FR2513171A1 - Machine pour le travail du bois destinee a l'execution de moulures, entailles et autres - Google Patents
Machine pour le travail du bois destinee a l'execution de moulures, entailles et autres Download PDFInfo
- Publication number
- FR2513171A1 FR2513171A1 FR8117631A FR8117631A FR2513171A1 FR 2513171 A1 FR2513171 A1 FR 2513171A1 FR 8117631 A FR8117631 A FR 8117631A FR 8117631 A FR8117631 A FR 8117631A FR 2513171 A1 FR2513171 A1 FR 2513171A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- screen
- work table
- machine according
- wood
- machine
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27G—ACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
- B27G21/00—Safety guards or devices specially designed for other wood-working machines auxiliary devices facilitating proper operation of said wood-working machines
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)
Abstract
CETTE MACHINE COMPORTE UN ECRAN 15 EN FORME D'EQUERRE REALISE DE PREFERENCE EN MATIERE PLASTIQUE AYANT UN MODULE D'ELASTICITE ELEVE. CET ECRAN FORME AVEC LA SEMELLE D'APPUI 3 ET LA PIECE DE BOIS A TRAVAILLER B ELLE-MEME, UN COULOIR DE TRAVAIL CT EMPECHANT TOUT ACCES A L'OUTIL AU COURS DU TRAVAIL.
Description
La présente invention est relative aux machines pour le travail du bois comprenant un outil de coupe animé d'un mouvement de rotation rapide. Plus particu lièrement, l'invention concerne les machines dites tou- pies " pour l'exécution dans le bois de moulures, entailles et autres, de formes très diverses.
De telles machines comportent une table de travail sur laquelle est dressée une semelle d'appui verticale en deux parties entre lesquelles est ménagée une ouverture d'ot fait saillie l'outil qui est monté a rotation autour d'un axe vertical, tandis qu'au cours du travail, le bois en appui latéral contre la semelle passe devant l'outil pour que la partie saillante de celui-ci puisse le travailler.
Du fait de la grande vitesse de rotation de l'outil, les toupies ainsi agencées sont extrêmement dan- gereuses pour leurs utilisateurs et les constructeurs de ces machines ont donc éte amenés à mettre au point des dispositifs de protection désormais obligatoires.
Jusqu'à présent, ce genre de machines étaient surtout destinées aux professionnels familiers avec les dangers qu'entraîne leur utilisation, et les dispositifs de protection étaient donc mis au point à leur intention Cependant, de plus en plus, les amateurs cherchent à s'é- quiper de machines plus élabores de qualité professionnelle et pour eux, les dispositifs de protection connus jusqu'ici sont trop complexes-à regler pour que l'amateur soit incité a les utiliser et en les négligeant il s'ex pose aux dangers que présentent les machines en question.
L'invention a donc pour objet une machine ou toupie pour le travail du bois destinée à l'exécution de moulures, entailles et autres, comportant une table de travail horizontale sur laquelle est dressée verticalement une semelle d'appui en deux parties entre lesquel- les est ménagée une ouverture d'ot fait saillie UI1 outil de coupe qui est monté à rotation autour d un axe verti cal, cette machine étant en outre pourvue de moyens pour éviter que l'utilisateur soit blessé par l'outil, cette machine étant caractérisée en ce que lesdits moyens de protection comportent un écran présentant la forme générale d'un équerre et qui est monté réglable en hauteur par rapport à la table de travail pour délimiter avec ladite semelle et la pièce de bois à travailler, un couloir de travail devant ladite ouverture, l'écran présentant à cet effet une partie verticale dont le chant inférieur est destiné à venir s'appuyer sur la pièce de bois.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement un mode d1éxé- cution, sur lesquels
- la Fig.l est une vue générale en perspective de la toupie perfectionnée suivant l'invention;
- la Fig.2 est une vue en élévation latérale, partiellement en coupe de la machine de la Fig.l;
- la Fig.3 est une vue partielle en élévation frontale de cette machine;
- la Fig.4 en montre une vue en plan, et
- la Fig.5 est une vue en coupe, prise selon la ligne 5-5 de la Fig.2.
- la Fig.l est une vue générale en perspective de la toupie perfectionnée suivant l'invention;
- la Fig.2 est une vue en élévation latérale, partiellement en coupe de la machine de la Fig.l;
- la Fig.3 est une vue partielle en élévation frontale de cette machine;
- la Fig.4 en montre une vue en plan, et
- la Fig.5 est une vue en coupe, prise selon la ligne 5-5 de la Fig.2.
Suivant le mode de réalisation représenté aux figures, la machine ou toupie pour le travail du bois destinée à exécuter les moulures, les entailles et autres coupes analogues, comporte un bâti l supportant une table de travail horizontale 2. Sur cette table sont dressés deux éléments de guidage 3a et 3b formant ensemble une semelle d'appui verticale 3 et définissant entre eux une ouverture 4 d'où fait saillie latéralement un outil de coupe 5.
Cet outil comporte un disque porte-outil 6 monté fixe (mais de façon interchangeable) sur une broche 7 d'axe vertical. Celle-ci est couplée à un mécanisme d'entraînement (non représenté) pour l'animer d'un mouvement de rotation à grande vitesse. Le disque porte-outil 6 porte deux outils 8 diamétralement opposés, capables de pratiquer une moulure M par exemple dans une pièce de bois
B (Fig.2). La broche 7 ainsi qu'au moins une partie de son mécanisme d'entraînement sont placés dans un caisson 9 monté sur la table de travail 2 avec un léger porte-àfaux arrière, sa position horizontale étant réglable par rapport à la broche pour permettre le reglage de la profondeur de coupe de l'outil 5.
B (Fig.2). La broche 7 ainsi qu'au moins une partie de son mécanisme d'entraînement sont placés dans un caisson 9 monté sur la table de travail 2 avec un léger porte-àfaux arrière, sa position horizontale étant réglable par rapport à la broche pour permettre le reglage de la profondeur de coupe de l'outil 5.
Ce caisson présente pres de sa face arrière (c'est-à-dire à droite sur la Fig.2), deux trous iOa et lOb alignés verticalement, ménagés respectivement dans les parois supérieure et inférieure du caisson 9.
Comme le montre la Fig.5, ces trous lOa et lOb sont de forme générale triangulaire.
Une tige de support 11 de section hexagonale passe à travers les trous lOa et lOb, sa position verticale étant réglable grâce à une vis de blocage 12 (Fig.
2 et 5) vissée dans la paroi arrière du caisson 9.
L'extrémité supérieure de la tige 11 est de forme cylindrique et filetée, elle reçoit un écrou de blocage 13 et passe à travers une lumière allongée étant gée 14 ménagée dans un écran de protection 15. La tige 11 porte une plaquette 16 de blocage en position qui esc normalement logée dans une cavité 17 de forme complemenm taire ménagée dans la surface inférieure de l'écran 15.
Suivant une caractéristique essentielle de l'invention, cet écran 15 réalisé de préférence en une matière plastique à module d'élasticite élevé, présente une forme générale en équerre, o dertant une plaque horizontale 15a ainsi qu'une plaque verticale 15b. La plaque horizontale 15a qui présente des nervures de raidissement 16 (Fig.2 et 4) s'étend vers l'avant à partir de la tige de support 11 jusqu'au delà de la semelle 3, tandis que la plaque verticale 15b s'étend vers le bas à partir du bord avant de la plaque horizontale. Le chant inférieur 15c de cet te plaque verticale est destiné à venir s'appliquer sur la pièce de bois B à travailler.
La Fig.l montre clairement que chacun des bords latéraux de la plaque verticale 15b est biseauté dans les deux sens, les biseaux inférieurs 15d facilitant ainsi le passage de la pièce de bois B lors de son introduction dans la zone de travail de l'outil.
La toupie comporte également un dispositif presseur 18 pour appliquer la pièce à travailler contre la semelle 3. Ce dispositif comporte un patin 19 à deux branches d'appui 19a et 19b monté sur l'extrémité d'une coulisse 20 en forme de U et faite à partir d'une tige de section hexagonale par exemple. La Fig.3 montre que l'une des branches de cette coulisse passe à travers une encoche 21 de section triangulaire ménagée dans la table 2.
Elle peut y- être bloquée gracie à une vis de serrage 22. Le patin 19 est realisé en une matière identique à celle de l'écran 15.
Avantageusement, la toupie est équipée également d'un poussoir 23 munie d'une poignée 24 pour assurer l'avance du bois en fin de parcours dans la machine.
L'écran 15 est de préférence traversé par un passage 25 dans lequel peut être glissé le poussoir 23 lorsque la l'utilisateur n'en a pas besoin.
Pour la préparation de la toupie en vue de l'exécution d'un travail donné, l'écran 15 et le patin 19 sont écartés de la table de travail 2. Pour escamoter l'écran 15, il suffit de desserrer l'écrou 13, de soulever légèrement l'écran 15 de façon à ce que la plaquette 16 sorte de son logement 17 prévu dans cet écran, pour ensuite tourner celui-ci de l'angle souhaité (dans un sens ou dans l'autre comme représenté sur la Fig.4).
L'écran 15 peut etre bloqué provisoirement dans cette position par serrage de l'écrou 13. Quant au patin 19, on peut le placer en-dessous de la partie avant de la table 2 en faisant tourner la coulisse 20 dans son encoche 21 par l'intermédiaire de la vis de blocage 22.
D'ailleurs, l'écran 15 peut également être escamoté en agissant sur la vis 12 et en faisant tourner comme un seul ensemble la tige 11 et l'écran 15 sur un angle correspondant à un ou plusieurs pans de la tige 11. (Voir représentation en traits mixtes des Fig.2 et 3).
L'outil 5 étant ainsi dégagé, on peut en régler la position éventuellement après montage d'outils de coupe 8 dont le profil correspond au travail à effectuer si, précédemment, on a effectué un travail différent. Le caisson 9 est avancée ou reculé de la distance voulue pour déterminer la profondeur de coupe.
Ensuite, après desserrage de la vis 12 et de l'écrou 13, l'écran 15 est placé dans sa position de travail, le réglage en hauteur étant tel que le chant infé- rieur 15c de la plaque verticale 15b s'appuie sur la pièce de bois B avec une légère pression élastique,
l'écran étant ensuite bloque en position. Bien entendu, pour ce faire, la pièce de bois B est avantageusement présentée provisoirement dans la position de début du travail sans que l'outil 5 soit mis en rotation. Puis, le patin 19 est appuyé latéralement contre la pièce de bois B en agissant sur la coulisse 20 et la vis 22, l'ap pui pouvant également être réalisé avec une légère pression élastique.
l'écran étant ensuite bloque en position. Bien entendu, pour ce faire, la pièce de bois B est avantageusement présentée provisoirement dans la position de début du travail sans que l'outil 5 soit mis en rotation. Puis, le patin 19 est appuyé latéralement contre la pièce de bois B en agissant sur la coulisse 20 et la vis 22, l'ap pui pouvant également être réalisé avec une légère pression élastique.
La toupie etant ainsi reglée, le travail de coupe peut être exécuté. On notera que suivant l'invention, au cours de l'avance de la pièce de bois B dans la machine, le chant 15c de la plaque verticale 15b de l'écran 15 reste appuyé sur la pièce, ce qui interdit l'accès au couloir de travail CT dans lequel opere llou- til et qui est délimité par l'écran 15 d'une part et la semelle 3 d'autre part. On notera que la pièce de bois B peut facilement glisser en-dessous du chant 15c de l'écran 15 grâce aux biseaux inférieurs lSd.
Ainsi, la disposition préconisée par l'inven- tion garantit une sécurité accrue pour 1 'utilisateur
On notera par ailleurs que l'élasticité propre de l'écran 15 et de la semelle 19 assure le maintien de la pièce de bois B au cours de sa progression à travers la machine, ce qui contribue également à augmenter la sécu rité.
On notera par ailleurs que l'élasticité propre de l'écran 15 et de la semelle 19 assure le maintien de la pièce de bois B au cours de sa progression à travers la machine, ce qui contribue également à augmenter la sécu rité.
Enfin, on remarquera que le réglage de la position de l'écran 15 est très commode ne nécessitant que quelques manipulations de la part de l'utilisateur.
Claims (8)
1. Machine ou toupie pour le travail du bois destinée à l'exécution de moulures, entailles et autres, comportant une table de travail horizontale t2) sur laquelle est dressée verticalement une semelle d'appui (3) en deux parties (3a, 3b) entre lesquelles est ménagée une ouverture (4) d'out fait saillie un outil de coupe (5) qui est monté à rotation autour d'un axe vertical, cette machine étant en outre pourvue de moyens pour empêcher que l'utilisateur soit blessé par l'outil, cette machine étant caractérisée en ce que lesdits moyens de protection comportent un écran (15) présentant la forme générale d'une équerre et qui est monte réglable en hauteur par rapport à la table de travail (2) pour délimiter avec ladite semelle (3) et la pièce de bois à travailler (B), un couloir de travail (CT) devant ladite ouverture (4), l'écran présentant à cet effet une partie verticale (15b) dont le chant inférieur (15c) est destine à venir s'appuyer sur la pièce de b is (B).
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ledit écran (15) est réalisé en une matière plastique à module d'élasticité élevé,
3. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ladite partie verticale (15b) de l'écran (15) présente des biseaux (15d) se raccordant sur le chant (lac) qui est en appui sur la pièce de bois à travailler (B) afin de faciliter l'introduction decelle-ci dans ledit couloir de travail (CT).
4. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que pour son reglage en hauteur, ledit écran (15) est monté sur une tige verticale (11) de préférence de section hexagonale, qui est montée coulissante dans la machine et dont la position verticale peut être arrêtée a moyen d'un dispositif de blocage (lova, lOb, 12).
5. Machine suivant la revendication 4, caractérisée en ce que ladite tige verticale (11) comporte une plaquette horizontale (16) montée fixe à son extrémité supérieure et en ce qu'un évidement (17) de forme complémentaire à la plaquette est ménagée à la surface inférieure de la partie horizontale (15a) dudit écran (15) pour l'immobilisation en rotation de celui-ci par rapport à la tige verticale (11) et en ce que celle-ci traverse l'écran (15)à travers une ouverture par une partie filetée sur laquelle est engagée un écrou de blocage (13) de l'écran.
6. Machine suivant la revendication 5, caractérisée en ce que l'ouverture (14) prévue dans la partie horizontale (15a) de l'écran (15) est une lumière allongée permettant le réglage de la position de l'écran (15), de manière qu'elle s'adapte a la profondeur de coupe de l'outil (5) choisie pour un travail donné.
7. Machine suivant la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un patin (19) d'appui latéral de la pièce de bois à travailler (B) contre ladite semelle (3) et en ce que ce patin est monté réglable dans la table de travail (2).
8. Machine suivant la revendication 7, caractérisée en ce que ledit patin (19) est monté sur une coulisse de support (20) qui est de préférence de section hexagonale, et qui présente la forme d'un U dont l'une des branches est engagée à coulissement dans une encoche (21) ménagée dans la table de travail (2) dans laquelle elle peut être arrêtée par un dispositif de blocage (22), l'autre branche portant ledit patin (19).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8117631A FR2513171A1 (fr) | 1981-09-18 | 1981-09-18 | Machine pour le travail du bois destinee a l'execution de moulures, entailles et autres |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8117631A FR2513171A1 (fr) | 1981-09-18 | 1981-09-18 | Machine pour le travail du bois destinee a l'execution de moulures, entailles et autres |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2513171A1 true FR2513171A1 (fr) | 1983-03-25 |
FR2513171B1 FR2513171B1 (fr) | 1985-03-22 |
Family
ID=9262261
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8117631A Granted FR2513171A1 (fr) | 1981-09-18 | 1981-09-18 | Machine pour le travail du bois destinee a l'execution de moulures, entailles et autres |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2513171A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2645066A1 (fr) * | 1989-03-28 | 1990-10-05 | Lurem Sa | Protecteur de porte-outil degauchisseur |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB241702A (en) * | 1924-10-10 | 1925-10-29 | John Ferguson | Improvements in and relating to planing machines |
US2257984A (en) * | 1941-02-04 | 1941-10-07 | Clarence J Siegel | Automatic shaper guard |
FR878022A (fr) * | 1941-12-26 | 1943-01-08 | Guilliet & Cie | Appareil protecteur et presseur pour toupies |
FR1053485A (fr) * | 1952-04-07 | 1954-02-02 | Dispositif protecteur pour toupies | |
FR1155813A (fr) * | 1956-08-17 | 1958-05-08 | Dispositif de protection pour machines à bois | |
US4062391A (en) * | 1976-11-11 | 1977-12-13 | Vincent Piazzola | Safety guard |
-
1981
- 1981-09-18 FR FR8117631A patent/FR2513171A1/fr active Granted
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB241702A (en) * | 1924-10-10 | 1925-10-29 | John Ferguson | Improvements in and relating to planing machines |
US2257984A (en) * | 1941-02-04 | 1941-10-07 | Clarence J Siegel | Automatic shaper guard |
FR878022A (fr) * | 1941-12-26 | 1943-01-08 | Guilliet & Cie | Appareil protecteur et presseur pour toupies |
FR1053485A (fr) * | 1952-04-07 | 1954-02-02 | Dispositif protecteur pour toupies | |
FR1155813A (fr) * | 1956-08-17 | 1958-05-08 | Dispositif de protection pour machines à bois | |
US4062391A (en) * | 1976-11-11 | 1977-12-13 | Vincent Piazzola | Safety guard |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2645066A1 (fr) * | 1989-03-28 | 1990-10-05 | Lurem Sa | Protecteur de porte-outil degauchisseur |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2513171B1 (fr) | 1985-03-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1855848B1 (fr) | Outil de coupe pour decouper une plaque | |
FR2661637A3 (fr) | Outil pour decouper des carreaux vernisses d'une maniere rectiligne et circulaire. | |
FR2544805A1 (fr) | Dispositif destine a bloquer la table d'une scie du type oscillatoire et a onglet | |
FR2513171A1 (fr) | Machine pour le travail du bois destinee a l'execution de moulures, entailles et autres | |
FR2615769A1 (fr) | Dispositif de reglage d'un outil de coupe | |
FR2528348A1 (fr) | Cisaille, dite coupe-ardoise, a disque de coupe monte rotatif sur un chariot mobile | |
FR2681478A1 (fr) | Armoire, notamment pour appareillages electriques, comportant interieurement une plaque de support a disposer verticalement. | |
FR2486859A1 (fr) | Dispositif de protection pour scie circulaire orientable ou outil analogue | |
EP1249321A1 (fr) | Machine outil intégrant une dégauchisseuse et une mortaiseuse | |
FR2645066A1 (fr) | Protecteur de porte-outil degauchisseur | |
EP0409723B1 (fr) | Machine à bois à outils multiples modulaires | |
CH678032A5 (fr) | ||
FR2483288A1 (fr) | Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres | |
EP0409724A1 (fr) | Machine à bois à outils multiples et outils modulaires pour cette machine | |
FR2474930A1 (fr) | Coupe-carreau | |
FR2584972A1 (fr) | Dispositif de fabrication pour elements en bois, notamment pour palettes | |
FR2520588A1 (fr) | Dispositif pour separer la couenne ou la peau de la viande ou du lard | |
EP0839610A1 (fr) | Bride de serrage | |
FR2620963A1 (fr) | Machine-outil a equarrir les extremites des mortaises recevant des tenons droits | |
FR2493890A1 (fr) | Dispositif de fraisage, notamment pour revetements de sol | |
CH709305A1 (fr) | Rabot d'établi. | |
BE566309A (fr) | ||
FR2568156A1 (fr) | Appareil pour affuter des outils coupants | |
FR2476530A1 (fr) | Dispositif porte-outils pour machines-outils | |
FR2462977A1 (fr) | Dispositif de fabrication de chassis de fenetre comportant des liteaux de maintien des vitres, en bois |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |