FR2518003A1 - Procede et dispositif de reconditionnement de trous de faible diametre - Google Patents

Procede et dispositif de reconditionnement de trous de faible diametre Download PDF

Info

Publication number
FR2518003A1
FR2518003A1 FR8123285A FR8123285A FR2518003A1 FR 2518003 A1 FR2518003 A1 FR 2518003A1 FR 8123285 A FR8123285 A FR 8123285A FR 8123285 A FR8123285 A FR 8123285A FR 2518003 A1 FR2518003 A1 FR 2518003A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
hole
small diameter
holes
reconditioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123285A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518003B1 (fr
Inventor
Yves Marcel Lafeuille
Pierre Marc Serge Lechervy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR8123285A priority Critical patent/FR2518003A1/fr
Publication of FR2518003A1 publication Critical patent/FR2518003A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518003B1 publication Critical patent/FR2518003B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B5/00Machines or devices designed for grinding surfaces of revolution on work, including those which also grind adjacent plane surfaces; Accessories therefor
    • B24B5/36Single-purpose machines or devices
    • B24B5/48Single-purpose machines or devices for grinding walls of very fine holes, e.g. in drawing-dies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

LE PROCEDE CONSISTE A INTRODUIRE UN FIL METALLIQUE DANS LE TROU A RECONDITIONNER ET A LE FAIRE FROTTER SUR LA SURFACE INTERNE DU TROU EN LE FAISANT TOURNER A GRANDE VITESSE. UN BALAYAGE LONGITUDINAL DU FIL PAR RAPPORT AU TROU EST ADJOINT. LE DISPOSITIF COMPREND UN PORTE-PIECE 3, 4, 8 MAINTENANT LA PIECE 5 COMPORTANT LE TROU 6 A RECONDITIONNER ET UN FIL METALLIQUE 13 TRAVERSANT LE TROU ET MAINTENU PAR UNE EXTREMITE DANS UN PORTE-OUTIL 10A ENTRAINE PAR UN MANDRIN 10 EN ROTATION A GRANDE VITESSE, DES MOYENS DE REGLAGE RELATIFS 4, 9 DE COAXIALITE ETANT ADJOINTS AINSI QUE DES MOYENS 3 DE BALAYAGE LONGITUDINAL DU FIL 13 PAR RAPPORT AU TROU 6, L'AUTRE EXTREMITE DU FIL 13 POUVANT ETRE MAINTENUE PAR UNE CONTRE-POINTE 11 TOURNANTE.

Description

Procédé et dispositifde reconditionnementdetrous de faible diamètre.
L'invention concerne un procédé de reconditionnement de la surface interne d'un trou de faible diamètre.
On sait qu'en vue de modifier certaines caractéristiques mécaniques et géométriques d'une pièce métallique, on peut soumettre la surface de cette dernière à un écrouissage, obtenu par déformation à froid, qui modifie le réseau cristallin et entraine une augmentation de la limite élastique et de la résistance à la fatigue ainsi qu'une diminution de la ductilité. Un tel écrouissage permet d'améliorer l'état de la surface du point de vue macro et micro-géométrique et d'obtenir des tolérances serrées.
Parmi les méthodes d'écrouissage pouvant etre appliquées au reconditionnement de la surface interne d'un trou, il convient de citer le grenaillage, basé sur la projection de billes d'acier ou de verre par voie pneumatique ou centrifuge, et le galetage, selon lequel des galets roulent sur la surface à écrouis avec une pression réglable.
Ces méthodes, qui peuvent donner satisfaction pour le reconditionnement de trous assez gros, sont délicates (voire quelquefois impossibles) à mettre en oeuvre des que le diamètre du trou est trop faible (inférieur à 5 mm, par exemple). Dans ce dernier cas, les dispositifs utilisés demandent une construction trop fine qui élève leur coût.
Le but de l'invention est de proposer un procédé nouveau de reconditionnement des trous, et plus particulièrement des trous de faible diamètre, qui ne présente pas les inconvenients précités et dont la mise en oeuvre s'accommode d'une certaine rusticité.
Ce but est atteint selon l'invention en procédant à l'é- crouissage de la manière suivante : on introduit dans le trou au moins un fil qu'on force à exercer un frottement intense sur la surface interne du trou en le faisant tourner à grande vitesse.
Suivant la forme du fil en mouvement, forme résultant, d'une part, de sa forme propre et, d'autre part, des déformations dues au mouvement (avec formation éventuelle de ventres et de noeuds), le frottement s'exerce sur une ou des parties plus ou moins déterminées et stationnaires du trou et peut, de ce fait, nécessiter un balayage longitudinal du fil par rapport au trou pour égaliser ses effets.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
Les ava#ntages et caractéristiques de l'invention ressortiront mieux de la description qui va en être faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels la figure 1 représente schématiquement un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention, et les figures 2 à 7 représentent différentes formes de fils convenant à l'invention.
La figure 1 montre un tour 1 sur le bâti 2 duquel est monté un traînard 3 longitudinalement mobile portant luimôme un chariot transversalement mobile 4.
Une pièce 5, comportant un trou 6 à reconditionner, est maintenue, par des moyens connus, tels que des butées et système de serrage 7, sur un porte-pièce 8 réglable en hauteur grâce aux dispositifs à coin et vis de réglage 9.
Le tour 1 comporte un mandrin 10, susceptible de tourner à grande vitesse (2000 tours/minutes, par exemple), et une contre-pointe tournante 11 alignés sur le meme axe 12.
Un tel dispositif est évidemment connu en soi. Selon l'in- vention, on fixe dans le mandrin 10 au moyen d'un porteoutil 10a une extrémité d'un fil 13 qui traverse le trou 6 de la pièce 5 et dont l'autre extrémité est, selon les cas, laissée libre ou attachée à la contre-pointe tournante 11.
La coaxialité du trou 6 et du porte-outil 10a se règle par un mouvement transversal et/ou vertical du porte-pièce 8, tandis que le mouvement du traînard 3 assure, si besoin est, le balayage longitudinal du fil par rapport au trou.
Une pièce 14 de guidage d'outil comportant un trou en entonnoir peut être adaptée par des moyens de serrage adéquats à l'entrée du trou 6 à écrouir.
L'invention comprend de nombreux modes de réalisation suivant la nature des fils employés.
Il peut etre utilisé un ou plusieurs fils. Chaque fil peut lui-même être simple ou multiple, c'est-à-dire constitué de plusieurs fils torsadés.
A titre simplement illustratif, il sera donné dans ce qui suit des valeurs numériques correspondant à des expériences réelles mais n'ayant aucun caractère critique ou limitatif:
Les fils sont en corde à piano de 1 mm de diamètre (quelquefois 0,8 mm quand ils sont torsadés) et sont utilisés pour le reconditionnement de trous de 4 mm de diamètre. Il est à noter qu'un diamètre de fil inférieur entraînerait généralement une rigidité et donc un frottement réduits qui iraient à l'encontre des buts recherchés.
Chaque fil, simple ou multiple, peut être globalement droit, ou formé en ressort hélicoïdal, ou encore en sinusolde. Les fils droits peuvent etre maintenus a' leurs deux extrémités (seuls les ventres du fil exercent alors un frottement) ou garder une extrémité libre, ce qui permet l'application à des trous non débouchants, ou,l'applica- tion des pièces qui entraînent des difficultés d'accessibilité au second coté des trous.
Lorsqu'une extrémité d'un fil droit est libre, il est avantageux qu'elle soit recourbée (figure 2). On prévoit qu'avant l'opération de reconditionnement, l'extrémité du fil formant une pointe 15 est courbée en s'écartant de l'axe général du fil d'une distance (par exemple 7 mm) supérieure au diamètre du trou de sorte que cette extrémité se trouve élastiquement déformée dans le trou. Ainsi est palliée, d'une part, l'usure de la pointe 15 du fil et, d'autre part, la partie supérieure 16 de la pointe frotte également contre la paroi du trou de façon non négligeable. Dans ce mode de réalisation, on constate au début du processus un léger enlèvement de matière qui correspond à un écrêtage de la surface (l'extrémité de la pointe 15 travaille alors un peu comme l'arête d'un outil coupant).
Ensuite, et du fait de l'usure, la pointe n'intervient plus que pour la mise en compression de la surface.
L'effet favorable des pointes sur l'état de la surface peut être multiplié en augmentant le nombre des pointes.
Ceci peut être fait en utilisant plusieurs fils droits à extrémité recourbée, un fil multiple droit composé de deux fils torsadés à deux extrémités recourbées (figures 3 à pointes courtes et 4 à pointes longues), voire même de quatre fils torsadés à quatre extrémités recourbées (figure 5). Il est à noter que la réunion de plusieurs fils torsadés augmente la raideur de l'outil (et réduit donc l'amplitude des ventres de vibrations).
On peut également augmenter le nombre de pointes en utilisant un fil unique à pointes rapportées (par soudure par exemple), mais on perd dans ce cas le bénéfice de l'élasticité de la pointe permettant de compenser l'usure de celleci.
Dans tous ces cas, un balayage longitudinal est favorable, la vitesse de ce balayage n'étant par ailleurs pas déterminante. Le paramètre influant sur le résultat du reconditionnement est sa durée, comme il sera précisé plus loin. I.'am- plitude du balayage n'est pas non plus un paramètre déterminant sous la réserve de procurer un recouvrement en respectant la distance entre deux noeuds de vibration.
Il peut également être utilisé un fil, simple ou multiple, ou formé de ressort (figure 6), avec lequel, contrairement aux fils à pointes où une pression importante est exercée sur une très petite surface, la. surface de frottement est relativement grande. Afin que le frottement soit suffisant, le diamètre d des spires doit être légèrement supérieur (6 mm par exemple) au diamètre du trou. Le pas du ressort doit être choisi de façon à éviter qu'une surface de frottement trop grande n'entrain un effort de torsion que le fil ne peut supporter. Mais il ne doit pas être non plus trop grand de façon à maintenir une bonne raideur globale du ressort de manière que la déformation du ressort, lors de son introduction dans le trou, n'entraîne pas une dimi- nution trop importante de l'effort de précontrainte.
Le fil en ressort convient bien aux trous de bonne qualité geometrique.
On peut utiliser le fil en ressort, soit avec une extrémité libre et généralement sans balayage longitudinal, soit en fixant les deux extrémités, ce qui permet le balayage longitudinal et améliore l'écretage. Il n'est toutefois pas exclu de pratiquer un balayage longitudinal même en cas de fixation par une seule extrémité, Si l'on augmente la rigidité de l'outil par emploi de fils torsadés.
Les performances de l'outil sont améliorées si on l'enduit d'une pâte abrasive.
Il peut également être utilisé un fil, simple ou multiple, sinusoïdal (figure 7), dont l'amplitude a est, à l'état libre, supérieure au diamètre du trou, ce fil étant fixé à ses deux extrémités pour permettre un balayage longitudinal ici indispensable, et étant, le cas échéant, enduit d'une pâte abrasive.
Cette forme de fil donne d'excellents résultats, même avec des trous de qualité géométrique moyenne (défauts de forme, tels qu'ovalisation, défauts macrogéométriques).
Le choix de l'un ou l'autre des modes de réalisation précédemment décrits peut être guidé par l'observation suivante.
On sait que la durée des pièces en pratique est fonction de deux paramètres qui sont les contraintes de compression de la surface et l'état de surface.
Or, si tous les modes de réalisation, les contraintes de compression obtenues sont élevées, comme le montrent des mesures par diffraction des rayons X, elles sont néanmoins supérieures pour les fils avec pointes. En revanche, ce sont les fils en forme de ressort qui donnent le meilleur état de surface.
Dans tous les cas, on a pu constaté que l'amélioration de la surface éta Lt une fonction croissante de la vitesse de rotation du fil, et que le temps de traitement, fonction de la dureté du métal, peut être fixé à une durée optimale (par exemple 5 mn) au-delà de laquelle on constate une saturation au point de vue du niveau des contraintes résiduelles de compression et aucune amélioration sensible de l'état de surface.
Ce temps, relativement court, et la simplicité du matériel utilisé (tour classique) recommandent le procédé de l'invention pour une exploitation à grande échelle.
Naturellement, les types de fils décrits peuvent être combinés ou modifiés sans sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi qu'on peut envisager d'ajouter une petite masse à l'extrémité libre d'un fil, ou de faire entrainer des billes par le fil, etc....

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé de reconditionnement de la surface interne d'un trou de faible diamètre, caractérisé en ce que l'on introduit au moins un fil métallique dans le trou et en ce que l'on astreint le fil à exercer un frottement intense sur la surface interne du trou en le faisant tourner a' grande vitesse.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on réalise simultanément un balayage longitudinal du fil par rapport au trou.
3. Dispositif de reconditionnement de la surface interne d'un trou de faible diamètre, caractérisé en ce qu'il comprend
- un porte-pièce (3, 4, 8) destiné à maintenir la pièce
(5) comportant le trou (6),
- un porte-outil (lOa) susceptible de tourner à grande
vitesse et de maintenir une extrémité d'un fil métal
lique (13),
- des moyens de réglage relatif (4, 9) de la coaxialité
du trou (6) et du porte-outil (lOa),
- un fil métallique (13) maintenu par une extrémité dans
le porte-outil (10a) et susceptible de traverser le
trou (6) et de tourner dans celui-ci.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (3) de balayage longitudinal du fil (13) par rapport au trou (6).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une contre-pointe (11) tournante susceptible de maintenir l'autre extrémité du fil (13).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une pièce (14) de guidage d'outil comportant un trou en entonnoir adapté à l'entrée du trou (6).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le fil (13) est un fil simple.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le fil (13) est un fil multiple constitué de fils torsadés.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que le fil (13) a une extrémité libre.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que le fil (13) est un fil droit.
11. Dispositif selon les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que le fil (13) comporte une ou plusieurs pointes.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'au moins une pointe est rapportée.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce qu'au moins une pointe (15) est constituée par l'extrémité libre recourbée du fil (13).
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que le fil (13) est de forme sinusoïdale.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que le fil (13) est de forme hélicoïdale.
FR8123285A 1981-12-14 1981-12-14 Procede et dispositif de reconditionnement de trous de faible diametre Granted FR2518003A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123285A FR2518003A1 (fr) 1981-12-14 1981-12-14 Procede et dispositif de reconditionnement de trous de faible diametre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123285A FR2518003A1 (fr) 1981-12-14 1981-12-14 Procede et dispositif de reconditionnement de trous de faible diametre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518003A1 true FR2518003A1 (fr) 1983-06-17
FR2518003B1 FR2518003B1 (fr) 1984-12-28

Family

ID=9264970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123285A Granted FR2518003A1 (fr) 1981-12-14 1981-12-14 Procede et dispositif de reconditionnement de trous de faible diametre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2518003A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0276439A1 (fr) * 1987-01-17 1988-08-03 Günter Frohn Procédé pour meuler intérieurement des torages longs de très petit diamètre dans des pièces et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CN105397420A (zh) * 2015-12-02 2016-03-16 苏州天孚光通信股份有限公司 一种光接口金属组件内孔的研磨工艺
CN106738389A (zh) * 2016-12-15 2017-05-31 重庆川仪自动化股份有限公司 一种料管定位组件及宝石元件的旋扩工装和夹紧定位方法

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191303448A (en) * 1912-11-19 1913-07-03 Schmidmer & Company A Process of and Apparatus for Grinding and Polishing Wire Drawing Plates.
US1496215A (en) * 1920-03-17 1924-06-03 Gabus Adrian Method of polishing ring jewels
US1922498A (en) * 1930-07-21 1933-08-15 Eisler Electric Corp Method and machine for making wire-drawing dies, etc.
US2135186A (en) * 1937-02-08 1938-11-01 Hemphill Co Lapping machine
US2325713A (en) * 1941-08-02 1943-08-03 Simons Aaron Apparatus for shaping and polishing diamond dies
US2658314A (en) * 1951-09-11 1953-11-10 Simons Abraham Lapping tool
FR1072665A (fr) * 1953-01-17 1954-09-15 Arthur Offen Developments Ltd Procédé et appareil pour la rectification de pièces mécaniques
DE2403967A1 (de) * 1974-01-28 1975-07-31 Rudolf Barger Kleinlaeppwerkzeug zur innenbearbeitung kleiner bohrungen
DE2416717A1 (de) * 1974-04-05 1975-10-16 Fritz Schmale Praezisions ziehstein- und duesenbearbeitungsmaschine
FR2439066A1 (en) * 1978-10-18 1980-05-16 Inoue Japax Res Grinding or polishing tool - where rotating shank carries circular row of wires or fibres made of metals or non-metallic materials and forming abrasive brush

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191303448A (en) * 1912-11-19 1913-07-03 Schmidmer & Company A Process of and Apparatus for Grinding and Polishing Wire Drawing Plates.
US1496215A (en) * 1920-03-17 1924-06-03 Gabus Adrian Method of polishing ring jewels
US1922498A (en) * 1930-07-21 1933-08-15 Eisler Electric Corp Method and machine for making wire-drawing dies, etc.
US2135186A (en) * 1937-02-08 1938-11-01 Hemphill Co Lapping machine
US2325713A (en) * 1941-08-02 1943-08-03 Simons Aaron Apparatus for shaping and polishing diamond dies
US2658314A (en) * 1951-09-11 1953-11-10 Simons Abraham Lapping tool
FR1072665A (fr) * 1953-01-17 1954-09-15 Arthur Offen Developments Ltd Procédé et appareil pour la rectification de pièces mécaniques
DE2403967A1 (de) * 1974-01-28 1975-07-31 Rudolf Barger Kleinlaeppwerkzeug zur innenbearbeitung kleiner bohrungen
DE2416717A1 (de) * 1974-04-05 1975-10-16 Fritz Schmale Praezisions ziehstein- und duesenbearbeitungsmaschine
FR2439066A1 (en) * 1978-10-18 1980-05-16 Inoue Japax Res Grinding or polishing tool - where rotating shank carries circular row of wires or fibres made of metals or non-metallic materials and forming abrasive brush

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0276439A1 (fr) * 1987-01-17 1988-08-03 Günter Frohn Procédé pour meuler intérieurement des torages longs de très petit diamètre dans des pièces et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CN105397420A (zh) * 2015-12-02 2016-03-16 苏州天孚光通信股份有限公司 一种光接口金属组件内孔的研磨工艺
CN106738389A (zh) * 2016-12-15 2017-05-31 重庆川仪自动化股份有限公司 一种料管定位组件及宝石元件的旋扩工装和夹紧定位方法
CN106738389B (zh) * 2016-12-15 2019-02-22 重庆川仪自动化股份有限公司 宝石元件的旋扩工装和夹紧定位方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2518003B1 (fr) 1984-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499603A1 (fr) Cable metallique, son procede d'obtention et son application au renforcement d'un pneumatique pour vehicule
FR2715884A1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement de surface et la mise en précontrainte de la paroi intérieure d'une cavité.
FR2541161A1 (fr) Procede de traitement de surfaces metalliques de pieces de machines, notamment de surfaces metalliques tres resistantes a l'usure
FR2898600A1 (fr) Appareil et procede pour detacher des troncons de barreaux de verre, troncon de barreaux de verre ainsi produit et guide d'onde optique comprenant un tel troncon
FR3062322A1 (fr) Grillage en fil et procede de production d'une helice pour un grillage en fil
US9782860B2 (en) System and method for polishing and lubricating aluminum welding wire
FR2485415A1 (fr) Tour a fileter a vibration pour decolletage de precision
FR2648742A1 (fr) Lame de coupe et procede de decoupage de matiere en feuille
FR2518003A1 (fr) Procede et dispositif de reconditionnement de trous de faible diametre
FR2782464A1 (fr) Procede et dispositif pour l'identification de fissures lors du formage par emboutissage
EP2659010A1 (fr) Traitement de surface d'une piece métallique par grenaillage oblique
FR2462234A1 (fr) Dispositif de rodage de precision
FR2471257A1 (fr) Dispositif pour la rectification sans pointes de surfaces symetriques de revolution de pieces a travailler
EP1307599B1 (fr) Procede mecanique de generation de nanostructures et dispositif mecanique de generation de nanostructures
FR2905290A1 (fr) Dispositif de traitement pour le grenaillage de la surface interieure d'une piece tubulaire
FR2551996A1 (fr) Procede et dispositif pour l'abaissement des tensions residuelles de fabrication sur la paroi interne d'un tube dudgeonne
FR2588928A1 (fr) Ressort de type cylindrique utilisable aux hautes temperatures et procede de realisation d'un tel ressort
LU85463A1 (fr) Procede de marquage d'un objet metallique cylindrique,tel qu'un cylindre de laminoir
FR2655904A1 (fr) Systeme de decoupe de corps solides du type "a cable".
FR2642087A1 (fr) Procede de traitement de la couche superficielle de rails ou d'appareils de voie
FR2905364A1 (fr) Dispositif de guidage et d'entrainement,par frottement,d'une piece dans un mouvement combine de rotation et de translation
FR2805768A1 (fr) Procede de superfinition de pieces a surface cylindrique
FR2790691A1 (fr) Perfectionnements aux machines de galetage, notamment pour le vilebrequin d'un moteur de vehicule automobile
FR2702973A1 (fr) Procédé et dispositif de décalaminage d'un fil métallique.
FR2471228A1 (fr) Banc et procede d'etirage de tubes avec mandrin de calibrage interieur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse