Machine :à perforer des feuilles de papier ou d'autres matières similaires. l'objet (le la présente invention est une machine à perforer des feuilles de papier ou d'autres matières similaires.
Le dessin annexé représente une forme d'exécution de la machine donnée il, titre d'exemple.
La fig. 1 en est une élévation dans la quelle l'arbre principal est coupé à travers l'embrayage suivant le plan E de fig. 2, et la fig. 2 en est une vue en plan ;
La fig. 3 est une coupe partielle et) élé vation, suivant le plan il de<B>fi-.</B> 2, montrant le dispositif d'entraînement de feuilles de papier, par exemple, La fig. -1 est nue coupe en élévation, sui vant le plan B de fig.2 de la partie cen trale de la machine, représentant des détails du poinçon et de la pince;
La<B>fi*</B> 5 est une coupe transversale, sui vant le plan (,' de la fig. \2,. représentant des détails du dispositif de réglage de la course, qui est maintenu eu position inactive, et .
La fig. 6 est une vue eu plan, suivant la flèche D de fig. 1, représentant des détails de la partie centrale de l'arbre de commande. La rrrachirre représente comporte une table 1, supportée par deus pieds '_', entre lesquels est disposé titi moteur électrique 3 actionnant titi arbre intermédiaire -1. Une seconde.
réduction de vitesse est obtenue par la poulie 5 fixée sur l'arbre principal 6, reliée par la courroie 7 à la poulie S placée sur l'arbre intermédiaire 1. L'arbre principal 6 est supporté par les paliers logés dans leu pieds 2. II commande le dispositif de perfora tion et le dispositif d'avancement de la feuille à perforer.
Le dispositif de perforation comporte un aie 9, parallèle à l'arbre 6 avec lequel il est relié au moyen de deux bielles 10 tournant sur les excentriques 11 de l'arbre 6, de faon à effectuer un mouvement vertical de va-et- vient dont la coure peut ètre réglée par les tourillons excentriques 12 et 12' de l'axe 9, sur lesquels l'autre extrémité des bielles 10 est fixée au moyeu de chapeaux.
L'axe 9 est logé dans Lui sommier<B>13,</B> en forme de cou lisse dont les deux extrémités constituent des paliers par lesquels il est supporté. Pour per mettre titi réglage en hauteur du sommier 13, en vue de correspondre à la longueur des aiguilles 14 du poinçon en forme de peigne perforateur 15, l'axe 9 est pourvu à ses extré mités de tourillons excentriques 12 et 12'.
Le réglage de la position du sommier 13 en deçà et en delà dune position moyenne variable s'opère au moyen du levier 16, placé sur le tourillon 12, sur lequel il est fixé. Le levier 16 peut être mis au point par les vis 17 disposées sur les chapeaux des bielles 10. Le réglage peut être varié entre deux butées 18, entre lesquelles la course du levier 16 est limitée.
Le levier 16 sert aussi au réglage de la course de l'axe 9 dans le sens vertical lors que les aiguilles 14 deviennent plus courtes, par suite d'usure. Les vis 17' permettent dans ce cas de libérer les leviers 16 et 16' et de les ajuster sur les<B>tourillons</B> 12, resp. 12', pour rattraper l'usure des aiguilles.
Sur le tourillon excentrique 12', se trou vant à l'autre extrémité de l'axe 9, est placé un levier 16', semblable au levier 16 et disposé pour permettre la perforation d'une partie seulement de la largeur de la feuille, par exemple la moitié au-dessous du plan B de fig. 2. Dans ce cas, les aiguilles 14 de cette moitié du peigne 15 sont plus longues que celles de l'autre moitié.
Le sommier 13 qui porte les organes de perforation est muni à sa partie inférieure d'une plaque 15 qui porte le peigne 15'. Les aiguilles 14 sont guidées dans un guide 19, en forme d'étrier, fixé sur les traverses 20 et 20' lesquelles reposent sur les supports 21, resp. 21' de la table 1.
La matrice JJ dans laquelle s'engagent les aiguilles 14 du peigne 15 est fixée dans la table 1, de telle sorte que les organes 13, 15, 14, 19_ et 22 puissent correspondre pen dant la course descendante de l'axe 9. Un feutre 22' est fixé sur l'étrier 19 et sert à graisser automatiquement les aiguilles 11 du peigne 15'. Ainsi que cela est représenté en fig. 14, les organes 15, 19 et \32 sont glissés dans les pièces fixes 13, 20, 20' et 1 de la machine et peuvent être retirés ensemble dans le sens transversal de celle-ci; par l'en lèvement du taquet 23 (fig. 1).
La feuille à perforer est retenue pendant le travail automatique par un dispositif d'en traînement (fig. 3 et 4), comportant une tra verse 24 pourvue de trois pinces 25 à serrage par ressorts 26 et à desserrage par excentri ques 27 montés sur une barre 28 commandée par un levier 29. Dans la position du levier 29 dessinée eu fig. 4, les pinces 25 sont desser rées, prêtes à recevoir les feuilles 32 à per forer et dans la position de fig. 3, les pinces serrent lesdites feuilles. Les trois pinces sont guidées pendant leur déplacement dans des rainures 30 aménagées dans la table 1. L'avari- cenient du dispositif se fait au moyen du bouton 31.
Pour le recul automatique du dispositif d'entraînement, la traverse 2.1 est pourvue au milieu de sa partie postérieure d'un disposi tif tendeur de la crémaillère 33, comportant un support 34 dans lequel est amarrée l'extré mité postérieure de la crémaillère. Le support est pourvu d'une vis 35 qui règle la tension de la crémaillère 33.
Cette dernière est guidée dans une coulisse<B>36</B> (fig. 5) aménagée dans la table 1 et pourvue de dents 37, en forme de taquets, dont le pas est variable selon les intervalles choisis entre les perforations. Pour arrêter les intervalles entre les dents, on fait coulisser celles-ci dans la rainure 39 et on les bloque dans la position voulue au moyen des écrous de fixation 38 (fig. 9.).
Le dispositif d'avancement de la feuille à perforer reçoit sou mouvement depuis l'ar bre 6, qui est pourvu à cet effet d'une carne 40. Un levier 41 est mis en oscillation par la carne avec laquelle il est en contact par les galets .1,'3 (fig. 6). Le levier -11 est pourvu d'une lunette 43 dans laquelle passe l'arbre 6.
f1 sou extrémité postérieure, le levier -11 est articulé à la partie intérieure d'une bielle -11 au moyeu d'un tourillon 45. La partie supé- rieure de la bielle oscille sur un tourillon 46, fixé à une ci-ossc -17, formant en même temps le support du butoir 48 qui agit par entraîne ment sur les dents 37 de la crémaillère 33.
L'amplitude de l'oscillation de la bielle 44 est réglable au moyeu d'un tourillon .19, ajustable, pouvant se déplacer siniultané#ment clans la coulisse 50 de la bielle ainsi que clans la coulisse 51 d'un guide 52, lequel com porte en même temps une coulisse horizon tale 53 dans laquelle joue la crosse 47.
Le mouvement de la came 40 fait osciller la bielle 44 autour du tourillon 49 et déplace ainsi la crosse 47 dans un mouvement de va-et-vient, correspondant au pas d'avance ment de la crémaillère 33 dont les dents 37 -ont entraînées par le butoir 48 logé dans la crosse.
1'o111, faciliter, ait retour, le passage dit butoir sous la dent 37. les surfaces de frotte ment de ces deux organes sont inclinées et le butoir est en outre pourvu d'un ressort 54 qui tend à le pousser contre la crémaillère. Pour tenir en place la crémaillère 33 ainsi que le dispositif de pinces après chaque avancement, titi patin 55 (voir fig. 1 et 5), en forme de levier coudé pivotant sur le tou rillon 56, est appuyé contre le flanc de la crémaillère 33 ait moyen d'une tige 57 il, ressort de pression 58. En fig. 5, le patin 55 n'appuie pas contre la crémaillère.
Le dispositif d'avancement automatique, de la crémaillère peut être mis hors de ser vice ait moyen d'une barre 59, placée sous la table 1, comme le montre la fig. 5. L'ex trémité antérieure de la barre est pourvue d'une plaque 60, qui refoule vers le bas le butoir 48 lorsque la barre est poussée en avant, dans la position figurée ait dessin, fig. 1 en traits pleins. Dans cette position,
la plaque 60 agit sur la face inclinée de l'écrou 61 fixé à l'extrémité du butoir -18 et permet ainsi à ce dernier de passer par des sous la dent 37. D'autre part, pour mettre l;: frein 55 hors de contact d'avec la la barre 59 frotte contre titi galet fixé sous l'articulation dit bras inférieur du patin 55 avec la tige 57 (fig. 5) et écarte cette arti culation lorsque la partie élargie de la barre 59 entre en contact avec lu galet.
La man#uvre de la barre s'opère par la poignée 62. 1:11 tirant la barre en arrière, dans la position 62', indiquée en fig. 1. en pointillé, la plaque 60 libère l'écrou 61 du butoir 48, lequel revient, et) vertu de l'action du ressort 54, dans la
EMI0003.0037
position <SEP> d'avaticelilent <SEP> automatique, <SEP> ainsi <SEP> que
<tb> représenté <SEP> en <SEP> fig.
<SEP> 4.
<tb> Le <SEP> dispositif <SEP> d'arrêt <SEP> automatique <SEP> des <SEP> pin ces <SEP> à <SEP> fin <SEP> de <SEP> course <SEP> comporte <SEP> titi <SEP> doigt <SEP> <B>68,</B>
<tb> fixé <SEP> à <SEP> l'une <SEP> des <SEP> extrémités <SEP> < 'titi <SEP> arbre <SEP> 6.1.
<tb> supporté <SEP> sous <SEP> la <SEP> table <SEP> 1, <SEP> et <SEP> dont <SEP> hatiti-e <SEP> extré mité <SEP> est <SEP> pourvue <SEP> d'riti <SEP> excentrique <SEP> t35. <SEP> Le
<tb> <B>doigt <SEP> tH3 <SEP> dt <SEP> pourvu <SEP> d'un <SEP> ressort <SEP> 06</B> <SEP> (voit, <SEP> <B>flg.
<SEP> i)</B>
<tb> fixé <SEP> sous <SEP> la <SEP> table <SEP> 1, <SEP> qui <SEP> le <SEP> maintient <SEP> dans <SEP> la
<tb> position <SEP> 63' <SEP> correspondant <SEP> < tu <SEP> fonctionnement
<tb> automatique, <SEP> ou <SEP> dans <SEP> la <SEP> position <SEP> 63" <SEP> corres pondant <SEP> à <SEP> la <SEP> mise <SEP> hors <SEP> de <SEP> service <SEP> ainsi <SEP> que
<tb> représenté <SEP> en <SEP> fig. <SEP> 3 <SEP> en <SEP> traits <SEP> mixtes.
<tb> Une <SEP> tige <SEP> horizontale <SEP> 67 <SEP> (voir <SEP> fig. <SEP> 1 <SEP> et <SEP> '?;
<tb> porirviie <SEP> d'un <SEP> ressort <SEP> de <SEP> rappel <SEP> 68, <SEP> vient <SEP> buter
<tb> avec <SEP> soi) <SEP> extrémité- <SEP> postérieure <SEP> contre <SEP> l'excen trique <SEP> 65. <SEP> Son <SEP> extrémité <SEP> antérieure <SEP> est <SEP> arti culée <SEP> à <SEP> l'une <SEP> des <SEP> extrémités <SEP> 69 <SEP> < 'titi <SEP> double
<tb> levier <SEP> pivotant <SEP> suit- <SEP> le <SEP> tourillon <SEP> 70 <SEP> fixé <SEP> sous
<tb> la <SEP> table <SEP> 1. <SEP> L'autre <SEP> extrémité <SEP> 71, <SEP> en <SEP> forme
<tb> de <SEP> poignée, <SEP> est <SEP> aplatie <SEP> et <SEP> petit <SEP> s'engager <SEP> dans
<tb> la <SEP> gorge <SEP> 7'2 <SEP> d'une <SEP> tige <SEP> verticale <SEP> 73.
