FR2512896A1 - Procede de fabrication d'une bague coupee dans un plan longitudinal en au moins une position de sa peripherie - Google Patents

Procede de fabrication d'une bague coupee dans un plan longitudinal en au moins une position de sa peripherie Download PDF

Info

Publication number
FR2512896A1
FR2512896A1 FR8215358A FR8215358A FR2512896A1 FR 2512896 A1 FR2512896 A1 FR 2512896A1 FR 8215358 A FR8215358 A FR 8215358A FR 8215358 A FR8215358 A FR 8215358A FR 2512896 A1 FR2512896 A1 FR 2512896A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
longitudinal plane
periphery
holes
cutting surfaces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215358A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2512896B1 (fr
Inventor
Manfred Brandenstein
Armin Olschewski
Lothar Walter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SKF GmbH
Original Assignee
SKF Kugellagerfabriken GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SKF Kugellagerfabriken GmbH filed Critical SKF Kugellagerfabriken GmbH
Publication of FR2512896A1 publication Critical patent/FR2512896A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2512896B1 publication Critical patent/FR2512896B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D31/00Shearing machines or shearing devices covered by none or more than one of the groups B23D15/00 - B23D29/00; Combinations of shearing machines
    • B23D31/002Breaking machines, i.e. pre-cutting and subsequent breaking
    • B23D31/003Breaking machines, i.e. pre-cutting and subsequent breaking for rings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C33/00Parts of bearings; Special methods for making bearings or parts thereof
    • F16C33/30Parts of ball or roller bearings
    • F16C33/58Raceways; Race rings
    • F16C33/60Raceways; Race rings divided or split, e.g. comprising two juxtaposed rings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C33/00Parts of bearings; Special methods for making bearings or parts thereof
    • F16C33/30Parts of ball or roller bearings
    • F16C33/58Raceways; Race rings
    • F16C33/64Special methods of manufacture

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)

Abstract

LE PROCEDE SELON L'INVENTION CONSISTE A FABRIQUER UNE BAGUE 1; 15; 17 FERMEE SUIVANT SA PERIPHERIE, A PERCER DANS LA BAGUE AU MOINS DEUX TROUS 8, 9; 18, 19 QUI SE CROISENT, MUTUELLEMENT OBLIQUES PAR RAPPORT AU PLAN LONGITUDINAL, A COUPER LA BAGUE DANS LA POSITION OU LES POSITIONS DE SA PERIPHERIE DE MANIERE QUE LES SURFACES DE COUPE 5, 6 OPPOSEES SE SITUENT A PEU PRES DANS LE PLAN LONGITUDINAL ET A INTRODUIRE DANS CHAQUE TROU DE LA BAGUE UNE GOUPILLE 7 OU SIMILAIRE.

Description

Procédé de fabrication d'une bague coupée dans un plan longitudinal en au moins une position de sa
périphdrie
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une bague, notamment d'une bague de palier, coupée dans un plan longitudinal en au moins une position de sa périphériee les surfaces de coupe oppo stes dans Ces positions étant reliées ensemble de façon démontable par des goupilles ou similaires.
Un procédé dece genre est ddjà connu, dans lequel une rainure longitudinale de section partiellement cylindrique est usine dans la surface extérieure ou dans la surface intérieurs d'une bague, puis la bague est cassée dans un plan longitudinal, dans la position de la rainure longitudinale et enfin, une goupille partiellement cylindrique est introduite mécaniquement dans la direction longitudinale, dans la rainure longitudinale (brevet3546762). Ce procéd connu présente l'in convénient que les surfaces de coupe peuvent encore se décaler l'une par rapport à l'autre dans la direction périphérique et dans la direction longitudinale.
Pour cette raison, la séparation et le r~- assemblage des surfaces de coupe de la bague fendue ou divisée ne peuvent pas toujours se faire sans un décalage de ces surfaces de coupe opposées. Cela est désavantageux en ce qui concerne la précision de forme de la bague. Avant toute chose, pour l'utilisation de la bague comme bague de palier, une discontinuité nuisible est présente à la position de coupe de sa périphérie, pouvant être une cause de mise hors service prématurée du palier en raison des chocs en fonctionnement à cette discontinuité.
L'invention a donc pour objet de proposer un procédé de fabrication d'une bague coupée dans un plan longitudinal dans au moins une position de sa périphérie du type mentionné ci-dessus, mais avec les surfaces de coupe reliées entre elle de façon fixe dans une posi tion réciproque précise. Cette position réciproque des surfaces de coupe ne doit pas non plus changer après des séparations et des réassemblages répétés des surfaces de coupe opposées de la bague de palier.
Ce procédé selon l'invention consiste essentiellement à fabriquer une bague fermée suivant sa périphérie, à percer dans cette bague au moins deux trous qui se croisent, mutuellement inclinés par rapport au plan longitudinal, à couper la bague dans la position ou les positions de sa périphérie de manière que les surfaces de coupe opposées dans chaque position se situent à peu près dans le plan longitudinal correspondant et à introduire dans chaque trou de la bague une goupille ou similaîre,s'enga- geant mécaniquement dans les trous et appliquant l'une contre vautre les surfaces de coupe opposées correspondantes.
Cette disposition selon l'invention a pour effet que la goupille ou similaire maintient ensemble les surfaces de coupe dans la position ou les positions de coupe de la bague de palier, aussi bien dans la direction longitudinale que dans la direction perpendiculaire du plan longitudinal. Il ne peut ainsi se produire aucun desserrage ou décalage des surfaces de coupe même avec des charges élevées, comme celles qui apparaissent au cours de 1' utilisation de la bague comme une bague de palier.
Par ailleurs, après la mise en place desgoupilles, la bague peut être usinée en finition ce qui donne une haute précision de forme à la bague de palier qui n'est pas changée, même après des démontages et remontages répétés de ces goupilles.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le perçage de trous se fait obliquement par rapport à la direction longitudinale du plan longitudinal. Cette disposition a pour effet que les deux surfaces de coupe d'une position de coupe de la bague sont assemblées très solidement contre tout déplacement dans la direction longitudinale car les goupilles disposées en croix dans le ou les trous de la position de coupe se coincent par une charge réciproque dans la direction longitudinale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le perçage des trous se fait obliquement par rapport à la direction transversale du plan longitudinal.
Cela a pour effet que les deux surfaces de coupe d'une position de coupe de la bague sont assemblées ensemble de façon particulièrement solide contre tout mouvement relatif dans la direction transversale du plan longitudinal, car les goupilles disposées en croix se coincent mutuellement sous l'effet dtune charge relative dans la direction transversale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la coupe de la bague est effectuée dans deux positions diamétralement opposées de sa circonférence. Cela permet une fabrication économique d'une bague divisée en deux moitiés.
Selon une autre caractéristique enfin de l'invention, la coupe de la bague est effectuée par une cassure mécanique. Cela constitue un procédé partieu- lièrement économique et sans enlèvement de matière pour couper la bague qui peut ainsi autre trempée avant d'trie coupée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre de trois exemples de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels La Figure 1 est une vue de cbté ##une bague réalisée par le procédé de l'invention,
la Figure 2 est une vue de dessus de la bague représentée sur la Figure 1
la Figure 3 est une vue de côté d'une variante d'une bague fabriquée selon l'invention,
la Figure 4 est une vue de dessus de la bague de la Fig. 3,
la Figure 5 est une vue de ctté d'une autre variante de bague fabriquée par le procédé de l'invention, et
la Figure 6 est une vue de dessus de la bague représentée sur la Fig. 5.
Sur les figures 1 et 2, la référence 1 désigne une bague pour un palier lisse ou à roulement r et qui est coupée dans un plan longitudinal 4 en deux positions 2, 3 diamétralement opposées de sa périphérie.
Les surfaces de coupe 5, 6 opposées de chaque position 2, 3 sont reliées ensemble de façon démontable par deux goupilles 7 disposées en croix, inclinées réciproquement un un angle M par rapport au plan longitudinal 4. Dans le ca présent, les goupilles 7 sont cylindriques. Ces dernitres sont engagées mécaniquement dans des trous cylindriques 8, 9 de labague 1, traversant axialement, et in dînée de façon correspondante par rapport au plan longitudinal. Les deux trous 8, 9 sont donc coupés par le plan longitudinal 4, i peu près à la moitié de leur longueur.Le plan longitudinal 4 dans les deux positions 2, 3 de la bague 1 passe le long de l'axe 10 de la bague de palier 1, de sorte que deux moitiés identiques Il, 12 de la bague 1 sont disposées symétriquement par rapport à ce plan longitudinal 4.
La bague 1 représentée sur les figures 1 et 2 est réalisée par les opérations suivantes.
- fabrication d'une bague 1 fermée suivant sa périphérie ,
- perçage au travers de la bague 1 d'un trou cylindrique 8, 9 dans chacune des positions 2, 3 diamétralement opposées, de manière que les deux trous 8, 9 se croisent obliquement en faisant un angle ~ par rapport au plan longitudinal commun et soient coupés par ce dernier à peu près à la moitié de leur longueur,
- coupe de la bague 1 dans les deux positions 2, 3 de sa périphérie, pour que les surfaces de coupe oppo- sées 5, 6 de chaque position 2, 3 se trouvent à peu près dans le plan longitudinal commun 4.La coupe de la bague 1 peut se faire, conne le montre la Figure 1, par deux machoires planes 13, 14 qui serrent la bague 1 (par exem ple trempée, cassante), dans Les positions 2, 3 en la comprimant suffisamment jusqu'à ce qu'elle casse dans les deux positions 2, 3 du plan longitudinal 4;
- introduction d'une goupille cylindrique lisse 7 dans chaque trou P, 9 de la bague 1 , de manière que chaque goupille 7 soit engagée micaniquement dans les trous cylindriques R, 9 correspondants.
Ainsi, chaque goupille 7 applique l'une contre l'autre les surfaces de coupe 5, 6 opposées correspondantes. De cette manière, les surfaces de coupe opposées dans les positions 2 et 3 de la bague 1 sont fixées l'une à l'autre et coincées.
Pour séparer les deux moitiés ll, 12 de la bague 1, les deux goupilles 7 peuvent outre extraites axialement de leur trou 8, 9, par exemple à l'aide d'un marteau et d'un chasse-goupille.
Les Figures 3 et 4 représentent une variante de bague 15 qui est coupée dans une seule position 16 de sa périphérie. Les deux surfaces de coupe opposées 5, 6 de cette position 16 se situent à peu près dans le plan longitudinal 4. Le plan longitudinal 4 est également vertical pour l'axe lu de la bague 15.
Par l'introduction d'une goupille cylindrique 7 dans chacun des deux trogs cylxndriques 8, 9 qui se croisent sur le plan longitudinal 4, chaque goupille 7 appliquant l'une contre l'autre les surfaces de coupe 5, 6 correspondantes qui sefont face, ces deux surfaces de coupe 5, 6 sont fixées dans leur position mutuelle prescrite. Les trous 8, 9 sont percés dans la bague 15 obliquement sous un angle mutuel d par rapport à la direction longitudinale du plan longitudinal 4, de sorte que ce dernier coupe les trous à peu près à la moiti de leur longueur. La coupe de la bague 15 dans la position 16 peut se faire par exemple au moyen d'une mince meule de coupe.
Tes Figures 5 et 6 représentent une autre variante d'une bague 17 qui est fabriquée par le procédé selon l'invention. La coupe de cette bague 17 se fait comme celle de la bague 15 représentée sur les Figures 3 et 4, dans une seule position 16 de sa périphérie.
Mais dans cette bague 17, les trous cylindriques 18, 19 sont percés obliquement d'un angle N par rapport à la direction perpendiculaire au plan longitudinal 4.
Le procédé qui a été décrit ci-dessus peut autre modifié dans le cadre de l'invention. Par exemple, il est possible d'usiner dans la bague des trous de forme conique, des trous borgnes qui coupent le plan longitudinal donc également les surfaces de coupes opposées de la bague qui se trouve dans ce plan longitudinal.
Dans ces trous coniques sont inserrés méca- niquement des goupilles coniques qui appliquent l'une contre l'autre les surfaces de coupe opposées correspondantes.
Par ailleurs, au lieu d'une goupille cylindrique 8 , un boulon ajusté avec un tronçon cylindrique peut Titre introduit dans le trou correspondant. Par son vissage dans un tronçon taraudé correspondant du trou, ce boulon est vissé axialement jusqu'à ce que son tron çon cylindrique engagé mécaniquement dans le trou cylindrique serre l'une contre l'autre les surfaces de coupe opposées correspondantes.
il n'est pas nécessaire que les goupilles engagées mécaniquement dans les trous aient une section transversale cylindrique.
Au contraire, avec une réalisation correspondante des trous associés, elles peuvent avoir une section transversale ovale ou polygonale (rectangulaire).

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de fabrication d'une bague notamment ##d'une bague de palier, coupée en au moins une position de sa périphérie dans un plan longitudinal, les surface s de coupe opposées dans cette position étant reliées ensemble de façon démontable par des goupilles ou similaires, procédé caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à fabriquer une bague fermée (1; 15; 17) suivant sa périphérie, à percer dans la bague au moins deux trous (8, 9, 18, 19) qui se croisent mutuellement, obliquement par rapport au plan longitudinal, à couper la bague dans la position ou les positions de la périphérie de manière que les surfaces de coupe opposées (5, 6) de chaque position se situent à peu près dans le plan longitudinal correspondant et à introduire dans chaque trou de l'anneau une goupille ou similaire (7 > s1en- gageant mécaniquement dans ces trous et appliquant ltune contre l'autre les surfaces de coupe opposées correspon dante s.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractéri- sé on ce que le perçage des trous se fait mutuellement obliquement par rapport à la direction longitudinale du plan longitudinal.
3 - Procédé selon la revendication 1, caractéri sé on ce que le perçage des trous se fait mutuellement obliquement par rapport à la direction perpendiculaire du plan longitudinal.
4 - Procédé selon l'une quelconque des revendication 1 à 3, caractérisé on ce que la coupe de la bague se fait dans deux positions diamétralement oppo suées de la périphérie de la bague.
5 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la coupe de la bague se fait par cassure mécanique de cette bague.
FR8215358A 1981-09-12 1982-09-10 Procede de fabrication d'une bague coupee dans un plan longitudinal en au moins une position de sa peripherie Expired FR2512896B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813136247 DE3136247A1 (de) 1981-09-12 1981-09-12 "verfahren zum herstellen eines an mindestens einer stelle seines umfanges in einer laengsmittenebene getrennten ringes"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2512896A1 true FR2512896A1 (fr) 1983-03-18
FR2512896B1 FR2512896B1 (fr) 1985-10-31

Family

ID=6141504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215358A Expired FR2512896B1 (fr) 1981-09-12 1982-09-10 Procede de fabrication d'une bague coupee dans un plan longitudinal en au moins une position de sa peripherie

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3136247A1 (fr)
FR (1) FR2512896B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20190195273A1 (en) * 2017-12-25 2019-06-27 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Connecting rod manufacturing method and connecting rod

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE50307233D1 (de) 2003-02-04 2007-06-21 Kessler Kg Maschf Verfahren und Vorrichtung zum Brechen von scheiben- oder plattenartigen Werkstücken
DE102013226748B4 (de) 2013-12-19 2022-08-18 Aktiebolaget Skf Innenring für ein Radial-Gelenklager, sowie Verfahren zur Montage eines Innenrings für ein Radial-Gelenklager
DE102016205668A1 (de) * 2016-04-06 2017-10-12 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Ring

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE724529C (de) * 1939-08-17 1942-08-28 Schweizerische Lokomotiv Offener Pleuelstangenkopf fuer eine durch den Zylinder hindurch auszubauende Pleuelstange fuer Einzylinder- und Reihenmotoren
DE857455C (de) * 1948-10-11 1952-12-01 Hermann Wollner Waelzlager
GB1227832A (fr) * 1968-10-24 1971-04-07
US3592519A (en) * 1969-10-29 1971-07-13 Textron Inc Split antifriction-bearing construction

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE724529C (de) * 1939-08-17 1942-08-28 Schweizerische Lokomotiv Offener Pleuelstangenkopf fuer eine durch den Zylinder hindurch auszubauende Pleuelstange fuer Einzylinder- und Reihenmotoren
DE857455C (de) * 1948-10-11 1952-12-01 Hermann Wollner Waelzlager
GB1227832A (fr) * 1968-10-24 1971-04-07
US3592519A (en) * 1969-10-29 1971-07-13 Textron Inc Split antifriction-bearing construction

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20190195273A1 (en) * 2017-12-25 2019-06-27 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Connecting rod manufacturing method and connecting rod
US10480565B2 (en) * 2017-12-25 2019-11-19 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Connecting rod manufacturing method and connecting rod

Also Published As

Publication number Publication date
FR2512896B1 (fr) 1985-10-31
DE3136247A1 (de) 1983-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2703738A1 (fr) Bielle en acier forgé et procédé pour sa fabrication.
EP0241879A1 (fr) Palier à roulement à deux rangées d'éléments de roulement muni d'une pièce de retenue des bagues de roulement, pièce de retenue pouvant être utilisée à cet effet et procédé d'assemblage d'un tel palier
FR2531887A1 (fr) Outil de fraisage avec organes de coupe inseres
FR2960034A1 (fr) Piece en metal coule et procede de coulee de metal
FR2531508A1 (fr) Fourche a bride pour joint universel
EP0664184B1 (fr) Rotule à haute résistance mécanique et procédé de fabrication
FR2512896A1 (fr) Procede de fabrication d'une bague coupee dans un plan longitudinal en au moins une position de sa peripherie
FR2752022A1 (fr) Bielle de moteur a combustion interne
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
EP2780605B1 (fr) Système d'assemblage fileté autobloquant
EP0949977A1 (fr) Procede pour l'emmanchement en croix d'une piece cylindrique dans une piece tubulaire, outillage propre a sa mise en oeuvre, et ensemble de deux pieces correspondant
FR2660716A1 (fr) Piece de moyeu pour un disque d'embrayage et procede de fabrication de celle-ci.
EP0562949B1 (fr) Procédé d'assemblage de deux extrémités d'éléments en vis à vis et maillons démontables réalisés par ce procédé
FR2813222A1 (fr) Broche pour usiner des cannelures interieures de precision
WO1999000259A1 (fr) Jante pour roue de bicyclette
EP0797284B1 (fr) Rotor magnétoélectrique à griffes, procédé de fabrication d'un tel rotor
FR2469250A1 (fr) Embout cruciforme pour outil de vissage
FR2577969A1 (fr) Serrure a cylindre a pistons pour clef a empreintes en creux
EP0997212B1 (fr) Dispositif de maintien de cames au cours de leur frettage sur un tube par expansion du tube
FR2658570A1 (fr) Vis prolongee d'une partie tronconique.
FR2474116A1 (fr) Ecrou a un seul filet helicoidal interieur et son procede de fabrication
EP0949030A1 (fr) Outil de coupe rotatif
FR2595960A1 (fr) Marteau notamment pour machines a broyer la ferraille ou autres metaux
FR2785341A1 (fr) Dispositif pour l'immobilisation reversible d'un arbre par une clavette tangentielle.
FR2613001A1 (fr) Procede et dispositif pour la fixation de securite des pentures sur une paroi de volet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse