FR2518611A1 - Panneau prefabrique pour constructions immobilieres - Google Patents

Panneau prefabrique pour constructions immobilieres Download PDF

Info

Publication number
FR2518611A1
FR2518611A1 FR8123618A FR8123618A FR2518611A1 FR 2518611 A1 FR2518611 A1 FR 2518611A1 FR 8123618 A FR8123618 A FR 8123618A FR 8123618 A FR8123618 A FR 8123618A FR 2518611 A1 FR2518611 A1 FR 2518611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
members
legs
frame
metal
nodes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123618A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518611B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9265134&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2518611(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8123618A priority Critical patent/FR2518611B1/fr
Priority to US06/530,593 priority patent/US4559752A/en
Priority to DE8383900042T priority patent/DE3276248D1/de
Priority to JP83500095A priority patent/JPS58502102A/ja
Priority to EP83900042A priority patent/EP0097659B1/fr
Priority to PCT/FR1982/000214 priority patent/WO1983002129A1/fr
Priority to AT83900042T priority patent/ATE27023T1/de
Priority to BR8208022A priority patent/BR8208022A/pt
Publication of FR2518611A1 publication Critical patent/FR2518611A1/fr
Priority to OA58090A priority patent/OA07523A/fr
Publication of FR2518611B1 publication Critical patent/FR2518611B1/fr
Application granted granted Critical
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/01Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings
    • E04C5/06Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings of high bending resistance, i.e. of essentially three-dimensional extent, e.g. lattice girders
    • E04C5/0636Three-dimensional reinforcing mats composed of reinforcing elements laying in two or more parallel planes and connected by separate reinforcing parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

LE PANNEAU PREFABRIQUE COMPREND UNE ARMATURE METALLIQUE 1, UNE COUCHE RIGIDE 2 EN MATIERE ISOLANTE ET DEUX REVETEMENTS 3, 4. SELON L'INVENTION, L'ARMATURE 1 EST UNE OSSATURE EN "METAL DEPLOYE" QUI COMPORTE DES MEMBRURES 6 RELIEES PAR DES JAMBAGES 7, 8 DONT LES DEUX EXTREMITES DE CHACUN D'EUX RESTENT SOLIDAIRES DE MEMBRURES RESPECTIVEMENT DE RANG PAIR ET DE RANG IMPAIR EN FORMANT DES NOEUDS DE LIAISON, LA REPARTITION DE CES NOEUDS, LORSQUE LE METAL EST PLAN ET NON DEPLOYE, ETANT DIFFERENTE DE LEUR REPARTITION EN PROJECTION SUR CE PLAN LORSQUE LE METAL EST DEPLOYE.

Description

Panneau préfabriqué pour constructions immobilières.
La présente invention concerne un panneau préfabriqué destiné à des constructions immobilieres. Ces panneaux constituent l'ossature et le parement de la construction et peuvent alors être utilisés pour réaliser les murs intérieurs et extErieurs, les planchers, les plafonds et les toitures.
Les panneaux connus comportent une armature métallique composée de deux treillis métalliques paral lèles l'un à l'autre et maintenues à écartement constant par des éléments métalliques d'entretoisement et de solidarisation ; les treillis considéré sont constitués par des fils métalliques suffisamment gros et soudés entre eux sous forme de mailles ou bien par du grillage métallique à base de fil.Entre les deux treillis est emprisonné un isolant thermique et éventuellement phonique, cet isolant pouvant être mis en place par moussage ; de toute façon, quelle que soit la technique misse en oeuvre pour réaliser le matelas isolant, celui-ci doit laisser les treillis libres superficiellement de façon que des matériaux de revêtement puissent se fixer auxdits treillis par accrochage et pénétration entre les mailles, ces matériaux pouvant être constitués par du mortier, du béton, du plate... et mis en place par projection. Par ailleurs, les éléments métalliquesd'entretoisement sont soudés aux treillis.
L'inconvénient de ces panneaux connus réside dans le fait qu'il est pratiquement impossible de réaliser une machine automatique qui puisse assurer le soudage des treillis métalliques avec les éléments d'entretoisement. Cette impossibilité pratique résulte du fait qu'il s'agit d'oeuvrer sur des fils métalliques ronds et d'exécuter dans toutes les directions d'un espace à trois dimensions, un tres grand nombre de soudures.
La présente invention vise a remédier à cet inconvénient majeur qui empêche toute exploitation desdits panneaux de façon économique.
Pour atteindre ce but et conformément à l'invention, l'armature du panneau est une ossature en "métal déployé" suivant une structure tridimensionnelle afin de supprimer les opérations de positionnement, dl assemblage et de soudage des composants précités.
Ainsi, la fabrication de l'armature ne procède que par découpage et déployage d'une tôle métallique ; elle se trouve donc exempte des opérations de positionnement et de soudage des composants qui jusqu'alors rendaient l'exploitation de tels panneaux insuffisamment-rentable pour prendre possession du créneau visé des constructions économiques.
Plus précisément et à titre d'illustration non restrictive, l'invention réside
- en ce que l'ossature avant "déploiement'1 comporte des membrures parallèles entre elles et écartées les unes des autres, ces membrures étant destinées à constituer les barres superficielles de l'armature situées d'un cte lorsqu'elles sont de rang pair et de l'autre cbté lorsqu'elles sont de rang impair,
- en ce que les membrures sont reliées par des jambages s'étendant entre elles et séparés de celles-ci par des lignes de découpe interrompues définissant les bords desdites membrures, cependant que les deux extrémités de chaque jambage restent solidaires pour l'une d'une membrure de rang pair et pour l'autre d'une membrure de rang impair, en formantdes noeuds de liaison,
- et en ce que la répartition des noeuds de liaison lorsque le métal est plan et non déployé est différente de la répartition de ces noeuds en projection sur ce plan lorsque le métal est déployé en structure tridimensionnelle, par le fait que lors du déploiement, les membrures de rang pair doivent être déplacées paral vêlement à elles-memes dans une direction oblique afin non seulement d'éloigner les membrures de rang impair relativement au plan défini par les membrures de rang pair, mais également d'incliner de façon concomittante les jambages.
Par ailleurs, chaque noeud couple les extrémités voisines de deux jambages, l'un de ces jambages s'étendant d'un côté de la membrure correspondante dans un sens, tandis que l'autre jàmbage s'étend de l'autre côté et dans le sens opposé.
-Suivant une première forme de réalisation, entre deux membrures voisines du métal plan non déployé, les jambages s'étendent en prolongement l'un de l'autre.
Suivant une deuxième forme de réalisation, entre deux membrures voisines du métal plan non déployé, chaque jambage s'étend, sur une partie de sa longueur, en prolongement de deux autres jambages et contre l'une des deux membrures, tandis que, sur le reste de sa longueur, le jambage considéré s'étend contre au moins un jambage constitué par l'un des deux autres précités et, sur une partie au moins de cette partie restante de sa longueur, contre l'autre membrure.
Quelle que soit la forme de réalisation choisie, plusieurs modes d'exécution peuvent être mis en oeuvre
En particulier, selon un premier mode d'exécution, les noeuds de liaison sont disposés sur le métal plan non déployé selon des lignes obliques ayant par rapport aux membrures une pente établie en relation avec la perte de longueur en projection sur une membrure des jambages lorsqu'ils s'inclinent dans l'espace, de façon que lesdits noeuds soient alignés perpendiculairement aux membrures lorsque le métal est déployé en structure tridimensionnelle.
Selon un deuxième mode d'exécution, les noeuds de liaison sont disposés sur le métal plan non déployé selon des lignes perpendiculaires aux membrures et, sur le métal déployé en structure tridimensionnelle, ces noeuds sont situés dans les deux faces de celle-ci sur des-lignes obliques dont la pente dépend de la perte de longueur en projection sur une membrure des jambages lorsqu'ils s'inclinent.
De toute façon, chaque noeud de couplage est constitué par la partie de la membrure correspondante sur laquelle aboutissent les deux jambages qui y sont couplés, cette partie étant comprise entre les quatre points d'interruption contigus des deux lignes de découpe interrompue de cette membrure, deux points opposés en diagonale étant reliés part des biais de découpe aux bords de découpe des jambages situes de part et d'autre de la membrure considérée.
Les panneaux étant ainsi constitués, au moment de leur pose en prolongement les uns des autres et en contact par leurs chants extrêmes définis par les membrures terminales paires d'une face et impaires de la face opposée, les membrures de chaque panneau coopèrent avec des barres transversales régu lierement .es?acées dont les extrémités sont fixées, notamment par crochetage à force, sur les membrures des deux panneaux contigus.
Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une Vue en plan partielle montrant une première forme de réalisation du métal non déployé mais prédécoupé selon l'invention
- la figure 2 est une vue en plan analogue à la figure 1 faisant ressortir le début du déploiement et permettant de distinguer les divers composants de l'ossature ou armature des panneaux de l'invention.
- la figure 3 est une perspective par tielle illustrant cette ossature ou armature déployée à partir du métal prédécoupé selon les figures 1 et 2.
- la figure 4 est une coupe partielle prise suivant la ligne IV-IV de la figure 3,
- la figure 5 est une vue en plan élé- mentaire partielle analogue à la figure I, mais représentant a plus grande échelle deux noeuds successifs du métal avant déploiement.
- la figure 6 est une perspective élémentaire partielle analogue à la figure 3mais montrant dans une autre orientation les deux noeuds extrêmes d'un même jambage lié à deux membrures,
- les figures 7 et 8 sont des vues analogues aux figures 1 et 3 respectivement et illustrant une deuxième forme de réalisation de l'ossature ou armature des'panneaux de l'invention, le métal étant pour la figure 7, prédécoupé et non déployé, pour la figure 8,déployé en structure tridimensionnelle,
- la figure 9 est une vue analogue à la figure 4 montrant l'assemblage de plusieurs panneaux entre eux pour constituer un mur,
- la figure 10 est une élévation prise suivant la flèche F de la figure 9.
Ainsi que cela ressort clairement de la figure 4, le panneau de l'invention comporte une armature 1 en métal déployé, une couche rigide 2 en matière isolante telle que de la mousse synthétique et des revêtements superficiels 3, 4 en mortier, en plâtre ou autre. La couche isolante 2 est prisonnière à coeur de l'armature 1 et enrobe les composants de celle-ci en participant ainsi à la rigidité et à la résistance d'ensemble du panneau.. Certains au moins de ces composants font saillie de la couche isolante et permettent par conséquent, lorsque les panneaux sont assemblée entre eux de la manière décrite dans ce qui suit en se référant aux figures 9 et 10, l'accrochage par projection des revêtements.
La feuille de métal 5 (figures 1,2. et 5 ou 7) destinée à la fabrication de l'armature 1 est de pyéfé- rence en acier et elle est prédécoupée pour engendrer, lors de son déploiement, la structure tridimensionnelle d'armature 1 représentée sur la figure 3 ou la figure 8.
Suivant la première forme de réalisation illustrée par les figures 1 à 6, la feuille 3 comporte des membrures parallèles entre elles et écartées les unes des autres ; ces mambrures sont désignées par la référence générale 6 et sont distinguées les unes des autres par un indice ; il est important de noter dès maintenant que les membrures de rang impair 6.1, 6.3, 6.5, 6.7 ..., 6.2n+1 sont destinées à définir l'une des faces de l'armature, tandis que les membrures de rang pair 6.2, 6.4, 6.6....
6.2n sont destinées à définir la face opposée de ladite armature.
Les membrures 6 sont séparées les unes des autres, quel que soit leur rang, par des parties pleines de la feuille 5 destinées à constituer des jambages; entre les membrures consécutives 6.1 et 6.2, 6.3 et 6.4, 6.5 et 6.6 ...,les jambages 7 se prolongent l'un,l'autre et de la meme manière, entre les membrures 6.2 et 6.3, 6.4 et 6.5, 6.6 et 6.7 ...,les jambages 8 se prolongent également l'un,l'autre.Les jambages 7 et -8 associés à une même membrure 6 sont jumelés deux à deux en ce sens que les extrémités voisines d'un même jeu de jambages 7 et 8 sont rendues solidaires entre elles et avec la membrure correspondante pour former un noeud de liaison 9 , d'ores et aéra, on peut constater. que dans le jeu considéré,le jambage 7 s'éloigne du noeud 9 vers la droite (figure 2) alors que le jambage 8 s'éloigne du même noeud vers la gauche.
Cette particularité permet que lors du déploiement de la feuille 5, les jambages s'inclinent comme cela apparait que la figure 3, mais pas de n'importe quelle façonlpuisque les jambages 7 et 8 divergent les uns des autres, les jambages 7 restant parallèles entre eux,comme d'ailleurs les jambages 8 qui restent aussi parallèles entre eux.
Pour obtenir cette disposition particulière des membrures1 des jambages et des noeuds,, chaque membrure est délimitée par deux lignes de découpe interrompue 10, 11 dont les interruptions permettent de laisser subsister des parties pleines qui constituent justement les noeuds de liaison 9 précités.Il ne faut d'ailleurs pas perdre de vue que lesdites lignes de découpe 10 et 11 permettent de séparer les-membrures 6 des jambages 7 et 8; pour-que la séparation de ceux-ci soit complète en dehors des noeuds 9, des biais de découpe 12 et 13 relient, sans détruire les noeuds considérés, la ligne de decoupe 10 d'une membrure à la ligne de découpe 11 de la membrure voisine ; en outre, il est également intéressant de noter qua chacun des biais de découpe 12 et 13 sépare un noeud 9.2n de rang pair,d'un noeud 9.2n+ 1 de rang impair ; en même temps, les biais de découpe 12 séparent les jambages 7 les uns des autres de façon que lors du déploiement,ces jambages s'inclinent dans un sens, tandis que les biais de découpe 13 séparent les jambages 8defaçon que lors du même déploiement, ces jambages s'inclinent dans le sens opposé à celui des jambages 7.
La figure 5 illustre le découpage dans son détail et permet par conséquent de préciser les liaisons entre les éléments constitutifs de- l'ossature. Ainsi, la ligne de découpe interrompue 10 de la membrure 6.2 aboutit, en ce qui concerne le noeud 9.2, sur deux points d'interruption 14, 15 et de la même manière, la ligne de découpe interrompue 11 de cette membrure 6.2 aboutitlpour le noeud 9.2, sur deux points d'interruption 16, 17. Les mêmes points 14 à 17 se retrouvent pour le noeud 9.3 homologue du précédent 9.2 et aligné avec celui-ci sur une ligne oblique 18 ayant par rapport aux membrures 6 une pente a définie dans ce qui suit. Les points 14 et 17 de chaque noeud sont opposés en diagonale.
Ceci étant précisé , le point 14 du noeud 9.2 est relié au point 17 du noeud 9.1 qui le préfère, par un biais de découple 12 séparant deux jambages 7 l'un de l'autre et, de façon analogue, le point 17 de ce noeud 9.2 est relié au point 14 du noeud 9.3 qui le suit) par un biais de découpe 13 séparant deux jambages 8 l'un de l'autre.
Les autres points 15 et 16 de chaque noeud sont également opposés en diagonale ; ils marquent la fin e la séparation des jambages relativement aux membrures. Le découpage de la feuille 5 étant ainsi réalisé, il est clair que les membrures 6 sont séparées les unes des autres sur la plus grande partie de leur longueur mais qu'elles sont-cependant reliées les unes aux autres par des jambages 7 et 8 aboutissant à des noeuds de liaison 9, des jambages 7 étant dirigés dans la direction opposée à.celle des jambages 8.
Pour effectuer le deploiement du métal en vue d'obtenir l'ossature illustrée par la figure 3, il faut d'abord, maintenir les membrures de rang pair 6.2n contre un plan de référence tout en ne s'opposant toutefois pas à leur deplacement coplanaire et ensuite laisser les membrures de rang impair 6.2n + 1 libres de se déplacer dans l'espace. En effet, il s'agit de tirer dans le plan de référence précité sur les membrures de rang pair suivant une direction oblique telle que les lignes obliques 18 des noeuds homologues 9 deviennent perpendiculaires aux membrures et ce déplacement desdites membrures doit être effectué de façon que celles-ci restent à tout moment parallèles à elles-mêmes.Ce déplacement oblique résulte de la combinaison concomitante, d'une partssde l'écartement des membrures de rang pair deux à deux dans la direction E perpendiculaire à celles-ci et, d'autre part, de la translation des deux membrures considérées l'une par rapport à l'autre dans la direction T qui est celle de ces membrures elles-mêmes.
Au cours de ce déplacement oblique, les membrures de rang impair'6.2n + l s'écartent du plan de référence précité pour définir un autre plan parallèle à celui-ci, les deux plans considéres étant en fait ceux des faces de l'armature 1 ; en même temps que ces membrures de rang impair stecartent(aussi bien du plan de référence, qu'en projection sur ce plan de référencessdes membrures de rang pair) les jambages s'inclinent.Si l'on considère la figure 3, on constate que les membrures de rang pair 6.2nsont situées dans le plan le plus proche de l'observateur, tandis que les membrures de rang impair 6.2n + 1 sont situées dans le plan le plus éloigné dans cette même représentation, on constate que les jambages 7 s'inclinent non seulement Latéralement et en profondeur (c'est-à-dire de la droite vers la gauche et de l'avant vers l'arrière) des membrures de rang pair vers les membrures de rang impair, mais également longitudinalement et en profondeur < c'est-à-dire du bas de la page vers le haut et de l'avant vers l'arrière) des membrures de rang pair vers les membrures de rang impair ; par contre, les jambages 8 s'inclinent à l'opposé des jambages 7en ce sens qu'ils se dirigent en profondeur latéralement vers la droite et longitudinalement vers le bas.
Cette analyse du déploiement du métal
montre que la pente a -de la ligne l8des noeuds homologues
9 est parfaitement définie ; en effet, la distance d entre deux noeuds homologues consécutifs, 9.2 et 9.3 par exemple (figure 5), est égale à la différence entre la longueur L jambage 8 prise entre.ces deux noeuds extrêmes 9 et la longueur 1 de la projection de ce jambage sur l'une des membrures correspondantes, la membrure 6.2 par exemple (figure 6).En d'autres termes, la pente a des lignes obliques 18 des noeuds homologues 9 par rapport aux membrures 6 est établie en relation avec la perte de longueur en projection sur une membrure des jambages lorsqu'ils s'inclinent dans l'espace ; avec une telle pente, les noeuds homologues sont alignés perpendiculairement aux membrures lorsque le métal est déployé comme cela ressort de la figure 3.Bien entendu, les noeuds homologues 9 de la feuille 5 peuvent. être alignés sur des lignes perpendiculairesauxsembrures 6 , dans ce cas, il est-bien évident alors que,lorsque le metal est déployé en structure tridimensionnelle, lesdits noeuds homologues se trouvent situés sur des lignes obliques dojit la pente dépend comme précédemment de la perte de longueur en projection sur une membrure des jambages lorsqu'ils s'inclinent.
Les figures 7 et 8 montrent une deuxième forme de réalisation de la structure tridimensionnelle qui peut être réalisée pour constituer l'armature 1 du panneau. I1 s'agit dans cette deuxième forme de réalisation de multiplier le nombre des jambages afin d'accroitre la densité de ceux-ci entre les membrures et/ou d'augmenter l'épaisseur de 1armature obtenue par déploiement.
Dans cette deuxième forme de réalisation on retrouve les membrures de rang pair 6.2, 6.4 ... .
6.2n et les membrures de rang impair 6.1, 6.3 ... ,62n+ 1.
Comme précédemment, ces membrures sont parallèles entre elles et séparées par des parties pleines. Mais alors que dans la première forme de réalisation, chaque partie pleine est séparée par les biais de découpe en jambages alignés les uns aux autres et jouxtant chacun les deux membrures contiguës, dans cette deuxième forme de réalisation, chaque partie pleine se trouve divisée, de la manière décrite ci-après, en jambages qui, non seulement se prolongent les uns les autres sur une partie de leur longueur; mais également s'étendent côte à côte sur une autre partie de leur longueur entre lesdites -membrures . ..
contigues.
Ainsi,chaque partie pleine séparant deux membrures contigus est délimitée par les lignes de découpe interrompue précitées 10 et 11 ; de plus, une autre ligne de découpe interrompue 19 s'étend entre les deux précédentes.
Entre deux noeuds de liaison homologues consécutifs 20.1 et 20.2, les lignes de découpe 10, Il et 19 de la partie pleine qui s'étendent entre ces noeuds, sont reliées entre elles par deux biais de découpe 21 et 22 parallèles l'un à l'autre ; à ces noeuds 20.1 et 20.2,correspondent trois lignes obliques fictives 23 à 25 qui permettentpourdéfinir les points d'interruption des lignes de découpe interrompue , comme c'était le cas des lignes 18a et 18 b de la première forme de réalisation (figure 5). Dans ces conditions, la ligne 11 présente des points d'interruption 26 et 27 sur les lignes obliques 23 et 24 ; la ligne 19 présente des points d'interruption 28 et 29 sur les lignes obliques 23 et 25 ; la ligne 10 présente des points d'interruption 30 et 31 sur les lignes obliques 24 et 25.Le biais de découpe 21 relie les points 27 et 28 ; le biais de découpe 22 relie les points 29 et 30 ; ces deux biais sont parallèles l'un à l'autre et délimitent entre eux une sorte de pont oblique 32 conférant un profil sinueux aux jambages 33 et 34 qui doivent être découpés et séparés les uns des autres dans la partie pleine s' éten- dant entre les membrures 6.1 et 6.2 il résulte de ce qui précède, si l'on se réfère a la figure 7, que les extrémités droites des jambages 33 et 34 se prolongent les unes, les autres et sont séparées de la membrure 6.1 par la ligne de découpe 11 ;;-de plus, ces extrémités droites des jambages sont juxtaposées avec les extrémités gauches de la même série de jambages,les extrémités gauches et droites étant séparées les unes des autres par la ligne de découpe 19 ; enfin, les extrémités gauches desdits jambages de la même série sont situées le long de la membrure 6.2 et sép-arées de celle -ci par la ligne de découpe 10.Par ailleurs, les noeuds de liaison 37 (du jambage 33 avec la membrure 6.1) et 37 (du jambage 34 avec la même membrure 6.1) sont délimités par les points d'interruption 26 de la ligne 11 ainsi que par les biais de découpe 21 ; d'une manière analogue, les noeuds de liaison 39 (du jambage 33 avec la membrure 6.2) et 40 (du jambage 34-avec la même membrure 6.2) sont délimités par les points d'interruption 31 de la ligne 10 ainsi que par les biais de découpe 22 ; bien entendu et comme cela a déjà été indiqué, les biais de découpe 21 et 22 permettent de juxtaposer en les imbriquant les uns dans les autres lesdits jambages 33 et 34.
Le même découpage est rigoureusement identique dans la partie pleine de la feuille séparant les membrures 6.2 et 6.3 ; il est donc inutile de recommencer la description et il suffit simplement de constater que ce découpage permet d'obtenir des jambages sinueux 35 et 36 qui, comme précédemment, sont juxtaposés par imbrication les uns dans les autres.
Le meme type de déploiement doit etre mis en oeuvre sur la feuille pour obtenir la structure tridimensionnelle illustrée par la figure 8. Bien entendu, la pente "a"deslignes obliques 23 à 25 est déterminEeainsi comme déjà mentionné et dès lors, les noeuds de liaison s'alignent au cours du déploiement perpendiculairement aux membrures.D'autre part, dans ce cas .également, il est possible d'aligner les noeuds perpendiculairement aux membrures sur la feuille de métal non déployée il en résulte alors que les noeuds s'alignent en biais lors du déploiement,
I1 semble inutile de décrire en détail la structure tridimensionnelle telle qu'elle est obtenue grace à cette deuxième forme de réalisation, car cela ressort clairement de la figure 8 ; cependant, pour faciliter la compréhension, on peut dire que les jambages 7 de la première forme de réalisation sont multipliés par deux pour donner naissance dans la deuxième forme de réalisation aux jambages 33 et 34 et que, de la même manière, les jambages 8 de la première forme de réalisation sont multipliés par deux pour donner naissance dans la deuxième forme de réalisation aux jambages 35 et 36.
te principe de découpage exposé en se référant aux figures 7 et 8 peut évidemment être géné oralisé ; en effet, on peut multiplier davantage le nombre de jambages tirés dans une même partie pleine séparant deux membrures consécutives, simplement en multipliant dans la même proportion le nombre de biais de découpe parallèles entre eux.
Avec une armature 1 réalisée en métal déployé comme cela est indiqué dans ce qui précède en se référant aux figures 1 à 6 pour'la première forme et 7, 8 pour la deuxième forme, il est très facile de fabriquer un panneau analogue à celui illustré par la figure 4. Ces panneaux possèdent une résistance et une rigidité suffisantes pour les constructions auxquelles ces panneaux sont destinés ; la figure 9 montre trois panneaux 41.1 a 41.3 nui lors du montage sont alignés les uns au bout des autres. Bien entendu les revêtements 3 et 4 ne sont pas projetés et la tenue des armatures 1 se trouve assurée uniquement par leur propre rigidité ainsi que par les couches intégrées 2 en mousse synthétique.
Pour assurer la liaison de ces panneaux entre eux et pour éviter que des fissurations apparaissent par la suiteodes barres transversales Q sont posées à différents niveaux régulièrement espacés. Ces barres ntont rien de particulier si ce n'est que des crochets 43 et 44 sont formés par les extrémités de chacune. Le formage des crochets est effectué à force et apour but de réunir la membrure extrême d'un panneau avec la membrure extrême voisine -du panneau contigu ; ainsi, un véritable croisillonnement de l'ensemble des panneaux est obtenu et assure en même temps la liaison intense des membrures extrêmes qui sont voisines des chants en contact desdits panneaux. Lorsque le mur ou autre élément de la construction est monté comme indiqué dans ce qui précède, la matière constituant les revêtements 3 et 4 est alors projetée en continu et il ne subsiste alors aucune solution de conti nuité.
L'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation représentées et décrites en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (11)

REVEND ICAT IONS
1.- Panneau préfabriqué pour constructions immobilières comprenant une armature métallique (1) dont les composants s'inscrivent dans le volume parallélipé- dique du panneau à préfabriquer, une couche rigide (2) en matière isolante, telle que de la mousse synthétique, prisonnière du coeur de l'armature dont les composants font saillie des deux faces parallèles de la couche, ainsi que deux revêtements (3,4) en béton ou autre qui, après pose du panneau, sont projetés sur lesdites deux faces de la couche isolante pour emprisonner les extrémités saillantes des composants de l'armature et pour constituer ainsi des murs ou dalles porteurs conjugués,
caractérisé en ce que l'armature tl ) est une ossature en "métal déployé" suivant une structure tridimensionnelle afin de supprimer les opérations de positionnement, d'assemblage et de soudage des composants précités.
2.- Panneau préfabriqué selon la revendication 1, caractérisé,
- en ce que l'ossature (1) avant "déploiement" comporte des membrures (6) parallèles entre elles et écartées les unes des autres, ces membrures étant destinées à constituer les barres superficielles de l'armature situées d'un côté lorsqu'elles sont de rang pair (6.2n) et de l'autre cbté lorsqu'elles sont de rang impair (6.2n+i),
- en ce que les membrures (6) sont reliées par des jambages (7,8 ; 33 à 36) s'étendant entre elles et separés de celles-ci par des lignes de decoupe interrompue (10, 11) définissant les bords desdites membrures, cependant que les deux extrémités de chaque jambage restent solidaires pour l'une d'une membrure (6.2n) de rang pair et pour l'autre d'une membrure (6.2nul) de rang impair, en formant des noeuds de liaison (9)
- et en ce que la répartition des noeuds de liaison (9), lorsque le métal est plan et non dEploye est différente de la répartition de ces noeuds en projection sur ce plan lorsque le métal est déployé en structure tridimensionnelle, par le fait que lors du déploiement, lesmembrures de rang pair (6.2n) doivent être déplacées parallèlement à elles-mêmes dans une direction oblique afin non seulement d'éloigner les membrures de rang impair (6.2n+?i) relativement au plan défini par les membrures de rang pair, mais également d'incliner de façon correspondante les jambages.
3.- Panneau préfabriqué selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque noeud (9 couple les extrémités voisines de deux jambages (7 et 8 33 ou 34 et 35 ou 36),l'un (7 t 33 ou 34) de ces jambages- s'étendant d'un côté de la membrure correspondante (6) dans un sens ,tandis que l'autre jambage (8 ; 35 ou 36) s'étend de l'autre côté et dans le sens opposé.
4.- Panneau préfabriqué selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'entre deux membrures (6) voisines du métal plan non déployé, les jambages (7 ou 8) s'etendent en prolongement l'un de l'autre.
5.- Panneau préfabriqué selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'entre deux membrures (6) voisines du métal plan non déployé, chaque jambage (33 ou 34 ; 35 ou 36) stetend, sur une partie de sa longueur, en prolongement de deux autres jambages (34 ou 33 ; 36 ou 35) et contre l'une des deux membrures (6), tandis que, sur le reste de sa longueur, le jambage considéré s'étend contre au moins un jambage-constitué par l'un des deux autres précités et, sur une partie au moins de cette partie restante de sua longueur, contre l'autre membrure.
6.- Panneau préfabriqué selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que - les. noeuds de liaison (9) sont disposés,sur le métal plan non déployé, selon des lignes obliques ayant par rapport aux membrures une pente établie en relation avec la perte de longueur en projection sur une membrure des jambages lorsqu'ils s'inclinent dans l'espace, de façon que lesdits noeuds soient alignés perpendiculairement aux membrures lorsque le métal est déployé en structure tridimensionnelle.
7.- Panneau préfabriqué selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les noeuds de liaison sont disposés,sur le métal plan non déployélselon des lignes perpendiculaires aux membrures et, sur le métal déployé en structure tridimensionnelle, ces noeuds sont situés dans les deux faces de celle-ci sur des lignes obliques dont la pente dépend de la perte de longueur en projection sur une membrure des jambages lorsqu'ils s'inclinent.
8.- Panneau préfabriqué selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que chaque noeud de couplage (9) est constitué par la partie de la membrure (6) correspondante sur laquelle aboutissent les deux jambages (7 et 8 ; 33 et 35 ou 34 et 36), qui y sont couplés, cette partie étant comprise entre les quatre points d'interruption (14 à 17 t 26, 27, 30, 31) contigus des deux lignes de découpe interrompue (10 et 11) de cette membrure, deux points opposes en diagonale étant reliés par des biais de découpe (12, 13 ; 21, 22) aux bords de découpe des jambages situés de part et d'autre de la membrure considérée.
9.- Panneau préfabriqué selon la revendication 8 dépendante de la revendication 4, caractérisé en ce que chaque biais de découpe (12 ou 13) de chaque noeud (9) relie l'un (14 ou 17) des deux points de ce dernier opposés en diagonale à celui (17 ou 14) des deux points homologues du noeud voisin qui est lui-même opposé en diagonale au point de départ considéré du biais.
10.- Panneau préfabriqué selon la revendication 8 dépendante de la revendication 5, caractérisé en ce que chaque biais < 21 ou 22) de découpe de chaque noeud (9) limitant un jambage (33, 34, 35 ou 36) est parallèle à un biais de découpe (22 ou 21) du noeud (9) voisin limitant un deuxième jambage, ces deux jambages s'étendant à proximité l'un de l'autre entre les membrures (6) auxquelles appartiennent les noeuds consideres et lesdits jambages présentant alors au moins deux parties rectilignes réunies par une partie biaisée (32) définie par ces deux biais.
11.- Panneau préfabriqué selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'au moment de la pose des panneaux en prolongement les uns des autres et en contact par leurs chants extrêmes définis par les membrures terminales paires (6.2n) d'une face et impaires (6.2n+l) de la face opposée, les membrures de chaque panneau coopèrent avec des barres transversales (40) régulièrement espacées dont les extrémités (41, 42) sont fixées, notamment par crochetage à force, sur les membrures des deux panneaux contigus.
FR8123618A 1981-12-17 1981-12-17 Panneau prefabrique pour constructions immobilieres Expired FR2518611B1 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123618A FR2518611B1 (fr) 1981-12-17 1981-12-17 Panneau prefabrique pour constructions immobilieres
EP83900042A EP0097659B1 (fr) 1981-12-17 1982-12-17 Structure tridimensionelle monolithique en metal deploye applicable notamment comme armature d'un panneau de construction immobiliere
DE8383900042T DE3276248D1 (en) 1981-12-17 1982-12-17 Monolithical three-dimensional structure made of expanded metal in particular for reinforcement of a building panel
JP83500095A JPS58502102A (ja) 1981-12-17 1982-12-17 内部に金属補強材を有する建築構造用パネル
US06/530,593 US4559752A (en) 1981-12-17 1982-12-17 Building construction panel with internal metallic reinforcement
PCT/FR1982/000214 WO1983002129A1 (fr) 1981-12-17 1982-12-17 Panneau de construction immobiliere a armature metallique interne
AT83900042T ATE27023T1 (de) 1981-12-17 1982-12-17 Dreidimensionale monolithische aus gestrecktem metall bestehende struktur, insbesondere als bewehrung einer bauplatte.
BR8208022A BR8208022A (pt) 1981-12-17 1982-12-17 Painel de construcao imobiliaria com armacao metalica interna
OA58090A OA07523A (fr) 1981-12-17 1983-08-17 Panneau de construction immobilière à armature métallique interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123618A FR2518611B1 (fr) 1981-12-17 1981-12-17 Panneau prefabrique pour constructions immobilieres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518611A1 true FR2518611A1 (fr) 1983-06-24
FR2518611B1 FR2518611B1 (fr) 1985-08-23

Family

ID=9265134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123618A Expired FR2518611B1 (fr) 1981-12-17 1981-12-17 Panneau prefabrique pour constructions immobilieres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518611B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004055289A1 (fr) * 2002-12-18 2004-07-01 Protektorwerk Florez Maisch Gmbh & Co. Kg Element metallique plat et element profile
EP1760215A1 (fr) * 2005-09-01 2007-03-07 José Rojas Ubilla Élément de construction formé d'une tôle
FR2955598A1 (fr) * 2010-01-26 2011-07-29 Syscera France Element de construction, mur comportant un tel element de construction
WO2011151565A1 (fr) 2010-06-03 2011-12-08 Td Structure Armature de construction tridimensionnelle, procede de realisation d'une telle armature et machine de mise en œuvre du procede

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR493868A (fr) * 1917-12-13 1919-08-23 Andrew Miller Perfectionnement apporté au métal déployé ou s'y rattachant
US3825465A (en) * 1972-03-24 1974-07-23 R Stock Three dimensional reticulated structure
DE2422091A1 (de) * 1973-05-07 1974-11-21 Pacenti Robert Allan Tragendes leichtbauplattenelement aus metall
FR2265538A1 (en) * 1974-03-27 1975-10-24 Metal Deploye Composite panels with metallic cores suitable for heating elements - readily fabricated for cladding and heating large structures

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR493868A (fr) * 1917-12-13 1919-08-23 Andrew Miller Perfectionnement apporté au métal déployé ou s'y rattachant
US3825465A (en) * 1972-03-24 1974-07-23 R Stock Three dimensional reticulated structure
DE2422091A1 (de) * 1973-05-07 1974-11-21 Pacenti Robert Allan Tragendes leichtbauplattenelement aus metall
FR2265538A1 (en) * 1974-03-27 1975-10-24 Metal Deploye Composite panels with metallic cores suitable for heating elements - readily fabricated for cladding and heating large structures

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004055289A1 (fr) * 2002-12-18 2004-07-01 Protektorwerk Florez Maisch Gmbh & Co. Kg Element metallique plat et element profile
EP1724409A1 (fr) * 2002-12-18 2006-11-22 Protektorwerk Florenz Maisch GmbH & Co. KG Élément métallique plat et élément profilé
US7820302B2 (en) 2002-12-18 2010-10-26 Protektorwerk Florenz Maisch Gmbh & Co. Kg Planar metal element and profile element
HRP20050561B1 (en) * 2002-12-18 2012-07-31 Protektorwerk@Florenz@Maisch@GmbH@@@Co@@KG Planar metal element and profile element
HRP20090399B1 (hr) * 2002-12-18 2014-01-31 Protektorwerk Florenz Maisch Gmbh & Co. Kg Ravni metalni element i profilni element
EP1760215A1 (fr) * 2005-09-01 2007-03-07 José Rojas Ubilla Élément de construction formé d'une tôle
FR2955598A1 (fr) * 2010-01-26 2011-07-29 Syscera France Element de construction, mur comportant un tel element de construction
WO2011151565A1 (fr) 2010-06-03 2011-12-08 Td Structure Armature de construction tridimensionnelle, procede de realisation d'une telle armature et machine de mise en œuvre du procede
FR2960895A1 (fr) * 2010-06-03 2011-12-09 Td Structure Armature de construction tridimensionnelle, procede pour la realisation d'une telle armature et une machine de mise en oeuvre du procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2518611B1 (fr) 1985-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0097659A1 (fr) Structure tridimensionelle monolithique en metal deploye applicable notamment comme armature d&#39;un panneau de construction immobiliere.
EP0059119B1 (fr) Elément de construction tel qu&#39;un mur isothermique réalisé à l&#39;aide d&#39;un ossature tridimensionnelle et procédé pour la construction d&#39;un tel mur
CH617739A5 (en) Prefabricated construction panel and method for manufacturing it
FR2493956A1 (fr) Metal deploye renforce
FR2518611A1 (fr) Panneau prefabrique pour constructions immobilieres
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
EP0975843B1 (fr) Paroi de construction avec dispositif d&#39;assemblage des planches de bois constitutives de la paroi
LU83889A1 (fr) Bloc de construction creux et systeme de blocs de construction
FR2476719A1 (fr) Construction formee d&#39;elements prefabriques disposes en rangees superposees dans lesquelles les elements sont disposes tete-beche
FR2635548A1 (fr) Entrevous isolant revetu d&#39;une couche de beton de bois ou autres materiaux
EP1760217A1 (fr) Element modulaire d&#39;armature de bord en béton
FR2652845A1 (fr) Ensemble de construction.
FR2943701A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un panneau prefabrique destine a former une paroi isolante de batiment
FR2657128A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de verrouillage de panneaux rigides.
FR2570411A1 (fr) Monobloc polyvalent pour la construction de murs doubles
FR2473590A1 (fr) Procede et moyen de fixation juxtaposee de pierres de construction et pierre de construction permettant application de ce procede
FR2799780A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
FR2560256A1 (fr) Plancher mixte en beton et acier
FR2954948A1 (fr) Plancher collaborant a resistance mecanique renforcee
FR2707683A1 (fr) Bloc de construction évidé intérieurement, destiné à recevoir un coulis durcissable.
CA1232736A (fr) Panneau de construction immobiliere a armature metallique interne
FR2594868A1 (fr) Element prefabrique en materiaux expanses
FR2660345A1 (fr) Dalle de plancher sandwich a isolation perfectionnee.
FR2681357A1 (fr) Panneau prefabrique a parement de beton, procede pour sa fabrication et module de batiment forme de tels panneaux.
EP0826840A1 (fr) Unités de construction

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
GC Lien (pledge) constituted
AP Petition for property claim
CL Concession to grant licences
RD Resumption of procedure on the granting
GR Lien (pledge) cancelled due to a court decision
GR Lien (pledge) cancelled due to a court decision
ST Notification of lapse