FR2506642A1 - Outil de tour a plaquette de coupe amovible orientable - Google Patents

Outil de tour a plaquette de coupe amovible orientable Download PDF

Info

Publication number
FR2506642A1
FR2506642A1 FR8110710A FR8110710A FR2506642A1 FR 2506642 A1 FR2506642 A1 FR 2506642A1 FR 8110710 A FR8110710 A FR 8110710A FR 8110710 A FR8110710 A FR 8110710A FR 2506642 A1 FR2506642 A1 FR 2506642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
screw
tool
handle
tool according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8110710A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506642B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8110710A priority Critical patent/FR2506642A1/fr
Publication of FR2506642A1 publication Critical patent/FR2506642A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506642B1 publication Critical patent/FR2506642B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B27/00Tools for turning or boring machines; Tools of a similar kind in general; Accessories therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B27/00Tools for turning or boring machines; Tools of a similar kind in general; Accessories therefor
    • B23B27/14Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material
    • B23B27/16Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material with exchangeable cutting bits or cutting inserts, e.g. able to be clamped
    • B23B27/1666Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material with exchangeable cutting bits or cutting inserts, e.g. able to be clamped with plate-like cutting inserts clamped by a clamping member acting almost perpendicularly on chip-forming plane
    • B23B27/167Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material with exchangeable cutting bits or cutting inserts, e.g. able to be clamped with plate-like cutting inserts clamped by a clamping member acting almost perpendicularly on chip-forming plane in which the clamping member breaks the chips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2205/00Fixation of cutting inserts in holders
    • B23B2205/16Shims

Abstract

OUTIL DE TOUR A PLAQUETTE DE COUPE AMOVIBLE ORIENTABLE. LA TETE 2 QUI PORTE LA PLAQUETTE DE COUPE3 EST MONTEE A PIVOTEMENT SUR UNE VIS CENTRALE DE SERRAGE6 ENGAGEE DANS LE MANCHE1 DE L'OUTIL ET SA TRANCHE ARRIERE PRESENTE DES ENCOCHES52 DE POSITIONNEMENT ANGULAIRE DANS LESQUELLES PEUT S'ENGAGER, SELECTIVEMENT, LE BEC D'UN VERROU48 MOBILE RADIALEMENT DANS LE MANCHE1 SOUS L'ACTION D'UNE VIS DE BLOCAGE54 A TETE CONIQUE. L'INVENTION EST APPLICABLE AUX OUTILS DE TOUR A PLAQUETTES DE COUPE AMOVIBLES.

Description

Ltinvention concerne les outils de tour à plaquette de coupe amovible orientable.
On connait des outils de ce genre qui comportent une plaquette à trou orientable à bec en diamant maintenue sur le manche de l'outil au moyen d'une vis centrale de serrage, de telle façon arutil surfisse de desserrer cette vis et ensuite de la reserrer après avoir donné, à la plaquette, l'orientation qui correxpowld à l'ope'ration d'usinage à effectuer sur la pièce, autil s'agisse de chariotage, de dressage d'une face, ou d'alé- sage.Des outils de ce genre conviennent à l'usinage de materiaux tels que céramiques, fibres de verre, caoutchouc dur, plastiques, graphite, alliages d'aluminium et de cuivre, mais, pour le travail de matériaux plus durs et, notamment, d'aciers divers, on peut craindre que l'efficacité des moyens de position tEmR,?lt angulaire de la plaquette de coupe par la vis centrale ne soit pas d'une fiabilité suffisante, surtout si l'outil est soumis à d'importantes vibrations.
Le but de l'invention est de réaliser un outil de tour du genre en question qui ne présente pas l'inconvénient précité des outils du type rappelé plus haut.
A cet effet, dans l'outil suivant l'invention, la plaquette de coupe polygonale est embossée partiellement dans un évidement de forme conjuguée pratiqué dans la face supérieure d'une tête méplate montée à pivotement sur une vis centrale de serrage qui traverse ladite tête et dont la partie filetée est engagée dans un trou taraudé correspondant du manche de l'ou- til, la tranche arrière de ladite tête présentant des encoches de positionnement angulaire identiques, dans l'une quelconque d'entre elles peut s'engager, sélectivement, le bec de forme conjuguée d'un verrou mobile radialement dans le manche de l'ou- til sous l'action d'un organe de blocage approprié.
Grâce à cette structure particulière, on dispose d'un outil très robuste, puisque la tête porte-plaquette de coupe est bloquée dans toute position angulaire désirée d'une manière tout à fait positive par le verrou. le réglage de l'orientation de la tete peut se faire facilement sans avoir à déplacer l'ou- til sur la tourelle de la machine, puisqu'il suffit de dégager le verrou et de desserrer la vis centrale pour pouvoir faire pivoter la tête. l'outil n1 est pratiquement pas soumis à l'usure et le verrou peut 8tre conçu, ainsi qu'on le verra plus loin, de manière telle qu'une petite usure éventuelle de son bec ne soit la source d'aucun jeu dans le positionnement angulaire de la tête, Outre que la modification de ltorientetion de la tête permet une adaptation précise de l'outil à la nature du travail à effectuer, elle permet d'utiliser l'outil comme outil à droite, aussi bien que comme outil à gauche.
En plus, du fait qu'elle soit orientable, la tête est aussi amovible par enlèvement de la vis centrale de serrage, de sorte que, suivant le principe de l'outil selon l'invention, on peut, sur un même manche, monter sélectivement des tètes de réception de plaquettes de coupe de configurations différentes, par exemple carrées ou triangulaires.
basin, l'universalité de l'outil est encore préservée lorsque la plaquette de coupe est maintenue sur la tette orientable au moyen d'une bride de serrage, éventuellement complétée d'un brise-copeau, puisqu'on peut, sur le même manche, monter une bride, et un brise-copeau, de configurations adéquates, pour obtenir, à volonté, soit un outil à droite, soit un outil à gauche.
la structure suivant l'invention permet de réaliser des économies importantes de matière première dans la construction des outils de tours.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'un outil de tour suivant l'invention.
Sur ces dessins
Fig.I est une vue en plan d'un outil à droite, (une partie du manche ayant été arrachée), à plaquette de coupe carrée;
Fig.2 est une coupe longitudinale faite suivant la ligne II-II de la fiv.1;
Fig.3 est une vue analogue à celle de la fig.1, mais pour un outil à gauche et dans une autre position angulaire de la texte orientable;
Fig.4 est une vue en plan de la tête orientable seule;
Sig.5 est une coupe longitudinale faite suivant la ligne
V-V de la fig.4;
Fig.6 est une vue en plan de 'a bride de serrage seule d'un outil à gauche de même structure que celle de l'outil de la fig.1; et
Fiv.7 est une vue en plan de la tête orientable seule d'un outil à plaquette de coupe triangulaire, de même structure que celle de l'outil de la fig.1.
l'outil de tour représenté sur les fig.1 et 2 comporte un manche 1, une tête orientable 2, une plaquette de coupe polygonale 3, carrée dans cet exemple , un brise-copeau 4, une bride de serrage 5, une vis centrale de serrage 6 formant pivot pour la tête orientable, et un dispositif de positionnement angulaire de la tête orientable désigné dans son ensemble par 8.
La tête orientable 2 est de configuration méplate et présente une face plane Il qui porte sur une face plane correspondante 12 du manche I de l'outil parallèle à la face inférieure 13 dudit manche 1. La surface de portée 12 est formée par le fond d'un embrèvement pratiqué dans la face supérieure 16 du manche coaxialement à l'axe 17 de la vis centrale de serrage 6, de manière à former, en arrière, un rebord 18; le diamètre dudit embrèvement est plus grand que la largeur du manche et l'axe 17 se trouve à une distance de l'extrémité avant du manche inférieure au rayon dudit embrvement la partie avant de la tête orientable 2 est en forme de triangle isocèle dont l'angle au sommet est de 900 dans cet exemple (voir aussi fig.
4 et 5); cette partie est plane et inclinée vers le bas et vers l'avant d'un petit angle de l'ordre de 80, de manière à constituer une face d'assise 21 pour la plaquette de coupe 3 en position de coupe négative; les parties latérales arrière de cette face d'assise 21 comportent deux bossages 22, 23 qui présentent, respectivement, deux bords 24, 25 faisant, entre eux, un angle de 900 et servant de surfaces de référence précises pour le positionnement de la plaquette de coupe 3 sur la tête orientable 2; les deux bossages 22, 23 déterminent donc, sur le dessus de la tête orientable 2, une sorte d'évidement de réception de la plaquette de coupe 3. La partie la plus haute des deux bossages 22, 23 n'est pas en saillie par rapport au niveau de la partie arrière 27 de la face supérieure de la
centrale tête orientable. le corps cylindrique lisse de la vis/de serrage 6 est ajusté dans un trou correspondant 31 de la tête orientable 2 avec des tolérances d'usinage juste suffisantes pour permettre à ladite tête de pivoter sans jeu sur la vis.
le brise-copeau 4 est brasé dans le fond d'un évidement 34 pratiqué dans la partie avant de la face inférieure de la bride de serrage 5; le fond 34 de cet évidement est une surface plane parallèle à la face supérieure de la plaquette de coupe 3 et, par conséquent, à la face supérieure inclinée de la tête orientable 2. La bride 5 présente un trou central 35 traversé par la vis centrale de serrage Q dont la tête porte, par sa base annulaire, contre la face supérieure de la bride de serrage.L'extrémité de la face inférieure de la bride 5 présente un talon 36 légèrement en saillie et à face bombée de manière à permettre, à la partie avant de la bride, de porter dans les meilleures conditions sur la face supérieure de la plaquette de coupe 3 par l'intermédiaire du brise-copeau 4. l'extrémité filetée de la vis centrale de serrage 6 est engagée dans un trou taraudé correspondant 37 pratiqué dans le manche 1. La bride 5 est positionnée angulairement, par rapport à la tête orientable 2, par l'embo#tement de ses deux bords latéraux rectilignes 41, 42 (Fig.1) entre les bords correspondants 43, 44, de deux bossages latéraux 45, 46 en saillie sur la face supérieure de la tête orientable 2 (voir aussi Fig.4 et 5).
le dispositif 8 de positionnement angulaire de la tête orientable sur le manche 1 de l'outil comporte un verrou cylindrique 48 monté à coulissement dans un trou correspondant 49 pratiqué dans le manche 1 dans une direction radiale par rapport à l'axe 17 de pivotement de la tête orientable 2, au droit de celle-ci.L'extrémité avant du verrou 48 est taillée en forme de bec biseauté 51, de section en "V" à 900 dans l'exemple, capable de stengager, sélectivement, dans l'une quelconque des encoches 52 de section en forme de "V" conjuguée pratiquées dans la tranche arrière de la tête orientable 2, en forme génS- rale d'arc de cercle dont le centre se trouve sur l'axe 17 de pivotement de la tête orientable, les bords des encoches se trouvant au ras du rebord 18 en arc de cercle correspondant appartenant au manche 1. le verrou 48 est sollicité vers le fond des encoches sous l'action d'une rampe formée par la face latérale tronconique de la tête d'une vis de blocage 5S dont le corps fileté est engagé dans un trou taraudé correspondant 55 pratiqué dans le manche 1, dans une direction paral- lèle à l'axe 17 de pivotement de la tête orientable 2.Pour que la vis 54 ne soit pas soumise à de fortes contraintes de flexion, la partie supérieure de grand diamètre de sa tête présente une courte surface cylindrique 56 de portée contre la surface cylindrique de diamètre correspondant 57 de l'en trace élargie du trou de la vis dans le mal--ce. De plus, lieu trémité arrière du verrou 48 est taillée obliquement de ma- nière/porter contre la tete de la vis 54 le long d'une généoratrice et non pas en un point seulement.
le fonctionnement de l'outil est très simple : tel qu'il est représenté sur les fig .1 et 2, sa tête 2 est orientée longitudinalement par rapport au manche et il s'agit d'un outil a droite. Si l'on désire modifier l'orientation de la té- te 2 par rapport au manche 1 et l'amener, , par exemple, dans la position angulaire représentée sur la Fig. 3, on desserre la vis de blocage 54 de manière à éloigner sa tête de l'extré- mité arrière du verrou 48, on débloque la vis centrale de serrage 6, on fait pivoter la tête orientable 2 de l'angle voulu, on laisse la vis centrale 6 serrée très légèrement, on bloque la vis 54 de blocage du verrou, et l'on bloque définiti- vement la vis centrale 6.On conçoit que le réglage se fait très facilement, en très peu de temps, et que les diverses pièces de l'outil ne sont pas soumises à des effets d'usure de toute façon, toute usure dans le système de verrouillage serait rattrapée automatiquement par un enfoncement un peu plus prononcé du verrou dans les encoches de la tête orientable.
On peut transformer immédiatement cet outil à droite par un outil à gauche par le simple remplacement de la bride de serrage 5A par une bride symétrique, telle que celle représentée en 2k sur la Fig. 6. la fig. 3 montre d'ailleurrs un tel outil à gauche.
Sur la Fig. 7, on a représenté une tete orientable 2A qui ne se différencie de celle des Fig * 4 et 5 que par le fait qutelle est conformée pour recevoir une plaquette de coupe de forme triangulaire au lieu d'une plaquette de forme carrée ; à cet effet, ses bossages 22A, 23A présentent des bords 24A, 25A d'inclinaison correspondante faisant entre eux un angle de 60 , au lieu d'un angle de 900, mais la même bride de serrage 5 peut servir. mitant donné que le manche de l'outil est l'élément qui prend le plus de place pour le ran gemment, le stockage de tels outils universels est facilité.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté ; on peut y apporter de nombreuse modifications, suivant les applications envisagées, -- sans sortir, pour cela, de son cadre.
C'est ainsi, par exemple, qt1'on peut utiliser des plaquettes de coupe à brise-copeau incorporé, auquel cas la bride de serrage porterait alors directement contre ladite plaquette. On pourrait aussi fixer la plaquette de coupe directement sur la tête pivotante, par exemple au moyen d'une vis ; dans ce cas la bride de serrage ne serait plus utilisée e et la vis centrale de serrage, plus courte, aurait la base de sa tête directement en contact avec la tête orientable.

Claims (8)

REVENDICADIONS
1.- Outil de tour comportant un manche dont une extrémité supporte une plaquette de coupe amovible orientable, caractéris en ce que la plaquette de coupe polygonale (3) esi; embossée partiellement dans un évidement (24, 25) de forme conjuguée, pratiqué dans la face supérieure d'une tête méplate amovible (2) montée à pivotement sur une vis centrale de serrage (6) qui traverse ladite tête et dont la partie filetée est engagée dans un trou taraudé correspondant (37) pratiqué dans le manche (1) de l'outil, la tranche arrière de ladite tête présentant des encoches (52) de positionnement angulaire identiques dans l'une quelconque d'entre elles peut s'engager sélectivement le bec, de forme conjuguée, d'un verrou (48) mobile radialement dans le manche (1) sous l'action d'un organe de blocage approprié (5L
2.- Outil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les encoches (52) de positionnement angulaire de la té- te orientable (2) présentent une section en forme de "V#,
3.- Outil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le verrou (48) de forme générale cylindrique est monté à coulissement dans un trou (48) pratiqué dans le manche (1), au droit de la tête orientable (2), dans une direction par- pendiculaire à l'axe de la vis centrale (6) de pivotement de la tête orientable, tandis que son extrémité arrière, taillée obliquement, porte contre une rampe de même inclinaison appartenant à l'organe de blocage (54) mobile dans le manche dans une direction parallèle à l'axe de la vis centrale (6) de pivotement de la tête orientable (2).
4.- Outil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de blocage est une vis (54) dont la tête tronconique constitue la rampe précitée.
5.- Outil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la plaquette de coupe (3) est fixée directement sur la face supérieure (21) de la tête orientable (2) et en ce que l'embase de la vis-centrale (6) porte directement contre ladite face.
6.- Outil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé an ce que la plaquette de coupe (3) est serrée sur la face supérieure (21) de la tête orientable (2) par l'in- termédiaire d'une bride (5) traversée aussi par la vis centrale
(6) et contre la face supérieure de laquelle porte l'embase de la tête de ladite vis.
7.- Outil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la bride de serrage (5) exerce sa pression sur la face supérieure de la plaquette de coupe (3) par l'intermédiaire d'un brise-copeau (4).
8.- Outil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le brise-copeau (4) est fixé à demeure contre la face inférieure de la bride de serrage (5).
FR8110710A 1981-05-29 1981-05-29 Outil de tour a plaquette de coupe amovible orientable Granted FR2506642A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110710A FR2506642A1 (fr) 1981-05-29 1981-05-29 Outil de tour a plaquette de coupe amovible orientable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110710A FR2506642A1 (fr) 1981-05-29 1981-05-29 Outil de tour a plaquette de coupe amovible orientable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506642A1 true FR2506642A1 (fr) 1982-12-03
FR2506642B1 FR2506642B1 (fr) 1984-07-13

Family

ID=9259015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110710A Granted FR2506642A1 (fr) 1981-05-29 1981-05-29 Outil de tour a plaquette de coupe amovible orientable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2506642A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0142630A1 (fr) * 1983-08-27 1985-05-29 Gontermann-Peipers GmbH Dispositif, en particulier pour de l'acier profilé
WO1991004813A1 (fr) * 1988-06-03 1991-04-18 Firma Otto Steck Outil reglable de coupe
EP1920862A2 (fr) * 2006-11-07 2008-05-14 SCF Snc di Colpani Gianfranco e Pier Giuseppe Plaquette de coupe et porte-outil
CN105992665A (zh) * 2014-02-19 2016-10-05 伊斯卡有限公司 具有可调刀片切削角的切削工具
EP2736664B1 (fr) * 2011-07-26 2017-02-22 Iscar Ltd. Outil de coupe réglable
CN111618321A (zh) * 2020-05-25 2020-09-04 芜湖市零一精密工具制造有限公司 一种加工角度可调的刀具

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1012139B (de) * 1953-05-15 1957-07-11 Felix Albert Willi Geldner Schneidentraeger fuer Drehwerkzeuge
GB1042062A (en) * 1962-03-15 1966-09-07 Ferunion Muszaki Kulkereskedel Universal holder for interchangeable machining inserts or tips
FR1576982A (fr) * 1967-08-14 1969-08-01
DE2213311A1 (de) * 1972-03-18 1973-09-20 Winter & Sohn Ernst Halterung fuer einen diamanten zum abdrehen von werkstuecken
FR2200076A1 (fr) * 1972-09-18 1974-04-19 Welling Technisehe Indle Berat
FR2246341A1 (en) * 1973-10-05 1975-05-02 Safety Ets Multi-purpose cutter for a machine tool - rotary cutting insert support is locked against turning by a pin
FR2271894A1 (en) * 1974-05-21 1975-12-19 Ass Eng Ltd Sintered polygonal cutter bit - mounted on holder with angular adjustment
FR2290269A1 (fr) * 1974-11-07 1976-06-04 Illinois Tool Works Grain amovible d'usinage ayant plusieurs tranchants pouvant etre utilises successivement et son dispositif d'immobilisation sur un outil
US4057884A (en) * 1976-01-16 1977-11-15 Suzuki Iron Works Co., Ltd. Tool holder

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1012139B (de) * 1953-05-15 1957-07-11 Felix Albert Willi Geldner Schneidentraeger fuer Drehwerkzeuge
GB1042062A (en) * 1962-03-15 1966-09-07 Ferunion Muszaki Kulkereskedel Universal holder for interchangeable machining inserts or tips
FR1576982A (fr) * 1967-08-14 1969-08-01
DE2213311A1 (de) * 1972-03-18 1973-09-20 Winter & Sohn Ernst Halterung fuer einen diamanten zum abdrehen von werkstuecken
FR2200076A1 (fr) * 1972-09-18 1974-04-19 Welling Technisehe Indle Berat
FR2246341A1 (en) * 1973-10-05 1975-05-02 Safety Ets Multi-purpose cutter for a machine tool - rotary cutting insert support is locked against turning by a pin
FR2271894A1 (en) * 1974-05-21 1975-12-19 Ass Eng Ltd Sintered polygonal cutter bit - mounted on holder with angular adjustment
FR2290269A1 (fr) * 1974-11-07 1976-06-04 Illinois Tool Works Grain amovible d'usinage ayant plusieurs tranchants pouvant etre utilises successivement et son dispositif d'immobilisation sur un outil
US4057884A (en) * 1976-01-16 1977-11-15 Suzuki Iron Works Co., Ltd. Tool holder

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0142630A1 (fr) * 1983-08-27 1985-05-29 Gontermann-Peipers GmbH Dispositif, en particulier pour de l'acier profilé
WO1991004813A1 (fr) * 1988-06-03 1991-04-18 Firma Otto Steck Outil reglable de coupe
EP1920862A2 (fr) * 2006-11-07 2008-05-14 SCF Snc di Colpani Gianfranco e Pier Giuseppe Plaquette de coupe et porte-outil
EP1920862A3 (fr) * 2006-11-07 2009-09-30 SCF Snc di Colpani Gianfranco e Pier Giuseppe Plaquette de coupe et porte-outil
EP2736664B1 (fr) * 2011-07-26 2017-02-22 Iscar Ltd. Outil de coupe réglable
CN105992665A (zh) * 2014-02-19 2016-10-05 伊斯卡有限公司 具有可调刀片切削角的切削工具
CN105992665B (zh) * 2014-02-19 2018-07-10 伊斯卡有限公司 具有可调刀片切削角的切削工具
CN111618321A (zh) * 2020-05-25 2020-09-04 芜湖市零一精密工具制造有限公司 一种加工角度可调的刀具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2506642B1 (fr) 1984-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1796871B9 (fr) Dispositif de serrage d'une plaquette d 'outil dans une machine d'affutage
FR2470653A1 (fr) Alesoir a plaquette de coupe reversible de forme rectangulaire
EP1784271B1 (fr) Tete a aleser
FR2725926A1 (fr) Porte-outil pour machine-outil
FR2565865A1 (fr) Mandrin de serrage de pieces, et mors rapporte, ensemble de mors et dispositif de fixation de mors pour ce mandrin
EP0362007B1 (fr) Etau universel pour la reproduction des dents de clés plates
EP1317329B1 (fr) Tete a aleser
EP0090773B1 (fr) Maillon de coupe pour chaîne de coupe
FR2506642A1 (fr) Outil de tour a plaquette de coupe amovible orientable
FR2601609A1 (fr) Systeme pour l'immobilisation d'une piece reposant sur un support.
EP1442833B1 (fr) Crampon plaqueur et procédé de fixation d'une pièce à usiner avec de tels crampons plaqueurs
CH685680A5 (fr) Outil de coupe à plaquettes amovibles.
EP1029435B1 (fr) Organe de coupe pour une machine de coupe
CH642882A5 (fr) Outil de tournage.
FR2802440A3 (fr) Dispositif pour la reparation de queues de billard
EP0044249A1 (fr) Table de découpe avec scie sauteuse incorporée
EP0234171B1 (fr) Tête d'alésage
FR2542230A1 (fr) Outil tubulaire pour l'usinage, et tete d'usinage ainsi equipee
WO2000029152A1 (fr) Dispositif de perçage de trous fil freins
EP0016688A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour un disque diamanté rotatif dans une machine à travailler la pierre
EP0230200A1 (fr) Dispositif de réglage axial d'outils de machines-outils
FR2549959A1 (fr) Pince adaptee a maintenir un bloc de specimen dans un microtome
BE1001334A6 (fr) Outil d'usinage par enlevement de copeaux.
BE710091A (fr)
BE531274A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse