FR2519532A1 - Mecanisme a tiroir pour canape ou banquette transformable en lit - Google Patents

Mecanisme a tiroir pour canape ou banquette transformable en lit Download PDF

Info

Publication number
FR2519532A1
FR2519532A1 FR8200474A FR8200474A FR2519532A1 FR 2519532 A1 FR2519532 A1 FR 2519532A1 FR 8200474 A FR8200474 A FR 8200474A FR 8200474 A FR8200474 A FR 8200474A FR 2519532 A1 FR2519532 A1 FR 2519532A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
frame
mechanism according
drawer mechanism
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8200474A
Other languages
English (en)
Inventor
Hugues Steiner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POLYTECHNIQUE SIEGE
Original Assignee
POLYTECHNIQUE SIEGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POLYTECHNIQUE SIEGE filed Critical POLYTECHNIQUE SIEGE
Priority to FR8200474A priority Critical patent/FR2519532A1/fr
Publication of FR2519532A1 publication Critical patent/FR2519532A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/13Seating furniture having non-movable backrest changeable to beds by increasing the available seat part, e.g. by drawing seat cushion forward

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MECANISME A TIROIR POUR CANAPE OU BANQUETTE TRANSFORMABLE EN LIT, COMPRENANT UN CADRE MUNI DE LATTES FLEXIBLES ET UN CHASSIS MOBILE MUNI EGALEMENT DE LATTES FLEXIBLES PLACEES EN RELATION D'IMBRIQUEMENT PAR RAPPORT AUX LATTES DU CADRE FIXE DE MANIERE A PERMETTRE LE MOUVEMENT DE TRANSLATION RELATIVE DES DEUX PARTIES. LE MECANISME EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND DE CHAQUE COTE DE SON PLAN MEDIATEUR X-X UN ENSEMBLE DE TROIS ROULETTES SE COMPOSANT D'UNE ROULETTE HORIZONTALE 9 DE GUIDAGE, D'UNE ROULETTE INCLINEE 11 DE SOUTIEN ET GUIDAGE ET D'UNE ROULETTE VERTICALE 13 D'APPUI SUR LE SOL, LA ROULETTE HORIZONTALE 9 ET LA ROULETTE INCLINEE 11 COOPERANT AVEC DES GUIDES RESPECTIFS 6, 8 ORIENTES DANS LE SENS DE TRANSLATION DU MECANISME. APPLICATION AU DOMAINE DU MOBILIER.

Description

La présente invention concerne un mécanisme à tiroir pour canapé ou banquette transformable en lit.
Pour la transformation d'un canapé ou banquette en lit, il est possible d'adopter deux conceptions: pivotement de la partie mobile par rapport a la partie fixe autour d'un axe horizontal, ou bien translation de la partie mobile par rapport a la partie fixe. La présente invention se rapporte au deuxième type faisant intervenir une translation.
Dans les réalisations connues, on assure le guidage de la partie mobile par rapport à la partie fixe de différentes manières, notamment - guidage axial dans le plan médiateur du canapé à l'aide
d'une barre solidaire de la partie mobile et coulissant
entre deux flasques solidaires de la partie fixe, ou
inversment; - guidage à l'aide de deux fourreaux placés dans des posi
tions intermédiaires et dans lesquels coulissent des tubes
ou barres; - guidage sur les deux cotés à l'aide de joues latérales.
Dans tous les systèmes existants, le guidage est assuré par frottement de surfaces l'une contre l'autre, ce qui se 'traduit obligatoirement par des risques de coincement et des difficultés de manoeuvre pour l'utilisateur.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients des réalisations connues en faisant intervenir un roulement à la place d'un glissement générateur de frottement.
L'invention a donc pour objet un mécanisme à tiroir pour canapé ou banquette transformable en lit, comprenant un cadre fixe muni de lattes flexibles et un châssis mobile muni égale- ment de lattes flexibles placées en relation d'imbriquement par rapport aux lattes du cadre fixe de manière à permettre le mouvement de translation relative des deux parties, ce mécanisme présentant la caractéristique essentielle suivante: il comprend de chaque côté de son plan médiateur un ensemble de trois roulettes se composant d'une roulette horizontale de guidage, d'une roulette inclinée de soutien et guidage et d'une roulette verticale d'appui sur le sol, la roulette horizontale et la roulette inclinée coopérant avec des guides respectifs orientés dans le sens de translation du mécanisme.
Selon d'autres particularités de la présente invention - la roulette horizontale est solidaire du cadre fixe et s'ap-
puie contre une traverse du chassis mobile; - la roulette inclinée est solidaire du chassis mobile et s'ap
pluie contre le congé intérieur d'une cornière ou profilé en
T solidaire du caare fixe; - la roulette verticale d'appui sur le sol est fixée sur une
béquille solidaire du chassies mobile; - la roulette inclinée et la roulette d'appui sur le sol sont
espacées l'une de l'autre, en considérant le sens de trans
lation, d'une distance permettant de conférer une stabilité
correcte au châssis mobile; - l'angle d'inclinaison par rapport a la verticale de la rou
lette inclinée est de 450;; - les roulettes et leurs guides associés sont disposés symé
triquement par rapport au plan médiateur du mécanisme.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence, dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la Fig. 1 est une vue en perspective schématique de principe du mécanisme à tiroir montrant le système de guidage selon l'invention;
la Fig. 2 est une vue en plan d'un mode de réalisation du mécanisme a tiroir selon l'invention;
la Fig. 3 est une vue en élévation, faite dans la direction de translation du mécanisme définie par les flèches I-I sur la Fig. 2, de manière à montrer la roulette inclinée et son guide;
la Fig. 4 est une vue en élévation, faite également dans la direction de translation, afin de montrer la roulette horizontale et son guide; et
la Fig. 5 est une vue en élévation, faite dans la direction perpendiculaire au sens de translation, afin de montrer la roulette d'appui sur le sol.
Sur la Fig. 1, on a représenté schématiquement le mécanisme à tiroir selon l'invention. I1 comprend essentiellement un cadre fixe, désigné dans son ensemble par 1, et un châssis mobile, désigné dans son ensemble par 4. Le cadre fixe 1 est formé de deux longerons 2, 2' et de deux traverses 3, 3', constitués par exemple par des tubes d'acier de section carrée qui sont assemblés par soudage. Ce cadre fixe peut reposer sur le sol par l'intermédiaire de pieds, désignés par 15 et 16, ou bien il peut aussi être fixé sur le bâti du canapé.
Le chassies mobile 4 comporte deux longerons 5, 5' qui sont reliés entre eux par deux traverses 6, 6', soudées sur les longerons 5, 5' par dessous, comme indiqué schomatiquement en
A' sur la Fig. 1, dans un but qui sera précisé dans la suite.
On voit par conséquent que les longerons et traverses du cadre fixe et les longerons du chassis mobile sont situés dans un même plan horizontal, alors que les traverses 6, 6' sont légèrement décalées vers le bas par rapport à ce plan.
Selon la caractéristique essentielle de l'invention, le soutien et le guidage du châssis mobile 4 par rapport au cadre fixe 1 sont assurés à l'aide de deux ensembles comprenant chacun trois roulettes et disposés symétriquement par rapport à l'axe X-X, Fig. 2, du mécanisme à tiroir, les roulettes coo pérant avec des guides respectifs, comme cela va être précisé dans la suite.
Chaque ensemble comprend: - une roulette horizontale 9, qui est fixée sur le longeron 2,
placé en avant en considérant le canapé, de manière à être
situé dans un plan horizontal correspondant au plan de la
traverse 6 du châssis mobile 4, le support de ladite roulette
9 étant indiqué schématiquement en 10 et étant disposé de
manière que la roulette s'appuie contre son guide associé qui
est constitué par la traverse 6; - une roulette inclinée 11, qui est fixée par l'intermédiaire
d'un support 12 sur le longeron 5' du chassies mobile 4,
c' est-à-dire le longeron qui est placé en arrière en consi
dérant le canapé; cette roulette coopère avec un guide
solidaire du cadre fixe 1 et qui est constitué, dans l'exemple
représenté, par une cornière transversale 8, fixée par soudage
sur les deux longerons 2, 2' du cadre 1 de façon que son conqé
intérieur, désigné par 17 sur la Fig. 1, entre en contact avec
le bandage périphérique de la roulette 11 et assure son guidag
au cours du mouvement de translation des deux parties du méca
nisme à tiroir; il est à noter qu'on pourrait remplacer cette
cornière par un pro fi lé en T disposé de la même façon; - une roulette d'appui sur le sol, désignée par 13 sur la Fig.l
et reliée au châssis mobile 4 par l'intermédiaire d'une bé
quille schématisée en 7 et fixée par exemple par soudage sur
la traverse 6 dudit châssis.
Sur la Fig. 1, on a représenté l'ensemble de trois rou-.
lettes 9, 11, 13 qui est placé sur le côté droit du mécanisme et il va de soi qu'il est prévu un ensemble symétrique de l'autre côté du plan médiateur X-X.
Un système selon l'invention assurant le soutien et le guidage du châssis mobile 4 par rapport au cadre fixe 1 dans son mouvement de translation fonctionne de la façon suivante.
Sur la Fig. 1, on a mis en évidence les forces de réaction exercées par les différentes roulettes. L'inclinaison de la roulette 11, définie par l'angle cx formé par le plan médian de la roulette avec un plan vertical, fait en sorte que la force de réaction F exercée par cette roulette sur la cornière transversale 8 de guidage se décompose en deux forces, à savoir F1 orientée verticalement et F2 orientée horizontalement.
On voit par conséquent que la fonction de soutien du châssis mobile 4 est remplie par les deux roulettes 11 et 13 exerçant respectivement une force de réaction verticale F1 sur la cornière 8 et une force de réaction verticale V sur le sol.
D'autre part, la fonction de guidage est remplie par lesndeux roulettes 9 et 11 qui exercent sur leurs guides respectifs 6, 8, des forces de réaction H et F2 orientées en sens inverses de manière à s'équilibrer mutuellement.
A cet égard, il est d'ailleurs à noter que la disposition représentée sur les Fig. 1 et 2 en ce qui concerne les roulettes 9 et 11 pourrait être inversée, c'est-à-dire que la roulette 9 pourrait être placée à droite de la traverse 6 et que la roulette 11 pourrait être placée à gauche de la cornière transversale 8. I1 est également à noter qu'on pourrait modifier l'agencement indiqué sur les Fig. 1 et 2 en permutant les positions respectives de la traverse 6 et de la cornière 8.
En ce qui concerne l'angle d'inclinaison du plan médian de la roulette 11 par rapport à la verticale, on peut choisir toute valeur appropriée, notamment la valeur de 450.
Pour obtenir une bonne stabilité de soutien du châssis mobile par rapport au cadre fixe et au sol,on fixe la béquille 7,portant la roulette d'appui 13,sur la traverse d du chassis 4 en un point espacé d'environ 10 cm du longeron 5 du châssis ,cette valeur n'étant d'ailleurs absolument pas limitative.
En outre,pour définir des points de freinage et retenue en fin de course du chassis mobile 4 par rapport au cadre fixe 1,11 est prévu sur'la face horizontale de la cornière ou profilé en T8 deux saillies de faible hauteur constituées
d par exemple par de petites masselottes de soudure gueetetes de vis,comme indiqué en 18 et 19 sur les figures I et 2.
L'ensemble de soutien et de guidage constitué par les trois roulettes et leurs guides associés confère au mécanisme à tiroir une bonne efficacité de guidage et une bonne maniabilité,en remédiant ainsi aux inconvénients des réalisations connues.
Bien entendu ,la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art,suivant les applications envisagées et sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Mécanisme à tiroir pour canapé ou banquette transformable en lit, comprenant un cadre fixe muni de lattes flexibles et un châssis mobile muni également de lattes flexibles placées en relation d'imbriquement par rapport aux lattes du cadre fixe de manière à permettre le mouvement de translation relative des deux parties, caractérisé en ce qu'il comprend de chaque côté de son plan médiateur (X-x) un ensemble de trois roulettes se composant d'une roulette horizontale (9) de guidage, d'une roulette inclinée (11) de soutien et guidage et d'une roulette verticale (13) appui sur le sol, la roulette horizontale (9) et la roulette inclinée (11) coopérant avec des guides respectifs (6, 8) orientés dans le sens de translation du mécanisme.
2.- Mécanisme à tiroir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la roulette horizontale (9) est solidaire du cadre fixe (1) et s'appuie contre une traverse (6) du chassis mobile (4).
3.- Mécanisme à tiroir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la roulette inclinée (11) est solidaire du ch s- sis mobile (4) et s'appuie contre le congé intérieur (17) d'une cornière ou profilé en T (8) solidaire du cadre fixe (1).
4.- Mécanisme à tiroir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la roulette verticale d'appui sur le sol (13) est fixée sur une béquille (7) solidaire du châssis mobile (4).
5.- Mécanisme à tiroir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la roulette inclinée (11) et la roulette d'appui sur le sol (13) sont espacées l'une de l'autre, en considérant le sens de translation, d'une distance permettant de conférer une stabilité correcte au chassis mobile (4).
6.- Mécanisme à tiroir selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison par rapport à la verticale de la roulette inclinée (11) est de 450.
7.- Mécanisme à tiroir selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les roulettes (9, 11, 13) et leurs guides associés (6, 8) sont disposées symétriquement par rapport au plan médiateur (X-X) du mécanisme.
8.- Canapé ou banquette transformable en lit, équipé du mécanisme à tiroir selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR8200474A 1982-01-13 1982-01-13 Mecanisme a tiroir pour canape ou banquette transformable en lit Pending FR2519532A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200474A FR2519532A1 (fr) 1982-01-13 1982-01-13 Mecanisme a tiroir pour canape ou banquette transformable en lit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200474A FR2519532A1 (fr) 1982-01-13 1982-01-13 Mecanisme a tiroir pour canape ou banquette transformable en lit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2519532A1 true FR2519532A1 (fr) 1983-07-18

Family

ID=9269948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200474A Pending FR2519532A1 (fr) 1982-01-13 1982-01-13 Mecanisme a tiroir pour canape ou banquette transformable en lit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519532A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0508515A1 (fr) * 1991-04-11 1992-10-14 FLOU S.p.A. Canapé avec un châssis de support de siège coulissant pour transformation en un lit d'une personne
EP1162128A2 (fr) * 2000-06-06 2001-12-12 Selmat Automotive S.R.L. Couchette , spécialement pour véhicules

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3069698A (en) * 1960-03-14 1962-12-25 Globe Bedding Company Ltd Convertible chesterfield and bed unit
US3095250A (en) * 1961-08-11 1963-06-25 Supreme Steel Equipment Corp Roller drawer suspension device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3069698A (en) * 1960-03-14 1962-12-25 Globe Bedding Company Ltd Convertible chesterfield and bed unit
US3095250A (en) * 1961-08-11 1963-06-25 Supreme Steel Equipment Corp Roller drawer suspension device

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0508515A1 (fr) * 1991-04-11 1992-10-14 FLOU S.p.A. Canapé avec un châssis de support de siège coulissant pour transformation en un lit d'une personne
US5195193A (en) * 1991-04-11 1993-03-23 Flou S.P.A. Sofa with traversable seat support frame for conversion to a single bed
EP1162128A2 (fr) * 2000-06-06 2001-12-12 Selmat Automotive S.R.L. Couchette , spécialement pour véhicules
EP1162128A3 (fr) * 2000-06-06 2002-04-03 Selmat Automotive S.R.L. Couchette , spécialement pour véhicules

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0907549B1 (fr) Engin, tel que notamment cycle, a propulsion humaine
EP0036824A2 (fr) Perfectionnements aux sièges à dossier réglable en inclinaison
FR2519532A1 (fr) Mecanisme a tiroir pour canape ou banquette transformable en lit
FR2778161A1 (fr) Ensemble bidirectionnel de guidage le long d'un rail autorisant un deport lateral pour un essieu routier
CH666613A5 (fr) Engin de levage pour invalide.
FR2577860A1 (fr) Siege transformable pour vehicule automobile
WO2008000999A2 (fr) Chariot comprenant des moyens de limitation de la rotation des roues
EP1020143B1 (fr) Canapé d'angle transformable en lit double
FR2728532A1 (fr) Engin, tel que notamment cycle, a propulsion humaine
FR2821771A1 (fr) Machine de formage de pieces en tole par etirage sur un outil, ou "forme"
EP0981980B1 (fr) Dispositif mobile de rangement de skis
CH631766A5 (fr) Appareil de mesure et d'enregistrement des deflections.
EP2959982A1 (fr) Installation de nettoyage d'objet
FR2824020A1 (fr) Dispositif apte a ameliorer la maniabilite d'un chariot de transport
FR2740393A1 (fr) Appareil de transport tel que chariot a largeur de roulement ajustable et son procede d'utilisation
FR2488561A1 (fr) Accessoire adaptable sur le socle d'un chariot de magasin a libre service et chariot equipe d'un tel accessoire
FR2780638A1 (fr) Lit de soins a ensemble de colonnes telescopiques
FR2544263A1 (fr) Siege pour vehicules industriels, notamment pour engins de travaux publics et chariots de manutention
FR3066910A1 (fr) Ensemble pour translation de roues de fauteuil roulant pour handicape moteur
CH242819A (fr) Echelle roulante destinée à être guidée par un rail de suspension.
FR2720243A1 (fr) Structure de lit.
US5568874A (en) Hanging file frame
BE462066A (fr)
FR2585295A1 (fr) Vehicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible
FR2730147A1 (fr) Lit ou articles similaires reglable en hauteur