FR2517642A1 - Conteneurs souples pour produits solides fragmentes et installations de manutention de ces conteneurs - Google Patents

Conteneurs souples pour produits solides fragmentes et installations de manutention de ces conteneurs Download PDF

Info

Publication number
FR2517642A1
FR2517642A1 FR8122811A FR8122811A FR2517642A1 FR 2517642 A1 FR2517642 A1 FR 2517642A1 FR 8122811 A FR8122811 A FR 8122811A FR 8122811 A FR8122811 A FR 8122811A FR 2517642 A1 FR2517642 A1 FR 2517642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
carriage
rod
base
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8122811A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517642B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8122811A priority Critical patent/FR2517642A1/fr
Publication of FR2517642A1 publication Critical patent/FR2517642A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517642B3 publication Critical patent/FR2517642B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B69/00Unpacking of articles or materials, not otherwise provided for
    • B65B69/0075Emptying systems for flexible intermediate bulk containers [FIBC]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control And Other Processes For Unpacking Of Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES CONTENEURS SOUPLES DESTINES A CONTENIR DES PRODUITS FRAGMENTES EN MORCEAUX QUI PEUVENT ETRE RELATIVEMENT GROS ET DES INSTALLATIONS DE MANUTENTION COMPORTANT UN DISPOSITIF D'OUVERTURE AUTOMATIQUE DE CES CONTENEURS. UN CONTENEUR SELON L'INVENTION COMPORTE UN SAC SOUPLE 1 AYANT A LA PARTIE SUPERIEURE UNE OUVERTURE DE CHARGEMENT ET A LA PARTIE INFERIEURE, UNE BASE 4 EN FORME DE TRONC DE PYRAMIDE SE TERMINANT PAR UNE OUVERTURE 5 EQUIPEE DE PANNEAUX DE FERMETURE REBATTABLES, DONT L'UN EST MUNI D'UNE TRINGLE 8. LE CONTENEUR COMPORTE, EN OUTRE, UN CHASSIS DE BASE RIGIDE FORME D'UN CADRE SUPERIEUR 10 ET D'UN CADRE INFERIEUR 14 REUNIS PAR DES ENTRETOISES INCLINEES 15, DE QUATRE PIEDS 11 ET DE DEUX SEMELLES LONGITUDINALES 12. UNE APPLICATION EST L'ALIMENTATION AUTOMATIQUE DE CHAUDIERES EN MORCEAUX DE BOIS OU DE CHARBON.

Description

Conteneurs souples pour produits solides fragmentés et installations de manutention de ces conteneurs.
L'invention a pour objet des conteneurs souples, à ouverture par le bas, destinés au transport et au stockage de produits solides fragmentés en morceaux.
L'invention a également pour objet des installations de ma nutention et de vidange automatique de ces conteneurs
Le secteur technique da l'invention est celui de la manu- tention des produits solides fragmentés.
Les conteneurs sein l'invention sont destinés à contenir des produits solides divises c. -agments ou morceaux qui peuvent être relativement gros par @@ empla des éclats ou des tronçons de bois, des morceaux de charbon des minéraux, des produits pondéreux etc....
Un domaine d'applicatios particulier des conteneurs selon l'invention est la manutention automatique de combustibles solides tels que le bois, la houille ou le charbon de bois à l'état de fragments ou de morceaux qui peuvent être relativement gros, par exemple des morceaux ayant une granulométrie de plusieurs millimatres a plusieurs decimetres-et qui peuvent avoir une granulométrie hétérogène.
A ce jour, les produits solides fragmentes sont transportés le plus souvent en vrac dans des bennes ou dans des wagons, ce qui exige des équipements de mallutention mécaniques et des travaux de génie civil tres importants d'où des dépenses élevées dtinvestisse- ment ,d'entretien et d'énergie.
On utilise également des conteneurs rigides mais ceux-ci ont un poids propre élevé, ils sont difficiles à manutentionner et ils nécessitent des interventions manuelles pour les ouvrir.
On utilise également des conteneurs souples, par. exemple des sacs ,mais la capacité de ceux-ci est limitée par la résistance de la toile et par le fait qu'ils deviennent instables et ont tendance à se renverser des que le rapport hauteur sur largeur dépasse une limite déterminee.
De plus, la vidange des sacs nécessite soit des'o4pérations manuelles, soit des dispositifs mécaniques de retournement.
Un objectif de là presente invention est de procureur de nouveaux conteneurs souples qui permettent de manutentionner automatiquement des produits solides,en morceaux qui peuvent être relati- vement gros, lesquels conteneurs sont stables et ne risquent pas de se renverser, et comportent une ouverture par le bas qui peut être ouverte automatiquement.
Un autre objectif de la présente invention est de procurer des installations de manutention et de vidange automatique des conteneurs selon l'invetion, par exemple pour alimenter automatiquement des trémies ou des silos contenant des combustibles solides fragmentés en morceaux afin d'alimenter un générateur de calories.
Les objectifs de 1 invention sont atteints au moyen d'un conteneur souple qui comporte un sac souple qui est ouvert au sommet, qui comporte une base en forme de tronc de pyramide se terminant par une ouverture de vidange et qui comporte, en outre, un châssis de base rigide, composé d'un cadre supérieur, d'un cadre inférieur et d'entretoises inclines qui relient les deux cadres et qui définissent avec ceux-ci un tronc de pyramide dans lequel la base du contenu souple est engagée et de quatre pieds prenant appui sur deux semelles longitudinales.
L'ouverture de vidange d'un conteneur selon l'invention est équipée de plusieurs panneaux rabattables dont l'un, qui est rabattu le dernier, comporte à son extrémité un ourlet dans lequel une tringle est engagée. Deux des entretoises inclinées du châssis de base portent chacune un crochet ouvert vers le haut dans lesquels ladite tringle est engagée pour maintenir le conteneur fermé.
Une installation de manutention et d'ouverture automatique de conteneurs selon l'invention pour alimenter des trémies ou des silos ouverts à la partie supérieure comporte deux rails situés au-dessus desdites trémies et un chariot qui se déplace sur lesdits rails et qui comporte deux trains de rouleaux sur lesquels les semelles d'un conteneur sont posées, lequel chariot porte à l'avant un vérin muni d'un poussoir qui repousse ledit conteneur vers l'carrière et porte, en outre, une butée basculant autour d'un axe qui s'efface vers l'avant au passage de ladite tringle et qui s'appuie contre un butoir qui l'empêche de pivoter vers l'arrière, de sorte que lorsque ledit vérin pousse vers l'arrière le châssis de base du conteneur posé
'4 sur lesdits rouleaux, ladite tringle vient en appui contre ladite butée qui la repousse vers le haut juusqu'à ce qu'elle échappe auxdits crochets.
L'inveation a pour résultat de nouveaux conteneurs pour transporter et manutentionner des produits solides fragmentés en morceaux qui peuvent être relativement gros, par exemple pour transporter des morceaux ou des éclats de bois ou des morceaux de charbon, ou tout autre produit solide granulé.
Les conteneurs selon l'invention présentent l'avantage de comporter une ouverture de vidange à la partie inférieure et un dispositif de fermeture de celle-ci qui permet de réaliser l'ouverture automatique des conteneurs au-dessus d'une trémie et la vidange des conteneur par gravité dans celle-ci.
Les conteneurs selon l'invention permettent donc de manu- tentionner automatiquement des produits solides à l'état de fragments relativement gros sans avoir à les réduire en poudre fine ou en sciure comme c'est souvent le cas actuellement.
Les conteneurs souples selon l'invention présentent l'a vannage sur les conteneurs rigides d'un gain de poids mort et d'un gain de volume important lorsque les conteneurs sont vides.
Les conteneurs selon l'invention peuvent être remplis de morceaux de bois ou de charbon sur les lieux d'exploitation et -trans- portés ensuite jusqu 'à une installation de chauffage contenant des moyens de manutention automatique du type de ceux qui sont décrits dans la présente demande, sans aucune rupture de charge. Il suffit de charger les conteneurs pleins sur un véhicule de transport puis de les décharger sur les convoveurs à rouleaux de l'installation et, à partir de là, toutes les opérations de vidange des conteneurs et d'alimentation des chaudieres peuvent se dérouler automatiquement, ce qui tend à faciliter l'utilisation du bois ou du charbon comme combustible de chauffage et à réduire les coûts de manutention.
Par rapport aux manutentions de solides en vrac, les conteneurs selon l'invention présentent l'avantage de réduire les poussieres et la pollution de l'environnement. Ils permettent de manutentionner des charges unitaires élevées et ils facilitent le contrôle du poids des charges livrées.
Grâce au châssis de base rigide, les conteneurs selon l'invention sont stables en position debout. Ils peuvent être transportés posés sur des convoyeurs, ce qui facilite les manutentions. fls pèu- vent egalement être manutentionnés par des chariots élévateurs, par exemple des chariots à fourches qui s'engagent sous les semelles.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractere limitatif.des des exemples de réalisa- tion d'un conteneur selon l'invention et d'une installation de manutention et de vidange automatique de ce conteneur.
La figure 1 est une vue en perspective d'un conteneur selon l'invention fermé.
La figure 2 est une vue en perspective partielle de la base du conteneur souple ouvert.
Les figures 3 et 4 sont respectivement une vue de dessus et une vue en élévation du châssis de base rigide.
La figure 5 est une vue en plan d'une installation de manutention de conteneurs selon l'invention pour alimenter des.
trémies.
Les figures 6 et 7 sont des vues en élévation de la table élévatrice portant un conteneur.
La figure 8 est une-vue en élévation d'un conteneur en cours de vidange au-dessus d'une trémie.
La figure 9 est une vue de détail du dispositif de verrouillage et d'ouverture automatique d'un conteneur selon l'invention.
La figure I représente un conteneur dont la capacité est comprise par exemple entre un et plusieurs mètres cubes, destiné à transporter des fragments solides,par exemple des morceaux de .bois ou de charbon.
Le conteneur comporte un sac souple i, en toile robuate.
Le sommet du sac comporte une ouverture de chargement qui est fermée par exemple par quatre panneaux rabattables 2 qui sont munis de moyens de suspension 3, qui sont accrochés par exemple à des élingues et qui. permettent de maintenir le sac ouvert pendant le remplissage ou de le guider pendant les manutentions. L'ouverture supérieure peut avoir d'autres formes.
La figure 2 représente la base du sac sans le cadre rigide pour la clarté du dessin. On voit que le sac 1 comporte une base 4 en forme de tronc de pyramide qui se termine par une ouverture de vidange 5, carrée ou rectangulaire. Les quatre côtés de l'ouverture, sont prolongés par quatre panneaux rabattablesX 6a, 6b, 6c, 6d, qui sont représentés en position d'ouverture sur la figure 2 et en position fermée sur la figure 1. Trois de ces panneaux ont des dimensions sensiblement égales à celles de l'ouverture de sorte que lorsqu'ils sont rabattus, ils obturent celle-ci. Le quatrieme panneau 6d a une hauteur plus grande que les autres et il est rabattu le dernier. Le panneau 6d comporte à son extrémité libre un ourlet 7 dans lequel est engagée une tringle ou une tige 8 de blocage en position fermée.
Les figures 1, 3 et 4 représentent la deuxième partie des conteneurs selon l'invention qui est constituée par un châssis de base rigide 9, par exemple un chêanis en tubes métalliques. Le châssis de base comporte un cadre supérierr 10, de forme carréa, dont les dimensions internes sont @u môme ordre que cales du sac 1, de sorte que celui-ci paut s'engager dans le cedre 10. Le cadre 10 est supporté par @catra @@@@@ @@ qui uaposent sur deux semelles longitudinales 12. La der iede 11 est supérieure à la hauteur de 1a base @@@rem@@@@@le du @@@ Elle est telle que le sac plein pénètre dans le @@@@@@ @@@ @@@@@@ @@fficante pour être stable et ne pas risque@@ @@ @@ @@rv u@@@.
Le sac est @@ @u cadra 10 par eremple par une cordelette 13 ou par @@@ autre moyem é@rivelent.
Le châssis de @@@ @@ compor@@ un cadre inférieur carré 14, plus petit que le @dre rupéri@@@ 10 et dont les dimeneions sont légèrement supétieures à cel@se de l'ouverture inférieure 5 du sac.
Le cadre 14 est relie @u cadre 10 par des entretoises inclinées 15 qui sont si@@ées par exemple le long des arêtes, de sorte que les cadres 10, 14 et les eutratoises 15 délimitent un tronc de pyramide qui e@@@dre @@ base 4 du sac dont l'ouvarture 5 se trouve placée sensiblement au niveau du cadre inféieur 14.
Deux des entretoises 15 portent des crochets 16 ouverts vers le haut, dans lesquels vient s'engager la tringle 8 pour main- tenir le sac fermé comme le montreut les figures 1, 3 et 4. Le poids de la charge es t exerçant sur le dernier panneau 6d maintient la tringle 8 engagée dans les crochets 16. Bien entansu, les crochets 16, la tringle 8 et le panneau @d sont suffisamment résistants pour supporter les efforts dus au poids de la charge contenue dans le sac, mais on remarquera que la plus grande partie de ce poids s "'exerce directement sur le châssis de base 10.
Afin de renforcer la sécurité de la fermeture et d'éviter que la tringle 8 ne risque de sortie accidentellement des crochets 16 les deux entretoises 15 portant les crochets 16 portent également deux verrous 17 articulés autour d'un axe 18 qui sont ouverts vers le bas et qui sont maintenus appliqués contre la tringle 8 par un ressort 19.
La figure 4 et la figure 9 représentent un des verrous 17 en position de verrouillage.
Le côté avant du châssis 9-, qui est le côté comportant les crochets 16, comporte, en outre, une plaque 20 encadrée par deux traverses horizontales et par deux entretoises verticales qui sert de point d'appui à un vérin d'ouverture automatique du sac comme on l'expliquera ci-après.
La figure 5 est une vue an plan d'une installation de manutention et de vidange automatique de conteneurs selon l'invention pour alimenter des trémies 21, par exemple des trémies contenant des fragments de bois ou de charbon pour-alimenter automatiquement des chaudières 21a, ou tout autre générateur de calories.
Il est précisé que l'installation qui va outre décrite est seulement un exemple destiné à montrer une application particulière des conteneurs selon l'invention et plus particulièrement comment on peut obtenir ltouverture automatique de ces conteneurs. Bien entendu, les divers appareils de manutention tels que les convoyeurs à rouleaux et les tables élévatrices qui composent l'installation décrite à titre d'exemple peuvent être remplacés par d'autres appareils de manutention équivalents.
L'installation selon la figure 5 comporte une table mobile 22 qui reçoit les conteneurs qui sont déchargés par exemple d'un camion par une grue ou partout autre engin de manutention fixe ou mobile, ou sur des rouleaux et qui sont posés sur la table 22. La table 22 peut être équipée d'une bascule pour servir de table de pesée. Selon l'importance de l'installation, celle-ci comporte une ou plusieurs lignes parallèles 23a, 23b...23n, de convoyeurs a rouleaux. Chaque convoyeur comprend deux trains de rouleaux parallèles 241, 242 dont l'écartement correspond à celui des semelles 12 des conteneurs. Les conteneurs sont posés sur la table 22, de telle sorte que les semelles 12 soient parallèles aux trains ç-rouleaux 241, 242 et que les tringles de fermeture 8 soient placées du côté des trains de rouleaux.
La table 22 est montée sur unchariot qui roule sur des rails 25 perpendiculaires aux axes des trains de rouleaux, de telle sorte que l'on peut amener la table 22 portant un conteneur en face de n'importe quel convoyeur. Chaque convoyeur comporte un premier tronçon 261 de rouleaux fous ayant une légère pente vers l'avant, de sorte que les conteneurs posés sur le convoyeur se déplacent par gravité sans-dépense-d'énergie. Il comporte-un deuxième tronçon horizontal 262 de rouleaux motorisés.
Un monorail est placé dans l'axe de chaque convoyeur audessus de celui-ci,dans lequel roule un petit chariot.
Les moyens d'accrochage 3 des conteneurs sont suspendus à ce chariot par des élingues. Le monorail est légèrement incliné vers l'avant et il sert seulement à guider le conteneur sans supporter le poids.
L'installation selon la figure 5 comporte une deuxième voie 27, par exemple une voie composée de deux rails, qui est située à l'extrémité avant des convoyeurs 23i > 232. 232...23n, , perpendi- culairement à ceux-ci et à un niveau inférieur à ceux-ci.
La figure 6 est une vue en élévation selon VI-VI. On voit sur cette figure une table élévatrice automotrice 28 équipée de roues 28a qui roulent sur les rails 27. La table 28 est montée sur deux parallélogrammes articulés 28b et elle comporte des vérins non représentés qui permettent de faire varier le niveau de la table qui est représentée en position basse sur la figure 6.
On voit sur cette figure l'extrémité avant de l'un des convoyeurs motorisés 262, qui comporte une butee escamotable 29. On voit également un monorail 30 place au-dessus du convoyeur 262.
La table 28 porte un chariot 31 muni de roues 32 qui permettent de déplacer le chariot sur la table perpendiculairement à la voie 27.
Le chariot 31 porte deux trains de rouleaux 33 qui peuvent être positionnés en face de l'extrémité avant d'un convoyeur 262 ou en face de l'extrémité arrière de deux rails 34 situés audessus d'une ligne de trémie 21 destinées à recevoir les produits solides contenus dans les conteneurs.
Les rails 34 étant situés au-dessus des trémies 21 se trouvent placés à un niveau généralement supérieur à celu des convoyeurs 262.
Le déplacement vertical de la table élévatrice 28 permet de rattraper, la différence de niveau.
Dans une premiere étape représentée sur la figure 6, la table élévatrice 28 est en position basse et les trains de rouleaux 33 se trouvent dans la position 33a de la figure 5, au même niveau que les convoyeurs 262 et en face de l'extrémité avant de l'un de-ees convoyeurs. Un conteneur plein se trouve à l'extrémité avant de ce convoyeur arrêté par la butée escamotable 29. On voit.
sur la figure 6 que le chariot 31 porte également une butée escamotable arrière 34. Les butées 29 et 34 sont commandées par exemple par des vérins.
Le chariot 31 porte à l'avant deux butées basculantes 35 articulées autour d'un axe 36 et comportant un contrepoids 37 ou un ressort qui les maintient normalement appuyées contre un butoir 38 fixé au chariot.
L'extrémité supérieure des butées 35 est à un niveau légèrement supérieur à celui des rouleaux 33, de sorte que la tringle 8 de fermeture du conteneur vient s'appuyer contre les butées 35 et provoque l'effacement de celle-ci.
Le chariot 31 porte encore, à l'avant, un vérin horizontal 39 équipe d'un poussoir 40 qui vient prendre appui contre la plaque 20 fixée au châssis de chaque conteneur. Le poussoir 40 repousse le conteneur vers l'arrière lorsque le vérin 39 est alimenté.
On a représenté sur la figure 6 une butée mobile 41 de verrouillage du chariot 31 sur la table élévatrice.
La figure 7 représente le chariot 31 portant un conteneur vu de l'avant.
On voit sur cette figure que le chariot 31 est équipé d'une potence 42 supportant un bras articulé 43 mû par un vérin 44. Le bras 43 est parallèle aux 'rails 27. Il supporte à son ex trémité une glissière en U 45 qui est parallèle aux monorails 30 et qui vient se positionner dans l'alignement de l'un de ceux-ci lorsque les trains de rouleaux 33 sont dans l'alignement d'un convoyeur 262.
Un chariot 46 portant une élingue 47 roule dbaFs-la glissière 45. L'élingue 47 est accrochée aux anneaux 3 fixés au sommet du conteneur 1.
On a représenté en pointillés sur la figure 7 les positions relevées 45' et 43' de la glissière 45 et du bras 43. Ces -posi- tions sont utilisées pour le retour des conteneurs vides comme on expliquera ci-après.
La figure 8 est une vue en élévation du chariot 31 en position de vidange au-dessus d'une trémie 21. On a représenté en traits pleins la position du conteneur 1 pendant la vidange et en pointillés les positions 1', 10' après que le conteneur vide a été soulevé par la potence.
La figure 9 est une vue de détail à plus grande échelle montrant la tringle 8 de fermeture d'un conteneur engagée dans un crochet 16 et bloquée dans celui-ci par un verrou 17 articulé autour d'un axe 18. On a représenté la butée basculante 35 en appui contre le butoir 38. La butée 35 porte une butée 46 en saillie vers l'avant contre laquelle vient s'appuyer le verrou 17 lorsque le conteneur est poussé vers l'arrière par le vérin 39.
Les opérations de manutention et de vidange des conteneurs se déroulent automatiquement en suivant les étapes suivantes
Les trémies 21 comportent un détecteur de niveau de remplissage de tout type connu, par exemple par pesée au moyen de jauges de contrainte, ou par des palpeurs situes à l'intérieur de la trémie.
Lorsque le détecteur signale un niveau bas, le signal déclenche un cycle de transport et de vidange automatique. d'un conteneur quoi se trouve stocké à l'extremiré avant de l'un des convoyeurs 23a, 23b. . .23n. La table élévatrice 28 portant le chariot 31 se déplace sur les rails 27 et vient se positionner en regard de l'extrémité avant d'un convoyeur. La table élévatrice' est en position basse et les rouleaux 33 portés par le chariot 31 se positionnent au niveau de l'extrémité avant du convoyeur 262 et dans l'alignement de ceuxci comme le montre la figure 6.
Après que des palpeurs ont détecté que le chariot 31 était bien positionné, les opérations suivantes sont commandées autotiquement par un programme,
Les butées mobiles 29 et 34 sont effacées. Le tronçon motorisé 262 du convoyeur portant le conteneur est mis en marche pendant le temps nécessaire .pour qu'il se déplace d'une longueur égale à la longueur d'un conteneur.
Un conteneur est'transféré sur les rouleaux 33 au chariot 31 sous la poussée du conteneur qui le suit. Après que le conteneur a quitté le convoyeur 262, on remonte la butée 29 pour arrêter le conteneur suivant et on arrête l'éntraînement du convoyeur 262.
Lorsque la tringle 8 arrive contre la butée mobile 35, elle fait basculer celle-ci qui s'efface vers l'avant et qui revient ensuite à sa position d'équilibre en empêchant le conteneur de reculer. En même temps, le chariot 46 supportant les élingues 47 passe dans la glissière 45 portée par le bras 43 de la potence.
La table élévatrice 28 portant le chariot 31 se déplace alors le long des rails 27 et vient se placer dans la position 33b en regard des rails 34. La table élévatrice 28 s'élève jusqu'à ce que les roues 32 se trouvent au niveau des rails 34. Le chariot 31, qui est automoteur, se met en marche et se positionne au-dessus de la trémie 21 qui doit être alimentée.
A ce moment là, le vérin 39 appuie le poussoir 40 contre la- plaque 20 ce qui tend à faire reculer le conteneur sur les rouleaux 33. L'extrémité inférieure du verrou 17 vient au contact de la butée 46 et le verrou 17 bascule autour de son axe 18.
Le conteneur continuant à reculer, la tringle 8 vient s'appuyer contre deux rampes 48 portées par ltextrémité supérieure de la butée basculante 35. La butée 35 ne peut pivoter car son extrémité inférieure est en appui contre le butoir 38. Il en résulte que la tringle 8 remonté le long des rampes 48 Jusqu'a ce qu'elle se dégage des crochets 16, ce qui provoque l'ouverture du conteneur qui se vide par gravité dans la trémie 21.
On voit sur la figure 7 que les deux butées basculantes 35 comportent un décrochement tel que l'écartement entre les butées est supérieur à la longueur de la tringle 8 pour laisser passer celle-ci.
Une fois le conteneur vide, le vérin '44 soulève le bras mobile 43, ce qui a pour effet de soulever le conteneur vide au-dessus du chariot comme on l'a représenté sur les figures 7 et 8. Le petit chariot 46 roule alors dans la glissière 45 suspendue à la potence et il ramène le conteneur vide vers un monorail d'évacuation de ceux-ci.
Le chariot automoteur vide 31 revient alors sur la table élévatrice et lorsqu'un détecteur de niveau bas signale åouveau qu'une trémie doit être réapprovisionnée, un nouveau cycle aitomati- que recommence.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Conteneur souple, caractérisé en ce qu'il comporte un sac souple (1) qui est ouvert au sommet, qui comporte une base (4) en forme de tronc de pyramide se terminant par une ouverture (5) de vidange, et qui comporte, en outre, un châssis de base rigide(9), composé d'un cadre supérieur (10), d'un cadre inférieur (14) et d'entretoises (15) inclinées, qui -relient les deux cadres et qui définissent avec ceux-ci un tronc de pyramide dans lequel la base (4) du contenu souple est engagée et de quatre pieds (11) prenant appui sur deux semelles longitudinales (12).
2. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en.ce que ladite ouverture (5) de vidange est équipée de plusieurs panneaux rabattables (6a, 6b, 6c, 6d) dont l'un (6d), qui est rabattu le dernier, comporte, à son extrémité, un ourlet (7) dans lequel une tringle (8) est engagée.
3. Conteneur selon la revendication 2, caractérisé en ce que deux des entretoises inclinées (15) dudit châssis de base portent chacune un crochet (16) ouvert vers le haut, dans lesquels ladite tringle (8) est engagée pour maintenir le conteneur fermé.
4. Conteneur selon ta revendication 3, caractérisé,en ce que lesdites entretoises inclinées (5) portent chacune un verrou (17), en forme de crochet ouvert vers le bas, qui est articulé autour d'un axe (18) et qui comporte un ressort de rappel (19) qui le maintient appuyé contre ladite tringle (8) lorsque-celle-ci est engagée dans lesdits crochets.
5. Installation de manutention et d'ouverture automatique de conteneurs selon l'une quelconque des revendications 3 et 4,- pour alimenter des trémies (21) ouvertes à la partie supérieure, caractérisée en ce qu'elle comporte deux rails (34) situés au-dessus desdites trémies (21), et un chariot (31) qui se déplace sur lesdits rails et qui comporte deux trains de rouleaux (33) - sur lesquels les semelles (12) d'un conteneur sont posées, lequel chariot porte à l'avant -un vérin (39) muni d'un poussoir (40) qui repouss-esledit conteneur vers l'arrière et porte, en outre, une butée (35)"'basculant autour d'un axe (36) qui s"'efface vers l'avant au passage de ladite tringle (8) et qui s'appuie contre un butoir (38) qui l'empêche de pivoter vers l'arrière, de sorte que lorsque ledit vérin pousse vers l'arrière le châssis de base du conteneur posé sur lesdits rouleaux (33) ladite tringle (8) vient en appui contre ladite butée qui la repousse vers le haut jusqu'à ce qu'elle échappe auxdits crochets (16).
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que chaque butée basculante (35) comporte, à l'extrémité supérieure une rampe inclinée (48) qui facilite la montee de ladite tringle.
7. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que chaque butée basculante (35) porte une butée (46) faisant saillie vers l'avant contre laquelle vient s'appuyer I'extrémité in férieure de l'un desdits verrous (17) lorsque le conteneur est repoussé vers l'arrière, ce qui provoque le pivotement et l'ouverture dudit verrou.
8. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ledit chariot (31) est monté sur une table élévatrice (28) qui se déplace sur des rails (27) perpendiculaires à des convoyeurs (23ai 23b...23n) sur lesquels lesdits conteneurs sont stockés.
9. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que ledit chariot porte une potence (42) équipée d'un bras articulé (43) mu par un vérin (44) lequel bras porte à son extrémité libre une glissière (45) dans laquelle se déplace un petit chariot (46) supportant des élingues (47) qui sont accrochées au sommet (3) du conteneur souple (1) posé sur ledit chariot.
10. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdits convoyeurs sont des convoyeurs à rouleaux comportant un premier tronçon (261), de rouleaux fous, ayant une légère pente vers l'avant et un deuxième tronçon horizontal 262) de rouleaux mo torisés comportant, à l'extrémité avant, une butée escamotable (29) et chaque convoyeur comporte, de plus, un monorail (30) situé au-dessus de l'axe du convoyeur.
FR8122811A 1981-12-03 1981-12-03 Conteneurs souples pour produits solides fragmentes et installations de manutention de ces conteneurs Granted FR2517642A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122811A FR2517642A1 (fr) 1981-12-03 1981-12-03 Conteneurs souples pour produits solides fragmentes et installations de manutention de ces conteneurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122811A FR2517642A1 (fr) 1981-12-03 1981-12-03 Conteneurs souples pour produits solides fragmentes et installations de manutention de ces conteneurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517642A1 true FR2517642A1 (fr) 1983-06-10
FR2517642B3 FR2517642B3 (fr) 1985-02-08

Family

ID=9264723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122811A Granted FR2517642A1 (fr) 1981-12-03 1981-12-03 Conteneurs souples pour produits solides fragmentes et installations de manutention de ces conteneurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2517642A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU719724B2 (en) * 1996-07-09 2000-05-18 Technosearch Pty. Limited Apparatus for use in discharging containers
CN103074913A (zh) * 2013-02-03 2013-05-01 侯如升 一种煤块装载机的引导装置
CN104370014A (zh) * 2014-10-23 2015-02-25 重庆市聚益橡胶制品有限公司 一种泡沫颗粒暂存料仓骨架
CN104370001A (zh) * 2014-10-23 2015-02-25 重庆市聚益橡胶制品有限公司 一种防粘壁、冷却快的泡沫颗粒暂存料仓
CN106586154A (zh) * 2017-01-16 2017-04-26 江西紫宸科技有限公司 一种吨包袋辅助投料装置及投料方法
CN111039037A (zh) * 2019-12-07 2020-04-21 徐州东兴能源有限公司 一种焦炭料斗装置
CN111332951A (zh) * 2020-03-11 2020-06-26 焦瑞敏 燃料智能接卸管控系统及控制方法

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU719724B2 (en) * 1996-07-09 2000-05-18 Technosearch Pty. Limited Apparatus for use in discharging containers
CN103074913A (zh) * 2013-02-03 2013-05-01 侯如升 一种煤块装载机的引导装置
CN104370014A (zh) * 2014-10-23 2015-02-25 重庆市聚益橡胶制品有限公司 一种泡沫颗粒暂存料仓骨架
CN104370001A (zh) * 2014-10-23 2015-02-25 重庆市聚益橡胶制品有限公司 一种防粘壁、冷却快的泡沫颗粒暂存料仓
CN106586154A (zh) * 2017-01-16 2017-04-26 江西紫宸科技有限公司 一种吨包袋辅助投料装置及投料方法
CN111039037A (zh) * 2019-12-07 2020-04-21 徐州东兴能源有限公司 一种焦炭料斗装置
CN111332951A (zh) * 2020-03-11 2020-06-26 焦瑞敏 燃料智能接卸管控系统及控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2517642B3 (fr) 1985-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486506A1 (fr) Dispositif, en particulier pour faciliter le chargement et le dechargement de recipients sur des vehicules
CA2068457A1 (fr) Dispositif de remplissage de caissettes notamment en sortie d'une machine de tri de courrier
FR2517642A1 (fr) Conteneurs souples pour produits solides fragmentes et installations de manutention de ces conteneurs
EP0395459A1 (fr) Appareil autonome d'embarquement et de débarquement de charges, intégré à un aéronef
US2440056A (en) Dumping box
US4408946A (en) Dumping hopper
US9221602B2 (en) Linearly extendable collection mechanism for refuse hauling vehicles
FR2680121A1 (fr) Module empileur pour machine de tri postal ou similaire.
CA2687967C (fr) Dispositif support telescopique pour bacs de stockage d'envois postaux
EP0131082B1 (fr) Dispositif de placement de palettes sur une aire de chargement
FR2727658A1 (fr) Materiel de levage et de manutention de charges diverses, associe a un vehicule
NL8402142A (nl) Lasthouder.
FR2728147A1 (fr) Table telescopique a rouleaux, a deploiement assiste
FR2577202A1 (fr) Casier pour le conditionnement d'un lot d'objets, notamment d'objets lourds et volumineux tels que des bouteilles de gaz liquefie
EP0046130B1 (fr) Appareil permettant de déterminer automatiquement la masse par hectolitre de produits divers tels que les produits granuleux et les produits alimentaires; notamment les céréales et procédé de pesage de ces produits avec un tel appareil
RU209678U1 (ru) Устройство для отгрузки живой рыбы самоустанавливающееся
FR2892987A1 (fr) Dispositif et procede pour bacher/debacher une benne a toit ouvert montee sur un vehicule et vehicule equipe d'un tel dispositif.
EP3441259B1 (fr) Châssis roulant et caisse de chargement basculante et amovible
FR2741330A1 (fr) Mecanisme de basculement de benne
FR2517278A1 (fr) Dispositif pour la mise en reserve de liasses formees de sacs empiles, pour l'alimentation d'un poste d'ensachage
FR2586626A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement de bennes pour vehicules routiers ou autres
FR2616134A1 (fr) Dispositif de stockage dynamique et de manutention d'objets
EP4299403A1 (fr) Dispositif de wagon pour le transport par rail de marchandises sur palette
FR2681841A1 (fr) Conteneur de livraison, notamment pour materiaux granuleux.
FR2757831A1 (fr) Palette de manutention d'objets longitudinaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse