FR2515008A1 - Procede de fabrication d'une ceinture elastique en soi et ceinture ainsi obtenue - Google Patents

Procede de fabrication d'une ceinture elastique en soi et ceinture ainsi obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2515008A1
FR2515008A1 FR8217756A FR8217756A FR2515008A1 FR 2515008 A1 FR2515008 A1 FR 2515008A1 FR 8217756 A FR8217756 A FR 8217756A FR 8217756 A FR8217756 A FR 8217756A FR 2515008 A1 FR2515008 A1 FR 2515008A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cord
belt
clasp
section
glued
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217756A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2515008B3 (fr
Inventor
Klaus W Matz
Martha Matz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACCESS VERTRIEBSGES EX IMPORT
Original Assignee
ACCESS VERTRIEBSGES EX IMPORT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACCESS VERTRIEBSGES EX IMPORT filed Critical ACCESS VERTRIEBSGES EX IMPORT
Publication of FR2515008A1 publication Critical patent/FR2515008A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2515008B3 publication Critical patent/FR2515008B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41FGARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
    • A41F9/00Belts, girdles, or waistbands for trousers or skirts
    • A41F9/002Free belts

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CEINTURE A FERMOIR, COMPOSEE D'AU MOINS UNE SECTION DE CORDON ELASTIQUE EN SOI, LA SECTION DE CORDON ETANT DECOUPEE, A LA LONGUEUR VOULUE, DANS UN CORDON CONTINU. SELON L'INVENTION, LA SECTION DE CORDON 3 NECESSAIRE EST D'ABORD ENROBEE, SOUS PRESSION, D'UNE BANDE ADHESIVE 4 APPLIQUEE AUX POINTS DE COUPE PREVUS 2 PUIS DECOUPEE, AU CENTRE DES BANDES ADHESIVES, DANS LE CORDON CONTINU 1, LES SURFACES DE COUPE DE LA SECTION DE CORDON SONT ENSUITE SOUDEES ET COLLEES A L'AIDE D'UNE COLLE APPROPRIEE ET LES EXTREMITES DE LA SECTION DE CORDON SONT SOIT COLLEES CHACUNE DANS LES ELEMENTS D'ATTACHE RESPECTIFS DU FERMOIR, SOIT COLLEES ENSEMBLE POUR FORMER UN CORDON FERME DONT LE JOINT EST FIXE DE FACON INVISIBLE DANS UN ELEMENT D'ATTACHE DU FERMOIR.

Description

Procédé de fabrication d'une ceinture élastiaue en
soi et ceinture ainsi obtenue.
L'invention concerne un procédé de fabrication d'une ceinture avec organe de fermeture ou fermoir, composée d'au moins une section de cordon élastique en soi, la section de cordon étant découpée, à la longeur voulue, dans un cordon continu. L'invention concerne également une ceinture réalisée selon ce procédé.
En ce qui concerne la fabrication d'une telle ceinture qui comporte entre les éléments d'attache du fermoir une ou plusieurs section de cordon composé, en règle générale, de fils de rayonne et de caoutchouc tournés et/ou tressés, un procédé connu consiste à découper, à la longueur voulue, les sections de cordon dans un cordon continu pris sur rouleau.
Les sections de cordon ainsi réalisées s'effilochent fortement à leurs extrémités en raison d'un manque de cohésion entre les fils de rayonne et de caoutchouc, ce qui représente un inconvénient considérable pour la transformation ultérieure des sections de cordon. En effet, les extrémités libres des sections de cordon doivent ensuite entre introduites, puis enserrées dans des fixations adéquates faisant partie des éléments d'attache du fermoir. I1 est évident que l'introduction de l'extrémité incohérente, effilochée de la section de cordon dans la fixation de l'élément d'attache du fermoir ne peut s'effectuer que de manière relativement pénible et laborieuse, étant donné que, pour réussir à intro duire dans les fixations les fils de rayonne et de caoutchouc mis à nu, il faut tenter, à plusieurs reprises, de leur rendre à peu près leur forme initiale en les tordant manuellement. On a également essayé de rendre cette opération plus aisée en humectant les extrémités de la section de cordon, ce qui nécessite cependant une manipulation supplémentaire.
Après avoir introduit les extrémités de la section de cordon dans les fixations des éléments d'attache du fermoir, ces fixations doivent Btre assez fortement comprimés afin d'enserrer les extrémités incohérentes de la section de cordon. Très souvent, une telle fixation ne permet pas de retenir tous les fils de rayonne et de caoutchouc qui ne sont pas reliés entre eux, ce qui, en cas d'utilisation permanente de la ceinture, entrain le glissement de quelques fils hors de la fixation et de ce fait, la destruction de la liaison.On a essayé déjà de résoudre ce probleme en intégrant des crochets dans les fixations, à l'intérieur des éléments d'attache du fermoir, mais, d'une part cela nécessite une opération supplémentaire et, d'autre part, ces crochets ne permettent pas, comme le démontre la pratique, de fixer définitivement les extrémités de la section de cordon dans les éléments d'attache du fermoir.
C'est en conséquence un but de l'invention de fournir un procédé du type initialement decrit qui permette aussi bien d'empecher les extrémités des sections de cordon de s'effilocher que d'assurer leur fixation dans les éléments d'attache du fermoir.
Pour atteindre ce but, selon l'invention, la section de cordons nécessaire est d'abord enrobée ou enveloppée, sous pression, d'une bande adhésive appliquée aux points de coupe prévus, puis découpée, au centre des bandes adhésives, dans le cordon continu, les surfaces de coupe de la section de cordon sont ensuite soudées et collées àlaide d'une colle appropriée et les extrémités de la section de cordon sont soit collées chacune dans les éléments d'attache respectifs, soit collées ensemble pour former un cordon fermé dont le joint est fixé de façon invisible dans un élément d'attache
du fermoir.Le procédé de l'invention peut avantageusement
être réalisé en mettant c6te à cté plusieurs sections de
cordon pour former une large ceinture et en les maintenant
dans leur position à l'aide d'au moins un élément d'assem-
blage à oeillets placé entre les éléments d'attache du fermoir.
L'élément d'assemblage à oeillets donne à la ceinture un as
pect esthétique et assure, en outre, le maintien parfait des
sections de cordon dans leur position respective.
Les avantages du procédé conforme à l'invention consiste
tent essentiellement d empêcher les extrémités des sections
de cordon découpées dans le cordon continu, de s'effilocher
après la coupe, à faciliter ainsi l'introduction de ces ex
trémités dans les éléments d'attache du fermoir, de meme
qu'à fixer solidement, par une simple opération de collage,
les extrémités de la section de cordon dans les éléments
d'attache du fermoir. Il est, de ce fait, pratiquement exclu
que les extrémités de la section de cordon se détachent des
éléments d'attache du fermoir.
Une ceinture réalisée selon le procédé précité est
caractérisée en ce que l'un des éléments d'attache du fermoir consiste en une douille à oeillet et l'autre en une
douille à crochet, les extrémités soudées et collées de la
section de cordon étant collées dans les douilles. Pour réaliser une telle ceinture en grande largeur, il est prévu que
chaque élément d'attache du fermoir comporte plusieurs douil
les juxtaposées avec respectivement un oeillet et un crochet
pour l'ensemble, une section de cordon étant collée dans les
deux douilles associées.Pour inaintenir un certain écartement entre
les sections de cordon d'une telle ceinture, l'invention pré
voit de fixer les sections de cordon juxtaposées, dans leur
position entre les douilles correspondantes, à l'aide d'élé
ments d'assemblage à oeillets disposés à intervalle détermi
né, le nombre d'oeillets correspondant au nombre de cordons
juxtaposés. Ces éléments d'assemblage à oeillets peuvent
Autre déplacés sur les sections de cordon correspondantes, ce
qui permet de personnaliser l'aspect de la ceinture.
Une autre ceinture réalisée selon le procédé conforme à l'invention est caractérisée en ce que le joint d'une section de cordon collée à ses extrémités, formant ainsi un cordon fermé, est fixé, de façon invisible, dans l'un des deux éléments d'attache du fermoir et que l'autre élément d'attache est monté dans la partie du cordon qui, lorsque celui-ci est allongé, se trouve en face de l'élément d'attache recevant le joint. Cette réalisation permet également de juxtaposer plusieurs sections de cordon formant des cordons fermés afin d'obtenir une ceinture relativement large. Dans ce-cas, il est en outre possible de fixer les cordons juxtaposés dans leur position respective, entre les éléments d'attache du fermoir, à l'aide d'éléments d'assemblage à oeillets disposés à intervalle déterminé, le nombre d'oeillets correspondant au nombre de cordons juxtaposés.
La description ci-après présente en détail l'invention à l'aide de plusieurs exemples de réalisation illustrés par le dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue d'un cordon continu comportant des bandes adhésives appliquées selon l'invention
- la figure 2 est une vue d'une section de cordon obtenue selon l'invention
- la figure 3 est une vue d'une ceinture fabriquée selon le procédé de l'invention
- la figure 4 est une vue d'une autre réalisation de ceinture possible selon le procédé de l'invention ;
- la figure 5 est une vue partielle d'une ceinture réalisée en plusieurs sections de cordon avec un élément d'assem blage conforme à l'invention ; et,
- la figure 6 est une vue d'un élément d'assemblage à oeillets, détail de la figure 5.
Le cordon 1 pris sur rouleau, constitué de fils de rayonne et de caoutchouc tournés et/ou tressés, est enrobé, sous pression, aux points de coupe 2 délimitant la longueur de la section de cordon nécessaire à la fabrication d'une ceinture. Le reserrement du cordon, ainsi produit aux points de coupe 2, assure déjà une certaine cohésion des fils de rayonne et de caoutchouc, ce qui empêche les extrémités de la section de cordon 3 découpée dans le cordon 1, de s'effilocher. Pour que les- extrémités 5 de la section de cordon 3 ne puissent, en aucun cas, se séparer et, de ce fait, s'effilocher lors de la fabrication de la ceinture, les surfaces de coupe 6 de ces extrémités 5 sont chacune enduites d'une colle spéciale qui a pour effet de souder et de-coller les fils de rayonne et de caoutchouc.Les extrémités 5 de la section de cordon 3, consolidées de cette manière, sont ensuite collées dans les éléments d'attache 7 d'un fermoir 8 de la ceinture 9. L'un des éléments d'attache 7 comporte une douille avec un oeillet 10 et l'autre une douille avec un crochet correspondant. Dans une autre réalisation de cette ceinture 9, chaque élément d'attache 7 du fermoir 8 est composé de plusieurs douilles juxtaposées. Dans ce cas, toutefois, chaque série de douilles ne reçoit respectivement qu'un oeillet et un crochet. Dans chacune des douilles et celle qui lui correspond, est collée une section de cordon 3.
Dans une autre réalisation d'une ceinture fabriquée selon le procédé conforme à l'invention, les extrémités 5 d'une section de cordon 3 sont reliées par leurs surfaces de coupe 6 pour former un cordon fermé 12. Le joint 13 du cordon fermé 12 est alors fixé, de façon invisible, dans l'élément d'attache 7 d'un fermoir 8 de conception particulière. L'autre élément d'attache du fermoir est monté dans la partie du cordon fermé 12 qui, lorsque le cordon est allongé, se trouve en face de l'élément d'attache recevant le joint 13. Dans ce cas également, il est possible derealiser une variante de la ceinture 14 en juxtaposant plusieurs sections de cordon 12 formant des cordons fermés.
En ce qui concerne les ceintures composées de plusieurs sections de cordon 3, ouvertesoou fermées, les différentes sections de cordon 3 sont maintenues dans leu-r position par un élément d'assemblage à oeillets 15. Le nombre d'oeillets correspond, dans ce cas, au nombre de sections de cordon 3 utilisées.
Les fils de rayonne et de caoutchouc tournés et/ou tressés, constituant les sections de cordon de la ceinture, peuvent être de couleurs différentes.
Le dessin descriptif annexé représente en détail le procédé conforme à l'invention, ainsi que les ceintures fabriquées selon ce procédé. Il est, toutefois, évident pour le spécialiste que l'idée fondamentale de l'invention en question peut trouver un champ d'application beaucoup plus large et ne se limite pas aux exemples-de réalisation mentionnés ici.

Claims (6)

    Revendications 1 ) Procédé de fabrication d'une ceinture avec organe de fermeture ou fermoir, composée d'au moins une section de cordon élastique en soi, la section de cordon étant découpée, S la longueur voulue, dans un cordon continu, caractérisé en ce que la section de cordon nécessaire (3) estd'abord enrobée, sous pression, d'un bande adhésive (4) appliquée aux points de coupe prévus (2), puis découpée, au centre des bandes adhésives (4), dans le cordon continu (1), que les surface de coupe (6) de la section de cordon (3) sont ensuite soudées et collées à l'aide d'une colle appropriée, et que les extrémi- tés de la section de cordon (3) sont soit collées chacune dans les éléments d'attache respectifs (7) du fermoir (8), soit collées ensemble pour former un cordon fermé (12) dont le joint (13) est fixé de façon invisible dans un élément d'attache du fermoir.
  1. 20) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que plusieurs sections de cordon (3) sont juxtaposées pour former une large ceinture et maintenues, dans leur position, à l'aide d'au moins un élément d'assemblage à oeillets (15) placé entre les éléments d'attache (7) du fermoir (8).
  2. 30) Ceinture fabriquée par le procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'un des éléments d'attache du fermoir consiste en une douille à oeillets (10) et l'autre en une douille à crochet (11), et que les extrémités soudées et collées de la section de cordon (3) sont collées dans les douilles.
  3. 40) Ceinture selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque élément d'attache (7) du fermoir (8) comporte plusieurs douilles juxtaposées avec respectivement un oeillet et un crochet pour l'ensemble, une section de cordon étant collée dans chaque douille et celle qui lui correspond.
    5 ) Ceinture selon la revendication 4, caractérisée en ce que les sections de cordon juxtaposées sont fixées, dans leur position entre les douilles correspondantes, à l'aide d'éléments d'assemblage à oeillets (15). disposés à intervalle déterminé, le nombre d'oeillets correspondant au nombre de sections de cordon juxtaposées.
  4. 60) Ceinture fabriquée par le procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le joint d'une section de cordon (3) collée à ses extrémités pour former un cordon fermé (12), est fixé, de façon invisible, dans l'un des deux éléments d'attache du fermoir, et que l'autre élément d'attache est monté dans la partie du cordon (12) qui, lorsque celui-ci est allongé, se trouve en face de l'élément d'attache recevant le joint.
    7 ) Ceinture selon la revendication 6, caractérisée en ce que plusieurs sections de cordon formant des cordons fermés (12) sont juxtaposées afin d'obtenir une ceinture relativement large.
  5. 80) Ceinture selon la revendication 7, caractérisée en ce que les sections de cordon juxtaposées sont fixées, dans leur position respective entre les éléments d'attache du fermoir, à l'aide d'éléments d'assemblage à oeillets (15) disposés à intervalle déterminé, le nombre d'oeillets correspondant au nombre des cordons juxtaposés.
  6. 90) Ceinture selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisée en ce que les fils de rayonne et de caoutchouc tournés et/ou tressés, constituant les sections de cordon en question, sont réalisés en différentes couleurs.
FR8217756A 1981-10-24 1982-10-22 Procede de fabrication d'une ceinture elastique en soi et ceinture ainsi obtenue Granted FR2515008A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813142238 DE3142238A1 (de) 1981-10-24 1981-10-24 Verfahren zur herstellung eines in sich elastischen guertels

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2515008A1 true FR2515008A1 (fr) 1983-04-29
FR2515008B3 FR2515008B3 (fr) 1984-11-02

Family

ID=6144774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217756A Granted FR2515008A1 (fr) 1981-10-24 1982-10-22 Procede de fabrication d'une ceinture elastique en soi et ceinture ainsi obtenue

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3142238A1 (fr)
FR (1) FR2515008A1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1746752A (en) * 1928-01-09 1930-02-11 Welch Frank Belt and the like and method of making same
US2499717A (en) * 1947-04-08 1950-03-07 Bolinger George Noel Apparel belt
DE1121561B (de) * 1955-04-27 1962-01-11 Arthur Huppertsberg Fa Guertel
US3371351A (en) * 1967-01-18 1968-03-05 Allain Maurice Belt for trousers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2515008B3 (fr) 1984-11-02
DE3142238A1 (de) 1983-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1865855B1 (fr) Systeme de mise en place de moyens formant renfort d'une suture
EP1367954B1 (fr) Implant intervertebral a fixation auto-bloquante
CA2945562A1 (fr) Dispositif de fixation par cramponnage
EP2363096A1 (fr) Bande de restauration de l'attache à un os d'un tissu mou tel qu'un tendon ou un ligament
FR2713492A1 (fr) Guide tubulaire orientable, notamment pour un dispositif médico-chirurgical.
EP1281878A1 (fr) Axe de liaison pivot entre deux pièces
EP0236217A1 (fr) Collier de serrage
FR2790607A1 (fr) Dispositif de traversee etanche
FR2486779A1 (fr) Boucle, notamment destinee a etre utilisee pour fixer une sangle de gilet de sauvetage
CA1306849C (fr) Dispositif de solidarisation temporaire des extremites de deux structures dont au moins une est souple
EP0466656A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un bracelet
WO2006134255A2 (fr) Housse de porte
FR2515008A1 (fr) Procede de fabrication d'une ceinture elastique en soi et ceinture ainsi obtenue
FR2893496A1 (fr) Systeme permettant de maintenir deux portions d'os l'une par rapport a l'autre
FR2619292A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2574510A1 (fr) Dispositif destine a assurer la liaison articulee de deux series complementaires d'agrafes de jonction
FR2610507A1 (fr) Speculum vaginal a usage unique
FR2551957A1 (fr) Dispositif de fermeture ou de serrage, notamment pour chaussures et articles similaires
FR2509810A1 (fr) Organe de fixation par rivetage
BE514547A (fr)
FR2775310A1 (fr) Dispositif de crochet pour la fixation d'une bache sur un support, notamment une bache de couverture de piscine
CH338331A (fr) Procédé de collage d'extrémités de courroies en matière textile
FR2836026A1 (fr) Fermeture a laniere pour montre, bijou, sac ou analogue
FR2515957A1 (fr) Fermeture adhesive pour plaies cutanees
FR2704658A1 (fr) Bandeau serre tête support de lunettes manchonné à ses extrémités par une gaine équipée d'une fermeture à crémaillère ou à glissière pour s'adapter sur les branches des lunettes.