CH515536A - Procédé de fixation d'une roue dentée sur un pignon d'horlogerie et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé - Google Patents

Procédé de fixation d'une roue dentée sur un pignon d'horlogerie et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé

Info

Publication number
CH515536A
CH515536A CH851869A CH851869A CH515536A CH 515536 A CH515536 A CH 515536A CH 851869 A CH851869 A CH 851869A CH 851869 A CH851869 A CH 851869A CH 515536 A CH515536 A CH 515536A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pinion
wheel
tool
punch
support
Prior art date
Application number
CH851869A
Other languages
English (en)
Inventor
Schaerz Harold
Urwyler Walter
Original Assignee
Schaerz Harold
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schaerz Harold filed Critical Schaerz Harold
Priority to CH851869D priority Critical patent/CH851869A4/xx
Priority to CH851869A priority patent/CH515536A/fr
Publication of CH515536A publication Critical patent/CH515536A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0002Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe
    • G04D3/0017Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of gearworks
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/04Devices for placing bearing jewels, bearing sleeves, or the like in position

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Description


  
 



   Procédé de fixation d'une roue dentée sur un pignon d'horlogerie et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
 La présente invention a pour   objets    un procédé de fixation d'une roue dentée sur un pignon d'horlogerie, ainsi qu'un dispositif pour la mise en   oeuvre    du procédé.



   On sait que la plupart des mobiles d'horlogerie sont composés d'une roue dentée et d'un pignon. En général, le pignon est en acier tandis que la roue est en laiton.



  Le pignon est   décolleté      in'une    pièce avec deux bouts d'arbre qui se terminent en pivots et présente, soit à une extrémité de sa denture, soit à un autre endroit de l'arbre une portée dont le diamètre est ajusté à celui de l'ouverture centrale de la roue. Cette portée est elle-même   Smi-    tée du côté de l'extrémité de l'arbre par un   épaulement    dans lesquel est usinée une gorge dont   b    profil est en général triangulaire, de sorte que le bord extérieur de l'épaulement forme une nervure annulaire de profil   tri angulaire.   



   Jusqu'à maintenant, pour fixer une roue en laiton sur un   pignon    de ce genre, on utilisait une potence ou un dispositif mécanisé qui   comportait,    pour le pignon, un support mobile en rotation autour de son axe. L'outil au moyen duquel la roue était assujettie au pignon était une sorte de marteau au moyen duquel, après avoir engagé la roue   sur    la portée du pignon, on frappait un certain nombre de coups dans le sens axial sur la nervure   périphérique    de l'épaulement afin d'écraser cette   nervure    et la   rabattre    partiellement vers l'extérieur. En général, la portée de fixation de la roue présente une forme dentée.

  Elle est souvent constituée directement par une portion de la denture du pignon qui est tronquée presque jusqu'au fond des   entre-dents    dans une opération de tournage. Cette disposition assure un meilleur assemblage dle la roue sur la portée du pignon et empêche toute rotation de l'une de ces pièces par rapport à l'autre.



   On connaît en particulier des machines à river les pignons d'horlogerie   dans    lesquelles le poinçon est sollicité par un ressort et l'arnage de ce ressort s'effectue au moyen d'un mécanisme qui permet de régler avec précision la force que subit le poinçon. Lorsqu'il est libéré ce dernier exerce sur la portée du pignon un choc dont la force est réglée. Cependant, la déformation que   subit    la matière du pignon dépend non seulement de la force du   choc,    mais   également    de la résistance propre de sa matière.

  Comme cette   dernière    peut varier de pièce en pièce, les dispositifs connus présentent nécessairement une certaine   imprécision,    de sorte que les pièces rivées au moyen de ces dispositifs doivent être vérifiées et, le cas   échéant,    retouchées.



   Les potences manuelles et les   mécanismes    à ressort utilisés jusqu'à   maintenant    permettent d'assurer la fixation de la roue par rivetage sur le pignon, en limitant le défaut dle   perpendicularité    de la roue par rapport à l'axe du mobile à une valeur ne dépassant pas 3 à 4/100 de mm. Par un travail soigné et diverses améliorations apportées aux   dispositifs    connus, on a réussi à obtenir une réduction du défaut de   perpendicularîté    jusqu'à environ 2/100 de mm, cette indication correspondant à la variation que   subit    un   comparateur    appuyé axialement contre un   point    de la périphérie de la roue lorsqu'on fait tourner cette dernière de 1800.



   Cependant, il serait   désirable    d'obtenir une précision encore pllus grande dans le rivetage des roues sur les pignons d'horlogerie let de réduire le défaut de perpen   dicularité    à une valeur inférieure à 1/100 mm.



   Le but de la présente invention est de fournir un procédé et un dispositif permettant d'atteindre une telle précision.



   Pour cela, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que, partant d'un pignon présentant, d'une façon connue en soi, une portée ajustée aux dimensions de l'ouverture centrale de la roue et dont l'épaulement est muni d'une gorge, on place le pignon et la roue sur un support fixe par rapport au socle d'une presse, dans une position coaxiale au poinçon de la presse, ce dernier  étant muni d'un outil présentant une surface   armulaire    plane   perpendiculaire    à son axe, et on impose audit outil un déplacement guidé et réglé dans le sens axial sur une distance   prédéterminée    de façon que l'écrasement de la périphérie de l'épaulement du   pignon    provoqué par l'outil assure la fixation de la roue au pignon.



   Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué par ledit support destiné à être fixé au socle de la presse et conformé de façon à recevoir le pignon et la roue à assembler et par ledit outil, ladite surface   annulaire    plane de l'outil   constituant    la seule partie du poinçon qui appuie sur les pièces à assembler pendant l'opération de fixation.



   Alors que, jusqu'à maintenant les sollicitations exercées sur la périphérie de la nervure du pignon étaient obtenues en imprimant au poinçon une certaine énergie, mais en ne limitant pas la valeur de son déplacement, de sorte que cet organe mobile se   déplaçait    jusqu'à ce qu'il bute contre le rebord   partielfficmen°    écrasé du pignon, on communique au poinçon dans le   dispositif      selon    l'invention, un mouvement ayant des limites précises et qu'il effectue avec une vitesse réglable quelle que soit la force de résistance qu'il   trencon,tre.    La valeur du déplacement est réglée de façon à obtenir un écrasement complet de la partie saillante de la nervure de l'arbre,   malus    aucune déformation de la roue dans le sens axial.



   Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, une forme de mise en   oeuvre    du procédé.



   La fig. 1 est une vue en coupe axiale partielle de certains éléments   d'une    presse prévue pour la mise en oeuvre du procédé, et
 la fig 2 est une vue en coupe   axiale    à plus grande échelle des éléments essentiels de la fig. 1 au moment où l'outil effectue son temps actif.



   A la fig. 1, on voit en 1 une partie   d'me    table fixe qui fait partie d'une presse   dont    les éléments généraux sont d'un type connu en soi et ne seront pas décrits dans tous leurs détails ici. Le poinçon 2 est mobile dans le sens axial de façon à pouvoir se déplacer par rapport au socle 1. Les ouvertures centrales 3 et 30 du poinçon et de la table sont   disposes      coaxiaiement    l'une à l'autre.



  Pour cela, le poinçon 2 est monté sur un support qui est ajustable dans un plan   perpendiculaire    à l'axe du poin çon par rapport au socle 1. Les moyens d'ajustage de cette partie mobile de la   presse    par rapport au socle ne sont pas représentés au dessin. On   signalera      simplement    qu'ils sont conçus de façon à   permettre    un ajustage très précis du poinçon par rapport au socle. Le support du poinçon peut être agencé, par exemple de façon à   oe    qu'il soit possible d'enlever le poinçon et le remplacer par un micromètre dont le palpeur   s' appuie    radialement contre la face latérale du socle.

  Par ce moyen, on contrôle que l'axe du poinçon est en   coincidence    avec celui du support 1 avec une tolérance de l'ordre de 1/1000 mm au maximum.



   Le poinçon 2 constitue la partie saillante d'un piston qui coulisse dans un cylindre et qui est actionné par des moyens hydrauliques ou pneumatiques de façon à se déplacer axialement, ces mouvements étant réglés avec exactitude.   Certains    dispositifs hydrauliques, pneumatiques ou   électro,pneumatiques    connus, permettent de commander des déplacements d'un tel   poinçon,    non seulement avec une vitesse réglable de façon très précise, mais encore selon un chemin qui est également déterminé avec précision. Le dispositif qui actionne   9e    poinçon 2 est de ce type. Il permet d'éloigner ou de rapprocher le poinçon 2 du socle 1 selon un programme déterminé.



   Dans l'ouverture centrale 3 du poinçon 2 est monté un outil amovible et interchangeable qui se compose d'un support 4,   d'une    douille 5, d'une butée d'éjecteur 6, d'un ressort d'éjecteur 7 et d'un éjecteur 8. La douille 5 est de forme cylindrique; son fond est percé d'un canal cylindrique 9 et sa paroi   interne    est taraudée à son extrémité opposée au fond pour recevoir la butée 6. Celle-ci est vissée dans la   douille    5 et   comprime    le ressort 7 entre sa face interne et la face supérieure de la tête de l'éjecteur 8.

  Ce dernier est muni d'une tige qui est engagée dans l'ouverture   cylindrique    9 et s'étend presque jusqu'à fleur de la face frontale 10 de l'outil 5, laquelle est plane, de forme annulaire et   présente    une structure dure obtenue, par exemple par   cémentation    ou par tout autre moyen de durcissement. La douille 5 est engagée entre des   éléments    en forme de mâchoire   présentant    une face latérale tronconique qui sont ménagés à l'extrémité infé   rieure    du support 4 par trois fientes 11 longitudinales décalées de 1200 l'une par rapport à l'autre.

  Le support 4 est fixé au poinçon 2 par des moyens connus et non représentés, par   exemple,    par un   écrou    vissé sur l'extrémité supérieure du   support      et s'appuyant    sur un   epaule-    ment du poinçon 2 pour   serrer    la face latérale tronconique du   support    4 contre ha face interne, également tronconique du logement 12 dans lequel l'extrémité inférieure du   support    est engagée.



   Cette   disposition    permet un ajustage très précis et   rigide    de l'outil 5 par   rapport    au   poinçon    2. En outre, elle permet de dégager facilement   l'outil    5. Il suffit de desserrer les mâchoires de la pièce 4   pour    libérer la   douille    5. On peut ainsi la   ,remplacer    par une autre de   dimensions différentes.   



   La   matrice    fixe destinée à recevoir la roue et le   pignon    qui doivent être fixés l'un à l'autre, est également un assemblage constitué par un   ensemble    d'éléments démontrables. Elle se compose d'un corps de matrice 13, d'une douille de support 14, d'un anneau de centrage 15, d'un anneau de guidage 16, d'une pièce de retenue 17, d'un raccord 18 et d'un écrou de blocage 19.



   Comme on le voit à la fig. 1, le corps de matrice est de forme générale cylindrique mais présente une   colle-    rette externe qui repose sur la face supérieure du socle 1 et son ouverture interne qui le traverse axialement de part en part est taraudée sur une partie de sa longueur.



  La douille de support 14 est ajustée dans la partie cylindrique de l'ouverture centrale du   corps    de matrice. Sa face frontale extrême 20 est également   durcie    par cémenstation ou tout autre moyen   comme    la face 10 de l'outil 5. Elle est percée d'une ouverture centrale calibrée 21 débouchant dans un passage d'un diamètre un peu plus grand. Ce dernier traverse la douille jusqu'à son extrémité inférieure qui   présente    une nervure diamétrale en queue d'aronde 22 limitée par deux entailles   diamétrale-    ment opposées. Cette nervure est située dans la partie élargie de l'ouverture du corps de matrice et est accrochée par les deux mâchoires ménagées dans la pièce de retenue 17   par    les fentes 23. 

  Cette pièce de retenue est elle-même vissée dans le taraudage du corps de matrice et fixée à ce corps de matrice par le   coatroécrou    19, de sorte que ses   mâchoires sont    fermement accrochées à la douille de support 14 et la   iriaintiennent    en place. Le raccord 18 est vissé à l'intérieur de l'organe de retenue 17. Il présente à son extrémité inférieure des moyens de liaison à une source d'air comprimé.



     L'anneau    de guidage 16 est ajusté au-dessus de la collerette du corps de matrice 16 tandis que l'anneau de centrage 15 repose sur la face 20 de la douille 14 à l'in  térieur de l'ouverture   ,cylindlrique    du corps de matrice.



  Cette pièce est également rectifiée avec précision.



   Le rôle joué par les divers éléments décrits ci-dessus apparaît plus nettement à la fig. 2 où l'on voit un pignon d'horlogerie 24 sur lequel est engagée une roue 25 et qui est mis en place pour l'exécution du rivetage de cette roue. Comme on le voit, la   partie      inférieure    26 de l'arbre du pignon 24 est engagée   dans      l'ouverture    21 de la douille.



  Cette ouverture est exactement ajustée au diamètre de l'arbre 26, de sorte que lorsque oet arbre est engagé dans l'ouverture, le   pignon    est maintenu sur la face 20 dans une position centrée sans   possibilité    de déplacement. On remarquera que l'anneau de centrage 15 dont l'ouverture centrale est juste un peu supérieure au diamètre extérieur du pignon 24, facilite la mise en place du pignon 24 dans son   logement.   



   La denture du pignon 24 a été tronquée sur une hauteur très légèrement supérieure à l'épaisseur de la roue 25 et cela jusqu'à un rayon qui est un peu plus grand que celui du fond des dents. Le pignon 24 présente ainsi à la base de son pivot supérieur 27 une portée 28 dont la face latérale   n'est    pas absolument cylindrique, mais est coupée par une série de gorges peu profondes.



     Dans    l'exemple de mise en   ceuvre    décrit ici, la roue 25 présente une ouverture centrale circulaire qui est ajustée aux dimensions du diamètre externe de la portée 28. La roue s'engage donc sur cette portée relativement facilement. L'ouvrier qui dessert la presse décrite peut donc   mettre    en place les pignons 24 et   bs    roues 25 de façon que les deux éléments   occupent    des   positions    relatives   représentées    à la fig. 2. La hauteur de l'anneau 15 est   exactement    égaie à celle de la denture du pignon, de sorte que lorsque la roue est en contact avec l'épaulement formé par les extrémités des dents, elle appuie également contre la face supérieure de   l'anneau    15.

  La mise en place de cette roue est facilitée en outre par la présence de l'anneau de guidage 16 dont la face interne s'étend un peu   au-dessus    de la face supérieure de l'anneau 15.



     I1    suffit de commander un   seul mouvement    de descente du poinçon 2 en   réglant    convenablement la vitesse et le chemin parcouru pour assurer le rivetage de la roue 25.   L'ouverture    9 de la douille 5 étant calibrée au diamètre de la   petite    portion d'arbre qui s'étend au   dessus    de la portée 28 du   pignon,    la face frontale 10 de l'outil écrase la nervure   triangulaire    délimitée par la gorge 29 pratiquée dans la portée 28 du pignon.

  Le   déplacement    de l'outil 5 est réglé de façon à atteindre exactement le niveau de la face supérieure de la roue 25 sans s'étendre   audelà.    De la sorte, la nervure de rivetage du pignon est repoussée dle façon régulière et complète et   l'on      obtint    une fixation rigide sans aucune déformation de la roue.   N    suffit d'un seul mouvement du poinçon pour obtenir ce résultat.



   Comme on le voit à la fig. 2, la tige de l'éjecteur 8 vient reposer par son extrémité sur le pivot 27 au moment où l'outil 5 s'engage dans l'arbre du pignon. Elle   maintient    ce pivot, non seulement au cours du rivetage de la portée du   pignon,    mais   également    lors du dégagement de l'outil 5. En effet,   lors du    mouvement de retour de l'outil 5, la force du ressort 7 maintient le pignon appuyé contre la face 20 de la douille 14. Cette pièce ne risque donc pas d'être entraînée avec le poinçon.



   Les roues et les   pignons    qui sont destinés à être fixés   l'un    à l'autre par   chassage    de la roue sur la portée du pignon et non par rivetage de la portée du pignon sur les bords de l'ouverture de la roue peuvent également être assemblés avec la presse décrite. Dans ce cas, au départ, la roue   n'lest    pas encore engagée sur la portée du pignon et elle est pressée sur cette portée par le déplacement de l'outil de   façon    à être entièrement chassée à la fin du mouvement de la presse.



   Le dispositif et le procédé qui viennent d'être décrits présentent de nombreux avantages. Tout   d'abord,    comme les mouvements sont commandés de façon   directe    dans le sens axial, les tolérances de hauteur sont exactement respectées. Il n'y a pas d'écrasement de la matière de la roue et l'on évite ainsi la   formation    de cuvettes dans la face supérieure de la roue, formation qu'il était difficile d'éviter avec les procédés de fixation utilisant des opérations de martelage.



   Du fait de la grande précision des opérations effectuées, ainsi que de la construction particulière de la presse, le défaut de planéité des roues montées par le procédé et le dispositif décrits est beaucoup moins important que dans les exécutions connues jusqu'alors.



  Ainsi, sur une série de pièces, on a pu constater un défaut de planéité nettement inférieur à 1/100mm en moyenne.



   Cette amélioration clairement constatable de la pré   cision    des   résultats      provint,    non seulement du fait qu'on a remplacé   l'opération    de martelage par une opération de   compression    progressive, mais également du fait que l'opération   de compression    s'effectue alors que la pièce est maintenue fixe. En effet, dans les procédés utilisés   antérieurement,    le support de la pièce était déplacé en rotation autour de son axe pendant le martelage. Ce support devait   donc    être monté   rotativement    sur le soole et comme il présentait nécessairement certains jeux, la précision de la fixation était amoindrie.



   Un second avantage du procédé décrit ci-dessus réside dans la simplification que   l'on    peut apporter au   dispositif.    Il n'est plus nécessaire de prévoir des   moyens    d'entraînement du support en rotation, de sorte que le corps de matrice peut être ajusté directement dans une ouverture du socle   iet,    le cas échéant, fixé au socle de la presse par tout moyen convenable.



   Un troisième avantage découle de cette   simplifica-    tion du   dispositif:    il est facile de remplacer le corps de matrice avec les   éléments    qui en dépendent par un autre ensemble destiné à recevoir un mobile ayant des dimensions différentes. La presse   peut    ainsi être rapidement et facilement adaptée à la fabrication d'une nouvelle pièce, de sorte qu'elle   pennet      d'effectuer    très rapidement de petites séries.



   Quatrièmement, la presse décrite peut être équipée d'un ou de deux chargeurs amenant respectivement les roues et les pignons en place dans les logements limités par l'anneau de centrage 15 et l'anneau de guidage   16,    ces chargeurs   étant    alimentés par exemple, par des récipients vibrants. Avec un bras de chargement, on réalise   ainsi    un dispositif   semi-automatiqu.e,    tandis qu'avec deux bras de chargement, un automatisme complet est assuré.

 

   En outre, le dispositif décrit fonctionne sans bruit, ce qui est un avantage   appreciable    par rapport aux dispositifs connus, à martelage.



   Finalement, grâce à l'emploi d'éléments pneumatiques ou hydrauliques montés sur le porte-outil de la presse, il est possible de contrôler l'ajustage des éléments   mobiles    au moyen d'un micromètre dont le support est monté en lieu et place du cylindre commandant les déplacements du piston.   I1    est   ainsi    possible de vérifier la   coaxialité    des deux parties de la presse avec une très grande précision.  



   On réalise ainsi un dispositif de haute précision qui peut être adapté facilement et rapidement à différents mobiles et qui peut fonctionner   automatiquement.   



   On a constaté qu'il était avantageux de régler le déplacement du poinçon de façon à ce qu'il présente les temps d'opération suivants: premièrement, un mouvement de descente relativement rapide jusqu'à proximité de la roue à fixer sur le pignon, secondement, un déplacement lent au cours duquel s'effectue le chassage ou le rivetage suivant les cas et, troisièmement, une période d'attente d'une durée   inférieure    à une seconde   atteignant    par exemple 0,5 seconde au cours de laquelle le poinçon se   mnintient    dans la position extrême qu'il a atteinte, alors que la roue et le pignon sont à l'état   comprimé.   

 

  Quatrièmement, un mouvement de remontée qui peut être rapide. On a constaté que, de cette façon, le chassage ou le rivetage présentaient une qualité supérieure à ce que   l'on    obtenait si ce temps d'arrêt n'était pas respecté dans la position inférieure du poinçon. On a constaté également qu'il était avantageux de soutenir la périphérie de la roue à une hauteur légèrement supérieure à celle qui correspond à la portée de fixation que présente le pignon de façon que cette roue soit légèrement fléchie à la fin de   l'op > ration    de chassage ou de rivetage. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé de fixation d'une roue dentée sur un pignon d'horlogerie, caractérisé en ce que, partant d'un pignon présentant, d'une façon connue en soi, une portée ajustée aux dimensions de l'ouverture centrale de la roue et dont l'épaulement est muni d'une gorge, on place le pignon et la roue sur un support fixe par rapport au socle d'une presse, dans une position coaxiale au poinçon de la presse, ce dernier étant muni d'un outil présentant une surface annulaire plane perpendiculaire à son axe, et on impose audit outil un déplacement guidé et réglé dans le sens axial sur une distance prédéterôtinée de façon que l'écrasement de la périphérie de l'épaulement du pignon provoqué par l'outil assure la fixation de la roue au pignon.
    II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il est constitué par ledit support destiné à être fixé au socle de la presse et conformé de façon à recevoir le pignon et la roue à assembler et par ledit outil, ladite surface annulaire plane de l'outil constituant la seule partie du poinçon qui appuie sur les pièces à assembler pendant l'opération de fixation.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on règle le déplacement du poinçon de façon que la face frontale de l'outil arrive à fleur de la surface de la roue tournée du côté de l'épaulement du poinçon.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'après ledit déplacement du poinçon, on l'écarte du socle et on éjecte l'ensemble roueepignon.
    3. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on met en place sur le support au moins l'un des éléments de l'ensemble roue-pignon au moyen d'un chargeur à commande automatique.
    4. Procédé selon la sous-.revendioation 2, caractérisé en oe qu'on effectue l'éjection de l'ensemble roue-pignon par air comprimé.
    5. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que l'outil est de forme cylindrique, présente une ouverture centrale débouchant dans ladite face frontale annulaire et est équipé d'un éjecteur à ressort capable de coulisser contre l'action du ressort dans ladite ouverture centrale et d'appuyer sur le pivot supérieur du pignon contre l'action du ressort lors du déplacement axial du poinçon.
    6. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que le support présente un épaulement fixe plan et perpendiculaire à son axe présentant en son centre une ouverture destinée à recevoir l'extrémité inférieure de l'arbre du pignon.
    7. Dispositif selon la sous-revendioation 6, caractérisé en ce que l'ouverture centrale du support est ajustée au diamètre de l'arbre du pignon 8. Dispositif selon la sousirevendication 6, caractérisé en ce que l'ouverture centrale du support est raccordée à une tubulure d'air comprimé.
    9. Dispositif selon la sous-revendication 6, caractérisé en ce que ledit épaulement est limité extérieurement par la face interne d'un logement dans lequel ledit pignon est engagé.
    10. Dispositif selon la sous-revendication 9, caractérisé en ce que la hauteur dudit logement est égale à la hauteur des dents du pignon.
    11. Dispositif selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que l'ouverture centrale de l'outil est de même ditnè,tre que l'ouverture centrale du support.
    Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposés d'invention suisses Nos 104375, 425409 Brevets USA Nos 374365, 2440213, 2756495
CH851869A 1969-06-04 1969-06-04 Procédé de fixation d'une roue dentée sur un pignon d'horlogerie et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé CH515536A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH851869D CH851869A4 (fr) 1969-06-04 1969-06-04
CH851869A CH515536A (fr) 1969-06-04 1969-06-04 Procédé de fixation d'une roue dentée sur un pignon d'horlogerie et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH851869A CH515536A (fr) 1969-06-04 1969-06-04 Procédé de fixation d'une roue dentée sur un pignon d'horlogerie et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH515536A true CH515536A (fr) 1971-04-30

Family

ID=4341460

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH851869D CH851869A4 (fr) 1969-06-04 1969-06-04
CH851869A CH515536A (fr) 1969-06-04 1969-06-04 Procédé de fixation d'une roue dentée sur un pignon d'horlogerie et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH851869D CH851869A4 (fr) 1969-06-04 1969-06-04

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH851869A4 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH851869A4 (fr) 1971-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0428462B1 (fr) Procédé de montage de roulements d'axes, en particulier de codeurs, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et codeurs ainsi obtenus
EP1618978B1 (fr) Machine d'usinage à avance mécanique autorisant une opération de débourrage de coupeau
FR2541225A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette
FR2918592A1 (fr) Dispositif de deplacement axial d'une broche rotative, equipement porte-broche et appareil d'usinage ainsi equipe.
FR2595285A1 (fr) Marteau perforateur a mecanisme de percussion pneumatique
FR2593728A1 (fr) Poinconneuse a entrainement equilibre
FR2501816A1 (fr) Ensemble a vis a billes comportant une unite a cannelures a billes pour commander une avance lente et precise et mecanisme de transmission de force motrice muni d'un tel ensemble a vis a billes
CH714365A2 (fr) Mobile d'horlogerie à roue unidirectionnelle.
EP3209458B1 (fr) Dispositif d'usinage vibratoire ameliore
CH515536A (fr) Procédé de fixation d'une roue dentée sur un pignon d'horlogerie et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0278898A1 (fr) Mandrin rotatif pour poste de décolletage
EP0083518B1 (fr) Machine permettant le refendage profond dans la périphérie de disques non plans destinés à l'obtention de roues à bandage pneumatique
EP3087286A2 (fr) Frein à disque comportant un frein de stationnement à actionnement hydraulique
FR2553167A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu automatique pour frein a disque et procede pour sa realisation
CH706888A2 (fr) Ensemble de couronne de montre à verrouillage central.
FR2704292A1 (fr) Mécanisme d'entraînement à vis à vitesses élevée et faible.
EP2241943A2 (fr) Mécanisme de chronographe et pièce d'horlogerie munie d'un tel mécanisme
EP0611715A1 (fr) Palier destiné à porter l'une des extrémités d'une barre enrouleuse, en vue de l'enroulement ou du déroulement de nappes de matériaux
EP1028005A1 (fr) Machine de marquage à bras radial
CH713076A2 (fr) Presse de précision et outillage par exemple pour la pose de composants, et jeu de plusieurs sous-ensembles interchangeables pour une telle presse de précision.
CH707158A2 (fr) Elément vissé orientable, par exemple couronne pour pièce d'horlogerie.
CH630830A5 (fr) Mecanisme de commande du porte-outils d'une machine transfert.
CH486999A (fr) Dispositif pour le marquage d'indications sur la face latérale d'un corps cylindrique
FR2511902A1 (fr) Dispositif support de matrice coulissant pour une machine poinconneuse
WO2024009037A1 (fr) Machine hydraulique comprenant un frein à crabot

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased