BE710091A - - Google Patents

Info

Publication number
BE710091A
BE710091A BE710091DA BE710091A BE 710091 A BE710091 A BE 710091A BE 710091D A BE710091D A BE 710091DA BE 710091 A BE710091 A BE 710091A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tool holder
clamping tool
holder according
cutting insert
shank
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE710091A publication Critical patent/BE710091A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B27/00Tools for turning or boring machines; Tools of a similar kind in general; Accessories therefor
    • B23B27/14Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material
    • B23B27/16Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material with exchangeable cutting bits or cutting inserts, e.g. able to be clamped
    • B23B27/1625Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material with exchangeable cutting bits or cutting inserts, e.g. able to be clamped with plate-like cutting inserts of special shape clamped by a clamping member acting almost perpendicularly on the chip-forming plane
    • B23B27/1633Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material with exchangeable cutting bits or cutting inserts, e.g. able to be clamped with plate-like cutting inserts of special shape clamped by a clamping member acting almost perpendicularly on the chip-forming plane in which the chip-breaking clamping member is adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Porte-outil à serrage. " 
La présente   invention   est relative à un porte- outil à serrage pour une, pladcette de coupe ou de carbure ajus- table dans un évidement du porte-outil, avec un corps de coupe fait d'une matière de coupe dure et un fûr de plaquette de coupe relié. à l'arrière de ce corps et rigidement   à   celui-ci. Il est connu de doter de tels   porte-outil; &   serrage d'un évidement en forme de queue d'aronde et de serrer la plaquette de coupe pla- cée dans celui-ci grâce à une pression agissant latéralement, au moyen d'une mâchoire de serrage.

   Pour autant que dans ces porte-   outil" à   serrage connus, les mâchoires de serrage latérales soient disposées au voisinage d'un corps de coupe en métal dur ou en car-      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bure, l'on intercale une lamelle en métal doux, afin d'assurer une fixation suffisante de la plaquette de coupe par rapport aux trois composantes de pression de coupe agissant sur elle en fonc- tionnement. 



   L'on connaît en outre, pour des porte-outil ' à serrage du genre précité, l'agencement   mobile   de la plaquette de coupe ou de carbure dans une gorge du fûr de l'outil et la fixa-      tion en position de fonctionnement dans le sens de la pression de coupe principale et de la pression inverse, à l'aide d'une griffe de pression agissant à partir du haut et d'une vis de pression inverse agissant sur sa face dorsale. Cette construction offre cependant l'inconvénient qu'elle est constituée par une   multipli-        cité de pièces qui peuvent en outre être aisément perdues, rendent difficile une manipulation de l'outil, rendent onéreuse sa   fabri-   cation et exigent des pièces de remplacement. 



   L'invention a à présent pour base le problème   d'of   frir un   porte-optil   à serrage du genre précité, qui est tellement simple et robuste dans sa construction, qu'il peut être utilisé en ce qui concerne sa manipulation tout comme un outil soudé connue : sans être plus onéreux à fabriquer. 



   L'invention réside en ce que le fûr de -la plaquet-      te de coupe ou de carbure est muni d'une gorge s'étendant dans le sens d'ajustage et qui est continue depuis la surface de recouvre- ment du fût   usqu'à   la surface de base de ce fût, et en ce qu'une vis de fixation ancrée sur le fût de l'outil au voisinage de l'é- videment traverse la gorge du fût et reposa pour la fixation de la plaquette de coupe par sa tète sur la surface de cette pla-   quelle.   La longueur de la gorge est alors au   moins   égale à la longueur d'usure ou de consommation du corps de coupe.

   L'objet      de l'invention se caractérise d'une part par un soutien totale- ment satisfaisant de la plaquette de coupe par rapport aux com- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 posantes de pression de coupe agissant sur elle et, d'autre part, par une surprenante simplicité. Par rapport aux composantes de la pression de coupe principale, la plaquette de coupe est soutenue par la base ou le fond de   l'évidement   du fût du porte-outil. L'ap- plication ferme de la plaquette de coupe sur ce fond de l'évidement est assurée parla vis de fixation. 



   Par rapport à la pression inverse, l'on obtient un appui de la plaquette de coupe d'une part grâce à la paroi la- térale de l' évidement s'opposant à la pression inverse (pour un outil de dégauchissage ou de tournage latéral recourbé) et d'autre part grâce au serrage exercé par la vis de fixation, qui s'effectue avec une très grande zone d'application. Il en est de même pour la reprise de la pression d'avance agissant sur le corps de coupe. 



   La manipulation du porte-outil à serrage suivant l'invention lors de la rectification du corps de coupe, est exac- tement la même que pour un outil soudé commercial courant. Le porte-outil à serrage suivant l'invention offre cependant l'avan- tage que lors du début de l'affûtage du corps de coupe, le fût de ce dernier n'est pas simultanément affûté. Avant l'affûtage, la plaquette de coupe est en effet avancée sur une distance qui cor- respond à l'enlèvement de matière lors de l'affûtage. La fixation mécanique de la plaquette de coupe ou de carbure est excessivement      simple et également facile à effectuer dans la machine outil.

   Le serrage de la plaquette de coupe elle-même est court et exempt d'oscillation, étant donné qu'il s'effectue au voisinage immédiat,   c'est-à-dire à   l'endroit optimum du tranchant, tout comme pour l'outil soudé connu. Un entretien n'est absolument pas nécessaire. 



  De même, tout tourneur peut   travailler   sans apprentissage parti- culier avec l'outil de coupe; il a simplement besoin dans ce but d'une   clé à   vis. Lors de la rectification de la plaquette de coupe, le fût de support n'est pas simultanément affûté, comme ceci est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le cas avec les outils de tournage courants (dits outils soudés), avec un corps de coupe soudé à l'avant du fat de support. 



   Un avantage particulier du porte-outil à serrage suivant l'invention par rapport aux outils soudés connus, réside en ce qu'aucun   ;' effet   de diffusion provoqué par le soudage n'appa-      raît à partir du fond ou de la base de la plaquette de coupe, ce      qui peut conduire à une détérioration des propriétés de coupe du corps de coupe. Le principe qui est à la base de l'invention peut être utilisé avec des dimensions et des formes différentes de pla- quettes de coupe ou de carbure. Avec des sections transversales particulièrement grandes du fût de la plaquette de coupe, l'on peut prévoir plusieurs vis de fixation en succession ou encore côte à côte dans des gorges différentes. 



   Suivant un exemple de réalisation de l'invention, la tige de la vis de fixation traverse avec jeu la gorge du fat de la plaquette de coupe. La tige de la vis de fixation est alors   xéalisée   sous une forme cylindrique. 



   Suivant un autre exemple de réalisation, la tige de la vis de fixation est rétrécie coniquement dans la direction de l'extrémité libre de la vis. Ceci signifie que le fat de la pla- quette de coupe peut être élargi latéralement lors d'un vissage de la vis de fixation, ce qul conduit à un ancrage ferme à l'in-   térieur   d'un évidement limité bilatéralement sur le fût du porte- outil. Dans ce but, la gorge dans le fût de la plaquette de coupe peut être réalisée en forme de coin, d'une façon correspondant à la conicité de la tige dans la direction du fond de la gorge. 



  Utilement., dans une telle forme de réalisation, la gorge est ou- verte dans la direction de l'extrémité dorsale du fat de la pla- quette de coupe, afin de permettre un déplacement latéral avec effet de ressort du fat du corps de coupe. La gcrge dans le fût de l'outil peut dans ce but également être réalisée en forme de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 queue d'aronde, Dans ce cas, le fût de la plaquette de coupe de- vrait présenter une réalisation correspondante. Cette réalisation assurerait un blocage particulièrement ferme. 



   Une autre forme de réalisation de l'invention ré- side en ce que la surface d'appui sur le porte-outil à serrage pré- sente sur une partie au moins de son étendue longitudinale, une rugosité élevée de la surface. La rugosité superficielle importan- te de la surface d'appui peut par exemple être obtenue par projec- tion de métal, par grattage ou par revêtement de la surface d'ap- pui avec une matière convenablement rugueuse à sa surface. Il ren- tre dans le cadre de ce principe, de prévoir à la place d'une ru- gosité superficielle importante de la surface d'appui, un revête- ment de celle-ci avec une matière à haut coefficient de friction. 



   En particulier, l'on peut cependant envisager de doter la surface d'appui sur une partie au moins de son étendue longitudinale d'en- tailles, qui s'enfoncent lors du serrage de la vis de fixation, dans le fût de la plaquette de coupe et entraînent de la sorte une liaison par denture mutuelle de la surface d'appui et'de la plaquette de coupe. Les entailles font partie de façon particulié- rement utile, d'un striage de taille de lime ou de râpe, les flancs des entailles reprenant la contre-pression formant avec la surface d'appui un plus grand angle que les flans   opposés à.   la contre- pression. De la sorte, la plaquette de coupe ou de carbure peut être soumise en fonctionnement à des sollicitations encore plus importantes. 



   Suivant une variante de réalisation, l'on peut aussi utiliser pour établir une liaison dentée mutuelle antre la des surface d'appui et le fût de la plaquette de coupe,/broches qui sont encastrées dans une partie au moins de la surface d'appui et dont les pointes font saillie à partir de cette dernière. 



  Suivant une caractéristique particulière, les iné- 
 EMI5.1 
 galités de la surface d'appui se situent dams leurs ----e ^^ 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 au tranchant du corps de coupe, derrière l'axe de l'alésage rece- vant la vis de fixation. Au contraire, la partie avant de la sur- face d'appui est dans ce cas de réalisation plane, les inégalités, comme par exemple un striage ou des pointes de broches, faisant saillie à partir du plan qui est formé par la partie de surface réceptrice avant plane. De ce fait, la tête de la vis de fixation repousse lors de son serrage, unilatéralement, le fût de la pla- quette de coupe sur les inégalités faisant saillie à partir de la surface d'appui, la plaquette de coupe exécutant alors un léger mouvement de pivotement autour du point situé le plus en avant de la surface d'appui.

   A cause du fait que les inégalités ne s'é- tendent pas sur la zone de sollicitation de la tête de la vis de fixation dans la direction de l'extrémité opposée au tranchant de l'évidement, lors du serrage à fond de la vis de fixation,   l'en   évite tout couple de flexion agissant éventuellement sur l'extrémité libre dorsale de la plaquette de coupe. 



   La surface d'appui peut être formée par la surfa- ce d'une plaque de calage remplaçable, fixée au fût du porte-ou- til à serrage. La plaque de calage est fixée de façon à s'appli- quer latéralement contre un évidement recevant la plaquette de coupe, sur le fût du porte-outil à serrage. Il suffit dans ce but d'utiliser une vis de fixation pour maintenir la plaque de calage contre une rotation par rapport au fût du porte-outil. Si alors l'évidement destiné à recevoir la plaquette de coupe n'est pas limité par des surfaces d'appui latérales, la plaque de calage est fixée par deux vis de fixation au porte-outil à serrage, l'une de ces vis s'engageant pas sa tête dans la gorge de la plaquette de coupe, à niveau avec les bords latéraux de la gorge.

   La vis de fixation supplémentaire pénétrant par sa tête dans la gorge de la plaquette de coupe sert npn seulement à empêcher un pivotement de la plaque de calage, mais aussi à assurer la plaquette de coupe contre un déplacement latéral. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Entre la tête de la vis de fixation et la pla- quette de coupe est intercalée une plaque façonneuse de copeaux., dont le fût dorsal présente une fente correspondant à la gorge de la plaquette de coupe. A travers cette fente s'engage la vis de fixation. En outre, dans cette fente pénètre par sa tête égale- ment la vis de fixation supplémentaire précitée pour la plaque de calage. 



   Le façonneur de copeaux est réalisé, en ce qui concerne sa hauteur, avec une forme légèrement en coin se   rétré-   cissant dans la direction de son extrémité arrière. L'axe de l'alé- sage récepteur pour la vis de fixation s'étend perpendiculairement à la surface du façonneur de copeaux, de telle sorte que la réali- sation dans une légère mesure en forme de coin de la surface du façonneur de copeaux procure en combinaison avec la force de   serra-   ge agissant sur celle-ci , une certaine composante de contre-pres- sion par rapport à la pression opposée agissant sur le façonneur   de copeaux. Entre vis fixation plaquette coupe copeaux.

   Entre la vis de fixation et la plaquette de coupe   ou le façonneur de copeaux est disposée une rondelle, qui est en      particulier reliée à rotation mais sans possibilité de se déta- cher, à la vis. Cette rondelle a pour effet que même sous un ser- rage très poussé de la vis de fixation, aucun couple de rotation n'est exercé sur le façonneur de copeaux ou la plaquette de coupe et qu'en .outre un élargissement de la fente du façonneur de co-   préaux   ou de la gorge de la plaquette de coupe n'a pas lieu. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels: 
La figure 1 est une vue en perspective "explosée" n d'un porte-outil à serrage suivant l'invetion avec façonneur de copeaux. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La figure 2 est une vue en coupe de la tète d'un porte-outil à serrage, suivant une forme de réalisation modifiée de l'invention. 



   La figure 2a est une vue en coupe correspondant à la figure 2 d'une autre forme de réalisation de l'invention. 



   La figure3 est une vue en perspective "explosée" des pièces individuelles d'une forme de réalisation modifiée du porte-outil à serrage suivant l'invention, qui peut être utilisé en'tant que support enfilable. 



   La figure 4 est une vue en coupe du support enfi- lable de la figure 3, en   position   d'assemblage. 



   La figure 5 est une vue en élévation latérale à grande échelle, partiellement en coupe, d'une plaque de calage pour le corps de coupe suivant l'invention. 



   La figure 6 est une vue en coupe partielle d'une forme de réalisation modifiée de la plaque de calage de la figure 
5.      



   La figure 7 est une vue en élévation latérale de la vis de fixation munie d'une rondelle fixée à rotation, mais sans possibilité de déplacement. 



   La figure 8 est une vue en perspective d'une forme de réalisation de façonneur de copeaux. 



   Le porte-outil à serrage   rpprésenté à   la figure 1 est constitué essentiellement par le fûr d'outil 1, la plaquette de coupe ou de carbure désignée dans sa totalité par la référence 
2, le façonneur de copeaux 3 et la vis de fixation 4. La plaquet- te de coupe 2 se compose du corps de coupe 5 et du fût de plaquet- te 6, qui lui est fixé au dos. Le fût de plaquette de coupe 6 connue est constitué par un acier d'outil et il est relié de façon/en soi par brasage au corps de coupe 5. Le corps de coupe 5 est cons- titué par une matière de coupe dure, par exemple du métal dur ou 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 du carbure fritté. La plaquette découpe 2 peut aussi être fabri- quée en une pièce à partir d'acier à outil.

   Elle est dotée d'une gorge 7 suivant le sens d'ajustage et qui s'étend depuis la surfa- ou ce de couverture de fût 8 jusqu'à la surface de base/de fond 8' du fût. 



   La vis de fixation 4 s'engage par son pas de vis 9 dans l'alésage taraudé 10 du fût du porte-outil. L'alésage ta- raudé 10 se trouve dans la zone de l'évidement ll pratiqué sur le fût de porte-outil 1 et il est muni d'une partie fraisée. La tige 12 de la vis de fixation 4 s'engage avec jeu à travers la gorge 7 du corps de coupe et est de forme cylindrique. La tête de la vis de fixation 4 est munie d'une rondelle associée 13. Dans la forme de réalisation suivant la figure 2, la tige 12' de la vis de fixation peut aussi être de réalisation connue. 



   Dans le cas de la vis de fixation 4 avec une tige de réalisation conique 12', le diamètre maximum de la tige est su- périeur à la largeur maximum de la gorge 7 du fût. La tête de la vis de fixation 4 et la rondelle 13 sont dotées sur   la.   surface ou dirigée vers la tige de vis   12/12'.,   d'un évidement annulaire 20. 



  Ce dernier est adjacent à la tige de vis 12 ou 12'. Il sert à re- cevoir la matière du fût 6 de la plaquette de coupe qui est refou- lée par l'opération de serrage de la vis de fixation 4, sans que son accumulation puisse avoir un effet négatif sur le comportement de fixation de la vis 4. Ceci est particulièrement nécessaire lors- que l'on utilise une vis de fixation 4 avec une tige conique 12' pour la fixation d'une plaquette de coupe 2, dans la gorge   7   est munies de parois s'étendant parallèlement entre elles (figure 2a). 



   La gorge 7 du fût 6 de la plaquette de coupe pré- sente une périphérie fermée en soi 14. Elle peut cependant aussi dans l'exemple de réalisation particulier, être réalisée de façon fendue à l'arrière. Suivant une autre forme de réalisation, la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 gorge 7 du fût est réalisée de façon continue jusqu'à l'extré- mité dorsale du fût Les deux dernières formes de réalisation de la gorge 7 du fût conviennent particulièrement pour l'utilisation de vis   dfixation   4 avec tige conique 12', pour lesquelles, dans l'état de serrage de la vis de fixation 4, il se produit une dé- formation du fût. de la plaquette de coupe par rapport aux parois latérales 16 de l'évidement   11.   Dans ce cas, les parois latérales .

   de la gorge 16 sont utilement réalisées en fonction de la conicité de la tige de vis 12', avec un rétrécissement conique vers la surface de base du fût (figure 2). Un tel gauchissement ou une telle déformation peut cependant aussi avoir lieu avec un fût de plaquette de coupe à périphérie 14 fermée sur elle-même, lorsque l'on choisit correctement uniquement l'adaptation entre la largeur du fût 6 de la plaquette de coupe et l'évidement de réception 11. 



  On peut aussi faire appel pour des plaquettes de coupe avec une gorge 7 à parois parallèles. 



   Dans la forme de réalisation suivant les figures 1 et 2, l'évidement 11 dans le fût du porte-outil est limité de part et d'autre du fût 6 de la plaquette de coupe par des parois latérales 16. 



   Le corps du façonneur de copeaux 3 présente la      forme périphérique de l'extrémité du fût 6 de la plaquette de cou- pe. La fixation au-dessus de la plaquette de coupe 2   s'effectue   par la même vis 4 servant à maintenir la plaquette de coupe 2. 



  Grâce   à   la forme particulière du façonneur de copeaux 3, il est possible de transformer une plaquette de coupe 2 après la con- sommation de son corps de coupe 5, en un façonneur de copeaux, simplement en meulant d'une façon correspondante sa surface d'ex- trémité frontale. Dans l'illustration du façonneur de copeaux 3 à la figure 1, l'on a indiqué la partie résiduelle d'un corps de coupe 5. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Dans la forme de réalisation suivant la figure 3, l'on a agencé à l'extrémité avant du fût 21 du porte-outil à serrage, un évidement 22 qui sert à recevoir une plaque de blo- cage 23, une plaquette de coupe 24 et un façonneur de copeaux 25. La plaque de blocage 23 est munie dans sa zone dirigée vers l'arête de coupe 24' de la plaquette 24 de rainures à saletés 26 qui s'étendent en particulier parallèlement à l'arête frontale 2? de la plaque de blocage 23. Cette dernière est en outre traversée par deux alésages de part en part   28,29,   dans lesquels passent les vis de fixation 30,31 qui pénètrent dans des alésages de fi- xation 32,33 du fût 21 du porte-outil.

   Les vis de fixation   30,31   servent à maintenir la plaque de blocage 23 sous le fût 21 du porte-outil à serrage, étant donné que dans cet exemple de réalisa- tion il n'existe aucun évidement de réception limité latéralement pour la plaque de blocage 23. La tête de la vis de fixation 30 est plusieurs fois plus haute que la tête d'une vis de fixation normale. En outre, elle est de réalisation cylindrique. 



   La plaque de blocage 23 est en outre dotée d'un alésage de part en part 34 pour la vis de fixation 35, qui sert à maintenir la plaquette de coupe 24 et le façonneur de copeaux 25 et qui est ancrée dans l'alésage 36 du fût 21 du porte-outil à serrage. 



   En commençant approximativement à la hauteur de l'axe 37 de l'alésage de part en part 34 pour la vis de fixation principale 35 (figure 5), la surface 38 de la plaque de blocage 33 est munie dans la direction de l'extrémité opposée à l'arête frontale 27, d'un striage 39. Le striage est alors réalisé de telle sorte que ses pointées ou sommets 40 fassent saillie à par- tir du plan formé par la surface avant 38, vers le haut sur une distance 41'. Les flans 41, reprenant la pression inverse, des entailles de striage font avec l'étendue de la surface d'appui 38 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 un plus grand angle que celui formé par les flans 42 opposés à la pression inverse.

   La surface striée 39 ne s'étend pas sur la totalité de l'extrémité arrière de la plaque de blocage 23, mais uniquement sur une distance 43 qui correspond approximativement à la moitié du diamètre de la rondelle 44 de la vis de fixation 35. 



   La plaque de blocage 23' suivant la figure 6 est réalisée essentiellement comme la plaque de blocage 23. A la place de la surface   striée   39, elle est cependant munie d'une surface parfaitement lisse38' dans laquelle sont incorporées ou noyées des broches 45 ou 46, qui font saillie par leurs pointes 47, 48.sur une distance   4   ou 50 à partir de la surface 38'. Les broches 45 sont uniquement munies d'une pointe 47, tandis que les broches 46 sont réalisées   âeur   surface en saillie en forme de cratère (cratère   51),   le bord du cratère étant à son tour entaillé en lui-même. De la sorte, une broche 46 présente plu- sieurs pointes 48, tandis que la broche 45 n'est munie que d'une seule pointe.

   Les broches 45 ou 46 sont de forme conique, leur périphérie se rétrécissant depuis le bas dans la direction de la surface d'appui 38'. Les alésages de réception 52 pour les broches 45 ou 46 sont également de réalisation conique correspondante. 



  Les broches 45,46 sont soudées, pincées ou encore enchâssées dans les alésages 52. De cette façon, elles peuvent être remplacées en cas d'endommagement par de nouvelles broches. 



   La plaquette de coupe 24 est constituée par un corps de coupe frontal 53 et un fût dorsal 54, Le corps de coupe 
53 est fait en particulier d'un métal dur ou de carbure fritté,. tandis que le fût 54 est fait d'un acier à outil. Au voisinage du joint de séparation 55, les deux parties 53,54 sont reliées entre elles par une liaison des matières, par exemple par brasage. 



   La plaquette de coupe 24 peut cependant aussi être fabriquée to- talement de la même façon à partir d'une matière de coupe. En 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 tant que corps de coupe 53,   l'on   peut uteiliser des plaquettes de coupe normalisées. 



   Le fûr 54 est doté d'une gorge 56 s'étendant dans le sens longitudinal de la plaquette de coupe et qui ,est ouverte      dans la zone de l'extrémité dorsale de la plaquette de coupe. La largeur 57 de la gorge correspond approximativement au diamètre 58 de la tête de la vis de fixation 30. 



   Le façonneur de copeaux 25 ou 25' peut tre réali- sé en une pièce ou être constitué par une partie avant en métal dur 59 et une partie de fût arrière 60 (figure 8) qui sont reliées entre elles par liaison des matières dans la zone du joint de rencontre 61. Le façonneur de copeaux 25 ou 25' est doté au voisinage de son extrémité arrière, d'une gorge 62 ou 62' ouverte vers l'arrière, dont la largeur 63 ou 63'   correspgnd à   nouveau approximativement au dia- mètre 58 de la tête de la vis de fixation   30.   En cequi concerne sa hauteur, le façonneur de copeaux diminue dans la direction de son extrémité dorsale. L'angle 66 entre la surface 64 ou 64' du façonneur de copeaux et la surface de pose 65 ou 65' atteint environ 3 à 5 . 



  La surface frontale avant 67 du façonneur de copeaux 25 ou 25' est taillée en oblique afin d'obtenir un enlèvement favorable des copeaux. 



   La vis de fixation 35 suivant la figure 7 est mu- nie d'une rondelle 44 qui est disposée à rotation sur elle, mais cependant sans possibilité de déplacement. La fixation de la rondel- le sur la tige de la vis s'effectue grâce à un bordage, grâce au- quel il se forme un bourrelet 69 sur la tige de la vis. De la sorte, la rondelle 44 est retenue entre le bourrelet 69 et la tête de vis 70. 



   La vis de 'fixation 35 traverse dans la position d'assemblage la gorge 62 ou 62' du façonneur de copeaux 25 ou 25', la gorge 56 de la plaquette de coupe 24 et l'alésage de part en part 34 de la plaque de blocage 23   t   pénètre dans l'alésage de ré- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 ception 36 du fût 21 du porte-outil à serrage. Elle y est ancrée dans le pas de vis interne 71 d'une douille conique remplaçable 72, qui s'appuie par sa périphérie conique contre les parois d'allure conique de la partie inférieure de l'alésage de réception 36. La conicité de la douille conique 72 est choisie de telle sorte que lors d'un serrage de la vis de fixation 35, elle pénètre à partir du bas dans l'alésage récepteur 36. 



   A la place d'une douille conique 72 munie d'un pas de vis interne 71 afin de recevoir la vis de fixation 35, l'on peut prévoir un pas de vis interne usiné directement dans l'alésage récepteur 36. L'axe de la vis de fixation 35, s'étend, dans la po- sition d'assemblage et pour toutes les formes de réalisation, perpen- diculairement à la surface 64 ou 64' du façonneur de copeaux 25 ou 25'. 



   Comme on peut s'en rendre compte d'après les fi- gures 3 à 8, la tête de la vis de fixation 30 pénètre en position d'assemblage dans la gorge 56 de la plaquette de coupe 24 ou la gorge 62, 62' du façonneur de copeaux 25, 25' et maintient celui-ci contre un pivotement autour de l'axe de la vis de fixation principa- le 35.

   Lors du serrage, la tête 70 de la vis de fixation 35 exerce une pression sur la plaquette de coupe par l'intermédaire de la rondelle 44 et du façonneur de copeaux 25 fermement sur le fût 54 de la plaquette 24 (figure   4).   Ainsi, le fût 54 est pressé   ferme-   ment sur la surface striée 39 ou sur les broches 45, 46, de telle sorte que les pointes 40 de la surface striée 39 ou les pointes 47, 48 des broches 45,46, faisant saillie par rapport au plan de la surface d'appui 38, s'enfoncent dans la partie de fût 54 de la pla- quette de coupe et il s'établit par conséquent une liaison entre la plaque de blocage 23 et la plaquette de coupe 24.

   Cette liaison de forme maintient la plaquette de coupe en particulier contre un glis- sement provoqué par la pression inverse agissant sur elle en fonc- tionnement. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet. 



   REVENDICATIONS, 
1. Porte-outil   à   serrage pour une plaquette de coupe ou de carbure ajustable dans un évidement de support, avec un corps de coupe fait d'une matière de coupe dure et un fût de piquette relié rigidement au corps de coupe vers l'arrière de celui- ci, caractérisé en ce que le fût de la plaquette de coupe est doté d'une gorge suivant le sens d'ajustage et s'êendant de façon conti- nue depuis la surface de couverture du fat jusqu'à la surface de fond ou de base de ce fût et en ce qu'une .vis de fixation ancrée au voisinage de l'évidement sur le fût de l'outil s'étend dans la gorge de la plaquette de coupe et repose par sa tête, pour la fixation de cette plaquette, sur la surface de couverture de la plaquette de coupe. 



   2. Porte-outil à serrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la tige de la vis de fixation traverse la gorge de la plaquette de coupe avec un certain jeu. 



   3. Porte-outil à serrage suivant   l'aune   ou l'au- tre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la longueur de la gorge est au moins égale à la longueur d'usure ou de consom- mation du corps de coupe. 



   4. Porte-outil à serrage suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la tige de la vis de fixation est réalisée sous   uniforme   cylindrique.

Claims (1)

  1. 5. Porte-outil à serrage suivant la revendication l, caractérisé en ce que la tige de la vis de fixation se rétrécit coniquement dans la direction de son extrémité libre.
    6. Porte-outil à serrage suivant la revendication <Desc/Clms Page number 16> 5, caractérisé en ce que le diamètre maximum de la tige dconique de la vis est supérieur à la largeur maximum de la gorge.
    7. Porte-outil à serrage suivant les revendica- tions 1 à 6, caractérisé en ce que la tête de la vis de fixation est munie d'une rondelle usinée en place.
    8. Porte-outil à serrage suivant les revendica- tions 1 à 7, caractérisé en ce que la tête de la vis de fixation et la rondelle sont munies sur la surface dirigée vers la tige de la vis, d'un évidement annulaire.
    9. Porte-outil à serrage suivant la revendica- tion 8, caractérisé en ce que l'évidement annulaire est adjacent à la tige de la vis.
    10. Porte-outil à serrage suivant l'une ou l'au- tre des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que-la gorge dans la plaquette de coupe présente une périphérie fermée en soi.
    11. Porte-outil à serrage suivant l'une ou l'au- tre des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la gorge dabs la plaquette de coupe est fendue à l'arrière.
    12. Porte-outil à serrage suivant l'une ou l'au- tre des revendications 1 et3, caractérisé en ce que la gorge dabs la plaquette de coupe est réalisé dé façon continue jusqu'à l'ex- trémité dorsale du fût.
    13. Porte-outil à serrage suivant l'une quelcon- que des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois latérales de la gorge dans la plaquette de coupe s'étendent paral- lèlement entre elles.
    14. Porte-outil à serrage suivant les revendi- cations 1 à 12, caractérisé en ce que les parois latérales de la gorge dans la plaquette de coupe sont réalisées de façon convergente coniquement dans la direction de la surface de base du fût. <Desc/Clms Page number 17>
    15. Porte-outil à serrage suivant la revendica- tion 14, caractérisé en ce que l'angle de coin formé par les parois latérales de la gorge dans la plaquette de coupe correspond à l'an- gle de cône de la tige de la vis! 16. Porte-outil à serrage suivant la revendica- tion 15, caractérisé en ce que la gorge dans la plaquette de coupe s'étend parallèlement aux parois latérales du fût du corps de coupe.
    17. Porte-outil à serrage suivant l'une quelcon- que des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'évidement dans le fût du porte-outil est limité de part et d'autre du fût du corps de coupe par des parois latérales.
    18. Porte-outil à serrage suivant la revendica- tion,17, caractérisé en ce que les parois latérales de l'évidement s'étendent parallèlement entre elles.
    19. Porte-outil à serrage suivant l'une quelcon- que des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'évide- ment n'est limité par une paroi latérale que sur le côté de la pla- quette de coupe opposé. à la pièce à ..usiner.
    20. Porte-outil à serrage suivant l'une quelcon- que des ..revendications précédentes, caractérisé en ce que la sur- face d'appui sur le porte-outil présente au moins sur une partie de son étendue longitudinale, une forte rugosité superficielle.
    21. Porte-outil à serrage suivant la revendica- sur une-partie tion 20, caractérisé en ce que la surface d'appui est dotée/au moins de son étendue longitudinale d'entailles.
    22. Porte-outil à serrage suivant la revendication 21, caractérisé en ce que la surface entaillée est couverte d'un striage de taille de lime ou de râpe.
    23. Porte-outil à serrage suivant la revendica- tion 22, caractérisé en ce que les flancs des entailles reprenant la pression inverse forment avec la surface d'appui un plus grand c angle que les flans opposés à la pression @ <Desc/Clms Page number 18> 24. Porte-outil à serrage suivant l'une ou l'autre des revendications 20 et 21, caractérisé en ce qu'à partir dune partie au moins de la surface d'appui font saillie les pointes de broches faites d'une matière plus dure que celle du fût de la plaquette de coupe et qui sont encastrées dans la surface d'appui.
    25. Porte-outil à serrage suivant la'revendica- tion 24, caractérisé en ce que les broches sont faites de métal dur ou de carbure fritté.
    26. Porte-outil à serrage suivant l'une ou l'au- tre des revendications 24 et 25, caractérisé en ce que les broches et leurs alésages récepteurs sont réalisés sous une forme se rétré- cissant coniquement depuis le bas par rapport à la surface d'appui.
    27. Porte-outil à serrage suivant les revendica tions 20 à 26, caractérisé en ce que les inégalités de la surface d'appui se situent dans la zone de celle-ci opposée au tranchant de la plaquette de coupe, derrière l'axe de l'alésage de réception pour la vis de fixation.
    28. Porte-outil à serrage suivant la revendica- tion 27, caractérisé en ce que les inégalités ne s'étendent pas au- de delà la zone de sollicitation par la .tête de fixation, dans la di- rection de l'extrémité de l'évidement opposée au tranchant.
    29. Porte-outil à serrage suivant les revendica-,, tions 20 à 28, caractérisé en ce que la surface d'appui est formée par la surface d'une plaque de blocage fixée de façon remplaçable au fût du porte-outil.
    30. Porte-outil à serrage suivant l'une quelcon- que des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaque de blocage est fixée en s'appliquant latéralement contre un évide- ment recevant la plaquette de coupe sur le porte-outil.
    31. Forte-outil à serrage suivantes revendica- tions 1 à 11, caractérisé en ce que ..la plaque de blocage est fixée <Desc/Clms Page number 19> par deux vis de fixation sur le porte-outil, dont l'une pénètre par sa tte dans la gorge de la plaquette de coupe, en s'appliquant à niveau avec les arêtes latérales de la gorge, en traversant en particulier cette gorge.
    32. Porte-outil à serrage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'entre la tête de la vis de fixation et la plaquette de coupe est intercalée une plaque de façonneur de copeaux, dont le fût dorsal correspond dans de coupe sa forme périphérique à la partie côté fût de la plaquette/et qui présente une fente correspondant à la gorge dans la plaquette de cou- pe.
    33. Porte-outil à serrage suivant la revendication 32, caractérisa en ce que le façonneur de copeaux, en ce qui concer- ne sa hauteur, est réalisé de façon à se réduire légèrement en for- me de coin dans la direction de son extrémité dorsale et en ce que l'axe de la vis de fixation s'étend perpendiculairement à la surfa- ce supérieure du façonneur de @ @ 34. Porte-outil à serrage suivant l'une quelcon- que des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'entre la vis de fixation et la plaquette de coupe eu le façonneur de copeaux EMI19.1 est di .cm.e une: rondel.le rel.i.6 en ?F;t, ,iil.ier à la vis de façon à pouvoir tournrr1 mais '-'FÇ1I..b.'." 2." '1 "':'1\,JVoir se déplacer.
    35. Porte-outil serrage suivant l'une quelcon- que des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'alésage taraudé destiné à recevoir @a vis de taxation est pratiqué dans une douille conique qui est disposée dans un alésage conique du fût du porte-outil, qui s'élargit dans la direction de la surface in- férieur du porte-outil.
    35. Porte-outil à serrage, tel que décrit ci-a- vant ou conforme aux dessins annexés.
BE710091D 1967-01-31 1968-01-30 BE710091A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEH0000617 1967-01-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE710091A true BE710091A (fr) 1968-05-30

Family

ID=7142235

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE710091D BE710091A (fr) 1967-01-31 1968-01-30

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE710091A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1855848B1 (fr) Outil de coupe pour decouper une plaque
EP1796871B9 (fr) Dispositif de serrage d&#39;une plaquette d &#39;outil dans une machine d&#39;affutage
FR2707194A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enlèvement de copeaux.
CA2735358A1 (fr) Outil de coupe plat et porte-outil associe
EP0090773B1 (fr) Maillon de coupe pour chaîne de coupe
FR2548939A1 (fr) Butee reglable pour plateau de scie
FR2875156A1 (fr) Machine de serrage de vis en continu
FR2894168A1 (fr) Mandrin de percage
FR2512711A1 (fr) Coupe-tubes, notamment pour tubes en matiere plastique
BE710091A (fr)
FR2506642A1 (fr) Outil de tour a plaquette de coupe amovible orientable
CH642882A5 (fr) Outil de tournage.
EP2907630B1 (fr) Butée amovible pour un outil de coupe de plaque et outil de coupe comportant une telle butée amovible
FR2811249A1 (fr) Fraise a rainurer en v, gabarit de guidage associe et leur utilisation pour la realisation de marqueterie
BE817165A (fr) Appareil de mise en place pour effectuer un trait de scie dans une piece.
FR1464940A (fr) Outil à tailler les engrenages
EP1693150A1 (fr) Machine à détalonner pour usinage axial et radial
CA2599834A1 (fr) Outil de coupe pour decouper une plaque
EP0044249A1 (fr) Table de découpe avec scie sauteuse incorporée
FR2509641A1 (fr) Outil de coupe pour l&#39;usinage, et tete d&#39;usinage ainsi equipee
FR2540026A1 (fr) Dispositif de faconnage de produits en materiau leger
FR2477945A1 (fr) Dispositif de coupe pour une coupeuse a bois produisant des copeaux
FR2542230A1 (fr) Outil tubulaire pour l&#39;usinage, et tete d&#39;usinage ainsi equipee
FR2992244A1 (fr) Outil et procede de retouche d&#39;un cordon de soudure de carrosserie automobile
FR2899616A1 (fr) Systeme de montage d&#39;outils de surfacage pour truelle mecanique