FR2515957A1 - Fermeture adhesive pour plaies cutanees - Google Patents

Fermeture adhesive pour plaies cutanees Download PDF

Info

Publication number
FR2515957A1
FR2515957A1 FR8121125A FR8121125A FR2515957A1 FR 2515957 A1 FR2515957 A1 FR 2515957A1 FR 8121125 A FR8121125 A FR 8121125A FR 8121125 A FR8121125 A FR 8121125A FR 2515957 A1 FR2515957 A1 FR 2515957A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adhesive
handle
closure according
closure
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121125A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2515957B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DENOROY MICHEL
Original Assignee
DENOROY MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DENOROY MICHEL filed Critical DENOROY MICHEL
Priority to FR8121125A priority Critical patent/FR2515957A1/fr
Publication of FR2515957A1 publication Critical patent/FR2515957A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2515957B1 publication Critical patent/FR2515957B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/08Wound clamps or clips, i.e. not or only partly penetrating the tissue ; Devices for bringing together the edges of a wound
    • A61B17/085Wound clamps or clips, i.e. not or only partly penetrating the tissue ; Devices for bringing together the edges of a wound with adhesive layer

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE SECTEUR TECHNIQUE DES PROCEDES ET MOYENS DE SUTURE DES PLAIES CUTANEES. ELLE COMPREND UNE ANSE 1, ARTICULEE PAR SES EXTREMITES EN 6 AUX EXTREMITES EN VIS-A-VIS DE DEUX PIECES ADHESIVES 2, DONT LES DEUX BORDS EN VIS-A-VIS SONT RIGIDIFIES PAR DEUX BARRETTES 3. LES PIECES ADHESIVES ETANT COLLEES DE PART ET D'AUTRE DE LA PLAIE, LA DEFORMATION EN FERMETURE DE L'ANSE ENTRAINE LA FERMETURE DE LA PLAIE. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA FERMETURE DES INCISIONS CUTANEES EN GENERAL.

Description

La présente invention concerne le secteur technique des procédés et moyens de suture des plaies cutanées, tant chirurgicales que traumatiques.
On connatt en ce domaine le dispositif décrit dans le brevet français n0 709 422, publié le 6 Acut 1931 t dispositif caractéri sé par des pièces adhésives cutanées reliées entre elles par une ou plusieurs traverses déformables présentant une certaine résistance à la compression ou à la traction de façon qu'on puisse rapprocher les pièces adhésives ou les écarter l'une de l'autre en modifiant la forme de cette traverse.
Ce dispositif présente les inconvénients suivants
- Du fait que les extrémités d'usa traverse sont fixées aux pièces adhllsiven, et dans le cas Oh cette traverse est réalisée en fil rectiligne, une variation d'orientation des dites extrémité tés par rapport aux pièces adhésives, particulièrement lors de la déformation pour fermeture, peut créer dans les dites pièces adhésives, autour des points de fixation, des contraintes para ointes. Ces contraintes peuvent nuire à la fixation de la dite traverse, ou bien déplacer localement les pièces adhésives par rapport à la peau, au risque de provoquer une amorce de décollement.
- Il faudrait donc conserver l'alignement des dites extrémités lors de la fermeture, ce qui conduirait à contrecouder le ou les fils de traverses, opération qui ne peut se réaliser commodément qu'à 11 aide d'une pince spéciale, probablement coûteuse.
A noter que la prise du fil avec la pince serait peu aisée.
I le fait qu'une traverse soit rectiligne quand elle est constituée de fil gêne la pose du dispositif sur une plaie bombée.
- Si l'ancrage de la ou des traverses sur les pièces adhésives ne s'établit pas sur toute la largeur de ces pièces adhéives, notamment quand la ou les traverses sont constituées de fil rectiligne, ces pièces adhésives subissent un effort de traction inégalement réparti sur leur largeur.
Les pièces adhésives étant nécéssairement souples, leurs bords en vis-à-vis peuvent alors se distendre inégalement et se froisser, d'ot le risque d'une amorce de décollement par rapport à la peau, tandis que les berges de la plaie sont inégalement rapprochées.
L'invention citée en objet échappe à ces inconvénients.
A cet effet, la (ou les) traverse(s) est (ou sont) en forme d'anse(s), non pas fixée), mais articulée(s) par ses (leurs) extrémités aux deux extrémités en vis-à-vis des pièces adhésives.
On comprend comme anse une pièce de structure allongée, pouvant être arrondie et/ou polygonale, d'un seul tenant ou en plusieurs éléments, et déformable de telle sorte que ses deux extrémités tendent à se rapprocher losqu'on leur applique deux efforts directement opposés, orientés l'un vers l'autre, en pincement.
Au moins après qu'on l'ait fermée, chaque anse peut être rabattue sur le champ opératoire et/ou sur le dispositif.
Selon la distance entre les points d'ancrage d'une anse et les bords latéraux des pièces adhésives, selon les proportions de cette anse par rapport à cette distance, et selon le sens de rabattement de cette anse, la dite anse touche soit le dispositif et son voisinage, soit le dispositif seulement.
la saillie de cette anse au dessus des surfaces qu'elle touche est alors faible par rapport à ses plus grandes dimensions.
Aucune partie du dispositif ne pénètre dans la peau.
De préférence, les deux bords en vis-Q-vFre des pièces adhésives sont rendus rigides ou semi-rigides, notamment par apport de matière, par exemple sous forme d'une barrette fixée le long de chaque bord, ou encore par modification de la forme de ces deux bords, en les roulant ou en les repliant sur eux-m#mes.
les forces de traction de la ou des anses se trouvent ainsi mieux réparties sur la largeur des pièces adhésives.
On peut envisager le cas où les bords en vis-à-vis.des pièces adhésives, plus ou moins rigidifié, seraient cambrés dans des plans perpendiculaires à la peau, afin que ces bords puissent épouser un arrondi du champ opératoire.
Chaque extrémité de la partie rigide d'une pièce adhésive peut etre taillée en biseau sur le dessus, de façon à amincir la dite partie rigide au niveau des bords latéraux de cette pièce adhésive.
Les extrémités d'une anse sont ancrées et articulées de pré férence aux parties rigides des pièces adhésives.
Plr exemple, chaque extrémité d'une anse vient se loger avec jeu dans une cavité ménagée dans la partie rigide de la pièce adhésive correspondante.
Selon un mode de réalisation, chaque extrémité d'une anse est orientée vers l'intérieur de cette anse, c'est-à-dire vers Y plaie, tandis que l'entrée de la cavité correspondante est orientée en sens contraire.
Ainsi, les folles de traction confirment l'ancrage de l'anse.
Il ne faut pas que les extrémités d'une anse puissent sortir de leurs cavités lors des manipulations, avant et pendant la pose.
Aussi est-il préférable que chaque extrémité de cette anse soit retenue dans sa cavité dès la fabrication, notamment par l'un des moyens suivants
- on relie les extrémités de cette anse et les cavités ou leurs abords au moyen d'un élastomère adhésif.
- on ménage, au bout de ces extrémités, une protub6r.ance, notamment en tette d'épingle, qui se trouve arrêtée par des excroissances fermant partiellement rentrée de ce cavités
Selon un autre mode de réalisation, chaque extrémité d'une anse est orientée vers l'extérieurde cette anse.
Ces extrémités traversent partiellement ou complètement les partics rigides des pièces adhésives, en passant dans des cavités, depuis le f'tne interne de ces parties rigides vers leur flanc externe.
Ces extremités se terminent par une protubérance, notamment en tête d'épingle, qui transmet la traction de l'anse aux pièces adhésives en venant s'appuyer sur les parties rigides précitées, au bord du débouché des cavités de passage de cette anse.
Ces cavités de passage peuvent être évasées vers leur entrée, c1est-à-dire vers la plaie, afin de faciliter le débattement an gulaire de l'anse par rapport aux pièces adhésives.
Quel que soit le mode de réalisation choisi, on note qu'un élastomère rapporté aux points d'articulation d'une anse peut avoir l'effet d'wnl ressort pour maintenir cette anse rabattue après fermeture.
Dans le cas où la fermeture d'une anse implique la flexion d'une partie continue, il se peut que cette flexion se produise d'une façon étalée et irrégulière qui perturbe la géométrie de la dite anse.
Il se pourrait alors que, lorsqu'on la rabat, cette anse entre en contact indésirable avec une autre partie du dispositif.
Aussi, de préférence, l'épaisseur de matière soumise à flexion sur une anse est localement conditionnée, par exemple par déformation, écrasement, ou enlèvement de matière, de façon à créer une sone de flexion préférentielle, en principe dans la partie opposée aux deux extrémités de la dite anse.
les pièces adhésives peuvent être deux languettes en adhésif chirurgical.
Selon une première variante, le dispositif comprend une seule anse, articulée sur l'axe longitudinal médian des pièces adhésives.
Selon une deuxième variante, le dispositif comprend deux anses, articulées de part et d'autre de l'axe longitudinal médian des pièces adhésives, et, de préférence, symétriquement à cet axe.
Dans tous les cas, il est souhaitable que les bords en vis-àvis des pièces adhésives soient enduits de colle cutanée jusqu'à la limite selon laquelle cesse leur contact avec la peau, et même un peu au-delà, afin que les dits bords puissent pousser la peau sans amorce de décollement.
De préférence, l'encollage cutané des pièces adhésives est protégé, jusqu'au moment de l'utilisation, par une ou plusieurs pellicules amovibles, qui peuvent être prépliées selon des lignes perpendiculaires aux axes longitudinaux des dites pièces adhésives.
T figure t montre, en élévation latérale, la forme que peut prendre une anse réalisée à partir d'un anneau circulaire fendu.
La figure 2 montre l'anse de la figure 1, quand cette anse est ouverte.
La figure 3 est la vue de gauche correspondant à la figure 2.
La figure 4 est une vue en élévation latérale d'un dispositif selon l'invention, installé sur une plaie, avant fermeture.
Sur cette figure, une des articulations de l'anse est montre en coupe, en encerclé.
La figure 5 est un agrandissement de ltencerclé de la figure 4.
La figure 6 est une vue de dessus du dispositif précédent, après fermeture, anse rabattue,
Pour mieux définir l'invention, on décrit maintenant l'une de ses variantes de réalisation, en référence aux figures.
Il 8'agit du cas où le dispositif ne comporte qu'une seule anse (1).
Dans cette variante, on a choisi de réaliser une anse à partir d'un anneau circulaire fendu.
Les pièces adhésives sont des languettes en adhésif chirurgical de largeur constante, repère (2) sur les figures 4 à 6.
Les deux bords en vis-a-vis des languettes sont rigidifiés oar deux barrettes cylindriques droites (3), réalisables à partir d'un matériau en fil rond, et fixées perpendiculairement aux grands axes des dites languettes, par enroulement et collage ou soudage, par exemple.
Chaque extrémité de l'anse vient s'articuler à mi-longueur d'une barrette.
A cet effet, chaque extrémité de l'anse est repliée en forme d'ergot (4), vers l'intérieurde la dite anse. Chacun de ces er- ztots vient se loger dans un trou borgne, (5) sur les figures 4 et 5, percé au flanc externe de chaque barrette.
Ces trous sont cylindriques sur les figures 4 et 5, mais ils peuvent aussi être cloniques, évasés vers l'entrée.
Le diamètre des trous est supérieur à celui des ergots, tandis que la longueur des ergots est supérieure à la profondeur des trous. il en résulte que chaque ergot porte par son extrémité au fond d'un trou, tandis que le jeu radial entre ergot et trou autorise u, débattement angulaire de 11 ergot autour de son extrémité, à la manière d'une rotule.
On supprime ainsi les conséquences néfastes que pourrait avoir une variation d'orientation de l'anse par rapport aux barrettes et aux languettes.
La retenue de chaque ergot dans sa cavité est assurée par apport d'élastomère adhésif (6),qui préserve les possibilités de débattement angulaire
Quand le dispositif est installé sur le champ opératoire,les axe6 longitudinaux médians des languettes sont, en principe, alignés et perpendiculaires à la plaie.
La figure 4 montre que l'anse peut 8tre relevée perpendiculairement à la peau, offrant en F et F' une très bonne prise pour une pince à becs plats striés, de type courant. Les striures des becs sont indispensables pour éviter que l'anse ne vienne à glisser sous l'effort de pincement.
A noter qu'on peut introduire les becs d'une pince écarteuse à l'intérieur de l'anse, face à y et F', pour rouvrir la dite anse, si nécessaire.
Sur la figure 6, on remarque que la forme de l'anse est prévue pour que, après fermeture et rabattement, cette anse, mis à part ses extrémités, ne touche pas les barrettes.
il ne faut pas que cette forme soit perturbée lors de la fermeture, ou lors d'une réouverture de l'anse.
C'est pourquoi la flexion de l'anse est concentrée en une zone préférentielle. Dans cet exemple, cette zone est créée par enlèvement de matière, sous forme d'un méplat au sommet de l'anse, repère (7) sur les figures 1 et 2.
La figure 3 montre que toutes les parties dè l'anse selon cet exemple sont coplanaires.
Les deux parties latérales d'une anse, arrondies, face à F et
F' sur la figure 4, peuvent être aménagées, notamment par d~for- mation, écrasement ou autre, de façon à augmenter leur largeur dans le plan de cette anse, donc leur résistance à la flexion dans ce plan.
Dans cet exemple, l'anse et les barrettes sont réalisées à partir de fil rond, mais, bien entendu, toute autre section est utilisable, selon nécéssités.
De même, les formes et proportions du dispositif peuvent varier sans que l'on sorte du cadre de l'invention.
Le dispositif selon l'invention s'applique à la fermeture des incisions cutanées en général.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    i Fermeture adhésive pour plaies cutanées, comprenant des pièces adhésives cutanées reliées entre elles par une ou plusieurs traverses déformables, fermeture caractérisée en ce que la (ou les) traverse(s) est (ou sont) en forme d'anses) articulée(s) par ses (leurs) extrémités aux deux extrémités en vis-àvis des pièces adhésives.
    Au moins après qu'on l'ait fermée, chaque anse peut être rabattue sur le dispositif et/ou sur le champ opératoire.
  2. 2.Fermeture selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux bords en vis-à-vis des pièces adhésives comportent des parties rigides destinées à l'ancrage des extrémités de la (ou des) anses.
  3. 3 .Fermeture selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque extrémité d'une anse vient se loger avec jeu dans une cavité ménagée dans la partie rigide de la pièce adhésive correspondante.
  4. 4.Fermeture selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque extrémité d'une anse est orientée vers l'intérieur de cette anse, c'est-à-dire vers la plaie, tandis que l'entrée de la cavité correspondante est orientée en sens contraire.
  5. 5.Fermeture selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque extrémité d'une anse est orientée vers l'extérieur de cette anse.
  6. 6.Fermeture selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que chaque extrémité d'une anse et la cavité correspondante ou ses abords sont reliés au moyen d'un élastomère adhésif.
  7. 7.Fermeture selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que chaque extrémité d'une anse se termine par une protubérance, notamment en tête d'épingle.
  8. 8.Fermeture selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que les parties rigides sont constituées d'une barrette fixée le long de chaque bord en vis-à-vis des pièces adhésives.
  9. 9.Fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'épaisseur de matière soumise à flexion sur une anse est localement conditionnée, par exemple par déformation, écrasement, ou enlèvement de matière,de façon à créer une zone de flexion préférentielle, en principe dans la partie opposée aux deux extrémités de la dite anse.
  10. 10.Fermeture du type à plusieurs anses selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend deux anses, articulées de part et d'autre de l'axe longitudinal médian des pièces adhésives, et, de préférence, symétriquement à cet axe.
FR8121125A 1981-11-12 1981-11-12 Fermeture adhesive pour plaies cutanees Granted FR2515957A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121125A FR2515957A1 (fr) 1981-11-12 1981-11-12 Fermeture adhesive pour plaies cutanees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121125A FR2515957A1 (fr) 1981-11-12 1981-11-12 Fermeture adhesive pour plaies cutanees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2515957A1 true FR2515957A1 (fr) 1983-05-13
FR2515957B1 FR2515957B1 (fr) 1984-09-14

Family

ID=9263905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121125A Granted FR2515957A1 (fr) 1981-11-12 1981-11-12 Fermeture adhesive pour plaies cutanees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515957A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU178039A1 (ru) * Устройство для фиксации тканей при хирургических операциях
FR36692E (fr) * 1929-04-22 1930-07-19 Dispositifs de butée pour tiges, axes, arbres et organes similaires
FR709422A (fr) * 1931-01-15 1931-08-06 Dispositif pour réunir les bords d'une plaie
US2371978A (en) * 1941-12-13 1945-03-20 Roy G Perham Clamp for retaining the edges of a wound in apposition
FR994197A (fr) * 1949-08-30 1951-11-13 Bandage pour plaie
US3698395A (en) * 1971-03-12 1972-10-17 Harrith M Hasson Surgical closure

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU178039A1 (ru) * Устройство для фиксации тканей при хирургических операциях
FR36692E (fr) * 1929-04-22 1930-07-19 Dispositifs de butée pour tiges, axes, arbres et organes similaires
FR709422A (fr) * 1931-01-15 1931-08-06 Dispositif pour réunir les bords d'une plaie
US2371978A (en) * 1941-12-13 1945-03-20 Roy G Perham Clamp for retaining the edges of a wound in apposition
FR994197A (fr) * 1949-08-30 1951-11-13 Bandage pour plaie
US3698395A (en) * 1971-03-12 1972-10-17 Harrith M Hasson Surgical closure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2515957B1 (fr) 1984-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1080692A1 (fr) Attache souple pour moyen d'ancrage osseux
EP0277073A2 (fr) Dispositif de fixation du bord d'une nappe tendue, applicable notamment à la fixation du bord inférieur d'une toile de tente et abri léger pourvu d'un tel dispositif
WO2003000140A1 (fr) Ensemble comprenant une attache de fixation a usage medical et un dispositif de mise en place de cette attache
WO2008101781A1 (fr) Dispositif a rideau flexible
EP2758699A1 (fr) Collier d'attache pour des elements allonges
FR2827756A1 (fr) Lacs perfectionne et applicateurs associes utilisables en chirurgie endoscopique
EP3256055B1 (fr) Agrafe chirurgicale presentant deux branches mobiles reliees par une zone de liaison transversale
CA2971001A1 (fr) Dispositif de fixation d'une bande plate sur une partie osseuse
FR2515957A1 (fr) Fermeture adhesive pour plaies cutanees
EP3231729B1 (fr) Collier de serrage
WO1984003681A1 (fr) Dispositif de guidage a longeur variable pour fil pousse
EP0508850A1 (fr) Pince à rétreindre pour tuyaux et analogues
WO1992005996A1 (fr) Dispositif pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrage
FR2683978A1 (fr) Gaine souple pour le transfert de boyaux sur canule d'embossage.
EP0336848A1 (fr) Dispositif de marquage à poser sur l'oreille d'un animal
FR2580591A1 (fr) Poignee d'emballage
CH435006A (fr) Dispositif d'ouverture incorporé à un récipient
CH396754A (fr) Lien en matière souple
WO1998043485A1 (fr) Procede de traitement de bivalves pour leur preparation a l'ouverture, dispositif pour sa mise en oeuvre et bivalves ainsi obtenus
CH155107A (fr) Procédé de fabrication de fermetures à agrafes et fermeture à agrafes obtenue par l'application de ce procédé.
FR2556191A1 (fr) Procede pour former un espace denude dans une chaine de fermeture a glissiere
FR2515008A1 (fr) Procede de fabrication d'une ceinture elastique en soi et ceinture ainsi obtenue
FR2602691A1 (fr) Dispositif d'attache notamment pour skis
FR2646326A1 (fr) Chaussure a rabat leste
CH651728A5 (fr) Fermeture a glissiere a arret inferieur automatique.

Legal Events

Date Code Title Description
DR Decision of the appeal court due to an appeal at law against decisions of the director of the inpi, except decision of lapse
ST Notification of lapse