<SEP> Cette
<tb> dernière, <SEP> coininai)dée <SEP> à <SEP> la <SEP> main <SEP> par <SEP> le <SEP> bou toi) <SEP> 74, <SEP> est <SEP> destinée <SEP> à <SEP> actionner <SEP> un <SEP> levier <SEP> à
<tb> deux <SEP> bras <SEP> pivotant <SEP> sur <SEP> le <SEP> tourillon <SEP> 76, <SEP> dont
<tb> titi <SEP> des <SEP> bras <SEP> <B>7</B>7 <SEP> est <SEP> articulé <SEP> à <SEP> l'extrémité
<tb> inférieure <SEP> de <SEP> la <SEP> tige <SEP> 73 <SEP> et <SEP> l'autre <SEP> bras <SEP> 78
<tb> se <SEP> teriniue <SEP> par <SEP> JJC <SEP> pièce <SEP> 7:), <SEP> en <SEP> forme <SEP> de
<tb> coin, <SEP> qui <SEP> est <SEP> engagée <SEP> dans <SEP> une <SEP> rainure <SEP> entre
<tb> la <SEP> pièce <SEP> d'eilibrayage <SEP> 7 <SEP> 5 <SEP> et <SEP> le <SEP> moyeu <SEP> 7.;
' <SEP> de
<tb> la <SEP> poulie <SEP> 5 <SEP> lorsque <SEP> la <SEP> machine <SEP> est <SEP> arrêtée,
<tb> <B>a11151 <SEP> (111l' <SEP> l'e.l)1"e-(alté</B> <SEP> a <SEP> <B>la <SEP> hg. <SEP> 1.</B>
<tb> <B>C <SEP> il <SEP> ressort <SEP> de <SEP> rappel <SEP> S(.) <SEP> maintient <SEP> la</B>
<tb> tige <SEP> 7 < 3 <SEP> élevée <SEP> dalis <SEP> la <SEP> position <SEP> du <SEP> débrayage=
<tb> correspondant <SEP> ii. <SEP> l'arrêt <SEP> de <SEP> la <SEP> machine.
<SEP> La
<tb> p <SEP> i <SEP> <B>'èce <SEP> 79</B> <SEP> engagée <SEP> <B>#1 <SEP> #1</B> <SEP> dans <SEP> la <SEP> rainure <SEP> bloque <SEP> <B>à</B>
<tb> Fétat <SEP> (le <SEP> repos <SEP> l'arbre <SEP> G <SEP> de <SEP> la <SEP> machine, <SEP> de
<tb> sorte <SEP> que <SEP> le <SEP> tenon <SEP> 51 <SEP> formant <SEP> l'entraineur <SEP> de
<tb> l'embrayage <SEP> 75 <SEP> est <SEP> dégagé <SEP> de <SEP> son <SEP> logement
<tb> aménagé <SEP> dans <SEP> le <SEP> moyeu <SEP> 75' <SEP> de <SEP> la <SEP> poulie <SEP> 5,
<tb> enipécliant <SEP> celle-ci <SEP> d'entraîner <SEP> l'arbre <SEP> 6.
<SEP> Sitôt
<tb> que <SEP> l'on <SEP> pousse <SEP> vers <SEP> le <SEP> bas <SEP> le <SEP> bouton <SEP> 71-,
<tb> la <SEP> tige <SEP> 73 <SEP> fait <SEP> osciller <SEP> le <SEP> double <SEP> levier <SEP> en
<tb> abaissant <SEP> le <SEP> bras <SEP> 77 <SEP> et <SEP> en <SEP> soulevant <SEP> le <SEP> coin <SEP> 79,
<tb> lequel <SEP> dégage <SEP> l'entraineur <SEP> 81, <SEP> lui <SEP> permettant
<tb> de <SEP> pénétrer <SEP> dans <SEP> le <SEP> logement <SEP> aménagé <SEP> dans
<tb> le <SEP> moyeu <SEP> de <SEP> la <SEP> poulie. <SEP> ce <SEP> qui <SEP> a <SEP> pour <SEP> effet d'embrayer lus deux parties 75 et 75' au moyen du tenon 81.
D'autre part, le bras 71. du double levier s'engage dans la gorge 7\3 de la tige verti cale 73, et maintient celle-ci abaissée.
Pour débrayer, il suffit de retillei\ en airi-'-re la poignée du bras 71, pour obtenir l'abaissement du coin 79 lequel dégage l'en- traiiieur 81 du loge nient prévu dans le uioyeu 7 5' de la poulie 5.
Pour ex( @cutei- ce débrayage d'une maniéro automatique, le support 24 est muni d'un canon 82, dans lequel on peut introduire unie baguette 83, dont la longueur postérieure est ré-lée et fixée au moyen d'une vis 84.
La position ordinaire du doigt 63 correspond à celle représentée en fig. 3, par 63' dessillée en traits mixte,, et lorsque la perforation de la feuille est terminée et due le support 24 des pinces a reculé jusqu'à sa position limite, réglée par la baguette 83, le doigt 63' est repoussé et ramené dans la position 61 de la fig. 3.
Le mouvement du doigt met en rotation l'arbre 64 dont l'excentrique 65 pousse en avant la tige 67, en faisant osciller le double levier dont le bras 71 se dégage de la gorge 72 et libéré la tige 73 qui commande le débrayage<B>75,</B> @tu moyen du ressort de rappel 80.
Suivant le format de la feuille à perforer, lu. réglage du la longueur de la baguette 83 est variable. Elle est réglée pour agir sur le doit 63 lorsque le support des pinces arrive à fin de course.
Le fonctionnement de la machine décrite a lieu comme suit: Le peigne 15', le guide 19 et 1 < i matrice 2?, correspondant a, la grosseur des trous à perforer et à leur écartement, son: placés dans les pièces 13, resp. 20 et 1. Le sommier M est réglé pour correspondre à la course des pointons 14 par le desserrage des vis 17' des leviers 16 et 16' 'et l'ajustage de ces derniers sur les tourillons excentri ques 12 et 12'.
Après la mise au point, les bielles 10 sont immobilisées à leur tour sur les tourillons 12 au moyen des vis 17, de sorte que leur oscillation pendant la rotation de l'arbre 6 rie s'effectue plus dire sur les uxc.en- triques 11. La feuille à perforer 32 est ajustée ensuite sur la table 1 et maintenue par les pinces 25, avancées jusque sous ]"étrier 19, <B>.</B> avoir au préalable réglé le pas dus <B> < </B> -ipi-ès dents 37 de la crémaillère 33, selon l'inter valle entre deux perforations successives.
On règle la baguette 83 pour le débrayage automatique, ainsi due la position du touril lon 49 dans les coulisses 50 et 51 afin de fixer l'amplitude d'oscillation de la bielle 44, pour correspondre au pas des dents de la crémaillère 33, qui déterminent l'eniplacemeilt des perforations. On met le moteur en marche et on enfonce le bouton 74 pour embrayer l'arbre 6.
La perforation s'opère par l'abaisse ment du sommier<B>113</B> avec les organes qu'il supporte. Après chaque perforation le, pin ces _)5 reculent en entrainant le papier d'une largeur égale au pas des dents de la crémail- lère, jusqu'à ce que, arrivées au bout, la baguette 83 pousse le doigt 63', qui déplace la tige 67 par l'entremise de l'excentrique 65,
en dégageant le bras 71 de la gorge 7122, afin . d opérer le débrayage automatique de l'arbre 6. Pour éviter une accumulation de débris de perforation soins la matrice 22 et pour empêcher ces débris de s'introduire dans la partie postérieure de la table et d'entraver le boit fonctionnement des divers organes situés à proximité, nue équerre 85 est fixée sur une plaque 86, disposée entre la table 1 et la crémaillère 3â, de sorte à se trouver en arrière de Pouv enture aménagée sous la matrice 22,
ouverture par laquelle sont éva cués les débris. Un ressort de rappel 87 placé dans l'épaisseur de la table 1 appuie sur unie butée 88 rivée à la plaque 86, en vue de pousser celle-ci avec l'équerre 85, en arrière de ladite ouverture. Lorsque, au début du travail, les pinces 25 sont avancées jusque sous l'étrier 19, le support 24 touche la pla que 86 en la poussant dans le, sens de la compression du ressort 87. Les débris de papier sont concentrés sur la plaque 86 entre l'équerre 85 et la table l et évacués par l'ouverture 89 formée par les traverses cen trales de la table, entre les pieds ?.