FR2473007A1 - Ancre marine, sans jas notamment - Google Patents

Ancre marine, sans jas notamment Download PDF

Info

Publication number
FR2473007A1
FR2473007A1 FR8000346A FR8000346A FR2473007A1 FR 2473007 A1 FR2473007 A1 FR 2473007A1 FR 8000346 A FR8000346 A FR 8000346A FR 8000346 A FR8000346 A FR 8000346A FR 2473007 A1 FR2473007 A1 FR 2473007A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchor
rod
anchor according
wings
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8000346A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8000346A priority Critical patent/FR2473007A1/fr
Publication of FR2473007A1 publication Critical patent/FR2473007A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/24Anchors
    • B63B21/38Anchors pivoting when in use
    • B63B21/44Anchors pivoting when in use with two or more flukes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES EQUIPEMENTS DE NAVIRES OU AUTRES ENGINS FLOTTANTS, ET EN PARTICULIER LES ANCRES DESTINEES A LEUR MOUILLAGE. L'ANCRE SELON L'INVENTION COMPREND ESSENTIELLEMENT DES AILES OU PATTES MEPLATES PROFILEES AVEC OU NON UNE PARTIE FORMANT LES RESSAUTS, UN AXE AUTORISANT LE PIVOTEMENT ANGULAIRE, LIMITE OU NON, D'UN ELEMENT RECEVANT L'ORGANEAU RELIE A LA CHAINE OU CABLE DE MOUILLAGE, L'ELEMENT RECEVANT L'ORGANEAU ETANT CONFORME, EN COMBINAISON AVEC LES DIFFERENTES PARTIES DE L'ANCRE, POUR AUTORISER LE LIBRE POSITIONNEMENT DE LA CHAINE OU CABLE DE MOUILLAGE EN POSITION D'ANCRAGE ET EN POSITION INVERSE EN VUE D'EXERCER UN EFFORT DE TRACTION OPPOSE POUR LE DEGAGEMENT DE L'ANCRE PREALABLEMENT CROCHEE DANS LE FOND. L'INVENTION EST NOTAMMENT UTILISEE POUR LE MOUILLAGE DES ANCRES.

Description

La présente invention concerne les équipements de navires ou autres engins flottants, et en particulier les ancres destinées à leur mouillage.
Dans les ancres sans jas classiques connues de ce genre, la verge recevant l'organeau permet d'une part effort de traction lorsqu'elle touche le fond en vue de crocher lors diune traction horizontale et d'autre part le dégagement du fond de la dite ancre en vue de son relevage.
Ces ancres avec de larges pattes articulées par rapport à la verge en vue de crocher le fond, présentent l'inconvénient notoire de ne pouvoir bien souvent être relevées du dit fond lorsque les dites pattes restent fortement accrochées ou coincées par exemple sous un bloc de rocher ou sous la chai- ne de mouillage par exemple.
P our permettre un relevage plus facile, on a également réalisé des verges avec un évidement rectiligne ou fente longitudinale établi sur une part ie de sa longueur pour autoriser le coulissement de l'organeau suivant sens plus ou moins contraire de celui de l'accrochage de l'ancre, mais touj ours du même côté avant par rapport aux branches. Cette disposition s'avère toutefois insuffisante, et ne permet pas d'obtenir dans certains cas, le dégagement de l'ancre qui doit etre abandonnée.
C'est donc pour obvier à ces inconvénients qu'il est apparenécessaire de réaliser une ancre marine sans jas classique avec notamment une verge évidée et orientable formant glissière de Elorganeau en vue o;t'exercer un effort de traction suivant deux sens opposés.
Selon une première caractéristique, la verge de l'ancre montée à articulation limitée dans les deux sens par rapport à l'axe des pattes, se présente sous forme de deux branches rectilignes sensiblement parallèles à 1 avant et se raccordant à arrière de par une partie soi'de refermée axialement, à la tete-charnière d'articulation, en arrière de cette charnière, de manière à permettre le libre coulissement de l'organeau qui peut ainsi se déplacer de lavant à l'arrière de l'ancre pour exercer ainsi des efforts de traction opposés suivant Il'opération d'ancrage ou de dégagement.
Suivant une autre caractéristique, l'organeau est monté à libre coulissement sur les branches de la verge pour se déplacer péripherlquegnent suivant sensiblement un tour complet mis à part le point de fixation de la dite verge sur ia tête-charnière d'articulation.
C es caractéristiques et diautres encore ressortiront de la suite de la description.
Pour bien fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans le dessin annexé:
La figure 1 est à petite échelle une vue perspective de l'ancre selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale illustrant le positionnement de llorganeau sur la verge suivant deux positions opposées.
La figure 3 est une vue partielle en perspective de la partie arrière de l'ancre.
La figure 4 est à petite échelle une vue schématique illustrant la phase d'ancrage par l'effort de traction exercé sur la partie avant de l'ancre.
La figure 5 est une vue schématique semblable à la figure 4, mais lors du dégagement de l'ancre.
La figure 6 est une vue de dessus de l'ancre à caractère schématique, selon une réalisation en variante.
La figure 7 est une vue - en perspective de liancre selon une autre forme de réalisation.
Cette ancre marine selon l'invention est établie essentiellement avec4 deux pattes méplates profilées 1, disposées symétriquement et fixées à l'ar-
rière sur 'arête extérieure diun profil en forme de Vé 2, dont les ailes 21 - 22 constituent les ressauts R de l'ancre.Un axe 3 également fixé axiale r 2 m ent dans l'angle intérieur formé par les ailes 21 ~ 2 autorise de par lXin- termédiaire d'une fen8tre 23 le libre passage et la rotation d'une tête 4 dont
I e pivotement est limité dans les deux sens par llintermédiaire de sa section avant en forme de T, de manière que ses épaulements opposés 41 prennent appui sur l'une ou l'autre face extérieure des ailes 21 - 22 des ressauts R
Du côté arrière débordant, cette tête 4 se raccorde ou est rendue solidaire des extrémités des branches profilées de la verge 5.Cette verge 5 est établie dans l'exemple nullement limitatif des dessins, sous forme d'une longue boucle oblongue dont la partie avant constitue deux branches sensiblement~ parallèles et symétriques 51 s'étendant sur une grande longueur et se rac--cordant à arrière par un profil évasé et débordant sensiblement ovolde, dont les branches 52 passent dans des dégagements opposés en forme de U 2 formés axialement dans l'épaisseur des ailes 21 et 22 des ressauts R.
2
A la suite de ce profil évasé , chaque branche se prolonge en consti- tuant une partie recourbée 53 en forme de crochet qui déborde largement de
l'axe fixe 3 suivant une distance oe pour se raccorder ensuite axialement et en juxtaposition par rapport à l'autre branche symétrique, directement à la tête 4 formant charnière.
Pour améliorer la rigidité, comme le montre le tracé en traits interrompus de la figure 2, chacune des parties recourbées 53 peut être prolongée et fixée par tout moyen connu et approprié, à la fois à l'arrière de ia tête charnière 4 et à l'avant de cette dernière.
L'organeau 6 relié à la chai'ne ou câble de mouillage 7 par 'intermédiai re d'une manille M, comporte en outre un oeil 61 qui coulisse très librement sur la section de chaque branche de la verge 5 en pouvant ainsi suivre le profil continu de la périphérie de la verge depuis la position de traction de 1 ancre par l'extrémité avant formant boucle 54 reliant les branches parallèles 51 jusqu'à la position arrière et opposée donnée par l'engagement du dit oeil 61 dans l'une ou l'autre partie recourbée 53 formant crochet comme illustré figure 2.
Selon ces dispositions, l'on conçoit que lors de l'opération de mouillage, illustrée figure 4, l'ancre touche le fond, tandis que les pattes 1 basculent par gravitation d'un côté ou de l'autre. Le ressaut R disposé du côté du 2 fond (formé par l'aile 21 ou 2 ) provoque de par l'effort de traction exercé par l'organeau 6 logé dans la boucle 54, l'enfoncement des dites pattes 1 pour leur permettre de crocher le fond.
L ors de l'opération contraire de dégagement de l'ancre, l'effort de traction opposé donné ar la chatte de mouillage 7, permet d'une part le dégagement de oeil 61 de l'organeau de la boucle 54 et ensuite son libre cou 2
I issement sur la branche 51 et 5 jusqu'à son engagement dans la partie 53 formant crochet arrière, de manière à pouvoir dégager ainsi vers arrière les pattes 1 dans le cas où celles-ci sont coincées, sous un rocher ou sous une chaume par exemple. Cette possibilité permet ainsi d'extraire ou de relever facilement l'ancre quelle que soit sa position.
A cet effet, le profil des branches 51 - 52 de la verge 5 peut être tota
I ement ovoïde (tracé en traits mixtes de la figure 2), semi-elliptique , elliptique, ou autrement conformé, de manière à ce que la dite verge puisse reprendre une bonne position au cas où l'ancre, en s'échouant, se renverse et prenne la position de décrochage, Itattache de l'ancre pouvant être prévue à l'avant ou à l'arrière.
II est bien évident que ces dispositions peuvent s'appliquer à tout type d'ancre. De même, la verge peut être réalisée différemment, par exemple sous forme d'une bande méplate avec rainure appropriée permettant de la même façon le coulissement de l'organeau 6, de l'avant vers l'arrière ou inversement.
Il est également prévu de ne pas limiter le déplacement circulaire de la verge 5 par rapport à l'axe 3 en supprimant sa fixation par rapport à ce dernier ou par rapport à la tête 4, de manière à ce que la dite verge puisse tourner dans tous les sens autour du dit axe, en conservant ou non, un certain débattement latéral permettant une traction de l'ancre s'exerçant dans un sens plus ou moins- latéral. Dans ce cas, la verge peut être réalisée d' une manière classique, les ressauts et la tête d'articulation pouvant être supprimés.
De même, dans une réalisation en variante, la verge 5 peut être remplacée par un simple collier souple ou rigide, en toute matière appropriée, passant dans les dégagements opposés 24 en forme de U établis axialement dans l'épaisseur des ailes 21 et 22 des ressauts R . Ce collier peut être m onté librement autour de l'axe 3 ou solidaire de ce dernier ou de la tête 4 en un ou plusieurs points, avec possibilité ou non de débattement latéral.
Selon la variante de la figure 6, le corps de l'ancre est formé de deux paires d'ailes 8 et 9 ou pattes méplates profilées, identiques ou non, articu
I ées autour d'un axe commun 10 ; la verge 5, telle que décrite précédemment ou selon l'une quelconque des variantes de réalisation, est montée sensiblement au centre de l'axe 10. On note que chacune des paires d'ailes 8 et 9, forme directement ou d'une~manière manière rapportée, un ou des contre-poids 81 et 91 pour les maintenir ouvertes. En cas de traction par le haut, les deux ailes 8 et 9 se replient, ce qui permet un décrochage bien aisé.
Dans la réalisation de la figure 7, les ressauts R sont de faible largeur par rapport aux pattes profilées 11. Dans ce cas, les parties recourbées 121 et 122 de chacune des branches 132 et 124 de la verge 12, contournent les ressauts R pour venir se fixer à une ou des parties-appropriées de la tête charnière 13. Diune manière préférée, l'une de ces parties recourbées 12 1 passe au-dessus de la patte profilée 11 lui correspondant, tandis que l'autre partie recourbée 122 passe dessous la patte profilée lui correspondant.
Enfin on note que le corps de l'ancre peut être réalisé au moyen de trois parties, chacune formée d'une ou de deux ailes ou pattes profilées, de longueurs égales et décalées angulairement de 120 degrés, la verge étant conforme à l'une quelconque des réalisations précédentes.
Les avantages ressortent bien de la description, et on souligne en particulier - - l'entraînement par poussée de ancre, lors de l'ancrage, et sous l'effort de traction exercé sur la boucle 54 de manière à faciliter la pénétration des extrémités effilées dans le fond, tout en contournant plus facilement les obstacles.
- le dégagement en hauteur des branches 52 par rapport aux extrémités des ailes 21 - 22 des ressauts.
- la facilité de réalisation.
- le prix de revient réduit.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'applica- tion, non plus qulà ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiqués ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (10)

  1. R E V E N D I C A T I O N S
    - 1 - Ancre marine sans jas notamment, comprenant essentiellement des ailes ou pattes méplates profilées (1) avec ou non une partie formant les ressauts (R), un axe (3) autorisant le pivotement angulaire, limité ou non, diun élément recevant l'organeau (6) relié à la chaîne ou câble de mouillage (7), caractérisé en ce que l'élément recevant l'organeau (6) est conformé, en combinaison avec les différentes parties de ancre, pour autoriser le libre positionnement de la chaNne ou câble de mouillage (7) en position d'ancrage et en position inverse en vue d'exercer un effort de traction opposé pour le dégagement de l'ancre préalablement crochée dans le fond.
    - 2 - Ancre selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément recevant l'organeau (6) est une verge (5) formant à lavant deux branches rectilignes sensiblement parallèles (51) reliées en bout par une boucle axiale (54)
  2. 2 et profilées à l'arrière en un profil évasé (52) sensiblement ovoïdal, de ma- nière à déborder vers l'arrière de ancre en constituant des parties recourbées (53) en forme de crochets, disposés en juxtaposition et solidaires de la tête-charnière (4), articulée sur l'axe (3), ce profil symétrique des branches autorisant le libre coulissement de l'oeil (61) de l'organeau (6) relié à la chaine ou cabale de mouillage (7) en vue de son libre positionnernent soit à lg avant dans la boucle (54) lors de l'ancrage, soit à arrière dans lune des parties (53).
  3. - 3 - Ancre selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée 2 par le fait que le profil évasé (52) de chaque branche, constituant une forme ovoïdale, traverse axialement des dégagements opposés en forme d'U (2 - 2 ) établis dans l'épaisseur des ailes (21 - 22) des ressauts (R) et autorisant le passage de llorganeau (6).
  4. - 4 - Ancre selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que l'organeau (6) se déplace sur les branches, de part et diautre de la tête-charnière (4) pour se présenter soit dans la boucle avant (54) lors de l'effort de traction pour le mouillage, soit dans l'une des parties (53) formant crochets pour l'effort opposé lors du dégagement de la dite ancre, soit encore dans une position intermédiaire.
  5. - 5 - Ancre selon l'une quelconque des revendications 1 - 2 - 3 et 4, caractérisée par le fait que les parties recourbées (53) arrières de la verge sont solidaires de la tête débordante (4) qui s'articule sur un axe fixé dans l'angle intérieur formé par les ailes (21 - 22) du ressaut (R); la dite tête traversant une fenêtre (23) et formant à l'avant une section en forme de T pour prendre appui de par ses épaulements opposés (41) sur l'une ou l'autre face extérieure des dites ailes (21 - 22) afin de limiter le pivotement de la verge (5).
  6. - 6 - Ancre selon lune quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 et 5, caractérisée en ce que le profil des branches (51) (52) est totalement ovoïde ou autrement conformé de manière à ce que la --- verge (5) puisse reprendre une bonne position au cas où ancre, en s'échouant, se renverse et prenne la position de décrochage, I'attache de l'ancre pouvant être prévue à l'avant ou à l'arrière.
  7. - 7 - Ancre selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que dans le cas où les ressauts (R) sont de faible largeur par rapport aux ailes ou pattes profilées (11), les parties recourbées (121) et (122) de chacune des branches (123) et (124) de la verge (12), contournent les ressauts (R) pour se fixer à une ou des parties appropriées de la tête-charnière (13); l1une de ces parties recourbées (121) passe au-dessus de la patte profilée (11) lui correspondant, tandis que l'autre partie recourbée (122) passe dessous la patte profilée lui correspondant.
  8. - 8 - Ancre selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément recevant iworganeau est une verge qui tourne librement autour de J'axe darticu lation (3) avec ou non un certain débattement latéral.
  9. - 9 - Ancre selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'élément recevant l'organeau est un collier.
  10. - 10 - Ancre selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9, caractérisée en ce que les ailes ou pattes méplates profilées et de longueurs égales, ont été décalées angulairement de 120 degrés selon une circonférence.
FR8000346A 1980-01-04 1980-01-04 Ancre marine, sans jas notamment Withdrawn FR2473007A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000346A FR2473007A1 (fr) 1980-01-04 1980-01-04 Ancre marine, sans jas notamment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000346A FR2473007A1 (fr) 1980-01-04 1980-01-04 Ancre marine, sans jas notamment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2473007A1 true FR2473007A1 (fr) 1981-07-10

Family

ID=9237339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000346A Withdrawn FR2473007A1 (fr) 1980-01-04 1980-01-04 Ancre marine, sans jas notamment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2473007A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2739066A1 (fr) Glissiere verrouillable en position pour sieges de vehicules automobiles
FR2560922A1 (fr) Dispositif pour empecher l'application d'une tension excessive au moteur a ressort d'un store de fenetre
FR2857709A1 (fr) Mousqueton a deux doigts opposes
EP0011582B1 (fr) Perfectionnement aux systèmes enrouleurs de grand'voile
FR2775314A1 (fr) Verrou automatique pour volet roulant
FR2885329A1 (fr) Accoudoir a double articulation pour siege de vehicule automobile
EP0577925A1 (fr) Dispositif de blocage d'une tige de chaussure de ski
FR2619292A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2473007A1 (fr) Ancre marine, sans jas notamment
EP0289490A1 (fr) Mousqueton pour la pratique de l'escalade, de la speleologie ou activites similaires.
EP2022927B1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre rotatif et un tablier à lames articulées de volet roulant assurant notamment une fonction anti-relevage de sécurité
WO1992005996A1 (fr) Dispositif pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrage
FR2696779A1 (fr) Verrou automatique de sécurité pour volets roulants.
EP0833035B1 (fr) Verrou pour volet roulant, équipé d'un axe d'enroulement du tablier libre en rotation
WO2011124816A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour deux tronçons de bande souple
EP0024221B1 (fr) Ancre de marine, notamment pour navires de gros tonnages
CA1129259A (fr) Systeme d'ancrage
FR2573468A1 (fr) Charniere pour fenetres et pour portes comportant une broche bloquee par un dispositif d'arret elastique
FR2568131A1 (fr) Broche a glace
FR2827832A1 (fr) Ancre de type charrue
EP3858257B1 (fr) Ancre à usage médical, destinée a être insérée dans une paroi osseuse
CH688640A5 (fr) Dispositif de fermeture d'une tige de chaussure de ski.
FR2704272A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique du haut du tablier d'un volet roulant.
FR2706545A1 (fr) Agrafe à deux branches rabattables et serrables sur au moins un lien souple.
FR2519394A1 (fr) Crochet de securite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse