FR2577969A1 - Serrure a cylindre a pistons pour clef a empreintes en creux - Google Patents

Serrure a cylindre a pistons pour clef a empreintes en creux Download PDF

Info

Publication number
FR2577969A1
FR2577969A1 FR8502864A FR8502864A FR2577969A1 FR 2577969 A1 FR2577969 A1 FR 2577969A1 FR 8502864 A FR8502864 A FR 8502864A FR 8502864 A FR8502864 A FR 8502864A FR 2577969 A1 FR2577969 A1 FR 2577969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
pistons
channel
piston
stator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8502864A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Roy
Bernard Klein
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MICROPHOT
Original Assignee
MICROPHOT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MICROPHOT filed Critical MICROPHOT
Priority to FR8502864A priority Critical patent/FR2577969A1/fr
Publication of FR2577969A1 publication Critical patent/FR2577969A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B27/00Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B19/00Keys; Accessories therefor
    • E05B19/0017Key profiles
    • E05B19/0041Key profiles characterized by the cross-section of the key blade in a plane perpendicular to the longitudinal axis of the key
    • E05B19/0047Key profiles characterized by the cross-section of the key blade in a plane perpendicular to the longitudinal axis of the key with substantially circular or star-shape cross-section

Abstract

L'INVENTION A TRAIT AU DOMAINE DES SERRURES A CYLINDRE. LA SERRURE SELON L'INVENTION EST ESSENTIELLEMENT CARACTERISEE EN CE QU'ELLE PRESENTE UNE EXCENTRICITE DE L'AXE B-B DU ROTOR PAR RAPPORT A L'AXE A-A DU STATOR, QUE LES PUITS 10 DES PISTONS 9 SONT MENAGES DANS LA PARTIE DU STATOR LA PLUS EPAISSE RADIALEMENT RESULTANT DE LADITE EXCENTRICITE, ET QUE CHAQUE PISTON COMPORTE UN EPAULEMENT COOPERANT AVEC UNE FACE COMPLEMENTAIRE DU ROTOR, LA PARTIE DE PLUS FAIBLE DIAMETRE DE CHAQUE PISTON FAISANT SAILLIE DANS LE CANAL DU ROTOR 7, LA HAUTEUR DUDIT EPAULEMENT ETANT DIFFERENTE D'UN PISTON A L'AUTRE ET INDEPENDANTE DE LA LONGUEUR DE SAILLIE DANS LE CANAL. APPLICATION A LA REALISATION DE SERRURES INCROCHETABLES DE FAIBLE ENCOMBREMENT.

Description

La présente invention concerne une serrure à cylindre, comprenant un stator et un rotor, ce dernier étant bloqué en position verrouillée par un jeu de pistons mobiles chacun dans un puits traversant le stator et le rotor.
On sait que dans ce type de serrure, la clef introduite dans le canal du rot or porte des empreintes en creux se plaçant au droit des pistons faisant saillie dans ledit canal, afin de soulever ces derniers par rotation jusqu'à ce que leur extrémité opposée au canal atteigne le plan de joint entre le stator et le rotor et libère celuiuci en rotation.
De telles serrures peuvent comporter plusieurs rangées de pistons, généralement disposées en étoile par rapport à l'axe du canal, ce qui implique un diamètre relativement élevé du corps de serrure afin de disposer de suffisarment de matière pour constituer les puits. Par ailleurs, la dimension des pistons eux-mêmes doit eAtre importante afin de résister aux efforts de poussée axiale pouvant être appliqués sur le rotor en vue de l'oùaJerture forcée de la serrure. Enfin, le crochetage d'une-telle serrure reste possible par sondage et "lecture" directe des longueurs de pistons en saillie dans le canal afin de les bloquer sur le plan de joint.
Dans ces conditions, il n'était pas possible jusqu'à maintenant de réaliser des serrures à cylindre présentant à la fois un faible diamètre, une capacité combinatoire importante et une résistance fiable à la destruction et au crochetage.
La présente invention vise donc à satisfaire ces différents impératifs, en fournissant une serrure à cylindre, dont le corps présente en outre un diamètre inférieur à 20 mm et coopérant avec une clef réversible.
Conformément à l'invention, une serrure à cylindre comprenant au moins une rangée de pistons selon l'axe longitudinal du canal du rot or, munie dans le puits de chaque piston d'un poussoir sollicité vers le canal par un ressort, présente une excentricité de l'axe du rotor par rapport à l'axe du corps cylindrique, les puits des pistons étant ménagés dans la partie du corps la plus épaisse radialetaent résultant de ladite excentricité, et chaque piston comporte un épaulement, coopérant avec une face complémentaire du rotor, la partie de plus faible diamètre de chaque piston faisant saillie dans le canal, la hauteur de l'épaulement du piston etant différente d'un piston à l'autre et indépendante de la longueur en saillie dans le canal, l'extrémité de l'épaulement opposée à l'extrémité en saillie dans le canal étant destinée à se placer au niveau du plan de joint entre le stator et le rotor en position d'ouverture par soulèvement de chaque piston par la clef, selon la hauteur dudit épaulement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 représente une vue longitudinale d'une serrure à cylindre selon l'invention
la figure 2 représente une vue arrière de la serrure selon la figure I
la figure 3 représente une vue avant de la serrure selon la figure I
la figure 4 représente une vue par le dessus de la serrure selon la figure I
la figure 5 représente une vue en coupe de la serrure selon une ligne de pistons
la figure 6 représente une vue en coupe transversale de la serrure
la figure 7 représente un détail schématique à échelle agrandie illustrant la structure et le fonctionnement des pistons ; et
les figures 8 et 9 représentent des vues schématiques respectivement en coupe longitudinale et transversale d'agencements supplémentaires de la serrure selon l'invention.
Sur ces dessins, les mêmes références désignent les memes éléments.
En se référant aux figures 1 à 6, la serrure selon l'invention comprend un corps 1 usuel de forme générale cylindrique d'axe A A, avec deux faces planes parallèles 2, 3. Une extrémité du corps 1 est munie d'une collerette frontale 4 dans laquelle passe la face avant 5 d'un rotor excentré 6 d'axe B-3, monté à rotation dans le corps i formant le stator de la serrure. t'axe B-B constitue également l'axe d'un canal cylindrique 7 du rotor 6, destiné à l'introduction d'une clef 8.Comme mentionné plus haut, la serrure comprend au moins une rangée de pistons 9 pouvant se translater dans des puitsrsspectifs 10, chacun sous l'effet d'un poussoir il sollicité vers le canal 7 par un ressort 12.
Conformément à l'invention, la serrure comporte deux rangées 13, 14 de pistons, lesdites rangées étant disposées en V dans la partie la plus épaisse du corps ou stator 1 du fait de l'excentricité de l'axe B-E rotor par rapport à l'axe A-A du stator. Du fait que la clef 8 est prévue réversible, l'extrémité des pistons ne dépasse pas l'axe B-E lorsqu'elle est retirée, afin qu'elle puisse les faire monter lors de son introduction. A cet effet, les pistons présentent un épaulement 15, 16 (fig. 7) portant sur une face complémentaire 17, 18 du rotor dans les puits respectifs, et leur partie de plus faible diamètre 19, 20 fait saillie dans le canal 7. Bien entendu, les.puits 10 traversent le plan de joint C-C situé entre le rot or 6 et le stator 1.
te clef 8 est de forme cylindrique et outre des empreintes en creux 21 destinées à recevoir en appui les extrémités des pistons dans le canal, elle est munie de deux rainures longitudinales 22 diamétralement opposées, destinées à coopérer avec deux ergots de guidage 23 fixés sur le rotor et servant d'otratneurs pour ladite clef.
il y a lieu de noter que le rotor 6 et le stator 1 ne sont pas montés en butée l'un contre l'autre sur deux faces d'appui dans un plan perpendiculaire à l'axe longitu dinal selon la pratique usuelle. Au contraire, la partie frontale du rotor comporte un cône inversé 24 pouvant porter contre une face inclinée complémentaire 25 du stator. En outre, le canal 7 étant cylindrique, il traverse le rotor et débouche au même diamètre de part et d'antre sans réduction du c3té pène, ce qui procure un avantage qui sera expliqué ci-après.
te rotor est retenu en fait dans le stator au moyen d'un anneau brisé torique et élastique 26 disposé à l'arrière du dernier des pistons 9, par rapport à la face avant 5 du rotor.
La partie arrière du rotor comporte de façon connue en soi un carré 27 destiné à maintenir un pène (non représenté) au moyen par exemple d'un écrou se vissant sur une partie filetée 28 dudit rotor, tandis qu'un collier 29, serré sur le carré 27 par une vis 30, limite la rotation R de ce dernier à 900 par pivotement de la tête de la vis 30 qui peut porter sur deux faces respectives 31 et 32 ménagées sur le flanc arrière du stator 1 et formant entre elles un angle droit.
Des barreaux 33, 34 en un corps très dur tel que le carbure de tungstène, sont disposés de manière connue en soi, respectivement en façade et en alignement avec les branches du V, aussi bien dans le rotor que dans le stator.
En se référant plus particulièrement aux figures 5 à 7, la disposition de deux rangées de pistons en V, par exemple à 700, permet par exemple d'agencer deux lignes alternées de pistons de cinq et de six pistons respectivement
Cette disposition permet d'augmenter la capacité combinatoire de la serrure et de rendre son crochetage difficile : il est en effet peu aisé de "sonder" les pistons et les bloquer sur le plan de joint C-C avec cette disposition.Grâce à l'épaulement des pistons, ceux-ci sont "suspendus" en faisant saillie dans le canal et, afin d'annihiler toute lecture directe des différentes longueurs de pistons en saillie dans ledit canal, c' est-à-dire en fait la détermination des différentes tailles 21 à donner à la clef, les épaulements des pistons présentent des hauteurs différentes. A titre d'exemple, l'extrémité 19 d'un piston peut se situer au voisinage de l'axe B-3 du canal 7, laissant supposer une longueur importante de ssoulèw vement pour l'ouverture, alors qu'en fait la hauteur de son épaulement 15 est telle qu'une faible distance dl est nécessaire.Inversement, l'extrémité 20 d'un autre piston peut faire saillie d'une longueur moindre dans ledit canal 7, alors qu'une faible hauteur de son épaulement 16 nécessite une distance d2 plus importante que dans le cas précédent pour atteindre le plan de joint C-C et obtenir l'ouverture.
La hauteur des épaulements est ainsi indépendante de la longueur des pistons qui est en saillie dans le canal 7.
Il résulte de cette disposition que la capacité combinatoire de la serrure est très élevée : avec onze pistons par exemple, on peut obtenir 16.106 combinaisons, tout en rendant la clef particulièrement difficile à reproduire, compte-tenu de sa forme et des tolérances serrées indispensables.
Par ailleurs, comme mentionné plus haut, le canal 7 est cylindrique sans zone rétrécie du côté du pène, ce qui élimine un point d'appui possible pour l'enfoncement à force du rotor. Celui-ci est maintenu en place par son joint torique et, d'autre part, au moyen du corne inversé 24 destiné à rejeter une partie de tout effort d'enfoncement du rotor sur la partie de la collerette la plus épaisse et résistante par l'intermédiaire de la face complémen-taire 25. En outre, le perçage est rendu difficile par la présence des barreaux 33, 34.
Conformément à l'invention, on peut ainsi réaliser des serrures à onze pistons, résistantes et pratiquement incrochetables, dont le diamètre du corps n'excède pas 19 mm,pour un canal inférieur à 5 mm de diamètre. Naturellement, le choix des métaux pour les éléments constitutifs de la serrure assure en outre une résistance élevée et peut en particulier demander une poussée minimale de 2.800kg pour l'enfoncement du rotor, ou bien conduire à la destruction sans ouverture de la serrure par burinage ou découpage de la collerette.
il est bien entendu que la présente invention nta été décrite et représentée qu'à titre explicatif maia nullement limitatif et qu'on pourra y apporter toute modification utile, notamment dans le domaine des équivalences techniques, sans sortir de son cadre.

Claims (7)

RB BKDICATIONS
1. Serrure à cylindre, du type comprenant un stator et un rotor et au moins une rangée de pistons (10) selon l'axe longitudinal dudit rotor, munie dans le puits de chaque piston d'un poussoir (11) sollicité vers le canal (7) du rotor par un ressort, caractérisé par le fait qu'elle présente une excentricité de ltaxe (B-B) du rotor par rapport à l'axe (A-A) du stator (1), que les puits des pistons sont ménagés dans la partie du stator la plus épaisse radialement résultant de ladite excontrirn té et que chaque piston comporte un épaulement -(15, 16) coopérant avec une face-complémentaire du rotor, la partie de plus faible diamètre (19, 20) de chaque piston faisant saillie dans ledit canal, la hauteur dudit épaulernt étant différente d'un piston à l'autre et indépen- dante de la longueur de saillie dans le canal.
2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les pistons sont disposés en deux rangees (13, 14) alternées et disposées en V à 700.
3. Serrure selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que le canal (7) est cylindrique sans partie rétrécie du côté du pène, le rotor étant maintenu longitudinalement par un anneau torique élastique- (26) et par un cane inversé (24) sur la partie frontale du rot or, pouvant porter sur une face inclinée complémentaire (25) du stator.
4. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'extrémité des pistons faisant saillie dans le canal ne dépasse pas l'axe (B-B) de ce dernier.
5. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la clef est réversible et porte des empreintes en creux (21) destinées à recevoir en appui les extrémités des pistons en saillie dans le canal, ainsi que deux rainures longitudinales (22) diamétralement opposées destinées à coopérer avec deux ergots (23) de guidage fixés sur le rotor.
6. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que la partie arrière du rotor comprend un carré (27) de maintien d'un pène, sur lequel est fixé un collier de limitation de. rotation du rotor entre deux faces (31, 32) à angle droit ménagées sur le flanc arrière du stator.
7. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait qu'elle comporte onze pistons en deux rangées alternées de cinq et de six pistons respectivement, et que le diamètre du corps n'excède pas 20 mm.
FR8502864A 1985-02-27 1985-02-27 Serrure a cylindre a pistons pour clef a empreintes en creux Withdrawn FR2577969A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502864A FR2577969A1 (fr) 1985-02-27 1985-02-27 Serrure a cylindre a pistons pour clef a empreintes en creux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502864A FR2577969A1 (fr) 1985-02-27 1985-02-27 Serrure a cylindre a pistons pour clef a empreintes en creux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2577969A1 true FR2577969A1 (fr) 1986-08-29

Family

ID=9316692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502864A Withdrawn FR2577969A1 (fr) 1985-02-27 1985-02-27 Serrure a cylindre a pistons pour clef a empreintes en creux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2577969A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5101648A (en) * 1988-08-27 1992-04-07 Bauer Kaba Ag Lock cylinder and key with associated security element
FR2710096A1 (fr) * 1993-09-15 1995-03-24 Ronis Sa Serrure à pistons.
EP0771920A1 (fr) * 1995-11-06 1997-05-07 Aug. Winkhaus GmbH & Co. KG Serrure à cylindre
EP1707711A2 (fr) * 2005-03-30 2006-10-04 Talleres De Escoriaza, S.A. Dispositif de sécurité pour serrures cylindriques
WO2007134413A1 (fr) * 2006-05-19 2007-11-29 Mauer Locking Systems Ltd Serrure à barillet
AU2008100399B4 (en) * 2008-05-02 2008-10-23 Cecil, Ian Scott Mr High security tumbler lock
EP2108767A2 (fr) * 2008-04-09 2009-10-14 Alban Giacomo S.p.A. Serrure à barillet

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1031423A (fr) * 1950-02-25 1953-06-23 Serrure du type <<yale>> à positions multiples
US3303677A (en) * 1966-02-23 1967-02-14 Sargent & Co Pick-resistant lock and key therefor

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1031423A (fr) * 1950-02-25 1953-06-23 Serrure du type <<yale>> à positions multiples
US3303677A (en) * 1966-02-23 1967-02-14 Sargent & Co Pick-resistant lock and key therefor

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5101648A (en) * 1988-08-27 1992-04-07 Bauer Kaba Ag Lock cylinder and key with associated security element
FR2710096A1 (fr) * 1993-09-15 1995-03-24 Ronis Sa Serrure à pistons.
EP0771920A1 (fr) * 1995-11-06 1997-05-07 Aug. Winkhaus GmbH & Co. KG Serrure à cylindre
EP1707711A2 (fr) * 2005-03-30 2006-10-04 Talleres De Escoriaza, S.A. Dispositif de sécurité pour serrures cylindriques
ES2273566A1 (es) * 2005-03-30 2007-05-01 Talleres De Escoriaza, S.A. Dispositivo de seguridad para cilindros de cerraduras.
EP1707711A3 (fr) * 2005-03-30 2007-08-01 Talleres De Escoriaza, S.A. Dispositif de sécurité pour serrures cylindriques
WO2007134413A1 (fr) * 2006-05-19 2007-11-29 Mauer Locking Systems Ltd Serrure à barillet
EP2108767A2 (fr) * 2008-04-09 2009-10-14 Alban Giacomo S.p.A. Serrure à barillet
EP2108767A3 (fr) * 2008-04-09 2013-02-20 Alban Giacomo S.p.A. Serrure à barillet
AU2008100399B4 (en) * 2008-05-02 2008-10-23 Cecil, Ian Scott Mr High security tumbler lock

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1014519A5 (fr) Tete de forage et son procede d&#39;utilisation.
EP0006261B1 (fr) Déchiqueteur pour pièces encombrantes et/ou tenaces à détruire
BE1014353A5 (fr) Element coupant et trepan tournant utilisant cet element.
EP0114016A1 (fr) Taillant pour foration rotative assistée par jet
FR2691218A1 (fr) Dispositif de liaison.
FR2570308A1 (fr) Dispositif de liaison a serrage axial entre un porte-outil et un outil
EP0442238B1 (fr) Outil de coupe circulaire et rotatif composite
FR2591919A1 (fr) Machine-outil pour laminer par refoulement des pieces cylindriques creuses
FR2704893A1 (fr) Serrure de sûreté et clé plate pour une telle serrure.
FR2717769A1 (fr) Joint homocinétique.
FR2577969A1 (fr) Serrure a cylindre a pistons pour clef a empreintes en creux
EP0090773B1 (fr) Maillon de coupe pour chaîne de coupe
EP0163796A1 (fr) Tête d&#39;alésage
FR2890582A1 (fr) Dispositif pour usiner l&#39;extremite d&#39;un organe tubulaire
EP0110925A1 (fr) Outil d&#39;enfoncement et de guidage de chevilles de fixation pour piquets.
FR2604475A1 (fr) Paumelle a blocage axial de la broche pour porte ou fenetre
LU86045A1 (fr) Procede et outil de percage de trous a chambre
FR2686538A1 (fr) Mandrin de honage.
FR2523010A1 (fr) Procede de moletage coupant ou deformant, et des moyens de mise en oeuvre, destines a moleter ou rainurer des alesages ou portees cylindriques de pieces
FR2669367A1 (fr) Cle a empreintes et poussoir mobile, barillet pour ladite cle.
FR2595960A1 (fr) Marteau notamment pour machines a broyer la ferraille ou autres metaux
EP0949030A1 (fr) Outil de coupe rotatif
FR2589959A1 (fr) Dispositif pour bloquer de facon detachable l&#39;assemblage d&#39;une piece cylindrique concave et d&#39;une piece cylindrique convexe
EP1866120A1 (fr) Dispositif de cassage de bielles secables et procede associe
FR1464361A (fr) Entraînement à roues de friction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse