07-02 Siemens Aktiengesellschaft Disposition de contact d'un interrupteur sous vide
US4717797A (en) * 1984-12-18 1988-01-05 Siemens Aktiengesellschaft Contact arrangement for a vacuum switching tube
WO1996009637A1 (fr) * 1994-09-22 1996-03-28 Ernst Slamecka Systeme de contact pour commutateur a vide
US6072141A (en) * 1994-09-22 2000-06-06 Slamecka; Ernst Vacuum switch contact arrangement

Also Published As

Publication number Publication date
BE898794A (fr) 1984-05-16
DD230958A1 (de) 1985-12-11
JPS58145035A (ja) 1983-08-29
DE3302939A1 (de) 1983-08-11
FR2520927B1 (fr) 1986-06-20
SU1174994A1 (ru) 1985-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520927A1 (fr) Chambre a vide pour extinction d'arc
EP0538157B1 (fr) Disjoncteur hybride à bobine de soufflage axial
EP1897107B1 (fr) Ampoule a vide pour un appareil de protection electrique tel un interrupteur ou un disjoncteur
EP0721197B1 (fr) Disjoncteur à deux chambres de coupure par pôles
FR2946792A1 (fr) Enroulement pour contact d'ampoule a vide a moyenne tension a endurance amelioree, ampoule a vide et disjoncteur, tel qu'un disjoncteur sectionneur d'alternateur associes.
FR2820879A1 (fr) Montage d'element fusible pour gamme complete d'intensites et fusibles
EP2795648A1 (fr) Dispositif de protection contre les particules engendrees par un arc electrique de commutation
FR2953322A1 (fr) Interrupteur electrique formant coupe-circuit a actionnement rapide
FR2476381A1 (fr) Sectionneur isole par gaz
EP1376634B1 (fr) Ampoule à vide pour un appareil de protection électrique tel un interrupteur ou un disjoncteur
CH654443A5 (fr) Interrupteur electrique isole au gaz.
EP0932176B1 (fr) Chambre de coupure pour disjoncteur à auto-expansion et arc tournant
EP1629577B1 (fr) Eclateur, et notamment eclateur a haute tension
EP0148058A2 (fr) Disjoncteur miniature à tenue diélelectrique améliorée
EP0678886B1 (fr) Disjoncteur à moyenne ou haute tension
CA1162260A (fr) Dispositif de securite contre les arcs electriques
FR2681724A1 (fr) Disjoncteur haute tension a grande tension d'arc.
EP0644567B1 (fr) Interrupteur haute tension à arc tournant et à gaz isolant
EP3736844B1 (fr) Interrupteur électrique à courant continu comportant un pôle limiteur
FR2612683A1 (fr) Disjoncteur a haute tension a resistance de fermeture
FR2790595A1 (fr) Circuit de ligne a retard en helice
WO2021239739A1 (fr) Commutateur à ampoule à vide à commande par induction limitant les vibrations
EP4006939A1 (fr) Contact d'ampoule à vide à moyenne tension à coupure d'arc améliorée et ampoule à vide associée
CH543170A (fr) Interrupteur monopolaire à vide pour réseaux électriques de puissance
JPH10302586A (ja) 真空バルブとこの真空バルブを用いた真空遮断器

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse