FR2611547A1 - Dispositif de coupe pour usinage d'une piece notamment dans un tour - Google Patents

Dispositif de coupe pour usinage d'une piece notamment dans un tour Download PDF

Info

Publication number
FR2611547A1
FR2611547A1 FR8702914A FR8702914A FR2611547A1 FR 2611547 A1 FR2611547 A1 FR 2611547A1 FR 8702914 A FR8702914 A FR 8702914A FR 8702914 A FR8702914 A FR 8702914A FR 2611547 A1 FR2611547 A1 FR 2611547A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
face
cutting device
chipbreaker
cutting tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8702914A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Dadou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson Grand Public
Original Assignee
Thomson Grand Public
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Grand Public filed Critical Thomson Grand Public
Priority to FR8702914A priority Critical patent/FR2611547A1/fr
Publication of FR2611547A1 publication Critical patent/FR2611547A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B27/00Tools for turning or boring machines; Tools of a similar kind in general; Accessories therefor
    • B23B27/22Cutting tools with chip-breaking equipment

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE COUPE 1 POUR L'USINAGE D'UNE PIECE 2, NOTAMMENT DANS UN TOUR, ET CONCERNE PARTICULIEREMENT UN BRISE-COPEAUX 15. LE DISPOSITIF DE COUPE 1 COMPORTE UN OUTIL DE COUPE 3 DU TYPE REAFFUTABLE. SELON UNE CARACTERISTIQUE DE L'INVENTION, UNE PIECE RAPPORTEE EST MONTEE EN SAILLIE PAR RAPPORT A UNE FACE D'ATTAQUE 11 DE L'OUTIL DE COUPE 3, DE MANIERE A CONSTITUER UN BRISE-COPEAUX 15; LE BRISE-COPEAUX 15 ETANT DEPLACABLE PAR RAPPORT A L'OUTIL DE COUPE 3 DE SORTE A PERMETTRE D'AJUSTER UNE DISTANCE D1 ENTRE UNE ARETE DE COUPE 4 DE L'OUTIL 3 ET UNE FACE AVANT 17 DU BRISE-COPEAUX 15.

Description

DISPOSITIF DE COUPE POUR USINAGE D'UNE
PIECE, NOTAMMENT DANS UN TOUR
L'invention concerne un dispositif de coupe pour l'usinage d'une pièce, dans une machine-outli telle qu' un tour par exemple. L'invention concerne particulièrement des moyens pour briser le copeau qui est formé durant l'usinage de la pièce.
En prenant pour exemple l'usinage d'une pièce qui est mise en rotation sur elle-même dans un tour : par l'action d'un outil de coupe dont l'arête de coupe est appliquée à la pièce à usiner, une quantité de matière est enlevée à la pièce sous la forme d'un copeau. Une extrémité du copeau s'écarte de la pièce, alors que l'autre extrémité du copeau reste attachée à la pièce ; de sorte qu'il est nécessaire de briser le copeau avant qu'il n'atteigne une longueur gênante.
A cette fin, en général, un brise-copeaux est réalisé dans l'une des faces de coupe de l'outil de coupe, plus précisément dans la face d'attaque, c'est-å-dire la face de l'outil qui s oppose au passage de la pièce en rotation, sur une profondeur appelée profondeur de passe ; l'arête de coupe constituant un bord de la face d'attaque. A cette fin, la face d'attaque est creusée sur le passage du copeau, de sorte que ce dernier, après être passé dans un creux appelé cufflère, rencontre une paroi qui constitue un obstacle par lequel le copeau est déformé au point de se briser.
La longueur du copeau ainsi formée dépend, d'une part, des conditions d'usinage telles que par exemple, vitesse de rotation de la pièce, nature du matériau dont est constituée la pièce, profondeur de passe, et dépend d'autre part particulièrement d'une distance entre l'obstacle que constitue la paroi du brise-copeaux et l'arête de coupe.
En conséquence, avec un tel outil de coupe donné, la longueur idéale du copeau ne peut être obtenue que pour un ensemble de conditions d'usinage données, et la modification de l'une de ces conditions peut entraîner la nécessité de changer d'outil de coupe.
Cet inconvénient est encore plus prononcé dans le cas d'un outil de coupe réaffûtable. En effet, le réaffûtage de l'outil de coupe consiste notamment à enlever de la matière, par abrasion, sur l'une des faces de coupe appelée face de dépouille, la face de dépouille étant la face dont la Jonction avec la face d'attaque forme l'arête de coupe.
Il en résulte que la distance entre l'arête de coupe et la paroi ou cuillère qui sert à briser le copeau, n'est pas la même, avant et après réaffûtage de l'outil de coupe ; de sorte que la fonction brise-copeaux n'est pas réalisée avec la même efficacité dans ces deux situations.
La présente invention concerne un dispositif de coupe nouveau, comportant un outil de coupe pour l'usinage d'une pièce, notamment dans un tour, et ne présentant pas les inconvénients ci-dessus cités. L'agencement du dispositif de coupe selon l'invention permet de l'adapter facilement, en fonction des conditions d'usinage, en vue de briser le copeau avec les qualités requises, y compris dans le cas d'un outil de coupe réaffûtable ou réaffûté.
Selon l'invention, un dispositif de coupe, comportant un outil de coupe pour l'usinage d'une pièce, l'outil de coupe ayant une face d'attaque dont un bord constitue une arête de coupe en contact avec la pièce à usiner, est caractérisé en ce qu'il comporte une pièce rapportée montée en saillie sur la face d'attaque et constituant un brise-copeaux, et en ce qu'il comporte des moyens pour déplacer en translation le brisecopeaux par rapport à l'arête de coupe, de manière à permettre l'ajustement d'une distance entre l'sorte de coupe et une face avant du brise-copeaux.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui suit, faite à titre d'exemple non limitatif, et aux deux figures annexées parmi lesquelles
- la figure 1 montre schématiquement par une vue en coupe, un dispositif de coupe conforme à l'invention et une pièce à tourner
- la figure 2 montre schématiquement le dispositif de coupe de l'invention, par une vue en perspective.
La figure l représente un dispositif de coupe 1 conforme à l'invention. Le dispositif de coupe 1 est destiné à usiner une pièce 2, à tourner la pièce 2 par exemple dans un tour classique (non représenté).
Le dispositif de coupe 1 comporte un outil de coupe 3 (partiellement représenté). L'outil de coupe 3 comporte une arête de coupe 4 par laquelle l'outil de coupe 3 est en appui contre la pièce 2 à usiner, qui elle-même est mise en rotation dans le sens montré par une flèche 5, autour d'un axe de rotation 6 perpendiculafre au plan de la figure ; l'outil de coupe 3 et la pièce 2 à usiner étant portés par des moyens classiques (non représentés). Dans l'exemple non limitatif décrit, l'arête de coupe 4 est formée sur un élément de coupe 7 constitué en un matériau de grande dureté comme par exemple le diamant ou le carbure de tungstène.L'élément de coupe 7 est encastré dans une extrémité 8 de l'outil de coupe 3, où il est par exemple collé ou brasé, de manière que ses première et seconde faces de coupe 9,10 soient respectivement dans un même plan qu'une face d'attaque Il et une face de dépouille 12 de l'outil 3, et constituent une partie de ces faces d'attaque et de dépouille il, 12 ; la face d'attaque 11 étant celle qui s'oppose au passage de la pièce 2 en rotation. Dans l'exemple non limitatif de la description, l'outil de coupe 3 comporte un axe longitudinal 14 qui est perpendiculaire à l'axe de rotation 6 de la pièce 2.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif de coupe 1 comporte un brise-copeaux 15 mobile par rapport à l'arête de coupe 4, dans l'un ou l'autre des sens montrés par la seconde flèche 16, c'est-à-dire que dans l'exemple non limitatif décrit, la position du brise copeau 15 peut être ajustée le long de l'axe longitudinal 14.
Dans l'exemple non limitatif de la description, le brise copeaux 15 est constitué par une pièce rapportée, montée et fixée sur la face d'attaque 11. Le brise copeau 15 comporte, du côté de la pièce 2 et de l'arête de coupe 4, une face avant 17 qui constitue une paroi en saillie par rapport au plan de la face d'attaque 11, de manière à briser le copeau formé lors de l'usinage de la pièce 2. Dans l'exemple non limitatif décrit, la face avant 17 est plane et forme avec la face d'attaque 11, un angle OC de l'ordre de 1150. Mais, dans l'esprit de l'invention, la face avant 17 pourrait tout aussi bien avoir une forme différente, concave par exemple, comme illustrée par une courbe en traits pointillés 17a.
La matière enlevée à la pièce 2, par l'usinage, suit sensiblement la face d'attaque 11, et ensuite bute et se casse sur la face avant 17 du brise-copeaux 15, comme il est symbolisé sur la figure 1 par des lignes en traits pointillés 20,21.
Dans cette configuration où le brise-copeaux 15 est déplaçable en translation le long d'un axe de déplacement 22 qui, dans l'exemple non limitatif décrit, est parallèle à l'axe longitudinal 14, il est facile d'ajuster une distance D1 entre l'arête de coupe 4 et le brise-copeaux 15, particulièrement une base 23 de la face avant 17 qui est en appui sur la face d'attaque 11, de manière à obtenir un copeau 21 ayant la longueur désirée, et ceci pour toutes les conditions d'usinage, et notamment après un réaffûtage de l'outil de coupe 3 sur sa face de dépouille 12.
Ainsi par exemple, des essais ont montrés qu'en plaçant la base 23 de la face avant 17 à une distance D1 de l'ordre de 1 millimètre, par rapport à l'arête de coupe 4, on obtient des résultats très satisfaisants quand la pièce 2 à usiner est constituée en aluminium, et que la profondeur de passe est de l'ordre de 0,03 millimètres ; la longueur du copeau 21 étant alors de l'ordre de quelques centimètres.
Dans Exemple non limitatif de la description, le brise- copeaux 15 est guidé en translation à l'aide d'au moins une ouverture oblongue 25 dont la longueur L est parallèle à l'axe de déplacement 22 ; l'ouverture oblongue 25 étant réalisée entre une face supérieure 26 du brise-copeaux 15, et une face inférieure 27 de ce dernier qui est appliquée sur la face d'attaque 11. Des vis 30 sont engagées dans l'ouverture oblongue 25 et sont vissées dans des trous 31 que comporte l'outil de coupe 3 ; les vis 31 permettant d'une part de guider le brise copeau 15 en translation, en coopération avec ltouverture oblongue 25, et permettant d'autre part de fixer le brise-copeaux 15 sur l'outil de coupe 3, à la position requise, le long de l'axe de déplacement 22.
La figure 2 est une vue en perspective qui montre le dispositif de coupe 1, et représente plus en détail le brisecopeaux 15.
Le plan de la face avant 17 est parallèle à l'arête de coupe 4, qui elle-même, dans l'exemple non limitatif décrit, est parallèle à l'axe de rotation 6 de la pièce à usiner 2 (non représentée sur la figure 2). La longueur L de l'ouverture oblongue 25 est orientée selon l'axe de déplacement 26, et l'ouverture 25 comporte une largeur 1 légèrement supérieure au diamètre (non représenté) des vis 30. Ainsi qu'il a été précédemment mentionné, l'arête de coupe 4 est formée sur un élément de coupe 7, mais dans l'esprit de l'invention l'arête de coupe 4 pourrait être également formée directement par la jonction entre la face de dépouille 12 et la face d'attaque 11, constituées en un matériau de grande dureté.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de coupe, comportant un outil de coupe (3) pour l'usinage d'une pièce (2), l'outil de coupe (3) ayant une face d'attaque (11) dont une extrémité (8) comporte une arête de coupe (4) en contact avec la pièce (2) à usiner, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce rapportée montée en saillie sur la face d'attaque (11) et constituant un brise-copeaux (15), et en ce qu'il comporte des moyens (25,30,31) pour déplacer en translation le brise-copeaux (15) par rapport à l'arête de coupe (4), de manière à permettre l'ajustage d'une distance (D1) entre l'arête de coupe (4) et une face avant (17) du brise-copeaux (15).
2. Dispositif de coupe selon la revendication 1, l'arête de coupe (4) étant formée à une jonction de la face d'attaque (11) et d'une face de dépouille (12), est caractérisé en ce que l'outil de coupe (3) est du type réaffûtable sur sa face de dépouille (12).
3. Dispositif de coupe selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une ouverture oblongue (25) pour guider en translation le brise-copeaux (15), l'ouverture oblongu#e (25) ayant une longueur (L) parallèle à un axe de déplacement (22) du brise-copeaux (15).
4. Dispositif de coupe selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ouverture oblongue (25) est réalisé dans le brise-copeaux (15).
5. Dispositif de coupe selon la revendication 3, caractérisé en ce que le brise-copeaux (15) est fixé à l'outil de coupe (1) par au moins une vis (30) traversant l'ouverture oblongue (25).
6. Dispositif de coupe selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face avant (17) du brise copeau (15) forme avec la face d'attaque (11) un angle (o ) supérieur à 900.
FR8702914A 1987-03-04 1987-03-04 Dispositif de coupe pour usinage d'une piece notamment dans un tour Pending FR2611547A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702914A FR2611547A1 (fr) 1987-03-04 1987-03-04 Dispositif de coupe pour usinage d'une piece notamment dans un tour

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702914A FR2611547A1 (fr) 1987-03-04 1987-03-04 Dispositif de coupe pour usinage d'une piece notamment dans un tour

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2611547A1 true FR2611547A1 (fr) 1988-09-09

Family

ID=9348583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702914A Pending FR2611547A1 (fr) 1987-03-04 1987-03-04 Dispositif de coupe pour usinage d'une piece notamment dans un tour

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611547A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1044098C (zh) * 1993-10-22 1999-07-14 钴碳化钨硬质合金公司 具有可自动调节断屑台的改进型金属切削刀具组件
WO2000044518A1 (fr) * 1999-01-28 2000-08-03 Hartmetallwerkzeugfabrik Andreas Maier Gmbh Outil d'usinage
WO2006076907A1 (fr) * 2005-01-21 2006-07-27 Firma Gühring Ohg Outil d'usinage par enlevement de copeaux
WO2009138675A1 (fr) * 2008-04-25 2009-11-19 European Aeronautic Defence And Space Company Eads France Procede et dispositif d'usinage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU178641A1 (fr) *
FR879235A (fr) * 1940-08-16 1943-02-17 Outil, tel qu'outil de tour ou analogue, avec coupe en métal dur
DE1828580U (de) * 1961-01-14 1961-03-23 Feldmuehle Papier Und Zellstof Verstellbare fixiervorrichtung fuer die spannpratze eines klemmwerkzeughalters.
US3329047A (en) * 1965-08-19 1967-07-04 Edward J Mctamany Chipbreaking method
US3518737A (en) * 1967-08-24 1970-07-07 Eastern Tool Co Inc Cutting tool
DE1402937B2 (de) * 1960-03-04 1971-10-14 Feldmühle AG, 4000 Düsseldorf Schneidwerkzeug mit auswechselbar angeordnetem schneidkoerper

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU178641A1 (fr) *
FR879235A (fr) * 1940-08-16 1943-02-17 Outil, tel qu'outil de tour ou analogue, avec coupe en métal dur
DE1402937B2 (de) * 1960-03-04 1971-10-14 Feldmühle AG, 4000 Düsseldorf Schneidwerkzeug mit auswechselbar angeordnetem schneidkoerper
DE1828580U (de) * 1961-01-14 1961-03-23 Feldmuehle Papier Und Zellstof Verstellbare fixiervorrichtung fuer die spannpratze eines klemmwerkzeughalters.
US3329047A (en) * 1965-08-19 1967-07-04 Edward J Mctamany Chipbreaking method
US3518737A (en) * 1967-08-24 1970-07-07 Eastern Tool Co Inc Cutting tool

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1044098C (zh) * 1993-10-22 1999-07-14 钴碳化钨硬质合金公司 具有可自动调节断屑台的改进型金属切削刀具组件
WO2000044518A1 (fr) * 1999-01-28 2000-08-03 Hartmetallwerkzeugfabrik Andreas Maier Gmbh Outil d'usinage
WO2006076907A1 (fr) * 2005-01-21 2006-07-27 Firma Gühring Ohg Outil d'usinage par enlevement de copeaux
WO2009138675A1 (fr) * 2008-04-25 2009-11-19 European Aeronautic Defence And Space Company Eads France Procede et dispositif d'usinage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1796871B9 (fr) Dispositif de serrage d'une plaquette d 'outil dans une machine d'affutage
FR2643841A1 (fr) Outil d'alesage perfectionne
FR2707194A1 (fr) Dispositif pour l'enlèvement de copeaux.
FR2765505A1 (fr) Tete de percage a effet vibratoire
FR2813812A1 (fr) Tete a aleser
FR2611547A1 (fr) Dispositif de coupe pour usinage d'une piece notamment dans un tour
FR2589764A1 (fr) Pointe d'outil et son mode d'emploi et outil pour percer un trou et former un collier dans une tole.
FR2466298A1 (fr) Porte-outil perfectionne pour outil de coupe rapporte, ou " mise "
EP1858664B1 (fr) Outil et machine pour operations d'usinage presentant un risque de travail à rebours
FR2615769A1 (fr) Dispositif de reglage d'un outil de coupe
FR2521468A1 (fr) Foret
EP0350389B1 (fr) Alésoir à lame rapportée
EP0066079A1 (fr) Fraise à percer-rainurer
FR2674159A3 (fr) Tete a aleser reglable pour petits diametres.
FR2506642A1 (fr) Outil de tour a plaquette de coupe amovible orientable
BE562115A (fr)
WO2000029152A1 (fr) Dispositif de perçage de trous fil freins
FR2626513A1 (fr) Systeme de fixation d'outils et d'instruments sur machines-outils
FR2471241A1 (fr) Outil de coupe rotatif
FR2719246A1 (fr) Plaque de coupe pour alésoir unilame et procédé pour aléser des forures avec cette plaque de coupe.
FR2580532A1 (fr) Outil pour l'usinage d'orifices dans des metaux
FR2561557A1 (fr) Outil de coupe rotatif
EP1249321A1 (fr) Machine outil intégrant une dégauchisseuse et une mortaiseuse
EP0044249A1 (fr) Table de découpe avec scie sauteuse incorporée
CH597960A5 (en) Mitring tool with adjustable clearance