FR2476530A1 - Dispositif porte-outils pour machines-outils - Google Patents

Dispositif porte-outils pour machines-outils Download PDF

Info

Publication number
FR2476530A1
FR2476530A1 FR8004310A FR8004310A FR2476530A1 FR 2476530 A1 FR2476530 A1 FR 2476530A1 FR 8004310 A FR8004310 A FR 8004310A FR 8004310 A FR8004310 A FR 8004310A FR 2476530 A1 FR2476530 A1 FR 2476530A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
groove
fixing
fixing block
block
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8004310A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SATURNE
Original Assignee
SATURNE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SATURNE filed Critical SATURNE
Priority to FR8004310A priority Critical patent/FR2476530A1/fr
Publication of FR2476530A1 publication Critical patent/FR2476530A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G13/00Cutter blocks; Other rotary cutting tools
    • B27G13/08Cutter blocks; Other rotary cutting tools in the shape of disc-like members; Wood-milling cutters
    • B27G13/10Securing the cutters, e.g. by clamping collars

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)

Abstract

DISPOSITIF PORTE-OUTILS POUR L'EQUIPEMENT DE MACHINES-OUTILS, NOTAMMENT CELLES DESTINEES AU TRAVAIL DU BOIS, TELLES QUE TOUPIE, FRAISEUSE, TENONNEUSE SIMPLE OU DOUBLE, CE DISPOSITIF SE COMPOSANT D'UN CORPS DE REVOLUTION SUPPORT D'OUTILS COMPRENANT AU MOINSUNE CHAMBRE RADIALE, DEBOUCHANT SUR SA PERIPHERIE, DANS LAQUELLE EST ENGAGE ET MAINTENU VERROUILLE EN POSITION DE TRAVAIL UN OUTIL AMOVIBLE QUI FAIT SAILLIE PAR RAPPORT A CETTE PERIPHERIE DU CORPS. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QUE L'OUTIL EST CONSTITUE DE DEUX PARTIES, L'UNE CONSTITUANT UN BLOC DE FIXATION 4, L'AUTRE 6 LA PARTIE TAILLANTE DE L'OUTIL, CES DEUX PARTIES ETANT ASSEMBLEES ENTRE ELLES PAR DES ORGANES DE POSITIONNEMENT ET D'ACCOUPLEMENT 7-8, LA PARTIE FIXATION 4 COMPORTANT DES MOYENS DE BUTEE 4 AVEC LE CHAMBRAGE 3 ET ETANT POURVUE EN OUTRE D'UNE RAINURE 11 COOPERANT AVEC UN DISQUE A EXCENTRIQUE 5.

Description

Dispositif porte-outils pour machines-outils
L'invention concerne un dispositif porteoutils pour l'équipement des machines-outils, telles que celles, mais non exclusivement, destinées au travail du bois.
On connait déjà des dispositifs de ce genre constitués d'un corps de revolution ou porte-outils se presentant sous la forme d'un disque en acier de forte épaisseur sur la tranche duquel sont réalisés des logements ou chambrages destinés à recevoir les outils proprement dits. Ces outils comprennent une partie de fixation se logeant dans le chambrage et une portion saillante formant la partie active ou opérationnelle de l'outil, ce dernier étant maintenu verrouillé en position de travail, en saillie sur la périphérie du corps de révolution, par des moyens de butée et un organe de serrage, par exemple un disque à excentrique, venant appliquer fermement la queue de l'outil contre au moins l'une des parois du chambrage.
CeS dispositifs presentent l'inconvénient, d'une part, de devoir être réaffûtés au furet à mesure de l'usure de la partie active et, d'autre part, de ne pas être d'une précision et d'une sécurité absolue à grande vitesse. Enfin, la mise en place des outils dans les chambrages du corps de revolution, est fastidieuse et se fait souvent après plusieurs tâtonnement, de sorte que ces outils sont d'un maniement malaisé.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients et concerne à ceç effet ur. dispositif pdrte-outils du yenie przcite, doit l'originalité reside dans le fait que la partie active de l'outil est indépendante de la partie fixation, de sorte que cette partie active peut être aisément remplacée, ces deux parties étant toutefois rendues solidaires en cours de travail et la partie de fixation comportant des moyens d'arrêt évitant son échappement latéral ou diamétral, ce qui confère à l'outil une grande précision et une sécurité totale de fonctionnement.
L'invention concerne donc un dispositif porte-outils pour l'équipement de machines-outils, notamment celles destinées au travail du bois, telles que toupie, fraiseuse, ténonneuse simple ou double, ce dispositif se composant d'un corps de revolution, support d outils, comprenant au moins une chambre radiale, débouchant sur sa périphérie, dans laquelle est engagé et maintenu verrouillé en position de travail un outil amovible qui fait saillie par rapport à cette périphérie du corps, dispositif carac térisé en ce que l'outil est constitué de deux parties, l'une constituant un bloc de fixation, l'autre la partie taillante de l'outil, ces deux parties étant assemblées entre elles par des organes de positionnement et d'accouplement, la partie de fixation comportant des moyens de butée avec le chambrage et étant pourvue en outre d'une rainure coopérant avec un disque à excentrique.
Suivant un mDde de réalisation, le bloc servant à la fixation de la partie taillante de l'outil se présente sous la forme d'une pièce sensiblement parallélépipédique dont la face inférieure présente une rainure droite débouchant sur les deux faces frontales avant et arrière du bloc, le fond de cette rainure étant incliné par rapport à la face inférieure du bloc en direction de l'axe de rotation du corps de révolution,- cette rainure recevant le disque à excentrique.
Suivant une caracteristique de l'invention, la face supérieure du bloc de fixation est pourvue de goujons de positionnement des plaquettes jetables (partie taillantes), celles-ci comportant des orifices borgnes recevant ces goujons.
Un dispositif porte-outils conforme à l'invention est représenté à titre d'exemple non limitatif sur les figures ci-jointes dans lesquelles : - la Fig. 1 est une vue de dessus du dispositif porte-outils, - la Fig. 2 est une vue de droite de la Fig. 1.
Le dispositif selon l'invention est constitué d'un corps de révolution 1 calé sur un arbre d'entraînement 2, ce corps présentant un ou plusieurs chambrayes 3 de bouchant sur la périphérie li du corps ou support d'outils, ce chambrage usiné étant destiné à recevoir l'outil et les moyens de fixation qui sont nécessaires à son positionnement par rapport a la périphérie 11 du corps de révolution.
Selon l'invention, l'outil est constitué de deux parties distinctes, d'une part, la partie fixation ou contre-fer 4 travaillant en corrélation avec un organe de verrouillage 5, d'autre part, la partie active proprement dite de l'outil 6 qui se présente sous la forme d'une plaquette, mais que nous denommerons ci-après d'une façon plus générale par "partie taillante".
Le bloc de fixation 4 servant à positionner la partie taillante 6 de l'outil se présente sous la forme d'un volume sensiblement parallélipipédique dont les faces opposées deux à deux sont parallèles excepté la face frontale avant 41 qui est legèrement concave, afin de former un angle de degagerrent par rapport à l'arête tranchante 61 de la partie taillante 6 de l'outil. tes faces supérieures 42 et 43 du bloc de fixation 4 sont inclinées (Fig. 1) par rapport au plan médian moyen M passant par le centre de l'axe 2, cet angle étant l'angle d'attaque de l'outil.Ces deux mêmes faces 42 43 sont également inclinées par rapport à ce même plan median moyen M dans le sens transversal (Fig. 2), ces deux faces 42,44,formant avec le plan M un angle ss . Cet angle correspond au biais de l'outil visible en Fig. 2. Il est toutefois entendu que cet angle pourrait etre de 0 pour un outil à coupe droite.
Ce même bloc de fixation présente, en outre, la- particularité de comporter des goujons 7 en saillie sur sa face superieure ces ces goujons venant se loger dans des orifices borgnes 8 ménages dans les plaquettes 6. Ces orifices 8 pourraient bien entendu traverser la plaquette sans rien cnanger au principe de l'invention. Enfin, ce bloc de fixation ou de serrage 4 présente la particularité de comporter un talon 44 forme par une remontée progressive de la paroi supérieure 42 vers l'arrière du bloc, ce talon, qui correspond- à peu pres à une pente de 150 par rapport à la surface supérieure 42 du bloc, étant destiné à éviter que ledit bloc 4 puisse s'échapper sous l'effet de la force centrifuge lorsque le corps de révolution 1 tourne à grande vitesse.
I.e chanbrlge 3 recevant le bIc- de fixation 4 présente à sa partie supérieure un profil complementaire de celui du bloc, de manière à ce que celui-ci épouse fidèlement cette partie du chambrage.
La partie inférieure de ce même chambrage comporte une rainure ou gorge 9 en forme de segment de cercle, dans laquelle est monté mobile en rotation un disque à excentrique 5 commande par une clé polygonale 10, ce disque pénétrant dans une rainure 11 pratiquée dans la base du bloc de fixation 4 ; cette rainure s'étend sur toute la longueur du bloc et débouche sur ses deux faces frontales avant et arrière 4, 455 et présente un fond 111 formant avec la droite passant par le plan de la face inférieure 43 du bloc, un angle de 5 environ, cette droite et le fond oblique de la rainure convergeant vers le centre O du corps de révolution.En outre, la rainure présente dans le plan transversal (Fig. 2) un fond plat formant également un certain angle A par rapport à la face inférieure 43 du bloc (Fig. 2), ce fond étant par contre parallèle à la périphérie du disque 5.
Le retrait de l'outil s'effectue par simple rotation du disque de verrouillage 5, de façon à amener son rayon le plus faible en contact avec le bloc de fixation 4, ce qui autorise ainsi le dégagement dudit bloc, et en particulier de son talon 44, du chambrage 3. On peut alors proceder au remplacement de la plaquette 6, qui est jetable, par une nouvelle plaquette, après quoi il suffit d'emprisonner la plaquette entre le chambrage 3 et le bloc de fixation 4 par une nouvelle rotation en sens contraire du disque de verrouillage 5 afin d'amener son rayon le plus grand en regard du bloc de fixation 4.
Cet outil présente de nombreux avantages et en particulier, le talon 44 du bloc de fixation et la rainure 11 de ce même bloc écartent toute possibilite de déplacement de l'outil, ou d'échappement du bloc de fixation dans le plan diamétral, ce qui engendre une sécurité de travail absolue et permet d'obtenir une très grande précision de travail de l'outil. Enfin, les goujons 7 appartenant au bloc de fixation 4 et servant au positionnement de la partie taillante 6 des outils empêchent l'éjection de cette dernière ce qui contribue encore à accroître la sécurité et la précision de travail.Ces plaquettes peuvent etre réalisées en carbure de tungstène, ou autres matériaux ; elles sont standard ou exécutées sur mesure, eb peuvent être réversibles, 1 arête tranchante 62 pouvant être amenee à la place de l'arete tranchante 61.
Cet outil est réalisable en petit diamètre pour toupie, ou quatre faces et en grand diamètre pour ténonneuse simple ou double, et s'adapte parfaitement pour la réalisation du calibrage. Il peut être conçu pour travailler seul ; il est également possible de le juxtaposer ou de l'accoupler à d'autres outils identiques ou différents pour usiner des profils compliques. Enfin, et ce poi-nt est important, sa conception permet en outre d'adapter les angles de coupe en fonction des différentes essences de bois à usiner.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée a l'exemple de réalisation, ci-dessus décrit, pour lequel on pourra prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif porte-outils pour l'équipement de machines-outils, notamment celles destinées au travail du bois, telles que toupie, fraiseuse, ténonneuse simple ou double, ce dispositif se composant d'un corps de révolution support d'outils comprenant au moins une chambre radiale, débouchant sur sa périphérie, dans laquelle est engagé et maintenu verrouillé en position de travail un outil amovible qui fait saillie par rapport à cette périphérie du corps, dispositif caracterise en ce que l'outil est constitué de deux parties, l'une constituant un bloc de fixation (4), l'autre (6) la partie taillante de l'outil, ces deux parties étant assembles entre elles par des organes de positionnement et d'accouplement (7-8), la partie fixation (4) comportant des moyens de butées (44) avec le chambrage (3) et étant pourvue en outre d'une rainure (11) coopérant avec un disque à excentrique (5).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie taillante (6) de l'outil est constituée d'une plaquette ou couteau jetable.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc servant à la fixation de la partie taillante (6) de l'outil se présente sous la forme d'une piece de forme sensiblement parallélépipédique dont la face inférieure (43) presente une rainure (11) debouchant sur les deux faces frontales avant et arrière (41-45) du bloc (4), le fond de cette rainure étant incline par rapport a la face inferieure du bloc en direction de l'axe de rotation du corps de révolution, cette rainure recevant le disque à excentrique (5).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la largeur du disque de verrouillage (5) est égale à celle de la rainure (11) du bloc de fixation (4), le fond de cette rainure (11) etant parallèle au bord périphérique du disque (5), une partie de ce disque mobile sur son axe excentre (10) étant logée dans une gorge (9) en segment de cercle ménagée dans le corps porte-outils (1).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications de 1 à 4, caractérisé en ce que la face supérieure (42) du bloc de fixation (4) est pourvue de goujons (7) de positionnement des plaquettes jetables (6), celles-ci comportant-des orifices borgnes (8) recevant ces goujons.
6 ) - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que deux faces inferieure (43) et supérieure (42) du bloc de fixation (4) sont inclinées, d'une part, par rapport au plan diamétral moyen () passant par le centre du corps de révolution (1) et, d'autre part, par rapport à ce même plan (M) vu dans le sens transversal, les goujons de positionnement (7) des plaquettes jetables (6) etant perpendiculaires à la face supérieure (42) du bloc de fixation (4).
7 ) - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de butée du bloc de fixation sont cons titués par un talon incliné (44) venant en butée radiale contre la paroi supérieure du chambrage (3) du corps porte-outils (1).
8 ) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications de 1 à 7, caractérisé en ce que le corps porte-outils (1) comporte plusieurs chambrages (3) et plusieurs outils (4-6).
9 ) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications de 1 à 8, caractérisé en ce que plusieurs corps porteoutils (1) sont juxtaposés et accouplés sur un même axe d'entrainement (2) pour l'usinage de profils complexes.
lido) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications de 1 à 9, caractérisé en ce que les plaquettes jetables sont réversibles.
FR8004310A 1980-02-27 1980-02-27 Dispositif porte-outils pour machines-outils Pending FR2476530A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004310A FR2476530A1 (fr) 1980-02-27 1980-02-27 Dispositif porte-outils pour machines-outils

