FR2518752A1 - Procede de realisation de colonnes pour chromatographie en phase liquide et colonne ainsi obtenue - Google Patents

Procede de realisation de colonnes pour chromatographie en phase liquide et colonne ainsi obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2518752A1
FR2518752A1 FR8123708A FR8123708A FR2518752A1 FR 2518752 A1 FR2518752 A1 FR 2518752A1 FR 8123708 A FR8123708 A FR 8123708A FR 8123708 A FR8123708 A FR 8123708A FR 2518752 A1 FR2518752 A1 FR 2518752A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
powder
tube
column
metal tube
diameter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123708A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518752B1 (fr
Inventor
Gilles Bailleul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thermocoax SAS
Original Assignee
Thermocoax SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thermocoax SAS filed Critical Thermocoax SAS
Priority to FR8123708A priority Critical patent/FR2518752A1/fr
Publication of FR2518752A1 publication Critical patent/FR2518752A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518752B1 publication Critical patent/FR2518752B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N30/00Investigating or analysing materials by separation into components using adsorption, absorption or similar phenomena or using ion-exchange, e.g. chromatography or field flow fractionation
    • G01N30/02Column chromatography
    • G01N30/50Conditioning of the sorbent material or stationary liquid
    • G01N30/56Packing methods or coating methods
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N30/00Investigating or analysing materials by separation into components using adsorption, absorption or similar phenomena or using ion-exchange, e.g. chromatography or field flow fractionation
    • G01N30/02Column chromatography
    • G01N30/50Conditioning of the sorbent material or stationary liquid
    • G01N30/52Physical parameters
    • G01N2030/522Physical parameters pressure
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N30/00Investigating or analysing materials by separation into components using adsorption, absorption or similar phenomena or using ion-exchange, e.g. chromatography or field flow fractionation
    • G01N30/02Column chromatography
    • G01N30/60Construction of the column
    • G01N30/6052Construction of the column body

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Treatment Of Liquids With Adsorbents In General (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)

Abstract

CHROMATOGRAPHIE EN PHASE LIQUIDE. PROCEDE DE REALISATION D'UNE COLONNE POUR CHROMATOGRAPHIE EN PHASE LIQUIDE, ESSENTIELLEMENT CONSTITUEE PAR UN TUBE METALLIQUE CONTENANT UNE POUDRE COMPACTE DE MICROPARTICULES SOLIDES, CONSISTANT, APRES AVOIR REMPLI DE POUDRE UN TUBE METALLIQUE ET L'AVOIR FERME A SES DEUX EXTREMITES, A EN REDUIRE LE DIAMETRE EXTERIEUR A L'AIDE D'UNE TECHNIQUE D'ALLONGEMENT, DE FACON A TASSER FORTEMENT LA POUDRE A L'INTERIEUR DU TUBE METALLIQUE AINSI ALLONGE. APPLICATION A LA REALISATION DE COLONNES A HAUTES PERFORMANCES.

Description

"PROCEDE DE REALISATION DE COLONNES POUR CHROFETOGRAPHIE EN
PHASE LIQUIDE ET COLONNE AINSI OBTENUE"
La présente invention concerne un procédé de réalisation d'une colonne pour chromatographie en phase liquide, essentiellement constituée par un tube métallique contenant une poudre compacte de microparticules solides. Elle concerne également une colonne pour chromatographie en phase liquide obtenue par le procédé selon l'invention.
L'invention trouve une application particuliere ment avantageuse dans le domaine de la séparation et l'analyse de molécules lourdes par chromatographie en phase liquide.
Un article de la revue "International Laboratory" décrit, à la page 35 du numéro de Mars 1981, une colonne pour chromatographie en phase liquide constituée par un tube d'acier inoxydable de dimensions standard dans cette technique, à savoir : 6,35 mm de diamètre extérieur, 4,6 mm de diamètre intérieur et 25 cm de-longueur. Selon un procédé classique, les colonnes de ce type sont remplies individuellement d'une poudre de microparticules solides, en suspension épaisse dans un produit d'imprégnation.Les microparticules solides sont le plus souvent constituées par des grains de silice dont les dimensions sont de l'ordre de 5 ou 103sm. De façon à obtenir une résolution satisfaisante et une bonne stabilité de la colonne, la poudre de microparticules est tassée de façon très compacte en exerçant à une extrémité du tube une pression très élevée pouvant atteindre 700 bars.
Outre l'utilisation de très hautes pressions, ce procédé connu de fabrication présente d'autres inconvénients.
D'une part, il exige une grande consommation de produits d'imprégnation souvent constitués de solvants liquides plus ou moins toxiques et inflammables. D'autre part, il conduit à une limitation des dimensions des colonnes aux dimensions standard mentionnées ci-dessus, ceci afin d'obtenir des pièces suffisamment homogènes ce, qui est essentiel dans la mesure où l'homogénéité d'une colonne est un facteur déterminant quant à sa résolution. Cependant, les limites imposées aux dimensions des colonnes sont, par ailleurs, autant de limites imposées à leur résolution puisqu'on sait, en effet, que-la résolution d'une colonne augmente lorsque sa longueur augmente.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en réalisant une colonne pour chromatographie en phase liquide de grande longueur, de faible diamètre, présentant néanmoins une très bonne stabilité et une homogénéité satisfaisante.
En effet, selon la présente invention, un procédé de réalisation d'une colonne pour chromatographie en phase liquide, essentiellement constituée par un tube métallique contenant une poudre compacte de microparticules solides, est notamment remarquable en ce que, après avoir rempli de poudre un tube métallique initial et l'avoir fermé à ces-deux extrémités, on en réduit le diamètre extérieur à l'aide d'une technique d'allongement, de façon à tasser très fortement la poudre de microparticules à l'intérieur du tube métallique initial allongé, dit tube final. Avantageusement, la technique d'allongement consiste en au moins une opération d'étirage effectuée à travers une filière.
Àinsi, la forte réduction du diamètre extérieur du tube initial (généralement 0,5 à 3 cm), qui peut être réalisée en plusieurs opérations d'allongement, permet d'obtenir au moins la même porosité que par le procédé classique de remplissage sous pression et dans certaines conditions des valeurs notablement plus faibles.
Un autre avantage de l'invention est d'obtenir des tubes finaux de n'importe quel diamètre extérieur jusqu'à 0,-5 mm pour des longueurs d'autant plus importantes que le diamètre diminue; pour un diamètre extérieur de 0,5 mm, par exemple, la longueur du tube final peut dépasser zoom.
Afin de pouvoir. contrôler la porosité de la poudre dans le tube final, on envisage que le remplissage du tube métallique initial est effectué à sec. Dans ce cas, la porosité du produit final est déterminée-par la gamme de réduction utilisée, c'est à dire la succession des réductions de diamètre subies par le tube initial au cours des opérations d'allongement. De même, lorsque le remplissage du tube métallique initial est effectué avec un mélange épais de poudre dans un produit d'imprégnation destiné à contrôler la porosité finale de la poudre, la porosité du produit final est déterminée par le rapport du volume de poudre au volume d'imprégnant. Ce produit d'imprégnation est ensuite éliminé après les opérations d'allongement.
Lorsque le travail de réduction en diamètre est important, il peut s'avérer nécessaire de régénérer le matériau constitutif du tube métallique par un traitement thermique de recristallisation.
Dans certaines applications, comme la chromatographie de partage par exemple, on utilise très souvent de la silice à phase greffée, c'est à dire de la silice dont les grains sont recouverts d'une substance chimique telle que l'octadécylsilane. Cependant, il peut se produire que le procédé selon l'invention ne permette pas de remplir directement, au départ, letube métallique initial de poudre "greffée" dans la mesure où le fort travail de tassement mis en jeu peut conduire à la détérioration sinon à la cassure de la couche de la substance chimique. Afin diéviter cet inconvénient, il y a avantage à ce qu'on recouvre la surface de microparticules solides d'une substance chimique, après réduction en diamètre.Ainsi, la fabrication de colonnes avec de la silice à phase greffée pourrait s'effectuer en deux temps : réduction en diamètre avec de la silice pure, puis greffage de la silice in situ selon une technique connue de l'art antérieur.
A la fin des opérations de réduction et, éventuellement, de greffage,-on'coupe le tube final, rempli de poudre, en tubes secondaires de façon à obtenir des colonnes de longueurs voulues. Cette technique s'applique d'ailleurs à la fabrication de colonnes de dimensions standard, avec l'avantage sur le plan industriel d'obtenir un grand nombre de colonnes en une seule fois. En effet les colonnes de diamètre extérieur usuel 6,35 mm peuvent être fabriquées sur des longueurs pouvant atteindre 5 m puis coupées, par exemple, à 25 cm, d'où la réalisation d'une vingtaine de colonnes en une seule opération, sans qu'il soit nécessaire par ailleurs de disposer de locaux spécialement aérés pour évacuer les vapeurs dégagées par les produits d'imprégnation.
La description qui va suivre, en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention.
La figure l est une représentation synoptique des différentes étapes du procédé selon l'invention.
Comme le montre la figure 1, un procédé de réal-isa- tion d'une colonne pour chromatographie en phase liquide, conforme à l'invention, consiste, après avoir rempli d'une poudre 11 de microparticules solides un tube métallique initial 12 et l'avoir fermé à ses deux extrémités par des bouchons 13, 14, à réduire le diamètre extérieur dudit tube 12 à l'aide d'une technique d'allongement, de façon à tasser très fortement la poudre 11 à l'intérieur du tube métallique initial allongé, dit tube final 1S. Le matériau constituant les tubes initial 12 et final 15 est généralement de l'acier inoxydable austénitique, mais il peut être aussi de l'Inconel, du nickel ou tout autre métal ductile. La poudre Il utilisée est du même type que celles utilisées dans la technique classique de remplissage sous haute pression, c'est à dire de la silice pure, de l'alumine pure, etc....
Comme on peut le voir à la figure 1, on envisage que la technique d'allongement consiste en au moins une opération d'étirage 16 dans laquelle le tube initial passe à travers une filière 17 dont le diamètre est inférieur au diamètre du tube initial.
On obtient ainsi des tubes contenant de la poudre très compacte, d'homogénéité convenable sur une grande longueur. Le diamètre extérieur du tùbe métallique initial 12, généralement compris entre O,5.et 3 cm,peut être réduit jusqu'à 0,5 mm, en répétant plusieurs fois I'opérationd'al- longement. La longueur correspondante du tube- final peut alors dépasser 100 m.
Cette réduction en diamètre staccompagne d'une diminution de porosité de la poudre de microparticules. La Demanderesse a constaté en effet qu' & partir d'une porosité initiale de 50 à 60 %, on obtient sur le produit final une porosité de 20 à 35 %, ce qui conduit d'une façon générale à des colonnes dont la porosité et la stabilité sont satisfaisantes.
Le contrôle de la porosité est envisagé de deux manières. Lorsque le remplissage du tube initial est effectué à sec, la porosité finale est définie par la gamme de réduction utilisée. Lorsque le remplissage du tube initial est effectué avec un melange épais de poudre dans un produit d'imprégnation qui peut être pâteux ou liquide comme le méthanol et l'hexane 'par exemple, la porosité finale est définie par le rapport du volume de poudre au volume d'imprégnant.
Le produit d'imprégnation est ensuite éliminé dans une phase 19, à la fin des opérations d'allongement.
Dans le cas où le rapport de réduction en diamètre est très grand, il y a parfois avantage â régénérer le matériau constitutif du tube au cours des opérations d'allongement par un traitement thermique de recristallisation ou recuit 18.
Pour les matériaux austénitiques, ce recuit est réalisé par la technique classique d'hypertrempe.
Lorsque les colonnes obtenues par le procédé selon l'invention sont notamment destinées à la chromatographie de partage, on utilise généralement de la silice "greffée" dont les microparticules sont recouvertes d'une substance chimique tel que l'octadécylsilane ou encore le polyéthylène glycol.
Suivant le type de greffage et de remplissage, il peut se produire que l'opération de greffage 20 ne puisse être réalisée qu'après réduction en diamètre du tube initial rempli de poudre, et après recuit s'il y a lieu. Un fort tassement mécanique de la poudre et une élévation excessive de la température produisent en effet une détérioration de la couche de substance chimique. Legreffage de la silice pourrait donc s'effectuer in situ selon une technique connue, décrite par exemple dans I'article -"Pireparation and use of in situ chemically bonded small particle silica as packings in high pressure liquid chromatography" de R.K. GILPIN, D.J. CAMILLO and C.A.
JANICKI, paru dans la revue "Journal of Chromatography" 121 (1976) pp 13-22.
A l'issu des opérations d'allongement, de recuit et greffage éventuels, le tube final 15 est coupé en tubes secondaires 21 de façon à obtenir des colonnes de longueurs voulues, qui dans une opération finale sont équipées â leurs extrémités de raccords 22.
Le procédé selon l'invention a comme principal avantage d'obtenir des colonnes beaucoup plus longues, pour un diamètre donné, que celles utilisées de façon usuelle qui ne dépassent pas une longueur d'un mètre.
A titre d'exemple, les colonnes standard de diamètre extérieur 6,35 mm peuvent être aisément réalisées, par le procédé selon l'invention, sur deslongueurs de plus d'un mètre au lieu de 25 cm actuellement.
La présente invention ne saurait être limitée au procédé décrit mettant en jeu une technique particulière d'allongement, à savoir l'étirage; elle-peut également être mise en oeuvre à l'aide d'autres techniques d'allongement telles que, par exemple, le laminage, le martelage et le pressa-ge isostatique.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'une colonne pour chromatographie en phase liquide, essentiellement constituée par un tube métallique contenant une poudre compacte de microparticules solides, caractérisé en ce que, après avoir rempli de poudre un tube métallique initial et l'avoir fermé à ses deux extrémités, on en réduit le diamètre extérieur a l'aide d'une technique d'allongement, de façon à tasser fortement la poudre de microparticules solides à l'intérieur du tube métallique initial allongé, dit tube final.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la technique dtallonyement consiste en au moins une opération d'étirage.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le remplissage du tube métallique initial par la poudre de microparticules est effectué à sec.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le remplissage du tube métallique initial par la poudre de microparticules est effectué avec un mélange épais de poudre dans un produit d'imprégnation destiné à contrôler la porosité finale de la poudre.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'on régénère le matériau constitutif du tube métallique par un traitement thermique de recristallisation.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on recouvre la surface des microparticules solides d'une substance chimique, après réduction en diamètre.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on coupe le tube final, rempli de poudre, en tubes secondaires de façon à obtenir des colonnes de longueurs voulues.
8. Colonne pour chromatographie en phase liquide obtenue par un procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que sa longueur est supérieure à 1 mètre.
FR8123708A 1981-12-18 1981-12-18 Procede de realisation de colonnes pour chromatographie en phase liquide et colonne ainsi obtenue Granted FR2518752A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123708A FR2518752A1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Procede de realisation de colonnes pour chromatographie en phase liquide et colonne ainsi obtenue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123708A FR2518752A1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Procede de realisation de colonnes pour chromatographie en phase liquide et colonne ainsi obtenue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518752A1 true FR2518752A1 (fr) 1983-06-24
FR2518752B1 FR2518752B1 (fr) 1984-11-09

Family

ID=9265173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123708A Granted FR2518752A1 (fr) 1981-12-18 1981-12-18 Procede de realisation de colonnes pour chromatographie en phase liquide et colonne ainsi obtenue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518752A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2555352A1 (fr) * 1983-11-21 1985-05-24 Thermocoax Cie Cable blinde a isolant mineral et procede de fabrication permettant d'obtenir un tel cable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1335404A (fr) * 1961-10-04 1963-08-16 Bodenseewerk Perkin Elmer Co Procédé pour la fabrication de colonnes capillaires pour la chromatographie des gaz et tubes capillaires conformes à ceux ainsi obtenus
FR1382094A (fr) * 1963-05-03 1964-12-18 Beckman Instruments Inc Colonnes garnies pour la chromatographie des gaz
DE1498788A1 (de) * 1964-03-19 1969-11-13 Halasz Dr Istvan Gepackte Trennkolonnen geringen Durchmessers fuer die Fluessigkeitschromatographie
FR1596488A (fr) * 1967-07-05 1970-06-22
FR2223064A1 (fr) * 1973-03-30 1974-10-25 Halasz Istvan

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1335404A (fr) * 1961-10-04 1963-08-16 Bodenseewerk Perkin Elmer Co Procédé pour la fabrication de colonnes capillaires pour la chromatographie des gaz et tubes capillaires conformes à ceux ainsi obtenus
FR1382094A (fr) * 1963-05-03 1964-12-18 Beckman Instruments Inc Colonnes garnies pour la chromatographie des gaz
DE1498788A1 (de) * 1964-03-19 1969-11-13 Halasz Dr Istvan Gepackte Trennkolonnen geringen Durchmessers fuer die Fluessigkeitschromatographie
FR1596488A (fr) * 1967-07-05 1970-06-22
FR2223064A1 (fr) * 1973-03-30 1974-10-25 Halasz Istvan

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2555352A1 (fr) * 1983-11-21 1985-05-24 Thermocoax Cie Cable blinde a isolant mineral et procede de fabrication permettant d'obtenir un tel cable
EP0145060A2 (fr) * 1983-11-21 1985-06-19 Thermocoax Procédé de fabrication d'un câble blindé à isolant minéral
EP0145060A3 (en) * 1983-11-21 1985-07-17 Thermocoax Et Cie. Shielded cable with mineral insulation and manufacturing method to obtain such a cable
US4679317A (en) * 1983-11-21 1987-07-14 U.S. Philips Corporation Screened cable insulated by means of mineral insulation material and method of manufacturing such a cable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2518752B1 (fr) 1984-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1014003A5 (fr) Dispositifs de coupe a diamant polycristallin a contraintes residuelles modifiees.
EP0614852B1 (fr) Procédé de préparation du disilane à partir du monosilane par décharge électrique et piégeage cryogénique et réacteur pour sa mise en oeuvre
DE19735962A1 (de) Führungsbuchse und Verfahren des Bildens eines harten Kohlenstoffilms auf der inneren Oberfläche der Führungsbuchse
FR2518752A1 (fr) Procede de realisation de colonnes pour chromatographie en phase liquide et colonne ainsi obtenue
US4578973A (en) Process for producing hollow aluminum extrudates for use in a high vacuum environment
EP0964741A1 (fr) Agencement et procede pour ameliorer le vide dans un systeme a vide tres pousse
FR2535312A1 (fr) Element moule a base de carbure de silicium destine a etre utilise dans la fabrication de semi-conducteurs
EP0331998A1 (fr) Conducteur assimilable à un bobinage, en matériau supraconducteur
FR2483391A1 (fr) Procede et dispositif pour la synthese du diamant
EP0037306B1 (fr) Procédé et dispositif pour la densification accélérée d'un substrat carboné poreux par décomposition d'une substance hydrocarbonée à haute température et sous haute pression et procédé de préparation de ladite substance
CA2035170C (fr) Procede de fabrication d'une cathode impregnee et cathode obtenue par ce procede
WO2002081192A1 (fr) Supraconducteur de nb3al et procede de fabrication
EP0025732B2 (fr) Cordeau-retard à vitesse de combustion lente et à faible diamètre
FR2654116A1 (fr) Etalon d'analyse spectrochimique par emission optique pour metaux et alliages.
WO2005075077A1 (fr) Procede de realisation d'une couche de materiau sur un support.
CA1253687A (fr) Enveloppes de cowpers ou appareils analogues
FR2615651A1 (fr) Supraconducteur pouvant etre enroule autour d'un tambour et procede de fabrication
FR2530088A1 (fr) Cathode de laser a gaz et procede de fabrication de ladite cathode
FR2504425A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en metal fritte a partir d'un melange pateux moule, et moule pour la mise en oeuvre du procede
FR2475952A1 (fr) Procede de forgeage d'une piece en alliage a base de titane
JP3759032B2 (ja) 軽合金からなる容器
EP0006056B1 (fr) Procédé de préparation, par métallurgie des poudres, de pièces en molybdène ou en alliage de molybdène
FR2662381A1 (fr) Procede pour l'obtention de revetement pour charges creuses en materiau fritte.
JPS5929082B2 (ja) 鋼管製造におけるブランクおよびその製造法
BE550788A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse