<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour poinçonner des trous d'amorçage dans des douilles de cartouche.
La présente invention se rapporte à la fabrication de douilles de cartouches, dont le fond doit être muni d'un ou de plusieurs trous d'amorçage de forme essentiellement cylindrique, le diamètre desdits trous étant pour la plupart des cas inférieur à leur longueur, Jusqu'à présent ces trous d'amorgage ont été obtenus par forage. L'invention a pour objet un dispositif permettant d'obtenir lesdits trous par poinçonnage, ce qui permet de réduire sensiblement le prix de revient, surtout pour des cartouches en fer.
L'invention est décrite ci-dessous en détail suivant un exemple préféré de réalisation, représenté schématiquement au dessin annexé et destiné spécialement au poinçonnage des douilles de cartouche pour fusils,
<Desc/Clms Page number 2>
Fig, 1 est une coupe longitudinale à travers la poinçonneuse;
Fig. 2 en est une coupe transversale et
Fig, 3 une coupe partielle à plus grande échelle à travers les outils de poinçonnage et une douille de cartouche.
Les différents éléments du dispositif suivant l'invention sont portés par un châssis 1, portant une poutre transversale 2 et des rails-guide 3 pour une autre ,traverse 4 exécutant un mouvement de va et vient, de préférence horizontal, en direction de la poutre transversale. Sur cette poutre est fixé un support 5 éventuellement cylindrique pour un poinçon 6 en forme d'aiguille, dirigé dans le sens de déplacement de la traverse 4. Vis-à-vis dudit support il est prévu sur la traverse une matrice 7 en forme de douille, dont l'extrémité 3 fermée et avantageusement chanfreinée, opposée audit support, est munie d'une perforation 9 exactement en regard du poinçon 6.
il est supposé que les douilles de cartouches soient munies de leurs trous, dès que leur fond a été estampé, c'est-à-dire avant qu'elles soient munies de leur collet, alors la matrice 7 est formée de manière à pouvoir être introduite à l'intérieur d'une telle douille a essentiellement cylindrique jusqu'à buter contre son fond b. A l'intérieur ce fond porte un petit dôme central et un collet annulaire axial c, entre lesquels doit être disposé le trou d'amorçage. Au moyen d'une commande convenable, en l'espèce une commande par excentrique agissant sur la traverse 4, la matrice peut être déplacée obligatoirement entre la position de la Fig. 1 et une position correspondant essentiellement à celle de la Fig. 3, le poinçon 6 s'enfonçant entièrement ou en partie à travers la perforation 9 dans la matrice.
Avantageusement cette perforation est exécutée avec un diamètre sensiblement supérieur par exemple de 50% à celui du poinçon,
Les éléments pour l'avance des douilles à cartouches et pour leur montage sur la matrice comportent avantageusement un piston
<Desc/Clms Page number 3>
pouvant exécuter un mouvement de va et vient ou analogue, prévu pour amener la première douille se trouvant dans un magasin, disposé de préférence verticalement, en une position transitoire entre le poinçon et la matrice. Dans la présente forme d'exécution un tel piston 10 est mobile en dessous d'un magasin contenant un certain nombre de douilles parallèles à la matrice 7.
De préférence le piston est fixé sur une bielle 12 montée dans le châssis et en commande directe avec un bras pivotable 13, qui par exemple par l'action d'un ressort 14 tendu entre la bielle et le châssis 1 est maintenu en contact avec un disque à came 15, relié lui-même au dispositif de commande de la machine, le piston étant déplacé par ledit disque entre la position représentée en Fig. 2 et une autre position transitoire située à la droite de la première.
Si le piston se.trouve dans la première position, alors la douille inférieure tombe du magasin sur un élément élastique de pression 16 monté sur le piston et prévu pour maintenir appliquée la douille dans la position transitoire contre un taquet 17 immobile, disposé à côté du chemin de déplacement de la traverse 4, tandis qu'un autre élément élastique fixe 18 maintient la douille appliquée contre le piston. De cette manière la douille de cartouche est maintenue dans une position essentiellement coaxiale à celle de la matrice.
Dans la forme d'exécution représentée le support 5 du poingon porte une douille 19 mobile, servant au guidage aussi bien de la douille de cartouche que du poinçon, ainsi qu'à dépouiller la douille de cartouche de l'aiguille après le poinçonnage. Pour guider l'aiguille jusqu'à la pièce à travailler, la douille de guidage est munie d'une saillie 20 centrale pouvant s'appliquer contre le fond de la douille de cartouche, à l'intérieur du collet annulaire c et comportant un trou exactement adapté à l'aiguille du poingon. En vue de régler la position exacte de la
<Desc/Clms Page number 4>
douille de cartouche assise sur la matrice par rapport au poinçon, la douille de guidage est munie en outre d'une bride de guidage extérieure 21, de préférence annulaire et plus haute que la saillie 20.
La douille de guidage est actionnée par un ressort 22 ou analogue en direction de l'extrémité libre du poinçon, son déplacement étant limité dans cette direction par une butée convenable, de préférence par un bras 25 commandé par un plateau à friction 23 monté sur un arbre 24 accouplé au dispositif de commande de la machine. Pour écarter la douille de cartouche de la douille de guidage, on peut prévoir une came 26 ou analogue disposée dans un évidement 27 de la bride de guidage 21, afin d'exécuter un mouvement réglé avantageusement par un plateau à friction 28 sur l'arbre 24 simultanément avec le mouvement de la matrice.
Les efforts auxquels est soumis le poingon étant assez élevés, il est avantageux de munir la machine d'un élément entrant automatiquement en fonction âpres chaque poinçonnage, pour contrôler la longueur du poinçon, le rôle de cet élément de contrôle consistant à arrêter les éléments d'avance, dès que le poinçon est cassé.
Dans la présente forme d'exécution cet élément de contrôle comporte une touche 29 fixée à un bras 30 pivotable dans un plan vertical, qui vient buter sous l'action d'un ressort 31 ou analogue par l'intermédiaire d'une tige 32 mobile dans la poutre transversale 2 contre un bras pivotable 33,qui de son côté est commandé par un plateau à friction 34 monté de préférence sur l'arbre 24.
La douille de guidage 19 est disposée de manière à pouvoir être retenue momentanément par le bras 25 âpres le poinçonnage et le recul de la matrice dans la position représentée en Fig. 3, dans laquelle un orifice 35 prévu dans la bride de guidage 21 se trouve en regard du chemin de déplacement de la touche et de l'extrémité libre du poinçon 6. La forme du plateau à friction est choisie de manière que le bras 33 et par conséquent la touche 29
<Desc/Clms Page number 5>
exécutent un mouvement de va et vient, la touche s'appliquant contre le poingon et étant retenue par celui-ci pour autant qu'il ne soit pas cassé, tandis que l'amplitude de son mouvement aug- mente dans le cas contraire.
Un élément de contact 36, monté sur le bras 30 et un autre élément de contact fixe 37, monté dans son chemin de déplacement, sont prévus afin de fermer, des qu'ils se touchent, le circuit d'un électro-aimant 38, Fig. 2, muni d'un induit 39 sur un crochet d'arrêt 40 pivotant, qui a pour but de maintenir en position levée inefficace une came d'arrêt 41, s'en- cliquetant normalement dans une encoche 42 de la bielle 12.
Le fonctionnement de la machine est le suivant :
Des qu'une douille de cartouche a été amenée par le piston 10 dans la position transitoire, la matrice 7 entre dans la douil- le et déplace celle-ci en direction du poinçon, la bride 21 de la douille de guidage 19 y entrant éventuellement en fonction, pour corriger la position de la douille par rapport à celle du poinçon.
La douille de guidage doit se trouver assez loin vers la droite, Fig. 3, pour que le poingon 6 ne dépasse pas la saillie 20. Par suite du mouvement continu de la matrice le fond de la douille de cartouche vient à buter contre la saillie 20 et la douille de gui- dage est déplacée contrairement à l'action du ressort 22, le poin- gon traversant en même temps le fond b de la douille de cartouche, pour s'enfoncer jusque dans la perforation 9 de la matrice.
Lors- que celle-ci recule alors dans la position représentée en Fig. 1, la douille de guidage est ramenée dans sa position de départ avant le poinçonnage et la douille de cartouche est retirée de l'aiguil- le du poinçon, pour suivre éventuellement la matrice, de laquelle elle est ensuite retirée par un élément disposé sur son chemin de déplacement, tel que par exemple un taquet'prévu dans la paroi la- térale 43 d'un collecteur pour les;'cartouches poinçonnées, dont le fond est avantageusement constitué par une bande de transport 44.
<Desc/Clms Page number 6>
Avant le recul de la matrice, éventuellement même dès que la douille de cartouche a été montée sur celle-ci, le piston 10 a quitté la position transitoire, pour aller chercher une autre douille de cartouche. La matière poinçonnée a la possibilité de quitter l'intérieur de la douille par une ouverture latérale y prévue. Dès que la douille de cartouche est retirée du poinçon, la came 26 exécute un mouvement de va et vient, par suite duquel une douille de cartouche restée éventuellement sur la bride de guidage 21 est retirée, pour tomber sur la bande de transport 44.
En même temps à peu près la douille de guidage 19 est amenée par le bras 25 dans la position représentée en Fig. 3, la touche 29 étant alors libre de se déplacer sous l'action du ressort 31.
Tant que l'aiguille du poinçon 6 est intacte, elle retient la touche, avant que les éléments 36, 37 n'entrent en contact ; si la dite aiguille est cassée, la touche continue son mouvement jusqu'à ce que le circuit de l'électro-aimant 38 soit fermé, alors l'induit 39 s'applique contre l'électro-aimant, la came d'arrêt 41 est libérée et tombe dans l'encoche 42 de la bielle, de sorte que le piston soit empêché d'exécuter son mouvement d'avance sous l'action du ressort 14, jusqu'à ce que la came d'arrêt 41 éventuellement sous l'action d'un ressort soit relevée après l'échange de l'aiguille cassée du poinçon, pour être ramenée en prise avec le crochet d'arrêt 40.
Après le retour automatique de la touche dans la position de repos représentée au dessin, la douille de guidage 19 est ramenée par le ressort 22 dans sa position terminale, et ensuite toutes les phases décrites ci-dessus sont répétées normalement pour une nouvelle douille de cartouche, qui peut avoir été amenée dans la position transitoire avant le recul décrit ci-dessus de la douille de guidage.
Tandis que dans la forme d'exécution décrite ci..dessus la douille de cartouche peut être retirée du poinçon par l'action
<Desc/Clms Page number 7>
d'un ressort 22, il peut être plus avantageux en certains cas de commander obligatoirement la douille de guidage 19 pendant ledit mouvement de retrait ou de prévoir un élément spécial, commandé de préférence obligatoirement, pour le retrait de la douille de cartouche du poinçon. Cet élément spécial éventuellement peut porter également la bride de guidage 21. Si la douille de cartouche doit être munie de deux trous diamétralement opposés, ceuxci peuvent être obtenus simultanément au moyen de deux aiguilles poinçonneuses disposées sur un support commun, de préférence dans un plan horizontal, avec matrice commune, et au moyen de deux touches indépendantes l'une de l'autre.
La touche, pouvant se déplacer éventuellement en ligne droite, peut encore être reliée à la came d'arrêt 41 ou à un autre élément d'arrêt analogue par des moyens mécaniques ou pneumatiques. Au lieu d'arrêter les éléments d'avance dans le cas d'une aiguille cassée, la touche peut être disposée de manière à faire fonctionner dans ce cas un signal d'alarme et/ou un dispositif permettant de recueillir séparément les douilles de cartouche passées après la casse de l'aiguille, en faisant descendre par exemple un écran ou analogue sur la bande de transport 44. Il est avantageux de disposer plusieurs poinçons avec leurs pistons d'avance et leurs matrices se dépla- çant en même temps l'un à côté de l'autre, les pistons étant alors montés sur une bielle commune ou analogue.
Dans la Fig. 2 un second magasin pour un autre poinçon disposé sur la poutre transver- sale 2 est désignée par 11'.
Il est évident que la forme d'exécution décrite peut présenter des variantes à différents points de vue, de même d'autres formes d'exécution sont possibles dans le cadre de la présente invention, L'invention par exemple, n'est nullement limitée à la disposition horizontale du poinçon et de la matrice. Ainsi par exemple, le poingon peut exécuter un mouvement de va et vient,
<Desc/Clms Page number 8>
tandis que la matrice est fixe ou disposée avec d'autres matrices sur un révolver avec des positions de travail spéciales pour le montage, le poinçonnage et le retrait des douilles de cartouche de la matrice. Des douilles de cartouche différentes de celles représentées peuvent exiger ou permettre une autre exécution, éventuellement plus simple, de la machine ou de ses éléments.
Dans des machines pour douilles de cartouche d'un calibre plus grand ces douilles pendant le poinçonnage peuvent être montées sur le support au lieu de sur la matrice, qui, dans ce cas, doit être muni d'un collet extérieur de guidage. La touche venant en contact avec l'aiguille du poinçon peut être remplacée en certains cas comme élément de contrôle par un dispositif de préférence pneumatique, coopérant avec les douilles de cartouche après leur retrait du poinçon, contrôlant la longueur de l'aiguille du poinçon, en constatant si le fond de la douille de cartouche a été poinçonné.
R é s u m é ,
L'invention a pour objet :
1. Dispositif pour poinçonner des trous d'amorgage dans des douilles de cartouche, caractérisé en ce qu'il comporte un support pour un poinçon en forme d'aiguille, une matrice déplacée obliga- toirement par rapport au support et munie d'un trou à diamètre supérieur de préférence d'environ 50% à celui du poinçon, ainsi que des éléments pour l'avance de la douille de cartouche et leur montage sur la matrice ou sur le support.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.