FR2785837A1 - Dispositif pour percer des trous fil-frein - Google Patents

Dispositif pour percer des trous fil-frein Download PDF

Info

Publication number
FR2785837A1
FR2785837A1 FR9814274A FR9814274A FR2785837A1 FR 2785837 A1 FR2785837 A1 FR 2785837A1 FR 9814274 A FR9814274 A FR 9814274A FR 9814274 A FR9814274 A FR 9814274A FR 2785837 A1 FR2785837 A1 FR 2785837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drilling
barrel
nut
slope
relative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9814274A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785837B1 (fr
Inventor
Noureddine Chahed
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9814274A priority Critical patent/FR2785837B1/fr
Priority to PCT/FR1999/002778 priority patent/WO2000029152A1/fr
Publication of FR2785837A1 publication Critical patent/FR2785837A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785837B1 publication Critical patent/FR2785837B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B47/00Constructional features of components specially designed for boring or drilling machines; Accessories therefor
    • B23B47/28Drill jigs for workpieces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2247/00Details of drilling jigs
    • B23B2247/20Jigs for drilling holes for lock wires in bolts or nuts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2260/00Details of constructional elements
    • B23B2260/016Bolts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)

Abstract

Dispositif pour percer des trous fil-frein sur les écrous et les têtes de vis de forme hexagonale. L'invention concerne un dispositif qui, associé à une perceuse (sensitive ou autre), permet de percer des trous fil-frein sur les écrous.En référence à la figure 1, l'écrou (1) à percer est fermement maintenu par les trois éléments suivants du dispositif :-1) L'ensemble canon (2) et pièce porte-canon (3) comportant une pente à 60degre par rapport à l'horizontale qui reçoit la face (a) de l'écrou (1). -2) Le support inférieur (4), réglable en hauteur, reçoit la face (c). -3) La bride (5) comportant une encoche à 120degre enveloppe l'angle au sommet formé par les faces (d) et (e), qui est opposé à la zone de perçage de l'écrou. A partir du moment ou le foret (6) de la perceuse est engagé dans le canon, il est fermement guidé et maintenu dans sa position de travail. Dans ces conditions, l'opération de perçage du trou fil-frein peut s'effectuer sans aucun élément additif tel que chevron ou autre.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour percer des trous filfrein sur les écrous et les ttes de vis de forme hexagonale.
Les trous fil-frein sont largement pratiqués sur la visserie aéronautique, spatiale, militaire, etc.. Ils empchent la visserie qui en est munie de se dévisser.
Ce dispositif peut tre associé à n'importe quel dispositif de perçage par foret (une perceuse sensitive par exemple). Il peut tre, lui-mme, équipé d'une ou de deux ttes de perçage.
Etant donné que les écrous et les ttes de vis sont généralement des sixpans de forme hexagonale, le perçage de trous fil-frein qui sont de faible diamètre sur ces pièces, présente une difficulté particulière. En effet, le foret qui va percer le trou fil-frein, attaque le plan incliné à 60 de lSécrou. De ce fait le foret chasse nécessairement, c'est-à-dire qu'il glisse dans le sens du plan incliné de Hexagone.
Les deux brevets anglais, N 882. 805 du 24 février 1959, et N 1. 465.819 du 5 janvier 1966, compensent la pente de l'hexagone par un élément en fer doux comportant une encoche à 120 . Le premier brevet décrit un gabarit de perçage rond, en fer doux, ayant sur toute sa circonférence une encoche circulaire formant un angle à 120 qui épouse l'angle au sommet de l'écrou à percer. Etant disposé à plat, ce gabarit offre une surface perpendiculaire au foret. Grâce à un système complexe d'indexation angulaire, actionné à chaque chargement dun nouvel écrou, une zone vierge de la périphérie du gabarit se présente à chaque nouveau perçage. Un pointage préalable au foret à centrer, est donc nécessaire. Après quelques perçages, le gabarit usagé est remplacé par un gabarit neuf.
Le deuxième brevet est une variante simplifiée du premier. En effet, il a remplacé le gabarit en fer doux, ainsi que son système d'indexation angulaire, qui forment un ensemble complexe et coûteux, par des petits vés également à 120 en fer doux, appelés chevron. Un gabarit de perçage en acier trempé, réglable par rapport à lsaxe de symétrie vertical de récrou, est placé au dessus du vé. Il sert de guide de perçage. Après quelques perçages, le vé usagé est remplacé par un autre. Etant donné que les deux brevets anglais positionnent le trou fil-frein sur écrou à partir du gabarit de perçage, la mise en ouvre de l'appareil anglais, qui en est issu, est longue et difficile. En effet, l'opérateur procède, à chaque réglage, par essais successifs. A chaque essai, il est nécessaire de repositionner l'ensemble du dispositif par rapport au foret jusqu'à obtention de la position recherchée du trou fil-frein sur écrou. Les principes utilisés par les deux brevets anglais étant sensiblement les mmes, seule la forme des vés de compensation utilisés ainsi que le dispositif de maintien de Fécrou, les distinguent l'un de l'autre. Les deux types de vé sont mis au rebut après quelques de perçages.
En utilisant le dispositif issue du second brevet anglais qui est dailleurs seul à tre commercialisé sous la marque VALEPORT, le foret qui est guidé par le gabarit de perçage, commence par percer un avant-trou dans le chevron et attaque ensuite le plan incliné de l'écrou. Cet avant-trou lui sert de maintien pour Fempcher de chasser. Au bout de quelques opérations de perçage, lavant- trou s'agrandit sous l'effet des actions conjuguées de la poussée latérale du fort quand il attaque le plan incliné de l'écrou et des copeaux issus du métal de
Fécrou, métal qui est toujours plus dur que celui du chevron en fer doux. Les trous fil-frein ainsi percés, se retrouvent de plus en plus décalé dans le sens de la pente d'un écrou à l'autre. L'opérateur doit donc changer régulièrement le chevron usagé. Dès lors la productivité et la conformité des trous fil-frein, en sont affectées.
En enveloppant la totalité de Pangle au sommet de la zone à percer de récrou avec le chevron, les deux brevets anglais s'interdisent non seulement la possibilité de réutilisation de ces deux éléments pour des perçages ayant une cote de position et un diamètre différends, mais aussi toute possibilité d'un réglage méthodique et rationnel lors de chaque mise enarvre.
Le dispositif selon la présente invention permet de remédier à ces inconvénients. II comporte en effet, selon une première caractéristique, un canon de perçage (appelé aussi douille de perçage) en acier trempé. Il est biseauté à 60 par rapport à Phorizontale, c'est-à-dire au mme angle dinclinaison que la face à percer de écrou. Le canon est monté sur une pièce également biseauté à 60 , de telle sorte que les deux pentes inclinées affleurent pour constituer une face dapplication unie. Ainsi agencé, Pensemble canon et pièce porte-canon offre une face d'appui contre laquelle vient se plaquer la face à percer de récrou. Face au canon de perçage, une bride comportant une encoche à 120 dont Faxe est parallèle à rhorizontale, enveloppe Fangle au sommet opposé à la zone de perçage de l'écrou. Un support inférieur situé sous la pièce porte canon présente une face d'appui horizontale sur laquelle vient se caler écrou à percer. II suffit de brider, une fois pour toute, le dispositif sur le bans de la perceuse de telle sorte que Paxe du foret passe par l'axe du canon ; le réglage de la position du trou fil-frein par rapport à raxe de symétrie vertical de l'écrou se fait alors en faisant varier la hauteur du support inférieur.
Les dessins annexes illustrent Finvention : -La figure 1 représente le mode de fonctionnement du dispositif.
-La figure 2 représente un canon de perçage biseauté à 60 .
-La figure 3 représente la pièce porte-canon équipée d'un canon.
-La figure 4 représente un gabarit de perçage.
-La figure 5 représente une variante non limitative du dispositif.
Selon un mode particulier de réalisation et en référence à la figure 5, le dispositif se compose d'un socle (7), équipé de deux glissières (8) et qui comporte, à Fune de ses extrémités, un bloc fixe (11) équipé de la pièce porte canon (3) avec son canon de perçage (2). Sur le côté opposé du socle et faisant face au canon de perçage, prend place un chariot mobile (13) entraîné par une vis-mère (9) équipé d'un volant (10). Ce chariot porte une bride (5) munie d'une encoche qui forme un angle de 120 dont rxe est parallèle à l'horizontale.
Cette bride est réglable en hauteur au moyen d'un bouton moleté (14). Le support inférieur (4) est, lui aussi, réglable en hauteur par rapport au canon de perçage. Une butée réglable (15) est montée à Parrière de la pièce porte canon, sur une languette (16) munie d'un trou oblong. Un vernier (12) commande le réglage en hauteur du support inférieur (4).
Selon des modes particuliers de réalisation : -Le canon de perçage (fig. 2), également appelé douille de perçage, comporte sur son fut, une pente exécutée à 60 par rapport à l'horizontale.
-La pièce porte-canon (fig. 3) est une pièce comportant au moins une pente réalisées suivant un angle de 60 par rapport à l'horizontale. Dans Paxe vertical de chaque pente se situe un alésage calibré dans lequel est monté un canon de perçage fixe ou amovible, avec ou sans collerette. Les deux pièces sont assemblées de telle sorte que les deux pentes affleurent pour ne former qu'une seule et mme surface d1application à 60 par rapport à Phorizontale.
-La pièce porte-canon peut tre, selon une autre variante, un gabarit (fig. 4) de perçage comportant au moins une pente inclinées à 60 munie d'un trou de perçage ouvrant et débouchant sur son axe de symétrie vertical. Ce gabarit de perçage ayant subit un trempe lui conférant une dureté suffisante fonctionne comme un canons de perçage.
-La bride (5) comportant une encoche à 120 est montée sur un chariot mobile (13) lui permettant effectuer un mouvement de translation latéral afin de pouvoir bloquer ou libérer à volonté Pécrou à percer. Ce mouvement de translation peut tre commandé manuellement ou par le moyen d'un moteur électrique ou d'un vérin, cette bride pouvant aussi se régler en hauteur par rapport au canon de perçage afin de s'adapter aux différentes cotes sur plat des écrous.
-Le support inférieur (4) muni du moyen de réglage en hauteur par rapport au canon (2) de perçage pour permettre le positionnement du trou fil-frein par rapport à Faxe vertical de Pécrou (1). En effet plus le support se rapproche du canon (2) et plus Faxe du trou-fil-frein s'éloigne de Paxe de symétrie vertical de l'écrou à percer et inversement.
-Le réglage de la position du trou fil-frein par rapport à Paxe de symétrie vertical de l'écrou (1) peut aussi se faire en faisant varier la hauteur de la pièce porte-canon (3) par rapport au support inférieur (4).
-Etant donné l'importance de ce réglage, le support inférieur (4) est couplé à un vernier gradué (12). Pour obtenir un réglage fin du support inférieur, celui-ci est monté sur un axe fileté vertical, entraîné par un couple d'engrenage conique dont l'élément moteur est lui-mme couplé au vernier (12).
-Le réglage de la position du trou fil-frein dans le sens de épaisseur de Pécrou se fait par le moyen dune butée réglable (15) (exemple non limitatif de butée : tige filetée, butée micrométrique...).
-Ce dispositif peut tre équipé dune tte de perçage fixe dont Pxe de travail est aligné sur l'axe du canon de perçage.
-La tte de perçage peut aussi se déplacer manuellement ou automatiquement pour pouvoir percer deux trous fil-frein opposés, sur le mme écrou.
-Ce dispositif peut également tre équipé de deux ttes de perçage pour percer deux trous fil-freins opposés sur le mme écrou.
En référence à la figure 1 qui montre le mode de fonctionnement du dispositif, récrou (1) qui est en position de perçage, est fermement maintenu par les trois éléments suivants du dispositif :
-1) L'ensemble canon de perçage (2) et pièce porte canon (3) comportant une pente à 60 par rapport à l'horizontale qui épouse la face (a).
-2) Le support inférieur (4) supportant la face (c)
-3) Et enfin par la bride (5) qui comporte une encoche formant un angle de 120 dont l'axe est parallèle à l'horizontale et qui enveloppe les faces (d) et (e) de Fécrou. A partir du moment ou le foret (6) de la perceuse est engagé dans le canon, il est fermement guidé et maintenu dans sa position de travail, sans qu'il puisse chasser.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour percer des trou fil-frein sur les écrous et les ttes de vis de forme hexagonale, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce portecanon (3) présentant au moins une pente à 60 par rapport à Fhorizontale contre laquelle vient se plaquer la face (a) de l'écrou (1) à percer, un canon de perçage (2) comportant sur son fut une pente à 60 étant monté dans Faxe de symétrie vertical de la pente de la pièce porte-canon et servant de guide au foret (6) d'une perceuse sensitive, un support inférieur (4) recevant la face (c) de Fécrou, et en coopération avec les éléments (2) (3) et (4), une bride comportant une encoche à 120 qui épouse les faces (d) et (e) de Pécrou (1) à percer.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le canon de perçage (2) est fixe ou amovible, avec ou sans collerette.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ensemble canon de perçage (2) et pièce porte canon (3) pouvant tre aussi un gabarit de perçage comportant au moins une pente à 60 par rapport à l'horizontale, ayant sur son axe de symétrie vertical un trou de perçage, ce gabarit de perçage ayant subit une trempe lui conférant une dureté suffisante.
4) Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce le réglage de la position du trou fil-frein par rapport à l'axe de symétrie vertical de l'écrou est obtenu en faisant varier la hauteur du support inférieur (4).
5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la bride (5) est munie dun moyen de réglage dans le sens vertical.
6) Dispositif selon les revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la bride (5) est munie (fun moyen de déplacement latéral.
7) Dispositif selon les revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il peut tre muni d'une ou de deux ttes de perçage.
FR9814274A 1998-11-13 1998-11-13 Dispositif pour percer des trous fil-frein Expired - Fee Related FR2785837B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814274A FR2785837B1 (fr) 1998-11-13 1998-11-13 Dispositif pour percer des trous fil-frein
PCT/FR1999/002778 WO2000029152A1 (fr) 1998-11-13 1999-11-12 Dispositif de perçage de trous fil freins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814274A FR2785837B1 (fr) 1998-11-13 1998-11-13 Dispositif pour percer des trous fil-frein

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785837A1 true FR2785837A1 (fr) 2000-05-19
FR2785837B1 FR2785837B1 (fr) 2001-01-05

Family

ID=9532692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814274A Expired - Fee Related FR2785837B1 (fr) 1998-11-13 1998-11-13 Dispositif pour percer des trous fil-frein

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2785837B1 (fr)
WO (1) WO2000029152A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112222444A (zh) * 2020-08-26 2021-01-15 中国航发哈尔滨东安发动机有限公司 一种六方螺栓锁丝孔的加工方法

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100483855B1 (ko) * 2002-05-07 2005-04-20 한국항공우주산업 주식회사 드릴 가공 지지장치
CN107081454B (zh) * 2017-06-19 2023-06-27 沈阳飞机工业(集团)有限公司 基于虎钳的六角螺母保险丝孔简易钻模及加工方法
CN108247113A (zh) * 2018-04-04 2018-07-06 艾尼科环保技术(安徽)有限公司 一种过滤房喷吹管用铝环钻孔装置
CN112958812B (zh) * 2021-02-07 2022-06-07 陕西宝成航空仪表有限责任公司 用于箱体类零件的摆动式中心定位钻模结构

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5409327A (en) * 1994-04-15 1995-04-25 The Boeing Company Lock wire nut drilling

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1329970A (en) * 1918-11-27 1920-02-03 Henry J Hauser Drill-jig
FR2090914A5 (fr) * 1971-04-22 1972-01-14 Simpa
US3761193A (en) * 1971-07-15 1973-09-25 Giudice M Del Drill jig

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5409327A (en) * 1994-04-15 1995-04-25 The Boeing Company Lock wire nut drilling

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JOHN WALLER: "Drilling Holes through Hexagon Nuts", MECHANICAL WORLD AND ENGINEERING RECORD, vol. 142, no. 3515, June 1962 (1962-06-01), pages 191 - 192, XP002107891 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112222444A (zh) * 2020-08-26 2021-01-15 中国航发哈尔滨东安发动机有限公司 一种六方螺栓锁丝孔的加工方法

Also Published As

Publication number Publication date
WO2000029152A1 (fr) 2000-05-25
FR2785837B1 (fr) 2001-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1796871B9 (fr) Dispositif de serrage d'une plaquette d 'outil dans une machine d'affutage
CA2697128C (fr) Agrafage d'epinglage a vis et son utilisation pour la fixation temporaire d'une grille de percage sur des elements a assembler
FR2481625A1 (fr) Porte-outil a mecanisme correcteur de position d'outil
CA1289740C (fr) Dispositif de montage a queue conique, en particulier au cone 7/24, a application cone et face pour attachements, porte-outils et outils
JP2000218454A (ja) 円筒状ワークの治具
FR2785837A1 (fr) Dispositif pour percer des trous fil-frein
FR2802841A1 (fr) Fraise et porte-fraise
EP0393567B1 (fr) Procédé et dispositif pour le rivetage d'un bandage aux sommets d'ailettes montées sur un rotor
FR2613004A1 (fr) Tourillon, en particulier pour un coulisseau de machine-outil
EP2648877B1 (fr) Bride de serrage-desserrage
CA2708972C (fr) Douille de blocage pour un dispositif d'osteosynthese et dispositif d'osteosynthese comprenant une telle douille
FR2558088A1 (fr) Outil de percage et d'alesage
FR2506642A1 (fr) Outil de tour a plaquette de coupe amovible orientable
JP4223452B2 (ja) 環状ワークの切り出し装置
FR3028877A1 (fr) Banche comprenant un dispositif de liaison en rive, ensemble de deux banches et procede d'assemblage
FR2691660A1 (fr) Ensemble d'accrochage, pour la réalisation de trous calibrés dans une pièce à l'aide d'une perceuse automatique.
FR2611547A1 (fr) Dispositif de coupe pour usinage d'une piece notamment dans un tour
EP0234171A1 (fr) Tête d'alésage
FR2498100A1 (fr)
EP0113304B2 (fr) Mandrin de taraudage
FR2598106A1 (fr) Porte-outil a piece rapportee reperable
EP0437391B1 (fr) Ensemble de fraisage perfectionné, notamment pour le fraisage des entrées de dentures
FR2599962A1 (fr) Procede de fixation d'implant pour osteosynthese, implant, outil d'impactage et materiel ancillaire.
FR2617071A1 (fr) Dispositif assurant le reglage en profondeur et l'entrainement positif d'outils utilises sur des machines-outils
FR2465943A1 (fr) Machine pour le montage d'organes sur une canalisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080930