LU86045A1 - Procede et outil de percage de trous a chambre - Google Patents

Procede et outil de percage de trous a chambre Download PDF

Info

Publication number
LU86045A1
LU86045A1 LU86045A LU86045A LU86045A1 LU 86045 A1 LU86045 A1 LU 86045A1 LU 86045 A LU86045 A LU 86045A LU 86045 A LU86045 A LU 86045A LU 86045 A1 LU86045 A1 LU 86045A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
blade
tool
hole
tool according
elongated body
Prior art date
Application number
LU86045A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Moraly
Original Assignee
Sarkis Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8412859A external-priority patent/FR2569141B1/fr
Priority claimed from FR8420102A external-priority patent/FR2575404B2/fr
Application filed by Sarkis Sa filed Critical Sarkis Sa
Publication of LU86045A1 publication Critical patent/LU86045A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B51/00Tools for drilling machines
    • B23B51/0018Drills for enlarging a hole
    • B23B51/0045Drills for enlarging a hole by expanding or tilting the toolhead

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drilling Tools (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)
  • Prostheses (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Description

(PROCEDE ET OUTIL DE PERÇAGE DE TROUS A CHAMBRE.
Le problème du perçage de trous à chambre ou à épaulement dans des parois de béton, de plâtre, ou autre matière, en vue par exemple de la pose de certaines chevilles, n'a été résolu jusqu'ici qu'au moyen d'outils relativement comple-5 xes, qui ne permettent pas d'obtenir une grande variété dans la forme et les dimensions des chambres et dont la manipulation est délicate.
L'invention a pour objet un procédé de perçage de trous à 10 chambre qui met en œuvre un outil de construction très simple et ayant une grande souplesse et une grande facilité d'emploi.
L'outil suivant l'invention est principalement caractérisé 15 par au moins une lame mobile angulairement autour d'un axe transversal à l'extrémité d'un corps allongé, ladite lame ayant, en dehors de son arête tranchante, un profil de came qui coopère avec une pièce profilée en appui au fond du trou pour donner a la lame une orientation variable en fonction 20 de la pression axiale exercée sur la tige.
Dans un premier mode de réalisation, ladite pièce profilée est simplement constituée par une bille placée au fond du trou et le procédé suivant l'invention consiste alors à 25 pjercer un trou avec un foret classique, a y introduire la — I bille et à amener la lame de l'outil suivant l'invention en contact avec la bille, tout en entraînant, par des moyens classiques, le corps de l'outil en rotation rapide et en exerçant une pression axiale. La bille remplit élors trois 5 fonctions, à savoir ï - elle empêche l'outil de creuser davantage dans l'axe du trou, - elle agit sur la partie came de la lame et provoque son 10 basculement, - en tournant en tous sens sur elle-même, elle suit les sollicitations du travail de la lame qui tourne autour de l'axe du corps allongé et bascule autour du susdit axe transversal.
15
Dans un second mode de réalisation, ladite pièce profilée est un élément incorporé à l'outil, comportant une portion formant came retenue dans un logement ménagé à l'extrémité du corps allongé.de l'outil et dans lequel pénètre le profil 20 de came de la lame pour prendre appui sur .ladite portion formant came, et un prolongement qui fait saillie au-delà de l'extrémité dudit corps allongé, suivant l'axe de celui-ci, ledit prolongement ayant à son extrémité libre une partie sphérique destinée à prendre appui au fond du trou.
25
Le procédé suivant l'invention consiste alors à percer un trou avec un foret classique, puis à y introduire l'outil jusqu’à amener la partie sphérique au »fond du trou et à entraîner le corps de l'outil en rotation tout en exerçant 30 une poussée axiale.
Une fois l'épaulement effectué, l'outil peut être retiré par une simple traction axiale. Au cours de ce retrait la lame qui se trouve au départ radialement en saillie vient buter 35.sur le bord antérieur de l'épaulement et s'efface en bascu-I lant.
i t * _ 3 _
Comme mentionné ci-dessus, l'outil suivant 1*invention comprend une lame mobile angulairement autour d'un axe transversal d'isposé à l'extrémité d'un corps allongé et des moyens de donner une inclinaison variable à ladite lame lorsque l'on continue à exercer une poussée axiale sur ledit corps pour le déplacer au-delà du point où l'outil vient en butée au fond du trou et est caractérisé par le fait que ladite lame comporte une portion de surface profilée pour jouer le rôle d'une came qui coopère avec une portion de surface profilée d'une pièce en appui au fond du trou, les deux dites portions de surface coopérantes étant profilées de manière telle que la portion tranchante dé la lame passe, pour une faible course axiale du corps allongé, d'une orientation sensiblement axiale à une oriention sensiblement transversale.
Il résulte de cet agencement que la lame effectue un creusement en sens inverse de la poussée axiale, ce qui permet d'obtenir une chambre de volume relativement important comportant un épaulement du côté oppose au fond du trou, donc particulièrement efficace pour retenir une cheville à expansion ou un scellement.
*<*
Dans le cas du mode d*exécution préféré, dans lequel la pièce en appui au fond du trou est une simple bille, un autre aspect de l'invention propose de conformer la face terminale du corps allongé qui présente une fente de passage de la lame, de façon qu'elle présente une cavité sphérique ou cuvette de centrage de la bille.
Cette cuvette facilite le recentrage de la bille qui coopère avec la lame, ce qui est tout spécialement intéressant lorsque,- suivant un perfectionnement au procédé de perçage d'un trou a chambre décrit au brevet principal, l'on introduit, dans une première opération de formation de la chambre/· plusieurs billes dans un trou préalablement perçé avec un foret classique, la lame de l'outil étant ensuite amenée fjen contact de la dernière bille introduite pour èbtenir une
It i » première portion de chambre ; puis l'on effectue une seconde opération après avoir enlevé la dernière bille pour obtenir une seconde portion de chambre raccordée à la première, et ainsi de suite jusqu'à la dernière opération, exécutée en ne laissant au fond du trou que la première bille.
Dans ce cas lfaxe de ladite cuvette et du corps allongé est de préférence décalé par rapport à l'axe de rotation de la lame, ce qui augmente l'effet de levier qui fait basculer la lame, en particulier au voisinage de la position transversale de cette dernière.
L'invention propose encore de décaler ladite fente par rapport au centre de la face terminale du corps allongé, de façon à renforcer la portion d’extrémité du corps allongé sur laquelle s'exercent la réaction et l'effort de la lame pendant la rotation de l’outil autour de son axe.
D'autres particularités, ainsi que les avantages de l'invention, apparaîtront clairement à la lumière de la description ci-après :
Au dessin annexé.
Les figures 1 à 3 illustrent le procédé suivant l'invention, dans un premier mode de réalisation de l’outil ;
La figure 4 représente une autre forme d'exécution de la lame de l'outil, munie de portions sphériques formant axe de pivotement ·,
Les figures 5 et 6 représentent l'extrémité de l'outil munie de la lame ;
La figure 7 est une vue en coupe longitudinale de ^.-^l'outil, montrant les ca..>2ux d'évacuation de la pous-Ί' sière de forage ; ILa figure 8 illustre le second mode de réalisation ;
Les figures 9 et 10 sont deux coupes axiales d'un autre mode d'éxecution de l'outil faisant intervenir deux lames ;
La figure 11 est une vue de la partie terminale active d'un outil conforme à un mode d'exécution préféré de l'addition, en coupe par le plan médian de la lame et de la fente ;
La figure 12 est une vue de bout de la partie terminale active de l'outil, et
La figure13 illustre le mode d'exécution du procédé de perçage de l'addition qui utilise plusieurs billes, et
La figurel4 est une vue en perspective schématique de la partie terminale active d'un outil du type de celui représenté sur les figures 11 et 12.
' La figure 1 illustre la première phase du procédé qui ; consiste à percer un trou avec un foret classique et à introduire ensuite une bille B au fond du trou. L’outil suivant l'invention comprend, dans ce premier mode de réalisation, un corps allongé C portant, à son extrémité active, une lame L mobile angulairement autour d'un axe X'X et comportant, en dehors de son arête tranchante, un profil de came qui s'appuie sur la bille. L'outil est entraîné en rotation autour de l'axe longitudinal du corps C, et une poussée est exercée parallèlement audit axe. La bille arrête /lia lame et l'empêche de forer plus profondément ; par f I contre, elle provoque son inclinaison, d'autant plus grande que la poussée est plus importante. La figure 3 montre que la lame inclinée Va ainsi creuser une chambre dont, la forme, de révolution autour dudit axe longitudinal, dépend de la poussée exercée et du-profil du tranchant de la lame. Il est possible d'effectuer plusieurs opérations successives dans le même trou pour augmenter la profondeur de la chambre.
La bille peut être en acier et récupérée en fin de perçage au moyen d'une tige aimantée flexible.
Bien entendu diverses solutions peuvent être envisagées pour assurer le montage de la lame à l'extrémité du corps allon- L'une de ces solutions consiste par exemple à prévoir à l'extrémité du corps allongé une fente de manière à constituer une chape dans laquelle la lame vient s'articuler. Dans ce cas, l'axe d'articulation qui passe au travers des deux ailes de la chape peut être rigidement fixée à celles-ci, par exemple par soudure, sertissage ou par tout autre moyen connu de manière à empêcher les deux ailes de s'écarter en cours d'utilisation. Une telle disposition contribue donc à rendre l'outil plus fiable.
En outre, pour faciliter son introduction dans le trou, l'outil peut comprendre des moyens de blocage en rotation dans un sens de la lame, celle-ci étant alors de préférence en position axialement en saillie par rapport au corps allongé. Dans l'exemple précédemment décrit ces moyens de blocage peuvent simplement consister en des surfaces de butées convenablement prévus sur ladite lame et sur ledit corps.
La figure 4 illustre un mode d'exécution particulièrement avantageux de la lame, qui est ici munie sur ses deux faces, a son extrémité de pivotement, de deux portions de sphère —·
--- 1 " i<4«^R«anB5S
Iun corps sphérique apte à s'engager dans une cavité correspondante de l’extrémité du corps de l'outil et y est maintenue par un sertissage C'2, visible sur la figure 6,
On voit à la figure 5. que cette cavité présente, avant sertissage de son extrémité C2, une partie cylindrique ouverte à ladite extrémité prolongée par une partie hémisphérique. La figure 6 montre qu'après introduction du corps sphérique de la lame dans la cavité, le bord de celle-ci est serti à son extrémité pour retenir ledit corps. Une fente F ouverte suivant une génératrice du corps cylindrique C jusqu'à l'extrémité de celui-ci, permet le passage de la lame.
A la figure 4, on voit le tranchant de la lame et la partie profilée Lc formant came.
A la figure 7, qui montre le corps de l’outil en coupe longitudinale, on voit qu'un canal axial C fait communiquer la a cavité ouverte C^, dans laquelle pénètre la poussière de forage, avec des canaux axiaux d'évacuation CjC^. Ces canaux peuvent être munis de tubes souples (non figurés) les prolongeant axialement, dans lesquels la force centrifuge crée une dépression qui aspire la poussière au fond du trou. En variante, on peut disposer, comme le schématise la figure 7, ’ · une turbine à ailettes T autour du corps C, au niveau des canaux C2C^, pour renforcer l'effet d'aspiration.
La figure 8 illustre le second mode d'exécution susvisé, dans lequel la bille B est remplacée par un élément solidarisé au corps C de l'outil. Cet élément comporte une portion formant came E , retenue dans un logement ménagé à l'extré-mité du corps C, et un prolongement qui sort du logement au-delà de l'extrémité du corps C et forme à son extrémité une bille E^. il est évident que cette bille prendra appui au fond du trou, tandis que là portion formant came Ec prend appui sur le profil de came de la lame L, pour modifier * vir ' inclinaison’de celle-ci en fonction de la poussée axiale I exercée sur l'outil. Ce mode d’exécution supprime l'emploi d'une bille perdue au fond du trou et que l'on doit récupé-. rer à la fin de chaque opération.
L'invention ne se limite pas à l'emploi d'une seule lame a l'extrémité du corps allongé.
Elle peut par exemple faire intervenir deux lames L^, L2 articulées à une extrémité formant chape du corps allongé C, comme représenté sur les figures 9 et 10, ces deux lames L·^, L2 correspondant avec une même pièce profilée (bille B).
L'avantage de cette solution réside en ce que les deux lames L^, ^2 travaillent simultanément et en opposition de sorte que la résultante des efforts transversaux qu'elles exercent sur le corps allongé C tend à s'annuler. On obtient ainsi une réduction des forces de frottement exercées sur ledit corps C.
Il va de soi que différentes autres formes d'exécution de l'outil décrit et représenté, en particulier au niveau de la lame et de sa forme, pourront être imaginées par l'homme du métier, sans s'écarter'de l'esprit de l'invention.
Ainsi, le corps allongé peut être au moins partiellement entouré d’une bague ou d'un manchon libre en rotation, pour éliminer les frottements et par conséquent l'usure du corps au contact du trou.
Sur les figures 11 et 14, on a représenté la partie terminale active du corps C de l'outil, avec la lame L mobile angulai-rement autour d'un axe A. L'arête tranchante LT de la lame est prolongée, au-delà de la pointe Lp, par un profil de came qui coopère avec une bille B placée au fond du trou. Quand on applique le procédé décrit au brevet principal, la v lame s'incline progressivement en tournant autour de son axe rLdans le sens indiqué par une flèche (figuré Π) quand on
I exerce une poussée axiale sur le corps C et son tranchant LT
passe ainsi, pour une faible course axiale du corps allongé, d’une orientation initiale sensiblement axiale à une orientation finale sensiblement transversale, figurée au dessin.
Une chambre, de révolution autour de l'axe de symétrie YY' de l'outil, est ainsi creusée par une action du tranchant LT dirigée en sens inverse de la po ssée axiale. On notera que ce creusement est obtenu en con juguant un entraînement en rotation de l'outil autour de l'axe YY' avec une poussée axiale, sans l'exercice d'aucune percussion, contrairement à ce qui se passe dans l'action initiale d'un foret classique. Comme on le voit à la figure 12,1a lame sort de la face terminale d'extrémité par une fente F. Dans le mode d'exécution préféré décrit, cette fente est décalée par rapport au centre 0 de ladite face terminale. Il en résulte que la partie terminale du corps C comporte un côté renforcé sur lequel s'exerce la réaction de la lame pendant la rotation de l'outil autour de l'axe YY'. On supprime ainsi tout risque de rupture de la lame par déformation de la surface de l'outil sur laquelle elle prend appui.
La figure 11 montre que ladite face terminale du corps C forme line cuvette sphérique Cg de diamètre très légèrement supérieur à celui de la bille. Cette conformation de la portion terminale du corps C, non seulement assure le centrage de la bille, mais assure un appui rigide de la lame . sur les portions de parois de la fente qui font ainsi saillie au-delà du plan transversal tangent au fond de la cuvette, lorsque la lame est relativement peu inclinée par rapport à l'axe YY'.
La figure 11 montre, par ailleurs, que l'axe A est décalé par rapport à l'axe de symétrie YY' du corps C et de la cuvette. Il en résulte que, même au voisinage de la position transversale de la lame, la force de réaction exercée par la w « - 10 - bille à son point de contact avec la lame et la force de réaction exercée par l'axe A sur la lame continuent de » former un couple de basculement de la lame.
A la figure 13, on a représenté une chambre formée de portions contiguës multiples obtenues de la manière suivante s une première portion CH^ est obtenue en utilisant la coopération de l'outil avec quatre billes B^ à par exemple ; la seconde portion CH2 est obtenue au moyen d'une seconde opération dans laquelle l'outil ne coopère plus qu'avec les billes B2 a B^, la bille ayant été enlevée, et ainsi de suite. Il est clair que, dans ce procédé, la bille qui coopère directement avec le profil de came de la lame est centrée par la cuvette sphérique de l'outil, les autres billes pouvant être plus ou moins décentrées sans inconvénient.
Il va de soi que diverses modifications pourront être apportées à l'outil décrit et représenté, sans s'écarter de l'esprit de l'addition.
Ainsi, selon un mode particulièrement avantageux de l'invention, les deux branches BR^ et RR2 <3u corps C séparées par la fente F sont réunies, du côté opposé à celui où doit s'effectuer le basculement de la lame L, par une petite pièce métallique P formant un pont qui permet notamment, - de bloquer la lame en rotation dans un sens, de manière a l'empêcher de basculer et de se relever du mauvais côté, et - de renforcer les deux branches BR^ et BR2 de manière à accroître, conjointement à l'action de l'axe A de la lame L, leur résistance à l'écartement et d'éviter en conséquence que la fente ne puisse s’ouvrir.
A
- 11 - , ·
Cette pièce métallique P peut être venue de matière avec le corps et être obtenue lors de l’usinage de la fente F. Elle
Ipeut également consister en une pièce rapportée. ..
I De préférence, elle est conformée de manière à rester dans I la ligne générale du corps C et peut donc avantageusement I comprendre comme représentée une face latérale extérieure I prolongeant en les continuant les formes latérales extérieu- I res des branches Bainsi qu'une face d'extrémité I sphérique assurant une continuité de forme avec la cuvette I ^^nique Cg.
H
1 * '5

Claims (13)

1. Outil de perçage de trous à chambre, caractérisé par au moins une lame (L) mobile angulairement autour d'un axe transversal (X'X) à l'extrémité d'un corps allongé (C) , ladite lame ayant, en dehors de son arête tran- , chante (L. ) , un profil de came (L ) qui coopère avec une pièce profilée (B, Ec - Efe) en appui au fond du trou pour donner à la lame une orientation variable en fonction de la pression axiale exercée sur la tige.
2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite lame est munie sur ses faces, à son extrémité de pivotement (L^), de deux portions de sphère qui encadrent ladite extrémité pour former avec elle un corps sphérique (L^I^L^) apte à s’engager dans une cavité (C^) ménagée à l'extrémité du corps (C) de l'outil, tandis que la partie active de la lame passe à travers une fente (F) ouverte suivant une génératrice du corps de l'outil, jusqu'à l'extrémité de celui-ci.
3. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pièce profilée est un élément incorporé à l'outil, comportant une portion (Ec) formant came retenue dans un logement ménagé à l'extrémité du corps allongé de l'outil et dans lequel pénètre le profil de came de la lame pour prendre appui sur ladite portion formant came, et un prolongement qui fait saillie au-delà de l’extrémité dudit corps allongé, suivant l'axe de celui-ci, ledit prolongement ayant à son extrémité libre une partie sphérique (E^) destinée à prendre appui au fond du trou.
4. Outil selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend deux lames (L^, Lj) mobiles A angulairement autour d’un axe transversal (X'X) à l’extrémi-'rilté du corps allongé (C) , ces deux lames coopérant avec une ΠΡ τηοττγΰ niarû τ-ir r»f ί 1 oo f Tï\ r
15. Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit corps est au moins partiellement entouré d'une bague libre en rotation.
6. Outil de perçage de trous à chambre selon la revendication 1, comportant une lame mobile angulairement autour d'un axe transversal disposé à l'extrémité d'un corps allongé et des moyens de donner une inclinaison variable à ladite lame lorsque l'on continue à exercer une poussée axiale sur ledit corps pour le déplacer au-delà du point où l'outil vient en butée au fond du trou, ladite lame (L) comportant une portion de surface (Lc) profilée pour jouer le rôle d'une came qui coopère avec une bille (B) en appui au fond du trou, ladite portion de surface (Lc) de la lame étant profilée de manière telle que la portion tranchante (L^,) passe, pour une faible course axiale du corps allongé (C), d'une orientation sensiblement axiale à une orientation sensiblement transversale, caractérisé en ce que la face terminale du corps allongé qui présente une fente {F) de passage de la lame est conformée de façon qu'elle présente une cavité sphérique (Cg) ou cuvette de centrage de la bille. ·>·
7. Outil selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’axe (YY') de ladite cuvette et du * corps allongé est décalé par rapport à l'a’ice (A) de rotation de la lame, ce qui augmente l'effet de levier qui fait basculer la lame, en particulier au voisinage de la position transversale de cette dernière. B . Outil selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que ladite fente (F) est décalée, par rapport au centre (0) de la face terminale du corps allongé, de façon à renforcer la portion d'extrémité du corps allongé \sur laquelle s’exerce la réaction de la lame pendant la {rotation de l’outil autour de son axe. J « _ 14 _
9. Outil selon l'une des revendications précédentes, Caractérisé en ce que les deux branches {BR^ et BR2) du corps (C) séparées par la fente (F) sont réunies du côté opposé à celui où doit s'effectuer le basculement de la lame (L), par une pièce métallique (P) formant un pont agencé de manière à permettre notamment : - de bloquer la lame (L) en rotation dans un sens, pour l'empêcher de basculer et de se relever du mauvais côté, et - de renforcer les deux branches (BR^ et BR2) pour accroître leur résistance à l'écartement.
10. Outil selon la revendication 9, caractérisé en ce que la susdite pièce (P) est venue de matière avec le corps (C) et/ou est obtenue lors de l'usinage de la susdite fente (F).
11. Outil selon la revendication 9, caractérisé en ce que la susdite pièce (P) consiste en une pièce rapportée. »*»
12. Outil selon l’une des revendications 9 à il, caractérisé en ce que la susdite pièce (P) comprend une face latérale extérieure prolongeant, en les continuant, les formes latérales extérieures des branches (BR^, BR2), ainsi qu'une face d'extrémité sensiblement sphérique qui assure une continuité de forme avec la cavité sphérique (Cg).
13· Procédé de perçage d'un trou à chambre utilisant l'outil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à percer un trou avec un foret classique, à y introduire une bille qui constitue ladite pièce profilée, et à amener la lame de l'outil en contact avec la bille, tout en entraînant, par des moyens /classiques, le corps de l’outil en rotation rapide et en Vhtexerçant une pression axiai^. 1 Λ\ I * I 14 · Procédé de perçage d’un trou à chambre utilisant I l'outil selon la revendication 3, I caractérisé en ce qu'il consiste à percer un trou avec un I foret classique, puis à y introduire l'outil jusqu'à amener I la partie sphérique au fond du trou et à entraîner le corps I de l'outil en rotation tout en exerçant une poussée axiale.
15. Procédé de perçage d'un trou à chambre conforme à I la revendication 13 et utilisant l'outil selon la re- I vend!cation 6, I caractérisé en ce qu'il consiste à introduire (Figure 3), dans une première opération de formation de la chambre, I . plusieurs billes (B^ à B^) dans un trou préalablement percé I avec un foret classique, la lame de l'outil étant ensuite I amenée au contact de la dernière bille (B^) introduite pour I obtenir une première portion de chambre (CH^) ? puis à I * . effectuer une seconde opération après avoir enlevé la der- I nière bille (B^î pour obtenir une seconde portion de chambre I (CHj) raccor<3ée à la première, et ainsi de suite jusqu'à la I dernière opération, exécutée en ne laissant au fond du trou I que la première bille (B^). f) --5
LU86045A 1984-08-16 1985-08-16 Procede et outil de percage de trous a chambre LU86045A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412859 1984-08-16
FR8412859A FR2569141B1 (fr) 1984-08-16 1984-08-16 Procede et outil de percage de trous a chambre notamment dans des parois en beton, platre ou materiau similaire
FR8420102 1984-12-31
FR8420102A FR2575404B2 (fr) 1984-12-31 1984-12-31 Procede et outil de percage de trous a chambre, notamment dans des parois en beton, platre ou materiau similaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86045A1 true LU86045A1 (fr) 1986-02-18

Family

ID=26224114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86045A LU86045A1 (fr) 1984-08-16 1985-08-16 Procede et outil de percage de trous a chambre

Country Status (16)

Country Link
US (1) US4640371A (fr)
AU (1) AU4610385A (fr)
BE (1) BE903019A (fr)
CH (1) CH662776A5 (fr)
DE (1) DE3528173A1 (fr)
DK (1) DK369485A (fr)
ES (1) ES8700133A1 (fr)
FI (1) FI853045L (fr)
GB (1) GB2163075B (fr)
IT (1) IT1184818B (fr)
LU (1) LU86045A1 (fr)
NL (1) NL8502264A (fr)
NO (1) NO853210L (fr)
SE (1) SE8503753L (fr)
SU (1) SU1496628A3 (fr)
YU (1) YU129185A (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE48775T1 (de) * 1986-04-15 1990-01-15 Karl Eischeid Bohrwerkzeug.
DE3620389A1 (de) * 1986-04-15 1987-10-22 Karl Eischeid Bohrwerkzeug
DE3714837A1 (de) * 1987-05-05 1988-11-24 Duss Maschf Rotierbares werkzeug zur herstellung einer hinterschneidung in einem bohrloch
FR2614815A1 (fr) * 1987-05-07 1988-11-10 Jumel Julien Foret special articule
DE3819833C2 (de) * 1988-06-10 1998-05-07 Drebo Werkzeugfab Gmbh Dübelbohrer
US7258165B1 (en) * 2005-01-15 2007-08-21 Williams Donald L Hole opener and drillable casing guide and methods of use
DE102008004516B4 (de) * 2008-01-16 2015-02-12 Sergey Ventsel Schneidwerkzeug für Erzeugung hohlen Raums in festen Materialien
ES2422010B1 (es) * 2012-03-01 2014-06-27 Universidade Da Coru�A Sistema de anclaje de barras encoladas en elementos de madera mediante taladros con ensanchamientos múltiples
WO2015088559A1 (fr) * 2013-12-13 2015-06-18 Halliburton Energy Services, Inc. Outils de forage de fond de trou incluant des patins d'écartement à faible frottement munis de billes rotatives positionnées à l'intérieur de ceux-ci
WO2016166908A1 (fr) * 2015-04-13 2016-10-20 Fsテクニカル株式会社 Foret à extension de diamètre

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE65302C (de) * V. GüILLAT in Paris, 31 Boulev. Henri IV Bohrer zur Herstellung einer Sprengkammer am Fufse des Bohrloches
US2193721A (en) * 1939-04-03 1940-03-12 Gunderson Chesley Ray Expansion drill
US2593035A (en) * 1949-01-08 1952-04-15 Victor S Karbowski Drill
FR987666A (fr) * 1949-05-31 1951-08-17 Outil pour la création d'évidements latéraux circulaires dans les trous de mines
SU124897A1 (ru) * 1958-12-11 1959-11-30 В.М. Волжский Коронка дл бурени "котлов"
GB985173A (en) * 1963-03-01 1965-03-03 Sten Bertil Hansson Improvements in or relating to boring tools
US3960222A (en) * 1974-08-29 1976-06-01 Kennametal Inc. Tool for cutting groove in hole
US4068711A (en) * 1976-04-26 1978-01-17 International Enterprises, Inc. Casing cutter
US4475852A (en) * 1981-12-24 1984-10-09 Santrade Ltd. Retractable rotary cutting tool

Also Published As

Publication number Publication date
GB2163075A (en) 1986-02-19
ES546113A0 (es) 1986-10-16
YU129185A (en) 1987-10-31
DK369485D0 (da) 1985-08-14
ES8700133A1 (es) 1986-10-16
SU1496628A3 (ru) 1989-07-23
FI853045L (fi) 1986-02-17
AU4610385A (en) 1986-02-20
NO853210L (no) 1986-02-17
IT1184818B (it) 1987-10-28
GB8520298D0 (en) 1985-09-18
NL8502264A (nl) 1986-03-17
SE8503753L (sv) 1986-02-17
SE8503753D0 (sv) 1985-08-09
DK369485A (da) 1986-02-17
CH662776A5 (fr) 1987-10-30
IT8521920A0 (it) 1985-08-12
US4640371A (en) 1987-02-03
BE903019A (fr) 1985-12-02
GB2163075B (en) 1987-10-14
DE3528173A1 (de) 1986-02-27
FI853045A0 (fi) 1985-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1567097B1 (fr) Cage intervertebrale a lame d&#39;ancrage mediane
CA2454402C (fr) Dispositif de liaison intervertebral
EP2142965B1 (fr) Dispositif de pivotement d&#39;un arbre dans une piece d&#39;horlogerie
EP0053543B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour fixer des objets sur des tôles accessibles d&#39;un seul côté
FR2597151A1 (fr) Appareil de forage notamment elargisseur et couteau adapte a celui-ci
FR2677699A1 (fr) Outil de forage a molettes coniques rotatives.
EP0878287B1 (fr) Dispositif d&#39;expansion pour réaliser des emboítures aux extrémités de tuyaux en matière plastique, ou complexe plastique-aluminium
LU86045A1 (fr) Procede et outil de percage de trous a chambre
FR2487711A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un foret a un outil mecanique et adaptateur utilise dans ce dispositif
FR2522053A1 (fr) Cle a levier basculant et barillet de surete utilisant ladite cle
FR2569141A1 (fr) Procede et outil de percage de trous a chambre notamment dans des parois en beton, platre ou materiau similaire
WO2002072994A1 (fr) Alesoir
FR2930426A1 (fr) Cage intersomatique
WO1988003826A1 (fr) Mousqueton pour la pratique de l&#39;escalade, de la speleologie ou activites similaires
FR2883209A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l&#39;equipement d&#39;une machine tournante
FR2577969A1 (fr) Serrure a cylindre a pistons pour clef a empreintes en creux
FR2575404A2 (fr) Procede et outil de percage de trous a chambre, notamment dans des parois en beton, platre ou materiau similaire
EP1439033B1 (fr) Chevillette de maçon
FR2588628A1 (fr) Coupelle destinee a retenir une rotule de palier de moteur electrique, palier et moteur electrique equipes d&#39;une telle coupelle
FR2785341A1 (fr) Dispositif pour l&#39;immobilisation reversible d&#39;un arbre par une clavette tangentielle.
FR2564133A1 (fr) Trepan de forage
FR2649442A1 (fr) Tete pour tariere mecanique
EP1722929B1 (fr) Embout de prehension et de serrage destine a equiper un appareil de vissage
FR2699617A1 (fr) Insert à douille et élément fileté.
FR2628460A1 (fr) Barre pour construction multidimensionnelle en treillis