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004310A FR2476530A1 (fr) 1980-02-27 1980-02-27 Dispositif porte-outils pour machines-outils

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2476530A1 true FR2476530A1 (fr) 1981-08-28

Family

ID=9239041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004310A Pending FR2476530A1 (fr) 1980-02-27 1980-02-27 Dispositif porte-outils pour machines-outils

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476530A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE617874C (de) * 1935-11-20 1936-09-05 Maschb Leya A G Vorrichtung zum Halten der Messer in der Messerwelle fuer Hobelmaschinen
GB550077A (en) * 1941-07-04 1942-12-22 C D Monninger Ltd Improvements in or relating to rotary cutter heads for wood-working and like machines
CH256614A (de) * 1946-12-10 1948-08-31 Hiltebrand Heinrich Scheibenförmiger Messerkopf mit auswechselbaren Messern.
US2521868A (en) * 1947-06-18 1950-09-12 Western Electric Co Cutterhead with constant length retaining cutters
US3199799A (en) * 1961-11-20 1965-08-10 Hombak Maschinenfab Kg Cutter for wood-shaving machine
CH506384A (de) * 1966-02-09 1971-04-30 Kirsten Paul Arthur Ing Dr Zylindrischer oder konischer Werkzeugträger für Holzzerspanungsmaschinen
FR2064250A1 (fr) * 1969-10-11 1971-07-16 Garniga Officin Flli
DE2552875A1 (de) * 1975-11-25 1977-06-02 Greiner Gmbh & Co Werkzeugkopf mit mindestens einem auswechselbaren messer

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE617874C (de) * 1935-11-20 1936-09-05 Maschb Leya A G Vorrichtung zum Halten der Messer in der Messerwelle fuer Hobelmaschinen
GB550077A (en) * 1941-07-04 1942-12-22 C D Monninger Ltd Improvements in or relating to rotary cutter heads for wood-working and like machines
CH256614A (de) * 1946-12-10 1948-08-31 Hiltebrand Heinrich Scheibenförmiger Messerkopf mit auswechselbaren Messern.
US2521868A (en) * 1947-06-18 1950-09-12 Western Electric Co Cutterhead with constant length retaining cutters
US3199799A (en) * 1961-11-20 1965-08-10 Hombak Maschinenfab Kg Cutter for wood-shaving machine
CH506384A (de) * 1966-02-09 1971-04-30 Kirsten Paul Arthur Ing Dr Zylindrischer oder konischer Werkzeugträger für Holzzerspanungsmaschinen
FR2064250A1 (fr) * 1969-10-11 1971-07-16 Garniga Officin Flli
DE2552875A1 (de) * 1975-11-25 1977-06-02 Greiner Gmbh & Co Werkzeugkopf mit mindestens einem auswechselbaren messer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1784271B1 (fr) Tete a aleser
EP1796871A1 (fr) Dispositif de serrage d'une plaquette d 'outil dans une machine d'affutage
EP0210083B1 (fr) Système de changement rapide de mors de serrage sur une machine-outil
CA2515836A1 (fr) Tete de forage profond et procede de forage profond pour le forage d'une piece de fabrication
EP0117991B1 (fr) Outil de coupe à couteaux amovibles
EP1317329B1 (fr) Tete a aleser
WO2007031671A1 (fr) Dispositif pour usiner l'extremite d'un organe tubulaire
EP0163796A1 (fr) Tête d'alésage
FR2714323A1 (fr) Machine-outil électrique à main notamment tronçonneuse, scie circulaire.
EP0049796B1 (fr) Outil pour usinage à cartouches porte-plaquettes interchangeables
EP0844040B1 (fr) Tête de rodage à extraction automatique des copeaux
FR2615769A1 (fr) Dispositif de reglage d'un outil de coupe
FR2871401A1 (fr) Dispositif de montage d'outil
BE1016648A5 (fr) Dispositif de broyage a angle de coupe reglable.
EP0345570A1 (fr) Dispositif pour le fixage amovible de couteau en métal dur sur têtes tournantes pour travailler le bois ou matériel similaire
FR2704790A1 (fr) Scie-cloche réglable de diamètre variable.
FR2476530A1 (fr) Dispositif porte-outils pour machines-outils
FR2900080A1 (fr) Dispositif de suivi de profil pour l'usinage d'un organe tubulaire
CH685680A5 (fr) Outil de coupe à plaquettes amovibles.
EP0112788B1 (fr) Dispositif de blocage et/ou de serrage d'outils ou similaires
FR2494622A1 (fr) Fraise-disque a profiler pour machine-outil a bois
FR2837732A1 (fr) Fraise a plaquettes de coupe amovible pour usinage a tres grande vitesse
FR2931382A1 (fr) Dispositif de coupe pour machine de coupe,a avance manuelle ou mecanisee,de pieces a decouper et porte-outil pour un tel dispositif de coupe
FR2561557A1 (fr) Outil de coupe rotatif
FR2861616A1 (fr) Porte-outil rotatif et porte-lame equipant un tel porte-outil