FR2514786A1 - Procede de debismuthage du plomb - Google Patents

Procede de debismuthage du plomb Download PDF

Info

Publication number
FR2514786A1
FR2514786A1 FR8119673A FR8119673A FR2514786A1 FR 2514786 A1 FR2514786 A1 FR 2514786A1 FR 8119673 A FR8119673 A FR 8119673A FR 8119673 A FR8119673 A FR 8119673A FR 2514786 A1 FR2514786 A1 FR 2514786A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
calcium
magnesium
granules
weight
alloy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8119673A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2514786B3 (fr
Inventor
Gerard Bienvenu
Dominique Dubruque
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Extramet SA
Original Assignee
Extramet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Extramet SA filed Critical Extramet SA
Priority to FR8119673A priority Critical patent/FR2514786A1/fr
Publication of FR2514786A1 publication Critical patent/FR2514786A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2514786B3 publication Critical patent/FR2514786B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B13/00Obtaining lead
    • C22B13/06Refining
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B9/00General processes of refining or remelting of metals; Apparatus for electroslag or arc remelting of metals
    • C22B9/10General processes of refining or remelting of metals; Apparatus for electroslag or arc remelting of metals with refining or fluxing agents; Use of materials therefor, e.g. slagging or scorifying agents
    • C22B9/103Methods of introduction of solid or liquid refining or fluxing agents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Abstract

PROCEDE DE DEBISMUTHAGE DU PLOMB, COMPORTANT LA REACTION DE CALCIUM ET DE MAGNESIUM AVEC UNE MASSE METALLIQUE FONDUE DU PLOMB A DEBISMUTHER ET LA SEPARATION DES SCORIES SOLIDES FORMEES, CARACTERISE EN CE QUE LE CALCIUM ET LE MAGNESIUM SONT INTRODUITS DANS LADITE MASSE SOUS LA FORME D'UN MELANGE DE GRANULES METALLIQUES DANS LEQUEL CHAQUE GRANULE EST CONSTITUE D'UN ALLIAGE DE CALCIUM ET DE MAGNESIUM.

Description

PROCEDE DE DEBISMUTHAGE DU PLOMB
L'invention concerne la purification du plomb par élimination du bismuth qu'il peut contenir. Elle a essentiellement pour objet un procédé de débismuthage du plomb et elle s'étend aux réactifs utilisés dans ce procédé et au plomb purifié obtenu.
- Dans la production du plomb à partir de ses minerais, la purification de ce métal comporte un traitement de débismuthage qui s'effectue en général après l'élimi- nation de divers autres métaux, principalement le cuivre, mais aussi l'arsenic, l'antimoine, l'étain, l'argent et le zinc excédentaire ayant été ajouté lors du désargentage. Pour éliminer ensuite le bismuth, le traitement en question consiste, de manière classique, à faire réagir la mass métallique du plomb à débismuther , amenée à l'état fondu, avec des métaux alcalinoterreux, calcium et magnésium, que l'on introduit en morceaux solides dans la masse métallique fondue. On maintient alors l'ensemble sous agitation continue avant de séparer les scories qui se forment pendant la réaction, tandis que le calcium et le magnésium se dissolvent lentement dans la masse fondue.De fait, la réaction se traduit par la formation de composés intermétalliques de calcium, magnésium et bismuth, qui se séparent à l'état solide au cours d'un refroidissement progressif de la masse réactionnelle, le plomb restant à l'état liquide. Les températures appliquées sont le plus souvent de l'ordre de 520 OC au début de la réaction, pour favoriser la dissolution des éléments
Ca et Mg, et de l'ordre de 330 OC lorsqu'on procède à la dernière séparation des résidus solides, avant la solidification du plomb métal, une séparation préalable étant en général effectuée à une température intermédiaire, d'environ 420 OC par exemple.
Les procédés connus de ce genre exigent des temps de réaction très longs et l'emploi de grandes quantités de calcium et de magnésium : pas moins par exemple de 1,3 kg de calcium et magnésium (total des deux métaux) pour ramener de 500 ppm à 100 ppm la teneur en bismuth d'une tonne de la masse métallique de plomb. Il a été difficile d'établir les proportions relatives de calcin et de m gné- sium qui pourraient permettre d'améliorer le mauvais rendement d'utilisation de ces métaux dans l'élimination du bismuth. Et les excès importants qui se retrouvent en solution dans le plomb demandent que le procédé soit complété par un traitement d'élimination du calcium et du magnésium, par injection de chlore et séparation des chlorures alcalinoterreux formés.
La présente invention apporte des améliorations considérables à ces divers inconvénients, grâce à l'utilisation des deux éléments alcalinoterreux nécessaires, non plus en morceaux séparés, mais sous forme d'alliages de calcium et magnésium comme on sait maintenant en fabriquer par les techniques de granulation telles que celle qui a été décrite dans la demande de brevet internationale publiée le 9 Juillet 1981 sous le numéro W0 81/01811.
Ainsi, l'invention a pour objet un procédé de débismuthage du plomb comportant la réaction de calcium et de magnésium avec une massé métallique fondue du plomb à débismuther et la séparation des scories solides formées, caractérisé en ce que le calcium et le magnésium sont introduits dans ladite masse sous la forme d'un mélange de granules métalliques dans lequel chaque granule est constitué d'un alliage de calcium et de magnésium.
Dans la mise en oeuvre de ce procédé, la composition globale du mélange de granules comprend avantageusement de 50 à 80 % de magnésium, et de préférence de 55 à 75 % de magnésium, ces proportions étant indiquées en poids par rapport au poids total de calcium et de magnésium dans le mélange.Cependant il y a intérêt à adapter la composition individuelle des granules pour qu'elle corresponde à celle d'alliages fondant à des températures relativement faibles, avantageusement inférieures à 600 OC, et de préférence inférieures à 550 OC, Conformément à un mode de mise en oeuvre préféré du procédé selon l'invention, ces conditions peuvent être remplies en constituant le mélange de granules à partir de deux types de granules d'alliages calcium-magnésium, se distinguant par leur composition, plus riche en calcium pour l'un des types, plus riche en magnésium pour l'autre.
Les compositions proférées pour les granules individuels sont celles qui correspondent aux eutectiques du diagramme des phases pour les mélanges de calcium et de magnésium, l savoir l'alliage à base de calcium à 18 X en poids de magnésium et l'alliage à base de magnésium à 16 % en poids de calcium. Le premier présente une température de fusion de 517 OC, le second une température de fusion de 445 OC, En pratique, les compositions des granules peuvent s'écarter de ces compositions préférées, en restant par exemple c3mprises entre 10 et 35 X en poids de magnésium dans le calcium pour le premier type et entre 5 % et 25 % en poids de calcium dans le magnésium pour le second type.Dans ces limites, les granules des deux types peuvent être intimement mélangés dans un mélange où les deux types sont présents dans un rapport des poids du second au premier compris entre 1,25 et 6,35, et de préférence entre 2 et 5.
Conformément a l'invention, l'emploi de granules de deux types de compositions mélangés permet d'introduire dans la masse métallique fondue du plomb a débismutiier , Ia totalité du calcium et du magnésium nécessaires a la réaction sous une forme où non seulement ils se dissolvent rapidement dans la masse fondue, mais en outre ils peuvent eux-mêmes être fusibles à la température initiale du bain même si celle-ci est à la valeur habituelle dans les procédés usuels, de l'ordre de 520 à 600 OC. Dans tous les cas, on évite un certain nombre des inconvénients des procédés connus, dort on a constaté qu'ils étaient principalement ius à la dissoIJtion trop lente du calcium non allié, à son point de fusion élevé et à sa réaction prématurée avec le plomb, conduisant a un composé intermédiaire dont le point de fusion est encore plus élevé (1110 OC).
D'autres avantages du procédé selon l'invention, liés à l'emploi d'un réactif sous forme de granules, sont la facilité de disperser rapidement tout le mélange de granules dans l'ensemble de la masse métallique liquide et la possibi
lité de l'injecter directement au sein de cette masse, sous
la surface libre du liquide, en le véhiculant jusque la par un gaz porteur inerte. Les dimensions des granules peuvent être choisies pour exploiter au mieux ces possibilités dans la mise en oeuvre de l'invention. Elles peuvent être en particulier comprises entre 0,1 et 5 mm, et de préférence entre 0,2 et 3 mm, dans une poudre de bonne coulabilité et d'une grande homogénéité dans la composition et dans la répartition des deux types de granules, comme celles que permet d'obtenir le procédé de granulation décrit dans la demande de brevet internationale déjà citée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, il est souvent avantageux de prévoir une addition de zinc dans l'un au moins des alliages des granules. Cette addition permet d'améliorer la mise en oeuvre de la réaction grâce à un abaissement du point de fusion. Un effet analogue peut être obtenu dans ce genre d'alliage avec d'autres métaux que le zinc, par exemple l'aluminium. L'addition d'un tel métal est particulièrement avantageuse pour les granules relativement niches en calcium.Dans tous les cas
les granules utilisées pour le débismuthage à partir d'alliagè ternaire dont la composition,voisine de celle de l'eutectique,comprend en outre une faible proportion de zinc.La proportion du troisième élément de l'alliaGe ternaire,zinc ou aluminium notamment, peut être comprise par exemple entre 1 et 30 % en poids par rapport au poids total de l'alliageet permettre ainsi d'abaisser le point de fusion des alliagesde calcium et métal en dessous de 450"C, et jusqu'à moins de4000C (3700C),
L'exemple non limitatif donné ci-après permet une comparaison avec le procédé de l'art antérieur.Dans le convertisseur du procédé connu et dans les mêmes conditions de températures, le convertisseur contenant du plomb fondu, à la température d'au moins 52O0C, on introduit au
sein de la masse liquide, par un jet d'argon, un mélange pulvérulent contenant, réparties de manière homogène, deux poudres préparées par le procédé de granulation ci-dessus : l'une, dans une proportion de 1/4 en poids environ du poids total, constituée d'un alliage de calcium à 18 % de magnésium, en poids ; l'autre, en proportion d'environ 3/4 du poids total, constituée en un alliage de magnéisum à 16 % de calcium. On laisse la masse réactionnelle se refroidir et, tandis qu'elle est encore à l'état liquide, on élimine les scories solides qui se. forment.Celles-ci résultent essentiellement de la production de composés intermétalliques du type
Ca Mg2Bi2 par une réaction liquide-liquide entre le bismuth de la masse métallique fondue et les alliages de calcium et magnésium en cours de fusion et dissolution dans cette masse. La réaction est rapide et il suffit d'une quantité de granules de l'ordre de 125 à 140 kg pour traiter une charge de 100 t de plomb à purifier et obtenir un taux de débismuthage équivalent à celui du procédé antérieur, à partir de plomb pouvant contenir par exemple jusqu'à 500 ppm de bismuth. La consommation d'argon, pour entraîner le mélange de granules, est de l'ordre de 10 litres aux conditions normales de température et pression pour I kg de plomb purifié produit.
Mais naturellement l'invention n'est pas limitée par les exemples chiffrés qui nnt été donnés. Elle n'est pas limitée non plus aux variantes -e ise en oeuvre qui ont été spécialement signalées.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de débismuthage du plomb, comportant la réaction de calcium et de magnésium avec une masse métallique fondue du plomb à débismuther et la séparation des scories solides formées, caractérisé en ce que le calcium et le magnésium sont introduits dans ladite masse sous la forme d'un mélange de granules métalliques dans lequel chaque granule est constitué d'un alliage de calcium et de magnésium.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mélange comprend, dans sa composition globale. de 50 à 80 % en poids, et de préférence de 55 à 75 X en poids, de magnésium par rapport au poids total de calcium et magnésium.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, dans la composition individuelle des granules dudit mélange, l'alliage a un point de fusion inférieur à 600 "C, et de préférence inférieur à 550 OC.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit mélange contient deux types de granules en répartition homogène, I'un a composition plus riche en calcium, I'autre à composition plus riche en magnésium.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les granules d'un premier type sont en un alliage à base de calcium contenant de 10à 35 X en poids de magnésium, et de préférence de l'ordre de 18 X en poids de magnésium, par rapport au poids total de calcium et magnésium dans l'alliage.
6. Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les granules d'un second type sont en un alliaqe a base de magnésium contenant de 5 % à 25 X en poids, et de préférence de l'ordre de 16 X en poids de calcium par rapport au poids total de calcium et magnésium dans l'alliage.
7. Procédé selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'on ajoute à l'un au moins des alliages des granules de 1 à 30 X en poids d'un troisième élément, tel que le zinc ou l'aluminium, permettant d'abaisser son point de fusion.
8. Procédé selon la revendication 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que les deux types de granules sont présents dans le mélange dans un rapport du second au premier compris entre 1,25 et 6,35, et de préférence entre 2 et 5, en poids.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la température de ladite masse fondue est initialement d'au moins 5200C, et de préférence de l'ordre de 520 à 600 C.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit mélange est introduit au sein de ladite masse par injection au moyen d'un gaz porteur inerte.
FR8119673A 1981-10-20 1981-10-20 Procede de debismuthage du plomb Granted FR2514786A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119673A FR2514786A1 (fr) 1981-10-20 1981-10-20 Procede de debismuthage du plomb

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119673A FR2514786A1 (fr) 1981-10-20 1981-10-20 Procede de debismuthage du plomb

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2514786A1 true FR2514786A1 (fr) 1983-04-22
FR2514786B3 FR2514786B3 (fr) 1984-06-29

Family

ID=9263204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119673A Granted FR2514786A1 (fr) 1981-10-20 1981-10-20 Procede de debismuthage du plomb

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514786A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0343012A2 (fr) * 1988-05-20 1989-11-23 Timminco Limited Alliages de magnésium-calcium pour la débismuthation du plomb
US5041160A (en) * 1988-05-20 1991-08-20 Timminco Limited Magnesium-calcium alloys for debismuthizing lead
US5143693A (en) * 1988-05-20 1992-09-01 Timminco Limited Magnesium-calcium alloys for debismuthizing lead
FR2764905A1 (fr) * 1997-06-23 1998-12-24 Pechiney Electrometallurgie Procede de traitement du plomb fondu par le calcium et fil a base de calcium pour ce traitement
FR2807768A1 (fr) * 2000-04-13 2001-10-19 Pechiney Electrometallurgie Procede de debismuthage du plomb fondu par le calcium et le magnesium
RU2496159C2 (ru) * 2010-02-09 2013-10-20 Федеральное государственное автономное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Уральский федеральный университет имени первого Президента России Б.Н. Ельцина" (УрФУ) Способ очистки свинцового теплоносителя энергетических реакторов с активной зоной в виде солевых расплавов
RU2692358C1 (ru) * 2018-04-06 2019-06-24 Акционерное общество "АКОМ" Способ рафинирования чернового свинца от висмута
RU2736620C2 (ru) * 2020-05-14 2020-11-19 Виталий Евгеньевич Дьяков Электролизер для извлечения висмута из свинцового сплава в электролите гидроксида натрия

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0343012A2 (fr) * 1988-05-20 1989-11-23 Timminco Limited Alliages de magnésium-calcium pour la débismuthation du plomb
EP0343012A3 (fr) * 1988-05-20 1991-01-09 Timminco Limited Alliages de magnésium-calcium pour la débismuthation du plomb
US5041160A (en) * 1988-05-20 1991-08-20 Timminco Limited Magnesium-calcium alloys for debismuthizing lead
US5143693A (en) * 1988-05-20 1992-09-01 Timminco Limited Magnesium-calcium alloys for debismuthizing lead
FR2764905A1 (fr) * 1997-06-23 1998-12-24 Pechiney Electrometallurgie Procede de traitement du plomb fondu par le calcium et fil a base de calcium pour ce traitement
WO1998059082A1 (fr) * 1997-06-23 1998-12-30 Pechiney Electrometallurgie Procede de traitement du plomb fondu par le calcium
FR2807768A1 (fr) * 2000-04-13 2001-10-19 Pechiney Electrometallurgie Procede de debismuthage du plomb fondu par le calcium et le magnesium
WO2001079570A1 (fr) * 2000-04-13 2001-10-25 Skw La Roche De Rame Sas Procede de debismuthage du plomb fondu par addition d'alliages ca lcium-magnesium
US6840980B2 (en) * 2000-04-13 2005-01-11 Skw La Roche De Rame Sas Method for eliminating bismuth from molten lead by adding calcium-magnesium alloys
RU2496159C2 (ru) * 2010-02-09 2013-10-20 Федеральное государственное автономное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Уральский федеральный университет имени первого Президента России Б.Н. Ельцина" (УрФУ) Способ очистки свинцового теплоносителя энергетических реакторов с активной зоной в виде солевых расплавов
RU2692358C1 (ru) * 2018-04-06 2019-06-24 Акционерное общество "АКОМ" Способ рафинирования чернового свинца от висмута
RU2736620C2 (ru) * 2020-05-14 2020-11-19 Виталий Евгеньевич Дьяков Электролизер для извлечения висмута из свинцового сплава в электролите гидроксида натрия

Also Published As

Publication number Publication date
FR2514786B3 (fr) 1984-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1286507C (fr) Procede de preparation de lithiothermie de poudres metalliques
WO1986002108A1 (fr) Procede de production de calcium ou d'alliages de calcium de haute purete
FR2514786A1 (fr) Procede de debismuthage du plomb
EP0273835B1 (fr) Procédé d'élaboration par métallothermie d'alliages purs à base de terres rares et de métaux de transition
EP0233872B1 (fr) Procede de traitement des metaux et alliages en vue de leur affinage
WO2020157167A2 (fr) Production d'étain améliorée
CA2018409C (fr) Procede de separation du calcium et de l'azote du lithium
FR2504109A1 (fr) Procede de preparation de silane en milieu sels fondus
FR2708000A1 (fr) Aluminium électroraffiné à basse teneur en uranium, thorium et terres rares.
EP0343012B1 (fr) Alliages de magnésium-calcium pour la débismuthation du plomb
EP0456528A1 (fr) Procédé d'affinage, notamment de décuivrage, du plomb
US5041160A (en) Magnesium-calcium alloys for debismuthizing lead
US6840980B2 (en) Method for eliminating bismuth from molten lead by adding calcium-magnesium alloys
FR2519026A1 (fr) Procede d'affinage de plomb impur
CA1304240C (fr) Alliage magnesium-calcium pour affiner le plomb par enlevement du bismuth
US5143693A (en) Magnesium-calcium alloys for debismuthizing lead
US68135A (en) Oscar -wasse
BE448557A (fr)
BE472680A (fr)
BE501067A (fr)
FR2687692A1 (fr) Procede pour l'affinage de magnesium brut.
CH705429B1 (fr) Alliages pour le procédé de débismuthage du plomb.
FR2705688A1 (fr) Procédé pour l'affinage de magnésium brut.
BE829554A (fr) Procede d'elaboration de manganese metal a partir de ferromanganese
FR2542015A1 (fr) Procede de transformation de charges d'aluminium secondaire