FR2511902A1 - Dispositif support de matrice coulissant pour une machine poinconneuse - Google Patents

Dispositif support de matrice coulissant pour une machine poinconneuse Download PDF

Info

Publication number
FR2511902A1
FR2511902A1 FR8116490A FR8116490A FR2511902A1 FR 2511902 A1 FR2511902 A1 FR 2511902A1 FR 8116490 A FR8116490 A FR 8116490A FR 8116490 A FR8116490 A FR 8116490A FR 2511902 A1 FR2511902 A1 FR 2511902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawer
turret
dies
support
bore
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8116490A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2511902B1 (fr
Inventor
Raymond Amellal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LIBAUD PROCEDES ATELIERS BERNA
Original Assignee
LIBAUD PROCEDES ATELIERS BERNA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LIBAUD PROCEDES ATELIERS BERNA filed Critical LIBAUD PROCEDES ATELIERS BERNA
Priority to FR8116490A priority Critical patent/FR2511902A1/fr
Publication of FR2511902A1 publication Critical patent/FR2511902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2511902B1 publication Critical patent/FR2511902B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/24Perforating, i.e. punching holes
    • B21D28/34Perforating tools; Die holders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/02Punching blanks or articles with or without obtaining scrap; Notching
    • B21D28/12Punching using rotatable carriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Punching Or Piercing (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE MACHINE POINCONNEUSE DU TYPE COMPRENANT UN VERIN A TIGE VERTICALE, DEUX TOURELLES ROTATIVES MONTEES L'UNE AU-DESSUS DE L'AUTRE ET PORTANT RESPECTIVEMENT UN CERTAIN NOMBRE DE POINCONS ET UN NOMBRE IDENTIQUE DE MATRICES ET UN TAS DE FRAPPE 9 SITUE DANS LE PROLONGEMENT DE LA TIGE DU VERIN EN DESSOUS DE LA TOURELLE INFERIEURE. L'INVENTION RESIDE DANS LE FAIT QUE CHAQUE MATRICE 7 EST MONTEE SUR UN PORTE-MATRICE 11 LOGE A COULISSEMENT LIBRE DANS UN ALESAGE 12 DE LA TOURELLE INFERIEURE 3 ET REPOSANT SUR AU MOINS UN TIROIR 15 MONTE COULISSANT DANS UN PLAN HORIZONTAL SUR LA FACE INFERIEURE DE CETTE DERNIERE CONTRE LAQUELLE IL EST MAINTENU PAR L'INTERMEDIAIRE D'ORGANES ELASTIQUES 20 AGISSANT VERS LE HAUT, CE TIROIR 15 ETANT DEPLACABLE ENTRE UNE PREMIERE POSITION DANS LAQUELLE IL FAIT SAILLIE A L'INTERIEUR DUDIT ALESAGE 12 ET UNE DEUXIEME POSITION DANS LAQUELLE IL EN EST COMPLETEMENT EXTRAIT. APPLICATION AU POINCONNAGE DES TOLES METALLIQUES.

Description

La présente invention concerne une machine poinçonneuse, notamment pour la perforation de tôles métalliques, du type comprenant un vérin à tige verticale ; deux tourelles montées à rotation l'une au-dessus de l'autre autour d'un axe vertical, la tourelle supérieure portant à coulissement vertical un certain nombre de poinçons disposés sur un cercle centré autour dudit axe vertical et interceptant l'axe de la tige du vérin > et la tourelle inférieure portant un nombre identique de matrices situées chacune à l'aplomb d'un poinçon respectif ; et un tas de frappe disposé en-dessous de la tourelle inférieure, dans le prolongement de la tige du vérin.
Dans les machines poinçonneuses connues de ce type, chaque matrice est logée dans un alésage réalisé dans la tourelle inférieure et repose sur un épaulement formé sur la paroi intérieure de cet alésage.
Ce mode de montage des matrices sur leur tourelle implique de nombreux inconvénients au niveau du fonctionnement et de la structure de la machine poinçonneuse.
En premier lieu, lors d'une opération de poinçonnage, une grande partie des efforts exercés par le poinçon sur la matrice est transmise à la tourelle inférieure qui par suite vient en appui sur le tas de frappe en se fléchissant par rapport à son axe de rotation. Les paliers de la tourelle, qui doivent être d'une grande précision, se détériorent de ce fait très rapidement.
Il est bien entendu possible de remédier à cet inconvénient en prévoyant un jeu minimal entre le tas de frappe et la tourelle inférieure, mais alors la rotation de cette dernière est très souvent entravée par la présence de salissures à cet endroit.
En second lieu, le montage ou le démontage d'une matrice en vue de son remplacement doit inévitablement se faire par le haut, c'est-à-dire en passant la matrice entre les deux tourelles. Il est alors nécessaire, pour faciliter cette opération, de ménager un espacement relativement important entre ces dernières dont l'encombrement en hauteur est augmenté d'autant.
Par suite, le support en forme de col de cygne qui porte le vérin et les tourelles doit présenter une ouverture de grande hauteur, ce qui lui impose un porte-à-faux non négligeable, fort préjudiciable en ce qui concerne sa résistance à la flexion.
Au surplus, le montage et le démontage des matrices au travers de l'espacement entre tourelles est une opération longue et malaisée.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet une machine poinçonneuse du type précité qui se caractérise en ce que chaque matrice est montée sur un porte-matrice logé à coulissement libre dans un alésage de la tourelle inférieure et reposant sur au moins un tiroir monté coulissant dans un plan horizontal sur la face inférieure de cette dernière, contre laquelle il est maintenu par l'intermédiaire d'organes élastiques agis#sant vers le haut, ce tiroir étant dépla çable entre une première position dans laquelle il fait saillie à l'intérieur dudit alésage et une deuxième position dans laquelle il en est complètement extrait. Plus précisément les alésages des porte-matrices ont une section circulaire et chaque tiroir est déplaçable dans une direction radiale par rapport à l'alésage correspondant.
De par la structure particulière de ce dispositif support de matrice, le porte-matrice peut coulisser légèrement vers le bas, lorsque le poinçon vient au contact de la matricefjusqulà venir en appui sur le tas de frappe, et ceci grâce au fait que le tiroir sur lequel il repose est dépla çable verticalement à l'encontre de l'action des organes élastiques; ceux-ci se compriment au cours de ce déplacement et ramènent automatiquement le porte-matrice et la matrice en position haute lorsque le poinçon est relevé.
Grâce à ces dispositions, la tourelle inférieure ne supporte aucun effort de poinçonnage, ce qui se traduit par une plus longue durée de vie de ses paliers et la possibilité de prévoir entre le tas de frappe et la tourelle un jeu suffisamment important pour éviter un grippage entre ces derniers.
On observera encore que le montage ou le démontage de la matrice se fait par le dessous de la tourelle, c'est-à-dire avec une accessibilité grandement améliorée et un gain de temps considérable. Ces opérations sont en outre d'une grande simplicité puisqu'elles nécessitent seulement de faire coulisser le tiroir dans un sens ou dans l'autre.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, chaque tiroir est monté coulissant dans un support en forme de L renversé porté par la face inférieure de la tourelle inférieure par l'intermédiaire de vis épaulées le long desquelles il peut coulisser, lesdits organes élastiques étant constitués par des rondelles-ressorts interposées entre les têtes des vis et le support.
Avantageusement, entre la petite branche de chaque support et le tiroir correspondant est inséré un ressort sollicitant le tiroir à l'intérieur de l'alésage du porte-matrice.
En outre, dans le but de faciliter la manipulation du tiroir, la grande branche de chaque support est percée d'une fente parallèle à la direction de déplacement du tiroir, que traverse un doigt solidaire de ce dernier.
Un mode de réalisation de la présente invention va être décrit ci-après à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schenitique partielle d'une machine poin çonneuse selon la présente invention
- la figure 2 est une vue agrandie en coupe transversale d'un dispositif support de matrice de cette machine, et
- la figure 3 est une vue de dessous du tiroir et de son support effectuée selon la flèche A de la figure 2.
Comme on peut le voir sur la figure 1, la machine poinçonneuse selon l'invention comprend un vérin à tige verticale 1 et deux tourelles circulaires 2 et 3 montées à rotation l'une au-dessus de l'autre autour d'un axe vertical 4. Le vérin 1 et les tourelles 2 et 3 sont portées par un support en forme de col de cygne 5.
Plus précisément, la tourelle supérieure 2 porte à sa périphérie un certain nombre de poinçons 6 de différents calibres aptes à coulisser verticalement. Les poinçons 6 sont disposéssur un cercle centrd autour de l'axe 4 et interceptant l'axe de la tige du vérin 1. La tourelle inférieure 3 supporte, quant à elle, un nombre identique de matrices 7 de calibres correspondants, situées chacune sous un poinçon respectif 6.Un moteur non représenté peut entraîner les tourelles 2 et 3 suivant un mouvement de rotation par pas pour amener un poinçon choisi et sa matrice associée dans l'alignement de la tige du vérin 1 en vue d'une opération de poinçonnage. Un tas de frappe 9 reposant sur le bâti 10 de la machine poinçonneuse est en outre prévu en dessous de la tourelle inférieure 3, dans le prolongement de la tige du vérin.
La figure 2 représente un dispositif support de matrice de cette machine qui fait plus précisément l'objet de la présente invention. Comme on peut le voir, chaque matrice 7 estmontée sur un porte-matrice 11 cylindrique de révolution, logé à coulissement libre dans un alésage correspondant 12 de la tourelle inférieure 3. Plus précisément, la matrice 7 repose sur un siège 13 réalisé dans le porte-matrice 11 et y est immobilisée par une vis pointeau 14 traversant la paroi de ce dernier. Le porte-matrice repose sur un tiroir 15 monté coulissant dans un plan horizontal et dans une direction radiale par rapport à l'alésage 12, sur la face inférieure de la tourelle 3
Le tiroir 15 s'engage dans un évidement axial 16 formé dans la paroi extérieure du porte-matrice et vient se placer en-dessous de la face supérieure 17 de cet évidement.
On observera que le tiroir 15 est monté à coulissement dans un support en forme de L renversé 18 qui est porté par la face inférieure de la tourelle 3 au moyen de deux vis épaulées 19 (voir aussi figure 3) le long desquelles il peut coulisser légèrement, des rondelles-ressorts 20 étant interposées entre les têtes des vis 19 et le support 18.
Se ion une caractéristique de l'invention, un ressort 21 est inséré entre la petite branche 22 du support 18 et le fond 23 d'un alésage borgne réalisé dans le tiroir 15 pour solliciter ce dernier vers l'alésage 12 du porte matrice. Pour permettre un déplacement du tiroir à l'encontre de l'action du ressort 21, un doigt 24 est prévu sur le tiroir, ce doigt faisant saillie à travers une fente 25 ménagée dans la grande branche 26 du support 18, parallèlement à la direction de déplacement du tiroir (voir aussi figure 3).
Lorsque la matrice 7 est en place et que le poinçon correspondant vient à son contact au cours d'une opération de poinçonnage, le porte-matrice coulisse légèrement vers le bas en entraînant avec lui le tiroir 15 qui comprime les rondelles-ressorts 20. Le porte-matrice vient ainsi par lui-même en appui sur le tas de frappe 9 en déchargeant la tourelle 4 de toute sollicitation. Lorsque le poinçon est relevé, les rondelles-ressorts 20 se détendent et rappellent le porte-matrice et sa matrice vers le haut.
Le démontage du porte-matrice se fait par une simple poussée du doigt 24 à l'encontre de la force du ressort 21 qui extrait complètement le tiroir de l'alésage 12 et le dégage de son contact avec le porte-matrice.
Celui-ci tombe alors de lui-même. En maintenant le tiroir dans cette position par l'intermédiaire du doigt 24, on peut mettre en place par le bas dans l'alésage 12 un autre porte-matrice portant par exemple une matrice de calibre différent ; à cet effet, le porte-matrice 11 comporte un épaulement périphérique 27 qui s'applique contre la face inférieure de la tourelle 3 pour servir de butée de positionnement en hauteur du porte-matrice. Si l'on relâche ensuite la pression exercée sur le doigt 24, le tiroir 15 revient de lui-même sous l'action du ressort 21 dans sa position de départ dans laquelle il fait saillie à l'intérieur de l'alésage 12 pour maintenir le porte-matrice et sa matrice en place.
On ajoutera ici que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus. On peut prévoir par exemple plusieurs tiroirs 15 montés en étoile autour de l'alésage 12. Les moyens de maintien du tiroir sur la face inférieure de la tourelle inférieure peuvent être constitués par des supports et des organes élastiques différents du support en L renversé 18 et des rondelles-ressorts 20, mais remplissant les mêmes fonctions que ces derniers.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    i. Machine poinçonneuse, notamment pour la perforation de tôles métalliques, du type comprenant un vérin à tige verticale (1) ; deux tourelles (2,3) montées à rotation l'une au-dessus de l'autre autour d'un axe vertical (4), la tourelle supérieure (2) portant à coulissement vertical un certain nombre de poinçons (6) disposés sur un cercle centré autour dudit axe vertical et interceptant l'axe de la tige du vérin et la tourelle inférieure (3) portant un nombre identique de matrices (7) situées chacune à l'aplomb d'un poinçon respectif ; et un tas de frappe (9) disposé endessous de la tourelle inférieure (3), dans le prolongement de la tige du vérin, caractérisée en ce que chaque matrice (7) est montée sur un portematrice (11) logé à coulissement libre dans un alésage (12) de la tourelle inférieure (3) et reposant sur au moins un tiroir (15) monté coulissant dans un plan horizontal sur la face inférieure de cette dernière contre laquelle il est maintenu par l'intermédiaire d'organes élastiques (20) agissant vers le haut, ce tiroir (15) étant déplaçable entre une première position dans laquelle il fait saillie à l'intérieur dudit alésage (12) et une deuxième position dans laquelle il en est complètement extrait.
  2. 2. Machine poinçonneuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque tiroir (15) est monté coulissant dans un support en forme de
    L renversé (18) porté par la face inférieure de la tourelle inférieure (3) par l'intermédiaire de vis épaulées (19) le long desquelles il peut coulisser, lesdits organes élastiques étant constitués par des rondelles-ressorts (20) interposées entre les têtes des vis (19) et le support (18).
  3. 3. Machine poinçonneuse selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'entre la petite branche (22) de chaque support (18) et le tiroir (15) correspondant est inséré un ressort (21) sollicitant le tiroir à l'intérieur de l'alésage (12) du porte-matrice (11).
  4. 4. Machine poinçonneuse selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la grande branche (26) de chaque support (18) est percée d'une fente (25) parallèle à la direction de déplacement du tiroir (15), que traverse un doigt (24) solidaire de ce dernier.
  5. 5. Machine poinçonneuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les alésages (12) des porte-matrices (11) ont une section circulaire et en ce que chaque tiroir (15) est déplaçable dans une direction radiale par rapport à l'alésage correspondant.
FR8116490A 1981-08-28 1981-08-28 Dispositif support de matrice coulissant pour une machine poinconneuse Granted FR2511902A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116490A FR2511902A1 (fr) 1981-08-28 1981-08-28 Dispositif support de matrice coulissant pour une machine poinconneuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116490A FR2511902A1 (fr) 1981-08-28 1981-08-28 Dispositif support de matrice coulissant pour une machine poinconneuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2511902A1 true FR2511902A1 (fr) 1983-03-04
FR2511902B1 FR2511902B1 (fr) 1984-06-29

Family

ID=9261757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8116490A Granted FR2511902A1 (fr) 1981-08-28 1981-08-28 Dispositif support de matrice coulissant pour une machine poinconneuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2511902A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0134776A2 (fr) * 1983-08-17 1985-03-20 VOEST-ALPINE Aktiengesellschaft Presse pour travailler des tôles

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1784911A (en) * 1927-05-06 1930-12-16 Jr Michael J Schlitters Tool-retaining device
US2382267A (en) * 1944-03-06 1945-08-14 Domnic V Stellin Interchangeable punch and die and retainer for same
US3527130A (en) * 1968-07-11 1970-09-08 Argus Mfg Co Punch press turret assembly
FR2193663A1 (fr) * 1972-07-24 1974-02-22 Whitney Corp W

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1784911A (en) * 1927-05-06 1930-12-16 Jr Michael J Schlitters Tool-retaining device
US2382267A (en) * 1944-03-06 1945-08-14 Domnic V Stellin Interchangeable punch and die and retainer for same
US3527130A (en) * 1968-07-11 1970-09-08 Argus Mfg Co Punch press turret assembly
FR2193663A1 (fr) * 1972-07-24 1974-02-22 Whitney Corp W

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0134776A2 (fr) * 1983-08-17 1985-03-20 VOEST-ALPINE Aktiengesellschaft Presse pour travailler des tôles
EP0134776A3 (fr) * 1983-08-17 1987-10-14 VOEST-ALPINE Aktiengesellschaft Presse pour travailler des tôles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2511902B1 (fr) 1984-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101134611B1 (ko) 압입기를 구비한 스냅링 자동조립체결장치
FR3008911A1 (fr) Procede de poinconnage et de rivetage combine
EP0200622A1 (fr) Outil de presse muni d'un système de guidage et de dégagement de bande de métal
FR2511902A1 (fr) Dispositif support de matrice coulissant pour une machine poinconneuse
FR2566293A1 (fr) Outil de poinconnage, en particulier outil de soyage, a poincon agissant de bas en haut
EP1459822B1 (fr) Outillage permettant l'ébarbage de pièces mécaniques forgées
EP0451667A1 (fr) Dispositif de séparation des poses dans une machine de travail d'éléments en plaque ou feuilles en vue de la production d'emballages
EP1595614B1 (fr) Machine à poinçonner
FR2646623A1 (en) Press tool for deep-drawing slightly shaped workpieces
FR2510918A1 (fr) Dispositif de poinconnage comportant des moyens de devetissage portes par sa tige de verin et machine poinconneuse equipee de ce dispositif
EP3538292B1 (fr) Outillage d'emboutissage de toles de relativement grandes dimensions notamment pour véhicule automobile
WO2007077325A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication par emboutissage progressif d’une piece comportant une bague sertie
FR2732914A1 (fr) Presse de repliage interieur du bord d'un couvercle metallique
FR2490974A1 (fr) Ensemble pour la fabrication de pieces par moulage sous pression ou par injection
FR2785837A1 (fr) Dispositif pour percer des trous fil-frein
FR3065659A1 (fr) Appareil de reglage et procede de reglage de la position d’un porte-poincon sur un outil d’emboutissage.
FR2615141A1 (fr) Machine a graver
FR3055566B1 (fr) Pistolet de sertissage avec alimentation automatique en bagues
EP1951993B1 (fr) Dispositif de prehension et de mise en place d'un objet et procede correspondant
CH515536A (fr) Procédé de fixation d'une roue dentée sur un pignon d'horlogerie et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
BE456282A (fr)
CH284151A (fr) Dispositif de serrage pour machines-outils.
FR3018709A1 (fr) Outillage d'emboutissage pour la conformation d'une piece emboutie
FR2493760A1 (fr) Dispositif d'alimentation de presse
EP0549385A1 (fr) Procédé et dispositif d'assemblage de deux pièces par soudure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse