CA2018409C - Procede de separation du calcium et de l'azote du lithium - Google Patents

Procede de separation du calcium et de l'azote du lithium

Info

Publication number
CA2018409C
CA2018409C CA002018409A CA2018409A CA2018409C CA 2018409 C CA2018409 C CA 2018409C CA 002018409 A CA002018409 A CA 002018409A CA 2018409 A CA2018409 A CA 2018409A CA 2018409 C CA2018409 C CA 2018409C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
lithium
calcium
alumina
nitrogen
aluminum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002018409A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2018409A1 (fr
Inventor
Guy Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Metaux Speciaux SA
Original Assignee
Metaux Speciaux SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metaux Speciaux SA filed Critical Metaux Speciaux SA
Publication of CA2018409A1 publication Critical patent/CA2018409A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2018409C publication Critical patent/CA2018409C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B26/00Obtaining alkali, alkaline earth metals or magnesium
    • C22B26/10Obtaining alkali metals
    • C22B26/12Obtaining lithium

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Compounds Of Alkaline-Earth Elements, Aluminum Or Rare-Earth Metals (AREA)
  • Removal Of Specific Substances (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)
  • Battery Electrode And Active Subsutance (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un procédé de séparation du calcium et de l'azote du lithium. Ce procédé est caractérisé en ce que l'on ajoute de l'alumine au lithium fondu de manière à former du nitrure d'aluminium et de l'oxyde de calcium insolubles et on sépare à chaud lesdits insolubles pour récupérer le lithium purifié. Il trouve son application dans l'obtention de lithium de qualité particulièrement apte à la fabrication d'alliages d'aluminiumlithium et d'lectrodes de batteries électriques.

Description

~ 2018409 PROCEDE DE SEPARATION DU CALCIUM ET DE L'AZOTE DU LITHIUM

La présente invention est relative à un procédé de séparation du calcium et de l'azote du lithium.

Le lithium métallique est généralement obtenu par électrolyse ignée de chlorure de lithium qui peut contenir des impuretés telles que le chlorure de calcium. Ce sel est partiellement dissocié par le courant électrique et se retrouve donc sous forme de cal~ium dans le métal obtenu où il peut atteindre une teneur de plusieurs centaines de ppm.
Cet élément est particulièrement gênant quand le métal sert notamment à
élaborer des alliages aluminium lithium car ii tend à dégrader leurs caractéristiques mécaniques.
Par ailleurs, le lithium au cours de sa préparation est parfois mis au contact de l'air; comme il est particulièrement sensible à l'action de l'azote, il a tendance à former des nitrures dont la teneur peut atteindre également plusieurs centaines de ppm. Or, ces nitrures sont des composés très durs dont la présence dans les alliages va être la cause d'ennuis non seulement au niveau de leurs propriétés mais aussi lors de leur mise en forme du fait de leur action abrasive sur l'outillage utilisé: lingotière de coulée, cylindre de laminoir, matrice d'extrusion, etc. En particulier, ces nitrures fragilisent les feuilles de lithium utilisées comme électrodes dans les batteries électriques.

D'où la nécessité de débarrasser le lithium du calcium et de l'azote qu'il contient ou tout au moins d'abaisser la teneur en ces impuretés à
une valeur généralement inférieure à 100 ppm avant de l'utiliser à
l'état de métal ou d'alliage.

En ce qui concerne la séparation du calcium, elle n'est pas possible par filtration car sa solubilité dans le lithium est relativement grande. De même si la distillation s'avère être un procédé convenable pour épurer le lithium en sodium et en potassium, par contre elle est peu efficace ~is à vis des éléments alcalin~te~re~x et nctamment du calcium.
Certes, on sait que certains composés du calcium tels que l'oxyde CaO
sont insolubles dans le lithium mais, a priori, on peut penser que ~r
2 2~ 1 8409 vouloir oxyder le calcium in situ va provoquer également une oxydation du lithium. En fait, on a constaté que l'oxygène introduit dans le lithium avait tendance à se fixer préférentiellement sur le calcium. Aussi en ajoutant une quantité d'oxygène calculée pour fixer la totalité du calcium présent et en filtrant ensuite le lithium, il est possible d'effectuer une épuration en calcium jusqu'à des teneurs compatibles avec les spécifications des fabricants d'aluminium-lithium.
10 Il existe plusieurs facons d'introduire l'oxygène dans le lithium.
- soit en faisant barboter de l'oxygène gazeux dans le lithium liquide, mais cette méthode n'est pas très commode car la réaction peut être localement violente et risque d'entraîner rapidement le colmatage de la tuyauterie d'amenée de l'oxygène par l'oxyde de lithium.
- soit en ajoutant de l'oxyde de lithium dans le lithium fondu de manière à produire la réaction suivante:

Li2o + Ca -> CaO + 2 Li Cette m~thode est très intéressante car elle réalise l'épuration sans entraîner d'autres pollutions. L'oxyde de lithium n'est cependant pas un produit commercial et il faut donc d'abord le produire, ce qui grève les frais d'épuration.

En outre, ces méthodes d'oxydation ne semblent pas apporter de solution à la séparation de l'azote du lithium sous forme de nitrure. En effet parmi les méthodes connues, on peut 30 citer par exemple celle qui est exposée dans le brevet US
4781756 et qui consiste à ajouter une quantité
stoechiométrique d'aluminium de manière à obtenir la réaction Li3N + Al -> AlN + 3Li puis à séparer le nitrure d'aluminium formé. Or, ce n'est pas l'aluminium qui permettra d'oxyder le calcium.
3 201 ~409 D'où les études qui ont été entreprises par la demanderesse pour trouver une autre solution qui convienne simultanément à l'élimination des deux types d'impuretés et dans la mesure du possible en employant un seul réactif.

Ces études ont abouti à un procédé caractérisé en ce que l'on ajoute au lithium de l'alumine divisée de manière à former du nitrure d'aluminium et de l'oxyde de calcium insolubles et on sépare à chaud lesdits insolubles pour récupérer le lithium 10 liquide purifié.

Dans ces conditions, une partie du lithium réduit l'oxyde d'aluminium et se transforme en oxyde de lithium qui va servir à oxyder le calcium suivant la réaction décrite plus haut.
Par ailleurs, l'aluminium qui s'est formé lors de la réduction de l'alumine par le lithium va réagir avec le nitrure de lithium pour donner le nitrure d'aluminium comme dans l'US 4781756.

20 L'oxyde de calcium et le nitrure d'aluminium insolubles peuvent alors être séparés en même temps du lithium liquide.
On réalise ainsi, avec un seul réactif: l'alumine, l'élimination simultanée des deux impuretés du lithium.

La petite quantité d'aluminium qui peut rester dans le lithium est sans inconvénients notamment s'il sert à l'élaboration des alliages aluminium-lithium.

Par ailleurs l'alumine est un produit très courant que l'on 30 peut se procurer dans un état de grande pureté et sous forme suffisamment divisée pour réagir rapidement avec le lithium.

Les quantités d'alumine à mettre en oeuvre dépendront des quantités de calcium et d'azote présentes dans le lithium, mais il faut tenir compte du fait qu'elles sont cumulatives, une même fraction d'alumine servant simultanément à

l'élimination des deux impuretés suivant les réactions successives suivantes:
A12O3 + 6 Li -> 3Li2o + 2Al 3Li2o + 3 Ca -> 3CaO + 6 Li 2Li3N + 2 Al -> 2 AlN + 6 Li On constate que la quantité d'alumine suffisante pour éliminer 3 atomes grammes de calcium permettra également d'éliminer 2 atomes grammes d'azote.
On calcule donc la quantité d'alumine convenable à partir de l'impureté qui en raison de sa teneur en exige la plus grande quantité, mais pratiquement on utilise des quantités de l'ordre de 10% supérieure en poids à la quantité calcul~e.

L'alumine mise en oeuvre a de préférence une granulométrie inférieure à 3 mm de manière à réagir le plus rapidement possible avec le lithium.

20 Néanmoins, il est préférable pour faciliter les réactions de maintenir le bain de lithium fondu entre 400 et 500C pendant 1 heure au moins avant d'effectuer la séparation des insolubles qui se sont formés. Un perfectionnement du procédé
consiste à agiter le mélange lithium-alumine pendant son maintien en température.

La séparation du nitrure d'aluminium et de l'oxyde de calcium peut s'effectuer par tout moyen connu et, de préférence, par filtration. Cette opération s'effectue à chaud, mais pour 30 assurer une meilleure tenue du matériel, il est préférable d'opérer à une température inférieure à celle du maintien c'est-à-dire entre 200 et 250C.

L'invention peut être illustrée à l'aide des exemples d'application suivants:

20 1 ~409 EXEMPLE

A 100 kg de lithium contenant 250 ppm de calcium et 120 ppm d'azote, on a ajouté 50 grammes d'alumine de granulométrie 0,5 mm et porté l'ensemble à 480C pendant 8 heures.

Après refroidissement et filtration à 220c, le lithium ne contenait plus que 40 ppm de calcium et 60 ppm d'azote et sa teneur en aluminium était de 130 ppm.

A 100 kg de lithium contenant 200 ppm de calcium et 1500 ppm d'azote, on a ajouté 500 g d'alumine de granulométrie 1 mm et on a porté l'ensemble à 480C pendant 8 heures.

Après filtration sur bougie 16: 1216: 1316 :1316:1316:13PORAL
classe 20 à 220C, le lithium ne contenait plus que 20 ppm de calcium, 250 ppm d'azote et sa teneur en aluminium était de 20 50 ppm.

L'invention trouve son application dans l'obtention de lithium de qualité particulièrement apte à la fabrication d'alliages d'aluminium-lithium et d'électrodes de batteries électrique.

Il va s'en dire que des modifications à la description ci-haut seront évidentes à ceux qui sont versés dans l'art, et ce tout en demeurant dans l'esprit de l'invention tel que défini dans les revendications qui suivent.

Claims (6)

1) Procédé de séparation du calcium et de l'azote du li-thium caractérisé en ce que l'on ajoute de l'alumine divi-sée au lithium fondu de manière à former du nitrure d'alu-minium et de l'oxyde de calcium insolubles et que l'on sépare à chaud lesdits insolubles pour récupérer le lithium liquide purifié.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alumine est ajoutée sous forme de poudre de granulo-métrie inférieure à 3 mm.
3) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le lithium et l'alumine sont maintenus entre 400 et 500°C pendant 1 heure au moins avant d'effectuer la sépara-tion.
4) Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le lithium et l'alumine sont agités pendant la durée du maintien en température.
5) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la séparation s'effectue par filtration.
6) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la séparation s'effectue à une température comprise entre 200 et 250°C.
CA002018409A 1989-06-09 1990-06-06 Procede de separation du calcium et de l'azote du lithium Expired - Lifetime CA2018409C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908144 1989-06-09
FR8908144A FR2649416B1 (fr) 1989-06-09 1989-06-09 Procede de separation du calcium et de l'azote du lithium

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2018409A1 CA2018409A1 (fr) 1990-12-09
CA2018409C true CA2018409C (fr) 1995-12-19

Family

ID=9382902

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002018409A Expired - Lifetime CA2018409C (fr) 1989-06-09 1990-06-06 Procede de separation du calcium et de l'azote du lithium

Country Status (9)

Country Link
US (1) US5019158A (fr)
EP (1) EP0402288B1 (fr)
JP (1) JPH0653952B2 (fr)
AT (1) ATE111965T1 (fr)
CA (1) CA2018409C (fr)
DD (1) DD294973A5 (fr)
DE (1) DE69012660T2 (fr)
ES (1) ES2060116T3 (fr)
FR (1) FR2649416B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6200541B1 (en) * 1997-10-28 2001-03-13 Bp Amoco Corporation Composite materials for membrane reactors
CN101642815A (zh) * 2009-09-04 2010-02-10 黄启新 用熔渣导电高温制取金属锂的方法
CN106756105B (zh) * 2016-12-19 2018-10-30 天齐锂业股份有限公司 金属锂或锂合金中氮化物的降除方法
CN107058761B (zh) * 2016-12-19 2019-06-11 天齐锂业股份有限公司 金属锂或锂合金中降除氮化物的方法
US20190280292A1 (en) * 2018-03-08 2019-09-12 Seeo, Inc. Lithium metal foils with low defect density

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3287109A (en) * 1963-05-31 1966-11-22 Dow Chemical Co Oxygen removal from alkali metals
US4528032A (en) * 1984-01-10 1985-07-09 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Lithium purification technique
US4781756A (en) * 1987-07-02 1988-11-01 Lithium Corporation Of America Removal of lithium nitride from lithium metal

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0368792A (ja) 1991-03-25
EP0402288B1 (fr) 1994-09-21
JPH0653952B2 (ja) 1994-07-20
ES2060116T3 (es) 1994-11-16
FR2649416A1 (fr) 1991-01-11
DD294973A5 (de) 1991-10-17
CA2018409A1 (fr) 1990-12-09
ATE111965T1 (de) 1994-10-15
US5019158A (en) 1991-05-28
FR2649416B1 (fr) 1991-11-29
DE69012660D1 (de) 1994-10-27
EP0402288A2 (fr) 1990-12-12
EP0402288A3 (fr) 1991-09-18
DE69012660T2 (de) 1995-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2540483A1 (fr) Procede de production de silicium pur, notamment pour cellules solaires
CA2018409C (fr) Procede de separation du calcium et de l'azote du lithium
JPS5912731B2 (ja) アルミニウム又はアルミニウム合金の精製法
EP3918097B1 (fr) Procédé de production amélioré de plomb pur
US11913091B2 (en) Tin production, which includes a composition comprising tin, lead, silver and antimony
FR2617504A1 (fr) Procede pour l'elimination de nitrure de lithium du lithium metallique liquide
FR2514786A1 (fr) Procede de debismuthage du plomb
EP3918098B1 (fr) Coproduction améliorée de produits de plomb et d'étain
JP2000045087A (ja) 高純度ビスマスの製造方法
KR20220072763A (ko) 불순물 제거 방법
US2543041A (en) Process for refining lead and its alloys
BE894733A (fr) Procede de traitement de boues et poussieres de l'industrie siderurgique
RU2784362C1 (ru) Усовершенствованное совместное производство свинцовых и оловянных продуктов
RU2130087C1 (ru) Способ рафинирования свинцово-сурьмяного сплава от сурьмы
RU2786016C1 (ru) Усовершенствованный способ получения высокочистого свинца
JP3784331B2 (ja) 金を含有するガリウムの精製方法、及び金を含有するガリウムからの金の採取方法
US20150336802A1 (en) Method of purifying silicon
CA1185436A (fr) Procede d'obtention d'aluminium de tres haute purete en elements eutectiques
SU1271096A1 (ru) Способ переработки анодных осадков электролитического рафинировани алюмини
BE362425A (fr)
FR2519026A1 (fr) Procede d'affinage de plomb impur
WO2002020858A1 (fr) Procede de recuperation d'elements metalliques a partir de matieres premieres zinciferes moyennant du plomb en fusion
EP0258153A1 (fr) Composition mère pour la modification de la phase eutectique des alliages aluminium-silicium
BE393804A (fr)
FR2687692A1 (fr) Procede pour l'affinage de magnesium brut.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed
MKEC Expiry (correction)

Effective date: 20121202