FR2658570A1 - Vis prolongee d'une partie tronconique. - Google Patents

Vis prolongee d'une partie tronconique. Download PDF

Info

Publication number
FR2658570A1
FR2658570A1 FR9002379A FR9002379A FR2658570A1 FR 2658570 A1 FR2658570 A1 FR 2658570A1 FR 9002379 A FR9002379 A FR 9002379A FR 9002379 A FR9002379 A FR 9002379A FR 2658570 A1 FR2658570 A1 FR 2658570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
section
frustoconical part
rod
threaded end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002379A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2658570B1 (fr
Inventor
Benoit-Guyod Paul
Printz Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHEVASSUS
Original Assignee
CHEVASSUS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHEVASSUS filed Critical CHEVASSUS
Priority to FR9002379A priority Critical patent/FR2658570B1/fr
Publication of FR2658570A1 publication Critical patent/FR2658570A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2658570B1 publication Critical patent/FR2658570B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B35/00Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws
    • F16B35/04Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws with specially-shaped head or shaft in order to fix the bolt on or in an object
    • F16B35/041Specially-shaped shafts
    • F16B35/044Specially-shaped ends
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2218Resilient hinges
    • G02C5/2236Resilient hinges comprising a sliding hinge member and a coil spring
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2281Special hinge screws

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Vis (50) comprenant une tige cylindrique (52) de section circulaire constante dont l'extrémité (54) filetée est prolongée par une partie tronconique (55). La base de la partie tronconique est reliée à l'extrémité filetée par des moyens (58) susceptibles d'être défaits ou rompus. Le diamètre de la base de la partie tronconique est sensiblement égale à celui de la tige.

Description

VIS PROLONGEE D'UNE PARTIE TRONCONIQUE
La présente invention est relative a une vis comprenant une tige cylindrique de section circulaire constante dont l'extrémité est filetée, et que l'on peut engager successivement dans les trous taraudés de deux pièces a assembler.
Dans la pratique, on constate qutil n'est pas toujours possible d'accoller et d'aligner préalablement les orifices des pièces a assembler. De telles situations sont fréquentes par exemple dans le domaine de la lunetterie, notamment lorsque l'on veut relier ensemble deux serre-cercles de montures métalliques ou le charnon mâle et femelle d'une charnière de branche.
Effectivement, après avoir inséré un verre dans une monture de lunettes métallique, il est toujours possible d'aligner les deux serre-cercles mais guère aisé de les rapprocher. Le document FR 2 574 569 divulgue une vis initialement trop longue et présentant une gorge transversale médiane. La longueur de cette vis permet, une fois celle-ci engagée dans le premier serre-cercle, de rattraper l'orifice du second serre-cercle éloigné, puis de les serrer ensemble. Une fois cette opération terminée, la partie excédentaire de la vis devenue inutile peut être cassée au niveau de la gorge.
Le problème de l'assemblage de charnière est différent en ce que, s'il est aisé d'accoller les charnons, il suffit que l'un d'entre eux soit en pré-tension par un ressort, comme illusté sur la figure (A), pour qu'il soit très difficile d'aligner leurs orifices.
Il est pratiquement impossible alors d'insérer une vis de section constante correspondante. Dans les usines de montage de pièces en grande quantité, on peut alors envisager un outillage complexe spécialisé pour tenir de force les pièces en position. En alternative, un technicien habile peut tirer sur le charnon sous tension et insérer par derrière une goupille de blocage ce qui lui permet alors seulement de placer les charnons en position rigoureusement alignée. Les autres personnes, formant la majorité, n'ayant ni l'outillage spécialisé ni le tour de main, tentent d'insérer la vis par force ce qui réussi de temps a autre mais implique plus fréquemment la destruction de la vis ou du filetage de l'orifice.
Le but de la présente invention est une vis comprenant une tige cylindrique de section circulaire constante pouvant pénétrer dans deux orifices taraudés quand bien même ceux-ci sont initialement décalés latéralement d'une moitié de diamètre, et ce sans outils spéciaux et sans efforts. Bien entendu, une telle vis doit rester discrète après le montage. De plus, cette vis doit autoriser des moyens de blocage en position tout en restant d'un coût de réalisation raisonnable.
Ces buts sont réalisés grâce â une vis comprenant une tige cylindrique de section circulaire constante. L'extrémité filetée de la tige est prolongée par une partie tronconique dont la base est reliée à cette extrémité par des moyens susceptibles d'être défaits ou rompus, et dont le diamètre de la base est sensiblement égal à celui de la tige.
Avantageusement, l'angle au sommet du cône définissant la partie tronconique est inférieur à 90O.
Selon un premier mode de réalisation, les moyens détachables est un pont de matière central dont la section est comprise entre un tiers et un quart de la section de la tige.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens détachables sont constitués par une couronne de matière définie entre une rainure circulaire transversale extérieure et un évidemment central de section circulaire constante présent dans la partie tronconique et dans une partie de l'extrémité filetée.
Avantageusement, la section de cette couronne de matière est comprise entre un tiers et un quart de la section de la tige.
L'invention sera mieux comprise à l'étude d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et décrit par les figures suivantes:
- la figure 1 est une vue en coupe partielle de la vis selon l'invention, et
- les figures 2a à 2e illustrent le mode d'utilisation de la vis de la figure 1 pour l'assemblage d'une charnière de lunettes.
En référence à la figure 1, la vis 50 comprend de manière conventionnelle une tige 52 dont au moins l'extrémité inférieure présente un filetage 54 et dont l'extrémité opposée présente des moyens permettant de lui appliquer un couple de rotation : soit une rainure ou un orifice hexagonal ménagé dans l'extrémité de la tige, soit, tel qu'illustré, une tête 56 comprenant elle-même une rainure ou dont le pourtour est polygonal.
L'extrémité inférieure 54 filetée est prolongée par une partie tronconique 55 dont l'angle du sommet du cône la définissant est d'environ 20O. Cet angle est en fait établi en fonction de la tension prévue qui maintient les pièces décalées : pour une tension forte, l'angle devra être plutôt faible mais impliquant une partie tronconique plus longue.
Cette partie tronconique 55 ainsi qu'une partie de l'extrémité filetée 54 sont perçées d'une cavité longitudinale 60.
La base de la partie tronconique 55 est démarquée de l'extrémité filetée 54 par une rainure circulaire transversale 59. En d'autres termes, la couronne de matière 58 définie entre la rainure 59 et la cavité longitudinale 60 constitue un point de faiblesse qui peut être aisément cassé par la suite. Bien évidemment, en l'absence de la cavité longitudinale 60, la rainure 59 aurait été taillée plus profondément de telle sorte que le pont de matière central résultant soit dimensionné de telle sorte qu'il soit aisément cassable. Après de nombreux essais en atelier, il s'est avéré que pour que cette dernière condition soit remplie, il est préférable que la section de la couronne ou du pont de matière soit réduite entre le tiers et le quart de la section de la tige de la vis.
Sur la figure 2a est illustrée en coupe partielle une partie de monture de lunettes 10 avec son charnon femelle 15 et une partie de branche 20 avec son charnon mâle 25. Le charnon mâle 25 est maintenu contre l'extrémité de la branche par un ressort contenu dans un boîtier 22. De ce fait, lorsque l'on engage le charnon mâle 25 dans le charnon femelle 15, les deux orifices de charnon sont décalés d'au moins le quart du diamètre tel qu'illustré sur la figure 2a.
Lorsque l'on insère la vis 50 dans la charnière de lunettes, la partie tronconique 55 commence par déplacer le charnon mâle 25 sur la droite et ce sous tension de son ressort. Du fait que le diamètre de la base de la partie tronconique 55 est sensiblement égal à celui de la tige 52, on comprend que, lorsque cette partie tronconique 55 est complètement engagée dans le charnon mâle 25, il a aligné celui-ci avec le charnon femelle 15. On peut alors poursuivre l'insertion de la vis 50 jusqu'à engager le filetage dans le taraudage de la deuxième branche du charnon femelle 15 et on tourne la vis de manière conventionnelle jusqu'à la serrer en position illustrée par la figure 2b. Dans cette position, la partie tronconique 55 émerge complètement hors de la charnière.
Il est alors possible, tel qu'illustré par la figure 2c, de saisir cette partie tronconique 55 avec une pince pour la séparer de la vis 50 en cassant le pont de matière annulaire les reliant. Comme illustré sur la figure 2d, on peut ensuite élargir avec un poinçon 70 les lèvres de la cavité longitudinale 60 présentent dans l'extrémité de la vis 50. Les lèvres écartées 62 représentées sur la figure 2e empêchent alors tout mouvement en retrait de la vis 50.
La vis illustrée sur la figure 1 est usuellement réalisée à partir d'une barre métallique que l'on commence par charioter pour obtenir un cylindre lisse. On réalise ensuite le filetage 54 puis le perçage de la cavité longitudinale 60 achevant ainsi une vis connue dans le domaine de la lunetterie. Selon l'invention, on forme ensuite la partie tronconique 55 et, finalement, on entaille la rainure 59 grâce à un outil pointu.
On a pu constater à la lecture de cet exposé que la vis selon l'invention permet l'assemblage sans effort et sans outils particulier de deux pièces en tout genre dont les orifices sont initialement décalés. La partie tronconique devenue par la suite inutile peut aisément être séparée soit par une pince pour des vis de petites dimensions, sinon par un outil coupant usuel tel qu'une scie. La conception de cette vis permet de plus de préserver un mode de blocage en place par cavité longitudinale dont on écarte les lèvres. Le mode de réalisation se révèle tout-à-fait rentable à l'échelle industrielle.
De nombreuses améliorations et/ou variantes peuvent être apportées à cette vis, tant au point de vue dimensions que de matière utilisée, dans le cadre de cette invention. Par exemple, l'extrémité de la vis peut présenter un orifice central dans lequel pénètre un tenon central en correspondance appartenant å une partie tronconique 55 réutilisable.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Vis (50) comprenant une tige cylindrique (52) de section circulaire constante dont l'extrémité (54) au moins est filetée caractérisée en ce que cette extrémité filetée est prolongée par une partie tronconique (55) dont la base est reliée à l'extrémité filetée (54) par des moyens (58) susceptibles d'être défaits ou rompus, et dont le diamètre de la base est sensiblement égale à celui de la tige (52).
2. Vis selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'angle au sommet du cône définissant la partie tronconique (55) est inférieur à 900.
3. Vis métallique selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens détachables est un pont de matière central dont la section est comprise entre un tiers et un quart de la section de la tige.
4. Vis métallique selon la revendication 1 ou 2, cractérisée en ce que les moyens détachables sont constitués par une couronne de matière (58) définie entre une rainure circulaire transversale extérieure (59) et un évidemment central (60) de section circulaire constante présent dans la partie tronconique (55) et dans une partie de l'extrémité filetée (54) de la vis, la section de cette couronne de matière (58) étant comprise entre un tiers et un quart de la section de la tige (52).
FR9002379A 1990-02-21 1990-02-21 Vis prolongee d'une partie tronconique. Expired - Fee Related FR2658570B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002379A FR2658570B1 (fr) 1990-02-21 1990-02-21 Vis prolongee d'une partie tronconique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002379A FR2658570B1 (fr) 1990-02-21 1990-02-21 Vis prolongee d'une partie tronconique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2658570A1 true FR2658570A1 (fr) 1991-08-23
FR2658570B1 FR2658570B1 (fr) 1992-04-30

Family

ID=9394148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002379A Expired - Fee Related FR2658570B1 (fr) 1990-02-21 1990-02-21 Vis prolongee d'une partie tronconique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658570B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2174023A2 (fr) * 2007-08-06 2010-04-14 Nancy Tedeschi Vis munie d'un système de rupture et ses procédés d'utilisation
IT201600071595A1 (it) * 2016-07-08 2018-01-08 Visottica Ind Spa Procedimento per assemblare una cerniera elastica per montature di occhiali, e cerniera elastica per montature di occhiali
US10054801B2 (en) 2015-06-26 2018-08-21 Visottica Industrie S.P.A. Process for mounting an elastic hinge
US11422385B2 (en) 2015-11-12 2022-08-23 Visottica Industrie S.P.A. Process for mounting an elastic hinge on eyeglass frames

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB781819A (en) * 1955-07-25 1957-08-28 American Optical Corp Improvements in or relating to ophthalmic mountings
US2991695A (en) * 1958-02-12 1961-07-11 Harold V Jones Eyeglass frame assembly with expandible locking screw
DE2019040A1 (de) * 1970-04-21 1971-11-11 Hettmannsperger H Schraube
FR2574569A1 (fr) * 1984-12-10 1986-06-13 Odo Systeme de serrage applicable aux montures de lunettes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB781819A (en) * 1955-07-25 1957-08-28 American Optical Corp Improvements in or relating to ophthalmic mountings
US2991695A (en) * 1958-02-12 1961-07-11 Harold V Jones Eyeglass frame assembly with expandible locking screw
DE2019040A1 (de) * 1970-04-21 1971-11-11 Hettmannsperger H Schraube
FR2574569A1 (fr) * 1984-12-10 1986-06-13 Odo Systeme de serrage applicable aux montures de lunettes

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2174023A2 (fr) * 2007-08-06 2010-04-14 Nancy Tedeschi Vis munie d'un système de rupture et ses procédés d'utilisation
EP2174023A4 (fr) * 2007-08-06 2012-12-26 Nancy Tedeschi Vis munie d'un système de rupture et ses procédés d'utilisation
EP2843247A1 (fr) * 2007-08-06 2015-03-04 Nancy Tedeschi Vis avec rupture et procédés d'utilisation de celle-ci
US8997327B2 (en) 2007-08-06 2015-04-07 Fbb Asset Management Limited Partnership Screw with breakaway and methods of using the same
US9493972B2 (en) 2007-08-06 2016-11-15 Fbb Asset Management Limited Partnership Screw with breakaway and methods of using the same
US10054801B2 (en) 2015-06-26 2018-08-21 Visottica Industrie S.P.A. Process for mounting an elastic hinge
US11422385B2 (en) 2015-11-12 2022-08-23 Visottica Industrie S.P.A. Process for mounting an elastic hinge on eyeglass frames
IT201600071595A1 (it) * 2016-07-08 2018-01-08 Visottica Ind Spa Procedimento per assemblare una cerniera elastica per montature di occhiali, e cerniera elastica per montature di occhiali
US10302971B2 (en) 2016-07-08 2019-05-28 Visottica Industrie S.P.A. Process for assembling an elastic hinge for eyeglass frames, and elastic hinge for eyeglass frames

Also Published As

Publication number Publication date
FR2658570B1 (fr) 1992-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1145790B1 (fr) Mandrin expansible de haute précision à serrage cylindrique ou compensé
FR2531887A1 (fr) Outil de fraisage avec organes de coupe inseres
FR2591762A1 (fr) Systeme d'assemblage indesserrable pour articles de lunetterie et applications analogues
EP0263769B1 (fr) Paumelle à blocage axial de la broche pour porte ou fenêtre
FR2658570A1 (fr) Vis prolongee d'une partie tronconique.
WO2002018084A1 (fr) Broche pour usiner des cannelures interieures de precision
FR2860843A1 (fr) Dispositif de liaison a boulon de palier
WO1997046790A1 (fr) Carottier
FR2608490A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux parties de machine, en particulier de deux parties d'outil de machines-outils
EP2229111B1 (fr) Douille de blocage pour un dispositif d'osteosynthese et dispositif d'osteosynthese comprenant une telle douille
FR2632078A1 (fr) Charniere, notamment pour monture de lunettes, et monture de lunettes equipee d'une telle charniere
FR2596977A1 (fr) Dispositif d'aboutage de deux cables en particulier de tire-veine
FR2593969A1 (fr) Dispositif de connexion auto-denudant
CA1322129C (fr) Dispositif pour couper un fil textile
FR2490710A1 (fr) Charniere reglable pour vantail de porte ou fenetre
WO2008129212A2 (fr) Assemblage mecanique pour solidariser une premiere piece presentant un alesage a une deuxieme piece presentant un arbre
BE562799A (fr)
FR2558088A1 (fr) Outil de percage et d'alesage
EP0931948A1 (fr) Charnière pour application en micromécanique
FR2776950A1 (fr) Outil de coupe rotatif a tete interchangeable assemblee par traction
FR2674916A1 (fr) Dispositif d'assemblage des deux branches pivotantes d'un outil.
FR2600432A1 (fr) Dispositif pour la fermeture d'un cercle de lunette metallique
FR2512896A1 (fr) Procede de fabrication d'une bague coupee dans un plan longitudinal en au moins une position de sa peripherie
FR2748128A1 (fr) Dispositif de fixation destine a realiser une liaison rigide entre un verre optique et un element de monture de lunettes
FR2650050A1 (fr) Dispositif d'assemblage autobloquant de deux pieces cylindriques, pour realiser des rallonges de manches d'outil ou pour effectuer une fixation d'un tel outil sur son manche, notamment dans le domaine du ramonage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse