FR2516553A1 - Procede de revetement anti-corrosion de toles d'acier destinees a l'emballage et soudages electriquement, ainsi que toles obtenues - Google Patents

Procede de revetement anti-corrosion de toles d'acier destinees a l'emballage et soudages electriquement, ainsi que toles obtenues Download PDF

Info

Publication number
FR2516553A1
FR2516553A1 FR8121384A FR8121384A FR2516553A1 FR 2516553 A1 FR2516553 A1 FR 2516553A1 FR 8121384 A FR8121384 A FR 8121384A FR 8121384 A FR8121384 A FR 8121384A FR 2516553 A1 FR2516553 A1 FR 2516553A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chromium
face
layer
tin
rinsing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121384A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516553B1 (fr
Inventor
Jean
Rene Pelletier
Philippe
Jules Aubrun
Gabriel Pennera
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Sollac SA
Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sollac SA, Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC filed Critical Sollac SA
Priority to FR8121384A priority Critical patent/FR2516553B1/fr
Publication of FR2516553A1 publication Critical patent/FR2516553A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516553B1 publication Critical patent/FR2516553B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D5/00Electroplating characterised by the process; Pretreatment or after-treatment of workpieces
    • C25D5/10Electroplating with more than one layer of the same or of different metals
    • C25D5/12Electroplating with more than one layer of the same or of different metals at least one layer being of nickel or chromium
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D11/00Electrolytic coating by surface reaction, i.e. forming conversion layers
    • C25D11/38Chromatising
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D5/00Electroplating characterised by the process; Pretreatment or after-treatment of workpieces
    • C25D5/02Electroplating of selected surface areas
    • C25D5/028Electroplating of selected surface areas one side electroplating, e.g. substrate conveyed in a bath with inhibited background plating

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)

Abstract

LES FACES DES TOLES OU FEUILLARDS DE L'INVENTION SONT L'OBJET, EN UNE SEULE PASSE, DE REVETEMENTS ELECTROLYTIQUES DIFFERENTIELS, UNE FACE ETANT REVETUE D'ETAIN PUR, L'AUTRE FACE ETANT REVETUE D'UNE COUCHE DE CHROME METALLIQUE ET D'UNE COUCHE DE CHROME OXYDE SELON LA SUCCESSION D'ETAPES SUIVANTES: DEGRAISSAGE, RINCAGE, DECAPAGE, RINCAGE, ETAMAGE, RINCAGE, CHROMAGE, RINCAGE, HUILAGE. AVANTAGEUSEMENT, SUR UNE FACE, LA TENEUR EN ETAIN DU REVETEMENT EST COMPRISE ENTRE 0,5 ET 10 GM ET, SUR L'AUTRE FACE, LA TENEUR EN CHROME METALLIQUE D'UNE COUCHE DU REVETEMENT EST COMPRISE ENTRE 0,4 ET 1,0 MGDM ET LA TENEUR EN CHROME OXYDE DE L'AUTRE COUCHE DU REVETEMENT EST COMPRISE ENTRE 0,09 ET 0,3 MGDM.

Description

Procédé de revêtement anti-corrosion de tôles d'acier destinées à l'emballage et soudables électriquement, ainsi que tôles obtenues.
L'invention est relative au revêtement électrolytique anti-corrosion de tôles ou de feuillards d'acier destinés principalement à l'emballage métallique et soudables électriquement.
Les tôles ou feuillards d'acier, désignés ci-après par tôles, utilisées à l'état nu ou à l'état verni principalement pour ltemballage, sont soumises à des corrosions qui diffèrent suivant qu'elles se produisent à l'intérieur ou à l'extérieur de l'emballage, donc suivant la face de la tôle. La face intérieure de l'emballage doit résister aux conditions qui résultent du contact du produit emballé , alimentaire ou autre.
De son côté, la face qui constitue l'extérieur de l'em- ballage doit affronter les conditions atmosphériques plus ou moins polluées qui tendent à développer de la rouille. On connaît l'utilisation du fer blanc as cette application. Ce matériau classique, qui est une tôle d'acier revêtue sur les deux faces d'étain plus ou moins allié au fer, est facilement soudable électriquement, mais pressente l'inconvénient d'être onéreux, même lorsqu'il est déposé électrolytiquement en couches minces, principalement en raison du prix de l'étain. On connaît également l'utilisation de tôles d'acier revêtues électrolytiquement sur leurs deux faces de chrome métallique et de chrome oxydé.Ce dernier revêtement présente l'inconvénient de ne pas être facilement soudable électriquement, parce que trop résistant au courant électrique.
L'artifice connu consistant à abraser ce dernier revêtement aux endroits à souder n' est pas satisfaisant parce qu il présente l'inconvénient d'une opération supplémentaire et surtout l'inconvénient d'amoindrir la résistance ultérieure de l'ensemble à la corrosion. Un autre artifice connu consiste à combiner les caractéristiques de soudabilité de l'étain et du chrome en revêtant chaque face d'une tôle d'acier d'une mince couche d'étain, plus ou moins allié au fer, surmontée d'une couche de chrome métallique et d'une couche de chrome oxydé. Or, la présence d'étain, en plus des couches de chrome, sur chaque face de la tôle, limite l'intérêt du matériau au plan pécuniaire.
En outre, la soudabilité électrique d'une face du matériau par rapport à l'autre se trouve limitée par la juxtaposition de deux couches de chrome métallique et de deux couches de chrome oxydé augmentant, ainsi, la résistance au passage du courant électrique.
L'inveption a pour but de produire un matériau d'emballage à base d'acier qui soit résistant à la corrosion, soudable électriquement et moins onéreux que le fer blanc.
Ce but est atteint par le procédé conforme à l'invention du fait qu'il prévoit le revêtement différentiel anti-corrosion d'une tôle par dépôts électrolytiques d'étain sur une face et d'une couche double de chrome métallique et de chrome oxydé sur l'autre face.
Ces revêtements sont appliqués en une seule passe sur une installation de dépôt électrolytique d'étain pur ou de dépôt électrolytique d'une couche double de chrome métallique et de chrome oxydé.
L'invention concerne également une tôle d'acier destinée à ltemballage, soudable électriquement et protégée contre la corrosion de façon différentielle, une face comportant un dépôt d'étain pur et l'autre étant revêtue d'une couche double de chrome métallique et de chrome oxydé.
L'invention combine de façon complexe, d'une part, les propriétés anti-corrosion de chacun des deux revêtements, d'autre part, leurs caractéristiques de soudabilité propres et, enfin, ajuste les taux des métaux de chaque revêtement pour optimiser à la fois la protection anti-corrosion et la soudabilité d'une face par rapport à l'autre dans un montage où les deux faces différentes de la tôle sont en regard, comme c'est la règle dans le soudage d'un corps de boîte. Il résulte des caractéristiques du matériau concernant l'invention, d'une part, et de la technique de fabrication des corps de boîtes, d'autre part, que, dans la zone à souder, les deux revêtements se trouvent juxtaposés, associant une couche d'étain à une seule couche double de chrome métallique et de chrome oxydé.Ainsi, tout en tirant profit des caractéristiques de soudabilité de l'étain, on limite l'effet du chrome qui s' oppose au passage du courant électrique.
L'épaisseur de la couche d'étain doit être supérieure à 0,2 g/m2 pour assurer une couverture de tout l'acier ; les meilleurs résultats conciliant la qualité du produit et son prix de revient sont obtenus avec des taux d'étain compris entre 0,5 et 10 g/m2.
Les taux de chrome métallique et de chrome oxydé ont été expérimentés entre 0,2 et 2,5 mg/dm2 pour le chrome métallique et entre 0,05 et 0,4 mg/dm2 pour le chrome oxydé : dans ces gammes, les propriétés de soudage électrique et de résistance à la corrosion sont bonnes. Cependant, les meilleures propriétés de résistance à la corrosion et de soudage électrique (la face opposée étant revêtue de 0,7 g/m2 d'étain) ont été relevées pour la composition non limitative suivante taux de chrome métallique de 0,4 à 1,0 mg/dm2 et taux de chrome oxydé de 0,09 à 0,3 mg/dm2.
L'aptitude au soudage électrique a été mise en évidence sur des tôles à revêtement différentiel, décrites plus haut, où la couche d'étain comportait encore de l'étain libre après les traitements thermiques d'étuvage des vernis, couchés et encres ; bien que l'aptitude au soudage ne soit guère compromise quand la couche d'étain se trouve constituée exclusivement d'étain allié au fer, la présence d'étain libre améliore I'ap- titude au soudage du matériau. La cinétique de croissance de l'alliage étain-fer au cours des traitements thermiques d'étuvage est suffisamment lente avec ce matériau, où la couche d'étain n'est pas surmontée d'une couche de chrome métallique, pour laisser de l'étain libre sur la face étamée de la tôle après les traitements thermiques d'étuvage, pour les taux d'étain considérés.
Bien que le chromage puisse précéder l'etamage, l'invention recommande d'étamer avant de chromer pour que la face étamée profite de la passivation que développera le contact sans courant de cette face avec l'électrolyte de chromage.
Pratiquement, on peut concevoir que les opérations conduisant au produit se succèdent sur une ligne d'étamage classique n' ayant subi qu'un minimum de transformation. Après le dégraissage et le rinçage du fer noir suivi de son décapage et de son rinçage, la tôle est étamée et rincée avant d'être chromée et rincée.
La tôle est ensuite huilée et bobinée ou cisaillée en feuilles. I1 est important que le rinçage après étamage soit réalisé soigneusement pour empêcher la-pollution du bain de chromage (s'il est à base de chrome hexavalent) par des ions stanneux qui en élèveraient la teneur en-ions chrome trivalent et, par là, diminueraient la conductivité électrique de ce bain, ce qui accroîtrait le cout de l'opération et dégraderait les propriétés de la couche déposée. I1 convient aussi de signaler l'importance qu'il y a de chromer aussi rapidement que possible après le rinçage de l'étamage afin que la face d'acier à chromer n'ait pas le temps de s'oxyder notablement à l'air.
Une amélioration que comporte l'invention consiste à débuter l'étamage dans le bain de décapage lui-même qui, à cet effet, aura été chargé en ions stanneux comme le prévoit le brevet français n" 1.500.185.
Le traitement électrolytique d'une seule face à la fois se fait de façon rigoureuse par l'emploi des rouleaux conducteurs décrits dans le brevet fran çais n 2.078.951. Toutefois on peut aboutir sensiblement au meme résultant en ne disposant les anodes que devant la face à traiter et sur une largeur inférieure à celle de la bande : de la sorte, le dépit n'affecte la face opposée à la face à traiter que sur une largeur infime en rive en raison des conductivités limitées des bains d'étamage et, surtout, de chromage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de revetement anti-corrosion de tôles ou feuillards d'acier destinés à l'emballage et sou-dables électriquement, caractérisé en ce que les faces des tales ou feuillards sont ltobjet, en une seule passe, de revêtements electrolytiques différentiels, une face étant revêtue d'étain pur, l'autre face étant revêtue d'une couche de chrome métallique et d'une couche de chrome oxydé.
2. Procédé selon a revendication 1, caractérisé ce que le revêtement de chrome métallique et de chrome oxydé est effectué en second lieu.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend la succession d'étapes suivantes : dégraissage, rinçage, décapage, rinçage, étamage, rinçage, chromage, rinçage, huilage.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le décapage est un décapage étamant.
5. Tôle ou feuillard d'acier destiné principalement à l'emballage, soudable électriquement et protégé contre la corrosion, caractérisé en ce qu'il présente un revêtement électrolytique différentiel, une face étant revêtue d'une couche d'étain pur, l'autre face étant revêtue d'une couche de chrome métallique et d'une couche de chrome oxydé.
6. Tôle ou feuillard d'acier selon la revendication 52 caractérisé en ce que, sur une face, la teneur en étain du revêtement est comprise entre 0,5 et 10 g/m2 et que, sur 11 autre face, la teneur en chrome métallique d'une couche du revêtement est comprise entre 0,4 et 1,0 mg/dm2 et la teneur en chrome oxydé de l'autre couche du revêtement est comprise entre 0,09 et 0,3 mg/dm2.
7. Tôle ou feuillard d'acier selon la revendication 6, caractérisé en ce que, sur une face, la teneur en étain du revêtement est de 0,7 g/m2.
FR8121384A 1981-11-16 1981-11-16 Procede de revetement anti-corrosion de toles d'acier destinees a l'emballage et soudages electriquement, ainsi que toles obtenues Expired FR2516553B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121384A FR2516553B1 (fr) 1981-11-16 1981-11-16 Procede de revetement anti-corrosion de toles d'acier destinees a l'emballage et soudages electriquement, ainsi que toles obtenues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121384A FR2516553B1 (fr) 1981-11-16 1981-11-16 Procede de revetement anti-corrosion de toles d'acier destinees a l'emballage et soudages electriquement, ainsi que toles obtenues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516553A1 true FR2516553A1 (fr) 1983-05-20
FR2516553B1 FR2516553B1 (fr) 1985-10-25

Family

ID=9264024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121384A Expired FR2516553B1 (fr) 1981-11-16 1981-11-16 Procede de revetement anti-corrosion de toles d'acier destinees a l'emballage et soudages electriquement, ainsi que toles obtenues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516553B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553320A1 (fr) * 1983-10-14 1985-04-19 Carnaud Sa Procede de soudage a la molette de corps d'emballages cylindriques, du type boites a conserves en un materiau comportant sur au moins une des faces d'une tole un revetement conducteur de resistance de contact specifique superieure a 1 x 10-5 ohm/cm2

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1500185A (fr) * 1966-08-08 1967-11-03 Ct De Rech S Du Fer Blanc Procédé d'étamage électrolytique d'un feuillard d'acier
FR1596129A (fr) * 1968-01-12 1970-06-15
EP0025396A1 (fr) * 1979-09-06 1981-03-18 CARNAUD S.A. Société Anonyme dite : Procédé d'élaboration d'un matériau pour la fabrication d'emballages métalliques, notamment boîtes à conserves, constitué d'une tôle d'acier protégée

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1500185A (fr) * 1966-08-08 1967-11-03 Ct De Rech S Du Fer Blanc Procédé d'étamage électrolytique d'un feuillard d'acier
FR1596129A (fr) * 1968-01-12 1970-06-15
EP0025396A1 (fr) * 1979-09-06 1981-03-18 CARNAUD S.A. Société Anonyme dite : Procédé d'élaboration d'un matériau pour la fabrication d'emballages métalliques, notamment boîtes à conserves, constitué d'une tôle d'acier protégée

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553320A1 (fr) * 1983-10-14 1985-04-19 Carnaud Sa Procede de soudage a la molette de corps d'emballages cylindriques, du type boites a conserves en un materiau comportant sur au moins une des faces d'une tole un revetement conducteur de resistance de contact specifique superieure a 1 x 10-5 ohm/cm2
EP0140775A1 (fr) * 1983-10-14 1985-05-08 CARNAUD S.A. Société Anonyme dite : Procédé de soudage à la molette
US4652714A (en) * 1983-10-14 1987-03-24 Carnaud S.A. Process for welding cylindrical container bodies

Also Published As

Publication number Publication date
FR2516553B1 (fr) 1985-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4864493B2 (ja) 缶用めっき鋼板
CA2802490C (fr) Tole d'acier pour contenant et son procede de fabrication
JP6067565B2 (ja) 包装鋼基材上に鉄−スズ合金層を製造する方法
EP0025396B1 (fr) Procédé d'élaboration d'un matériau pour la fabrication d'emballages métalliques, notamment boîtes à conserves, constitué d'une tôle d'acier protégée
EP0574294B1 (fr) Procédé de fabrication d'une tÔle revêtue
JP4869976B2 (ja) 缶用めっき鋼板及びその製造方法
LU85453A1 (fr) Produit en acier galvanise a chaud,notamment destine a etre phosphate,et procede de preparation de ce produit
JP2013151734A (ja) 塗装後耐食性と耐エナメルヘア性に優れる高鮮映性塗装下地用電気亜鉛めっき鋼板およびその製造方法
EP0037143A1 (fr) Procédé de revêtement à chaud
FR2516553A1 (fr) Procede de revetement anti-corrosion de toles d'acier destinees a l'emballage et soudages electriquement, ainsi que toles obtenues
JPH0154437B2 (fr)
JPH0645853B2 (ja) 合金化溶融亜鉛めっき鋼板の製造方法
JPS6250554B2 (fr)
EP0622478B1 (fr) Procédé d'électrodéposition sur une surface d'un substrat en acier d'une couche d'un revêtement d'un alliage à base de zinc et matériau d'acier revêtu d'une couche de revêtement d'un alliage à base de zinc
JP2616945B2 (ja) 差厚合金化溶融亜鉛めっき鋼板の製造方法
JPS5941495A (ja) 溶接缶用表面処理鋼板
JP4474977B2 (ja) 溶接缶用電解クロメート処理鋼板および電解クロメート処理鋼板の製造方法
KR890002987B1 (ko) 용접제관용 표면처리 강판 및 그 제조방법
JPH0431039B2 (fr)
EP0890655B1 (fr) Procédé de traitement de surface de tôles d'acier galvanisé allié et tôle obtenue.
JPS6335718B2 (fr)
JP3270318B2 (ja) 溶接性、耐食性、外観性および密着性に優れた溶接缶用鋼板
JPS59133398A (ja) 耐錆性、塗装性に優れた溶接缶用表面処理鋼板の製造方法
JPS6330998B2 (fr)
JPS6335719B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse