FR2518801A1 - Grille en graphite pyrolytique munie d'un support de fixation et son procede de realisation - Google Patents

Grille en graphite pyrolytique munie d'un support de fixation et son procede de realisation Download PDF

Info

Publication number
FR2518801A1
FR2518801A1 FR8123739A FR8123739A FR2518801A1 FR 2518801 A1 FR2518801 A1 FR 2518801A1 FR 8123739 A FR8123739 A FR 8123739A FR 8123739 A FR8123739 A FR 8123739A FR 2518801 A1 FR2518801 A1 FR 2518801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
pyrolytic graphite
base
ring
rings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123739A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518801B1 (fr
Inventor
Roger Hoet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8123739A priority Critical patent/FR2518801A1/fr
Publication of FR2518801A1 publication Critical patent/FR2518801A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518801B1 publication Critical patent/FR2518801B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J9/00Apparatus or processes specially adapted for the manufacture, installation, removal, maintenance of electric discharge tubes, discharge lamps, or parts thereof; Recovery of material from discharge tubes or lamps
    • H01J9/02Manufacture of electrodes or electrode systems
    • H01J9/14Manufacture of electrodes or electrode systems of non-emitting electrodes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J19/00Details of vacuum tubes of the types covered by group H01J21/00
    • H01J19/42Mounting, supporting, spacing, or insulating of electrodes or of electrode assemblies
    • H01J19/48Mountings for individual electrodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Ceramic Products (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE GRILLE EN GRAPHITE PYROLYTIQUE 16 MUNIE D'UN SUPPORT DE FIXATION ET SON PROCEDE DE REALISATION. LE SUPPORT DE FIXATION DE L'INVENTION CONSISTE EN DEUX BAGUES 14, 15 ASSEMBLEES CONCENTRIQUEMENT AUTOUR DE LA GRILLE EN GRAPHITE PYROLYTIQUE 16 AU MOYEN D'UNE BRASURE. PAR AILLEURS LES DEUX BAGUES 14 ET 15 SONT EN DES MATERIAUX DIFFERENTS POUR REALISER UNE COMPENSATION DES DILATATIONS THERMIQUES DU MONTAGE. APPLICATION AUX TUBES ELECTRONIQUES DE PUISSANCE EN HAUTE FREQUENCE.

Description

GRILLE EN GRAPHITE PYROLYTIOUE MUNIE D'UN SUPPORT DE FIXATION
ET SON PROCEDE DE REALISATION
La présente invention concerne les tubes électroniques à électrodes cylindriques coaxiales comportant au moins une grille en graphite pyrolytique.
Plus précisément, l'invention a pour objet une grille en graphite pyrolytique munie d'un support de fixation ainsi que le procédé de réalisation de cet ensemble.
Les avantages présentés par les grilles en graphite pyrolytique (dit encore graphite orienté) sont bien connus. Ces grilles, qui ont fait l'objet d'une très large application industrielle par la demanderesse, se présentent généralement sous la forme de cloches cylindriques à parois minces, qui, dans le tube, sont fixées sur une embase métallique en forme de couronne par l'intermédiaire d'un support de fixation.
Le montage de ces grilles sur l'embase du tube électronique nécessite d'avoir résolu les délicats problèmes de centrage de la grille en graphite pyrolytique sur ce support de fixation et de compensation des effets différentiels de dilatation du support de fixation par rapport à la grille en graphite pyrolytique.
Une solution à ce problème de fixation a été décrite dans le brevet nO 78 29 922 de la demanderesse, publié sous le numéro 2 439 474 qui permet le vissage, le soudage ou le brasage des grilles en graphite pyrolytique directement sur l'embase du tube et qui consiste essentiellement à surmouler à la base de la grille, préalablement ajourée en un réseau de fentes et de trous, un métal pur ou allié ne diffusant pas dans le graphite, par exemple de l'or, du cuivre ou l'alliage eutectique argent-cuivre.
Une dernière difficulté subsiste cependant, elle réside dans le centrage exact de la grille sur son support surmoulé au cours de la préparation. En effet il s'avère que, lors de cette opération, la base de la grille en graphite pyrolytique se déplace dans le moule et il devient nécessaire de rectifier, par exemple sur un tour, le supportsurmoulé de la grille. La fragilité du graphite pyrolytique rend cette opération redhibitoire dans certain cas.
L'invention a pour objet une solution à ce problème de centrage, combiné à un aménagement sensible des effets des dilatations différentielles.
L'invention consiste en une grille en graphite pyrolytique, en forme généraie de cloche cylindrique, muni, à sa base percée de trous, d'un support en métal pour fixation sur l'embase d'un tube électronique caractérisée en ce que le support consiste en deux bagues cylindriques, assemblées concentriquement à la grille par brasure, et en ce que la base de- la grille en graphite pyrolystique est maintenue à la liaison des deux bagues par des moyens prévus dans celles-ci pour permettre le centrage de la grille.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description et des figures qui suivent, données à titre d'exemple. Sur ces différentes figures les mêmes repères désignent les mêmes éléments; pour des raisons de clarté, les cotes et proportions des divers éléments ne sont pas respectées. Ces figures représentent:
- figure 1: une vue schématique d'une grille à laquelle s'applique l'invention
- figure 2 : une vue de l'une des bagues du support utilisé dans l'invention;
- figure 3 une vue de l'autre bague du support précédent;
- figure 4 : une vue schématique des pièces utilisées au cours du procédé de réalisation selon l'invention.
Une vue globale de l'invention est représentée sur la figure 4 sur laquelle on distingue le profil de la grille en graphite pyrolytique 16 enserrée dans les deux bagues 14 et 15 du support. Ces deux bagues sont hachurées finement sur les figures, l'espace resté libre entre ces deux bagues étant lors de la réalisation rempli avec de la brasure 18.
Sur la figure 1 on distingue une grille en graphite pyrolytique connue de Part antérieur. Des trous 1 sont exécutés à l'extrémité 4
de sa base et sur tout son pourtour. Le rôle de ces trous est de permettre, lors de l'assemblage, le passage de la brasure du côté
intérieur de l'espace resté libre entre les deux bagues au côté extérieur de l'espace. L'extrémité 4 de la grille est recouverte sur sa
face intérieure 3 et sur sa face extérieure 2 de molybdène en faible épaisseur, de l'ordre de quelques dizaines d'angströms par cataphorèse ou par "sputtering" ; ceci afin de permettre le mouillage ultérieur de la brasure.En effet on sait que certains métaux ne diffusent pas dans le graphite et donc n'y adhérent pas ; la brasure utilisée étant à base de tels métaux , il est nécessaire de favoriser cet accrochage en particulier au moyen de molybdène qui diffuse bien dans le graphite. Cependant pour éviter de rendre fragile le graphite pyrolytique il est nécessaire de limiter l'épaisseur de-cette couche de diffusion.
La figure 2 représente en coupe la bague cylindrique extérieure 15 qui viendra s'ajuster, au cours de la préparation, sur la face extérieure 2 de la grille en graphite pyrolytique. On usine cette bague à partir d'un cylindre en cuivre, cuivre de qualité QF HC, la hauteur "h" du cylindre est d'environ 40 mm et son épaisseur "e" est d'environ 2 mm dans un exemple.On distingue en particulier sur cette figure : la demi-gorge 5 découpée pour recevoir la partie extérieure 2 de la base 4 de la grille en graphite pyrolytique 16 et qui assure le centrage effectif de la grille sur son support ,la face extérieure 6 de l'espace libre entre les deux bagues, la face extérieure 7 de la liaison concentrique des deux bagues selon l'invention, la saillie 8, à l'aplomb de la demi-gorge 5, destinée à empecher le glissement axial de la grille lorsqu'elle sera brasée ; la collerette 9 permettant le scellement ultérieur du support de la grille sur l'embase du tube électronique et le rebord circulaire 10 qui limite le déplacement axial de la bague cylindrique intérieure 14.
La bague cylindrique intérieure 14 apparait en coupe sur la figure 3. Elle est réalisée en molybdène, matériau de bonne tenue mécanique dont le coefficient de dilatation thermique est voisin de celui du graphite, le rapport de ces deux coefficients est d'environ 5.
Elle comporte un profil associé au profil de la bague précédente. Ce
profil présente en particulier : une demi-gorge 11 destinée à
recevoir la partie intérieure 3 de la base 4 de la grille en graphite
pyrolytique, la face intérieure 12 de la liaison concentrique des deux
bagues selon l'invention et la face intérieure 13 de l'espace libre
entre les deux bagues.
Les figures I, 2 et 3 sont dessinées à l'aplomb l'une de l'autre.
Lors de l'assemblage la bague 14 glisse dans la bague 15 jusqu'au
rebord 10. La base 4 de la grille vient se loger dans la gorge
constituée par les deux demi-gorges 5 et 1 I Lorsque la brasure à
rempli l'espace situé entre les faces 13 et 6 les trois pièces, grilles
en graphite pyrolytique 16, bague intérieure 14 et bague extérieure
15 sont rendues solidaires par l'effet de la saillie 8. De plus, le
molybdène se dilatant peu, la brasure retiendra, à travers les trous
1, les dilatations de la bague extérieure 15 en cuivre. Le montage étant ainsi compensé en température, il s'avère inutile de-pratiquer
une souplesse à la liaison entre la grille en graphite pyrolytique et
son support de fixation. En particulier les fentes, pratiquées dans
Part antérieur cité, s'averrent ici inutiles.On remarquera que si
l'une des faces 6 ou 13 était au contact de la base de la grille les
surfaces d'adhérence de la brasure à cette face seraient limitées aux
surfaces des trous pratiqués dans la base de -la grille ce qui
amoindrirait la solidité de la liaison.
La figure 4 montre les différents éléments utilisés pour
exécuter l'assemblage des deux bagues et de la grille en graphite
pyrolytique selon l'invention. On y distingue en particulier : la bague
intérieure 14, la bague extérieure 15, la grille en graphite pyro
lytique 16, ainsi qu'un ensemble de quatre éléments présentés ici en
coupe, et dont le rôle est, au cours de l'opération de brasage, d'assurer le maintien solide des trois pièces de l'invention. On
remarque une coiffe circulaire en graphite 22,glissante sur un
anneau en graphite 21, et s'appuyant sur le haut de la base 4 de la
grille en graphite pyrolytique. Cet appui assure ltenSoncement de la
grille 16 dans la demi-gorge 5.On distingue encore un manchon en graphite 20, ajusté sur l'intérieur de la bague extérieure 15 et soutenant un rond en graphite 19, ajusté sur l'intérieur de la bague intérieure 14. L'épaisseur importante de ces éléments par rapport aux épaisseurs des trois pièces selon l'invention a pour but de contrecarrer au cours de l'opération de brasage les effets de dilatation des deux bagues en métal selon l'invention. Ces éléments étant en effet tous en graphite, subiront donc des dilatations thermiques homothétiques.
Selon le procédé de l'invention, L'ensemble de ces pièces et éléments, ainsi assemblés est déposé dans un four, sous vide de préférence, et est porté à la température de fusion de la brasure.
Cette brasure 18, déposée initialement au sommet de la bague intérieure 14, coule alors dans l'espace resté libre entre les deux bagues en profitant des trous 1, pratiqués dans la base 4 de la grille 16, pour se répandre dans tout cet espace. La brasure utilisée dans l'invention est un alliage or-nickel, or-cuivre ou autre. Après refroidissement de l'ensemble brasé la coiffe 22 et l'anneau 21 s'enlèvent simplement ; il faut chauffer légèrement, environ 600 C, la bague extérieure 15 pour retirer le manchon 20 et le rond 19. La grille munie de son support est alors prête pour être fixée sur l'embrase d'un tube par l'intermédiaire de la collerette 9.
L'ensemble a été soumis à une température de 6500C sans provoquer de rupture du graphite pyrolytique.
L'utilisation d'un support de fixation selon cette invention est particulièrement adaptée à la réalisation de tubes électroniques de puissance en haute fréquence.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Grille en graphite pyrolytique (16), en forme générale de cloche cylindrique, munie à sa base percée de trous, d'un support en métal pour fixation sur l'embase d'un tube électronique caractérisée en ce que le support consiste en deux bagues cylindriques (14, 15) assemblées concentriquement à la grille par brasure, et en ce que la base (4) de la grille en graphite pyrolytique (16) est maintenue, à la liaison des deux bagues, par des moyens prévus dans celles-ci pour permettre le centrage de la grille.
2. Grille en graphite pyrolytique selon la revendication I, caractérisée en ce que les deux bagues sont réalisées dans des matériaux différents, de manière à réaliser une compensation des dilatations thermiques.
3. Grille en graphite pyrolytique selon la revendication 2, caractérisée en ce que la bague intérieure (14) est en molybdène et la bague extérieure (153 en cuivre.
4. Grille en graphite pyrolytique selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la brasure adhère à la base (4) de la grille en graphite pyrolytique (16) par l'intermédiaire d'une couche de liaison de faible épaisseur en un matériau diffusant dans le graphite pyrolytique.
5. Grille en graphite pyrolytique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la bague extérieure (15) comporte une demi-gorge (5), un demi-espace (6), une face de liaison (7), une saillie (8), une collerette (9) et un rebord (10) et en ce que la bague intérieure (14) comporte une demi-gorge (11), une face de liaison (12) et un demi-espace (13), de manière a ce que lá liaison des deux bagues réalise une gorge destinée à recevoir la base de la grille et un espace destiné à recevoir la brasure.
6. Procédé de réalisation d'une grille en graphite pyrolytique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte les opérations suivantes:
- a) Préparation de la base de la grille en graphite pyrolytique.
- f) Refroidissement et démontage des éléments de calage.
- e) Cuisson de l'ensemble, dans un four sous vide, à la température de fusion de la brasure;
- d) Mise en place de l'anneau de brasure (18) au sommet de la bague intérieure (14);
- c) Emboitement des éléments de calage;
- b) Emboitement successif de la grille en graphite pyrolytique (16) de la bague intérieure (14) et de la bague extérieure (15);
FR8123739A 1981-12-18 1981-12-18 Grille en graphite pyrolytique munie d'un support de fixation et son procede de realisation Granted FR2518801A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123739A FR2518801A1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Grille en graphite pyrolytique munie d'un support de fixation et son procede de realisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123739A FR2518801A1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Grille en graphite pyrolytique munie d'un support de fixation et son procede de realisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518801A1 true FR2518801A1 (fr) 1983-06-24
FR2518801B1 FR2518801B1 (fr) 1984-10-19

Family

ID=9265193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123739A Granted FR2518801A1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Grille en graphite pyrolytique munie d'un support de fixation et son procede de realisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518801A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566959A1 (fr) * 1984-06-29 1986-01-03 Thomson Csf Dispositif de fixation d'une grille en graphite pyrolytique sur l'embase d'un tube electronique
EP0190470A1 (fr) * 1985-01-28 1986-08-13 Koninklijke Philips Electronics N.V. Tube électronique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2340019A1 (fr) * 1976-01-29 1977-08-26 English Electric Valve Co Ltd Valve electronique
FR2439474A1 (fr) * 1978-10-20 1980-05-16 Thomson Csf Procede de preparation de grilles en graphite pyrolytique de tube electronique, grille preparee suivant ce procede, et tube electronique comportant une telle grille

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2340019A1 (fr) * 1976-01-29 1977-08-26 English Electric Valve Co Ltd Valve electronique
FR2439474A1 (fr) * 1978-10-20 1980-05-16 Thomson Csf Procede de preparation de grilles en graphite pyrolytique de tube electronique, grille preparee suivant ce procede, et tube electronique comportant une telle grille

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566959A1 (fr) * 1984-06-29 1986-01-03 Thomson Csf Dispositif de fixation d'une grille en graphite pyrolytique sur l'embase d'un tube electronique
EP0190470A1 (fr) * 1985-01-28 1986-08-13 Koninklijke Philips Electronics N.V. Tube électronique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2518801B1 (fr) 1984-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2602266A1 (fr) Ensemble de rotor de turbomoteur a gaz
EP2879830A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce métallique
EP0098795A2 (fr) Pièce d'horlogerie et son procédé de fabrication
FR2706448A1 (fr) Procédé pour réaliser une liaison brasée étanche aux gaz et application du procédé à la fabrication de composants comportant un boîtier étanche au vide.
FR2482366A1 (fr) Enveloppe sous vide pour un tube multiplicateur d'images de rayonnement, et son procede de fabrication
FR2504044A1 (fr) Procede pour fabriquer un raccord tubulaire composite pour abouter des tubes metalliques non soudables entre eux et raccord ainsi obtenu
FR2518801A1 (fr) Grille en graphite pyrolytique munie d'un support de fixation et son procede de realisation
EP0191664B1 (fr) Enveloppe sous vide pour tube intensificateur d'images radiologiques
FR2615049A1 (fr) Collecteur pour machine electrique tournante et procede de fabrication de ce collecteur
EP0076724B1 (fr) Procédé de fabrication d'un corps de chauffe à nappe cylindrique de tubes d'eau
FR2556070A1 (fr) Procede de fabrication d'une garniture mecanique d'etancheite pour machine rotative
FR2670144A1 (fr) Cylindre pour la coulee continue sur un ou entre deux cylindres, et son procede de fabrication.
FR2524110A1 (fr) Procede de fabrication d'un tube avec des conduits disposes dans sa paroi
FR2804132A1 (fr) Porte-creuset pour le tirage de monocristaux
FR2653268A1 (fr) Structure de support de cathodes pour un tube cathodique en couleurs.
FR1465562A (fr) Procédé de fixation d'un filtre à un élément métallique non poreux et ensemble obtenu par ce procédé
FR2620238A1 (fr) Element de fermeture pour systeme optique a laser
FR2607624A1 (fr) Procede de fabrication d'embases pour tubes a vide
FR2563306A1 (fr) Soufflet en aluminium et procede pour sa fabrication
FR2645912A1 (fr) Refroidisseur d'essence
FR2556123A1 (fr) Procede pour realiser un passage electrique etanche a travers une paroi
FR2804131A1 (fr) Porte-creuset pour le tirage de monocristaux
BE446904A (fr)
FR2475797A3 (fr) Limiteur de tension et son procede de fabrication
BE505489A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse