CA2035170C - Procede de fabrication d'une cathode impregnee et cathode obtenue par ce procede - Google Patents

Procede de fabrication d'une cathode impregnee et cathode obtenue par ce procede Download PDF

Info

Publication number
CA2035170C
CA2035170C CA002035170A CA2035170A CA2035170C CA 2035170 C CA2035170 C CA 2035170C CA 002035170 A CA002035170 A CA 002035170A CA 2035170 A CA2035170 A CA 2035170A CA 2035170 C CA2035170 C CA 2035170C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
powder
cathode
impregnated
barium
metal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002035170A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2035170A1 (fr
Inventor
Arvind Shroff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Electron Devices SA
Original Assignee
Thomson Tubes Electroniques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Tubes Electroniques filed Critical Thomson Tubes Electroniques
Publication of CA2035170A1 publication Critical patent/CA2035170A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2035170C publication Critical patent/CA2035170C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J1/00Details of electrodes, of magnetic control means, of screens, or of the mounting or spacing thereof, common to two or more basic types of discharge tubes or lamps
    • H01J1/02Main electrodes
    • H01J1/13Solid thermionic cathodes
    • H01J1/20Cathodes heated indirectly by an electric current; Cathodes heated by electron or ion bombardment
    • H01J1/28Dispenser-type cathodes, e.g. L-cathode
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J9/00Apparatus or processes specially adapted for the manufacture, installation, removal, maintenance of electric discharge tubes, discharge lamps, or parts thereof; Recovery of material from discharge tubes or lamps
    • H01J9/02Manufacture of electrodes or electrode systems
    • H01J9/04Manufacture of electrodes or electrode systems of thermionic cathodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Solid Thermionic Cathode (AREA)
  • Powder Metallurgy (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour la fabrication d'une cathode imprégnée pour tube électronique, et la cathode imprégnée ainsi réalisée. La méthode consiste à mélanger (b) une poudre (Y) contenant l'élément émissif (généralement des aluminates de baryum et de calcium) avec la poudre (W) d'au mains un métal réfractaire (généralement du tungstène, éventuellement mélangé avec un métal de la mine de platine), puis pressage (c) de ce mélange pour former une pastille (1) qui est ensuite frittée (d) sous atmosphère d'hydrogène à haute température (2 000.degree.C environ). Dans l'art antérieur, une poudre d'au moins un métal réfractaire, était pressée et frittée et ensuite imprégnée, usinée, nettoyée etc. Le procédé selon l'invention permet d'économiser donc de nombreuses étapes dans la fabrication d'une cathode imprégnée par rapport à l'art antérieur.

Description

~~~~~.'~~~
PROCEDE DE FABRICA'CION D'UNE CATI-IODE
IMPREGN.EE ET CA'f:EIODE OBTENUE PAR CE
PROCE;DE
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'une cathode imprégnée et une cathode obtenue par ce procédé. Elle trouve une application dans 1a réalisation de cathodes pour tubes électroniques et plus particulièrement mais non exclusivement pour des tubes cathodiques de visualisation.
Les cathodes imprégnées sont couramment utilisées pour fournir des densités de courant électronique allant jusqu'à 1 à
2 A/cm2 en continu et plus en impulsions.
Les cathodes imprégnées connues de l'art antérieur sont i 0 constituées d'un corps poreux en métal réfractaire, comme le tungstène pur, ou encore d'un mélange de tungstène, soit avec un métal provenant de la mine du platine (matrice mixte), tel ' que connu par le document FR A 2 356 263, soit avec l'oxyde de scandium ou d'autre terres rares en faible concentration (3 n 5°~
en poids).
Ce corps poreux est obtenu en général en comprimant une poudre finement divisée du métal (ou du mélange de métaux) à
l'aide d'une presse isostatique ou d'une presse uniaxe.
Les corps oompacts ainsi obtenus sont ensuite chauffés sous hydrogène à température élevée, afin de fritter les particules les unes aux autres et d°augmenter la densité du corps poreux.
Pour faciliter l'usinage du corps poreux, celui-ci est infiltré avec du cuivre ou du plastique, puis usiné à la forme désirée. Par la suite, le cuivre ou Ie plastique sont retirés par dissolution dans un acide ou par chauffage.
Le corps poreux de la formo désirée est ensuite brasé sur une jupe en molybdène qui sert à maintenir, d'un côté, la pastille émissive et; de l'autre, un Filament potté dans de l'alumine qui F>ermet le ahau.ffage de la cathode: Une fois le filament en place les pores du corps poreux peuvent être remplis avec des aluminates de baryum et de calcium. Autrement dit, le ~~â3~~.°~~~
z corps est irrip.régné avec ces aluminates, qui constituent la matïère émissive de la cathode finie.
Pour cette opération le corf>s poreux est maintenu en contact étroit avec une composition d'aluminate portée, sous atmosphère réductrice, à une température supérieure à son point de fusion. Le contact est assuré, soit en immergeant le corps poreux dans l'aluminate, soit en plaçant l'aluminate sur le corps poreux. Au moment de la fusion, l'a.ltxminate diffuse par capillarité ou par écoulement à l'intérieur des pores ouverts et les remplit. La cathode est ensuite nettoyée mécanïquement et chimiquement, afin d'éliminer les résidus d'aluminates qui sont restés collés sur les surfaces.
Finalement, la cathode est activée, sous vide, à une température à laquelle la tungstène réduit l'aluminate de baryum et da calcium pour libérer l'oxyde de baryum. Du baryum métallique est produit dans les zones où l'aluminate est en contact avec le métal réfractaire (pores) . Le baryum métallique atteint l'extrémité des pores et diffuse sur toute la surface émissive où il forme avec l'oxygène une monocouche superficielle qui favorise l'émissivité électronique en abaissant le travail de sortie d'ëleetrons.
Par ailleurs, lo dépôt, sur la surface émissive de ces cathodes imprégnées, d'un film d'osmium, d'iridium, de ruthénium, ou d'un alliago de ces corps, ce film ayant une épaisseur de quelques milliers d'Angstr8ms, peut améliorer l'émissivité d'un facteur 3 environ.
La cathode à matrice mixte, recouverte d'un film de métal réfractaire est connue par le document FR 4 2 X169 792 au nom de la demanderesse.
Les performances obtenues des cathodes élaborées par les procédés connus de l'art antérieur sont satisfaisantes pour la plupart des applications professionnelles, car des fortes densités d~ courant peuvent être obtenues pendant une durée de vie qui ne limite pas la durée de vie de l'équipement dans
3 lequel la cathode, ou le tube êlectronique comportant la cathode, sera installé.
Toutefois, les procédés connus de l'art antérieur et résumés brièvement ci-dessus sont longs, compliqués, et coûteux car ils comprennent de nombreux étapes, de natures différentes et d'exécution critique pour la quanlité du produit fini. Ces inconvénients rendent leur coût prohibitif pour des applications grand public où le prix se doit de baisser avec l'augmentation du nombre de cathodes produites.
Le procédé selon la présente invention a justement pour but de remédier à ces inconvénients. A cette fin, l'invention préconise un procédé original qui procure les avantages des cathodes imprégnêes, mais avec une procédure sensiblement simplifiée par rapport à celles connues de l'art antérieur.
Selon la présente invention, il est prévu un procédé
de fabrication d'une cathode imprégnée, caractérisé en ce que l'on réalise une pastille émissive (1) par copressage et frittage d'un mélange d'au moins une poudre de métal réfractaire (w) avec une poudre (y) d'aluminates de baryum et de calcium, ou de carbonates de baryum et de calcium additionnés d'alumine, sous atmosphère d'hydrogène à une température suffisante pour atteindre la température de fusion des aluminates.
De préférence, ledit mélange d'au moins une poudre de métal réfractaire contient la poudre de tungstène mélangée avec la poudre d'un métal de la mine de platine.
Dans un mode de réalisation avantageux, le procédé se fait avec adjonction de la poudre de l'oxyde de scandium ou de terres rares en faible concentration de l'ordre de 5~.
De préférence, la pastille émissive (1) est recouverte, après copressage et frittage, d'un film de métal de la mine de platine.
On obtient alors une gangue de consistance égale au corps poreux, manipulable, qui est placée dans un support en molybdène ou tantale par pressage léger.
4 Le mélange peut comprendre donc de la poudre de tungstène ou de tungstène et d'autre matériaux comme ci-dessus, avec des carbonates de baryum et de calcium et d'alumine dans les proportions stoechiométriques désirés. Ce mélange est ensuite compressé et fritté à la même température que précédemment. De cette manière, l'aluminate se forme lors du frittage "in situ".
La surface émissive de la pastille obtenue selon le procédé de l'invention peut être recouverte d'un film d'osmium, l0 d'iridium ou de rhénium pour en augmenter les propriétés émissives.
Ensuite, le filament est apporté et potté de façon classique, et la cathode est activée de la même manière que précédemment.
Ainsi, le procédé selon l'invention permet d'obtenir tous les avantages connus de l'art antérieur des cathodes imprégnées, soient-elles de matrice simple (tungstène pur) ou mixte, recouvertes ou non, mais avec des procédures simplifiées, moins longues et moins coûteuses, avec un nombre 20 d'étapes réduit de façon significative par rapport à l'art antérieur, ce qui permet d'obtenir une qualité égale de produit fini avec moins de manipulation critique et donc avec moins de contrôles.
Le procédé selon l'invention est donc particu-lièrement adapté à une production industrielle à haute cadence et à moindre coûts des cathodes à forte densité de courant et avec une durée de vie relativement longue, ce qui permet d'envisager leur utilisation dans des équipements destinés à
une grande diffusion.
30 L'invention a également pour objet une cathode imprégnée telle que l'on obtient en mettant en oeuvre le procédé qui vient d'être défini.
De façon ancillaire, l'invention a également pour objet des variantes de cathodes imprégnées qui peuvent être réalisées à partir du procédé qui vient d'être défini; par exemple des cathodes réalisées selon le procédé de l'invention 4a et ensuite recouvertes d'un film de métal de la mine de platine ou autre afin d'en augmenter l'émissivité électronique ou d'abaisser la température de fonctionnement en gardant l'émissivité constante.
L'invention a aussi pour objet des variantes de cathodes imprégnées qui peuvent être réalisées à partir du nrinrinA mämA
5 du procédé de l'invention, par exemple de cathodes réalisées selon le procédé de l'invention, mais avec en camplément au mélange de la poudre d'un métal réfractaire et les aluminates ou les carbonates de baryum et calcium, adjonction de l'oxyde de scandium ou de terres ramas. D'autres variantes du procédé
selon l'invention pourraient facilement être imaginé~s et mises en oeuvre par l'homme de l'art, afin de récolter :les avantages obtenus par l'invention avec des avantages particuliers connus par ailleurs, pour des applications spécifiques.
De toute façon, les caractêrist.iques et avantages de l'invention apparaîtront mieux après la description qui va suivre avec ses exemples donnés à titre illustratif et nullement limitatif, et ses dessins annexés sur lesquels - la figure 1 reprësente, de façon schématique, les étapes principales d'un procédé simplifié selon l'invention de fabrication d'une cathode imprégnée ;
- la figure 2 représente une application possible de ces cathodes en tant qu'émetteur pour tube à rayon cathodique.
Sur la figure 1, on voit un exemple d'une cathode jmprégnée fabriquêe selon le procédé de 1°invention, iïlustré
dans ces étapes principales dans cette figure 1.
La pastille émissive (1) est formée par pressage (c) et frittage (d), d'une manière classique, d'un mélange (b), d'une poudre (w) d'au moins un métal réfractaire avec une poudre (y) d'aluminate dg baryum et calcium ou des carbonates de baryum et calcium avec de l'talumine .
Au moins l'une des poudres de départ (w) est une poudre d'éléments connus tels que le tungstène, le molybdène, le tantale; le rhénium ou les alliages les contenant, ou une poudre d'un élêment capable d'améliorer l'émission électronique, tels que l'osmium, le ruthénium, l'iridium ou les alliages contenant au moins l'un de ces éléments ou, enfin, une poudre d'oxyde de scandium ou des particules d'oxydes contenant du scandium.
Sur Ia figaro 1 (e) I'on voit la pastille émissive ' encapsulée dans une coupelle, qui sera ensuite sertie (f) dans ~4..~,r:W.~t.'~'~) s une jupe (4) en molybdene ou le tantale. Il ne -reste plus que d'ajouter un filament (5) en tungç;tène-.rhénium recouvert d'un ~ilm isolant (non montré) et à le maintenir dans la jupe (4) par un corps "potting" d'alumine (6), tel que l'on voit sur la figure i (g).
A titre explicatif, on peut s'y prendre avec les paramètres suivants - les poudres à mélanger seront tamisées et de granulométrie de l'ordre de 5 à 10 microns. Elles sea~ont ensuite mélangées dans des proportions stoechiométriques désirées pour obtenir les qualités requises de la cathode. Ces proportions appropriées seront déterminées par expérimentation pour une application donnée, mais pourrait être, par exemple : W = 80 $, Sc203 = 2 $, Ba0 = 12 $, Ca0 = 3 $, A1203 = 3 '~o ; ou bien la poudre de tungstène pourrait être remplacé par un rriélange de poudres de tungstène et un autre métal, par exemple : W = 45 ô, Os = 35 $.
- Les poudres mélangées sont pressées ensemble (e) dans une presse isostatique ou uniaxiale sous pression de l'ordre de 10 tonnes au cm2, par exemple, pour former une pastille.
- La pastille est frittée (d) à haute température (de l'ordre de 2 000° C, par exemple) sous atmosphère d'hydrogène.
La température choisie sera suffisante pour atteindre la température de fusion des aluminates contenus dans la pastille.
- la pastille émissive ainsi obtenue est ensuite montée mécaniquement sur uns jupe (4) en Mo ou Ta, éventuellement à
l'aide d'une coupelle (3) dans laquelle la pastille sera insérée par un léger pressage.
La jupe (4) peut être rendue solidaire de l'ensemble par un sertissage (f) sur la coupelle (3).
Ensuite le filament (5) de chauffage, préalablement recouvert d'un film d'alumine (non montré), peut être monté
dans la jupe et tenu en place par un corps d'alumine (6) connu couramment par le mot anglais "potting" . Cette opération de "potting" peut s~ faire, par exemple, par frittage ~1 1800° C

sous hydrogène d'une poudre d'alum.ine déposée à l'aide d'une suspension autour du filament à l'intérieur de la jupe.
Eventuellement, la pastille émissive pourrait être recouverte d'un film mince métallique d'épaisseur comprise entre 10 et 30000 Angstrôms, par exemple, la matière métallique pouvant être sélectionnée dans le groupe comprenant d'osmium, le ruthénium, l'iridium, et les alliages contenant l'un de ces éléments. Ce ~iïm peut être déposé par des moyens classiques de sputtering, dépôt sous vide, ou tout autre moyen approprié.
Sur la figure 2, on voit schématiquement et en coupe un montage possible d'une cathode Fabriquée salon le procédé de l'invent.ion, pour une application comme émotteur d'électrons pour tube à rayon cathodique.
A l'ensemble de la cathode imprégnée de la figure 1 (g), pour cette application, il est nécessaire seulement d'ajoozter un support (7) pour tenir l'ensemble à l'endroit voulu dans l'équipement. La cathode fonctionnant généralement à haute tension dans un canon à électrons ce support (7) sera probablement électriquement isolant, en alumine ou céramique, par exemple .
Le procédé selon l'invention à l'avantage, par rapport à
l'art antérieur; d'être réalisable avec un nombre d'étapes sensiblement réduit, et avec des manipulations moins critiques pour la qualité du produit. Il en résulte la possibilité d'un meilleur rendement de production, simultanément avec une cadence aecél~rée et à moindre coût par pièce.
Ces avantages cumulés permettent d'envisager l'usage de ces cathodes, de performances comparables à celles auparavant destinées uniquement à des applications professionnelles à cause de leur prix élevé, pour des applications à diffusion plus large et éventuellement pour des applications grand publie .

Claims (5)

1. Procédé de fabrication d'une cathode imprégnée, caractérisé en ce que l'on réalise une pastille émissive (1) par copressage et frittage d'un mélange d'au moins une poudre de métal réfractaire (w) avec une poudre (y) d'aluminates de baryum et de calcium, ou de carbonates de baryum et de calcium additionnés d'alumine, sous atmosphère d'hydrogène à une température suffisante pour atteindre la température de fusion des aluminates.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mélange d'au moins une poudre de métal réfractaire contient la poudre de tungstène mélangée avec la poudre d'un métal de la mine de platine.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, avec adjonction de la poudre de l'oxyde de scandium ou de terres rares en faible concentration de l'ordre de 5%.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pastille émissive (1) est recouverte, après copressage et frittage, d'un film de métal de la mine de platine.
5. Cathode imprégnée fabriquée selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
CA002035170A 1990-02-09 1991-01-29 Procede de fabrication d'une cathode impregnee et cathode obtenue par ce procede Expired - Fee Related CA2035170C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001518A FR2658360B1 (fr) 1990-02-09 1990-02-09 Procede de fabrication d'une cathode impregnee et cathode obtenue par ce procede.
FR9001518 1990-02-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2035170A1 CA2035170A1 (fr) 1991-08-10
CA2035170C true CA2035170C (fr) 2001-05-29

Family

ID=9393533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002035170A Expired - Fee Related CA2035170C (fr) 1990-02-09 1991-01-29 Procede de fabrication d'une cathode impregnee et cathode obtenue par ce procede

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5334085A (fr)
EP (1) EP0441698B1 (fr)
JP (1) JP2710700B2 (fr)
CA (1) CA2035170C (fr)
DE (1) DE69113290T2 (fr)
FR (1) FR2658360B1 (fr)
HK (1) HK34097A (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4234843A1 (de) * 1992-10-15 1994-04-21 Patent Treuhand Ges Fuer Elektrische Gluehlampen Mbh Niederdruckentladungslampe und Herstellungsverfahren für eine Niederdruckentladungslampe
JPH0850849A (ja) * 1994-05-31 1996-02-20 Nec Kansai Ltd 陰極部材およびそれを用いた電子管
KR20020068644A (ko) * 2001-02-21 2002-08-28 삼성에스디아이 주식회사 금속 음극 및 이를 구비한 방열형 음극구조체
US6771014B2 (en) * 2001-09-07 2004-08-03 The Boeing Company Cathode design
CN101992374A (zh) * 2010-10-08 2011-03-30 杭州兴达机械有限公司 减速箱体微孔修补装置及方法

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL89470C (fr) * 1953-03-04
BE564257A (fr) * 1957-01-26
SU528632A1 (ru) * 1975-03-24 1976-09-15 Предприятие П/Я А-1067 Способ изготовлени металлопористого прессованного катода
FR2469792A1 (fr) * 1979-11-09 1981-05-22 Thomson Csf Cathode thermo-ionique, son procede de fabrication et tube electronique incorporant une telle cathode
JPS58154131A (ja) * 1982-03-10 1983-09-13 Hitachi Ltd 含浸形陰極
NL8201371A (nl) * 1982-04-01 1983-11-01 Philips Nv Werkwijzen voor het vervaardigen van een naleveringskathode en naleveringskathode vervaardigd volgens deze werkwijzen.
JPS61128441A (ja) * 1984-11-28 1986-06-16 Toshiba Corp 含浸形陰極の製造方法
FR2596198A1 (fr) * 1986-03-19 1987-09-25 Thomson Csf Cathodes pour klystron a faisceaux multiples, klystron comportant de telles cathodes et procede de fabrication de telles cathodes
JPS63175313A (ja) * 1987-01-14 1988-07-19 Nec Corp 含浸型陰極およびその製造方法
JPS63254636A (ja) * 1987-04-10 1988-10-21 Hitachi Ltd 含浸形陰極
JPS63311082A (ja) * 1987-06-12 1988-12-19 日本鋼管株式会社 高密度焼結体の製造装置
NL8701584A (nl) * 1987-07-06 1989-02-01 Philips Nv Werkwijze voor de vervaardiging van een naleveringskathode; naleveringskathode vervaardigd volgens de werkwijze; lopende golfbuis, klystron en zendbuis bevattende een kathode vervaardigd volgens de werkwijze.
US4837480A (en) * 1988-03-28 1989-06-06 Hughes Aircraft Company Simplified process for fabricating dispenser cathodes
JP2635415B2 (ja) * 1989-07-21 1997-07-30 関西日本電気株式会社 含浸型陰極の製造方法
NL8902793A (nl) * 1989-11-13 1991-06-03 Philips Nv Scandaatkathode.

Also Published As

Publication number Publication date
US5334085A (en) 1994-08-02
DE69113290T2 (de) 1996-03-07
JP2710700B2 (ja) 1998-02-10
CA2035170A1 (fr) 1991-08-10
EP0441698B1 (fr) 1995-09-27
JPH0785782A (ja) 1995-03-31
DE69113290D1 (de) 1995-11-02
FR2658360B1 (fr) 1996-08-14
EP0441698A1 (fr) 1991-08-14
HK34097A (en) 1997-03-27
FR2658360A1 (fr) 1991-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2598644A1 (fr) Produit abrasif diamante thermostable et procede de fabrication d'un tel produit
JPH01161638A (ja) スカンダート陰極および該陰極を設けた電子ビーム管
CA2035170C (fr) Procede de fabrication d'une cathode impregnee et cathode obtenue par ce procede
EP0698280B1 (fr) Cathode a diffusion et procede de fabrication de cette derniere
EP0794548B1 (fr) Cathode thermoionique et son procédé de fabrication
FR2520731A1 (fr) Composition d'oxyde mineral frittable et procede d'obtention d'un corps ceramique dense
EP0034512A2 (fr) Elément chauffant pour cathode à chauffage indirect, procédé de fabrication d'un tel élément, et cathode à chauffage indirect comportant un tel élément
EP0004808B1 (fr) Procédé de préparation d'une pièce en céramique et ensemble cathode-électrolyte solide obtenu par ce procédé
US4900285A (en) Method of manufacturing a dispenser cathode; dispenser cathode manufactured according to the method, and device incorporating such a cathode
CN110690086B (zh) 一种荧光灯芯柱固汞工艺
FR2683090A1 (fr) Cathode a reserve et procede de fabrication d'une telle cathode.
FR2625364A1 (fr) Procede de fabrication d'une cathode impregnee et cathode obtenue par ce procede
EP1200973B1 (fr) Cathode a oxydes amelioree et son procede de fabrication
US2913812A (en) Manufacture of sintered cathodes
JP2001355059A (ja) 複合蒸着材およびその製造方法
EP3943573A1 (fr) Materiau metallique luminescent, procede de preparation et utilisation
FR2833406A1 (fr) Cathode pour tube a vide a duree de vie amelioree
FR2716034A1 (fr) Emetteurs thermoélectroniques d'électrons et procédés pour leur fabrication.
TW200828391A (en) Electrode member for cold cathode fluorescent lamp
FR2672425A1 (fr) Cathode de reserve pour tube electronique.
JPH03105827A (ja) 含浸形カソード
FR2673036A1 (fr) Cathode de reserve pour tube electronique.
FR2490396A1 (fr) Procede de fabrication d'anode de condensateur a electrolyte solide et condensateur obtenu par ce procede
FR2681726A1 (fr) Potting isolant pour cathodes a chauffage indirect.
EP0500454A1 (fr) Procédé pour réaliser une liaison par brasage entre deux pièces, notamment une pièce céramique et une pièce métallique, et ensemble soudé réalisé par ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed